IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Delphi Discussion :

Utilisation des pointeurs


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 182
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut Utilisation des pointeurs
    Bonjour à Tous.tes.
    Je n'ai que très rarement utilisé les pointeurs en Delphi tout simplement parce que je n'en ai jamais eu besoin.
    Du coup, je ne maîtrise pas très bien le sujet.
    Je n'ai pas pu trouver de réponse claire et net à ma question :

    Lorsque je crée un objet Toto ayant une structure classique (dans mon cas, relativement lourde),
    est-ce que, quand je déclare un pointeur de type Toto, Delphi réserve-t-il l'espace mémoire correspondant à la structure de Toto ?

    Un pointeur est une adresse, ok. Mais il me semble "logique" que si j'en déclare un, il faut bien qu'il pointe (lors de son initialisation !) vers une zone mémoire correspondant à son type.
    Du coup, si j'en déclare 5 et que je les initialise, Delphi va bien réserver 5 fois l'espace mémoire correspondant à la structure de Toto, ou pas ?

    Merci d'avance pour votre éclairage.
    Pas changer assiettes pour fromage.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 849
    Points
    24 849
    Par défaut
    Il faut utiliser soit le couple New/Dispose pour allouer ton record soit le couple GetMem/FreeMem
    C'est à toi de faire l'allocation explicite

    attention, ne pas confondre l'utilisateur de pointeur que l'on alloue manuellement
    Et des pointeurs qui ne sont que des références sur des variables déjà existantes
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 182
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Merci pour ces précisions ShaiLeTroll.
    Pas changer assiettes pour fromage.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 182
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Mais...si j'en déclare 5 et que je les initialise, Delphi va bien réserver 5 fois l'espace mémoire correspondant à la structure de Toto, ou pas ?
    Pas changer assiettes pour fromage.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 447
    Points : 24 849
    Points
    24 849
    Par défaut
    les pointeurs c'est pour gérer MANUELLEMENT la mémoire
    Delphi ne fait rien si tu ne le fais pas explicitement

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    type
      PToto = ^TToto;
      TToto = record
        ...
      end;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    var
      Toto1: PToto;
      Toto2: PToto;
      Toto3: PToto; 
      Toto4: PToto;
      Toto5: PToto;
    begin
      // -- ici RIEN n'est alloué en Mémoire
     
      New(Toto1);
      // -- seul Toto1 a un espace mémoire
      New(Toto2);
      // -- seul Toto1 et Toto2 ont un espace mémoire
      New(Toto3);
      New(Toto4);
      New(Toto5);
     
      -- utilisation des Toto
     
      Dispose(Toto5);
      Dispose(Toto4);
      Dispose(Toto3);
      // -- seul Toto1 et Toto2 ont un espace mémoire
      Dispose(Toto2);
      // -- seul Toto1 a un espace mémoire
      Dispose(Toto1);
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 182
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Ok, donc la réponse est : oui.

    Merci ShaiLeTroll .
    Pas changer assiettes pour fromage.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de guillemouze
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 876
    Points : 1 448
    Points
    1 448
    Par défaut
    Je ne suis pas sur que la question et la réponse aient bien été compris.

    Premièrement, soyons surs que la terminologie soit la bonne. Je pense qu'un bout de code permettrait d'être sur qu'on parle de la même chose.
    Citation Envoyé par cestpasmoinonplus Voir le message
    Lorsque je crée un objet Toto ayant une structure classique (dans mon cas, relativement lourde),
    est-ce que, quand je déclare un pointeur de type Toto, Delphi réserve-t-il l'espace mémoire correspondant à la structure de Toto ?
    Quand tu parles d'objet Toto, tu parles d'une classe, et ton pointeur sur toto une instance de cette classe ? :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    type
      Toto = class
        plein : integer;
        de : string;
        champs : double;
      end;
    ...
    var
      pointeur_de_type_toto : Toto;
    begin
      //ici, pointeur_de_type_toto est un pointeur (4octets en 32bits), c'est le seul espace mémoire réservé pour le moment (contenant une valeur aléatoire)
      pointeur_de_type_toto := Toto.Create; // ici, l'espace mémoire de toto est alloué (beaucoup plus d'octets) 
      ...
      pointeur_de_type_toto.Free; // liberation de l'instance, la memoire est libérée
    end; //fin de la fonction, la variable locale "pointeur_de_type_toto" est libérée (4o)

    Citation Envoyé par cestpasmoinonplus Voir le message
    Un pointeur est une adresse, ok. Mais il me semble "logique" que si j'en déclare un, il faut bien qu'il pointe (lors de son initialisation !) vers une zone mémoire correspondant à son type.
    En Delphi, les variables d'objets sont implicitement des pointeurs. Tant que tu n’appelle pas de constructeur, seul les 4o du pointeur sont alloués. C'est le compilateur qui va vérifier si ton typage est correct. C'est le constructeur appellé qui va déterminer la taille de la mémoire à utiliser :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    type
      TA = class
        champDeA: integer;
      end;
     
      TB = class(TA)
        champDeB: string;
      end;
    ...
    var
      maVar : TA;
    begin
      maVar := TB.Create; //c'est ici que la mémoire est allouée, car avant cette ligne, on ne sait pas quel descendant de TA on va créer.
    end;

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 182
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillemouze Voir le message
    Quand tu parles d'objet Toto, tu parles d'une classe, et ton pointeur sur toto une instance de cette classe ?
    Oui.
    Du coup, si j'initialise (et non déclare) 5 pointeurs PToto, il va bien allouer en mémoire 5 instances distinctes d'objet Toto, sur lesquels vont pointer distinctement les 5 pointeurs. Soit : 5 fois le poids d'un Toto.
    Si ce n'est pas ça, alors, effectivement, je n'ai rien compris à la réponse.
    Pas changer assiettes pour fromage.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de guillemouze
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 876
    Points : 1 448
    Points
    1 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par cestpasmoinonplus Voir le message
    Oui.
    Du coup, si j'initialise (et non déclare) 5 pointeurs PToto, il va bien allouer en mémoire 5 instances distinctes d'objet Toto, sur lesquels vont pointer distinctement les 5 pointeurs. Soit : 5 fois le poids d'un Toto.
    Si ce n'est pas ça, alors, effectivement, je n'ai rien compris à la réponse.
    Si par "initialiser", tu entends "appeler le constructeur", c.a.d faire un monToto := Toto.create;, alors oui, a condition qu'on se comprenne bien sur ce qu'est PToto, parce que j'ai l'impression que tu mélanges ma réponse et celle de Shai, qui ne sont pas du tout les même; le comportement des record et des classes est bien différent. L'idéal serait que tu nous postes un bout de code pour etre sur.
    Voici ce que je dis :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    type
      Toto = class
        ...
      end;
     
    var
      toto1, toto2, toto3, toto4 : Toto; // on parle bien de Toto ici, pas de PToto
    begin
      //mémoire utilisée ici : 4 pointeur (4 * 4o)
      toto1 := Toto.Create; //création d'une instance de toto et affectation à la variable toto1. mémoire utilisée : 4*pointeur + 1*Toto
      toto2 := Toto.Create; //création d'une instance de toto et affectation à la variable toto2. mémoire utilisée : 4*pointeur + 2*Toto
      toto3 := toto2; //Affectation du pointeur de toto2 à toto3, pas de mémoire supplémentaire, les 2 pointent sur le meme Toto
      toto4 := Toto.Create; //création d'une instance de toto et affectation à la variable toto4. mémoire utilisée : 4*pointeur + 3*Toto
      toto4 := Toto.Create; //création d'une instance de toto et affectation à la variable toto4 une fois de plus : le Toto anciennement référencé par par toto4 est définitivement perdu et sa mémoire ne sera libérée qu'a la fermeture. mémoire utilisée : 4*pointeur + 4*Toto
      ...
      toto4.Free; //ou FreeAndNil(toto4); : libération d'un Toto. mémoire utilisée : 4*pointeur + 3*Toto
      toto3.Free; // libération d'un Toto. mémoire utilisée : 4*pointeur + 2*Toto
      //Attention, ici toto2 qui pointait sur le meme Toto que toto3 n'est plus valide
      //toto2.Free; // A NE SURTOUT PAS FAIRE, la mémoire du Toto référencé à été détruite par toto3
    end; // fin de la fonction, libération des variables. mémoire utilisée : 2*Toto (celui de toto1 non detruit, et le premier toto4 dont on a perdu la référence) --> fuite mémoire

  10. #10
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 182
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillemouze Voir le message
    Si par "initialiser", tu entends "appeler le constructeur"
    Non, je parle des pointeurs, donc par initialiser j'entends "New()"
    Pas changer assiettes pour fromage.

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de guillemouze
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 876
    Points : 1 448
    Points
    1 448
    Par défaut
    Citation Envoyé par cestpasmoinonplus Voir le message
    Non, je parle des pointeurs, donc par initialiser j'entends "New()"
    Du coup une bout de code serait intéressant car je pense que tu te méprend sur l'utilisation des objets et des pointeurs.

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 182
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    type
      PToto = ^TToto;
      TToto = record
        ...
      end;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    var
      Toto1: PToto;
      Toto2: PToto;
      Toto3: PToto; 
      Toto4: PToto;
      Toto5: PToto;
    begin
      // -- ici RIEN n'est alloué en Mémoire
     
      New(Toto1);
      // -- seul Toto1 a un espace mémoire
      New(Toto2);
      // -- seul Toto1 et Toto2 ont un espace mémoire
      New(Toto3);
      New(Toto4);
      New(Toto5);
     
      -- utilisation des Toto
     
      Dispose(Toto5);
      Dispose(Toto4);
      Dispose(Toto3);
      // -- seul Toto1 et Toto2 ont un espace mémoire
      Dispose(Toto2);
      // -- seul Toto1 a un espace mémoire
      Dispose(Toto1);
    Pas changer assiettes pour fromage.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    j'ai un vieille article sur les pointeurs qui reste toujours d'actualité
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  14. #14
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 182
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Merci Paul.
    Pas changer assiettes pour fromage.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. utilisation des pointeurs de type "far"
    Par Flow_75 dans le forum C++
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 07h35
  2. utilisation des pointeurs
    Par OutOfRange dans le forum Delphi
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 11h27
  3. utilisation des pointeur
    Par nixonne dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 09h19
  4. Optimiser l'utilisation des pointeurs
    Par progfou dans le forum C
    Réponses: 65
    Dernier message: 10/03/2006, 11h49
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo