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Actualités Discussion :

Tesla va limiter les capacités du logiciel de la Tesla Model 3 d’entrée de gamme

  1. #1
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    Par défaut Tesla va limiter les capacités du logiciel de la Tesla Model 3 d’entrée de gamme
    Tesla va limiter les capacités du logiciel de la Tesla Model 3 d’entrée de gamme
    dans une mise à jour prochaine

    Tesla Motors a lancé un peu plus tôt cette année le modèle de base de la Tesla Model 3 à un prix relativement bas pour permettre aux amoureux de voitures autonomes à pouvoir se l’offrir et ainsi occuper plus de place de marché. À part quelques différences à noter au niveau de la composition de l’intérieur du véhicule, la Model 3 d’entrée de gamme posséderait les mêmes caractéristiques logicielles que la gamme plus chère, la « Tesla Model 3 Standard Range Plus ». Mais selon l’information que l’entreprise a diffusée par mail à ses clients dans la semaine passée, cela risque de changer très prochainement.

    Après la mise à jour prochaine du logiciel de bord, les options de la Model 3 d’entrée de gamme seront réduites d’environ 10 % par rapport à celles de la gamme la plus chère, a annoncé l’entreprise à ses clients par courrier électronique. Les premiers véhicules de la gamme d’entrée que l’entreprise a livrés étaient parvenus à leurs propriétaires avec un logiciel déverrouillé qui leur permettait d’avoir accès aux mêmes caractéristiques que le logiciel de la voiture la plus coûteuse, la Model 3 Standard Range Plus. L’entreprise a compris plus tard et a commencé à verrouiller certaines caractéristiques avant d’expédier aux clients les véhicules d’entrée de gamme.

    Par la suite, les autres véhicules qui ont été vendus sont parvenus aux clients de Tesla Motors comme une version limitée du Model 3 Standard Range Plus. Les propriétaires pouvaient alors décider d’augmenter les capacités de leurs véhicules en achetant par mise à jour logicielle les différentes options manquantes du logiciel de bord. Ces achats sont disponibles en deux options majeures : l'assistance « Autopilot » à 5000 dollars et la conduite 100 % autonome activable dans le futur à 3000 $. Deux mises à jour logicielles qui gonflent le prix de 8000 $. Le prix pouvait également varier si la mise à jour devait être faite directement à l’achat ou après la livraison.

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    Pour le premier cas de figure, les propriétaires auraient reconnu qu’ils avaient toujours accès aux mêmes fonctionnalités que la Standard Range Plus à ce jour. Une situation à laquelle l’entreprise compte bien remédier dans les prochains jours. Le constructeur a commencé à avertir ses clients par courrier électronique que dans les 10 prochains jours, il limiterait le logiciel de bord de leurs véhicules et supprimerait leur accès aux fonctionnalités Plus dont ils bénéficiaient. De plus, selon certaines sources, Tesla aurait désormais mis au point le logiciel pour la gamme Standard, ce qui explique le fait que l’entreprise peut maintenant procéder à une mise au point en déclassant le logiciel de ceux qui ont acheté la gamme Standard, mais qui ont reçu les mêmes fonctionnalités que dans le cas d’une gamme Standard Plus.

    Tesla a expliqué que lorsque la mise à jour ou le correctif sera déployé, la portée du logiciel des véhicules de la gamme d’entrée sera réduite de 10 % et plusieurs fonctionnalités seront désactivées, y compris le service de streaming de musique intégré, la navigation avec visualisation de la circulation en direct et les sièges chauffants. Les propriétaires de voitures autonomes Tesla devront attendre le déploiement complet de ce correctif dans les prochains jours afin d’avoir une idée plus claire sur ce qu’ils auront perdu exactement. Ensuite, ils pourront payer pour disposer à nouveau de ces fonctionnalités.

    « Votre Model 3 recevra bientôt un nouveau logiciel qui correspond à la configuration de la gamme Standard de la Model 3 que vous avez commandée. Comme nous l'avions annoncé en avril, cela inclut une portée limitée de 220 miles (soit environ 350 km) et la suppression de plusieurs fonctionnalités du logiciel. Pour continuer à profiter de la portée étendue, de l'accélération plus rapide et des fonctionnalités de pilote automatique de la Model Standard Range Plus, planifiez un rendez-vous de maintenance via votre application Tesla », a écrit l’entreprise dans le courrier électronique qu’il a envoyé à ses clients.

    Source : Mail de Tesla

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu

    Dès l'an prochain, les propriétaires de Tesla pourront faire de leur voiture des taxis autonomes, selon Elon Musk

    SpaceX d'Elon Musk vaut maintenant plus que Tesla, après le déploiement en orbite avec succès des 60 satellites Starlink
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  2. #2
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    Ce que j'en pense ? Cela me rappel les DLC dans le jeu-vidéo. C'est à dire que le produit a ce des fonctionnalités mais dont il fait sortir la monney pour les avoir. C'est limite limite car visiblement, certaines fonctionnalités ont déjà les éléments physiques nécessaires (siège chauffant, musique sans fil, etc. ...) pour permettre leur utilisation dans le modèle le plus bas de gamme de la nouvelle série si je comprends bien.

  3. #3
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    Et c'est quoi la prochaine histoire drôle du sieur Musk?

    J'ai trouvé!

    6 mois après avoir acheté l'une de ses "caisses", il supprime à distance les fonctions "freinage" et "direction" et indique qu'elles sont dorénavant en option avec possibilité de les réactiver contre dollars sonnants et trébuchants...

    Le plus drôle? Je suis sûr qu'il y aura toujours des fans pour dire que l'idée est génial et qu'ils vont payer avec le sourire

  4. #4
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    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Ce que j'en pense ? Cela me rappel les DLC dans le jeu-vidéo. C'est à dire que le produit a ce des fonctionnalités mais dont il fait sortir la monney pour les avoir.
    Peut-être que pour le moment ils ont produit que des voitures tout équipé pour des soucis de production et que maintenant les prochaines ne seront pas directement équipé de tout les équipements. (pure supposition)

    C'est une pratique courante dans l’électronique de vendre des produits avec des specs inférieurs qu'équipé, par exemple les processeurs, un i5 et un i7 c'est la même puce, un Ryzen 5 (CPU 6 coeurs) et un Ryzen 7 (CPU 8 coeurs) c'est la même puce, un Ryzen 5 c'est juste un Ryzen 7 défaillant sur 2 coeurs donc on le badge Ryzen 5 mais parfois la puces est parfaitement fonctionnel sur tout ses coeurs mais elle est volontairement "saboté" sur 2 coeurs pour en faire un Ryzen 5, cela est aussi fait sur les puces des cartes graphiques.

    Sur les box des opérateurs où il y a un disque dur de 500Go mais que 40Go d'utilisable par défaut et faut payer pour pouvoir utiliser le reste...

  5. #5
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    C'est marrant : ça me rappelle l'histoire de Boeing avec son 747 Max...

    Sinon, pour ceux qui aiment les belles voitures, en voici une jolie, avec un écran de bord de folie de 48 pouces : https://www.byton.com/m-byte

    Et les prix seraient 2 fois moindres qu'une Tesla ! A voir, mais en tout cas la M-Byte me plaît vraiment

  6. #6
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    Ça sent la class action

  7. #7
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    je l'avais prédis dans un autre commentaire, si la voiture est connecté rien n’empêche aux constructeurs de la bridé ou pire de l’empêcher de rouler au bout d'un momenet histoire de tuer le marché de l'occasion et de forcer a racheter une voiture.

    j'ai une Peugeot 504 qui a 21ans aujourd'hui avec 587000km, cette voiture est increvable, elle a fait le sahara d'algérie et les alpes françaises. Ce genre de voiture aucun constructeur n'a intérêt de la refaire car elle est écologique (elle dure tres tres longtemps pas besoin de l'envoyer a la casse et d'ne produire une autre) et elle ruinerais les constructeurs.

    Aujourd'hui une voiture c'est de la location du 5ans et hop poubelle, enfin c'est le rêve des constructeurs. Avec les voitures style Tesla ils pourrons le faire à distance, bah oui dans 5ans la tesla aura de "vieux" équipements et donc elle sera un danger sur la route donc aller on la désactive à distance au milieu de la nuit pour votre sécurité, mais soyez pas frustré on vous propose une remise de 10% pour l'achat de notre nouvelle tesla model 7.

    aux USA les fabricants de tracteurs font déja cela et impose aux agriculteurs de réparer leurs tracteurs dans leurs garages sinon le véhicule démarre plus...

  8. #8
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    "Comme nous l'avions annoncé en avril, cela inclut une portée limitée de 220 km"
    Comment ça une portée limité de 220 km? J'ai peur de comprendre.

  9. #9
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    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    "Comme nous l'avions annoncé en avril, cela inclut une portée limitée de 220 km"
    Comment ça une portée limité de 220 km? J'ai peur de comprendre.
    C'est 220 miles donc ~350km (les conversions c'est compliqué...), mais elles sont vendu pour cette autonomie la, donc rien d'étonnant qu'elles soient bridé si elles ont une batterie du modèle supérieur, vaut mieux ça qu'un rappel de tout les véhicules pour leur mettre la bonne batterie

    Du coup les nouvelles voitures qui elles ont possiblement une batterie de juste 350km bah ils pourraient demander pourquoi eux ils ont pas une meilleure autonomie alors que ceux qui ont acheté le même modèle à la base ont une plus grosse batterie :/

    c'est un problème plus compliqué que juste "sont pas gentil, ils brident les voitures, méchant !!!"

    Si la voiture est vendu pour une autonomie de 350 km et qu'elle est acheté comme cela, il ne devrait pas y avoir de quoi gueuler du moment qu'elle fait ses 350km, puis ceux qui ont acheté le modèle supérieur pourrait gueuler si ceux du modèle standard on la même autonomie

  10. #10
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    Ou comment se tirer dans le pied de la part de Tesla. Ce n'est pas de cette façon qu'ils vont vendre ce véhicule, c'est plutôt la meilleur façon de perdre des clients. Marketing de Tesla = 0

  11. #11
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    Citation Envoyé par Sarénya Voir le message
    C'est 220 miles donc ~350km (les conversions c'est compliqué...), mais elles sont vendu pour cette autonomie la, donc rien d'étonnant qu'elles soient bridé si elles ont une batterie du modèle supérieur, vaut mieux ça qu'un rappel de tout les véhicules pour leur mettre la bonne batterie

    Du coup les nouvelles voitures qui elles ont possiblement une batterie de juste 350km bah ils pourraient demander pourquoi eux ils ont pas une meilleure autonomie alors que ceux qui ont acheté le même modèle à la base ont une plus grosse batterie :/

    c'est un problème plus compliqué que juste "sont pas gentil, ils brident les voitures, méchant !!!"

    Si la voiture est vendu pour une autonomie de 350 km et qu'elle est acheté comme cela, il ne devrait pas y avoir de quoi gueuler du moment qu'elle fait ses 350km, puis ceux qui ont acheté le modèle supérieur pourrait gueuler si ceux du modèle standard on la même autonomie
    dans ce genre de cas tu reconnais ton erreur et tu l’assume, tu ne bride surtout pas tes clients. Ce genre d'action pour moi c'est une insulte envers ces clients puisque Tesla vas bridé leurs véhicules a distance dans leurs dos. Une entreprise conciliante fera une exception et un geste commercial, car l'erreur ici viens de tesla qui contrôle mal ces véhicules pas de clients pirate qui débride le software de Tesla.

  12. #12
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    Je pense qu'étant donné que les acheteurs ont acquis un véhicule avec des options, qu'ils ont signé un contrat d'achat. Que Tesla ne peut pas le leur retirer comme cela! Je pense qu'il va y avoir des plaintes.
    Pour les nouveaux acheteurs ils ont acheté en connaissances de cause. Mais les premiers, non !

    C'est un peu comme si on décidait de vous retirer la roue de secours, alors qu'elle était livrée avec votre voiture.
    On trouve des chercheurs qui cherchent, mais on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #13
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    Citation Envoyé par Sarénya Voir le message
    C'est 220 miles donc ~350km (les conversions c'est compliqué...), mais elles sont vendu pour cette autonomie la, donc rien d'étonnant qu'elles soient bridé si elles ont une batterie du modèle supérieur, vaut mieux ça qu'un rappel de tout les véhicules pour leur mettre la bonne batterie

    Du coup les nouvelles voitures qui elles ont possiblement une batterie de juste 350km bah ils pourraient demander pourquoi eux ils ont pas une meilleure autonomie alors que ceux qui ont acheté le même modèle à la base ont une plus grosse batterie :/

    c'est un problème plus compliqué que juste "sont pas gentil, ils brident les voitures, méchant !!!"

    Si la voiture est vendu pour une autonomie de 350 km et qu'elle est acheté comme cela, il ne devrait pas y avoir de quoi gueuler du moment qu'elle fait ses 350km, puis ceux qui ont acheté le modèle supérieur pourrait gueuler si ceux du modèle standard on la même autonomie
    Oui j'ai mit km au lieu de miles par erreur, pas de quoi t'exiter pour ça, vue qu'en plus ça ne change rien a mon propos de toute façon.

    "c'est un problème plus compliqué que juste "sont pas gentil, ils brident les voitures, méchant !!!""
    Sans blague merci de me le dire, mais arrête surtout de te regarder le nombril pour dire des trucs comme ça.

    Le problème c'est que si les batteries avaient été faite pour 220 miles, je n'aurais rien dit, mais le fait qu'elle les dépasses, ça sous entend déja qu'il y a de la matière première foutu en l'air pour rien, que les gens paie quand même l'autonomie de ces batterie de l'autre sans y avoir accès (le prix de la batterie reste la même). Donc oui il y a de quoi gueuler si.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    C'est mal joué de leur part...
    Si au début on avait dit à ceux qui ont acheté un modèle d'entrée de gamme : «Pendant quelque temps vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités que ceux qui ont acheté la version "Standard Range Plus"» ça aurait été cool.
    C'est quelque chose qui existe dans le monde du logiciel, on te propose de tester les fonctionnalités de la version supérieure pendant 1 mois.
    Par exemple si t'achètes Cubase Elements 10 on va te proposer de tester Cubase Artist 10, si t'achètes Cubase Artist 10 on va te proposer de tester Cubase Pro 10. (enfin j'imagine que ça marche un peu près comme ça)

    Si j'ai bien compris, là au début ils n'auraient pas du avoir accès aux fonctionnalité du pack "Standard Range Plus" et on les a pas prévenu tout de suite qu'ils allaient perdre des fonctionnalités en plus.
    Au début les consommateurs ont du être super content «Chouette on a le service de streaming de musique intégré, la navigation avec visualisation de la circulation en direct et les sièges chauffants, alors que c'était pas prévu dans le pack qu'on a acheté !!! ». Ils ne pensaient peut-être pas qu'une mise à jour allait enlever ces services.
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
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    -VX

  16. #16
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    Citation Envoyé par vxlan.is.top Voir le message
    Les compétitions au hacking sont déjà lancées
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'hacker sa voiture (en tout cas tant qu'elle est sous garantie).
    En cas de problème Tesla pourra dire que le dysfonctionnement vient de la modification non officielle.

    Ça coûte combien pour avoir la mise à niveau vers "Standard Range Plus" ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'hacker sa voiture (en tout cas tant qu'elle est sous garantie).
    En cas de problème Tesla pourra dire que le dysfonctionnement vient de la modification non officielle.

    Ça coûte combien pour avoir la mise à niveau vers "Standard Range Plus" ?
    Oui. Mais il y a des hackers qui sont plus excités par le challenge technique que par l'appât du gain... Ce sentiment d'être le premier à l'avoir fait...

    -VX

  18. #18
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    Citation Envoyé par vxlan.is.top Voir le message
    Ce sentiment d'être le premier à l'avoir fait...
    Je comprend, mais c'est dangereux comme pratique, ça pourrait porter préjudice à l'intégrité de la voiture (je ne sais pas si ma phrase veut dire quelque chose).
    Si Tesla se rend compte de la modification ça peut devenir pénible.

    Mais c'est vrai que la première personne qui va réussir à avoir le "Standard Range Plus" sans le payer va être content.
    Tout ça pour un siège chauffant et une meilleure autonomie... ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    aux USA les fabricants de tracteurs font déja cela et impose aux agriculteurs de réparer leurs tracteurs dans leurs garages sinon le véhicule démarre plus...
    J'ai vu le documentaire sur vice, intéressant.
    Aujourd'hui les tracteurs sont de vrai navettes spatiales, avec des prix atteignent facilement les 120000€HT. Quand tu te payes en engin de ce prix, il est préférable de faire l'entretien chez le constructeur, ne serait-ce que pour ne pas trop le dévaluer pour la revente.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #20
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    Ah le sport national... se plaindre !
    Pourtant il suffit de lire la lettre, cela dit clairement que Tesla va remettre le véhicule dans l’état tel que COMMANDÉ, pas de cachette, pas pendant la nuit.... juste dans l’état de ce qui a été commandé et payé.
    Les propriétaires ont eu un essai gratuit pendant tout ce temps... libre à eux de se payer l’option si disponible.

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