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Embarqué Discussion :

Tesla lance la plus grande mise à jour connue à ce jour de son logiciel Autopilot


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut Tesla lance la plus grande mise à jour connue à ce jour de son logiciel Autopilot
    Tesla lance la plus grande mise à jour connue à ce jour de son logiciel Autopilot
    La version 10.0 inclut Spotify, Netflix, YouTube et plus encore

    Tesla a récemment annoncé que la version 10.0 de son système de pilotage automatique embarqué, baptisé Autopilot, a commencé à être déployée aux États-Unis sur les Tesla Model S, X et 3. L’entreprise a précisé que les clients qui ont payé pour l’option « Full Self-Driving » de son logiciel Autopilot bénéficieront en priorité de ce déploiement. Dans environ une semaine, elle publiera une nouvelle Build présentée comme une légère amélioration de cette version 10, a déclaré Elon Musk, CEO de Tesla. L’entreprise assure qu’il s’agit de la plus importante mise à jour de son logiciel à ce jour et souligne que toutes ces améliorations constituent un avantage clé de l’achat de ses voitures autonomes.

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    La version 10.0 du logiciel Autopilot inclut plusieurs nouvelles options de divertissement afin de répondre dans certains cas aux nombreuses sollicitations des clients. Spotify Premium, Netflix, Hulu (y compris avec la TV en direct) et YouTube sont maintenant disponibles. Tesla prévient toutefois que les services vidéo ne peuvent être visionnés à bord du véhicule que lorsque ce dernier est stationné. En outre, les personnes qui diffusent leur musique en continu via Bluetooth peuvent, grâce à cette mise à jour, voir apparaitre les pochettes d’album sur l’écran Tesla.


    Parmi les autres nouvelles fonctionnalités, nous pouvons citer Car-aoke qui est livré avec une grande bibliothèque de paroles de musiques et prend en charge plusieurs langues. Les paroles des chansons sont affichées sur l’écran de votre Tesla et synchroniser avec la chanson. Signalons également que le premier niveau de Cuphead a été ajouté à Tesla Arcade.

    La fonctionnalité « I’m feeling lucky » de Google à la sauce Tesla

    La fonctionnalité « I’m feeling lucky » de Google expose à l’utilisateur une réponse contextualisée, en fonction de celui qui pose la question et des paramètres environnementaux (localisation, historique des précédentes interactions, heure de la journée…), et unique. Tesla a repris ce concept de Google et propose désormais des fonctionnalités similaires grâce à sa nouvelle mise à jour de l’Autopilot. Vous pouvez sélectionner cette option soit pour la nourriture (« I’m feeling hungry ») ou pour des centres d’intérêt (« I’m feeling lucky »).

    En ce qui concerne la conduite et les fonctionnalités de base du véhicule, Tesla a rebaptisé « Smart Summon » sa fonctionnalité qui permet d’appeler une voiture de la marque et a ajouté de nouvelles fonctionnalités. Smart Summon est une exclusivité pour les clients Tesla ayant souscrit aux options Full Self-Driving et Enhanced de l’Autopilot qui permet à un véhicule autonome de quitter une place de stationnement et de contourner les obstacles pour rejoindre son propriétaire. La voiture doit être dans votre champ de vision pour que Smart Summon fonctionne.

    Autre nouveauté, les enregistrements vidéo effectués quand les voitures Tesla sont en Sentry Mode, une option offrant une couche supplémentaire de sécurité contre le vol, sont maintenant stockés dans un dossier séparé du contenu des autres caméras et le nouveau « Joe Mode » destiné à éviter de réveiller les passagers endormis en réduisant le volume de certaines alertes de voiture a été introduit.

    La société d’Elon Musk assure par ailleurs que l’application mobile Tesla a été enrichie pour contrôler encore plus d’aspects de la voiture à distance. Ses recommandations à ses clients pour recevoir cette mise à jour rapidement sont les suivantes : « assurez-vous que votre voiture est connectée au Wi-Fi. Vous recevrez automatiquement la version 10.0 lorsqu’elle sera prête pour votre voiture en fonction de votre emplacement et de la configuration de votre véhicule - il n’est pas nécessaire de demander la mise à jour ».

    Source : Tesla, Twitter

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Retour du mode controversé full self-driving de l'Autopilot de Tesla et arrivée du Model 3 à 35 000 USD du constructeur attendu depuis 2016
    Elon Musk rappelle qu'en rendant publics les brevets Tesla, il a œuvré pour le bien de la planète et l'essor du marché des véhicules électriques
    Tesla va limiter les capacités du logiciel de la Tesla Model 3 d'entrée de gamme dans une mise à jour prochaine
    Une application mobile de Tesla a bloqué certains propriétaires de la Tesla Model 3 hors de leur voiture pendant des heures à cause d'un dysfonctionnement
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Christian Olivier
    La version 10.0 du logiciel Autopilot inclut beaucoup de nouvelles options de divertissement afin de répondre dans certains cas aux nombreuses sollicitations des clients. Spotify Premium, Netflix, Hulu (y compris avec la TV en direct) et YouTube sont maintenant disponibles.
    Bref, cela devient un salon ambulant Mais je n'arrive pas vraiment à comprendre l'utilité de ces fonctionnalités.

    Citation Envoyé par Christian Olivier
    Tesla prévient toutefois que les services vidéo ne peuvent être visionnés à bord du véhicule que lorsque ce dernier est stationné.
    Heureusement ! Mais il y aura toujours un bidouilleur pour faire sauter cette protection.

  3. #3
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    Par défaut Les gens rapportent des collisions avec la fonction Smart Summon de Tesla activée
    Les gens rapportent des collisions avec la fonction Smart Summon de Tesla activée,
    Après la sortie généralisée de la version 10 de son logiciel Autopilot le jeudi dernier

    La version 10.0 du logiciel Autopilot, lancée plus tôt la semaine dernière, inclut beaucoup de nouvelles options, y compris une exclusivité pour les clients Tesla ayant souscrit aux options Full Self-Driving et Enhanced de l’Autopilot qui permet à un véhicule autonome de quitter une place de stationnement et de contourner les obstacles pour rejoindre son propriétaire. Cette fonctionnalité très attendue et baptisée « Smart Summon » permet à un propriétaire d'appeler sa voiture Tesla à partir d'un stationnement ou d'un autre scénario complexe. Mais il se trouve que les choses ne se déroulent malheureusement pas exactement comme prévu pour tous les conducteurs, d’après plusieurs tweets postés la semaine dernière.

    Tesla a commencé à publier la version 10 officielle de son Autopilot le jeudi dernier. Dans son article de blog annonçant la mise à jour de son logiciel, Tesla à déclaré : « Les clients qui ont acheté une capacité de conduite entièrement automatique ou un pilote automatique amélioré peuvent permettre à leur voiture de naviguer dans un parking et de se rendre à leur destination ou à celle de leur choix, à condition que leur voiture soit dans leur champ de vision ».

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    L'écran d’appel amélioré de l'application Tesla affiche un point bleu représentant l'emplacement du téléphone et un triangle rouge indiquant l'emplacement de la voiture. Le propriétaire peut appuyer sur le bouton « Come to me » pour que la voiture vienne directement à l'endroit où se trouve le téléphone. Ou le propriétaire peut faire glisser la carte pour repositionner le réticule et demander à la voiture d'aller ailleurs à un endroit bien précis. Cette fonction ne peut être utilisée que dans un rayon d'action limité autour du téléphone, qui est délimité par un grand cercle bleu sur la carte.

    Lorsque la voiture est appelée, elle ne se limite pas à se déplacer en ligne droite vers sa destination. La voiture essaie de suivre les voies de circulation comme le ferait un conducteur humain. Parfois, la voiture prend des trajets assez longs et détournés, comme on peut le voir dans la vidéo suivante :


    Lorsque les véhicules connectés ont commencé à recevoir en direct les mises à jour, les médias sociaux ont rapidement commencé à exploser, les gens postant des photos et des vidéos de leurs voitures circulant dans les stationnements et les rues grâce à la nouvelle fonction Smart Summon de Tesla, a rapporté The Drive, une chaine YouTube populaire. Lorsque le véhicule est dans la ligne de mire de l'opérateur, il peut utiliser la position GPS de son téléphone pour indiquer un emplacement proche sur la carte et le véhicule actionné par Smart Summon commencera à naviguer vers le point indiqué.

    Tesla a même écrit la semaine dernière que « Les clients qui ont déjà eu accès à Smart Summon nous ont dit qu'il ajoute à la fois de la commodité à leurs voyages et leur procure un moment de plaisir unique ». Cependant, tous les messages diffusés sur les médias sociaux n'étaient pas pour apprécier la nouvelle mise à jour de conduite autonome ; certains conducteurs ont commencé à signaler que leur Tesla subissait des accidents lorsqu'ils utilisaient Smart Summon.

    Dans une vidéo postée sur Twitter par un propriétaire de Tesla (David F Guajardo), un autre véhicule qui reculait a percuté sa Model 3 alors qu'il appelait la voiture dans un parking plus ou moins actif. Le conducteur du Tesla a ensuite voulu savoir qui était responsable de l'accident – sa Model 3, ou la Lexus qui est entrée en collision avec elle faisait mouvement vers le point de destination. Le propriétaire a publié, plus tard, une photo montrant les dommages causés à son pare-chocs et à ses phares antibrouillard par la collision.

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    Dans un autre tweet, un autre exploitant de Tesla (Roddie Hasan) a tenté d'appeler son Model 3, mais cette fois en direct dans la circulation à partir d’un autre stationnement, et a failli entrer en collision avec un autre véhicule. Heureusement, les deux véhicules semblent s'être arrêtés avant la collision, toutefois, la vidéo qui a été coupée au moment où les véhicules ont freiné ne montre pas s’il y a eu des conséquences de la quasi-collision.

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    Cependant, malgré ces cas qui font penser un tant soit peu à des accidents dans lesquels la marque a été impliquée depuis des années, il est important de noter qu’il y a beaucoup de cas où Smart Summon a très bien fonctionné et où les propriétaires de Tesla n’ont pas rencontré de problèmes lors de l'utilisation de cette fonctionnalité. Dans des conditions idéales et bien éclairées, la version de production de Smart Summon fonctionne comme prévu, bien que Tesla indique explicitement que le véhicule doit être surveillé pendant son utilisation.


    Dans une note de mise à jour, Tesla a écrit :

    « Smart Summon est conçu pour permettre à votre voiture de se rendre jusqu'à vous (en utilisant le GPS de votre téléphone comme destination cible) ou à un endroit de votre choix, en manœuvrant autour et en s'arrêtant pour les objets si nécessaire. Tout comme Summon, Smart Summon n'est destiné qu'à être utilisé dans les parkings privés et les entrées de garage ». « Vous êtes toujours responsable de votre voiture et vous devez la surveiller ainsi que son environnement à certains moments dans votre champ de vision, car il se peut qu'elle ne détecte pas tous les obstacles. Faites particulièrement attention aux gens qui se déplacent vite, aux vélos et aux voitures ».

    Tesla a aussi précisé qu'il s'agit d'une version bêta qui va s’améliorer avec le temps. Et dans un tweet posté en juillet dernier, Elon Musk, PDG de Tesla, avait aussi déclaré que les parkings sont un « problème remarquablement difficile à résoudre », et l’un des tweets des propriétaires de Tesla lui a donné raison. Dans le tweet, le conducteur a écrit que « L'appel amélioré n'est pas sûr ou prêt pour la production. Je l'ai essayé dans mon allée vide. La voiture s'est avancée et a roulé sur le côté du garage. »

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    La technologie Smart Summon est une caractéristique remarquable de l’Autopilot de Tesla. Bien qu’elle se limite aux « parkings et allées privés », la nouvelle fonctionnalité montre que la technologie tend vers plus d’autonomie, mais des problèmes subsistent encore.

    Des préoccupations soulevées par les collisions avec Smart Summon activé

    Le dysfonctionnement dans une zone limitée aux parkings et allées privés soulève la question de savoir quand une fonctionnalité similaire pourrait être mise au point pour les voies publiques, étant donné que 2020 est l’échéance des prévisions d’une conduite autonome avancée faites par Tesla en avril dernier.

    Le PDG de Tesla avait estimé en avril que d’ici mi-2020, le système autonome des Tesla se serait amélioré au point que les automobilistes n’auraient plus à faire attention à la route. Il avait ajouté que la société déploierait des taxis autonomes l’année prochaine dans certaines régions des États-Unis. Ce service permettra aux propriétaires de Tesla d’ajouter leurs voitures à un réseau Tesla, qui ressemblerait à Uber ou Airbnb. Musk avait prédit que les robotaxis de Tesla pourraient générer des bénéfices pouvant atteindre 30 000 dollars par an.

    Une autre préoccupation concernant Smart Summon a été soulevée par Jalopnik, un site Web des nouvelles sur l’automobile. Selon le site, même si le véhicule qui faisait marche arrière dans la vidéo du tweet de l’utilisateur (David F Guajardo) n'a pas la priorité de passage, un conducteur humain (à la place du Model 3) aurait remarqué les feux de marche arrière allumés et aurait remarqué que la Lexus était en train de reculer et se serait arrêté, car dans les parcs de stationnement ce genre de chose arrive tout le temps. Aussi dans le cas du tweet de l’utilisateur (Roddie Hasan), Jalopnik a écrit que, tout conducteur humain raisonnable se serait arrêté bien avant l’incident et aurait cherché à voir si un véhicule venait, ce qui n’a pas semblé être le cas avec la Model 3.

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    Une autre préoccupation peut être liée à l'assurance. Pour rappel, Tesla a commencé à offrir, un peu plus tôt cette année, son propre programme d’assurance aux résidents de la Californie. Selon The Drive, en offrant son propre produit d'assurance, l’objectif de Tesla était de lutter contre des coûts exorbitants des polices d’assurance afin de rendre la conduite des véhicules Tesla plus abordable pour le consommateur moyen.

    Mais la question c’est de savoir comment ces types d'actions présentées dans les vidéos des tweets ci-dessus affecteront les propriétaires qui ont souscrit à des polices d'assurance existantes, puisque la technologie semble augmenter le risque d'accident lorsqu'elle est utilisée de façon inappropriée. Selon The Drive, certains propriétaires ont même tagué les comptes de médias sociaux des compagnies d'assurance pour leur signaler directement les problèmes.

    Même ceux des propriétaires qui seront clients assurance de Tesla ne sont pas sûrs d’être automatiquement dédommagés. Tesla a conçu l'application pour qu'elle ne fonctionne que lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton, surveillant ainsi la progression de la voiture. Cela pourrait aider l'entreprise à faire valoir qu'elle ne devrait pas être tenue responsable en cas de mauvaise utilisation. Il n'est pas clair qui serait responsable si une voiture avait causé des dommages pendant qu'elle fonctionnait en mode Smart Summon. Pour éviter cette préoccupation, il faudra peut-être suivre les avertissements spécifiques du fabricant lorsque la nouvelle mise à jour est activée et s’attendre à ce que les mises à jour futures viennent résoudre certains problèmes.

    Sources : Tweet (1, 2 & 3)

    Et vous ?

    Que pensez-vous ?
    Que pensez-vous des conditions dans lesquelles les incidents se sont produits ?
    Peut-on dire, à partir de ces incidents, que la fonctionnalité Smart Summon n’était pas encore prête à être déployée ?

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  4. #4
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    Par défaut Il n'a rien estimé du tout
    Elon Musk a estimé que...
    Non il n'a rien estimé du tout, il a juste fait une annonce pour faire le buzz.
    Effectivement Tesla fait de la recherche et progresse, mais comme personne n'a encore percé le secret de la boule de cristal, prévoir quand ces recherches seront terminées est juste impossible.

  5. #5
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    Pas bon de conserver le même modèle de développement de logiciel workstation pour une voiture... franchement, de la bêta pour un truc qui peu tuer faut vraiment être con.
    Si un gamin de 3 ans déboule et qu'il se fait foutre en l'air, là aussi on cherchera un responsable au lieu de cibler clairement l'entreprise qui a osé mettre ça dans les mains de tout le monde sachant que c'est pas au point ?
    Par contre, l'option "Prout" ou "coussin péteur" de la tesla a l'air de fonctionner correctement lui, c'est déjà ça

    On commence aussi à voir des abrutis sur autoroute à s'assoir sur la portière vitre baissé pour montrer à quel point ils sont "cool".
    Sur Youtube y'a un jeune (en france) qui se vente d'avoir fait ça pour faire des doigts à un motard qui n'en revenait pas de voir un type qui ne tient pas sont volant mais avec les 2 mains sur son portable à 130km/h

    Le problème c'est qu'il ne se tue pas tout seul.

    'fin bon, entre ça et les teubés qui ont le smarphone fixé au parebrise avec un film dessus pendant qu'ils roulent...

  6. #6
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    Tesla a aussi précisé qu'il s'agit d'une version bêta qui va s’améliorer avec le temps.
    Comment peux-t-on autoriser une version beta d'un logiciel pouvant tuer des personnes sans surveillance sur la voie publique ?
    Si on peut emboutir des voitures, un bord de garage, qui nous dit qu'on ne peut pas écraser une personne ?

    Ils sont de plus en plus en mode pompe à fric chez Tesla...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
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    On a doublement intérêt à ouvrir les yeux quand on traverse!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
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    Il faut quand même arrêter de dramatiser la situation...
    Oui il y a des situations à problème, mais dans le cas de celui qui se fait rentrer dedans par l'autre véhicule, c'est l'autre qui est responsable, la Tesla s'est arrêtée quand elle a détecté la voiture qui lui venait dessus...
    Le second cas est plus problématique.

    Après concernant la protection des piétons, vu la vitesse des tests réalisés par l'EuroNCAP, à 5mph, sauf a faire une roulade sous les roues du véhicule il n'y a pas de gros risque...

    Et au fait, ce n'est pas encore disponible hors US, les Nations Unies imposant des restrictions des plus pénibles, même pour l'Autopilot de base...

    Quant à la "version 10", ce n'est pas celle de l'Autopilot mais du système entier, l'Autopilot évolue indépendamment de ces numéros de version...

  9. #9
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    je vois beaucoup de gens se plaindre ici...
    Mais en même temps comment pensez créer des voitures autonome sans phase beta dans le monde réel ? c'est complètement absurde !
    et Tesla la rappelle chaque jours : même avec l'autopilot, le conducteur dois avoir les mains sur le volant pour intervenir en cas de probleme. Donc a partir de la la messe est dite sans mauvais jeux de mots.

    Pour les pauvres ne pouvant se payer une Tesla tels que moi je l'ai invite a acheter une voiture plus grosse/lourde pour mieux se protéger en cas d'accident... mais même un pickup pèse difficilement plus de 2 tonnes
    dans ces condition la Tesla l'emporte sur un pauvre avec sa twingo tels que moi qui vas être ravagé. Mais c'est ainsi et j'accepte mon destin pour le progrès technologique. Si aujourd'hui sa peut tuer des gens, aujourd'hui et demains a en sauve/sauvera encore plus aussi !
    Je pense aux perosnne rentrant de soiré défoncer a la bonne weed algérienne ou aux travailleurs faisant somnolence sur la route, car en vérité je vous le dis c'est cela qui tue le plus en France.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Redosk Voir le message
    Après concernant la protection des piétons, vu la vitesse des tests réalisés par l'EuroNCAP, à 5mph, sauf a faire une roulade sous les roues du véhicule il n'y a pas de gros risque...
    Parce que pour toi, se prendre 1,8 tonnes à 8,5km/h c'est sans risque ? Je pense que tu devrais aller faire un tour dans l'industrie lourde et on en reparle. Ou au pire fais une vidéo ou tu essayes d’arrêter 1,8 tonne, même à 5km/h, avec ton corps ça servira d'exemple à d'autre ou encore fait toi bousculer par cette masse par derrière sans être prévenu à l'avance et reviens confirmer.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    On commence aussi à voir des abrutis sur autoroute à s'assoir sur la portière vitre baissé pour montrer à quel point ils sont "cool".
    Sur Youtube y'a un jeune (en france) qui se vente d'avoir fait ça pour faire des doigts à un motard qui n'en revenait pas de voir un type qui ne tient pas sont volant mais avec les 2 mains sur son portable à 130km/h

    Le problème c'est qu'il ne se tue pas tout seul.

    'fin bon, entre ça et les teubés qui ont le smarphone fixé au parebrise avec un film dessus pendant qu'ils roulent...
    Si ça permet de retirer le volant aux gens assez cons pour faire ça, c'est peut-être pas plus mal ? Ceux qui s'asseyent sur la fenêtre n'ont non seulement pas leur ceinture (délation, délation !!), mais avec un peu de chance ils peuvent nous faire une faveur en tombant du mauvais côté.

  12. #12
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    je vois beaucoup de gens se plaindre ici...
    Mais en même temps comment pensez créer des voitures autonome sans phase beta dans le monde réel ? c'est complètement absurde !
    J'espère bien qu'ils ont testé dans le monde réel, avec quelqu'un au volant pour arrêter le test si besoin...
    Mais là on vend un produit en beta, ce qui est totalement différent.

    Tiens je vais vendre des bouteilles de lait pour nourrisson avec une formule en beta pour voir, vu que cela ne semble pas choquer...

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    et Tesla la rappelle chaque jours : même avec l'autopilot, le conducteur dois avoir les mains sur le volant pour intervenir en cas de probleme. Donc a partir de la la messe est dite sans mauvais jeux de mots.
    Et comment dans le contexte de cet article peux-t-on avoir les mains sur le volant ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
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  13. #13
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Et comment dans le contexte de cet article peux-t-on avoir les mains sur le volant ?
    A la manière des kéké qui posent leur casque sur le sommet du crâne!
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  14. #14
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'espère bien qu'ils ont testé dans le monde réel, avec quelqu'un au volant pour arrêter le test si besoin...
    Mais là on vend un produit en beta, ce qui est totalement différent.
    tu n'a jamais du travailler dans des projets complexe pour dire cela.
    Faire des tests synthétique c'est pas suffisant, tu ne peut pas prévoir tous les scénarios possibles.... ou alors cela coûterais trop cher et cela prendrait trop de temps... et pendant ce temps une boite concurrente de grille la priorité et t'a perdue le marché.

    Ce genre de procédure ces toujours fait depuis l’ère industriel, quand Renault sort un nouveau moteur il n'a pas de tests exhaustif et soit sa marche soit le moteur tombe ne panne au bout de 1ans auprès des clients.
    Mais cela permet d'innover sur des marché ultra concurrentiel et d'avoir un leadership et donc au final rentable pour l'entreprise et le client quand même car statistiquement il a peu de chance d'avoir un pépin.

    Dans les avions tu as pleins de technos peu tester mais cela n’empêche pas que l'avion est très fiable au final.
    de toute maniere meme Airbus/Boeing n'ont pas les capitaux suffisant pour réellement faire des tests poussé, la pluspard ils se contente de simulation informatique et de 1-2 tests réel (qui coûte tres/trop cher) et c'est tous.
    Le seul domaine qui fait exception c'est la pharmaceutique, mais un médoc prend 10ans pour etre mis sur le marché et testé sur des cobaye dans les pays pauvres car les pays développées impose trop de contrainte pour que cela soit possible.

  15. #15
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    tu n'a jamais du travailler dans des projets complexe pour dire cela.
    Au contraire...
    Je travaille sur des projets de sécurité critique pouvant impacter des vies humaines au sein d'une grande multinationale.
    Et jamais il ne nous serait tombé l'idée de faire tester les clients plutôt que nos ingénieurs...

    Un client qui se tue c'est pas un client à qui tu peux vendre le prochain produit.
    Et par la même occasion tu décrédibilises l'entreprise et ses produits auprès de nombreux autres clients.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  16. #16
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Dans les avions tu as pleins de technos peu tester mais cela n’empêche pas que l'avion est très fiable au final.
    de toute maniere meme Airbus/Boeing n'ont pas les capitaux suffisant pour réellement faire des tests poussé, la pluspard ils se contente de simulation informatique et de 1-2 tests réel (qui coûte tres/trop cher) et c'est tous.
    Toi, tu n'as jamais bossé dans l'industrie aéronautique... surtout pour mettre les simulations "informatiques" devant les tests réels...
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  17. #17
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Toi, tu n'as jamais bossé dans l'industrie aéronautique... surtout pour mettre les simulations "informatiques" devant les tests réels...
    j'ai travaillé 7ans dans une boite qui fabrique de pneus pour avions, pour te donner une idée c'est 92% de simulations et 8% de test réel... car les tests réel coute cher trop cher pour pouvoir etre réalisé plus.

  18. #18
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    j'ai travaillé 7ans dans une boite qui fabrique de pneus pour avions, pour te donner une idée c'est 92% de simulations et 8% de test réel...
    Parce que les pneus c'est de l'élastomère et du renfort métallique, et que les modélisations pour ces matériaux sont bien maitrisées.
    Les autorités de navigabilité t'imposent les tests réels pour la certification, et "tolèrent" les simulations si tu démontres que tu maitrises ta simulation.


    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    car les tests réel coute cher trop cher pour pouvoir etre réalisé plus.
    C'est un discours de chef de programme et de chef de projet ça. Pas un discours d'ingénieur, qui sait très bien qu'on fait dire ce qu'on veut aux simulations numériques (il suffit d'injecter ce qu'il faut en données d'entrée...).
    Tout ce qui est "nouveau" doit être testé en réel, au moins pour certifier que la modélisation est en ligne avec la réalité.

    Et le jour où on pigera qu'un mec qui fait trois mois de modélisation coûte aussi cher qu'un essai... et qu'il a des résultats bancals souvent...
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