IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Neotris : tetris-like sur Neo Geo avec multitap


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut Neotris : tetris-like sur Neo Geo avec multitap
    Bonjour.

    Neotris est en cours de développement. C'est un Tetris-like sur Neo Geo qui a la particularité de se jouer à 4 a l'aide d'un multitap fait maison.

    Nom : cart.png
Affichages : 2657
Taille : 69,2 Ko

    Nom : back_cover.png
Affichages : 1459
Taille : 70,8 Ko

    L'objectif est d'arriver à une production physique comparable à un jeu de l'époque : cartouche, boite, notice, avec le multitap en plus.

    Le projet est bien avancé: les bases du gameplay sont codées et le proto du multitap est fonctionnel.





    V1 et V2 protos du multitap
    Nom : 2019-04-10 14.16.49.jpg
Affichages : 1266
Taille : 776,7 Ko

    Pour avoir des infos régulière sur les avancées du projet, suivez la pagé dédiée :

    Neotris sur Facebook

    Prochaines étapes : impression 3D de la coque du multitap, impression de la jaquette et de l'étiquette du jeu et évidemment approfondir le gameplay parce que ça doit être fun !

    Nom : hub_4p_1.png
Affichages : 1280
Taille : 430,8 Ko

    Si il y a des intéressés, je peux exposer mon setup de dev (matériel, softwares, outils...).

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    J’avais développé sur Neo Geo mais quand on m'a dit que ça coûtait 150 euros la cartouche/unité , j'ai vite arrêter

    Après j'ai envie de dire c'est bien , mais bon le gros défaut du jeu c'est les graphismes ,ils sont bien mais sans plus , mais vraiment ça exploite clairement pas cette belle Neo Geo !
    N'hésite pas en mettre de la couleur , tu as 256 palettes ! x)
    Et le jeux est un peu basic pour le moment , j'espere que ça sera un Tetris un peu plus original ^^

    Sinon j'imagine que tu dev en C avec le devkit de hpman ?

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    J'utilise NGdevkit;

    https://github.com/dciabrin/ngdevkit

    Concernant l'aspect graphique, l'animation dans le jeu va s'étoffer à tous les niveaux. Dans l'esprit du home-menu qui est très dynamique:



    J'ai passé beaucoup de temps sur la partie technique afin d'avoir du 4 joueurs simultané, ce qui est tout de même assez original non ? En tout cas le seul Tetris sur Neo Geo (Puzzled) ne propose même pas un versus 2 joueurs.

    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    J’avais développé sur Neo Geo mais quand on m'a dit que ça coûtait 150 euros la cartouche/unité , j'ai vite arrêter
    J'ai pas trop compris le sens de ta remarque. Déjà un jeu Neo Geo coûte entre 30 euros (une bouse en loose) et 3000 euros (et même plus) pour les perles en boite état mint. Mais je ne vois pas le rapport avec le développement. D'ailleurs tu dis avoir développé avant de savoir le prix d'un jeu, c'est donc signe qu'avant de savoir ça ne t'avait posé aucun problème technique.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je suppose qu'il parle du prix d'achat de la cartouche pour y mettre le jeu. L'étape de "gravure du disque" (cablage/soudure de la cartouche ?).

    C'est bien trouvé comme concept, et le côté DYI avec votre propre multitap etc, vraiment sympa à voir
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Pour le passage de la ROM à la cartouche physique, il y a plusieurs solutions.

    Le NeoSD et le multi Darksoft sont 2 linkers qui sont les meilleurs amis des joueurs et des développeurs. Le prix est assez conséquent (compter 400 euros le linker), mais finalement ça reste un assez bon investissement dans l'écosystème Neo Geo.

    Changer les EPROM en sacrifiant une cartouche existante. Peu couteux, mais assez décrié par les puristes (mais en vrai on s'en fout ) et surtout très long et pas pratique.

    Pour une production en série, contacter son fournisseur chinois de cartouches pirates préféré Ca coûte pas si cher aujourd'hui.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par FlashLogic Voir le message
    J'ai pas trop compris le sens de ta remarque. Déjà un jeu Neo Geo coûte entre 30 euros (une bouse en loose) et 3000 euros (et même plus) pour les perles en boite état mint. Mais je ne vois pas le rapport avec le développement. D'ailleurs tu dis avoir développé avant de savoir le prix d'un jeu, c'est donc signe qu'avant de savoir ça ne t'avait posé aucun problème technique.
    Je parle effectivement du prix de fabrication , et ça coûte assez cher , sinon le rapport avec le dev , si je dev dessus j'aimerais bien le vendre , et je me vois mal vendre un jeu à 200 euros ou plus

    Sinon non la Neo Geo ne m'a posé aucun souci technique (même si je codais en assembleur dessus), c'est un monstre de puissance et elle est aussi la console la plus simple des 16 bits (une MD ou une SNES est beaucoup plus complexe, surtout niveau gestion de la VRAM).

    Sinon oui je connais ce devkit ( c'est bien celui de hpman enfin c'est son pseudo dans les autres forums).

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    je me vois mal vendre un jeu à 200 euros ou plus
    NGDev team le fait. Jeff Kurtz l'a fait. Bitmap Bureau le fait, donc qu'est ce qui t'en empêcherais ? Ta conscience ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Exactement
    Moi cela me dérange beaucoup de vendre un jeu à 300 Euros , si ça ne les dérange pas tant mieux

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    2 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 2 031
    Points : 11 379
    Points
    11 379
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Tiens, je m'attendais à le voir apparaitre ici, Neotris ^^ (je suis la page FB du jeu).
    Franchement chapeau, surtout pour le multitap. Je pensais que ça existait déjà, en fait
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    cela me dérange beaucoup de vendre un jeu à 300 Euros
    La bonne question à se poser c'est plutôt: est-ce que ça dérange les acheteurs ? Après tout, tu ne leur mets pas un revolver sur la tempe.

    Apparemment non. Et je les comprends. Ca ne me dérange pas non plus de payer 300 euros pour un beau produit qui va durer, en édition limitée, pour ma console de coeur, si c'est développé avec soin. A l'inverse je ne mettrai jamais 1 euro dans un jeu Iphone sans âme en démat' buggué bourré de pubs et développé en 3 semaines par des stagiaires.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Du gameplay

    Nom : interlock.png
Affichages : 1253
Taille : 54,8 Ko

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Changer les déplacement de Tetris?

    Y en a qui ont fini sur le bûcher pour moins que ça!
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Changer les déplacement de Tetris?
    Je ne change pas les déplacements, je les enrichis

    Et franchement, quand tu as cette mécanique implémentée, c'est du bonheur, le petit truc en plus :p

    Il y a d'autres enrichissements qui vont arriver, car perso je n'aime pas trop la direction qu'a pris Tetris ces dernières années, c'est trop orienté hardcore gamer

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Grosse mise à jour du projet !

    Après avoir présenté une première démo jouable au Stunfet 2019 (sur le stand Neo Geo Fans), j'ai bien avancé sur le multitap.

    Prototype de la coque en impression 3D:

    Nom : proto__shell_01.jpg
Affichages : 1141
Taille : 582,1 Ko

    Design de la PCB et première fournée reçue !

    Nom : PCB_components.jpg
Affichages : 1145
Taille : 750,9 Ko

    Une fois soudée, ça rend bien

    Nom : proto_04_1.jpg
Affichages : 1130
Taille : 796,6 Ko

    Du coup il ne reste plus que quelques ajustements sur modèle 3D de la coque pour que tout s'emboîte au mieux

  15. #15
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Prototype du multitap validé !

    Nom : 2019-08-23 14.39.39.jpg
Affichages : 2284
Taille : 854,3 Ko

    Nom : 2019-08-23 14.55.53.jpg
Affichages : 2290
Taille : 779,0 Ko

    Nom : 2019-08-23 14.57.32.jpg
Affichages : 1124
Taille : 634,8 Ko

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Ca avance et on s'approche d'une beta

    Tout le code du proto a quasiment été réécrit.

    Voici le résultat en vidéos illustrant: écran titre, options, modes 1P et 2P:





    Les bruitages seront implémentés à la toute fin du projet.

    Je serai présent à la RGC de Meaux samedi 30/11 et dimanche 1/12, sur le stand Neo Geo Fans, avec une beta jouable 1P, 2P... et 4P

    La préco du jeu sera ouverte peu après la RGC, abonnez-vous à la page Facebook du projet pour être tenus au courant !

    https://www.facebook.com/NeotrisAES

  17. #17
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    C'est super clean !
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  18. #18
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 90
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Quelques photos de la RGC 2019. 2 jours de pure folie

    Nom : 2019-12-01 23.24.26.jpg
Affichages : 1137
Taille : 794,4 Ko
    Nom : 2019-12-01 17.29.49.jpg
Affichages : 859
Taille : 486,4 Ko
    Nom : 2019-12-01 21.52.50.jpg
Affichages : 1072
Taille : 750,2 Ko
    Nom : 2019-11-30 21.20.08.jpg
Affichages : 1019
Taille : 736,5 Ko
    Nom : 2019-11-30 22.21.38.jpg
Affichages : 1042
Taille : 832,8 Ko

  19. #19
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    On vous voit aussi en fin de cette vidéo (à partir de 6 minutes) :
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  20. #20
    Nouveau membre du Club Avatar de Robin Dubois
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 13
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai plusieurs questions concernant le multitap et son utilisation. J'ai acheté celui de Hpman il y a quelques années, est-ce un clone? Utilise-t-il une technologie différente? Celui vendu avec Neotris permet-il de jouer en 4 joueurs à Kizuna ou serait-il facilement modifiable pour que cela fonctionne?
    Nom : IMG_20200122_124410.jpg
Affichages : 778
Taille : 1,26 Mo

    Sur le forum de Neo-geo.com, quelqu'un émet l'hypothèse que le 4p fonctionne par un remap des touches des joueurs 1&2 pour les joueurs 3&4; est-ce le cas? Du coup, quelles seraient le maximum de boutons et directions mappables par joueur pour jouer à 4 simultanément?

    Le tétris est minimaliste comme jeu, mais un jeu en 4 joueurs simultanément est un concept très intéressant. J'ai lu que le prochain projet serait un shoot, pourquoi pas un jeu uniquement multijoueurs comme un jeu de bowling (League Bowlingplait à beaucoup) ou un bomberman? Il n'y aurait pas d'IA à programmer, j''imagien que ça doit générer un certain gain de temps de développement.

Discussions similaires

  1. [Projet terminé] [WEJV5] Neo Fight - Beat them all sur Neo Geo
    Par Kannagi dans le forum Projets
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/09/2015, 00h21
  2. Programmation sur Neo Geo !
    Par Kannagi dans le forum Projets
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2015, 18h05
  3. Requete avec LIKE sur du texte avec des slash
    Par mkaffel dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 12h07
  4. Requête sur plusieurs champs avec LIKE
    Par zestrellita dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 14h58
  5. Recherche d'un mot avec LIKE sur plusieurs champs
    Par reynhart dans le forum Langage SQL
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2004, 17h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo