IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Un groupe anti-vaccins poursuit Facebook, affirmant que la vérification des faits est une « censure »
    Un lycéen s'administre des vaccins contre l'avis de sa mère qui s'appuyait sur une source : Facebook,
    un cas qui n'est probablement pas isolé

    Ethan Lindenberger, un lycéen américain de 18 ans originaire de l'Ohio, a témoigné mardi devant le Comité sénatorial de la santé, de l'éducation, du travail et des retraites. Il s'est fait des vaccins contre l'avis de sa mère qui, selon lui, n'est basé que sur une idéologie anti-vaccin propagé sur Facebook.

    Devant le Comité, il a souligné l'importance de disposer d'une information « crédible ». En revanche, a-t-il déclaré, les médias sociaux ont contribué à développer les fausses croyances profondément ancrées dans sa mère, à savoir que les vaccins étaient dangereux. Plus précisément, a-t-il dit, elle s'est tournée vers les groupes anti-vaccinaux sur les médias sociaux pour obtenir des preuves qui allaient appuyer son point de vue.

    Il a expliqué :

    Citation Envoyé par Ethan
    J'ai passé toute ma vie sans des vaccins contre des maladies comme la rougeole, la varicelle ou même la polio. Cependant, en décembre 2018, j'ai commencé à rattraper mes vaccinations manquées malgré la désapprobation de ma mère, ce qui a finalement mené à cette histoire, me permettant d'en parler devant vous.
    Dans un entretien accordé au Washington Post mardi, Lindenberger a déclaré que Facebook, ou des sites Web liés à Facebook, étaient vraiment la seule source d'information sur laquelle sa mère se fie pour ses informations anti-vaccin.

    Selon Lindenberger, le plus important était l’impact des communautés anti-vaccin de Facebook sur sa famille.

    « J’ai le sentiment que si ma mère n’interagissait pas avec ces informations et qu’elle ne se laissait pas influencer par ces arguments et ces histoires, cela pourrait tout changer », a-t-il déclaré. « Toute ma famille aurait pu être vaccinée ».


    Lindenberger a déclaré qu'il pensait que ses frères et sœurs plus âgés, qui sont venus avant l’ère Facebook, avaient été vaccinés. Il a déclaré que ses frères et sœurs plus jeunes n’avaient pas été vaccinés.

    Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies forment ensemble la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique. Les centres produisent des informations dans le but d'améliorer les décisions gouvernementales en matière de santé. Ces centres déclarent explicitement qu’il n’y a pas de lien entre les vaccins et l’autisme, et préviennent également des informations erronées qui se propagent facilement et sont disponibles en ligne.

    « Je n’étais pas d’accord avec tout ce qu’il a dit », a déclaré Jill Wheeler, la mère de Lindenberger, à Associated Press. « Ils ont fait de lui le porte-drapeau de l'industrie pharmaceutique ».

    Le Washington Post avait déjà fait état de la manière dont Facebook avait servi de lieu de refuge pour les parents qui rejetaient les bienfaits de la vaccination. Les législateurs et les professionnels de la santé ont exercé des pressions sur la plateforme pour disséminer des informations erronées sur les vaccins, notamment des publicités ciblées et du matériel anti-vaccination destiné aux femmes des régions où le nombre de cas de rougeole signalés était élevé.

    « Nous avons pris des mesures pour réduire la diffusion d'informations fausses sur la santé sur Facebook, mais nous savons que nous avons encore beaucoup à faire », a déclaré Facebook dans un communiqué. La plateforme a déclaré qu'elle envisageait de réduire l'apparition de matériel anti-vaccination dans les résultats de recherche et les « groupes auxquels vous devriez adhérer ».

    Facebook a été cité à plusieurs reprises dans le témoignage de Lindenberger devant le Congrès mardi.
    • Votre mère reçoit-elle la plupart de ses informations en ligne ? A demandé le sénateur Johnny Isakson (R-Ga.).
    • Oui, principalement Facebook.
    • Et où obtenez-vous la plupart de vos informations ?
    • Pas de Facebook. De la CDC, de l’Organisation mondiale de la Santé, des revues scientifiques, en gros des sources accréditées.

    Il a témoigné que sa mère avait exprimé sa position anti-vaccination tout au long de sa vie et qu'au fil du temps, il avait commencé à remarquer que les avantages de la vaccination étaient supérieurs aux risques perçus. Cela est devenu évident lorsque sa mère partageait des vidéos et que des personnes contestaient ses affirmations dans les réponses.

    « C'était vraiment frustrant pour moi », a déclaré Lindenberger à The Post. « Je savais que si je continuais à me disputer et à faire valoir mes arguments, même s’ils étaient bons, je n'irais nulle part ».

    Nom : linder.png
Affichages : 7956
Taille : 259,4 Ko

    Dans son témoignage, il a déclaré avoir approché sa mère à plusieurs reprises pour tenter d'influencer son point de vue. Dans un cas, il a cité le CDC, lui faisant comprendre que celle-ci à clairement fait savoir qu'il n'y a pas de lien entre les vaccins et l'autisme. Sa mère a répondu : « C’est ce qu’ils veulent que vous pensiez ».

    Dans des disputes avec sa mère, Lindenberger a déclaré qu’elle réfutait ses arguments en s’appuyant sur des informations de Facebook qui n’avaient ni réelle attribution ni soutien de la communauté scientifique. Certains des supposés faits sont des théories du complot, y compris une affirmation selon laquelle la CDC est financée par Big Pharma, qui paie l'agence pour pousser la population à se faire vacciner.

    « Elle ne faisait confiance à aucune source », a-t-il déclaré au Post. « Elle pensait que les vaccins étaient un complot du gouvernement visant à tuer des enfants ».

    Lindenberger a déclaré que le cas de sa mère n'était pas unique et que beaucoup étaient influencés par des informations faussement présentées sur Facebook. Ces données non fondées sont souvent complétées par des graphiques et des diagrammes qui donnent à penser que les affirmations semblent factuelles.

    Le vaccin contre la rougeole ne cause pas l'autisme, même chez les enfants à haut risque

    Une étude danoise suggère que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) n’est pas associé à un risque accru d’autisme, même chez les enfants à risque élevé parce qu’ils ont un frère ou une sœur atteints de ce trouble.

    Les préoccupations concernant un lien potentiel entre le vaccin ROR et l'autisme persistent depuis deux décennies, puisqu'un document controversé et finalement retiré de 1998 affirme qu'il existe un lien direct. Même si des études ultérieures n’ont pas établi de lien entre l’inoculation et l’autisme, la peur du risque pèse si lourdement sur les parents dans plusieurs communautés d’Europe et des États-Unis que les taux de vaccination ont été trop bas pour prévenir une flambée de rougeole.

    Nom : vaccin.png
Affichages : 7785
Taille : 294,3 Ko

    Ces travaux ont été menés dans l’espoir de rassurer les personnes, de plus en plus nombreuses, qui se méfient des vaccins, alors que se multiplient les épidémies de rougeole à travers le monde.

    Dans la présente étude, les chercheurs ont examiné des données sur 657 461 enfants. Au cours de cette période, 6 517 enfants ont été diagnostiqués autistes.

    Les enfants qui ont reçu le vaccin ROR étaient 7% moins susceptibles de développer l’autisme que les enfants qui n’ont pas été vaccinés, ont rapporté des chercheurs dans Annals of Internal Medicine.

    « Les parents ne devraient pas oublier le vaccin par crainte de l'autisme », a déclaré le Dr Anders Hviid, auteur principal de l'étude, du Statens Serum Institut de Copenhague, au Danemark.

    « Les dangers de la non-vaccination comprennent une recrudescence de la rougeole, comme nous le voyons aujourd'hui sous la forme d'épidémies », a déclaré Hviid par courrier électronique.

    La rougeole est un virus très contagieux qui peut être fatal. Cela commence par une fièvre qui peut durer quelques jours, suivie d'une toux, d'un nez qui coule et d'un œil rose. Une éruption cutanée se développe sur le visage et le cou, puis se propage au reste du corps. Dans les cas graves, une pneumonie et une encéphalite, une inflammation du cerveau, peuvent se développer.

    Sources : Washington Post, Reuters

    Et vous ?

    Pensez-vous que les réseaux sociaux contribuent à alimenter ce type d'idéologie ?

    Voir aussi :

    Mark Zuckerberg va réorienter Facebook vers le chiffrement et la confidentialité, et les gens communiqueront dorénavant en groupe restreint
    Facebook vous suit toujours sur les applications Android comme Yelp, Duolingo ou Indeed, même si vous n'avez pas de compte Facebook
    Les utilisateurs américains de Facebook quittent le réseau social par millions, selon un sondage d'Edison Research
    Presque tous ceux qui croient en la théorie de la Terre plate ont commencé sur YouTube, selon une étude
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    Voilà un jeune homme qui a le sens des responsabilité, une méthodologie scientifique basée sur des faits et des actes forts malgré son jeune âge. Il devrait être interdit d'interdire à des enfants d'être vacciné, dans tous les pays du monde.

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut Méthode scientifique et biais de confirmation
    Le soucis de FB, Youtube & consor c'est la volonté de ces groupes à garder leurs utilisateurs sur leurs services le plus longtemps possible. Pour y parvenir, les posts ou les vidéos vont dans le sens des gouts et des idées de ces personnes.
    Ainsi, si on est anti-vax, on a toutes les chances de voir des vidéos anti-vax.
    Pour couronner le tout, les gens font des recherches allant dans le sens de leurs opinions. C'est ce qu'on appel le biais de confirmation.
    Si je suis persuadé d'avoir vu un ovni, j'irai demandé des réponses aux ufologues... qui en déduiront un ovni.
    L'exemple est simpliste mais ça fonctionne trop souvent comme cela.

    Je suis contre toute interdiction. Y compris celle d'interdire quoi que se soit aux parents.

    Par contre, il serait surement bénéfique d'enseigner l'esprit/la pensée critique au plus grand nombre.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Lindenberger a déclaré qu'il pensait que ses frères et sœurs plus âgés, qui sont venus avant l’ère Facebook, avaient été vaccinés. Il a déclaré que ses frères et sœurs plus jeunes n’avaient pas été vaccinés.
    Il y a un problème quelque part, si le gars a 18 ans il a du naître en 2000, Facebook est apparu en 2004 et c'est devenu un gros truc des années plus tard.
    Et même, à 4 ans aux USA t'as déjà fais plein de vaccins.
    Donc avant l'apparition de facebook sa mère était déjà sceptique envers les vaccins.

    Recommended Child and Adolescent Immunization Schedule for ages 18 years or younger, United States, 2019
    Si j'en crois ce site et que j'ai bien compris le tableau, en 19 mois il est conseillé de prendre (en 2000 c'était peut-être moins, mais ce n'était pas null) :
    • Hepatitis B (3 doses)
    • Rotavirus (2 doses)
    • Diphtheria, tetanus, & acellular pertussis (4 doses)
    • Haemophilus influenzae type b (3 ou 4 doses)
    • Pneumococcal conjugate (4 doses)
    • Inactivated poliovirus (3 doses)
    • Influenza (1 ou 2 doses par an)
    • Measles, mumps, rubella (première dose)
    • Varicella (1 dose)
    • Hepatitis A (premier d'une série de 2)


    Le titre de l'article ne correspond pas au texte de l'article : "sa mère qui s'appuyait sur une seule source : Facebook" c'est différent de "Votre mère reçoit-elle la plupart de ses informations en ligne ? Oui, principalement Facebook." principalement ce n'est pas synonyme d'exclusivement. (principalement ça sous entend qu'il y a d'autre source, c'est pas une seule source)

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous que les réseaux sociaux contribuent à alimenter ce type d'idéologie ?
    Personnellement j'ai vu beaucoup plus de publications pro vaccins que de publications qui critiquaient certains aspects des vaccins.
    Mais forcément ce type de message se trouve plutôt sur internet qu'à la TV, à la radio ou dans les journaux... Michel Cymes rigole pas avec les vaccins.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le domaine médical est particulièrement problématique dans ces cas-là. Même si, chose incroyable, on arrivait à enseigner l'esprit critique à tout le monde, ça n'empêcherait pas que les parents pourraient imposer leurs choix (après avoir fait tourner leur esprit critique) aux mineurs concernés (qui auront eux aussi fait tourner leur esprit critique). C'est tentant, pour un parent, d'imposer. C'est pourquoi, dans certains cas, ça ne devrait pas être autorisé. Je trouve que la mise en place des centres de planification familiale avec information et protection des mineurs a bien fonctionné en France pour le cas de la contraception et de l'IVG. On a pu permettre de cette façon aux adolescents de faire leur choix en dépit des convictions de leurs parents. Peut-être pourraient-ils envisager un système similaire dans les pays où la vaccination n'est pas obligatoire.

  6. #6
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Je crains malheureusement qu'on se sert de lui pour attaquer le medium, le support sur lequel cette croyance s'est propagée, au lieu de s'attaquer aux réels problèmes, qui sont les phénomènes de formation et de radicalisations de tels groupes, indépendamment de la plateforme sur lesquels ils se constituent.

    Ce n'est pas une question de véracité de l'information, mais de capacité à e.g. prendre du recul face à de telles informations.
    Le risque est de se tromper de combat pour finir, malgré des intentions louables, à promouvoir des mesures démocratiquement dangereuses.

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 45
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    C'est un problème humain d'amalgame:
    On découvre une brebis galeuse dans un domaine et on considère ensuite que tout ce domaine est foireux.

    Avec la médecine moderne et l'énorme marché financier derrière, autant dire que l'étique et le serment d'hippocrate sont souvent baffoués (il faut vraiment vivre hors des réalités pour l'ignorer).
    Donc, trouver des études soi disant scientifiques qui ne sont que l'émanance d'une idéologie financière n'est pas très compliqué.

    De là, sur le sujet des vaccins, tout n'est pas rose. Il n'y a qu'à voir les résultats des vaccins contre la grippe.
    Maintenant, doit-on jeter à la poubelle le concept de vaccin lui même ? Certainement pas. C'est plus la manière de gérer les administrations qui est problématique, douteuse et pas obligatoirement adaptée ou optimale.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je crains malheureusement qu'on se sert de lui pour attaquer le medium, le support sur lequel cette croyance s'est propagée, au lieu de s'attaquer aux réels problèmes, qui sont les phénomènes de formation et de radicalisations de tels groupes, indépendamment de la plateforme sur lesquels ils se constituent.

    Ce n'est pas une question de véracité de l'information, mais de capacité à e.g. prendre du recul face à de telles informations.
    Le risque est de se tromper de combat pour finir, malgré des intentions louables, à promouvoir des mesures démocratiquement dangereuses.
    Tiens, il est rare que je sois à 100% d'accord avec toi, mais cette fois-ci, oui. Facebook n'est qu'un media, comme si le concept même d'imprimerie était coupable de toutes les horreurs qui ont pu être imprimées.

    Fermez facebook, et les âneries passeront par d'autres médias. Après tout, les enlèvements par des extra-terrestres, c'était du n'importe quoi aussi, et ça a circulé avant facebook.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Le domaine médical est particulièrement problématique dans ces cas-là. Même si, chose incroyable, on arrivait à enseigner l'esprit critique à tout le monde, ça n'empêcherait pas que les parents pourraient imposer leurs choix (après avoir fait tourner leur esprit critique) aux mineurs concernés (qui auront eux aussi fait tourner leur esprit critique). C'est tentant, pour un parent, d'imposer. C'est pourquoi, dans certains cas, ça ne devrait pas être autorisé. Je trouve que la mise en place des centres de planification familiale avec information et protection des mineurs a bien fonctionné en France pour le cas de la contraception et de l'IVG. On a pu permettre de cette façon aux adolescents de faire leur choix en dépit des convictions de leurs parents. Peut-être pourraient-ils envisager un système similaire dans les pays où la vaccination n'est pas obligatoire.
    C'est cela confions à l'état l'intégralité de l'éducation de nos chères têtes blondes, nous avons pu voir dans l'histoire contemporaine ce que cela a donné.

    D'ailleurs grâce à l'état tout puissant bienveillant protecteur, on a l'IVG ET la Crise des retraites ET des émeutes de quartier tout les jours. Tu fais confiance à l'état toi ? Etat qui n'a pas été capable de mettre en vente le seul vaccin obligatoire, pendant plus de 10 ans ? AH AH rire sombre.

    Sinon, je ne vois qu'un jeune qui s'oppose à sa mère au risque de se faire engueuler, quel drame. Mais quand je lis ceci
    "As the title explains, my parents think vaccines are some kind of government scheme. It’s stupid and I’ve had countless arguments over the topic. But, because of their beliefs I’ve never been vaccinated for anything, god knows how I’m still alive. But, i’m a senior in high school now with a car, a license, and money of my own I’d assume that I can get them on my own but I’ve just never had a conversation with anyone about the subject."
    J'ai envie de rigoler. D'autant que le taux de mortalité de la rougeole est anecdotique aux états unis depuis les années 40. Le véritable risque encouru était une encéphalite à l'âge adulte (0.1% des cas) ou chez les jeunes enfants (idem).
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Tu fais confiance à l'état toi ? AH AH rire sombre.
    Non, et pourtant j'envoie mes enfants à l'école publique en toute confiance .
    Normalement, ce serait plutôt l'ordre des médecins qui s'occuperait de ça (bien que l'État ait tendance à s'immiscer, les toubibs sont un peu comme les profs, ils aiment n'en faire qu'à leur tête). L'idée, c'est que ce soit une possibilité pour les ados, pas une obligation. Sans ça, certains en seraient encore à interdire la contraception à leur marmaille dans l'espoir qu'elle attende le mariage.

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Non, et pourtant j'envoie mes enfants à l'école publique en toute confiance .
    Normalement, ce serait plutôt l'ordre des médecins qui s'occuperait de ça (bien que l'État ait tendance à s'immiscer, les toubibs sont un peu comme les profs, ils aiment n'en faire qu'à leur tête). L'idée, c'est que ce soit une possibilité pour les ados, pas une obligation. Sans ça, certains en seraient encore à interdire la contraception à leur marmaille dans l'espoir qu'elle attende le mariage.
    Surtout que les médecins font le serment d’Hippocrate et sont responsable de la vie de leur patient, et n'ont de devoir qu'envers lui. L'état et la sécurité sociale bons princes leur prennent 90 jours de carences, mieux vaut donc ne pas tomber malade quand on est médecin. Certains prêtent même serment sur l'original, traduit du grec.

    Et le mariage pas avant 40 ans pour la marmaille, ils ne sont pas murs avant.

    Au fait, as-tu bien pris ton vaccin contre l'hépatite B comme préconisé par l'état à l'époque ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  12. #12
    Membre du Club Avatar de Mootookoi
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 17
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    • Et où obtenez-vous la plupart de vos informations ?
    • Pas de Facebook. De la CDC, de l’Organisation mondiale de la Santé, des revues scientifiques, en gros des sources accréditées.
    Sources accréditées ... mais surtout pourries par les lobby.

    Je cite cette source https://www.leem.org/sites/default/f...m_Fiche-77.pdf

    L’industrie du vaccin représentait moins de 3 % du marché mondial du médicament en 2009. Mais, avec un taux de croissance de plus de 11,5 %2 par an, elle apparaît comme un des secteurs les plus dynamiques de l’économie de la santé. Son chiffre d’affaires devrait atteindre 52 milliards de dollars (42,3 milliards d’euros) en 2016 contre 25 milliards de dollars (20,3 milliards d’euros) attendus en 2012.
    A ceux qui parlent d'esprit critique, il serait temps de l'utiliser à bon escient.

  13. #13
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 101
    Points
    2 101
    Par défaut
    Ce coller des vaccins a tout va, c'est tout autant idiot et pas sans risque. Les problèmes lié aux vaccins existent quoi qu'on en dise. Mon médecin préconise de se faire les vaccins de base absolument nécessaire et ensuite de faire du cas par cas suivant les habitudes de vies (age, voyage régulié a l'étrangé ou pas, cas présent dans la région, travail à risque etc...) mais surement pas de tous se les faire. En prime, certains vaccins ne doivent jamais être fait ensemble (risque d'annuler les effets, dangerosité à le faire).

    Le message indirecte que diffuse l'ado me semble dangereux. Croire que parce qu'on a lut une revu scientifique on sait tout sur le sujet est complétement con (je comprend qu'il se les a faits tous seul dans l'article, ce qui est encore plus con).

  14. #14
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    C'est "débilement" américain , car pour se prononcer sur l'usage des vaccins il n' y a qu'à se conformer aux lois sanitaires en vigueur
    Car la lutte contre les épidémies dangereuses fait l'objet de lois sanitaires dont la violation expose à des peines ...
    Il faut mettre en quarantaine cette mère ,illico presto ,comme au temps de la peste noire ...,voire la brûler au bûcher si cela se peut !!!

    Facebook n'est pas une source d'information légale ,ni le journal officiel des USA,jusqu'à preuve du contraire ,ni le New York Times...
    Quelle époque vivons -nous !!!

    "Si les religions se mélangent , prends soi de la tienne" dit un adage chez moi...

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 495
    Points
    196 495
    Par défaut Facebook décide de mettre en quarantaine les campagnes anti-vaccins qui circulent sur sa plateforme
    Facebook décide de mettre en quarantaine les campagnes anti-vaccins qui circulent sur sa plateforme,
    après la médiatisation de l'affaire Ethan Lindenberger

    Ethan Lindenberger, un lycéen américain de 18 ans originaire de l'Ohio, a témoigné mardi devant le Comité sénatorial de la santé, de l'éducation, du travail et des retraites. Il s'est fait des vaccins contre l'avis de sa mère qui, selon lui, n'est basé que sur une idéologie anti-vaccin propagé sur Facebook.

    Devant le Comité, il a souligné l'importance de disposer d'une information « crédible ». En revanche, a-t-il déclaré, les médias sociaux ont contribué à développer les fausses croyances profondément ancrées dans sa mère, à savoir que les vaccins étaient dangereux. Plus précisément, a-t-il dit, elle s'est tournée vers les groupes anti-vaccinaux sur les médias sociaux pour obtenir des preuves qui allaient appuyer son point de vue.

    Il a expliqué :

    Citation Envoyé par Ethan Lindenberger
    J'ai passé toute ma vie sans des vaccins contre des maladies comme la rougeole, la varicelle ou même la polio. Cependant, en décembre 2018, j'ai commencé à rattraper mes vaccinations manquées malgré la désapprobation de ma mère, ce qui a finalement mené à cette histoire, me permettant d'en parler devant vous.
    Dans un entretien accordé au Washington Post mardi, Lindenberger a déclaré que Facebook, ou des sites Web liés à Facebook, étaient vraiment la seule source d'information sur laquelle sa mère se fie pour ses informations anti-vaccin.

    Selon Lindenberger, le plus important était l’impact des communautés anti-vaccin de Facebook sur sa famille.

    « J’ai le sentiment que si ma mère n’interagissait pas avec ces informations et qu’elle ne se laissait pas influencer par ces arguments et ces histoires, cela pourrait tout changer », a-t-il déclaré. « Toute ma famille aurait pu être vaccinée ».


    Lindenberger a déclaré qu'il pensait que ses frères et sœurs plus âgés, qui sont venus avant l’ère Facebook, avaient été vaccinés. Il a déclaré que ses frères et sœurs plus jeunes n’avaient pas été vaccinés.

    Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies forment ensemble la principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique. Les centres produisent des informations dans le but d'améliorer les décisions gouvernementales en matière de santé. Ces centres déclarent explicitement qu’il n’y a pas de lien entre les vaccins et l’autisme, et préviennent également des informations erronées qui se propagent facilement et sont disponibles en ligne.

    La réaction de Facebook

    Hier, Monika Bickert, VP, Global Policy Management chez Facebook a assuré que l’entreprise travaille à lutter contre la désinformation concernant les vaccins sur Facebook en réduisant leur distribution et en fournissant aux personnes des informations faisant autorité sur le sujet. Facebook va commencer par une série d'étapes :

    • Nous allons réduire le classement des groupes et des pages qui répandent des informations erronées sur la vaccination dans le fil d’actualité et Recherche. Ces groupes et pages ne seront pas inclus dans les recommandations ou les prévisions lorsque vous tapez dans la recherche.
    • Lorsque nous découvrons des annonces contenant des informations erronées sur les vaccins, nous les rejetons. Nous avons également supprimé les options de ciblage connexes, telles que « les controverses relatives aux vaccins ». Pour les comptes d'annonces qui continuent de violer nos règles, nous pouvons prendre d'autres mesures, telles que la désactivation du compte d'annonce.
    • Nous ne montrerons pas et ne recommanderons pas de contenu contenant des informations erronées sur les vaccinations sur Instagram Explore ou les pages hashtag.
    • Nous explorons des moyens de partager des informations éducatives sur les vaccins lorsque les gens rencontrent des informations erronées sur ce sujet.


    Nom : face.png
Affichages : 2486
Taille : 18,9 Ko

    Comment cela va-t-il fonctionner

    Citation Envoyé par Monika Bickert
    Les principales organisations mondiales de la santé, telles que l'Organisation mondiale de la santé et les centres américains de contrôle et de prévention des maladies, ont publiquement identifié des hoax relatifs aux vaccins et qui sont vérifiables. Si ces hoax relatifs aux vaccins apparaissent sur Facebook, nous agirons contre eux.

    Par exemple, si un groupe ou un administrateur de page publie cette information erronée sur le vaccin, nous exclurons tout le groupe ou la page des recommandations, réduirons la distribution de ces groupes et de pages dans le fil d’actualité et la recherche et rejetterons les annonces contenant cette information erronée.

    Nous souhaitons également fournir aux personnes un contexte supplémentaire leur permettant de décider de lire, de partager ou d’engager des conversations au sujet d’informations qu’ils voient sur Facebook. Nous explorons des moyens de donner aux gens des informations plus précises d'organisations de spécialistes sur les vaccins, en haut des résultats des recherches connexes, sur des pages traitant du sujet et sur des invitations à rejoindre des groupes sur le sujet. Nous aurons une mise à jour à ce sujet bientôt.

    Nous sommes pleinement attachés à la sécurité de notre communauté et continuerons à développer ce travail.
    Source : Facebook

    Et vous ?

    Que pensez-vous des mesures prises par Facebook ?

    Voir aussi :

    Mark Zuckerberg va réorienter Facebook vers le chiffrement et la confidentialité, et les gens communiqueront dorénavant en groupe restreint
    Facebook vous suit toujours sur les applications Android comme Yelp, Duolingo ou Indeed, même si vous n'avez pas de compte Facebook
    Les utilisateurs américains de Facebook quittent le réseau social par millions, selon un sondage d'Edison Research
    Presque tous ceux qui croient en la théorie de la Terre plate ont commencé sur YouTube, selon une étude
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous des mesures prises par Facebook ?
    Je trouve que c'est le début de la censure, parce qu'après ils pourront mettre n'importe quoi dans la catégorie "informations erronées".
    Donc sur Facebook on ne retrouvera plus que l'idéologie officielle, comme dans les journaux, à la TV et à la radio.
    Il y a aura un ministère de la vérité sur Facebook.

    Ça commence avec les vaccins, comme ça personne n'est contre, mais après ils pourront rajouter ce qu'ils veulent.
    Il y a déjà le contenu pro Trump qui est mis en arrière sur Facebook et c'est anti démocratique.

    Il n'y aura peut-être plus jamais de mouvement comme les gilets jaunes qui naîtront sur Facebook.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 117
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    @ryu si jamais ça arrive, Les gens iront ailleurs. Ils n'utilisent pas exclusivement facebook j'imagine. Cette mère a été sur fb car elle a trouvée une communauté autour de son délire. Demain ce sera une autre plate-forme.
    Et pour les manifs... Ben ya pas toujours eu fb

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je trouve que c'est le début de la censure, parce qu'après ils pourront mettre n'importe quoi dans la catégorie "informations erronées".
    Mettre la vie d'autrui en danger ne peut pas être considéré à la légère...
    Le but de la censure, ce n'est pas tant de faire changer d'avis les gens convaincus que d'empêcher ceux ayant une opinion neutre d'être exposé a du contenu mensonger sans avoir le bagage scientifique pour démêler le vrai du (très) faux.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Mettre la vie d'autrui en danger ne peut pas être considéré à la légère...
    Le but de la censure, ce n'est pas tant de faire changer d'avis les gens convaincus que d'empêcher ceux ayant une opinion neutre d'être exposé a du contenu mensonger sans avoir le bagage scientifique pour démêler le vrai du (très) faux.
    Surtout que là, il n'est pas question de mettre en quarantaine toutes les publications anti-vaccins, mais celles avec des hoax connus et identifiés.

    Mais bon, c'est Ryu, entre le fait qu'il lit de travers, et son penchant pour le complotisme, si tu l'écoute, 9 articles sur 10 qui sont postés sur DVP, c'est un coup monté du gouvernement...


    Bien sûr qu'il faut faire attention, mais quand je vois toutes les bêtises qui circulent au sujet des vaccins, il y a clairement de la réinformation à faire chez certains.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Mettre la vie d'autrui en danger ne peut pas être considéré à la légère...
    Voilà c'est exactement ce que je dis, Facebook commence avec les vaccins comme ça personne n'est contre...
    Je ne me concentre pas sur le motif initial, j'essaie d'anticiper les excès futurs.
    Tous les projets de ce type commencent avec de "bonnes intentions".

    De toute façon tout est fait pour te forcer à vacciner tes enfants, en France plein de portes sont fermées si tu n'es pas vacciné.
    Il y a 11 vaccins obligatoires.

    Par exemple sans vaccin tu ne peux pas aller à la crèche :
    Enfant non vacciné : un médecin d’Angers suspendu
    L’enfant était sujet à des « otites à répétition » et à des « poussées d’eczéma », lui aurait dit la mère du jeune patient. « C’était une famille nouvellement arrivée sur Angers, elle venait pour la première fois au cabinet et avait besoin du certificat pour la crèche… Mais elle n’est jamais revenue », explique aujourd’hui l’épouse du Dr François Beaudouin, âgé de 65 ans.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2020, 10h39
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2019, 14h34
  3. Un développeur estime que le développeur full stack est une chimère
    Par Olivier Famien dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/11/2015, 12h58
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2013, 12h21
  5. Comment détecter que la ligne selectionnée en est une bien précise ?
    Par Invité dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2012, 11h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo