IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

La première version alpha de Bootstrap 5 est arrivée sans le support d'Internet Explorer et jQuery


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    On laisse IE sur le coté ... "Qui s'en fou ? "
    Aux dernières nouvelles Microsoft aussi à laissé tomber IE.

    mais sinon, avec les avancées sur JS, (ES6) l'utilisation d'une bibliothèque comme jQuery pour s'assurrer de la compatibilité multi- navigateurs est devenu inutile, d'autant plus qu'elle est aussi mal adaptée pour les smartphone (jQuery UI est pour moi une vraie usine à gaz [et incompatible avec Boostrap])
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 42
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut Supprimer JQuery ? Nope...
    Perso pour nos App développées en interne on est toujours à Bootstrap 3.3.7.... Passer à Bs 4 n'offre pas assez de nouveauté que pour justifier la réécriture de ces App donc passer au 5 sans JQuery alors que de base pour plein d'autres choses on utilise quant même JQuery cela fait que cette décision n'offre absolument aucun intérêt ^^
    Pour celui qui développe un truc complètement nouveau peut-être mais pour celui qui devra réécrire une grande partie de son code pour être compatible en lieu et place de développer l'application en elle même, c'est contre productif surtout qu'en interne nous avons développé un framework/wrapper PHP pour générer du contenu Bootstrap, ce serait encore plus de boulot d'évoluer vers une version incompatible...

    Bref mon avis est franchement négatif... C'est okay pour des applications Web standard mais pour des applications d'entreprise complexes dépendantes de contraintes structurelles, c'est un "no go" car le coup est trop élevé !

    Maintenant dans l'absolu c'est une belle évolution mais dans la pratique c'est tout autre chose ;-)

  3. #23
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par suntsu Voir le message
    Bref mon avis est franchement négatif... C'est okay pour des applications Web standard mais pour des applications d'entreprise complexes dépendantes de contraintes structurelles, c'est un "no go" car le coup est trop élevé !

    Maintenant dans l'absolu c'est une belle évolution mais dans la pratique c'est tout autre chose ;-)
    Sérieusement, jQuery a été conçu pour lisser les différences entre les browsers, le fait que ce lissage devienne de plus en plus inutile était plus que prévisible.

    Après, jQuery a déjà 12 ans... ce qui est déjà énorme ! Vous n'avez vraiment pas eu le temps de trouver de meilleures approches ?
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout comme Kearz, je suis très étonné des quelques réactions négatives à ce sujet, tout ce qui va vers l'indépendance des outils est bon car on peut utiliser l'un ou l'autre ou les deux sans problèmes.

    Pour les interrogations sur l’inter-compatibilité des navigateurs, si votre site vise toujours des gens sur IE9 ou moins vous n'êtes juste pas obligés d'utiliser la nouvelle version, ou sinon utilisez des polyfills au lieu de jQuery pour les quelques fonctionnalités qu'il vous manque.

    Si vous avez une application complexe en production bien évidemment que vous n'allez pas tout réécrire, personne ne réécrit 100% d'une appli quand une nouvelle version majeure de n'importe quel outil sort. Vous pouvez soit ne rien faire et rien ne change, soit migrer petit à petit, module après module, vue après vue.

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par suntsu Voir le message
    .. / c'est contre productif surtout qu'en interne nous avons développé un framework/wrapper PHP pour générer du contenu Bootstrap, ce serait encore plus de boulot d'évoluer vers une version incompatible...
    /... / c'est un "no go" car le coup est trop élevé !
    tu parles de dette technique.
    Celle-ci ne peut qu'augmenter avec le temps et deviendra dramatique le jour ou ton BS3 sera devenu incompatible avec une majorité des systèmes qui seront utilisés.

    Bien sur cela sous entend qu'avec de BS-5 les "faiseurs" décident d'entrer dans un cercle vertueux de compatibilité ascendante; ce qui n'est absolument pas garanti.
    mais en se délestant de jQuery, cela leur donne quand même une plus grande pérennité.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    L'informatique et le BTP, meme combat : defaire et refaire en permanence pour s'occuper.

    Alors qu'on pousse depuis des années a disposer de composants/framework plutot que de reinventer la roue (carree) a chaque fois; simplifier les intégrations; partager des connaissance et l'experience pour le dev; une librairie qui plus est de taille reduite; des machines avec des puissances de calcul phenomenal pour ce qu'elles font... non là vraiment je ne cherche plus mais l'informatique c'est souvent l'art de tourner en rond.

  7. #27
    Membre actif Avatar de DrHelmut
    Homme Profil pro
    Software craftsman - JS, Java...
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software craftsman - JS, Java...
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 113
    Points : 215
    Points
    215
    Par défaut Enfin !
    JQuery c'était génial y'a 10 ans, mais depuis JS a évolué. Il est temps d'en sortir

    Mais ce n'est pas une raison suffisante; par contre les nombreux conflits que l'on peut avoir sur des composants boostrap à cause de différentes versions de JQuery (même avec webpack...) justifient amplement qu'on s'en dégage

    Il est toujours mieux d'avoir une lib auto-suffisante

  8. #28
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    L'informatique et le BTP, meme combat : defaire et refaire en permanence pour s'occuper.
    La comparaison est plutôt bonne: défaire et refaire.
    La conclusion par contre ... Tourner en rond? En quoi?

    Vivre dans un maison type 1930, c'est bien mais ... Si tu veux : être bien isolé, avoir du RJ partout dans ta maison, de la luminosité, etc. T'as deux solutions:
    - Tu galère avec des travaux compliqués et qui potentiellement ne seront pas tous possible. (dette technique)
    - Tu casse tout ou partie et tu refait ce qui ne va pas. (Nouveau framework, reconstruction du framework existant, ...)

    A chaque fois, c'est un pas en avant. Ré-inventer la roue c'est par exemple: refaire un langage qui n'apporte rien de plus que les autres.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Franchement je trouves cette nouvelle très intéressante. Je suis pas fan de dépendre des librairies externes et j'ai toujours tendance à télécharger jquery pour l'avoir directement sur le site. Du coup ne plus l'avoir c'est sur que ça serait mieux à mon sens. Puis franchement je m'en sert pour des fonctionnalités que je peux trouver en js comme le slider ou le carrousel. Les effets de changement de page ou de loading sont agréables certes mais faisable sans jquery.
    Perso j'approuve leur décision tant que la doc est mise à jour alors pas de soucis ;-).

  10. #30
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par suntsu Voir le message
    Perso pour nos App développées en interne on est toujours à Bootstrap 3.3.7.... Passer à Bs 4 n'offre pas assez de nouveauté que pour justifier la réécriture de ces App donc passer au 5 sans JQuery alors que de base pour plein d'autres choses on utilise quant même JQuery cela fait que cette décision n'offre absolument aucun intérêt ^^
    Tu peux déjà utiliser les anciennes version sans soucis.
    J'ai un site qui est sur bootstrap 2 quelque chose.
    Ça doit faire 5 6 ans que je l'ai je m'en sert tous les jours et il fonctionne nikel. ;-)
    Ça restera pour les projets qui seront devs avec la version 5 de BS

  11. #31
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 856
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    j'utilise en autre jquery pour sa simplicité.

    j'utilise aussi plusieurs plugin qui nécessite jquery tel que datatable ou boostrap table qui a pas trop d'équivalent

  12. #32
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Tant mieux ! Je n'aime pas dépendre d'éléments extérieurs. De plus, si du Javascript natif suffit à tout, pourquoi s'encombrer d'une surcouche, à part pour compenser son manque de niveau en la matière ? Pour IE j'imagine ? IE qui disparaît de plus en plus.

    Cela nous oblige à être tributaire du travail d'autres personnes. Si l'on peut s'en passer, je trouve cela sain.

    Dans d'autres cas de figure, il se peut par exemple que tu travailles sur un projet en React. Et là, pas de JQuery. Quand tu veux ensuite faire des recherches par rapport à une problématique Javascript, les 4/5 des solutions fournies sont en JQuery !

    JQuery était top pour l'interopérabilité entre navigateurs (et encore, il y a les polyfills), et pour combler des absences côté client. Mais ces manques deviennent de moins en moins présents. BootStrap pourrait un jour finir à terme par disparaître.

  13. #33
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Je ne pense pas que Bootstrap disparaîtra mais le framework qu'on connaît aujourd'hui ne sera probablement plus du tout pareil dans un futur assez proche selon l'article.

  14. #34
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    La comparaison est plutôt bonne: défaire et refaire.
    La conclusion par contre ... Tourner en rond? En quoi?
    Ben exterieurement (le fonctionnel que tu vends a ton client) lui ne bougera pas meme si tu reecrit tout differemment.

    Pour conserver l'analogie avec la maison c'est comme si tu voulais changer la peinture blanche de ta facade... en changeant de marque de peinture.
    Tu auras au final toujours une maison blanche; pas tout a fait le meme blanc certes, mais du blanc quand meme;
    En tant que client (celui qui fait le cheque des travaux), je suis pas sur que je vais me lancer dans un remplacemnt de peinture de ma maison pour avoir visuellement ... la meme chose (alors oui le peintre pourra toujours me dire que c'est une peinture 2.0) et m'annoncer une facture de centaines d'heures.

    Ah oui ce que ne sait pas le peintre c'est que sa peinture qu'il est en train de me vendre comme revolutionnaire, est deja obsolete car un autre fabricant vient d'en sortir une nouvelle blanche clignotante.
    Du coup vais je m'engager ? attendre la nouvelle peinture ?
    ... et finalement... ai je vraiment besoin de refaire ma peinture ?

    A ce jour les problèmes de dette technique sont souvent induits parce que tu changes complètement de technos/langages.
    La on passe de JS a JS. Ce que tu pouvais faire avant tu peux le faire avec le nouveau (differemment peut etre) ... et vice versa.

    Pour revenir sur l'analogie avec le BTP combien de fois t'es tu demandé pourquoi tu payais autant d'impots pour financer la refaction de certains éléments types routes/trottoirs qui faisaient le job et techniquement ne posaient pas souci (je ne parle pas de celles dans un etat catastrophique) ?
    A titre perso je me pose ce genre de questions car on en voit tous les jours de ce genre de travaux inutiles (typiquement depuis 3 ans la route m'emmenant a mon bureau; 1ere chantier de refactoring : renovation goudron puis 2eme chantier refactoring : creuser pour faire passer des tuyaux (pas possible de mutualiser ce sont 2 contrats de travaux distincts); puis 3eme chantier de refactoring recent (toujours en cours), on l'on casse tout + remplacement bordures + ajout d'un virage....

    Oui c'est vraiment l'art de s'occuper dans ce cas précis car tu es incapable de mesurer le gain financier (seuls les coûts a ce stade).

  15. #35
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Enfin là, on parle de version majeur de bootstrap. Du coup la R&D incombe au fabricant de peinture.
    Du moment que ta peinture est dans un bonne état, pas de raison de changer. Tu changeras que quand la première sera en fin de vie ou sur une nouvelle construction.

    Aujourd'hui, si tu as un bootstrap 4 qui tourne. Pourquoi changer? Il n'y a que très peu d'intérêt de passer des versions majeurs.
    Changer de version sur ton site juste pour changer de version, c'est en effet inutile. Après dans le cadre d'un refonte en profondeur du front, de toute façon tu devras tout casser donc pourquoi remettre la vieille peinture ?

    Les personnes qui suivent toutes les changements de version ont soit du temps à perdre, soit ils ont un intérêt. (résoudre un problème de sécurité / perf)

  16. #36
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Où juste être à jour et ne pas engendrer de la dette technique bête et méchante facile à remédier en maintenant la dépendance qu'est bootstrap à jour ?

  17. #37
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Où juste être à jour et ne pas engendrer de la dette technique bête et méchante facile à remédier en maintenant la dépendance qu'est bootstrap à jour ?
    Aujourd'hui avec la durée des vies des sites webs et surtout de leur front, il faut faire passer toutes les versions mineurs mais toutes les version majeurs, ça n'a pas forcement de sens.

    Ton front sera refondu avant que la version soit obsolète.
    Après ça dépend sur ton site web est un outil pour ton business (outil de vente, outil de gestion, ...) ou si ton outil est ton business (facebook, outlook, ...).

    Si tu implémente toutes les versions majeurs, ça va être plus chronophage / coûteux que de laisser passer une, deux, trois versions majeur puis faire une refonte.

    Donc si l'important c'est d'avoir un outil stable pour le business : une stack fixe / propre avec une TMA pour les montés de version mineur / évolution fonctionnelles et tu fais des refontes après X année.
    Si ton site est ton business et que tu as besoin de pouvoir utiliser un maximum de nouvelle fonctionnalités, c'est un autre sujet. A ce moment là, il est peut-être nécessaire de faire des mises à jours majeurs.

    Si tout est propre sur une version 4 de bootstrap et que tu sais que ton bootstrap 4 pourra tenir jusqu'au moment de la refont, tu n'auras pas de dette technique.
    Par contre, si tu passe à bootstrap 5 et que tu repousse un jQuery parce que tu avais 2-3 autres bouts de code en jQuery dans app, là tu vas avoir de la dette technique.

  18. #38
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    A dire vrai, je parle plutôt de la problématique des versions majeurs et non des versions mineurs.

    Personnellement, je suis partisan de la non utilisation de jQuery de A à Z, son implémentation est surtout du à des dépendances (Materialize ou Bootstrap). En dehors de cela, je ne fais que du code JavaScript Vanilla (chose rare dans le milieu professionnel à ce que je sais, et non TypeScript n'est pas du JavaScript Vanilla bien que le code compilé corresponde à ce premier).

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR
    Pour conserver l'analogie avec la maison c'est comme si tu voulais changer la peinture blanche de ta facade... en changeant de marque de peinture.
    L'analogie avec la peinture est un peu biaisée car se passer de jQuery comme dépendance allège significativement la quantité de données à faire transiter. Clairement ce n'est pas une raison suffisante pour tout refaire mais c'est une très bon pour les futurs projets.
    Dernière modification par NoSmoking ; 15/02/2019 à 10h21.

  20. #40
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Celle-ci ne peut qu'augmenter avec le temps et deviendra dramatique le jour ou ton BS3 sera devenu incompatible avec une majorité des systèmes qui seront utilisés.
    Vu ce qu'est BS3 et comment fonctionne l'internet je ne le vois incompatible avec quoi que ce soit avant 20 ans si pas plus ...
    C'est quoi BS3 ? Un peu de css et de javascript c'est tout

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2020, 17h59
  2. Une première version alpha de Python 3.8 est publiée,
    Par Bill Fassinou dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2019, 00h48
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 23/10/2018, 15h45
  4. La première version bêta d'Ubuntu 15.04 arrive chez les testeurs
    Par Michael Guilloux dans le forum Ubuntu
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2015, 14h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 19h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo