IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Affaiblissement anormal dans un appartement


Sujet :

Dépannage et Assistance

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Affaiblissement anormal dans un appartement
    Bonjour,
    Depuis que j'ai aménagé dans mon appartement actuel, j'ai un soucis avec l'installation réseau.

    L'appartement est neuf (2018) et j'en suis le premier occupant. L'appartement dispose d'un pré câblage en "étoile" : un boitier (dans l'entrée) dans lequel arrive la ligne et 5 prises réparties dans l'appartement.

    J'aimerais pouvoir mettre ma box dans mon bureau.

    Si ma box est branchée dans le boitier ou arrive la ligne j'ai un débit "optimal" qui correspond à ce qui m'a été annoncé par le F.A.I. ; cependant je suis obligé d'utiliser des CPL et d'avoir des câbles dans la maison

    Si je branche la box sur unes des prises disponibles dans l'appartement j'ai une très grosse perte de débit (montant et descendant) et une augmentation de l'atténuation. Je l'ai signalé mais l’électricien me dit que "tout est aux normes" (sans faire la moindre vérification) et donc la propriétaire refuse de faire des travaux.

    J'ai effectué quelques relevés en utilisant ma box (Bouygues) que voici.

    https://docs.google.com/spreadsheets...9GOgqS/pubhtml

    J'ai donc quelques questions :

    Pensez vous que cela puisse être aux normes ?
    Comment puis je vérifier (quels sont les textes / les points de vérifications) ?
    S'il y a effectivement un problème j'imagine qu'il vient des cables, cela vous sembles t'il cohérent ?

    Merci de votre aide =)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 253
    Points
    23 253
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Tu es en ADSL 2+ ?

    Tu veux brancher la Box sur la partie ligne ADSL par l'intermédiaire de câble réseau ?

    Il faut savoir que les câbles réseaux et les câbles analogiques ADSL ne sont pas les mêmes et le branchement n'est pas identique.

    Un câble ADSL utilise 2 fils le 1 va au 1 le 2 va au 2.

    Le câble réseau utilise 8 fils et il faut être sur que tu as un câblage droit le 1 au 1 le 2 au 2 ... le 8 au 8.

    Sinon tu peux avoir le 1 au 3 le 2 au 6 le 3 au 1 le 6 au 2.

    Même si le câble réseau utilise 8 fils, 4 fils sont utilisés jusqu'au 100 mégas le 1, le 2, le 3 et le 6.

    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Dans ton tableau de répartition, comment relie-tu la prise d'arrivé au faisceau qui dessert la prise dans le bureau ?
    Pour l'ADSL, la liaison doit être directe, avec câble RJ. Ça ne doit pas passer par divers boitiers, filtres et autres ...
    Tu dois relier directement, avec un câble le plus court possible, la sortie ADSL du DTI* à la prise dans le panneau de brassage qui correspond à la prise dans ton bureau.

    *Si tu n'as pas plusieurs sorties sur le DTI, vérifier ou va le câble qui en sort. Il devrait normalement aller vers, à minima, sur l'entrée d'un filtre ADSL. Si tu n'utilise pas ce filtre, débranche le câble de l'entrée du filtre et branche le directement sur la prise correspond à la prise de ton bureau.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour, tt d'abord merci pour votre temps,

    @JML19
    - Tu es en ADSL 2+ ? VDSL2 (G.993.2-8B)
    - Tu veux brancher la Box sur la partie ligne ADSL par l'intermédiaire de câble réseau ? Je ne crois pas (si je comprends bien). Je pense que les câbles qui raccordent les prises au boitier sont des cables analogiques ADSL (ils sont bien mono paire, mais je ne peux pas vérifier s'ils sont droits ou croisés). Pour confirmer, si j’essaie de connecter la box à un PC via ces câbles muraux la connexion ne d’établie pas.

    @sevyc64
    - comment relie-tu la prise d'arrivé au faisceau qui dessert la prise dans le bureau ? Pour le """brassage/répartition""" j'ai dans le boitier 5 prises femelles qui correspondent aux 5 prises que j'ai dans l'appartement. Plus un câble à "4 têtes" qui part du boitier d'entrée du faisceaux (boitier marqué DTI Test) et je plug les têtes dans les prises femelles pour "alimenter" mes prises dans l'appartement. (il y a par contre une prise que je ne peux pas alimenter mais ce n'est pas un pb).
    - Actuellement l'entrée ligne/ADSL de la box est branché sur la prise DTI Test et je voudrais quel soit branché sur une des prises dans l'appartement mais les câbles génère un très fort affaiblissement...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par MxMk_21 Voir le message
    ils sont bien mono paire, mais je ne peux pas vérifier s'ils sont droits ou croisés
    Si tu n'as qu'une seule paire, il n'existe pas de notion de croisé ou pas.
    De ce que tu dis, j'en déduis que tu n'as pas une installation réseau, juste une installation téléphonique. j'imagine que les câbles qui déversent tes prises sont de couleur ivoire avec 6 ou 8 fils et juste (normalement) les fils Blanc et Gris de reliés à la prise.
    Si c'est le cas, il faut vérifier la qualité du cable. Chaque fils doit être un mono-brin rigide en cuivre de 4/10 ou 6/10 d'épaisseur. Si le fil est souple, qu'il est constitué d'une 10ènes de brins très fin, tu peux le jeter, ça ne vaut absolument rien en ADSL.
    Et si, au mur, ceux sont des socles RJ45 que tu as, les 2 fils doivent être reliés aux bornes 4 et 5 (les 2 bornes du milieu)


    Citation Envoyé par MxMk_21 Voir le message
    j'ai dans le boitier 5 prises femelles qui correspondent aux 5 prises que j'ai dans l'appartement. Plus un câble à "4 têtes" qui part du boitier d'entrée du faisceaux (boitier marqué DTI Test)
    Concernant le brassage, il est vivement conseiller de ne brancher que la prise utilisée. Si tu branche les autres prises, inutilisées, avec tout le faisseau de l'appartement "en l'air", ça fait une belle antenne pour capter Radio Mouscou et tous les parasites qui circulent.
    Vérifie bien que le câble qui sort du DTI, est bien une sortie avant Filtre ADSL. S'il sort avec 4 têtes il est fort possible que ce soit une sortie téléphone, après filtre ADSL donc.
    Si tu branche plusieurs prises dans ton appartement, vérifie bien qu'elles sont toutes équipées d'un filtre ADSL (si la sortie du DTI n'est déjà filtrée). La box doit absolument être branchée avant le(s) filtre(s) ADSL. Tout autre appareil doit absolument l'être après un filtre ADSL.
    Au pire, pour ta box, tu relie directement la sortie DTI Test à la prise correspondant au circuit ou tu veux mettre la box. Si l'installation est bien faitre, la sortie DTI Test correspond à l'arrivé de la ligne France Telecom avant tout autre appareil.
    Faut juste faire attention, avec certains boitiers DTI, le fait de brancher quelque chose sur la prise DTI Test déconnecte tout ce qui se trouve après le boitier DTI.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Par contre j'avais zappé ceci
    L'appartement est neuf (2018)
    Si c'est bien le cas, l'installation de ton appartement doit obligatoirement être une installation réseau réalisée avec du câble catégorie 6 (classe E) ou 6A (classe Ea). C'est obligatoire et imposé par la norme électrique NF15-100
    Si ce n'est pas le cas, l'installation électrique n'est pas conforme.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Si tu n'as qu'une seule paire, il n'existe pas de notion de croisé ou pas. Intéressant merci

    Il semblerait effectivement que ce soit un câble téléphonique avec deux fils monobrin (ceci est une des 4 têtes) : https://drive.google.com/open?id=1uH...7XkEmBkQ1x8wxQ
    Pour les prises femelles dans le boitier je ne vois pas de marquage de catégorie ni la composante des fils.

    Les prises aux murs sont compatible RJ11 et RJ45 (j'ai testé avec un câble RJ11-RJ45 et RJ11-RJ11).

    J'ai débranché les 3 têtes inutilisées.

    Comment puis je vérifier cette histoire de filtre ? J'ai un câble qui vient de l'arrière du boitier (au quel je n'ai pas accès) qui rentre dans un petit bloc blanc (celui marqué DTI Test) dont sort le cable à 4 têtes (voir la flèche noire)

    Mon instal actuelle :
    https://drive.google.com/open?id=1BH...XmCMI-dim0YPd8

    Du coup avec la norme est de mettre des câbles réseaux la connexion entre une box et un PC devrait s'établir via les câbles muraux ?

    Pour la norme quel date doit être prise en compte : début du chantier ? Date du consuel ? Fin des travaux ?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Pour la théorie :
    Si je ne dis pas de bêtises, la norme applicable à minima, est celle en vigueur au moment du dépôt du permis de construire pour les bâtiments neufs.
    La dernière révision, à ma connaissance, date de 2015. Si ton bâtiment date de 2018, il est très probable que ce soit celle-là qui s'applique.

    Il est difficile de voir quel type de câble arrive sur les prises 1 à 5, ça pourrait ressembler à du câble téléphonique, mais j'ai déjà vu aussi du câble réseau ayant cette tête-là. Si la norme est respectée, c'est du câble réseau.
    Peut-être serait-il plus simple de regarder sur une des prises murales, la couleur des fils qui composent le câble.
    Un câble téléphonique est normalement composé des couleurs Blanc/Gris, Bleu/Incolore (transparent), Jaune/Orange, Marron/Violet. En téléphonie, seule la paire Blanc/gris est normalement utilisée, et elle doit être connectée sur les broches 4 et 5 (celles au centre) de la prise.
    Un câble réseau est lui composé des couleurs Bleu/Blanc-Bleu, Marron/Blanc-Marron, Vert/Blanc-Vert, et Orange/Blanc-Orange. Il est câblé selon le schéma "câble droit" donné par JML plus haut, en T568A, ou, plus couramment en T568B (il faut alors intervertir les couples de couleur vert et orange). Que ce soit T568A ou T568B, le même plan de câblage doit être strictement respecté à chaque bout du câble. Les 2 sont inter-compatibles. Il est possible de brancher un câble en T568B sur une prise qui serait câblée en T568A et inversement.
    Mais il m'est déjà arrivé de rencontrer du matériel qui avait du mal à fonctionner en présence d'un câblage en T568A

    Le câble indiqué par la flèche noire, semble être l'arrivée de la ligne France Télécom qui vient des parties communes.
    Au passage je serais pas surpris que le boitier marqué A5 soit un DTIo, c'est à dire le point d'arrivée de la fibre optique dans ton logement


    Pour ton problème :
    Difficile de savoir quel boitier DTI tu as, il existe plusieurs modèles de ce boitier. Difficile de savoir s'il intègre le filtre adsl ou pas.
    Tu peux essayer par exemple de brancher directement 1 des 4 têtes directement derrière la box, si tu peux, à la place du câble que tu branche habituellement sur le DTI. Tu verra ainsi si la box synchronise et fonctionne correctement.

    Sinon, l'autre solution est de brancher directement un câble réseau entre la sortie DTI Test du DTI et la prise 5 de ton tableau. Vu ton tableau, tu te procure un petit câble réseau catégorie 5e minimum, catégorie 6 de préférence, de 50cm de long (on l'appelle aussi jarretière). Bien entendu, si tu as un câble plus long sous la main, tu peux t'en servir pour faire les tests
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    NF15-100
    Faute de frappe, NFC15-100

    Legrand a sorti une très bonne doc pour les installateurs :

    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...evrier2017.pdf

    Notamment :
    Le câblage doit être réalisé en étoile à partir
    du tableau de communication vers les prises
    de communication de type RJ 45(1).
    Il doit pouvoir distribuer sur le même câble
    les services de communication :
    • le téléphone,
    • les données numériques (internet),
    • la télévision TNT, satellite et réseaux
    câblés.
    (1) Un câblage en câble coaxial et prises TV peut être
    installé en complément à la demande du maître d’ouvrage
    Je vois pas trop ce qu'on pourrait faire avec des RJ45 câblés sur une seule paire

    -VX

Discussions similaires

  1. Comportement anormal d'un event dans des threads
    Par Gouyon dans le forum Visual C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2017, 20h39
  2. Problème réseau dans nouvel appartement
    Par Nowhere dans le forum Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2014, 11h39
  3. [MCD] une boucle dans mon MCD de gestion des gardes ! (c'est anormal ?)
    Par mechakiss dans le forum Schéma
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/02/2012, 16h41
  4. Espace anormal dans une liste sous IE8
    Par tintin72 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 08h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo