IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Comment créer un système de licence en VBA sur Excel ? [XL-2010]


Sujet :

Conception

  1. #81
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,
    D'abord, et c'est très important, je veux rappeler qu'il n'existe aucun système efficace sur Excel Vba.

    Ce système de licence à pour objets de collecter des informations sur l'ordinateur qui l'emploie et ne peut par conséquent pas être utilisé sur un autre machine sens ton accord.

    Pour récupéré les informations il faut parcourir la base de registre de l'ordinateur et les décrypter, et sur un autre machine le décryptage serait impossible.

    On peut également envisager un évolution vers un licence d'évaluation mais là encore avec ton accord car effectivement il suffirai d'aller dans la base de registre supprimer toute trace et repartir avec un nouvelle période.

    Remarques si le client est capable de faire ça autant qu'il déplombe VBa!

    En fait ce système se licence n'est pas inviolable car il suffirait qu'un utilisateur averti arrive à retirer le mot dz passe de Vba pour modifier le code et le rendre caduque. Non ici on paris sur la.méconnaissance des utilisateur.

    Non en aucun cas Vba ne peut assuré un bonne protection, il faut pour cela passé sur un IDE plus performant.

    Je ne veux pas te bercer d'illusion mais te proposer un système qui peut dissuader !

    J'ai moi même mis en place un système similaire mais pour le coup j'étais en dot.net et en relation avec un web service.
    Dernière modification par Invité ; 12/09/2018 à 01h20.
      0  1

  2. #82
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Logisticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Logisticien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Hello,

    Oui je bosse pas mal sur Excel et sur du VBA et j'ai bien conscience que cela est loin d'être inviolable.

    Mon objectif est de sécuriser à minima mon travail, ensuite si quelqu'un voudra cracker mon outil il y arrivera forcément mais je ne pense pas que cela concernera la grande majorité du public que je vise.

    Je me pose encore la question du modèle que je veux mettre en place, dans tous les cas ce système de licence par vérification de machine est un bon début.

    A terme j'aimerai développer une app web bien plus sécurisée et pro mais pour cela il me faut des fonds et donc démarrer à vendre quelque chose ;-).

    Merci pour ton retour rapide malgré ce post très ancien.
      0  0

  3. #83
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour résumé,

    1) Ton outils collecte des informations sur le PC n° de série du disque dure etc...
    2) c'est informations sont cryptés avec le n° de produit que tu a toi même définis dans le code VBA ainsi la licence du logiciel A sera caduque pur le logiciel B.
    3)l'application genre le n° de série et le sauvegarde dans la base de registre.
    4) le client t'envoie par mail le n° de série du logiciel.
    5) tu saisis le n° de série dans le fichier excel fourni en annexe dans le zip il il te retourne la licence
    6) tu envois à ton clientla licence.
    7) ton client entre la licence.

    L'application doit être capable de recollecter le informations du PC et de regêner la licence.
    C'est en comparant le informations regênérées et cellesde la base de registre que l'accès est accordé ou pa!
      0  1

  4. #84
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Logisticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Logisticien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Hello,

    C'est normal que le code produit change à chaque ouverture de fichier ?

    Du coup c'est contraignant car le fichier doit être ouvert en attendant que j'envoi la licence.
      0  0

  5. #85
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,
    Non une fois la base se registre renseigné .

    Il faut aller dans démarrer faire un click droit sur Excel et en qu'admin.

    Et ça également pour l'entrée de la licence après plus besoin.
      0  1

  6. #86
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Logisticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Logisticien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bon grand mystère en copiant le code provenant du fichier d'exemple "licence" cela fonctionne corectement cependant si je les importe via ton zip non. Le tout est que ça fonctionne.
      0  0

  7. #87
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Un mot de passe sur un projet VBA saute en 30 secondes. Je ne vois pas bien, dès lors, l'utilité d'essayer de gérer des licences pour des projets VBA. Soit ton "développement" en vaut la peine et tu utilises d'autres outils que VBA, soit il n'en vaut pas la peine et donc, ça ne sert à rien de le "protéger".

    Se croire protégé par des licences est à mon sens plus dangereux que de savoir qu'on n'est pas protégé. Monter un projet commercial sur un développement en VBA est un non-sens et à mon avis un bien mauvais départ pour un business rentable.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      3  0

  8. #88
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Je crois bien avoir insisté sur ce point au poste #81.

    Et je l'ai répété plusieurs fois dans ce fils que vba n'assurai en aucuns ca la sécurité du code.
    Je l'ai dit également dans toute les discussions abordant ce sujet.

    Je le redis une dernière foi, en aucun cas vba ne pouvait assuré une bonne sécurité du code ou du contenu des données, tous ceux qui prétendraient le contraire sont des charlatans.

    Exceptionnellement Pierre je te mets -1 ça n'a rien de personnel, mais pour ta vue étriqué de choses !

    Microsoft tente de protéger ses licences,ce qui en soit est légitime. Forcer est de constater qu'il peine à y arriver, notre ami est concient de la tache et en à évalué la difficulté en toute conscience.

    Microsoft fourni en freewares un décompilateur dot.net qui ne tien pas compte du fait que le développeur ai protégé ses source quel.protection proposes tu?

    https://blogs.msdn.microsoft.com/amb...net-framework/

    personnellement il me suffit d'éditer le code assembleur .
    Dernière modification par Invité ; 17/09/2018 à 13h25.
      1  1

  9. #89
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Robert

    Mets-moi -1 ou +1, mais de grâce, ne te justifie pas pour cela. On dirait des gamins dans un bac à sable. Perso, je me fous d'avoir des -1 et des +1 sur mes messages.

    Je constate simplement que tes dires sont contradictoires car il semblerait bien que tu aies la même vue étriquée que moi...

    Citation Envoyé par dysorthographie Voir le message
    [...]
    Et je l'ai répété plusieurs fois dans ce fils que vba n'assurai en aucuns ca la sécurité du code.
    Je l'ai dit également dans toute les discussions abordant ce sujet.

    Je le redis une dernière foi, en aucun cas vba ne pouvait assuré une bonne sécurité du code ou du contenu des données, tous ceux qui prétendraient le contraire sont des charlatans.
    Citation Envoyé par dysorthographie Voir le message
    [...]mais pour ta vue étriqué de choses ![...]
    Passer +/- 90 messages, inventer des solutions par haschage et clé de registre, ou par formule Excel en béton que même les grands groupes voudraient craquer mais n'y arrivent pas (j'ai lu ça dans la présente discussion), pour en arriver à TA conclusion que j'ai reprise ici, c'est au choix: inutile, grotesque, désopilant, trollesque,...

    Vous avez inventé des antivols très rigolos, mais vous avez laissé la clé sur la porte avec le code en postit collé sur le boitier de l'alarme, et vous partez à l'étranger en pensant que vos biens sont protégés.

    Voilà ma vue étriquée de la chose (qui est la tienne, je le répète, comme tu viens de l'écrire)...

    Ca rejoint le troll rigolo sur la protection par date internet récupérée par webbrower dont nous avons discuté dernièrement, et tu confirmais ce que j'en pensais en disant que c'était inutile mais que tu t'étais bien amusé à développer la "solution". Vous n'êtes même pas foutus d'être constants et/ou cohérents dans vos propos et vos interventions.

    Je le confirme une dernière fois: Mettre une protection sur du vba est inutile et dangereux: inutile parce qu'on la fait sauter en 30 secondes, et dangereux car tu te crois protégé alors que tu ne l'es pas. Je tempererai mon propos en citant l'obfuscation de code (il existe des solutions assez chouettes pour obfusquer du VBA). Ca n'empêche pas d'entrer mais comme ce que tu lis est incompréhensible, tu ne sais pas faire grand-chose du code. Mais unparia disait dans une autre discussion: Ce qui sera intéressant dans un truc Excel/VBA, c'est l'idée, bien plus que le code, et cela, on pourra toujours la piquer et s'en servir dans d'autres technologies. Nul doute que je le rejoins dans cette vision des choses.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      3  0

  10. #90
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il est possible de faire un code totalement inviolable dans Vba, à l'exception qu'il est malgré tout possible de décompilé le .net, sens cryptage et sens mots de passes à quelque niveau que ce soit.

    Pour le coup c'est plus vraiment du vba mais avec 2017 comunyty notre amis peut y arriver et je veux bien passer pour un charlatan.

    Tout le mode veux pouvoir dissuader. Notre ami voudrais bien être pirater 100 000 fois 2% de payant ça lui permettre de financier une étude sur un autre sujet mieux protègé.
      0  1

  11. #91
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Comme tu parles de code VBA puis de vb.net, ton message est incompréhensible. Si tu parles de VBA, ne parles pas de vb.net, et si tu parles de vb.net, ne parles pas de vba...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      0  0

  12. #92
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Logisticien
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Logisticien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Helllo,

    Alors du coup quid d'un moyen efficace pour protéger mon fichier xlsm ?
      0  0

  13. #93
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Alors réponds sur le même ton au sondage qui demande si vba est un langage professionnel !
    Moi j'ai voté non.

    Citation Envoyé par Koduntu Voir le message
    Helllo,

    Alors du coup quid d'un moyen efficace pour protéger mon fichier xlsm ?
    Mon pauvre ami personne.

    Je te dirais bien VB.net mais on me taxera de mélanger le genres.

    Notre rôle n'est pas de proposer de pseudos licence avec ou sens web broser mais de ne rien proposer du tout.
    Dernière modification par Invité ; 17/09/2018 à 19h02.
      0  1

  14. #94
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Robert, "on" ne va te taxer de rien...

    C'est simplement que c'est bien beau, vos solutions avec Excel en tant qu'admin, vb.net, etc. Mais alors, allez jusqu'au bout. Expliquez votre raisonnement, donnez des détails techniques sur les problèmes rencontrés (par le développeur et par les gens qui utiliseront sa solution) pour le déploiement, lorsqu'ils n'auront pas les droits, etc, etc, etc,...

    Car je doute que l'on puisse facilement installer une solution vb.net ou qui requiert des droits d'admin sur des machines virtualisées (Citrix, Sphere, VMware, ...).

    Donc, évidemment, les solutions "clé de registre" ou "vb.net" peuvent avoir, éventuellement, un certain intérêt, mais dans des limites que j'aimerais voir fixées avant de donner la solution comme si c'était une évidence.

    Il faut arrêter de faire croire que l'on peut développer du sécurisé avec Excel (ou avec Access), voire même avec dot.net, surtout sans un bagage très solide derrière. Faire rêver les gens sans leur donner les moyens de la solution que l'on prône, ça n'a aucun sens et pour moi, ça s'apparente à de la malhonnêteté intellectuelle.

    Pour ce qui est de "VBA, langage professionnel", ça ne sert à rien de voter non si tu n'argumentes pas. Il n'y a pas de grille de critères objective (=> acceptée par tous) permettant de déterminer qu'un langage est professionnel ou non. Donc, ce genre de vote ne sert à rien, et les discussions de ce genre ne sont intéressantes que lorsque "la grande vadrouille" n'est pas programmée à la télé. En bref, on s'en fout que des gens votent oui ou non sur ce genre de questions. C'est à peine plus intéressant s'ils expliquent pourquoi
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      1  0

  15. #95
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il faut que tu expliques ça à Microsoft car je doute qu'il soit possible d'installer office sens la base de registre.

    Il y a toujours de bonne raison et c'est pour cela qu'on à inventé le prérequis.
      0  0

  16. #96
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    au sondage qui demande si vba est un langage professionnel !
    Excusez-moi (tous), mais je ne peux cette fois-ci résister au besoin de rappeler que l'adjectif "professionnel" (ni, d'ailleurs le substantif de même nom) ne saurait s'appliquer à un langage de développement, un outil, une application, etc ...
    Ne pas confondre "professionnel" et "utilisé par des professionnels".
    (je vous laisse "développer" le reste et en tirer les conclusions naturelles diverses et variées )
    Amitiés à tous
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.
      3  0

  17. #97
    Membre régulier Avatar de Gorzyne
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 322
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    j'ai expliqué ce qu'on pouvait faire pour protéger un classeur .xlsm en détail - retrouver mes messages plus haut dans la discussion et hésitez pas si vous avez des questions.

    la question est de savoir si on veut protéger l'usage d'un outil, ou la propriété intellectuelle d'un outil
    dans les deux cas il existe un ensemble de solutions, qui combinées, fournissent une protection suffisante pour la majorité des applications, fussent-elles professionnelles

    pour le cas de vba, il n'y a pas beaucoup de leviers pour effectuer une protection complète. Il n'y a pas de protection complète, mais on peut faire des choses intéressantes.

    Côté VBA il n'y a effectivement pas de protection fiable du projet VBA, y compris dans les dernières versions. Toute gestion de la sécurité de ce côté là est illusoire. La seule méthode qui reste est donc l'offuscation. Un petit offuscateur maison peut être réalisé assez rapidement, ça protège la propriété intellectuelle de façon correcte, plus votre code est long, plus la rétroingénierie sera fastidieuse.

    Côté Excel, on sait également que la protection feuille/classeur était faible, jusqu'aux dernières versions de Office, 365 et 2016. En effet, depuis 2016, Office propose un chiffrement fort sur la partie Excel, sur lequel les habituels brute force binaire se cassent les dents en tout cas.
    Cela dit cea ne suffit absoluement pas, car le contenu de toutes les infos est facilement "photocopiable" depuis un classeur externe, il n'y a donc pas de protection de BDD possible.

    Par contre il y a une chose qu'il est possible de protéger, c'est les formules masquées. En effet, les formules masquées, une fois protégées, ne peuvent être accédée depuis l'exterieur avec un .formula par exemple. Il est également impossible de changer la propriété masquées de la cellule depuis vba, une fois celle ci protégée.

    Sur le plan de l'usage de l'outil, la formule masquée est donc le seul endroit à mon sens où on peut cacher de l'information.

    L'idée est donc de faire reposer certaines étapes clefs du logiciel sous Excel.
    -> sur le plan de la propriété intellectuelle on peut donc coupler une offuscation à un calcul sous Excel d'une certaine formule. Par exemple la formule centrale d'un modèle numérique pourrait être faite sous Excel (attention impact performance par contre+risque fiabilité selon vba)
    -> sur le plan de l'usage on peut donc effectuer une gestion de mot de passe dans cette formule masquée, par exemple avec le username, le numéro de HDD, la base de registre, un numéro de licence, enfin la politique de gestion de droit souhaitée, passe donc à un moment dans le goulot d'une (ou plusieurs) formules masquées.


    Gorz
      0  1

  18. #98
    Expert confirmé Avatar de Patrice740
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 475
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    ...La seule méthode qui reste est donc l'offuscation. Un petit offuscateur maison peut être réalisé assez rapidement, ça protège la propriété intellectuelle de façon correcte, plus votre code est long, plus la rétroingénierie sera fastidieuse.
    Pour l'avoir pratiqué, c'est finalement relativement simple en deux passes, remplacer les mots inintelligibles par des mots standards, puis les mots standards par des mots ad hoc.
    Cordialement,
    Patrice
    Personne ne peut détenir tout le savoir, c'est pour ça qu'on le partage.

    Pour dire merci, cliquer sur et quand la discussion est finie, penser à cliquer sur
      0  0

  19. #99
    Membre régulier Avatar de Gorzyne
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 322
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Patrice 740 ok pour remplacer mais on peut rendre la tache compliqué

    par exemple j'ai deux variables aabababaa et aabababaab

    tu va remplacer la première par train

    la deuxième va devenir trainb et donc il faut faire les remplacements en faisant gaffe aux inclusions de variables, commencer par les plus longues, mais pour ça il faut donc avoir parsé le code pour être sûr de son coup

    et puis tes variables standards il faut des connaissances métier pour savoir à quoi elles correspondent

    en mettant bien la pagaille (on offusque tout: noms de cellule, noms de feuille, variables, fonctions, sub, formulaires et noms de contrôles de formulaires) il y a moyen de bien compliqué la tâche
      0  1

  20. #100
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    Je me demande quand on finira par comprendre que si (et seulement si) la "chose" a vraiment une valeur commerciale, ce qui sera "volé" ne sera pas le code, mais l'idée elle-même (intérêt des aboutissants en fonction des tenants).
    Et la "chose" sera alors refaite, en moins de deux et en beaucoup mieux, par une équipe de professionnels.

    Et si par contre, le but est de ne pas se faire "voler" par n'importe quel "apprenti", il suffira de très peu pour le "perdre" dans ses tentatives d'analyse en vue de "shunter" tout contrôle de validité.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.
      3  0

Discussion fermée
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. comment Créer un système de pagination automatique
    Par soufiane656 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2015, 14h07
  2. créer un système de licence en VBA sur Excel
    Par Invité dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2014, 14h29
  3. Comment créer un systéme d'exploitation ?
    Par vermersch.vermersch2 dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2013, 16h21
  4. [XL-2003] Comment créer un tableau de graphique en VBA
    Par guica dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2010, 11h49
  5. Comment créer un Système multi-station
    Par Vendelin dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo