IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple menace un réparateur de téléphones portables colombien d'une peine de prison

  1. #21
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 429
    Points : 197 304
    Points
    197 304
    Par défaut Droit à la réparation : Apple relance ses poursuites contre le propriétaire indépendant d'un atelier
    Droit à la réparation : Apple relance ses poursuites contre le propriétaire indépendant d'un atelier de réparation d'iPhone,
    malgré sa défaite l'année dernière

    En 2017, les avocats d'Apple ont envoyé une lettre à Henrik Huseby, le propriétaire d'un petit atelier de réparation d'appareils électroniques en Norvège, lui demandant d'arrêter immédiatement d'utiliser des écrans d'iPhone de rechange dans son entreprise de réparation.

    Les douaniers norvégiens avaient saisi une cargaison de 63 écrans de remplacement pour iPhone 6 et 6S en route vers la boutique d'Henrik depuis l'Asie et avaient alerté Apple, la compagnie a déclaré qu'ils étaient contrefaits.

    Apple cherche à obtenir un accord

    Afin d'éviter d'être poursuivi en justice, Apple a demandé à Huseby « des copies de factures, des listes de produits, des formulaires de commande, des informations de paiement, des impressions sur Internet et autres documents pertinents concernant l'achat [d'écrans], y compris des copies de toute correspondance avec le fournisseur ... nous nous réservons le droit de demander d'autres documents à une date ultérieure ».

    La lettre, envoyée par Frank Jorgensen, un avocat du cabinet d'avocats Njord pour le compte d'Apple, comprenait un accord de règlement qui lui notifiait également que les écrans seraient détruits. L'entente de règlement stipulait que Huseby acceptait de ne pas fabriquer, importer, vendre, commercialiser ou traiter de quelque façon que ce soit des produits qui portent atteinte aux marques d'Apple, et lui demandait de payer 27 700 couronnes norvégiennes (2896 euros) pour mettre fin au problème sans passer par un procès.

    « Le droit de la propriété intellectuelle est un domaine de droit spécialisé, et dans de nombreux cas, il est recommandé de demander un avis juridique », a fait valoir Jorgensen dans la lettre accompagnant l'accord de règlement. « Cependant, nous pouvons vous informer que d'autres procédures et coûts peuvent être évités en réglant l'affaire. »

    Nom : apple.png
Affichages : 6206
Taille : 119,5 Ko

    Néanmoins, Huseby a choisi d’aller au tribunal

    « C'est une lettre sur laquelle je ne mettrai jamais ma signature », a déclaré Huseby dans un courriel. « Ils ont lancé toutes sortes de réclamations contre moi, me balançant des articles de loi, ont agi amicalement parce qu’ils voulaient simplement que je signe cet accord pour que tout soit terminé. J'avais un bon avocat qui comprenait parfaitement le problème, faisait de bonnes recherches et lisait la loi correctement », a-t-il ajouté.

    Apple l'a donc poursuivi l’année dernière. Selon les médias locaux, Apple a envoyé cinq avocats dans la salle d'audience pour cette affaire.

    Cela n’a pas empêché Huseby de remporter le procès. Selon les documents de la Cour, Huseby est propriétaire de l’entreprise PCCompanet. Cette dernière, dont l’activité consiste à réparer des PC cassés ainsi que des appareils mobiles parmi lesquels ceux d’Apple, est complètement légale. Aussi, Huseby a fait valoir qu’Apple ne peut pas revendiquer le monopole de réparation de ses propres produits.

    Sans compter que la société a refusé de vendre des pièces Apple d'origine à d’autres réparateurs que ceux qu’Apple a elle-même agréés.

    Le document nous apprend également que, parce qu’Apple refusait de lui vendre des pièces tant que sa boutique n’était pas agréée, Huseby a commandé ses pièces de Chine, même si les pièces ne sont pas d’une aussi bonne qualité que les pièces originales. Il affirme que son entreprise n’a pas fait porter les logos d’Apple sur ces écrans et n’a aucun intérêt à le faire.


    Apple ne compte pas en rester là

    Malgré avoir initialement perdu le dossier l’année dernière, Apple a décidé de poursuivre son action en justice contre le propriétaire de PCCompanet.

    La question en litige dans l’affaire concerne la définition de ce qui fait d’une pièce de rechange une « contrefaçon ». Les écrans achetés par Huseby ont été remis à neuf, a-t-il expliqué, n’ont jamais été annoncés comme pièces de rechanges officielles d’Apple et ne peuvent donc pas être appelées des contrefaçons. Les logos Apple à l'écran ont été repeints et ne seraient de toute façon visibles pour aucune personne utilisant un iPhone réparé (les logos seraient orientés vers l'intérieur du téléphone). En avril 2018, la cour a décidé que, parce que les logos n'étaient pas visibles, la marque de commerce d'Apple n'a pas été violée et Huseby a gagné l'affaire.

    Cependant, Apple a fait appel de cette décision et l'affaire a été entendue lundi et mardi par un tribunal norvégien supérieur. Ce qui a conduit les militants du droit à la réparation de se demander pourquoi l'entreprise la plus précieuse du monde continue de s'en prendre à un propriétaire de petite entreprise pour une somme d’argent dérisoire.

    Nom : casse.png
Affichages : 5866
Taille : 330,0 Ko

    David contre Goliath

    « C’est la version moderne de David et Goliath », a déclaré Janet Gunter, cofondatrice du Restart Project britannique, qui préconise la réparation DIY (Do it Yourself) en Europe. « Je me demande toujours si ces grandes entreprises voient que ces David vont naturellement gagner plus de sympathie qu’elles ».

    Kaja Juul Skarbø, qui travaille pour Restarters Norway, a déclaré que le cas de Huseby était d’une importance capitale pour le reste de la communauté des réparateurs norvégiens.

    « S'il perd, le tribunal dira que vous ne pouvez pas importer les écrans rénovés, et qu'Apple ne fournit pas les écrans d'origine », a-t-elle déclaré. « Alors, en quoi est-ce une résolution ? De toute évidence, les réparateurs indépendants ne disposeraient pas des pièces de rechange nécessaires pour pouvoir effectuer les réparations. La conséquence pourrait être que vous ne pourrez plus faire de réparation indépendante ».

    Gunter a émis l'hypothèse qu’Apple pourrait être en train de tâter le terrain et que, si l’entreprise réussissait à s'imposer face à Huseby, d'autres propriétaires de sociétés de réparation indépendants utilisant des pièces de rechange pourraient être les prochains sur la liste.

    « Pourquoi choisir un gars à Ski en Norvège ? Je ne comprends pas pourquoi ils ont ciblé ce type ».

    Huseby a confirmé qu'il espérait connaître le résultat final de l'affaire dans les deux semaines. « Il n’y a pas eu d’argument spécial de la part d’Apple, ils ont juste dit qu’il s’agissait de produits contrefaits et utilisaient beaucoup de temps pour l’expliquer encore et encore. Je dois juste croiser les doigts et espérer que les choses iront en ma faveur ».

    Une situation qui n'est pas unique

    Le professionnel américain de la réparation, Louis Rossmann, a témoigné pour soutenir Huseby dans un chat vidéo qui a été téléchargé sur YouTube. Rossmann est confronté à une situation similaire aux États-Unis : une cargaison de batteries de rechange pour ordinateurs portables a été saisie par la douane et la patrouille des frontières avant d'arriver à son atelier de réparation à New York. Dans son témoignage, Rossmann a fourni un aperçu général du marché secondaire des pièces pour iPhone.

    Comme Rossmann et d’autres militants du droit à la réparation ont souligné depuis des années, le problème c’est que Apple ne vendra pas de pièces de rechange à des entreprises de réparation indépendantes, ce qui ne leur laisse pas le choix s'ils veulent fournir des options aux possesseurs de dispositifs Apple. D'ailleurs, dans la vidéo, Louis explique qu'Apple va proposer d'acheter un nouveau dispositif alors qu'il fallait par exemple changer un câble pour qu'il fonctionne de nouveau correctement.

    Source : MB

    Et vous ?

    Cette affaire vient-elle souligner l'importance de généraliser le Fair Repair Act (le droit des utilisateurs de réparer - entre autres - leurs iPhone) ?
    Pensez-vous comme certains des activistes qui pensent qu'Apple tâte le terrain pour attaquer les autres réparateurs indépendants en cas de victoire ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    La religion d'Apple est en train de se réveiller:

    Lors d'une conférence de presse, ils ont annoncé un moniteur à 5000$. Mais ou cela devient vraiment croustillant, est le moment où ils ont annoncé que le support allait coûté 999$. On peux presque que sentir le refroidissement de l'auditoire. Plus d'applaudissement, mais beaucoup de murmures.


  3. #23
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 64
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    C'est lamentable de la part d'Apple d'insister à ce point. Il va falloir qu'ils s'aperçoivent que c'est mort pour eux.
    Le monde entier est en ce moment sur une vague Do It Yourself.

    Je pense que vu les abus d'Apple entre autre (les plus virulent et de mauvaise foi dans ce rayon) et des fabricants d'automobiles et d'électroménager, cela ne va pas cesser tant que des lois imposant aux constructeur de mettre à disposition des pièces détachées ne seront pas posées et imposées. Cela fera le bonheur des fabricants de compatibles et permettra aux fabricants d'Apple de vendre en direct sans s'en cacher des pièces détachées Apple sans logo donc sans contrefaçon.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaPommeTao Voir le message
    C'est lamentable de la part d'Apple d'insister à ce point. Il va falloir qu'ils s'aperçoivent que c'est mort pour eux.
    Le monde entier est en ce moment sur une vague Do It Yourself.

    Je pense que vu les abus d'Apple entre autre (les plus virulent et de mauvaise foi dans ce rayon) et des fabricants d'automobiles et d'électroménager, cela ne va pas cesser tant que des lois imposant aux constructeur de mettre à disposition des pièces détachées ne seront pas posées et imposées. Cela fera le bonheur des fabricants de compatibles et permettra aux fabricants d'Apple de vendre en direct sans s'en cacher des pièces détachées Apple sans logo donc sans contrefaçon.
    Je pense que les politiciens n'auront pas le soin de poser des actes, parce que cela risque d'avoir des incidences graves. J'ai eu un formation en électronique. Et 10 ans plus tard, nous avons une fête de retrouvaille. Sur un groupe d'environ 40. Seulement 2 travaillaient encore dans le domaine.

    Si quelqu'un balance un jour une E-bombe (bombe à effet électromagnétique) cela risque de créer un bordel passablement long.

  5. #25
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 64
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Je suis moi-même de formation électronique et j'ai tourné à l'informatique il y a 36 ans.

    Mais je ne vois pas le rapport.

    Il y a des centaines de gens capables de bien réparer des smartphones, tablettes, portables et ordinateurs de bureau. Pourquoi serait-ce réservé à des employés d'une société? Apple a prouvé depuis des années que ses centres de maintenance ne sont pas efficaces.
    La principale méthode de réparation est l'échange, donc l'écoulement des stocks à prix réduit, de véritable réparations, il n'y en a quasiment pas. On ne devrait pas changer un top case complet pour une touche de clavier qui ne fonctionne plus, une nappe de trackpad qui ne fonctionne plus ou une batterie qui est défectueuse.

    En tout état de cause, Apple cherche à gagner ce procès pour éviter une jurisprudence qui l'obligerait à vendre des pièces détachées à des sociétés tierces ou permettre à ses fabricants chinois de vendre des pièces sortant des mêmes chaînes de fabrication que les siennes.

    Si ce procès est perdu pour Apple, ce sera la porte ouverte à tous les réparateurs "parasites" d'Apple.

    J'ai moi-même les certifications techniques et logicielles décernées par Apple, pourquoi cette société me refuserai le droit de réparer des systèmes Apple. Je suis autant capable que le dernier embauché de l'Apple Store du coin.

    Même si je suis un applemaniaque depuis 38 ans, j'espère que ce Norvégien aura gain de cause.

    Bertrand

  6. #26
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 44
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Apple en appel
    Quelle compagnie de morons qu'est devenu Apple:

    Apple a envoyé cinq avocats dans la salle d'audience pour cette affaire.
    Cela n’a pas empêché Huseby de remporter le procès

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 125
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Personne ne nous oblige encore à acheté Apple, heureusement !
    Microsoft est beaucoup plus "Fair" un peu comme l'était Google au début.

    Savez vous que Wiko commercialise des portables avec batterie interchangeable et qu'ils sont vraiment très bien ?

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 587
    Points : 18 487
    Points
    18 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par candide02 Voir le message
    Savez vous que Wiko commercialise des portables avec batterie interchangeable et qu'ils sont vraiment très bien ?
    Au début on avait accès à la batterie de quasiment tous les smartphones, mais après c'est devenu la mode des smartphones super fin... (et c'est pratique pour l’obsolescence programmée)
    Apple aime bien ne laisser aucune liberté aux utilisateurs, par exemple ils ne peuvent pas changer de carte mémoire.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #29
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 429
    Points : 197 304
    Points
    197 304
    Par défaut Droit à la réparation : Apple remporte son combat contre le propriétaire d'un atelier indépendant
    Droit à la réparation : Apple remporte son combat contre le propriétaire d'un atelier indépendant de réparation,
    après trois ans de bataille juridique

    Tout commence en 2017 quand les avocats d'Apple ont envoyé une lettre à Henrik Huseby, le propriétaire d'un petit atelier de réparation d'appareils électroniques en Norvège, lui demandant d'arrêter immédiatement d'utiliser des écrans d'iPhone de rechange dans son entreprise de réparation. En fait, les douaniers norvégiens avaient saisi une cargaison de 63 écrans de remplacement pour iPhone 6 et 6S en route vers la boutique d'Henrik depuis l'Asie et avaient alerté Apple, la compagnie a déclaré qu'ils étaient contrefaits.

    Afin d'éviter d'être poursuivi en justice, Apple a demandé à Huseby « des copies de factures, des listes de produits, des formulaires de commande, des informations de paiement, des impressions sur Internet et autres documents pertinents concernant l'achat [d'écrans], y compris des copies de toute correspondance avec le fournisseur ... nous nous réservons le droit de demander d'autres documents à une date ultérieure ».

    La lettre, envoyée par Frank Jorgensen, un avocat du cabinet d'avocats Njord pour le compte d'Apple, comprenait un accord de règlement qui lui notifiait également que les écrans seraient détruits. L'entente de règlement stipulait que Huseby acceptait de ne pas fabriquer, importer, vendre, commercialiser ou traiter de quelque façon que ce soit des produits qui portent atteinte aux marques d'Apple, et lui demandait de payer 27 700 couronnes norvégiennes (2623 euros) pour mettre fin au problème sans passer par un procès.

    Nom : apple.png
Affichages : 50209
Taille : 119,5 Ko

    Étant donné qu’Huseby n’a pas voulu signer cette lettre, Apple a engagé des poursuites en 2018. Selon les médias locaux, Apple a envoyé cinq avocats dans la salle d'audience pour cette affaire.

    La question en litige dans l’affaire concernait la définition de ce qui fait d’une pièce de rechange une « contrefaçon ». Les écrans achetés par Huseby ont été remis à neuf, a-t-il expliqué, n’ont jamais été annoncés comme pièces de rechange officielles d’Apple et ne peuvent donc pas être appelés des contrefaçons. Les logos Apple à l'écran ont été repeints et ne seraient de toute façon visibles pour aucune personne utilisant un iPhone réparé (les logos seraient orientés vers l'intérieur du téléphone).

    En avril 2018, la cour a décidé que, parce que les logos n'étaient pas visibles, la marque de commerce d'Apple n'a pas été violée et Huseby a gagné l'affaire. Malgré avoir initialement perdu le dossier en 2018, Apple a décidé de poursuivre son action en justice contre le propriétaire de PCCompanet, dont l’activité consiste à réparer des PC cassés ainsi que des appareils mobiles parmi lesquels ceux d’Apple.

    Apple a fait appel de cette décision en juin 2019 auprès d’un tribunal norvégien supérieur. Ce qui a conduit les militants du droit à la réparation de se demander pourquoi l'entreprise la plus précieuse du monde continue de s'en prendre à un propriétaire de petite entreprise pour une somme d’argent dérisoire.

    Apple consolide sa victoire de 2019

    Alors que le tribunal de district d'Oslo a jugé en 2018 que Huseby n'avait pas violé la marque d'Apple, car Huseby n'a jamais prétendu utiliser des pièces de rechange d'origine non utilisées, la Cour d'appel a jugé en 2019 que les écrans importés étaient des copies illégales. L'affaire a ensuite été portée devant la Cour suprême.

    Le 4 juin 2020, Apple a remporté son procès. « C'est une grande victoire pour des entreprises comme Apple qui veulent fermer de petites entreprises comme la mienne et contrôler les prix des réparations. Ils peuvent prétendre que le coût de changer un écran sera le même que d'en acheter un nouveau, donc il n'y a aucune raison de le réparer. Ils entravent la concurrence et créent une situation de monopole », a regretté Huseby.

    Huseby a pris un risque considérable de porter cette affaire jusqu'à sa Cour suprême, lorsque d'autres entreprises dans la même situation ont cédé face à Apple afin d'éviter des procès et des frais juridiques considérables.

    Il a été soutenu par 10 000 € de dons en participation collective émis par des centaines de donateurs de Norvège, d'Europe et du reste du monde. Après avoir payé des honoraires pour le recours, il fait maintenant face à de graves conséquences financières, notamment le paiement de sa propre équipe juridique et 23 000 € à Apple.

    Nom : casse.png
Affichages : 6286
Taille : 330,0 Ko

    Commentant cette décision juridique, Chloé Mikolajczak du mouvement Right to Repair Europe avance :

    « Les juges norvégiens ont pris la décision finale d'évaluer purement et simplement les violations de marques sur ces écrans, sur la base de détails obscurs et techniques qui sont entièrement invisibles pour les consommateurs. Ils n'ont pas modifié la décision de la Cour d'appel, bien que Huseby maintient qu'ils ont été remis à neuf.

    « Les écrans reconditionnés fabriqués en Chine proviennent d'entreprises qui retirent le verre brisé de l'écran LCD Apple d'origine de haute qualité et y appliquent un nouveau verre. Habituellement, le reste de l'assemblage est une pièce d'origine réutilisée et le verre est fabriqué par un tiers.

    « Comme le dit Huseby, Apple utilise la loi sur le droit d'auteur comme une «arme» en plaçant plusieurs logos et codes QR sur chaque composant de ses écrans, sachant que le marché gris chinois ne s'adressera pas spécifiquement aux réparateurs d'autres pays qui appliquent avec zèle le droit d'auteur. Cela crée une sorte de «roulette russe» pour les réparateurs qui souhaitent importer des pièces reconditionnées et abordables de Chine. Apple peut alors demander aux autorités douanières de ces pays de saisir les expéditions de pièces reconditionnées ».

    Pendant ce temps, Apple refuse de vendre des pièces détachées d'origine à des réparateurs indépendants en Europe. Ils ont donc le choix: acheter des pièces génériques inférieures ou des pièces remises à neuf ou après-vente, comme celles que Huseby a achetées.

    Selon Chloé, « l'utilisation agressive par Apple des droits d'auteur afin d'arrêter les réparations indépendantes augmentera finalement les prix pour les consommateurs, s'ils sont obligés de choisir des réparateurs agréés Apple beaucoup plus chers qui ont accès à de nouvelles pièces d'origine. Par exemple, alors qu'Apple en Norvège facture 1 959,75 NOK (185 EU) pour le service postal pour remplacer l'écran d'un iPhone 6s, les services de réparation agréés d'Apple en Norvège facturent 2699 NOK (255 EU), plus de trois fois plus que les frais de Huseby, 800 NOK (75 EU) ».

    Et d’estimer que « Cette affaire concernait à la fois Apple, qui a utilisé son pouvoir à la fois pour faire pression sur les autorités norvégiennes et contrôler le processus, et des textes de loi inappropriés au moment où nous vivons. Prolonger le cycle de vie des mobiles via la réparation est le meilleur moyen de réduire leur impact environnemental, et les pièces reconditionnées sont l'option la plus écologique et la plus rentable. »

    Une affaire qui pourrait faire office de jurisprudence ?

    Kaja Juul Skarbø, qui travaille pour Restarters Norway, avait déclaré que le cas de Huseby était d’une importance capitale pour le reste de la communauté des réparateurs norvégiens : « S'il perd, le tribunal dira que vous ne pouvez pas importer les écrans rénovés, et qu'Apple ne fournit pas les écrans d'origine », a-t-elle noté. « Alors, en quoi est-ce une résolution ? De toute évidence, les réparateurs indépendants ne disposeraient pas des pièces de rechange nécessaires pour pouvoir effectuer les réparations. La conséquence pourrait être que vous ne pourrez plus faire de réparation indépendante ».

    Janet Gunter, cofondatrice du Restart Project britannique, qui préconise la réparation DIY (Do it Yourself) en Europe, allait elle aussi dans le même sens en émettant une hypothèse selon laquelle Apple pourrait être en train de tâter le terrain et que, si l’entreprise réussissait à s'imposer face à Huseby, d'autres propriétaires de sociétés de réparation indépendants utilisant des pièces de rechange pourraient être les prochains sur la liste : « Pourquoi choisir un gars à Ski en Norvège ? Je ne comprends pas pourquoi ils ont ciblé ce type ».

    Source : Right to Repair

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

    Voir aussi :

    Covid-19 : la première application mobile de traçage de contacts au monde utilisant l'API Google-Apple est lancée, SwissCovid étant testée à grande échelle en tant que projet pilote
    Apple continue d'enregistrer les conversations entendues par Siri malgré sa promesse d'arrêter, d'après l'un de ses anciens sous-traitants qui s'insurge contre le manque de réaction des autorités
    Un YouTubeur prétend avoir vu les lunettes à réalité augmentée d'Apple et explique comment elles fonctionneront
    La Chine pourrait placer Apple et autres entreprises US sur une « liste d'entités non fiables » comme une contre-mesure au blocage de Huawei aux USA
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #30
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 263
    Points : 675
    Points
    675
    Par défaut
    Mosanto fait de même dans son domaine avec les semences hybrides qu'il faut racheter chaque année !
    John DEERE dans l'agriculture fait pareil ! Les fabricants d'automobiles avec les valises électroniques pour déceler les pannes ont été les premier à le faire .
    Pour arrêter ce racket il faudrait que le conseil de l'Europe adopte une norme de "réparabilité ,reutilisabilité" sur les biens de consommation , et taxer les biens les moins réutilisables .

  11. #31
    Membre régulier
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 35
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Comment se savonner la planche !
    C'est une victoire à la Pyrrhus pour Apple, parce que du fait de cette victoire juridique et de son comportement commercial, les réparateurs indépendants n'ont aucune solution légale pour travailler, ce qui est constitutif d'un abus de position dominante de la part d'Apple.

    Apple argumentera qu'ils n'ont qu'à se fournir en matériel agréé par Apple, ce qui n'est obligatoire que pour maintenir la validité des garanties d'Apple. Mais pour les réparateurs qui annoncent que leurs travaux font tomber la garantie et qui ne parlent pas de "remise à neuf" mais de "remise en état" (donc une simple réparation), ce qui est le cas des indépendants, il n'y a plus de solution légale en Norvège. Et cette situation est réprimée par les directives européennes au commerce et à la concurrence.

    Il sera donc intéressant de voir si la commission européenne est saisie de cette affaire |--> solution politique. La cours de justice européenne peut aussi être saisie de cette affaire dans la mesure où le réparateur a épuisé tous les recours légaux dans son pays (ce qui est le cas puisque la cours suprème norvégienne a rendu un verdict) |--> solution judiciaire.

  12. #32
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Bref, Apple qui s'acharne sur un pauvre mec, et qui essaie de faire peur à tous les autres du même genre.
    Chapeau.

    On pourrait penser qu'il suffirait d'arrêter d'acheter leurs appareils… mais c'est comme pour les fabricants d'auto avec la pollution, ils sont pareils.

  13. #33
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 503
    Points : 1 818
    Points
    1 818
    Par défaut
    [mode cynique]
    Cela me fait marrer tous ces bobos
    - qui achètent le matériel Apple pour bien montrer qu'ils sont dans le mouv,
    - qui n'ont pas les moyens de faire réparer le matériel par les ateliers Apple,
    - qui essayent de passer par des réparateurs à la sauvette pour payer moins cher.
    [/mode]
    [mode militant]
    Apple = 1984; Orwell l'a rêvé, ils l'ont fait....
    Apple = des marges de malades pour les actionnaires
    Apple = l'évasion fiscale à outrance
    Apple = la pomme mangé par le ver

    J'espère qu'un jour ces boites finiront par ne plus être et que l'humanité aura dépassé le stade du "m'as tu vu et de la jalousie..."
    J'espère qu'ils en crèveront de leur pauvre victoire, conforme au droit mais un droit maltraité par des véreux...
    [/mode]
    Le seul produit que j'ai eu d'eux, c'était il y a 12 ans, c'était un ipod et ce fut ma plus grosse déception technique...
    A cotés, Windows Millénium s'était génial.
    Je m'en suis débarrassé en moins de 2 ans et je l'ai mis à la poubelle, le seul endroit où doit aller leur saloperie....
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  14. #34
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 403
    Points : 5 555
    Points
    5 555
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    [mode cynique]
    Cela me fait marrer tous ces bobos
    - qui achètent le matériel Apple pour bien montrer qu'ils sont dans le mouv,
    - qui n'ont pas les moyens de faire réparer le matériel par les ateliers Apple,
    - qui essayent de passer par des réparateurs à la sauvette pour payer moins cher.
    [/mode]
    [mode militant]
    Apple = 1984; Orwell l'a rêvé, ils l'ont fait....
    Apple = des marges de malades pour les actionnaires
    Apple = l'évasion fiscale à outrance
    Apple = la pomme mangé par le ver

    J'espère qu'un jour ces boites finiront par ne plus être et que l'humanité aura dépassé le stade du "m'as tu vu et de la jalousie..."
    J'espère qu'ils en crèveront de leur pauvre victoire, conforme au droit mais un droit maltraité par des véreux...
    [/mode]
    Le seul produit que j'ai eu d'eux, c'était il y a 12 ans, c'était un ipod et ce fut ma plus grosse déception technique...
    A cotés, Windows Millénium s'était génial.
    Je m'en suis débarrassé en moins de 2 ans et je l'ai mis à la poubelle, le seul endroit où doit aller leur saloperie....
    Apple n'est pas le pire, au moins eux ils ont construit leurs empire sans forcer l’utilisateur. Je n'ai aucun produit Apple et je n'ai pas la nécessité d'en acheter 1, ceux qui achète du Apple le font de leur propre grès sans aucune contrainte.
    Il y'a d'autres boites qui ont des monopoles et ca me fait chier de devoir utiliser leurs produits (Windows pour le travail, Youtube car en 2020 soyons honnête il n'y a plus que la ou on trouve des vidéos, Android car l'autre seul choix c'est IOS, impossible de mettre ubuntu sur un smarthpone...)

    c'est ces monopoles toxique qui me font vraiment chier car je suis obligé de les utiliser sans pouvoir aller voir ailleurs

  15. #35
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Ça me saoule ces boites remplies de pingouins qui ont des budgets colossaux et qui s'en s'en servent pour tuer dans l’œuf toutes les initiatives locales. Bravo à eux, ils ont gagné leur procès contre le bon sens.

    Toujours plus de capitalisme. Consommez, consumez. Ne réparez pas, ça détruit l'économie et puis la planète on s'en fout, de toute façon Trump à dit que le réchauffement climatique n'existait pas.

    Ces monopoles c'est (avec la religion) le meilleur frein à la science et au progrès.

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

    D'après l'article, j'en déduis que ça ne concerne "que" le matériel Apple et donc in fine "que" les clients de cette société.
    Alors où est le problème ?
    Apple n'aura plus de réparateur non affilié et donc plus de prix "raisonnable" à proposer à ses clients pour leurs réparations.
    Mais les clients Apple, ne sont pas "raisonnable", sinon ils n'auraient pas investit (oui, à 1_000€ le ticket d’entrée, c'est bien un investissement) dans cette marque.

    Honnêtement, qu'est ce qui justifierais l'usage de matériel Apple ?
    Rien, si ce n'est l'envie de se démarqués de la plèbe, comme toutes les marques de luxe le font et ça Apple l'avait compris depuis longtemps.
    Partant de ce constat, les actions d'Apple sont exactement les mêmes que celles qu'auraient entrepris une autre marque de luxe.
    C'est pareil dans tous les domaines voiture, fringues, ...etc tous protèges leurs marque par du droit d'auteur et compagnie.
    Le client n'est même pas considéré dans le processus, mais ça n'est pas propre à Apple, juste plus visible chez eux de part leur notoriété.

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    à defZero;

    Le problème de ce jugement est le précédent. Applique cela à tous les secteurs, et c'est la fin des petites et moyennes entreprises dans le secteur des services. Et c'est sans compter que les politiciens inventent tout les jours de nouvelles taxes et contraintes pour l'environnement, mais ces juges viennent de nous pondre un verdict qui va remplir les dépotoirs.

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Mais les clients Apple, ne sont pas "raisonnable", sinon ils n'auraient pas investit (oui, à 1_000€ le ticket d’entrée, c'est bien un investissement) dans cette marque.
    Les iphones se vendent bien aussi d'occasion et les tarifs sont là bien plus raisonnables...

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 685
    Points : 1 376
    Points
    1 376
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaPommeTao Voir le message
    Je suis moi-même de formation électronique et j'ai tourné à l'informatique il y a 36 ans.

    Mais je ne vois pas le rapport.
    Bertrand
    J'ignore pourquoi tu as quitté ce secteur. Mes pour ma part. j'ai quitté parce que ce secteur est de moins en moins viable: Soit les circuits sont fabriqué d'une façon à rendre les réparations à peu près impossible, soit l'évolution de équipement faait en sorte que c'est plus avantageux d'acheter du neuf. Il n'y a plus beaucoup de secteur viable pour pratiquer ce métier, à l'exception des avions et des ascenseurs. La norme est changer pour du neuf.. Quel est la dernière fois que tu as fais réparé de l'équipement électronique ?

    Mais comme j'ai dis, c'est le précédent qui est inquiétant, puisque cela peut-être imiter dans d'autre secteurs, par des entreprises qui ont plus d'intérêts à vendre du neuf qu'à réparer. Le conflit d'intérêt me semble évident.

  20. #40
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 429
    Points : 197 304
    Points
    197 304
    Par défaut Apple menace un réparateur de téléphones portables colombien d'une peine de prison
    Apple menace un réparateur de téléphones portables colombien d'une peine de prison,
    tentant d'intimider cet individu spécialisé dans la réparation d'appareils considérés irréparables par Apple

    Apple, la grande enseigne de la technologie, a envoyé une lettre à un réparateur de téléphones portables colombien, Wilmer Becerra, dans laquelle il l’accuse d’utiliser illégalement ses marques et lui demande de cesser ses activités sous peine de poursuites judiciaires. Becerra, qui possède une entreprise nommée Wiltech, se spécialise dans la réparation d’appareils Apple que la firme américaine considère comme irréparables. Il propose également des tutoriels en ligne et des services dans d’autres pays d’Amérique latine.

    Alors que les yeux sont rivés sur l'iPhone 15 et ses problèmes de surchauffe, un réparateur de téléphones portables est devenu le centre d'attention de la marque à la pomme en Colombie. C'est du moins ainsi qu'a été comprise la situation de Wilmer Becerra, rendue publique sur les réseaux sociaux.

    Selon le propriétaire de la société « Wiltech », il a reçu une lettre du cabinet d'avocats américain « Baker McKenzie » dans laquelle il indique qu'il représentait Apple pour faire certaines demandes et éviter de s'adresser à des instances judiciaires majeures. « Apple a le droit exclusif d'utiliser les marques Apple, de permettre à ses licenciés et revendeurs agréés d'utiliser les marques Apple et d'empêcher d'autres personnes d'utiliser les marques Apple sans son consentement », lit-on dans une partie du document publié par le Colombien sur les réseaux sociaux.

    Bien qu'il semble exagéré qu'une entreprise de la taille d'Apple cible un réparateur d'appareils technologiques, les comptes de réseaux sociaux de l'entreprise colombienne susmentionnée affichent des chiffres significatifs : plus de 220 000 abonnés sur Instagram, plus de 6 millions sur Facebook, plus de 5 millions sur TikTok et 147 000 abonnés sur YouTube.

    Son travail est devenu populaire lorsqu'il a commencé à effectuer des réparations en direct, à la fois avec ses clients devant lui et sur des plateformes numériques. Il cherchait ainsi à garantir la qualité de son travail et à s'assurer que la fabrication et les pièces de rechange qu'il utilisait étaient vérifiées. La marque « Wiltech » est devenue plus connue en ligne et possède des points de réparation dans d'autres pays d'Amérique : Argentine, Chili, Équateur, Bolivie, Pérou, Mexique et Guatemala, selon leurs données.

    Nom : iphone.png
Affichages : 6085
Taille : 327,4 Ko

    Le cas d'Apple contre « Wiltech » en Colombie

    Cela a suscité beaucoup d'intérêt, nous devons prendre avec prudence ce que Wilmer Becerra a partagé à propos de la lettre des avocats d'Apple et ce qu'il suppose qu'ils demandent à son entreprise.

    Le fragment cité explique que le conflit survient en raison du traitement des « Marques Apple », qui incluent le nom de l'entreprise et de ses produits, des logos et des images d'équipements technologiques, ainsi que des mentions directes de ceux-ci dans des éléments publicitaires, des vidéos promotionnelles et les publications du réseau.

    La lettre indique également que la peine en Colombie serait de « quatre (4) à huit (8) ans de prison et une sanction financière ». À aucun moment ils n’expliquent qu’ils entravent le droit de travailler ou de réparer des éléments technologiques de cette entreprise ou d’autres entreprises du marché. Mais c’est ce que l’homme sous-entend dans la publication Instagram qui accompagne l’image.

    Dans son message, Becerra demande au public si c'est un crime de réparer des éléments technologiques qu'Apple considère comme irréparables, ou si le propriétaire de l'équipement ne devrait pas être celui qui décide s'il faut demander une réparation et avec qui la faire.

    Becerra a proposé à Apple de travailler en partenariat avec lui pour servir les clients. Cependant, selon lui, Apple n'a pas communiqué de réponse.

    Ce n'est pas la première fois qu'Apple s'attaque à un réparateur indépendant

    En 2017, les avocats d'Apple ont envoyé une lettre à Henrik Huseby, le propriétaire d'un petit atelier de réparation d'appareils électroniques en Norvège, lui demandant d'arrêter immédiatement d'utiliser des écrans d'iPhone de rechange dans son entreprise de réparation. Les douaniers norvégiens avaient saisi une cargaison de 63 écrans de remplacement pour iPhone 6 et 6S en route vers la boutique d'Henrik depuis l'Asie et avaient alerté Apple, la compagnie a déclaré qu'ils étaient contrefaits.

    Afin d'éviter la case « poursuite judiciaire », Apple a demandé à Huseby « des copies de factures, des listes de produits, des formulaires de commande, des informations de paiement, des impressions sur Internet et autres documents pertinents concernant l'achat [d'écrans], y compris des copies de toute correspondance avec le fournisseur ... nous nous réservons le droit de demander d'autres documents à une date ultérieure ».

    La lettre, envoyée par Frank Jorgensen, un avocat du cabinet d'avocats Njord pour le compte d'Apple, comprenait un accord de règlement qui lui notifiait également que les écrans seraient détruits. L'entente de règlement stipulait que Huseby acceptait de ne pas fabriquer, importer, vendre, commercialiser ou traiter de quelque façon que ce soit des produits qui portent atteinte aux marques d'Apple, et lui demandait de payer 27 700 couronnes norvégiennes (2896 euros) pour mettre fin au problème sans passer par un procès.

    « Le droit de la propriété intellectuelle est un domaine de droit spécialisé, et dans de nombreux cas, il est recommandé de demander un avis juridique », a fait valoir Jorgensen dans la lettre accompagnant l'accord de règlement. « Cependant, nous pouvons vous informer que d'autres procédures et coûts peuvent être évités en réglant l'affaire. »

    Néanmoins, Huseby a choisi d’aller au tribunal

    « C'est une lettre sur laquelle je ne mettrai jamais ma signature », a déclaré Huseby dans un courriel. « Ils ont lancé toutes sortes de réclamations contre moi, me balançant des articles de loi, ont agi amicalement parce qu’ils voulaient simplement que je signe cet accord pour que tout soit terminé. J'avais un bon avocat qui comprenait parfaitement le problème, faisait de bonnes recherches et lisait la loi correctement », a-t-il ajouté.

    Apple l'a donc poursuivi en 2018. Selon les médias locaux, Apple a envoyé cinq avocats dans la salle d'audience pour cette affaire.

    Cela n’a pas empêché Huseby de remporter le procès. Selon les documents de la Cour, Huseby est propriétaire de l’entreprise PCCompanet. Cette dernière, dont l’activité consiste à réparer des PC cassés ainsi que des appareils mobiles parmi lesquels ceux d’Apple, est complètement légale. Aussi, Huseby a fait valoir qu’Apple ne peut pas revendiquer le monopole de réparation de ses propres produits.

    Sans compter que la société a refusé de vendre des pièces Apple d'origine à d’autres réparateurs que ceux qu’Apple a elle-même agréés.

    Le document nous apprend également que, parce qu’Apple refusait de lui vendre des pièces tant que sa boutique n’était pas agréée, Huseby a commandé ses pièces de Chine, même si les pièces ne sont pas d’une aussi bonne qualité que les pièces originales. Il affirme que son entreprise n’a pas fait porter les logos d’Apple sur ces écrans et n’a aucun intérêt à le faire.

    Malgré avoir initialement perdu le dossier, Apple a décidé de poursuivre son action en justice contre le propriétaire de PCCompanet l'année d'après.

    Apple accusé de saboter sournoisement le droit à la réparation tout en prétendant le contraire

    Apple a longtemps été l'un des adversaires du droit à la réparation, un mouvement qui vise à rendre les appareils électroniques plus faciles à réparer par les utilisateurs ou les réparateurs indépendants. Récemment, à la surprise générale, Apple a approuvé officiellement la législation californienne sur le droit à la réparation après avoir dépensé des millions pour la combattre.

    « Nous soutenons le SB 244, car il comprend des exigences qui protègent la sécurité et la confidentialité des utilisateurs individuels, ainsi que la propriété intellectuelle des fabricants de produits », a écrit Apple dans une lettre aux membres du législateur californien. « Nous continuerons à soutenir le projet de loi, tant qu’il continuera à offrir des protections aux clients et aux innovateurs ».

    Mais un activiste ne partage pas cet enthousiasme

    Dans un billet, Cory Doctorow a déclaré que « le droit à la réparation n'a pas d'adversaire plus avisé et plus dévoué qu'Apple, une entreprise dont le travail le plus innovant consiste à imaginer de nouvelles façons de saboter sournoisement la réparation des appareils électroniques tout en prétendant être un gestionnaire soucieux de l'environnement, un mensonge qui dissimule les montagnes de déchets électroniques ». Et d'ajouter plus loin « Tim Cook l'a expliqué à ses investisseurs : lorsque les gens peuvent réparer leurs appareils, ils n'en achètent pas de nouveaux. Lorsque les gens n’achètent pas de nouveaux appareils, Apple ne leur en vend pas. C'est simple ».

    Plus précisément, Doctorow critique la façon dont Apple équipe les pièces avec un petit système sur puce uniquement pour suivre les numéros de série uniquement « afin d'empêcher les techniciens de réparation indépendants de réparer votre gadget » :

    Pour Apple, la véritable innovation anti-réparation vient de la loi technologique américaine la plus pernicieuse : l’article 1201 du Digital Millennium Copyright Act (DMCA). DMCA 1201 est une loi « anti-contournement ». Il interdit la distribution de tout outil qui contourne « un moyen efficace de contrôle d'accès ». Tout cela est très abstrait, mais voici ce que cela signifie*: si un fabricant intègre une gestion des droits numériques (DRM) dans son appareil, alors tout ce que vous voulez faire et qui implique de supprimer ce DRM est désormais illégal, même si la chose elle-même est parfaitement légale. ..

    Lorsque le projet de loi californien sur le droit à la réparation a été présenté, il était clair qu'il allait être adopté. Plutôt que de se faire écraser par ce train, Apple est monté à bord et a soutenu la législation, qui a été adoptée à l'unanimité. Mais Apple a eu le dernier mot. Parce que même si le projet de loi californien contient de nombreuses clauses utiles pour les ateliers de réparation indépendants qui empêchent vos gadgets de se retrouver dans une décharge, il s'agit d'une loi d'État et la DMCA 1201 est fédérale. Une loi d’État ne peut pas simplement légaliser la conduite interdite par la loi fédérale. Le projet de loi californien sur le droit à la réparation est une réussite, mais il a un point faible : le couplage des pièces, le fléau des techniciens de réparation.
    Source : Wilmer Becerra

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’attitude d’Apple envers les réparateurs indépendants comme Wilmer Becerra ?
    Pensez-vous qu’Apple a le droit de protéger ses marques et ses produits, ou qu’il abuse de sa position dominante sur le marché ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de la réparation indépendante par rapport à la réparation officielle ?
    Connaissez-vous d’autres cas similaires où des entreprises technologiques ont menacé ou poursuivi des réparateurs indépendants ?
    Quelle est votre opinion sur le droit à la réparation ? Pensez-vous qu’il devrait être garanti par la loi dans tous les pays ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 15/03/2018, 13h21
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2017, 01h09
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2016, 11h20
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 20h12
  5. Réponses: 50
    Dernier message: 07/08/2009, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo