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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Nintendo publie un avis DMCA pour supprimer un portage du jeu Super Mario Bros sur Commodore 64,


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Nintendo publie un avis DMCA pour supprimer un portage du jeu Super Mario Bros sur Commodore 64,
    Nintendo publie un avis DMCA pour supprimer un portage du jeu Super Mario Bros sur Commodore 64,
    le fruit de 7 ans de développement

    En fin de semaine dernière, le développeur ZeroPaige a proposé le résultat d’un travail de sept ans : un portage complet de Super Mario Bros pour l'ordinateur Commodore 64 d'origine. Le fichier de 109 Ko est une réalisation incroyable, codé pour un ordinateur avec une vitesse d'horloge d'environ 1 MHz (environ 55% de la vitesse de la NES).

    Néanmoins, il y a quelques jours, Nintendo aurait publié un avis DMCA pour le jeu, ce qui aurait conduit à son retrait de nombreux sites pour amateurs et de services de téléchargement : « En raison d'une notification de retrait de DMCA, nous avons dû supprimer le téléchargement de Super Mario Bros. 64 de notre blog, il y a 4 jours » , a tweeté le groupe de passionnés Commodore Computer Club, basé à Vancouver.

    Nom : pdx.png
Affichages : 4510
Taille : 32,7 Ko

    Le fichier ROM, qui peut être exécuté sur des émulateurs et du matériel C64 réel, est toujours en ligne, si vous savez où chercher. Mais la notification de retrait continue n’est que la continuation de la longue histoire de Nintendo qui s’est souvent appuyée sur les textes juridiques pour tout étouffer, des sites de distribution de ROM aux fangames en passant par les émulateurs en ligne et même certains mods basés sur ses propriétés.

    Pour rappel, un mod (abréviation de modification) est une modification d'un jeu vidéo, sous la forme d'un greffon qui s’ajoute à l'original, le transformant parfois complètement pour créer un nouveau jeu. Les mods les plus courants se rencontrent sur PC.

    Utiliser le DMCA pour protéger le nouveau port d'un jeu vieux de près de 34 ans, conçu pour fonctionner sur du matériel presque vieux de 37 ans, peut sembler une nouvelle portée spectaculaire pour ce type de protection DMCA. Cela dit, Nintendo propose actuellement le jeu original Super Mario Bros dans le cadre de son abonnement payant Nintendo Switch Online, et vend des versions de console virtuelle sur la Wii U, la 3DS et la NES Classic. Le port sans licence Commodore 64 peut être considéré comme une concurrence directe pour cette activité en cours, ou tout simplement comme une utilisation illicite des personnages, de l'art et de la musique protégés par le droit d'auteur de Nintendo.

    Que ce soit au format DMCA ou non, Nintendo ne peut diminuer l’ingéniosité de programmation mise en avant dans cet effort singulier. Si vous ne voulez pas retrouver le fichier, vous pouvez faire l'expérience de la magie à travers la vidéo ci-dessous.


    Source : ZeroPaige, PDX Commodore Club

    Et vous ?

    Avez-vous déjà joué à Super Mario Bros ? Qu'en pensez-vous ?
    Que pensez-vous de ce portage ?
    Commodore 64 vous semble-t-il pertinent ? Pourquoi ?
    Sur quelle plateforme verriez-vous un autre portage ?
    Que pensez-vous de la réaction de Nintendo ?

    Voir aussi :

    GB Studio : un créateur de jeu vidéo rétro open source pour Nintendo Game boy, disponible sur Mac, Linux et Windows
    Nintendo pourrait lancer, non pas sur une, mais deux nouvelles versions de sa console de jeu portable Switch qui sortiraient cet été
    Redécouvrez les niveaux de jeu vidéo Nintendo et naviguez librement dedans
    Le piratage, la seule option viable pour conserver des copies d'anciens jeux ? Nintendo décide de supprimer la Wii Store Channel et relance le débat
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Cela dit, Nintendo propose actuellement le jeu original Super Mario Bros dans le cadre de son abonnement payant Nintendo Switch Online, et vend des versions de console virtuelle sur la Wii U, la 3DS et la NES Classic.
    Il faudrait déjà se rappeler pourquoi ce genre de jeu retro est revenu au goût du jour...
    C'est quand même dingue de cracher de la sorte à la figure de ceux qui leur rapporte tant d'argents qu'ils ressortent des vieux jeux remastérisés pour satisfaire ce marché.


    On dirait un enfant/animal qui ne s'intéresse à son joujou que lorsqu'un autre essaye de jouer avec, pour ensuite l'abandonner juste après.
    Encore que la comparaison est mauvaise, car dans ce cas de figure, ils ne perdent rien, et au contraire en retirent du profit.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la réaction de Nintendo ?
    Ce n'est pas sympa de sa part, Nintendo aurait pu tolérer ce projet.
    C'est un exploit technique de faire tourner ce jeu sur cette plateforme.

    Le jeu est sortie en 1985 il a peut-être suffisamment rapporté...
    Nintendo commercialise une mini NES, donc on peut payer pour jouer à ce jeu aujourd'hui, mais jouer à cette version Commodore 64 ce n'est pas la même expérience que jouer à la version NES.

    Il doit y avoir moyen de trouver la rom Commodore 64 illégalement, mais c'est quand même dommage qu'elle ne soit pas toléré.

    Est-ce que c'est possible qu'un algorithme publie un avis DMCA ?
    Si ça se trouve c'est automatique et Nintendo n'a pas réfléchit à cette action.
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  4. #4
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    Bon alors déjà ce n'est pas une question de thunes. Le commodore 64 c'est un marché de niche de niche, les développeurs créent encore des jeux dessus pour le seul plaisir de repousser les limites de la machine et les joueurs vont pour la plupart télécharger directement le jeu, la version boîte étant réservée aux collectionneurs pour le seul trip d'avoir de nouveaux jeux pour la plateforme avec un packaging reprenant l'esprit de l'époque. Et si le but est de se procurer le jeu Mario Bros gratuitement, il y a environ deux millions de façons plus simples d'y parvenir.

    Non, c'est une question d'image et Nintendo est très à cheval là-dessus. Ce n'est que depuis très récemment qu'ils autorisent le stream de leurs jeux sur les plateformes en ligne. La décision n'a donc rien de surprenant.

  5. #5
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    pourquoi vouloir absolument prendre les éléments graphiques et le nom d'une propriété intellectuelle, parce (que je pense) qu'il est là le problème.
    il aurait appelé son jeu "giseline sister" et le personnage aurait été une fille en salopette bleue, il y aurait toujours l'exploit technique mais sans le dmca.

  6. #6
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    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    il aurait appelé son jeu "giseline sister" et le personnage aurait été une fille en salopette bleue, il y aurait toujours l'exploit technique mais sans le dmca.
    Ouais mais ça touche un public plus large quand tu parles d'un jeu que tout le monde connait.
    Si on te dit "ça fait 7 ans que des types développent un jeu sur Commodore 64 qui ressemble à un jeu NES" ça va intéresser qu'une niche dans une niche.
    Alors que si tu parles de Super Mario Bros, d'un coup t'es mainstream, si tu connais pas le Commodore 64 au moins tu connais Super Mario Bros.

    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Non, c'est une question d'image et Nintendo est très à cheval là-dessus.
    Le calcul est pourri, parce que les gens vont se dire que Nintendo est salaud d'empêcher ce genre de projet...
    C'est plus classe quand une marque laisse une licence à son publique.

    Vous avez déjà joué à Game Dev Tycoon ?
    On peut donner les moteurs de jeu aux fans pour gagner de la popularité.
    Keith Flint 1969 - 2019

  7. #7
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    je comprends bien la volonté d'essayer de profiter de l'aura de "super mario", mais c'est ce qui lui cause sa perte ici.
    faire un pack de textures "mario" à "giseline sister" lui aurait peut être évité le coup de filet de nintendo.

    le problème auquel ça mène, c'est qu'on a des prouesses techniques ou des supers jeux qui finissent à la trappe pour une histoire de propriété, mais c'est ça de vouloir jouer avec l'aura appartenant à "quelqu'un" d'autre.
    quant à nintendo, il a toujours été "méchant", ça ne l'empêche pas de vendre.

  8. #8
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    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    il aurait appelé son jeu "giseline sister" et le personnage aurait été une fille en salopette bleue, il y aurait toujours l'exploit technique mais sans le dmca.
    Tu n'es pas tombé loin de ce qui a effectivement été fait sur C64



    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le calcul est pourri, parce que les gens vont se dire que Nintendo est salaud d'empêcher ce genre de projet...
    C'est plus classe quand une marque laisse une licence à son publique.
    Ca fait plus de 30 ans que Nintendo fait une politique de merde et ça n'empêche pas les joueurs d'idolâtrer la marque.
    Pendant l'époque 8/16 bits, la firme exigeait des éditeurs que les jeux sortant sur consoles Nintendo ne sortent pas ailleurs.
    Bon ils ont du un peu se calmer après les échecs cuisants de la N64 et de la Gamecube.

  9. #9
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    @Sodium : merci pour la vidéo, je ne connaissais pas!

  10. #10
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    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ca fait plus de 30 ans que Nintendo fait une politique de merde et ça n'empêche pas les joueurs d'idolâtrer la marque.
    Je sais pas...
    Pendant longtemps ils n'ont rien fait contre les sites qui proposaient des roms NES, SNES, GB.
    Même après il y a eu des sites avec des roms GBA, N64 et des isos Game Cube.

    Mais récemment Nintendo a fait fermer des gross sites d'émulation.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    je comprends bien la volonté d'essayer de profiter de l'aura de "super mario", mais c'est ce qui lui cause sa perte ici.
    faire un pack de textures "mario" à "giseline sister" lui aurait peut être évité le coup de filet de nintendo.
    Là l’intérêt c'est le défit technique qui permettait la comparaison, parce que tout le monde connait Super Mario Bros sur NES.
    C'est la même musique, ce sont les mêmes bruitages, ce sont les mêmes sprites, donc on se rend mieux compte.

    Un clone de Super Mario Bros n'aurait intéressé personne. (et je vois pas en quoi c'est mieux, parce que ça reste un gros plagiat, alors que rester fidèle à l'original c'est un hommage)

    Au bout d'un moment ce jeu n'entrera pas dans le domaine public ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au bout d'un moment ce jeu n'entrera pas dans le domaine public ?
    Il n'y a aucune raison pour que ce soit le cas. L'entreprise à l'origine du jeu est toujours vivante.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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  12. #12
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,


    Il n'y a aucune raison pour que ce soit le cas. L'entreprise à l'origine du jeu est toujours vivante.
    .. et exploite toujours commercialement le jeu dont il est question ici (je ne parle même pas de l'exploitation à outrance de la licence Mario Bros qui n'est juste pas prête de s'arrêter ).

    C'est quand même dommage car l'intérêt de prendre un jeu ultra populaire, c'est que ça sert de référence pour vraiment voir la qualité du travail réalisé.

  13. #13
    Inactif  


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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Il n'y a aucune raison pour que ce soit le cas. L'entreprise à l'origine du jeu est toujours vivante.
    Je crois que la mort de l'entreprise est une légende urbaine.

    L'auteur est, il me semble, toujours une (ou plusieurs) personne(s) physique(s). Généralement, pour les droits patrimoniaux (et parfois pour les droits moraux), on compte un certain nombre d'années (50 convention Berne/OMC ou 70 UE) après la mort du dernier auteur (dans le cas d'une collaboration).

    On ne peut pas céder les droits moraux (inaliénable), ni ses droits d'auteurs (au sens où on ne peut pas céder sa qualité d'auteur), uniquement les droits d'exploitations. L'entreprise possède donc les droits d'exploitations, qui prendront fin au plus tard quand les droits patrimoniaux prendront fin.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3...9gime_par_pays
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright

    Par exemple aux US, Disney fait régulièrement du lobbying pour étendre la durée du droit d'auteur afin de ne pas perdre Mickey.

  14. #14
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    J'ose croire qu'il est possible de racheter ce que vous appelez les "droits moraux". Cela se voit, notamment, lorsque un éditeur rachète tel ou tel studio pour récupérer entre autre, les licences de tel ou tel jeu (soit pour en faire un remake, une adaptation ou un nouvel opus). Le fait que l'éditeur possède la licence, lui permet aussi d'attaquer tout ceux qui voudrait l'utiliser (comme une contrefaçon, au final).
    C'est pour cette raison, que je ne parlais pas de droit d'auteur qui expire après +50 ans et que je parlais bien, des droits d'une licence (celle du personnage de Mario) que Nintendo détient. Certes, Nintendo pourrait se détacher de sa licence, ou même juste rendre public le jeu mario, mais il n'en a aucun intérêt.
    Du coup, je pense, que cela sera bien plus que les classiques +50 ans des droits d'auteur.
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  15. #15
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    J'ose croire qu'il est possible de racheter ce que vous appelez les "droits moraux".
    Les droits moraux sont inaliénables et incessibles, du moins en Europe.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_moral#Europe


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Cela se voit, notamment, lorsque un éditeur rachète tel ou tel studio pour récupérer entre autre, les licences de tel ou tel jeu (soit pour en faire un remake, une adaptation ou un nouvel opus). Le fait que l'éditeur possède la licence, lui permet aussi d'attaquer tout ceux qui voudrait l'utiliser (comme une contrefaçon, au final).
    Je pense que cela est plus lié aux droits d'exploitations qu'aux droits moraux.

    La contrefaçon peut aussi s'appuyer sur la propriété industrielle, qui comprend les "signes distinctifs".
    la propriété industrielle, qui regroupe elle-même, d'une part, les créations utilitaires, comme le brevet d'invention et le certificat d'obtention végétale ou au contraire un droit de protection sui generis des obtentions végétales, et, d'autre part, les signes distinctifs, notamment la marque commerciale, le nom de domaine et l'appellation d'origine.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Propri...intellectuelle


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    C'est pour cette raison, que je ne parlais pas de droit d'auteur qui expire après +50 ans et que je parlais bien, des droits d'une licence (celle du personnage de Mario) que Nintendo détient. Certes, Nintendo pourrait se détacher de sa licence, ou même juste rendre public le jeu mario, mais il n'en a aucun intérêt.
    Du coup, je pense, que cela sera bien plus que les classiques +50 ans des droits d'auteur.
    Je suis presque sûr que les droits d'exploitations expirent au plus tard à l'expiration des droits d'auteurs.

    En revanche, pour les signes distinctifs, je pense que l'expiration est lié à l'usage. Après de savoir ce qui peut être considéré comme signe distinctif, ce qui constitue la contrefaçon (lié au signe distinctifs), … je ne vais pas trop m'avancer.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Par exemple aux US, Disney fait régulièrement du lobbying pour étendre la durée du droit d'auteur afin de ne pas perdre Mickey.
    En France il y a l'ayant-droit de Tintin qui bricole pour que la licence n'entre pas dans le domaine public.
    En 2053, Tintin tombera dans le domaine public. A moins que...
    C’est la dernière astuce de la société Moulinsart. L’ayant droit des œuvres d’Hergé cherche « un moyen » pour empêcher que Tintin ne s’élève dans le domaine public – ce qui devrait advenir 70 ans après la mort d’Hergé, en 2053.

    Son dirigeant, Nick Rodwell, prévoit de faire publier un nouvel album en 2052. Cette publication in extremis permettrait de repousser l’échéance des droits d’auteur pour plusieurs décennies, voire, de reports en reports, indéfiniment.
    Disney n'est pas sympa, parce que plusieurs de leurs films sont basés sur des récits du domaine public.
    • Blanche-Neige et les Sept Nains d’après le conte des frères Grimm
    • Pinocchio d’après le roman de Carlo Collodi
    • Bambi d’après le roman de Felix Salten
    • Cendrillon d’après Charles Perrault et les frères Grimm
    • Alice au pays des merveilles d’après les romans de Lewis Carroll
    • Peter Pan d’après la pièce de théâtre de J. M. Barrie
    • La Belle et le Clochard d’après le roman de Ward Greene
    • La Belle au bois dormant d’après Charles Perrault et les frères Grimm
    • Merlin l’enchanteur d’après le roman de Terence Hanbury White, inspiré de Chrétien de Troyes
    • Le Livre de la jungle d’après le roman de Rudyard Kipling
    • Robin des Bois d’après une légende médiévale anglaise et le Roman de Renart
    • Oliver et Compagnie d’après Oliver Twist de Charles Dickens
    • La Petite Sirène d’après le conte d’Hans Christian Andersen
    • La Belle et la Bête d’après le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
    • Aladdin d’après le conte arabe Aladin et la Lampe merveilleuse
    • Pocahontas d’après l’histoire vraie de Pocahontas
    • Le Bossu de Notre-Dame d’après le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris
    • Hercule d’après les mythologies grecque et romaine
    • Mulan d’après un poème chinois anonyme du Ve ou VIe siècle
    • Atlantide d’après la mythologie grecque
    • Raiponce d’après les frères Grimm

    Source : La relation à sens unique de Walt Disney avec le domaine public
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En France il y a l'ayant-droit de Tintin qui bricole pour que la licence n'entre pas dans le domaine public.
    En 2053, Tintin tombera dans le domaine public. A moins que...
    Je ne suis pas juriste, mais je pense que cela sera très limité.

    Cela ne peut pas empêcher les œuvres précédentes de tomber dans le domaine publique.
    Sachant que l'extension ne fonctionne pas pour les œuvres posthumes si elles n'ont pas été transmises avec l'intention de transmettre le droit d'exploitation.

    À mon humble avis, cela est juridiquement très bancal, mais le mieux qu'ils puissent faire.

    Le but est peut-être plus de faire peur que de pouvoir gagner un procès.


    Et après on va parler des méchants pirates, alors que les ayants-droits se torchent avec le droit d'auteur…

  18. #18
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Cela ne peut pas empêcher les œuvres précédentes de tomber dans le domaine publique.
    Il me semble que toute la licence Tintin est protégé.
    Aucun auteur ne peut créer légalement sa version de Tintin et la vendre.

    Un article de 2019 :
    Pourquoi Tintin est-il moins libre que Mickey de vivre de nouvelles aventures ?
    Moulinsart est titulaire exclusive, pour le monde entier, de l’ensemble des droits d’exploitation de l’œuvre d’Hergé ce qui protège non seulement les albums de bande dessinée et les dessins (cases, strips, planches, dessins hors-textes, couvertures), scénarios, textes, dialogues, gags, mais aussi les décors, les personnages et leurs caractéristiques, les noms, titres et lieux imaginaires, les onomatopées, polices de caractères et autres éléments de l’œuvre d’Hergé. Moulinsart, géré par la deuxième femme d'Hergé et son époux actuel Nick Rodwell a fait ériger à ses frais un musée Tintin en Belgique, et commercialise notamment les produits dérivés de l'univers de Tintin.
    Tout le monde peut faire sa version de la légende arthurienne, c'est comme ça qu'on a eu Kaamelott, mais par contre tout le monde ne peut pas faire sa version de Kaamelott.
    Il faudrait retrouver l'émission "Tintin, James Bond, Yves saint Laurent: Une vie après la mort du créateur ?".
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
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    Nintendo devrait attaquer LREM ^^
    Européennes: Nathalie Loiseau a droit à son propre jeu vidéo inspiré de Super Mario
    Le retrogaming - la passion pour les anciens jeux vidéo - fait un carton, y compris chez les politiques. Pour relancer la campagne de Nathalie Loiseau, tête de liste pour La République En Marche, ses soutiens misent sur la nostalgie. A l’initiative du mouvement des Jeunes avec Macron, un jeu vidéo fortement inspiré de Super Mario vient d’être mis en ligne. Baptisé Super Jam Bros, il retrace le parcours de la candidate face à ses principaux rivaux.
    Apparemment l'adresse c'est ça, mais je n'arrive pas à y accéder.
    https://superjambros.lesjam.fr/
    Keith Flint 1969 - 2019

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