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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Game Builder, le nouvel outil de Google qui permet de créer facilement des jeux 3D avec des amis


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    Citation Envoyé par iryan Voir le message
    Vu ton sens de la répartie, tes références et ton esprit d'analyse époustouflant, je doute fortement que tu aies achevé des études supérieures. Dès lors, je t'encourage à retourner quelques années sur les bancs de l'école. Pour ton bien.

    Pendant ce temps-là, je réviserai mon sacré-sacro-saint vocabulaire.
    Bravo, tu m'as demasqué, en effet j'ai totalement falsifié mon diplôme d'ingénieur en IA et traitement d'image.
    T'en as d'autres des doutes de ce genre ?

    (pour le coup ce que tu vient de faire c'est une attaque ad hominem, c'est le fond du fond ("l'art d'avoir raison" encore une fois) en terme de débat. Donc à moins que tu ais quelque chose de réellement constructif ou de véritable contre-argument, je t'invite à passer ton chemin au lieu de m'attaquer gratuitement sur MA répartie, merci.

  2. #22
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    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Bravo, tu m'as demasqué, en effet j'ai totalement falsifié mon diplôme d'ingénieur en IA et traitement d'image.
    T'en as d'autres des doutes de ce genre ?
    Moi oui. Je doute qu'une école sérieuse puisse donner une bonne spécialisation en IA ET en traitement d'images. L'un ou l'autre, je veux bien mais les deux à la fois, ça me parait ambitieux, surtout pour des étudiants qui trouvent difficile le calcul matriciel utilisé dans les jeux.

  3. #23
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Moi oui. Je doute qu'une école sérieuse puisse donner une bonne spécialisation en IA ET en traitement d'images. L'un ou l'autre, je veux bien mais les deux à la fois, ça me parait ambitieux, surtout pour des étudiants qui trouvent difficile le calcul matriciel utilisé dans les jeux.
    Bon on va mettre fin à ce pseudo débat qui ne concerne plus le sujet de l'article mais qui consiste à m'attaquer personnellement.

    S'il y en a qui veulent revenir sur le sujet, je les y encourage, ceux qui préfèrent me traîner dans la boue peuvent allez copieusement se faire voir.
    Merci.

  4. #24
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    Réaliser un game designer pour newbies, quand on s'appelle google, ne semble pas hors de portée. Une IA de jeu peut se contenter d'un comptage de points si la simulation physique est bien implémentée (par le builder). Un peu de code sera peut-être nécessaire. Mais on peut avoir de très bons résultats avec de l'heuristique. Laquelle aura de bien meilleures perfs que du bruteforce et je ne parle pas de machine learning qui me semble incompatible avec le temps réel - quoique google puisse nous étonner dans ce domaine. Franchement, l'IA est à la portée d'un développeur lambda un peu obstiné, même s'il n'est pas spécialisé. Il existe beaucoup de plateformes spécialisées dans l'IA de jeu (codingame)

    Si on ajoute que la demande de jeux émane souvent de groupes d'amis plutôt potaches, on comprend qu'il y a un marché, ne serait-ce qu'en utilisant la physique pour faire des simulations.

    La multiplicité des utilisateurs permettra sûrement de dégager de bonnes idées. Je suis sûr que c'est ce que cherche l'éditeur.

  5. #25
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    Citation Envoyé par commandantFred Voir le message
    permettra sûrement de dégager de bonnes idées. Je suis sûr que c'est ce que cherche l'éditeur.
    AH des bonnes idées oui... Par contre faut pas espérer s'en tirer avec une montagne d'or à la fin, parce qu'un éditeur ça te fous un contrat où la majorité des gains leur revient, si tu rempli par toutes les conditions dans les délais, tu casques, et si t'es pas content tu peux toujours essayer de vendre ton jeux sur steam en essayant de ne pas être noyé dans la masse (mais c'est justement ce que je disais... Avec ce genre d'outil, si tu mets pas un peu les mains dans le cambouis bah t'auras de la concurrence....)

  6. #26
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    J'ai beau chercher sur le site de Google ou sur la fiche Steam j'ai trouvé nulle par l'argumentaire "gagner une montagne d'or" en utilisant ce logiciel. C'est un jeux quoi, calme toi, c'est quoi ce délire ?
    Personne a écrit que un pouilleux moyen sachant pas programmer allait gagner 100 millions de dollars en vendant un jeux basé sur ce bidule.
    Par contre faire un truc avec ce soft et le partager à ses potes c'est cool non ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #27
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    J'ai beau chercher sur le site de Google ou sur la fiche Steam j'ai trouvé nulle par l'argumentaire "gagner une montagne d'or" en utilisant ce logiciel. C'est un jeux quoi, calme toi, c'est quoi ce délire ?
    Personne a écrit que un pouilleux moyen sachant pas programmer allait gagner 100 millions de dollars en vendant un jeux basé sur ce bidule.
    Par contre faire un truc avec ce soft et le partager à ses potes c'est cool non ?
    Alors déjà on se calme, tu es la première personne à parler de "pouilleux moyen", donc soit tu le pense réellement et dans ce cas va falloir revoir ton égo à la base, soit il va falloir réapprendre à lire.
    Deuxièmement la personne à qui je répondais parlais de "ce que cherche les éditeurs", et on va pas se mentir (ou alors on enlève ses œillères), ce que cherche un éditeur c'est à se faire du blé... Peux-être que tu vie dans un monde de bisounours, mais les grandes entreprise leur but c'est le profit (le parle bien des entreprises, pas des gens, donc inutile de me sortir des exemple de philanthrope comme Bill Gates ou Elon Musk (même si selon moi ce dernier est plus régie par son égo que par la philanthropie....)). Parce que crois-le, crois-le pas, une entreprise qui fais pas de bénefs bah ça coule, donc le but c'est d'éviter ça.... Et les éditeurs (et je vois pourquoi tu me parle de steam qui est un distributeur et non un éditeur (valve en revanche est un éditeur)) bah leur but c'est de faire du pognon...

    Donc ouais c'est peut-être cool de partager ce genre de jeu avec ses potes, mais à moins que ton pote soit le patron d'ubisoft, bah ça n'a rien à voir avec une éditeur....

  8. #28
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    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Bravo, tu m'as demasqué, en effet j'ai totalement falsifié mon diplôme d'ingénieur en IA et traitement d'image.
    T'en as d'autres des doutes de ce genre ?

    (pour le coup ce que tu vient de faire c'est une attaque ad hominem, c'est le fond du fond ("l'art d'avoir raison" encore une fois) en terme de débat. Donc à moins que tu ais quelque chose de réellement constructif ou de véritable contre-argument, je t'invite à passer ton chemin au lieu de m'attaquer gratuitement sur MA répartie, merci.

    Je ne t'attaque pas gratuitement. À partir du moment où tu t'ériges en donneur de leçon élitiste, aigri et obtus, il faut t'attendre à en prendre plein la tête. Tu es loin d'être un idiot mais ton manque de finesse et ton arrogance te desservent.

    Et s'il te plaît ne commence pas avec le latin. Rappelle-toi de la scène avec le notaire.

  9. #29
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    Citation Envoyé par jpg2016 Voir le message
    Je ne t'attaque pas gratuitement. À partir du moment où tu t'ériges en donneur de leçon élitiste, aigri et obtus, il faut t'attendre à en prendre plein la tête. Tu es loin d'être un idiot mais ton manque de finesse et ton arrogance te desservent.
    Donc c'est la réponse "du bas peuple" (bah oui j'emplois les expressions appropriés si je suis un "élitiste"), des attaques ad hominem (ou des "attaques sur la personne" vu que le latin a l'air de te faire saigner des yeux) sans aucun fondement ? Et après vous voulez être pris au sérieux ? (alors oui, je sais, je vais me manger plein de pouces rouge parce que plein de gens se sentiront visés, alors allez-y si ça vous défoule, mais dans la vie si on veut avancer faut aussi apprendre à se remettre en question).

    De plus je ne vois pas en quoi je "m'érige en donneur de leçon", surtout quand je contredit de manière plus ou moins argumenté (j'allais pas faire un colloque non plus) face à une personne qui nous sort de façon péremptoire "Les algos de rendu classiques en JV sont complètement attardés" (là pour le coup on pourrait parler de donneur de leçon, mais évidemment c'est simple simple d'être d'accord avec quelqu'un qui conforte nos croyance, que quelqu'un qui vient les contredire... (c'est pour ça que la plupart des gens ne prennent leurs informations qu'aux mêmes sources (BFM, le figaro, et j'en passe) mais recoupent rarement l'information, parce que c'est plus simple d'être d'avoir qu'lqu'un qui nous dit "t'as raison" que quelqu'un qui va essayer de te démontrer pourquoi tu te trompe)).


    Citation Envoyé par jpg2016 Voir le message
    Et s'il te plaît ne commence pas avec le latin. Rappelle-toi de la scène avec le notaire.
    Alors le terme "attaque ad hominem" si tu connais pas ça dénote un sacré manque de culture, surtout en matière de débat. Allez, tiens, si tu veux te cultiver un peu (parce que citer" les trois frère" c'est bien beau (j'ai rien contre ce film, il est très drôle), mais c'est pas la preuve qu'on sait débattre), je te donne une petit lien, ça t'apprendra certainement quelques défauts (très communs sur internet) "d'argumentation" (je te préviens, on y retrouve l'expression "ad hominem", donc accroche-toi bien):

  10. #30
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    Je vois que j'ai animé le débat lol,
    mais surtout je vois que ceux qui répondent contre mon propos sont des gens qui ne sont pas développeur, ou tout du moins dans le domaine du jeu vidéo et n'on jamais vécu de leur commercialisation.

    Ce que j'exprime et je le répète de manière plus synthétique c'est que faire un jeu c'est avant tout une histoire de créativité, peut-on être créatif avec les outils que l'on nous propose ? Oui et non évidemment mais c'est toujours mieux quand on est en mesure de pouvoir créer ses propres outils et quand on sais vraiment de quoi on parle.

    Ce qui me navre ce sont les propos de gens qui n'y connaissent rien dans ce genre:
    Des développeurs de JV dans ton genre, j'en ai croisés pas mal, qui prétendent que le JV est "un des domaines les plus difficiles, avec des maths et de la physique", mais qui n'ont jamais rien vu d'autre. Les maths de JV ça se résume essentiellement à quelques matrices (et encore 4x4), produits scalaires et produits vectoriels. Quant aux physics, laisse moi rire : soit c'est un algo basique pour les jeux simples, soit c'est un des quelques gros moteurs genre physX. A t'écouter, on croirait que les devs de JV modifient le solveur régulièrement...
    Clairement pour faire un jeu tu pourrais très bien utiliser des libs toutes faites donc en ce sens ça serait vrai, sauf que ton jeu, même avec une imagination folle ne se distinguerais pas car les idées folles que tu aurais ne pourrais pas être mise ne pratique, le seul moyen étant justement non pas d'être réac, mais d'être professionnel et de savoir faire ton métier de développeur.

    Il faut vraiment arrêter cette vision d'enfant élevé au MACDO et au callof. qui crois que tout tombe tout cuit dans la bouche.
    Je t'invite à créer ton jeu, à le poster ici en réponse et après on en reparle.

    Paix et amour !

  11. #31
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    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Donc c'est la réponse "du bas peuple" (bah oui j'emplois les expressions appropriés si je suis un "élitiste"), des attaques ad hominem (ou des "attaques sur la personne" vu que le latin a l'air de te faire saigner des yeux) sans aucun fondement ? Et après vous voulez être pris au sérieux ? (alors oui, je sais, je vais me manger plein de pouces rouge parce que plein de gens se sentiront visés, alors allez-y si ça vous défoule, mais dans la vie si on veut avancer faut aussi apprendre à se remettre en question).

    De plus je ne vois pas en quoi je "m'érige en donneur de leçon", surtout quand je contredit de manière plus ou moins argumenté (j'allais pas faire un colloque non plus) face à une personne qui nous sort de façon péremptoire "Les algos de rendu classiques en JV sont complètement attardés" (là pour le coup on pourrait parler de donneur de leçon, mais évidemment c'est simple simple d'être d'accord avec quelqu'un qui conforte nos croyance, que quelqu'un qui vient les contredire... (c'est pour ça que la plupart des gens ne prennent leurs informations qu'aux mêmes sources (BFM, le figaro, et j'en passe) mais recoupent rarement l'information, parce que c'est plus simple d'être d'avoir qu'lqu'un qui nous dit "t'as raison" que quelqu'un qui va essayer de te démontrer pourquoi tu te trompe)).



    Alors le terme "attaque ad hominem" si tu connais pas ça dénote un sacré manque de culture, surtout en matière de débat. Allez, tiens, si tu veux te cultiver un peu (parce que citer" les trois frère" c'est bien beau (j'ai rien contre ce film, il est très drôle), mais c'est pas la preuve qu'on sait débattre), je te donne une petit lien, ça t'apprendra certainement quelques défauts (très communs sur internet) "d'argumentation" (je te préviens, on y retrouve l'expression "ad hominem", donc accroche-toi bien):
    Excuse my French mais le fait d'utiliser "bibliothèque" en lieu et place de "librairie" n'apportait rien au débat. Tu ne contredis personne, tu ne veux pas débattre. Tu recherches simplement le conflit. En plus tes messages sont truffés de fautes d'orthographe. Si tu veux donner des leçons de français, sois irréprochable.

    Sur ce, timeo libri rex agitur, ça veut rien dire, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus… aigre !

  12. #32
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    Citation Envoyé par podator Voir le message
    ...
    Clairement pour faire un jeu tu pourrais très bien utiliser des libs toutes faites donc en ce sens ça serait vrai, sauf que ton jeu, même avec une imagination folle ne se distinguerais pas car les idées folles que tu aurais ne pourrais pas être mise ne pratique, le seul moyen étant justement non pas d'être réac, mais d'être professionnel et de savoir faire ton métier de développeur.

    Il faut vraiment arrêter cette vision d'enfant élevé au MACDO et au callof. qui crois que tout tombe tout cuit dans la bouche.
    Je t'invite à créer ton jeu, à le poster ici en réponse et après on en reparle.

    Paix et amour !

    Mais bien-sûr. Personne n'utilise de moteur de jeu. Unreal engine, Unity engine, Source, etc, n'existent pas. Id tech 3 a servi uniquement pour Quake 3. Et tous les professionnels dignes de ce nom écrivent leurs jeux from scratch et en binaire car le JV est tellement difficile que même un compilateur n'y comprendrait rien. Et aussi, il faut arrêter de manger du BFM en regardant MACDO.
    Pet et humour !

  13. #33
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    Désolée pour le message un peu inutil, j'ai voulu répondre à jpg2016, et je me suis dit après coup qu'il était plus pertinent de lui répondre en MP afin de ne pas polluer (et malheureusement on ne peux pas supprimer un message, donc je peux que faire un message d'excuse)

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Mais bien-sûr. Personne n'utilise de moteur de jeu. Unreal engine, Unity engine, Source, etc, n'existent pas. Id tech 3 a servi uniquement pour Quake 3. Et tous les professionnels dignes de ce nom écrivent leurs jeux from scratch et en binaire car le JV est tellement difficile que même un compilateur n'y comprendrait rien. Et aussi, il faut arrêter de manger du BFM en regardant MACDO.
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    Alors c'est assez amusant que tu disent ça car quand j'étais en dernière d'étude (oui selon toi je sors d'une école de bas étage mais tu penses ce que tu veux j'ai quand même fait des stages) j'ai fait quelques recherches... Et figure-toi que les grandes boites développent en interne leurs propres moteurs de jeux (Ubisoft par exemple). Incroyable non ? Alors après il y a les studio plus "modestes" mais qui en général sortent des jeux sans grand intérêt.
    (Alors oui, là je parle du marché français, car je n'ai pas fait du recherche à l’international donc je ne me prononcerais pas sur le sujet).

  14. #34
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Mais bien-sûr. Personne n'utilise de moteur de jeu. Unreal engine, Unity engine, Source, etc, n'existent pas. Id tech 3 a servi uniquement pour Quake 3. Et tous les professionnels dignes de ce nom écrivent leurs jeux from scratch et en binaire car le JV est tellement difficile que même un compilateur n'y comprendrait rien. Et aussi, il faut arrêter de manger du BFM en regardant MACDO.
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    Je crois que tu n'a absolument rien de chez rien compris à ce que j'ai écrit mon pauvre.
    D'ailleurs toi tu me parle de moteur de jeu moi je te parle de librairie, les moteurs de jeu utilise des librairies.

    mais soit, entre utiliser Unity (ce que j'utilise perso toute la journée) et Scripter une interaction que n'offre pas Unity ce que tout dev va devoir faire il y a une marge et c'est cela que j'exprime c'est que l'escroquerie est de te faire croire qu'en utilisant l'éditeur graphique d'Unity tu va refaire un World of Warcraft.

    Non, clairement non et tout dev le sait c'est un bon outil de base et d'ailleurs un moteur de jeu c'est juste un moteur de jeu tu fera la même chose sous Unity et sous Unreal ce sont tes compétences qui feront la différence.

    C'est pour cela que tu dois avoir à un moment donné de vrai compétence qui impose un certains niveau en maths, physique et j'en passe.

    Je pense que tu ne sais clairement pas de quoi tu parle

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Alors c'est assez amusant que tu disent ça car quand j'étais en dernière d'étude (oui selon toi je sors d'une école de bas étage mais tu penses ce que tu veux j'ai quand même fait des stages) j'ai fait quelques recherches... Et figure-toi que les grandes boites développent en interne leurs propres moteurs de jeux (Ubisoft par exemple). Incroyable non ? Alors après il y a les studio plus "modestes" mais qui en général sortent des jeux sans grand intérêt.
    (Alors oui, là je parle du marché français, car je n'ai pas fait du recherche à l’international donc je ne me prononcerais pas sur le sujet).
    Entre avoir des notions dans un domaine et être de ce domaine il y a une grosse différence et la preuve en est avec ses propos...

    Pour faire écho à mon premier commentaire, des gens comme lui j'en croise tout les jours, des mecs qui ont tout vu mais n'ont jamais rien vécu.
    Dernière modification par LittleWhite ; 25/06/2019 à 16h14.

  15. #35
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    T'as peut-être raison. c'est juste que je pense aux gens qui se font bourriner le crane de part et d'autres en entendant "le dev c'est facile" comme si on parlait de cuire un oeuf au plat. Alors j'essaie juste de poser ma petite pierre à l'édifice (sans succès apparemment vu le nombre de pour rouge que je me prend) pour faire comprendre que le dev c'est vaste, que le jeux vidéo c'est vaste, et que oui il y a des choses simples, mais que quand on veut faire un truc qui sort du lot ça devient déjà plus hardu.

  16. #36
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    Citation Envoyé par podator Voir le message
    Je crois que tu n'a absolument rien de chez rien compris à ce que j'ai écrit mon pauvre.

    Je pense que tu ne sais clairement pas de quoi tu parle

    Entre avoir des notions dans un domaine et être de ce domaine il y a une grosse différence
    Le parfait exemple du dev de JV à l'égo démesuré...
    Mais tu as raison : après mes études, je n'ai travaillé que quelques années dans le développement de moteur de rendu puis de moteur de jeu, donc je ne fais effectivement plus partie de ce domaine.
    Et j'en suis bien content...

  17. #37
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Le parfait exemple du dev de JV à l'égo démesuré...
    Mais tu as raison : après mes études, je n'ai travaillé que quelques années dans le développement de moteur de rendu puis de moteur de jeu, donc je ne fais effectivement plus partie de ce domaine.
    Et j'en suis bien content...
    Donc tu nous prouve toi-même que, mis à part si tu as continué de te tenir au courant, tu n'es pas au fait des avancés technologiques dans ce domaine. Donc merci pour ton témoignage de Mathusalem, mais évite de sortir des affirmations sur ce domaine alors que tu dis toi-même tu plus en faire partie.

  18. #38
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    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Le parfait exemple du dev de JV à l'égo démesuré...
    Mais tu as raison : après mes études, je n'ai travaillé que quelques années dans le développement de moteur de rendu puis de moteur de jeu, donc je ne fais effectivement plus partie de ce domaine.
    Et j'en suis bien content...
    le simple fait que tu justifies le fait que je te dise que tu me parle de moteur par "je n'ai travaillé que quelques années dans le développement de moteur de rendu puis de moteur de jeu" c'est à dire le besoin de prouver une différence entre les moteurs que manifestement tu ne maîtrise pas prouve que tu n'a jamais foutu les pieds dans ce monde.

    Montre moi tes projets, prouves moi en quoi dire la réalité des choses c'est à dire que tu ne fais pas un worldofwacraft avec blueprint prouve que j'ai un égo démesuré.

    Tu es complètement à la ramasse mon pauvre, je ne sais pas ce qui te pousse à écrire ici dans un domaine que ne tu maîtrise pas et à continuer à t'enfoncer encore plus mais tu as un sérieux problème existentiel

  19. #39
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    prouves moi en quoi dire la réalité des choses c'est à dire que tu ne fais pas un worldofwacraft avec blueprint prouve que j'ai un égo démesuré.
    Petite pensée émue au mec de feu le site du zéro qui voulais faire un MMO à la warcraft alors qu'il ne connaissait pas une ligne de code (et c'était bien avant que unity et unrel engine soient aussi avancés et user friendly).

  20. #40
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    Je crois que l'offre de Google ne se place pas exactement dans le segment d'Unity ou Unreal et encore moins dans le game design des grands éditeurs.
    Selon moi, c'est plutôt un outil intégré qui tient plus d'Armory (le successeur de Blender Game Engine qui n'existe plus dans la dernière version de Blender)

    Sans vouloir offenser, le jeu est un domaine incroyablement fragmenté et les moteurs type Unreal Unity sont un peu vieillissants, non pas à cause de leurs specs qui sont excellentes, mais plutôt dans leur approche de développement et de marketing. Deux moteurs majeurs se frayent un chemin sur le barbecue du marché : Blender Eevee et js + webGL. Chacun arrive avec un ecosystème énorme. Google s'intéresse plutôt aux jeux web.

    Tous les designers 3D ont un Blender installé sur leur machine. Ne serait-ce que pour faire des conversions de formats. Tous les internautes au monde ont WebGL installé puisqu'il est inclus dans les navigateurs web (chrome en tête).

    Sans être très calé en Unity, la dernière fois que j'ai regardé leur runtime WebGL, j'ai pris peur. Je crois que les jeux Unity ne feront jamais le poids face à du WebGL natif. Certes la passerelle existe mais franchement, je la trouve inutilisable.

    On n'est pas en train de parler du Landerneau des éditeurs de jeux en boite ici. Google joue la carte du DIY webGL natif et concurrence plutôt des librairies comme ThreeJS, ... J'ai fait un résumé dans mon blog avec des liens ici

    On ne parle pas de jeux en CC++ !

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