IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #641
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Ou alors il y a le clavier français-suisse (qwertz) qui existe déjà et qui est très bien... pourquoi inventer une nouvelle norme ?
    J'aime bien le quertz, mais pour le grand public la nouvelle norme AZERTY est plus facile à adopter. En plus, ils ont fait l'effort de mettre leur ego de côté pour réutiliser l'OSS (à peu de choses près) sans tout refondre, c'était pas gagné !
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Les ligatures directement sur le clavier je n'en vois pas l'intérêt, pour moi c'est le job de l'outil de saisie de texte que de les placer là où elles sont nécessaires.
    Très peu d'outils de saisie le font, et je ne suis pas d'accord, ce n'est pas leur job de corriger la saisie de l'utilisateur pour pallier aux manquements des claviers dans chaque langue. Perso, je désactive par défaut la correction automatique, surtout pour les ligatures (parce que ça dépend du format de sortie, parfois il vaut mieux écrire oeuf que œuf, si c'est pour que le œ soit remplacé par un carré au final).

  2. #642
    Membre actif
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 55
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Perso le clavier azery "standard" me convient bien.

    La seule chose que j'aurais aimé, c'est pour les programmeurs de rapprocher les "{([" (en touches 45) des ")]}" (en touches °+) en les mettant en touches 90 pour les avoir côtes à côtes

    Et d'avoir un "Alt Gr" à gauche de l'espace (on a bien 2x shift, 2x ctrl)

    Le "Alt" ayant je trouve une utilisation très limitée (qui pourrait se compenser par un Fn + Alt Gr)

  3. #643
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens de lire l'article . Il va falloir s'arracher les cheveux maintenant pour des les raccourcis clavier !

    Enregistrer , rechercher , retour arrière , copier, coller , couper , modifier ... le fameux windows + L pour verrouiller une session ... Bref votre bépo c'est bien , je reste quand même sceptique !

    Pour ma part je fais souvent du traitement de données brute dans des fichiers CSV/Excel et consort ... J'ai pas l'impression que votre truc soit adapté !

  4. #644
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 188
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    C'est supposé être quoi "Eu" ?

  5. #645
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Ils ont une guerre de retard, l'avenir est aux claviers entièrement programmables, il feraient de concevoir des dizaines de mapping et de laisser les gens choisir.

  6. #646
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    J'aime bien le quertz, mais pour le grand public la nouvelle norme AZERTY est plus facile à adopter. En plus, ils ont fait l'effort de mettre leur ego de côté pour réutiliser l'OSS (à peu de choses près) sans tout refondre, c'était pas gagné !
    Moué, quand j'ai du passer d'aertzy au qwertz pour mon nouveau job ça a du me prendre deux heures pour retrouver mes marques grand max.

  7. #647
    Membre régulier Avatar de Gorzyne
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 322
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    et on en parle de la disparition de la touche "click droit" sur tous les laptop, voire parfois de la touche "inser" (deux touches absentes du HP Elitebook largement diffusé en entreprise mais également sur d'autres modèles) obligé de faire MAJ+F10 maintenant, bah oui le click droit de la souris déplace le focus, c'est ok pour Mme Michu

    ou de la touche {ù} qui ne sert qu'à un seul mot de la langue française, le "où" certes courant mais bon...

  8. #648
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 19
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    Le principe même du BEPO est en contradiction avec le fait de taper du code : il est optimiser pour taper du français alors que les langages de programmations sont en anglais donc sa doit pas donner de bons résutats.
    1. je code en bépo depuis 12 ans sans problème
    2. l’optimisation se fait sur la frappe des 10 lettres les plus fréquentes qui sont les mêmes dans presque toutes les langues européennes… dont l’anglais

  9. #649
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Ils ont une guerre de retard, l'avenir est aux claviers entièrement programmables, il feraient de concevoir des dizaines de mapping et de laisser les gens choisir.
    Avec des touches gravées à la volée pour correspondre à vos choix personnels ?
    Pierre GIRARD

  10. #650
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le_Bret Voir le message
    je code en bépo depuis 12 ans sans problème
    Je confirmes, je tape alternativement avec du bépo typematrix et de l'azerty simple, et le bépo me semble bien plus confortable.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Avec des touches gravées à la volée pour correspondre à vos choix personnels ?
    Les typematrix ont un concept assez sympa de "skin" pour clavier.

    http://www.typematrix.com/skins/

  11. #651
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 58
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut Les claviers programmables
    Bonjour,

    J'ai eu une petite idée en lisant cet excellent sujet.
    En général, quand je pense a un truc d'autres y pensent aussi. (Merci le forum):chin

    Je lis donc pile ma première idée dans le dernier post de Pierre GIRARD. Excellente analyse.
    "l'avenir est aux claviers entièrement programmables, il feraient de concevoir des dizaines de mapping et de laisser les gens choisir."

    Certes, mais je vois un peu plus loin : Mettre des touches physiques sur le clavier. Hé oui ... c'est là que se trouve le souci.
    A moins d'avoir des claviers qui ressemblent à des écrans tactiles ... Je me dis bôf ... pas envie de payer une fortune et je préfère les touches "physiques".


    J'ai fait des programmes pour des scandinaves et leurs claviers sont encore autre chose, par exemple å,ø,æ concernant les danois.

    Mais pour développer, j'ai trouvé une astuce pour tester : le bon vieux code ASCII.

    Il y a moyen de transformer une touche # du clavier en un ø ou bien un & en å à la volée dans le code.
    Mais pour la livraison il faut retirer la rustine. Long, mais faisable (Programmes en Delphi) avec des directives de compilation .

    Bon. Il y a aussi les caractères asiatiques. Monde mystérieux. Je n'ai aucune idée de que cela peut bien être sur leurs claviers.
    Mais pour sûr, les scandinaves c'est peanuts à côté.

    Donc voilà. Pour finir, ce qui rapporte des sous, c'est de vendre le plus possible sur le maximum de clients sur toute notre petite planète
    Alors, sans doute vont apparaître les claviers programmables ressemblant un peu à des écrans tactiles avec des touches dont la disposition et le sens seront programmables à volonté.

    Cette discussion est très opportune et nous rappelle un peu "La tour de Babbel"

    Salut à tous

    Vadim

  12. #652
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Y avait eu un projet de clavier entièrement programmable sur lequel chaque touche était constituée d'un écran. Bon le prix était estimé autour de 400$...

    Il y a sûrmeent d'autres projets du genre en cours, et aujourd'hui cela couterait beaucoup moins cher à produire.

    Mais personnellement je n'y vois aucun intérêt, je trouve le clavier quertz très bien pour coder. Par contre je préfèrais le clavier azerty belge au français (également présent sur tous les claviers Mac), je ne me souviens plus exactement mais les crochets ou accolades étaient plus accessibles.

  13. #653
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ...Les typematrix ont un concept assez sympa de "skin" pour clavier.

    http://www.typematrix.com/skins/
    Oui, pourquoi pas, mais, ce que je vois ne correspond absolument pas au AZERTY proposé par l'AFNOR ... qui par ailleurs me plais bien. Ça correspond encore moins aux modifications que moi, je ferais. De plus, ces "Skin" sont incompatibles avec mon clavier actuel => dans tous les cas, ça m'oblige à en changer (et à changer d'habitudes).

    De plus, la disposition des touches de ce clavier ne me va pas du tout (il n'y a même pas de pavé numérique que j'utilise abondamment). D'ailleurs, le but de ce clavier est manifestement de gagner de la place sur le bureau, ce qui n'est pas ma préoccupation principale ... au contraire, j'aime plutôt les claviers de grandes tailles, lourds et stables.
    Pierre GIRARD

  14. #654
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Oui, pourquoi pas, mais, ce que je vois ne correspond absolument pas au AZERTY proposé par l'AFNOR ... qui par ailleurs me plais bien. Ça correspond encore moins aux modifications que moi, je ferais. De plus, ces "Skin" sont incompatibles avec mon clavier actuel => dans tous les cas, ça m'oblige à en changer (et à changer d'habitudes).
    Je le présentais plus en tant que concept (i.e. qu'on pourrait étendre pour d'autres claviers) qu'en tant que produit à acheter.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    De plus, la disposition des touches de ce clavier ne me va pas du tout (il n'y a même pas de pavé numérique que j'utilise abondamment). D'ailleurs, le but de ce clavier est manifestement de gagner de la place sur le bureau, ce qui n'est pas ma préoccupation principale ... au contraire, j'aime plutôt les claviers de grandes tailles, lourds et stables.
    Ce clavier est très confortable à l'utilisation.

    Tu as bien un clavier numérique (en blue), que tu actives via la touch "num" en haut à droite. Sinon, tu peux utiliser la touche "fn" en combinaison de la touche pour taper le symbole bleu.

    Après, si tu tape correctement à 10 doigts, le pavé numérique est quasi-inutile, je ne l'utilise jamais. Si tu alternes souvent entre chiffre et lettres, "fn" sera parfait. Une main sur "fn", une main pour taper. Sinon, la touch "num" est parfaite, la main gauche pour taper, et la main droite sur la souris.

    Le but du clavier n'est absolument pas de gagner en place, mais de gagner en ergonomie, vitesse, et confort.


    Plus de détails sur les raisons de la forme: http://www.typematrix.com/2030/why.php

  15. #655
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ...Après, si tu tape correctement à 10 doigts, le pavé numérique est quasi-inutile, je ne l'utilise jamais.
    Justement, je suis extrêmement mauvais et je tape à deux doigts en regardant le clavier pour savoir ce que je fais (d'où l'importance d'avoir un clavier avec des touches bien gravées et qui ne s'effacent pas toutes seules après quelques mois d'utilisation). Au mieux, j'en utilise 3 avec <Ctrl><Alt><Touche>.

    Bref, c'est comme au piano, au clavier, tout le monde n'est pas virtuose. C'est pour ça que je considère que l'AFNOR a fait du bon travail.
    Pierre GIRARD

  16. #656
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Avec des touches gravées à la volée pour correspondre à vos choix personnels ?

    Les nouveaux claviers ressemblent de plus en plus à des ersatz d'écrans tactiles ou les touches sont remplacées par des mini afficheurs en papier électronique.

  17. #657
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Justement, je suis extrêmement mauvais et je tape à deux doigts en regardant le clavier pour savoir ce que je fais (d'où l'importance d'avoir un clavier avec des touches bien gravées et qui ne s'effacent pas toutes seules après quelques mois d'utilisation).
    Sur les claviers (logitech K230) et skins que j'ai, les touches ne s'effacent pas, et elles n'ont pas l'air d'être vraiment gravée.

    Après, c'est toujours bien de s'entraîner à taper correctement, on gagne en temps et en confort.

  18. #658
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    (.../...)
    Après, c'est toujours bien de s'entraîner à taper correctement, on gagne en temps et en confort.
    +1000

    il faudrait remettre des cours de dactylo au collège. Pour tous.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #659
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ...Après, c'est toujours bien de s'entraîner à taper correctement, on gagne en temps et en confort.
    A 68 ans ??? pourquoi faire ? Ce qui est bien avec l'AFNOR, c'est qu'ils ne se préoccupent pas QUE des élites ou des informaticiens, mais aussi de Mr Toutlemonde et Mme Michu.
    Pierre GIRARD

  20. #660
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    A 68 ans ??? pourquoi faire ?
    Raison de plus alors, ne serait-ce que pour réduire le risque blessures (douleurs poignets/main).

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ce qui est bien avec l'AFNOR, c'est qu'ils ne se préoccupent pas QUE des élites ou des informaticiens, mais aussi de Mr Toutlemonde et Mme Michu.
    Il n'y a pas besoin d'être une élite ou un informaticien pour apprendre à taper au clavier... on le fait d'ailleurs plus ou moins sérieusement en primaire...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 10h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 18h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 12h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 16h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo