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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'arrêt de Google Stadia a provoqué la stupéfaction des développeurs indépendants


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
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    Pas le genre de service qui m'intéresserai, je rejoins l'avis d'Ecthelion2.

    Après je peux comprendre l'intérêt de certains, beaucoup de gens achètent déjà leurs jeux à 50-70€, c'est pas pour rien que les boutiques comme Micromania et compagnie ont pas encore fermé...
    Donc cet aspect ne les fait pas percuter. Si la mode de la location bat son plein en ce moment c'est pas pour rien...

    Du coup 9.99€/mois si vous faites le rapport avec le coût d'un PC gamer c'est largement rentabilisé ! (plus de 10 ans d'abonnement pour se rapprocher d'un PC gamer)

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  2. #42
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Du coup 9.99€/mois si vous faites le rapport avec le coût d'un PC gamer c'est largement rentabilisé ! (plus de 10 ans d'abonnement pour se rapprocher d'un PC gamer)
    Plutôt 7 ans, ce serait équivalent à un PC à un peu moins de 800€ actuellement

    Les seules infos sur le CPU c'est qu'il est à 2.7Ghz avec hyperthread (donc surement intel), il me semble pas qu'ils aient donné le nombre de coeurs, mais 2.7Ghz c'est peu pour du jeux vidéo
    Le GPU est une vega 56 modifié, les paramètres graphiques vont devoir être sacrément diminué pour tenir du 2160p en 60fps sur des jeux comme Assassin's creed Odyssey

    Je ne suis pas vraiment intéressé mais il faut avouer que les tarifs sont vraiment très faible, à voir la qualité du service et la quantité et prix des jeux

  3. #43
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    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Le seul point où éventuellement cela pourrait être vrai, c'est pour faire du multi en écran splité avec tes potes sur le canapé. Sinon au-delà de ça, sans refaire le débat consoles vs pc master race, une console étant un pc bridé avec des composants moins évolués que les derniers pc, je ne vois pas en quoi cela pourrait être un meilleur support pour jouer ?

    Pour développer à la limite oui, car je te rejoins sur ton argument que le fait de ne pas avoir des milliers de configs à prendre en compte, c'est plus simple niveau dev afin d'optimiser son jeu plus simplement, mais sinon il faut arrêter de se voiler la face d'un point de vue joueur...
    C'est une question de point de vue.

    J'ai adoré ma décennie de hardcore gaming sur PC lorsque j'étais plus jeune.

    Aujourd'hui, si je dois refaire du jeu, je préfère 100 fois une console à un PC : j'achète un jeu, je le colle dans la console, il s'affiche sur mon grand écran plat du salon. Point. Pas envie de me faire chier avec une install, vérifier la config, acheter du matos pour pouvoir jouer à tel ou tel titre qui vient de sortir etc.

  4. #44
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    Certes si steam fermait les portes on perdrait tout mais faut pas oublier que Google est champion pour fermer ses services très utilisés comme hangout ou youtube gaming. Perso réacheter mes jeux aux prix fort pour que dans 3 ans le service ferme ses portes c'est non merci, d'autant plus que le business model en gratuit pour jouer en 1080p@60FPS ne leur sera que peu rentable, même si je suppose qu'ils prennent une comission à l'achat comme steam ou epic game store

  5. #45
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    Pour Steam qui ferme : vous êtes au courant que vous pouvez lancer n'importe quel jeu téléchargé sur Steam, sans passer par Steam ?

  6. #46
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    Du coup 9.99€/mois si vous faites le rapport avec le coût d'un PC gamer c'est largement rentabilisé ! (plus de 10 ans d'abonnement pour se rapprocher d'un PC gamer)
    Tu ne peux pas comparer avec un PC car l'usage est exclusif à des jeux vidéos, surtout qu'il n'y en a qu'une toute petite poignée, une trentaine à la sortie c'est peu. Sur un pc gamer classique ou dématérialisé (comme shadow) tu fais ce que tu veux dessus (montage, streaming, toshop, dev, ...). Le seul gros point positif reste la démocratisation car il suffit juste d'un navigateur et d'un seul clic pour jouer à un jeu quelque soit le périphérique.

  7. #47
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    Ce que j'en pense ? C'est ... décevant. Déjà parce qu'au final, Shadow fait mieux (accès à nos jeux Steam & cie) et parce que j'ai pas la connexion adéquate comme beaucoup de personnes.

    Non, je ne tenterai pas l'aventure.

    Est-ce que je vais me laisser séduire peur le cloud gaming ? Non, car ce n'est pas une solution viable pour l'heure à mes yeux compte tenu du débit demandé et de la grosse quenelle qu'on nous fait avec nos jeux qu'on possède déjà.

  8. #48
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    J'ai plusieurs PC. Plusieurs console. J'ai une connexion internet à 1.2mo/s.
    Bref, tout ça ne me concerne pas.
    J'aurais bientôt la fibre, est ce que je vais prendre un abonnement qui va me couter plus chère pour avoir la fibre ? Je doute, je verrais bien à ce moment là.

    Quoi qu'il en soit, si je devais me mettre dessus, je ne pourrais rien en faire à moins de racheter mes jeux dessus... J'ai pas la tune pour ça (T'a plein de pc et de console et t'a pas de tune pour les jeux ? Bha non les pc et les consoles je les ai eux gratos car en panne et je les ai réparer pour pas un rond. Quoi qu'il parait que le temps c'est de l'argent ^^). Pourquoi faire au final ? J'veut dire mes jeux fonctionnent très bien sur ma bécane et en plus pour la majorité je peut y jouer sans internet.
    Ce qui me permet de profiter du net pour d'autre chose en parallèle (téléchargement, vidéo, musique, info, tuto sur le jeu parfois, ect...). Et le tout sur mes trois écrans.

    Non vraiment, je n'en aurais pas l'utilité. Ne plus pouvoir jouer à un jeu solo parce que je n'ai pas internet ? Quel intérêt ? Ne plus pouvoir jouer à un jeu parce que je suis en déplacement, chez un pote qui n'a pas la fibre ect... Quel intérêt ?

    Au mieux cette offre permet à ceux qui n'ont strictement pas de matos et aucun jeu d'avoir quelques chose pour le prix d'une connexion internet et des accessoires. Mais avec tout les désavantages qu'il y à derrière... J'suis pas sur que ce soit une solution pérenne...

    Pour finir, des solutions comme steam permettent de jouer aux jeu sans avoir internet, sauf bien entendu pour les jeu en ligne. Et si demain steam ferme, on pourra toujours jouer aux jeu sans connexion internet. Là pour le coup avec Stadia ce ne sera pas le cas...

  9. #49
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  10. #50
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Pour Steam qui ferme : vous êtes au courant que vous pouvez lancer n'importe quel jeu téléchargé sur Steam, sans passer par Steam ?
    Je ne sais pas si c'est toujours vrai mais à une époque il fallait se reconnecter en ligne tous les mois pour revalider le compte steam et la bibliothèque.
    Après c'était ainsi sur les jeux que j'avais, ce n'est peut être pas le cas sur tous.
    J'en avais fait les frais en déplacement sans internet... Moi qui pensait pouvoir jouer, pas de bol, j'avais pas ouvert steam sur ce PC avec internet depuis plus d'un mois.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
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  11. #51
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    Clairement , si stadia ne permet pas l'accès aux bibliothèques comme le fait GeForce Now , ca n'a pas de réel intérêt.
    Perso je suis dans le cas où mon PC de jeux à 5/6 ans et mériterait d'être refait complètement. Donc un bon billet de 1000€ pour avoir un truc correct. Clairement mettre 10€/mois dans une plateforme qui me permet de pas changer mon PC est quelque chose que j'envisage , par contre je veux pas perdre mes jeux actuels , qu'il soit sur steam,origin,battlenet ou que sais je encore.
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  12. #52
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    Les prix sont très bas, à voir ce que donne réellement la config gratuite, mais si on peut faire tourner les jeux à fond en 1080p à 60fps, c'est comme si Sony ou Microsoft nous donnait leur console gratuitement.
    Ça semble fou, mais du coup, si c'est gratuit, Google se finance surement via un store spécifique, donc ça veut dire que si tu as déjà The Division 2 sur PC, il faut le racheter via la plateforme Stadia, c'est le gros point noir mais ils n'ont pas le choix avec ce model économique.

    Aujourd'hui, les concurrents proposent soit un catalogue de jeu disponible via l'abonnement (PS Now) mais aucun jeu ne t'appartient ou on a Geforce Now et Shadow qui eux propose d'utiliser tes licences déjà acheté, pour Geforce Now ça reste limité aux store Steam, Origin & Co mais pour Shadow, lui par contre nous laisse la liberté presque total d'utiliser tout nos jeux déjà acheté, démat ou non, c'est quand même un gros plus non négligeable surtout pour les gros joueurs ayant des 100aines de jeux dans leur bibliothèque.
    On peut rajouter aussi le faite que Shadow propose un windows complet, le modding est possible alors qu'aucun concurrent ne le propose aujourd'hui.

    Je suis de curieux de voir comment l'offre va évoluer mais je reste chez nos français Shadow
    J'ai vendu mon gros PC gamer qui me servait de chauffage l'hiver et de sauna l'été, il y a presque 2 ans, j'utilise mon Shadow quotidiennement, ils ont eu des début difficile, surtout au niveau de la dispo du service mais ils ont bien compris que le point critique c'est la disponibilité du service.
    Je joue désormais sur un petit lenovo qui consomme 60w sous mon linux ou parfois sur mon smartphone dans le lit avant de dodo et ça c'est le pied

  13. #53
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    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    10€/mois, c'est juste une blague... si on additionne tous les coûts, surtout environnementaux, à combien arrive-t-on réellement ? https://geeko.lesoir.be/2019/06/07/s...-gb-de-lheure/
    Je viens de comprendre, c'est un site Bèlge >.>
    En France c'est vrai qu'on a la chance d'avoir de l'illimité en terme de bande passante donc la consommation de la bande passante, très peu de personne n'y fait attention ici ou même comprend réellement ce qu'ils consomment.

    C'est pas nouveau, le streaming video ça consomme, Google le sait très bien avec Youtube, ça demande des tuyaux énorme, mais il ne faut pas oublié que Google est maitre sur leur flux ici, ils n'ont pas de standard à respecter pour leur service, donc ils ont prévu d'optimiser au maximum la bande passante, tout comme Shadow, on peut utiliser Stadia avec seulement 5Mbps.
    5Mbps, c'est ce qui est requis pour la télé par internet.

    Dans l'article ils parlent aussi de "consommation énergétique" là pour le coup, le client est gagnant car faire tourner un chromecast ou un pc portable de quelques dizaine de watt est bien plus avantageux qu'un PC de gamer de 300w +++
    Le jour ou je suis passer sur Shadow, j'ai clairement vu la différence sur ma facture électrique!

    Il compare aussi la bande passante utilisé par heure en Gb dans l'article et indique plus bas qu'en Belgique les offre propose 1 To.
    15.75 Gb c'est 1.97 GB ou Go au choix.
    Donc on a pas 65H de jeux en 4k 60fps avec 1 To mais 507h ou alors ils se sont trompé d'unité.
    Edit: ils se sont planté d'unité en effet, c'est ~15Go de l'heure de la 4k 60fps 5.1 pour de la 8k on sera à 54Go de l'heure

  14. #54
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    Bon, alors 10€ / mois pour jouer à des jeux partout, je dit oui.
    Car si on achète un PC, au bout de quelques années, il faut changer la carte graphique, augmenter les RAM, et ceux jusqu'à les limites de la carte mère. C'est donc plus rentable pour les joueurs que de changer sa config au fil du temps.

    Par contre pour moi je dit non, déjà parceque, j'ai une connexion ADSL2+ (même si la fibre va arriver dans les mois à venir), mais surtout parce que j'ai besoin de puissance quand je bosse, donc en réalité sa me coûte juste une carte graphique, sa n'est pas rentable pour moi.

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Pour Steam qui ferme : vous êtes au courant que vous pouvez lancer n'importe quel jeu téléchargé sur Steam, sans passer par Steam ?
    Ah bon? Faudra me dire comment on fait pour lancer un jeux Steam sans Steam.
    -Ouvrir directement les .exe du jeu? j'ai déjà essayé, j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre avec marquée <Steam "connexion au compte ****"> juste avant le lancement du jeux.
    -La seul solution qui me vient à l'esprit, c'est les Cracks, mais bon je réserve cette solution pour les vieux jeux avec DRM incompatible avec les dernières versions de Windows.

  15. #55
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    De mon point de vue, la démarche est bonne si on prend en compte le fait que cela fait déjà bien longtemps que les jeux acheter ne nous appartiennent plus vraiment (licence d'utilisation point bar).
    Maintenant dans la réalité il faudra que chacun puisse tester l'offre avant d'y souscrire puisque la connexion a un rôle déterminant, ce qui ne semble pas prévue apparemment.

    Enfin les personnes courroucer par le fait de devoir racheter un jeux leur appartenant déjà (pour lequel, je le rappel, vous n'avez qu'une licence d'utilisation), je vous rappellerez que c'est déjà le cas.
    Pensez que si vous avez une licence pour utilisation d'un jeux sur un support (Consoles/PC/Steam/Origine/UPlay ...etc) si/quand vous changez de support vous devez bien racheter une licence pour jouer au même jeux.

    P.S. 01 : J'en suis le premier désolé pour les développeurs/créateurs de jeux (pas les studios, les gens qui bosse derrière), mais à l'heure actuel le seul modèle économique répandu et juste du point de vue de l'utilisateur reste le piratage.
    P.S. 02 : Petite pensée à GoG et Humble Bundle

  16. #56
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    Après je peux comprendre l'intérêt de certains, beaucoup de gens achètent déjà leurs jeux à 50-70€, c'est pas pour rien que les boutiques comme Micromania et compagnie ont pas encore fermé...
    Donc cet aspect ne les fait pas percuter. Si la mode de la location bat son plein en ce moment c'est pas pour rien...

    Du coup 9.99€/mois si vous faites le rapport avec le coût d'un PC gamer c'est largement rentabilisé ! (plus de 10 ans d'abonnement pour se rapprocher d'un PC gamer)
    Oui, pour le moment. Mais s'ils se dirigent vers des jeux en stream. Il faudrait prévoir une augmentation de coût de ton fournisseur internet. Et toutes ces compagnies semblent oublier que la bande passante n'est pas illimités. Alors payer 19.99$ pour des jeux qui laggent. ce n'est pas l'aubaine du siècle.

  17. #57
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Pour Steam qui ferme : vous êtes au courant que vous pouvez lancer n'importe quel jeu téléchargé sur Steam, sans passer par Steam ?
    Non.

  18. #58
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    Oui, pour le moment. Mais s'ils se dirigent vers des jeux en stream. Il faudrait prévoir une augmentation de coût de ton fournisseur internet. Et toutes ces compagnies semblent oublier que la bande passante n'est pas illimités. Alors payer 19.99$ pour des jeux qui laggent. ce n'est pas l'aubaine du siècle.
    Pourquoi une augmentation du coût du FAI ?
    Et entre nous le streaming de jeux risque d'être une goutte d'eau par rapport a ce que peux générer des service comme Youtube ou Netflix en bande passante.
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  19. #59
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    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Clairement , si stadia ne permet pas l'accès aux bibliothèques comme le fait GeForce Now , ca n'a pas de réel intérêt.
    Perso je suis dans le cas où mon PC de jeux à 5/6 ans et mériterait d'être refait complètement. Donc un bon billet de 1000€ pour avoir un truc correct. Clairement mettre 10€/mois dans une plateforme qui me permet de pas changer mon PC est quelque chose que j'envisage , par contre je veux pas perdre mes jeux actuels , qu'il soit sur steam,origin,battlenet ou que sais je encore.
    Si tu veux ne plus avoir un PC déporté que tu peux gérer comme tu veux et qui peux faire tourner tes jeux, l'offre de shadow a l'air pas mal pour toi. Stadia est une boite noire : les jeux tournent sur un serveur boite noire pour lequel ils ont été spécifiquement optimisés.

  20. #60
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    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Aujourd'hui, si je dois refaire du jeu, je préfère 100 fois une console à un PC : j'achète un jeu, je le colle dans la console, il s'affiche sur mon grand écran plat du salon. Point. Pas envie de me faire chier avec une install, vérifier la config, acheter du matos pour pouvoir jouer à tel ou tel titre qui vient de sortir etc.
    Lol une bonne partie des jeux sur consoles aujourd'hui, tu te tapes un download potentiellement de plusieurs Go de mise à jour avant de jouer (voir même parfois day one... Hein Batman...), exactement comme sur un pc.

    C'est en partie passé le temps du j'appuie sur le bouton et je joue, avec un jeu qui reste potentiellement bugué toute sa vie, maintenant il y a des correctifs, des DLC, etc. Sans parler des mises à jour de la console elle-même si tu ne joue pas régulièrement (je n'ose même pas relancer ma ps3 qui n'a pas tourné depuis 2 ans).


    Et se faire chier avec une installe ? A moins que tu joues avec des jeux crackés (et encore même là c'est devenu à la portée de Mme Michu), je ne vois strictement pas de quoi tu parles ? Sur n'importe quelle plate-forme, l'installe se résume à valider le chemin, et tout se fait tout seul. On n'est plus à l'époque de Windows Xp hein. ^^

    Acheter du matos pour jouer aux nouveaux jeux ? Pas plus souvent que sur console. Un pc gaming me fait 5/6 ans à chaque fois minimum, c'est pas spécialement beaucoup moins qu'entre 2 générations de consoles, et on peut le faire en plusieurs fois. Après oui, la console te coût moins cher à l'achat, mais en général les jeux sont plus cher (et de moins bonne qualité que leur version pc), sur le long terme, si tu es un gros joueur, je ne suis pas certain que tu sois gagnant niveau prix.

    Vérifier la config, effectivement, tu dois perdre 10s de ta vie à lire 3 specs, c'est intolérable.
    (la dernière fois que j'ai du vérifier ma config, je crois que j'étais encore sous Vista... )

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