IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Intel n'envisage plus de construire une usine au Royaume-Uni à cause du Brexit

  1. #2241
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Il y a de très fortes chances qu'il y ait eu des juifs
    Pour moi la religion juive dans l'histoire de France c'est plus un truc comme ça :
    Expulsion des Juifs - Expulsions de France
    En gros il y a eu 12 expulsions (il semblerait qu'il y a toujours une partie de la communauté qui pose problème et à cause d'eux toute la communauté paie...).
    Histoire des Juifs en France - Expulsions et retours
    Je viens de voir qu'à notre dame il y a 2 statues de femmes : Ecclesia et Sinagoga, il parait que ça veut dire l'église est triomphante et la synagogue est vaincue (aujourd'hui ce serait plutôt l'inverse).

    Les rois étaient catholique, les gens allaient à la messe, parmi les héros de la France il y a des personnages comme Jeanne d'Arc.
    La France et les Français ont été principalement influencé par la religion catholique (depuis 200 ans ça change un peu...).

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Bref toujours aucune majorité
    Je préfère comme c'est raconté là :
    Les deux grands partis britanniques sanctionnés dans les urnes
    Après des mois d’intenses luttes internes et de déchirements permanents, les deux grands partis traditionnels britanniques paient le prix électoral de leur débâcle sur le Brexit. Les élections locales, qui se déroulaient jeudi 2 mai dans la plupart des provinces d’Angleterre (hormis Londres) et en Irlande du Nord, représentent un sérieux avertissement pour le parti conservateur, comme c’était attendu, mais aussi, dans une moindre mesure, pour les travaillistes.

    « On savait que les électeurs étaient mécontents de la façon dont les tories s’occupaient du Brexit, mais il apparaît qu’ils ne sont pas heureux non plus de la réponse que le parti travailliste y a apporté, analyse John Curtice, politologue à l’université de Strathclyde. Les électeurs désertent le système des partis traditionnels. »

    Ce n’est peut-être qu’un coup de semonce. Les élections européennes, qui se tiendront dans trois semaines, sauf accord de dernière minute sur le Brexit, s’annoncent catastrophiques pour les deux principaux partis et ouvrent un boulevard à toutes les alternatives. En particulier, le nouveau Parti du Brexit, créé par Nigel Farage, est en tête des sondages, oscillant entre 27 % et 30 % de soutien seulement trois mois après sa création. Pour de nombreux Britanniques, l’idée de voter pour des députés européens presque trois ans après avoir choisi par référendum de quitter l’Union européenne est inadmissible.
    Les Britanniques pensent que ceux qui étaient responsable d'organiser le Brexit sont nul à chier.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #2242
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Le plus évident est l'amalgame entre la langue et la nation. Il n'y a pas de véritable équivalent de l'Académie Française ailleurs et les Français identifient la langue à la nation—ça donne des choses comme Marco46 dans un autre fil qui affrime que "la langue est le coeur de la nation" sans même se poser de questions, alors qu'il ne faut pas aller bien loin pour trouver des nations multilingues (comme la Suisse) ou des langues multinationales (comme l'Allemand). D'ailleurs, il existe un concept de nation originellement Français, ce qui fait qu''Hannah Arendt appelle la France la nation par excellence (en Français dans le texte).
    Peut être parce qu'on parle ici de la nation française et pas d'un concept universel qui s'appliquerait de la même manière partout ?

    Donc non ce n'est pas un amalgame de dire que la langue et la nation ne font qu'un dès lors qu'on parle de la France.

    On est pas entrain de discuter de la nation allemande ou ouzbek, on parle de la nation française.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #2243
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    On lit de ces trucs délirants parfois sur developpez.com .
    Si tu trouves ces quotes délirants et pas le message précédent de Ryu je ne peux que te recommander de consulter rapidement, tu es en danger je ne voudrais pas que tu finisses la bave aux lèvres dans les semaines qui viennent ou pire, tes contributions de qualité à ce forum sont trop importantes pour les lecteurs.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #2244
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je préfère comme c'est raconté là :
    Le problème c'est pas parce que tu préfères comme c'est raconté là que ça en fait une vérité...
    Ici c'est le LibDem qui a gagné des points qui est un parti pro remain...

    En fait les anglais votent Brexits au seul endroit où les Brexiteurs non pas de pouvoir

    et en tête des sondages ne veut pas dire majoritaire
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  5. #2245
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Le problème c'est pas parce que tu préfères comme c'est raconté là que ça en fait une vérité...
    Ah mais tu racontes mal en fait, il y a moyen de ressortir des beaux morceaux :
    Les résultats définitifs de ce scrutin tomberont tard ce vendredi mais, selon les informations de l’agence de presse Reuters, les deux principaux partis britanniques ont été lourdement sanctionnés par les Britanniques.

    Les électeurs ont exprimé leur lassitude sur l’impasse du Brexit, selon les premiers résultats partiels. Aussi bien les tories de Theresa May que l’opposition travailliste de Jeremy Corbyn ont été sanctionnés.
    Les tories et les travaillistes ont mal géré le Brexit, donc les britanniques sont mécontents.
    Après on s'en fout que ce sont les libéraux démocrates (anti-Brexit) qui remportent une majorité de sièges, le Brexit a été voté ils doivent le faire. (et ils doivent le faire mieux que les tories et les travaillistes)

    ===
    Il faut être positif :
    Artisan du référendum du Brexit en 2016, Nigel Farage « is back »
    Si les élections européennes ont lieu dans trois semaines (23 mai) au Royaume-Uni, tout indique qu’il va les remporter. Les sondages le créditent de 27 % à 30 % des voix, loin devant les travaillistes (de 21 % à 27 %), mais surtout les conservateurs (de 13 % à 16 %).

    De ville en ville, M. Farage fait un triomphe avec un message simple : la trahison du référendum de 2016, où les électeurs avaient voté à près de 52 % pour une sortie de l’Union européenne. « Je n’arrive pas à croire à quel point la classe politique a trahi le plus grand mandat politique populaire de l’histoire du Royaume-Uni. »
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #2246
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    ...
    Euh Voter pour des Remainers en pensant qu'ils vont faire un brexit?
    Euh ben si tu es con j'en peux rien, et si le peuple anglais est con j'y peux rien non plus

    Il me semblait que tu critiquais quand des partis n'appliquaient pas leur programme et la tu veux qu'un parti fasse l'opposer de son programme?
    Tu es vraiment pas juste dans ta tête


    ps: et vu le delai entre le vote et l'application du brexit, il est logique de revoter :p
    Sinon on ne voterai qu'une fois dans sa vie et on supprimerait les élections
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #2247
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    ps: et vu le delai entre le vote et l'application du brexit, il est logique de revoter
    C'est de la faute aux incompétents qui étaient au pouvoir.
    Si ils avaient fait leur job correctement, aujourd'hui le Royaume-Uni ne serait pas dans l'UE. Ils ont trahi la volonté du peuple, ils avaient une mission et ils l'ont saboté. (si c'était des intérimaires ils ne recevraient plus d'appelle de l'agence...)

    Je ne crois pas qu'il y aura un second référendum un jour, mais même si un nouveau référendum a lieu, rien ne dit que cette fois les britanniques choisiront de rester dans l'UE...
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #2248
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    L'académie est aussi une institution ayant réussit à se mettre à dos aussi beaucoup d'amoureux des belles lettres. Si les anglicismes sont devenus insupportables (coworking, meeting, lead...), les néologismes académiques sont tous aussi insupportables... et si l'avant poste de la francophonie (le Québec) n'existait pas, il faudrait l'inventer.
    Exact. C'est relativement récent. Et l'allégeance que les lettrés ont portée par le passé à l'Académie française nous interdit aujourd'hui d'utiliser les termes des terminologues canadiens en français de France standard. C'est quand même un comble !

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La langue c'est l'identité donc le nerf de la guerre, et la nation c'est la volonté de vivre ensemble. Et une langue vivante svp.
    Et aussi l'inverse, la langue est la particularité, et le vivre ensemble n'y est pas forcément lié. Le Canada est un bon exemple, avec ses Acadiens. Et le pays francophone où il y a le plus de dialectes différents (je parle bien des dialectes et pas des langues régionales) est, je crois, la France itself.

  9. #2249
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Si tu trouves ces quotes délirants et pas le message précédent de Ryu je ne peux que te recommander de consulter rapidement, tu es en danger je ne voudrais pas que tu finisses la bave aux lèvres dans les semaines qui viennent ou pire, tes contributions de qualité à ce forum sont trop importantes pour les lecteurs.
    C'est déjà fait et j'ai donc acquis une immunité naturelle contre la rage, que les lecteurs se rassurent. De même, je te conseille de passer ton catéchisme et d'en profiter pour te faire baptiser, tu en apprendras certainement beaucoup sur le christianisme des premiers âges et sur les évangiles, voir sur l'histoire du Vatican. Cela t'évitera de dire des énormités, en plus de sauver ton âme qui sinon resterait éternellement dans les limbes .

    "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église", évangile selon saint Matthieu, et bien ce n'est pas qu'une vue de l'esprit.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #2250
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Quelle différence avec l'Espagne, où le castillan est la langue officielle imposée, ou à l'inverse la Norvège et son nynorsk créé pour ne pas que le danois envahisse tout le pays ? La langue est un puissant outil pour le communautarisme employé dans beaucoup de pays du monde.
    La langue est certes un puissant outil pour le communautarisme. Maintenant en Espagne, on appelle généralement la variété standard le castillan plutot que l'Espagnol, et il y a une pléthore de langues co-officielles dans leurs communautés autonomes. D'ailleurs, l'abolition des privilèges des différentes couronnes d'Espagne et l'imposition de l'administration et de la langue Castillanes date du moment où le roi d'Espagne est....un Français, Philippe de Bourbon.

    Quant au Nynorsk, c'est une invention du 19ème siècle, basée sur les variétés des fjords du Sud-Ouestdu pays, influencée sans aucun doute par les conceptions de nation Française et Allemande ainsi que le romantisme, et surtout qui ne s'est pas imposée: le Bokmal, la langue des livres (aussi appellée Riksmal, langue du royaume) reste de très loin la variété majoritaire, ainsi que la langue de l'Oslofjord, des médias et du gouvernement. De toutes façons, Nynorsk et Bokmal sont avant tout des variété écrites du Norvégien, la majorité de la population parlant au quotidien des dialectes plus ou moins différenciés. Rien à voir avec le Français!

  11. #2251
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    La langue est certes un puissant outil pour le communautarisme. Maintenant en Espagne, on appelle généralement la variété standard le castillan plutot que l'Espagnol, et il y a une pléthore de langues co-officielles dans leurs communautés autonomes. D'ailleurs, l'abolition des privilèges des différentes couronnes d'Espagne et l'imposition de l'administration et de la langue Castillanes date du moment où le roi d'Espagne est....un Français, Philippe de Bourbon.

    Quant au Nynorsk, c'est une invention du 19ème siècle, basée sur les variétés des fjords du Sud-Ouestdu pays, influencée sans aucun doute par les conceptions de nation Française et Allemande ainsi que le romantisme, et surtout qui ne s'est pas imposée: le Bokmal, la langue des livres (aussi appellée Riksmal, langue du royaume) reste de très loin la variété majoritaire, ainsi que la langue de l'Oslofjord, des médias et du gouvernement. De toutes façons, Nynorsk et Bokmal sont avant tout des variété écrites du Norvégien, la majorité de la population parlant au quotidien des dialectes plus ou moins différenciés. Rien à voir avec le Français!
    Oui, en fait ma question portait sur la perception de la place de la langue en tant que spécificité idéologique propre à la France, par rapport aux autres nations.

  12. #2252
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    C'est déjà fait et j'ai donc acquis une immunité naturelle contre la rage.
    Je suis à moitié rassuré. Les symptômes sont inquiétants.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    De même, je te conseille de passer ton catéchisme et d'en profiter pour te faire baptiser,
    Ha bah mes parents m'ont épargné le lavage de cerveau règlementaire quand j'étais gamin c'est pas pour m'y coller après avoir acquis un esprit critique. Ça n'aurait aucun sens

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    tu en apprendras certainement beaucoup sur le christianisme des premiers âges et sur les évangiles, voir sur l'histoire du Vatican.
    Dans un cours d'histoire probablement, mais à l'église je ne vois pas par quel ... miracle

    Ça revient à peu près à demander à un abstentionniste d'aller prendre des cours d'économie avec un militant LREM / PS / UMP / LFI / FN (choisissez votre chapelle). Ça n'a vraiment aucun sens.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Cela t'évitera de dire des énormités,
    Du point de vue de la pravda catholique c'est possible.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    en plus de sauver ton âme qui sinon resterait éternellement dans les limbes .
    Ah m.... j'avais pas pensé à ça ... J'ai peur Jésus Marie Georgette sauvez nous des démons ...

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église", évangile selon saint Matthieu, et bien ce n'est pas qu'une vue de l'esprit.
    Oulala "jeu de mot" ! De l'humour de deglingo !

    L'humour limousin n'est donc pas le plus fin ... Je suis déception ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #2253
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je suis à moitié rassuré. Les symptômes sont inquiétants.
    Vous autres contemporains vous inquiétez pour un rien. Vous êtes trop dans la ternitude, en plus d'avoir une morale à géométrie variable.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ha bah mes parents m'ont épargné le lavage de cerveau reglémentaire quand j'étais gamin c'est pas pour m'y coller après avoir acquis un esprit critique. Ça n'aurait aucun sens
    Tes parents t'ont juste lavé le cerveau avec leur propre superstition matérialiste. C'est un choix de vie je te l'accorde, pas forcément le meilleur

    Pourtant l'intérêt serait déjà de ne pas faire de théorie du complot appliquée aux évangiles, le tout saupoudré d'une certaine dose d'ignorance. En plus de confondre le message avec l'exacte véracité historique ... domaine concernant surtout les archéologues.
    On a les évangiles des apôtres, le Talmud non expurgé, je ne sais combien d'écrits en grecs, tous contemporains de l'époque. Et tu prétends que ce sont des textes complètement artificiels, de but en blanc. Donc Jean et Matthieu ont menti et inventé une histoire avec la complicité des autres, et l'ont couché sur papier au soir de leur vie, 30 ans après ? Ce n'est pas que ce font généralement les hommes au seuil du trépas.
    Et que l'église a complètement dénaturé leurs écrits, par malice, et fait de tous les catholiques des menteurs et des hypocrites. Excusez du peu.

    En vérité je te le dis, la réalité concrète réelle du fondateur de notre ère nous importe peu, comparé au personnage historique et il y a toujours des divergences entre le personnage historique et le personnage réel.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Dans un cours d'histoire probablement, mais à l'église je ne vois pas par quel ... miracle

    Ça revient à peu près à demander à un abstentionniste d'aller prendre des cours d'économie avec un militant LREM / PS / UMP / LFI / FN (choisissez votre chapelle). Ça n'a vraiment aucun sens.
    Rien ne t'empêche de prendre un cours d'histoire sur le sujet, mais le baptême n'y est pas pratiqué. C'est donc une perte de temps.

    En ce qui concerne l'économie, pourquoi faire alors que Piketty a déjà tout compris a l'économie, et a pu sauver la France de Hollande #sarcasme.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Du point de vue de la pravda catholique c'est possible.
    Alors que ta perception du christianisme des premiers âges est tirée de ... d'un historien rouge de la Sorbonne que le monde entier nous envie ? de tes lectures adolescentes de l'Homo Sovietus Modernus ?

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Citation Envoyé par ddoumeche
    en plus de sauver ton âme qui sinon resterait éternellement dans les limbes.
    Ah m.... j'avais pas pensé à ça ... J'ai peur Jésus Marie Georgette sauvez nous des démons ...
    Il n'y a ni enfer ni démons ni tourments dans les limbes, c'est une allégorie.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Citation Envoyé par ddoumeche
    "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église", évangile selon saint Matthieu, et bien ce n'est pas qu'une vue de l'esprit.
    Oulala "jeu de mot" ! De l'humour de deglingo !
    Le tombeau de Saint Pierre a été retrouvé sous le Vatican, ce qui donne un relief particulier à ce verset ... et une certaine légitimité à cette vieille institution dirigée aujourd'hui par un faux pape.

    Ignorance, ignorance, mon chèr Marcus.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  14. #2254
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Vous autres contemporains vous inquiétez pour un rien. Vous êtes trop dans la ternitude, en plus d'avoir une morale à géométrie variable.
    ...
    On a les évangiles des apôtres, le Talmud non expurgé, je ne sais combien d'écrits en grecs, tous contemporains de l'époque. Et tu prétends que ce sont des textes complètement artificiels, de but en blanc. Donc Jean et Matthieu ont menti et inventé une histoire avec la complicité des autres, et l'ont couché sur papier au soir de leur vie, 30 ans après ? Ce n'est pas que ce font généralement les hommes au seuil du trépas.
    Je ne sais pas s'ils ont menti, m'enfin pour raconter que des gens marchent sur l'eau, faut en fumer de la bonne et avoir une imagination débordante. Cela me rappelle une chanson de Bahsung : "Marcher sur l'eau, éviter les péages, juste faire hennir les chevaux du plaisir..."

    Les croyances et plus généralement les théories sont souvent employées et triturées pour leur faire dire ce que l'on a envie de leur faire dire, très souvent au service du pouvoir en place, ou pour gagner du pouvoir ou de l'influence. Ce n'est pas un hasard si le siècle des lumières a cru bon d'instaurer la séparation entre l'église et l'état.

    L'histoire est une discipline intéressante, mais je ne vois pas en quoi l'histoire des religions peut être utile aujourd'hui pour nous dépatouiller du néolibéralisme et de l'individualisme qui nous conduit droit dans le mur.

    Je ne pense pas que l'on s'inquiète pour rien. Le néofascisme actuel n'est pas anodin. Les problèmes actuels ne sont pas imaginaires. Ce n'est pas nous qui sommes ternes, c'est le cynisme de nos dirigeants, leur médiocrité, leur servilité et celle de la presse grand public qui est écœurante jusqu'à l'excès. Ce n'est pas une lubie, mais un constat de tous les jours, comme les récentes déclarations de Castaner concernant l'attaque d'un hôpital par des manifestants... Le mensonge et la manipulation de l'information sont la religion de Macron et de ses sbires, les violences policières sont revendiquées comme méthode de gouvernance et tu voudrais que l'on dise Amen avec gratitude ?

    Je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de bassesses et de "ternitude" depuis longtemps, sauf à remonter aux images en noir et blanc, celles de la voix de son maître. Sans oublier le merdier total à peu près dans toute l'Europe et aux Etats-Unis, sans oublier les problèmes écologiques qui sont le dernier soucis des économistes et des classes dirigeantes... Alors excuses-nous si l'on s'inquiète un peu.

  15. #2255
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Oui, en fait ma question portait sur la perception de la place de la langue en tant que spécificité idéologique propre à la France, par rapport aux autres nations.
    J'aurais dû mettre une synthèse. Là où je voulais en venir, c'est que la greffe n'a pas pris en dehors de la France (et que dans un de tes exemples, la tentative vient d'un prince Français).

  16. #2256
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Je ne sais pas s'ils ont menti, m'enfin pour raconter que des gens marchent sur l'eau, faut en fumer de la bonne et avoir une imagination débordante. Cela me rappelle une chanson de Bahsung : "Marcher sur l'eau, éviter les péages, juste faire hennir les chevaux du plaisir..."
    Humm va savoir, les voies de Dieu sont impénétrables. Donc si un des apôtres prétend que Jésus marcha sur l'eau, peut-être qu'il romance, qu'il avait bu, que Jésus marchait sur un banc de sable sur le rivage, ou qu'il marchait réellement sur l'eau, car possédant des pouvoirs surnaturels.
    Je connais bien un type capable de te redonner la santé et la forme en 15 minutes montre en mains avec des simples aiguilles en cuivre. Un autre voyant les auras. Mais personne encore qui ait ressuscité les morts, ou alors il ne s'en vante pas.
    Et entendre des voix est plus courant qu'on ne pense, ce n'est pas une maladie d'ailleurs.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Les croyances et plus généralement les théories sont souvent employées et triturées pour leur faire dire ce que l'on a envie de leur faire dire, très souvent au service du pouvoir en place, ou pour gagner du pouvoir ou de l'influence. Ce n'est pas un hasard si le siècle des lumières a cru bon d'instaurer la séparation entre l'église et l'état.
    Oui nous avons encore eu un exemple avec le communisme devait nous amener au paradis socialiste. Mais les évangiles eux ne disent que des choses de bons sens, pas qu'il faille déposséder (euphémisme) son voisin parce qu'il est un koulak.
    La séparation de l'église et de l'état vient de la IIIème république. A l'époque des lumières, on croit en dieu ou dans l'être suprême, Robespierre le grand coupeur de têtes faisant organiser une fête en son honneur.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    L'histoire est une discipline intéressante, mais je ne vois pas en quoi l'histoire des religions peut être utile aujourd'hui pour nous dépatouiller du néolibéralisme et de l'individualisme qui nous conduit droit dans le mur.
    Mais les forces "progressistes" sont tout autant incapables de faire face à ces vents contraires. Et en France nous ne sommes pas tellement menacés par le néolibéralisme, ou le fachisme, que par l'Etat qui nous conduit dans le mur puisqu'il a la vocation de tout contrôler. Ceux qui éborgnent les gens dans la rue sont des CRS ou des agents de police employés de la fonction publique donc l'Etat, de tendance européiste, pas des miliciens ou des mercenaires sous traitant d'une grande firme multinationale.

    Mais là on sort du sujet.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  17. #2257
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Ouf on ne vas plus devoir parler du Brexit grâce au Royal baby
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #2258
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La séparation de l'église et de l'état vient de la IIIème république. A l'époque des lumières, on croit en dieu ou dans l'être suprême, Robespierre le grand coupeur de têtes faisant organiser une fête en son honneur.
    L'origine est bien à l'époque des lumières si j'en crois wikipedia
    À la suite de John Locke, les philosophes des Lumières relancent à travers l’Europe du XVIIIe siècle la question de la séparation de l’Église et de l’État2. En France, la première séparation est instaurée, de fait, en 1794, par la Convention nationale, par le décret du 2 sansculottides an II (18 septembre 1794), qui supprime le budget de l’Église constitutionnelle, et confirmée le 3 ventôse an III (21 février 1795) par le décret sur la liberté des cultes, qui précise, à son article 2, que « la République ne salarie aucun culte ». Cette première séparation prendra fin avec la signature du concordat de 1801.
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et en France nous ne sommes pas tellement menacés par le néolibéralisme, ou le fachisme, que par l'Etat qui nous conduit dans le mur puisqu'il a la vocation de tout contrôler. Ceux qui éborgnent les gens dans la rue sont des CRS ou des agents de police employés de la fonction publique donc l'Etat, de tendance européiste, pas des miliciens ou des mercenaires sous traitant d'une grande firme multinationale.
    Si tu n'as pas encore compris que les politiques dirigent les pays en fonction des intérêts des multinationales, c'est que tu n'as suivi aucune information depuis les dix dernières années... L'omniprésence et les nombreuses affaires concernant les lobby auraient dû te mettre la puce à l'oreille. A ce niveau là de déni, on est plus dans la réflexion, et je comprends mieux pourquoi tu parles de religion.

  19. #2259
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    L'origine est bien à l'époque des lumières si j'en crois wikipedia
    Fête de l'être suprême par Robespierre en 1794, par Pierre Antoine Demachy.
    Nom : den6_demachy_002f.jpg
Affichages : 222
Taille : 76,1 Ko

    Dans ce système Dieu ne choisit pas le roi mais c'est la convention qui est anoblie par l'être suprème. Un régime absolutiste lui aussi, voir même beaucoup plus que l'ancien régime. Et sous la révolution les prêtres doivent jurer fidélité au nouveau régime, on est loin d'une séparation.
    Et ensuite quoin on peut se le demander. La fête du dieu des moissons ? le retour au paganisme ?

    L'école laïque arrive en 1881, la séparation de l'église et de l'état en 1905.
    Tu parles de l'idée, moi je parle des actes juridiques.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Si tu n'as pas encore compris que les politiques dirigent les pays en fonction des intérêts des multinationales, c'est que tu n'as suivi aucune information depuis les dix dernière années... L'omniprésence et les nombreuses affaires concernant les lobby auraient dû te mettre la puce à l'oreille. A ce niveau là de déni, on est plus dans la réflexion, et je comprends mieux pourquoi tu parles de religion.
    C'est la théorie du complot.... Mais l'état est une caste de fonctionnaires travaillant pour les intérêts de sa caste de fonctionnaire, et avec pour seule vision celle du calendrier électoral, donc la vision d'une huître. Penses tu que ce soit les lobby verts et la nucléocratie qui pousse le gouvernement à faire un tel matraquage fiscal et une telle répression ?
    Tu crois que Total a menacé Macron d'excommunication s'il n’ôtait pas un œil par semaine ?

    Ce qui n'a bien sur rien à voir avec la religion, mais c'est toi qui a détourné le sujet précédemment selon les techniques polémistes.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #2260
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    L'école laïque arrive en 1881, la séparation de l'église et de l'état en 1905.
    Tu parles de l'idée, moi je parle des actes juridiques.
    Ce n'est pas le sujet. Je disais initialement que c'est au siècle des lumières qu'on a cru bon d'instaurer la séparation de l'église et de l'état. Et il y a eu des décisions concrètes puisque :
    À la suite de John Locke, les philosophes des Lumières relancent à travers l’Europe du XVIIIe siècle la question de la séparation de l’Église et de l’État2. En France, la première séparation est instaurée, de fait, en 1794, par la Convention nationale, par le décret du 2 sansculottides an II (18 septembre 1794), qui supprime le budget de l’Église constitutionnelle, et confirmée le 3 ventôse an III (21 février 1795) par le décret sur la liberté des cultes, qui précise, à son article 2, que « la République ne salarie aucun culte.
    J'ai déjà donné cette citation dans mon précédent message, tu aurais pu prendre le temps de la lire plutôt que de nous bassiner avec Robespierre en désespoir de cause. Evidemment que je parlais des origines, puisque c'était pour dire que cette idée n'était pas nouvelle.


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    C'est la théorie du complot.... Mais l'état est une caste de fonctionnaires travaillant pour les intérêts de sa caste de fonctionnaire, et avec pour seule vision celle du calendrier électoral, donc la vision d'une huître. Penses tu que ce soit les lobby verts et la nucléocratie qui pousse le gouvernement à faire un tel matraquage fiscal et une telle répression ?
    Tu crois que Total a menacé Macron d'excommunication s'il n’ôtait pas un œil par semaine ?
    Oui bien sûr... Macron n'a jamais été aidé par Niel et Lagardère (entre autre) pour prendre le pouvoir, tout cela n'est que fantasme, et Nicolas Hulot n'a pas démissionné à cause des lobby, tout cela est théorie du complot bien sûr. Même une huître diploïde un peu curieuse aurait pu le lire et l'admettre. Mais bon, il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Discussions similaires

  1. [12c] 12.2 : identifiants sur 128 caractères. Quelles conséquences?
    Par Ikebukuro dans le forum Administration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2018, 10h26
  2. Réponses: 92
    Dernier message: 13/10/2015, 18h26
  3. Rachat d'Innobase par Oracle : quelles conséquences ?
    Par Maximil ian dans le forum Installation
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2006, 12h44
  4. [performances SGBD]Quelle documentation sur les critères?
    Par sabure dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2006, 09h56
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo