IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut « Nous n'avons aucune raison de croire que la 5G est sans danger », a déclaré le scientifique Joel Moskowitz
    Bruxelles aurait arrêté pour le moment le développement de la 5G
    à cause des effets de radiation jugés trop dangereux pour la population

    Le monde se prépare activement à un déploiement à grande échelle de la nouvelle génération du standard pour les réseaux de téléphonie mobile, la 5G. À Bruxelles, le projet pilote qui est censé aboutir à la mise en place effective de la technologie 5G aurait été interrompu en raison des effets de radiation jugés trop dangereux pour la population. Selon les informations rapportées par The Brussels Times, à l’heure actuelle, il serait impossible pour la majorité des opérateurs de télécommunication d’estimer le rayonnement des antennes requises pour le fonctionnement de la 5G. La 5G aurait-elle des effets plus néfastes sur la santé de l’Homme que les précédents réseaux de téléphonie mobile ?

    La technologie 5G est considérée par certains comme une « technologie clé » qui pourrait permettre des débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu'à mille fois plus rapides que les réseaux mobiles en 2010 et jusqu'à 100 fois plus rapide que la 4G. Dans de nombreux pays du monde, les gouvernements se dépêchent de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour permettre le fonctionnement de la cinquième génération des réseaux de télécommunication, la 5G. En Europe, on veut non seulement procéder au déploiement du réseau 5G, mais l’on veut également assurer une bonne sécurité autour de ce dernier dès son déploiement. En effet, lors d’une rencontre à la fin du mois passé, la Commission européenne a souligné la nécessité d’élaborer dès maintenant des mesures pour sécuriser la 5G.

    « Les réseaux de cinquième génération (5G) seront à l'avenir l'épine dorsale de nos sociétés et de nos économies, reliant des milliards d'objets et de systèmes, y compris dans des secteurs critiques comme l'énergie, les transports, les banques et la santé, ainsi que des systèmes de contrôle industriel qui véhiculent des informations sensibles et étayent des dispositifs de sécurité. Les processus démocratiques tels que les élections s'appuient de plus en plus sur les infrastructures numériques et les réseaux 5G, d'où la nécessité de remédier à toute vulnérabilité dans ce domaine et l'importance des recommandations formulées par la Commission dans la perspective des élections au Parlement européen en mai prochain », avait déclaré la Commission européenne.

    Les débits de données de la 5G sont susceptibles de répondre à la demande croissante de données avec l'essor des smartphones. Ce type de réseau devrait favoriser le cloud computing, l'intégration et l'interopérabilité des objets communicants et des smartgrids (réseaux électriques intelligents) et autres réseaux dits intelligents, dans un environnement domotisé et une « ville intelligente ». Selon d’autres apports, cela pourrait également développer l'imagerie 3D ou l'holographie, le datamining, la gestion du Big Data et de l’IoT « Internet of Thing » (expression évoquant un monde où tous les ordinateurs et périphériques pourraient communiquer entre eux). D'autres applications concernent les jeux interactifs et multijoueurs complexes, la traduction automatique et bien d’autres encore. Cependant, si beaucoup ne louent que les avantages que cette technologie va apporter, d’autres restent inquiets face aux conséquences néfastes que cela pourrait avoir sur la santé humaine.

    Ainsi, même si la Commission européenne pense déjà aux mesures pour sécuriser la 5G après son déploiement, la Belgique cherche d’abord à s’assurer que cette technologie n’impactera pas plus négativement sur la santé de ces citoyens que les précédents réseaux ne le font déjà. Dans la capitale belge, le projet de déploiement de la 5G va encore attendre un moment, du moins jusqu’au moment où les autorités auront trouvé le moyen de minimiser à un taux acceptable les rayonnements liés aux antennes dont la technologie a besoin pour fonctionner. Le ministre de l’environnement du pays a expliqué que la Belgique applique des normes de radiation très stricte et qu’à l’heure actuelle, la 5G ne les respecte pas du tout. « Je ne peux pas accepter une telle technologie si les normes de radiation, qui doivent protéger les citoyens, ne sont pas respectées. Les Bruxellois ne sont pas des cobayes dont la santé peut être vendue à profit. Nous ne pouvons rien laisser au doute », a déclaré la ministre de l'environnement, Céline Fremault.

    Nom : af4cfff6f7f727eb7aaa139dc15bff0e_L.jpg
Affichages : 5694
Taille : 106,1 Ko

    Cela dit, Céline Fremault ne semble pas être la seule à émettre des inquiétudes sur la technologie 5G. Il y en a d’autres comme elle à l’exemple de Arthur Robert Firstenberg, auteur et militant américain qui s'intéresse au rayonnement électromagnétique et à la santé. Il est également le fondateur du groupe de campagne indépendant Cell Phone Phone Task Force. Activiste de premier plan sur la question des rayonnements électromagnétiques et de leurs impacts négatifs sur la santé publique, il a décrit le déploiement de la 5G comme une « expérience sanitaire de grande envergure » qui pourrait « devenir une catastrophe mondiale ». Il affirme que le très haut débit pourrait provoquer le cancer chez l’homme et la faune et pourrait aussi exacerber les symptômes de l’hypersensibilité électromagnétique.

    De plus, il avait lancé une pétition pour tenter d’arrêter le développement de la 5G aux États-Unis, mais son action ne lui a pas réussi. La pétition avait récolté environ 40 mille signatures. Dans sa pétition, il avait décrire le déploiement de la 5G comme une expérience sur l’humanité et l’environnement, ce qui serait un crime selon le droit international. « Cela pourrait devenir une catastrophe mondiale. Lorsque les premiers satellites ont été lancés à la fin des années 90 pour les téléphones mobiles, le jour de leur lancement, les personnes sensibles à ces phénomènes sont tombées gravement malades. Le taux de mortalité a également augmenté de 5 à 10 % aux États-Unis et il a été signalé que les oiseaux ne volaient pas », a-t-il insisté ensuite. D’autres soulignent également que le déploiement de la 5G, tout comme cela vient d’être le cas à Bruxelles, aurait été bloqué dans certaines villes aux États-Unis pour des raisons de santé notamment le cancer et l’hypersensibilité.

    Sous d’autres cieux, des études ont été menées pour comprendre les effets néfastes liés à la technologie 5G une fois qu’elle sera déployée. Radiation Health Risks, un média qui traite des effets nocifs des radiations de fréquence (RF) a écrit que la technologie 5G est très dangereuse pour l’humanité, car elle émet des radiations de fréquence à un niveau très élevé plus que toutes les technologies antérieures tout en soulignant le fait que ces radiations ont un lien étroit avec le cancer et d’autres maladies. « L'Organisation mondiale de la santé a classé le rayonnement RF comme « cancérogène » possible en 2011. De plus, des centaines d'études scientifiques examinées par des pairs établissent un lien entre le rayonnement RF, le cancer, la mort dans le berceau, les dommages à l'ADN (en particulier chez les nourrissons et les foetus) et l'infertilité masculine. En outre, en raison des limites des fréquences utilisées, il est estimé que, pour que les utilisateurs aient une bonne réception, ils devront installer une mini-station cellulaire tous les 2 à 8 maisons. Cela multipliera considérablement la quantité de rayonnement RF à laquelle nous serons exposés », explique le média.

    Pour certains, même si la menace est là et que tout le monde le voit, les gouvernements finiront par fermer l’oeil et déployer à grande échelle la 5G que ce soit en Europe ou sur n’importe quel autre continent. Ils évoquent le fait qu’en plus de cela, il existerait une loi aux États-Unis qui indique que les problèmes de santé ne seront pas privilégiés face à une avancée technologique. « Même si aujourd’hui on nous dit qu’ils ont trouvé des moyens de minimiser les effets néfastes de la 5G comme cela a été le cas avec la 4G, attendez-vous à ce que cela ne soit qu’un pur mensonge », ont-ils ajouté.

    En attendant, le déploiement de la technologie 5G est aux arrêts dans la capitale belge et les débats se poursuivent pour tenter de trouver des mesures adéquates pour assurer en premier la santé des citoyens. La technologie évolue et de nouvelles avancées sont faites presque tous les ans, mais les défis et les problèmes liés au climat, à l’environnement, à la santé humaine et même aux animaux que ces dernières apportent augmentent très rapidement. Jusqu’à quel degré la 5G va-t-elle impacter négativement sur le monde lorsqu'elle sera déployée ?

    Sources : The Brussels Times, Radiation Health Risks

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    La Commission européenne recommande des mesures pour sécuriser la 5G, mais ne compte pas bannir Huawei (pour l'instant)

    Samsung dévoile le Galaxy Fold : un smartphone / tablette 2 en 1 à écran pliable compatible avec la 5G et vendu à près de 2000 USD

    Le système de vote en ligne de la Suisse comporte une porte dérobée jugée très grave par les chercheurs

    La Corée du Sud mettra au point un système de vote basé sur la blockchain le mois prochain pour accroître la sécurité des services de vote en ligne
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Et pourquoi ne pas demander l'avis du ministère de la société de Corée du Sud ? C'est le premier pays au monde a avoir eu la 5G et depuis un moment alors je pense qu'ils ont un certain recul sur ces problèmes, non ?

    Cela paraît être du bon sens mais visiblement, personne semble y penser ...

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Donc depuis la mise en place de la 5G en décembre 2018 en Corée du sud, c'est à dire depuis 3 mois il y a déjà des études épidémiologique sur le taux d'augmentation de cancers à cause des radiations en sus ?

    On en reparlera dans 20 ans, et encore si quelqu'un prends la peine de faire cette étude.

    Déjà qu'en France quand tout un Village attrape la leucémie ou pondu 10 bébés avec un bras en moins on ne sais pas pourquoi...
    Dans le dernier cas la réponse a été de fermer l'institut qui à alerté sur le problème

    Pour éviter le danger des chutes de météorites et éviter de finir comme les dinosaures, interdisons tous les télescopes
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Déjà qu'en France quand tout un Village attrape la leucémie ou pondu 10 bébés avec un bras en moins on ne sais pas pourquoi...
    On sait exactement pourquoi… c'est juste des effets statistiques.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Dans le dernier cas la réponse a été de fermer l'institut qui à alerté sur le problème
    Si tu parles de l'institut auquel je pense, il n'a pas été fermé mais a perdu ses financements du fait de leur incapacité à suivre la méthode scientifique malgré de multiples avertissements.


    Pour la 5G, ce ne sont principalement des rumeurs propagées par des personnes qui ne savent rien à l'état des connaissances actuelles.
    Il y a eu récemment un TeB sur le sujet pour ceux que cela intéresse.


  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Donc ça par exemple c'est des "rumeurs" ou un "complôtiste" : 5G Radiation Dangers – What You Need To Know.

    Et ceux la c'est des complôtistes et des baltringues : 170 scientifiques alertent sur les dangers sanitaires de la 5G ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    . Il affirme que le très haut débit pourrait provoquer le cancer chez l’homme et la faune et pourrait aussi exacerber les symptômes de l’hypersensibilité électromagnétique.

    De plus, il avait lancé une pétition pour tenter d’arrêter le développement de la 5G aux États-Unis, mais son action ne lui a pas réussi. La pétition avait récolté environ 40 mille signatures. Dans sa pétition, il avait décrire le déploiement de la 5G comme une expérience sur l’humanité et l’environnement, ce qui serait un crime selon le droit international. « Cela pourrait devenir une catastrophe mondiale. Lorsque les premiers satellites ont été lancés à la fin des années 90 pour les téléphones mobiles, le jour de leur lancement, les personnes sensibles à ces phénomènes sont tombées gravement malades. Le taux de mortalité a également augmenté de 5 à 10 % aux États-Unis et il a été signalé que les oiseaux ne volaient pas », a-t-il insisté ensuite. D’autres soulignent également que le déploiement de la 5G, tout comme cela vient d’être le cas à Bruxelles, aurait été bloqué dans certaines villes aux États-Unis pour des raisons de santé notamment le cancer et l’hypersensibilité.

    Sous d’autres cieux, des études ont été menées pour comprendre les effets néfastes liés à la technologie 5G une fois qu’elle sera déployée. Radiation Health Risks, un média qui traite des effets nocifs des radiations de fréquence (RF) a écrit que la technologie 5G est très dangereuse pour l’humanité, car elle émet des radiations de fréquence à un niveau très élevé plus que toutes les technologies antérieures tout en soulignant le fait que ces radiations ont un lien étroit avec le cancer et d’autres maladies. « L'Organisation mondiale de la santé a classé le rayonnement RF comme « cancérogène » possible en 2011. De plus, des centaines d'études scientifiques examinées par des pairs établissent un lien entre le rayonnement RF, le cancer, la mort dans le berceau, les dommages à l'ADN (en particulier chez les nourrissons et les foetus) et l'infertilité masculine. En outre, en raison des limites des fréquences utilisées, il est estimé que, pour que les utilisateurs aient une bonne réception, ils devront installer une mini-station cellulaire tous les 2 à 8 maisons. Cela multipliera considérablement la quantité de rayonnement RF à laquelle nous serons exposés », explique le média.
    Ah ça y est Developpez.com se met aux articles conspis et à la pseudo science? Pouvez-vous citez des sources un poil plus sérieuses? Fallait le faire pour trouver une source aussi pourri que ce "Radiation Health Risks", dont l'auteur dit lui même dans la description qu'il ne fait que bricoler des expérience chez lui.

  7. #7
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Donc ça par exemple c'est des "rumeurs" ou un "complôtiste" : 5G Radiation Dangers – What You Need To Know.
    Tiens, je cliques sur une de leur "source scientifique" au hasard :
    Overall, no increase in risk of glioma or meningioma was observed with use of mobile phones. There were suggestions of an increased risk of glioma at the highest exposure levels, but biases and error prevent a causal interpretation. The possible effects of long-term heavy use of mobile phones require further investigation.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20483835




    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Et ceux la c'est des complôtistes et des baltringues : 170 scientifiques alertent sur les dangers sanitaires de la 5G ?
    Oui.

    Déjà l'électro-sensibilité est de l'effet "nocébo", cela a maintes fois été démontré dans les différentes études scientifiques qui se sont penchées sur la question.

    Ensuite, ce n'est pas qu'une question de présence, mais de fréquence et de puissance, sachant que la puissance ne se cumule pas au cours du temps. Sachant aussi que certains éléments sont naturellement radio-actif, comme e.g. le granite, et que nous baignons constamment dans un "bruit".

    Donc oui, ce sont des baltringues à demander que "plus de tests soient fait" sans s'intéresser à ceux qui ont déjà été faits.


    Aussi, 170 scientifiques, c'est peu, franchement c'est peu. Rien que pour les anti-vaxx ou la Terre plate, on pourra en trouver plus.

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Et pourquoi ne pas demander l'avis du ministère de la société de Corée du Sud ? C'est le premier pays au monde a avoir eu la 5G et depuis un moment alors je pense qu'ils ont un certain recul sur ces problèmes, non ?

    Cela paraît être du bon sens mais visiblement, personne semble y penser ...
    Il a un certain recul mais ne penses tu pas qu'il n'y aurait pas un conflit d'interêt. Si il y a un doute, crois tu que la Corée du Sud qui est le créateur de la 5G va t'en informer ?

    Si un des membres du gouvernement sud coréen dit qu'il y a des risques que ce soit dangereux, plus dangereux que la 4G, ne crois tu pas que cela fiche pas la pagaille aussi bien au niveau nationnal de la Corée qu'aussi bien les relations internationnalles avec les entreprises étrangères ?

    L'économie de des entreprises de la Corée du Sud est beaucoup trop dépendante de la 5G pour avoir un avis sincère sur la question. Il faut au contraire un pays qui y perds beaucoup moins, plus indépendant pour qu'il puisse avoir le courage de le dire en toute franchise qu'il y a des risques sur la santé.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    JE trouve cela absolument très courageux de sa part en adoptant la technique, on essaie la techno parce que c'est très prometteur économiquement et puis après on verra par la suite pour la santé.

    C'est quasiment impossible de revenir en arrière après adoption de la techno. Elle a très bien mais combien de temps pourra t-elle résister ?

    Je suis bien conscient que la 5G est porteur de création de nouveaux postes de travail qui va créé de nouveaux besoins et ainsi mais est ce que cela en vaut réellement la chandelle face aux doutes sur la santé.


    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    La technologie évolue et de nouvelles avancées sont faites presque tous les ans, mais les défis et les problèmes liés au climat, à l’environnement, à la santé humaine et même aux animaux que ces dernières apportent augmentent très rapidement. Jusqu’à quel degré la 5G va-t-elle impacter négativement sur le monde lorsqu'elle sera déployée ?
    Très belle conclusion.
    Il serait bien surtout d'en informer le public et non pas de le cacher

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Ok admettons que les antis 5G soit des illuminés complôtistes, voir pire des adeptes du bio ou de la décroissance, si on inverse le raisonnement de vérification scientifique dans l'autre sens, c'est quoi les études scientifiques qui prouvent que la 5G soit sans danger sur la santé ? donnez-moi juste une seule étude qui le prouve ? personne ?


    Alors même que la 4G n'est pas dispo partout, les commerciaux et autres vendeurs marketing font du bruit sur la 5G parce que il faut bien vendre un nouveau truc aux gogos, et plus cher si c'est possible.

    La 5/6G c'est formidable, la preuve même Donald Trump, le grand scientifique reconnu de tous en fait la pub : USA : Trump appelle au déploiement de la technologie 6G dès que possible
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #10
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    si on inverse le raisonnement de vérification scientifique dans l'autre sens, c'est quoi les études scientifiques qui prouvent que la 5G soit sans danger sur la santé ? donnez-moi juste une seule étude qui le prouve ? personne ?
    Inversion de la charge de la preuve…

    Tu ne peux pas prouver l'absence, uniquement l'existence. De même que tu ne pourras jamais prouver qu'il n'y a pas de théière gravitant autours de mars, ou qu'il n'y a pas de licorne invisible dans mon garage.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Alors même que la 4G n'est pas dispo partout, les commerciaux et autres vendeurs marketing font du bruit sur la 5G parce que il faut bien vendre un nouveau truc aux gogos, et plus cher si c'est possible.
    Quel rapport avec l’innocuité de la 5G ?

    De plus, la 5G reste différente de la 4G. C'est comme comparer le 56K avec l'ADSL…

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    La 5/6G c'est formidable, la preuve même Donald Trump, le grand scientifique reconnu de tous en fait la pub : USA : Trump appelle au déploiement de la technologie 6G dès que possible
    Idem, quel rapport avec l’innocuité de la 5G ?


    Est-ce que tu n'essayerais pas de faire du déshonneur par association en associant Trump et le "capitalisme" à la 5G ?

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 208
    Points : 726
    Points
    726
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ok admettons que les antis 5G soit des illuminés complôtistes, voir pire des adeptes du bio ou de la décroissance, si on inverse le raisonnement de vérification scientifique dans l'autre sens, c'est quoi les études scientifiques qui prouvent que la 5G soit sans danger sur la santé ? donnez-moi juste une seule étude qui le prouve ? personne ?


    Alors même que la 4G n'est pas dispo partout, les commerciaux et autres vendeurs marketing font du bruit sur la 5G parce que il faut bien vendre un nouveau truc aux gogos, et plus cher si c'est possible.

    La 5/6G c'est formidable, la preuve même Donald Trump, le grand scientifique reconnu de tous en fait la pub : USA : Trump appelle au déploiement de la technologie 6G dès que possible
    C'est pas plus dangereux que LINKY ou le WIFI niveau ondes

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Inversion de la charge de la preuve…
    Tu ne peux pas prouver l'absence, uniquement l'existence. De même que tu ne pourras jamais prouver qu'il n'y a pas de théière gravitant autours de mars, ou qu'il n'y a pas de licorne invisible dans mon garage.
    On connait parfaitement ce type de raisonnement. C'est la base du scepticisme mais si Pasteur n'avait pas fait de recherche sur les bactéries et les virus, nous n'aurions pas pu découvrir qu'ils existaient (je n'ai pas regardé wiki pour vérifier si c'était bien lui, mais osef).
    Ce que j'essaie de dire c'est que je suis d'accord pour dire que:
    - c'est aux personnes qui affirment quelque chose d'en apporter la preuve
    - qu'on ne peut pas apporter la preuve de l'absence
    Cependant, je pense aussi qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de recherche et d'étude avant d'affirmer une chose ou une autre.
    Quand nous aurons fait un certain nombres d'études ne réussissant pas à apporter la preuve d'une dangerosité quelconque pour la 5G on pourra dire que c'est safe.

    En attendant, nous savons que les effets dépendent de la puissance et de la fréquence du rayonnement. Et sur les technologies actuelles rien n'a pu prouvé un effet négatif sur le corps humain. Ça ne signifie pas que sur des nouvelles techno nous n'aurons pas d'effet. Bref, l'esprit critique ce n'est pas uniquement savoir raisonner, c'est aussi garder les yeux ouverts et poser un avis critique par rapport à nos connaissances.
    Et sur le dossier de la 5G nous n'avons pas assez de connaissance (et ça ne présume en rien d'un quelconque impact sur la santé ou sur quoi que se soit). On appel ça le principe de précaution. Par ce qu'on ne sait pas, on test et on évalue.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leruas Voir le message
    C'est pas plus dangereux que LINKY ou le WIFI niveau ondes
    Linky c'est du CPL, les émissions d'onde liées au CPL sont ridiculement faibles. Le WIFI a un niveau de puissance bien plus élevé.
    Et le niveau de puissance d'émission et la fréquence du WIFI dépend de la norme utilisée.
    Les réseaux de télécoms sans fils actuels ne sont ni sur les mêmes fréquences ni sur les mêmes puissances.
    C'est bien de vouloir dédramatiser mais c'est encore mieux quand on est précis
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Deux choses:
    - Avant de déployer une technologie de l'envergure de la 5G, des études très poussées doivent être réalisées pour offrir un haut niveau de confiance quant à l'innocuité de cette technologie. J'ai l'impression que l'on manque encore de recul sur ces technologies et si les scientifiques ont un doute "plus que raisonnable" sur cette technologie, il faut suspendre son adoption pour analyse plus poussée. Donc c'est une décision courageuse de la part de la Belgique.
    - MAIS les arguments s'opposant à un projet se doivent d'être sérieux et scientifiquement solides, ce qui n'est pas toujours le cas:

    Exemple :
    Il affirme que le très haut débit pourrait [...] exacerber les symptômes de l’hypersensibilité électromagnétique.
    Je prends la première ligne de Wikipédia (qui est conforme au consensus scientifique)
    Electromagnetic hypersensitivity (EHS) is a claimed sensitivity to electromagnetic fields, to which negative symptoms are attributed. EHS has no scientific basis and is not a recognised medical diagnosis.
    Ça se passe de commentaire.
    Je conseille la vidéo de Tronche en Biais dans le post de Neckara, qui est très pertinente sur le sujet.

    En gros, qu'on s'oppose au projet, oui, mais cela doit être fait par des scientifiques avec des arguments scientifiques, pas par Mme Michu (ou son mari) qui a vu sur Facebook que les ondes 5G allait servir aux Illuminatis à contrôler la pensée de la population.

  15. #15
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Cependant, je pense aussi qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de recherche et d'étude avant d'affirmer une chose ou une autre.
    Quand nous aurons fait un certain nombres d'études ne réussissant pas à apporter la preuve d'une dangerosité quelconque pour la 5G on pourra dire que c'est safe.
    Justement cela a déjà été fait, tu as moult études sur le sujet.

    Or on demande des études, toujours plus d'études, sans même aller rechercher dans celles qui ont déjà été effectuées (ou qui sont en cours), en les cachant sous le tapis.
    C'est juste un moyen de lutter contre, sans réellement se positionner contre, en se plaçant dans une position pseudo-neutre.


    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    En attendant, nous savons que les effets dépendent de la puissance et de la fréquence du rayonnement. Et sur les technologies actuelles rien n'a pu prouvé un effet négatif sur le corps humain. Ça ne signifie pas que sur des nouvelles techno nous n'aurons pas d'effet.
    Oui, on va montrer l’innocuité à 600Hz, on va alors demander des preuves pour 660Hz, lorsque cela sera fait, on demandera pour 666Hz, puis 666,6Hz. Après on te dira qu'il peut y avoir des effets de "synergies", donc qu'il faut prendre toutes les combinaisons environnementaux possibles, cela n'en finira juste jamais.

    Les effets ne sont ni magiques, ni aléatoirement répartis : ils suivent un modèle en fonction de la puissance et de la fréquence.
    On sait que dans une certaine plage de fréquence, elles pénètrent la peau, et que dans une autre, non. On sait que l'échauffement des tissus commence à une certaine puissance/Kg, etc.

    De la même manière qu'on ne va pas vérifier la Théorie de la gravité en tous points du globe, puis sortir "ah non, y'a pas assez d'études, vous n'avez pas testé au sommet du mont blanc", puis lorsque cela sera fait, on vous dira "ah non, vous n'avez pas testé au pôle Nord", et puis, "ah non, nous n'avez pas testé au sommet de la Tour Eiffel", ... cela serait juste ridicule.

    De la même manière tu peux prétendre que la lumière peut donner l'immortalité et remplacer toute forme de nourriture/boissons, puis qu'à chaque fois qu'une étude remet cela en cause, prétendre que cela n'a pas été fait avec la bonne lumière, et qu'il faut trouver la bonne lumière.

    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Bref, l'esprit critique ce n'est pas uniquement savoir raisonner, c'est aussi garder les yeux ouverts et poser un avis critique par rapport à nos connaissances.
    Justement... garder les yeux ouverts et ne pas balayer d'un revers de main les connaissances que nous avons au simple prétexte qu'elles ne nous arrangent pas.

    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Et sur le dossier de la 5G nous n'avons pas assez de connaissance (et ça ne présume en rien d'un quelconque impact sur la santé ou sur quoi que se soit). On appel ça le principe de précaution. Par ce qu'on ne sait pas, on test et on évalue.
    Il faut tout de même rester réaliste et mobiliser les connaissances que justement nous avons.

    D'ailleurs quand tu codes un nouveau logiciel, est-ce que tu testes si ce dernier peut provoquer des cancers à long terme ?
    Nan parce que tu comprends, ton logiciel va provoquer du travail processeur ainsi qu'un affichage, ces deux derniers provoquent des ondes, qui pourraient si ça se trouve provoquer des cancers du fait du moment exact où elles sont émise, ainsi que de la forme exacte du champ d'ondes. Ainsi il faudra tester cela pour tous les modèles de portables pour s'assurer que ton logiciel n'est pas nocif pour la santé des utilisateurs.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Et pourquoi ne pas demander l'avis du ministère de la société de Corée du Sud ? C'est le premier pays au monde a avoir eu la 5G et depuis un moment alors je pense qu'ils ont un certain recul sur ces problèmes, non ?

    Cela paraît être du bon sens mais visiblement, personne semble y penser ...

    Pour information, on a utilisé l'amiante pendant plus de 50 ans avant de se rendre compte qu'il était cancérigène! Il faut maintenant dépenser des centaines de millions d'euro pour désamianter hopitaux, écoles et j'en passe.

    Pour information, les femmes atteintes de ménopause ont été traitées pendant plus de 30 ans par l'injection d'hormones avant que le monde médical se rende compte que cette pratique avait fortement augmenté le nombre de cancer du sein chez la femme.


    Et que dire de la longue expérience de la Corée du Sud en 5G? La couverture 5G du pays a été inauguré le 3 avril 2019!!!

    Cf. annonce de l'AFP

    Crédits: AFP

    La Corée du Sud a lancé la première couverture 5G nationale avec deux jours d'avance, activation précipitée destinée à lui assurer une première mondiale dans la course technologique pour révolutionner les communications, a-t-on appris jeudi auprès de ses principaux opérateurs. Les trois grands opérateurs nationaux, KT, SK Telecom et LG UPlus avaient annoncé le lancement du service pour le 5 avril 2019 mais il a fait ses débuts à 23H00 mercredi.

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Justement cela a déjà été fait, tu as moult études sur le sujet.

    Or on demande des études, toujours plus d'études, sans même aller rechercher dans celles qui ont déjà été effectuées (ou qui sont en cours), en les cachant sous le tapis.
    C'est juste un moyen de lutter contre, sans réellement se positionner contre, en se plaçant dans une position pseudo-neutre.
    J'admet ne pas avoir fait spécialement de recherche pour connaitre l'état de l'art sur les recherches en "effet de l'électromagnétisme". Et j'admet aussi ne pas connaitre en détails les puissances et fréquences requises pour la 5G. D'ailleurs cela met en lumière peut être un manque de communication sur ces technos vers le grand publique. Si des études existent, il doit aussi y avoir des méta analyses permettant de définir des plages de fréquences et des puissances maximales pouvant être utilisées dans une limite "acceptable".
    Pour le moment les seules choses que j’entends c'est: la 5G c'est génial ça va super vite et Huawei c'est le mal, il ne faut pas utiliser leurs matos. Côté santé on entends que dalle. Pourtant un graphique montrant les puissances et les fréquences de la techno avec un autre montrant les seuils "tolérables" ça ne doit pas être la mer à boire pour des chercheurs bossant sur le sujet ou des vulgarisateurs...

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    De la même manière qu'on ne va pas vérifier la Théorie de la gravité en tous points du globe, puis sortir "ah non, y'a pas assez d'études, vous n'avez pas testé au sommet du mont blanc", puis lorsque cela sera fait, on vous dira "ah non, vous n'avez pas testé au pôle Nord", et puis, "ah non, nous n'avez pas testé au sommet de la Tour Eiffel", ... cela serait juste ridicule.

    De la même manière tu peux prétendre que la lumière peut donner l'immortalité et remplacer toute forme de nourriture/boissons, puis qu'à chaque fois qu'une étude remet cela en cause, prétendre que cela n'a pas été fait avec la bonne lumière, et qu'il faut trouver la bonne lumière. [...]
    Tu me fais un homme de paille là
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Justement cela a déjà été fait, tu as moult études sur le sujet.

    Or on demande des études, toujours plus d'études, sans même aller rechercher dans celles qui ont déjà été effectuées (ou qui sont en cours), en les cachant sous le tapis.
    C'est juste un moyen de lutter contre, sans réellement se positionner contre, en se plaçant dans une position pseudo-neutre.

    Vu la quantité d'études faites sur le sujet selon toi, je te laisse le soin de nous en fournir içi quelques références!

    1. Parler d'études "qui sont en cours", c'est se moquer du monde! Lire les résultats d'une étude dans le marc de café et en tirer des conclusions, c'est une vaste rigolade

    2. On parle içi de santé publique où la pseudo-philosophie de bar du style "comment se placer dans une position pseudo-neutre?" n'a pas sa place

    3. La multitude d'études qui ont été faites par la passé pour prouver l’innocuité des ondes de la téléphonie mobile avant même la 5G ont été majoritairement financées par les industries des télécommunications (avec un prof de labo universitaire responsable de l'étude qui, étrangement, est aussi membre d'un comité d'experts mis sur pied par la société de télécom X ou Y). Il serait étonnant que se soit différent pour la 5G

  19. #19
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Côté santé on entends que dalle. Pourtant un graphique montrant les puissances et les fréquences de la techno avec un autre montrant les seuils "tolérables" ça ne doit pas être la mer à boire pour des chercheurs bossant sur le sujet ou des vulgarisateurs...
    Il y a peut-être des vulgarisateurs qui le font, je n'ai pas une connaissance exhaustive de tous les vulgarisateurs.
    Pour des chercheurs, il faut aussi comprendre qu'on leur demande de faire ~11 métiers, ils ne peuvent pas tout faire à la fois.

    Pour la puissance, on ne connaît pas réellement les seuils qu'on pourrait qualifier de "tolérables". En revanche, on sait à partir de quel seuils ont commence à avoir des effets.
    De souvenir on a divisé ce seuil par 50, et avons fixé au niveau de l'UE un seuil légal où, quoi qu'il advienne, le seuil en kg/W, même dans le pire des cas, ne pourra pas atteindre le seuil "des effets" divisé par 50.

    Pour les fréquences, c'est plus une question de pénétrations. Le live que j'ai donné explique cela plus en détails.

    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    Tu me fais un homme de paille là
    C'est pourtant pas loin de ce qu'on demande avec la 5G.
    On prend une fréquence et une puissance donnée, puis on dit "vous n'avez pas testé exactement pour ce couple là".

    Après, on dira qu'il pourrait y avoir des effets combinés, etc.

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Vu la quantité d'études faites sur le sujet selon toi, je te laisse le soin de nous en fournir içi quelques références!

    1. Parler d'études "qui sont en cours", c'est se moquer du monde! Lire les résultats d'une étude dans le marc de café et en tirer des conclusions, c'est une vaste rigolade

    2. On parle içi de santé publique où la pseudo-philosophie de bar du style "comment se placer dans une position pseudo-neutre?" n'a pas sa place

    3. La multitude d'études qui ont été faites par la passé pour prouver l’innocuité des ondes de la téléphonie mobile avant même la 5G ont été majoritairement financées par les industries des télécommunications (avec un prof de labo universitaire responsable de l'étude qui, étrangement, est aussi membre d'un comité d'experts mis sur pied par la société de télécom X ou Y). Il serait étonnant que se soit différent pour la 5G
    Ce qui importe dans une étude c'est la méthodologie, l'échantillonnage et le sujet de l'étude. De savoir que l'étude a été payé par X ou Y doit juste rendre vigilant sur la conclusion et pousser à lire l'étude. Après s'il y a un trafic des résultats, c'est une autre histoire.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

Discussions similaires

  1. [IA] Creer un sudoku (algorithme pour le moment)
    Par haydens dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2008, 20h42
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 23/06/2007, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo