IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Freelance Discussion :

Le travail en freelance serait un piège psychologique pour le travailleur indépendant


Sujet :

Freelance

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Le travail en freelance serait un piège psychologique pour le travailleur indépendant
    Le travail en freelance serait un piège psychologique pour le travailleur indépendant
    qu'en est-il des informaticiens ?

    Chaque travailleur possède une manière qui lui est propre de gérer son temps. Cette manière de gérer votre temps entre votre travail et en dehors, influe sur votre vie de manière positive ou négative et détermine votre niveau de bien-être. Alors, quel type de travailleur êtes-vous ? Dans son article, Charlotte Cowles, conseiller financier du magazine The Cut, nous présente quelques aspects de comment votre type de travail ou la relation que vous faites entre votre temps et l’argent, influence votre vie.

    Préféreriez-vous être un travailleur freelance ou saisonnier, ou un travailleur permanent ?

    Si vous répondez à cette question, vous avez sûrement une bonne raison et voyez des avantages dans votre choix. Cependant, d’après ce que nous rapporte Charlotte dans son article, tout type de travail aurait une influence négative sur notre bien-être et surtout s’il existe une forte corrélation entre votre temps et l’argent que vous gagnez. Selon elle, il serait difficile d’échapper à la mentalité temps-argent. Ce que décrit Charlotte est une situation qui affecterait le plus souvent les travailleurs indépendants.

    Ces derniers possèdent un type d’activité qui leur confère une mentalité très stricte selon laquelle le temps, c'est de l’argent. Partant de ce principe, il n’est en aucun cas tolérable de perdre ne serait-ce qu’une seule minute de leur temps. S’ils veulent gagner plus d’argent, ils doivent consacrer plus de temps à travailler. Ainsi, dit-elle, ces derniers facturent leur temps contre de l’argent et lorsqu’ils se rendent compte que la somme payée pour un job ne correspond pas au temps qu’ils y consacrer, ils le quittent, en cherchent un autre et recommencent à sacrifier leur temps.

    Nom : Challenges-When-Working-as-a-Freelancer.jpg
Affichages : 15609
Taille : 60,1 Ko

    Voudriez-vous avoir plus de temps pour vous tout en travaillant ou voudriez-vous avoir plus d’argent ?

    À cette allure, continue-t-elle, les travailleurs indépendants deviennent stressés par peur de ne pas bien rentabiliser leur temps, ils dorment moins et oublient totalement de se distraire pour une seule petite minute. Cet état de choses peut contribuer à rendre ces travailleurs malheureux à la longue. Charlotte invite donc à prendre conscience du lien qui existe entre le temps et l’argent. Pour se justifier, elle évoque plusieurs autres études menées par divers chercheurs des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Ces études apportent quelques éléments illustratifs à son argumentaire. L’une des études qu’elle aborde est catégorique sur le sujet. Cette étude est faite sur quelques dizaines de milliers de travailleurs américains.

    La conclusion qu’elle présente est que les gens qui choisissent le temps plutôt que l’argent sont plus heureux. Les raisons qu’ils avancent pour cette affirmation sont nombreuses. L’une de ces raisons est que les travailleurs indépendants se mettent aussitôt à se culpabiliser lorsqu’ils se retrouvent avec un temps de libre. Pour eux, les heures non travaillées constituent un temps perdu. L’étude faite aux USA a présenté un pourcentage élevé de 63 % (pour être précis) de travailleurs qui évaluaient leur argent par rapport à leur temps. Cela les rendrait moins heureux que ceux qui privilégient un peu de temps pour eux-mêmes avec un impact négatif sur leur bien-être subjectif.

    Ne doit-on pas travailler plus si l’on veut gagner plus d'argent ?

    L’autre chose dont Charlotte parle est que le monde de l’emploi n’est plus le même qu’autrefois. Il est totalement façonné par la révolution de l’informatique qui a apporté de nouvelles façons de travailler (les prestations, le télétravail, etc.). Ces nouveaux jobs, malgré les quelques avantages qu’ils confèrent, ne libèrent pas pour autant les travailleurs comme beaucoup l’auraient voulu. Les gens continuent donc de troquer une grande partie de leur temps contre de l’argent.

    Comment les travailleurs peuvent-ils éviter la tristesse et la paranoïa que suscite la valorisation de l’argent au profit du temps ?

    En réponse à cette question, elle évoque une idée proposée dans une étude par Ashley Willans, professeur de psychologie à l’université de Harvard. L’idée consiste à changer votre approche du temps libre. Il faut pouvoir dissocier le temps et l’argent même si les finances sont serrées, dit-elle. « Si nous avons déjà à l’esprit que le temps est de l’argent, alors nous devons recadrer notre temps de loisirs de manière à nous permettre d’être plus productifs à l’avenir. Lorsque nous sommes conditionnés à passer tout notre temps au chronomètre, le temps de loisirs est abstrait et insatisfaisant. Mais si nous essayons de voir que le temps de loisir est un autre moyen d'atteindre nos objectifs ou d'obtenir des résultats financiers louables, cela peut nous rendre plus susceptibles de prendre les pauses dont nous avons besoin, de les apprécier pleinement et d'être plus heureux en général », avait-elle suggéré.

    Pour certains internautes, cette suggestion est une bonne façon de remédier au problème. D’après eux, il est vrai qu’au début, quand l’on commence à travailler, on panique soit par peur de ne pas être bien récompensé, soit par peur que nos heures de travail soient perturbées par un autre événement. Mais, disent-ils, une fois que vous arrivez à repousser ces limites, vous allez vite comprendre que les heures de pause et de distraction sont toutes aussi nécessaires que bénéfiques pour votre bien-être.

    D’après l’avis de quelques informaticiens, les moments d'absence de sa machine sont précieux et contribuent réellement au bien-être général. Ils renforcent notre capacité à coder avec lucidité et permettent d’avoir un état d'esprit efficace. Perdre un salaire est un état d'esprit difficile à briser, reconnaissent-ils. Pour eux, il faut libérer son esprit de temps en temps.

    Source : The Cut

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quel genre de travailleur êtes-vous, un travailleur freelance ou saisonnier, ou permanent ? Quelles sont les raisons de votre choix ?
    Avez-vous déjà été Freelance et avez-vous éprouvé ce genre de difficultés ? Partagez votre expérience

    Voir aussi

    La stratégie du Canada pour attirer les travailleurs étrangers hautement qualifiés dans des milieux professionnels spécialisés comme l'informatique

    Les travailleurs seraient beaucoup plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine selon une étude, qu'en est-il des informaticiens ?

    Une entreprise passe à la semaine de quatre jours après un test concluant sur l'amélioration de la productivité et la réduction du niveau de stress
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Je n'ai peut-être pas saisi le fond de cet article, mais est-ce que ça pourrait se résumer par : "il y a des gens qui préfèrent travailler plus longtemps pour engranger plus de revenus, alors qu'ils devraient s'accorder plus de temps libre" ? Si ce n'est pas ça, je dois pas être complètement réveillé... Et si c'est bien ça le sens de l'écrit, il faudrait peut-être éviter de généraliser et prendre en compte tout un ensemble de paramètres, notamment l'âge de la personne, le contexte social etc.. ?

    A titre perso, au début de ma carrière, ça m'éclatait de faire des heures supps afin de pouvoir me payer des voyages aux 4 coins du monde, aller voir des matchs de foot partout en Europe, financer une asso caritative... maintenant que j'ai des enfants, je ne fais pas une once d'heure supp et je rééquilibre vachement mon temps libre hebdomadaire, à l'image de ce qui est "conseillé" dans l'article. Et j'imagine qu'il y a autant de façons de penser son travail et ses loisirs que de gens existants sur terre.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 139
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    C'est drôle car moi c'est plutôt l'inverse, ce serait plutôt une libération psychologique

    Depuis que je suis devenu Freelance, je budgétise 10 semaines de congés par an afin, justement, d'avoir plus de temps pour moi et ma famille.

    J'ai toujours pensé que devenir Freelance ne devait pas avoir pour seule origine le gain d'argent supplémentaire mais que c'était surtout un état d'esprit.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour ma part, je suis freelance, sans enfant.
    Je ne voyage pas beaucoup, mais je prends souvent des journées, que ce soit pour voir mon comptable ou autres conseillers pour ma boite, ou simplement, je n'en ai pas honte, me reposer et passer la journée devant la console. Effectivement, ça a un coût, mixé entre un peu de culpabilité (pour cause d'un revenu plus élevé) et également le fait d'assumer cela.

    Au total, pour l'instant j'ai une moyenne de 220 jours travaillés par an.

    La différence est donc simplement un revenu plus élevé (avec des frais "acceptables" : invitation repas, matériel informatique) et beaucoup de contraintes administratives VS se disputer avec sa SSII pour avoir une journée de formation ou un PC (quand c'est pas une augmentation), le tout pour un temps de travail équivalent.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 666
    Points
    5 666
    Par défaut
    Magnifique, c'est théorie généraliste sur "LE freelance", "LE travailleur indépendant"...

    Mais est-ce que le grand théoricien de cette étude fumeuse a conscience que "LE freelance" n'existe pas? Il y a "DES freelances", des individus qui ne sont pas tous issus du même moule!!!

    Une même situation professionnelle pourra être vécue différemment par chaque individu!

    Une seule chose est vraie: L'usage de freelance ou de travailleur indépendant au final ne sert que l'employeur: Cela permet d'avoir du personnel compétent qu'il n'est pas nécessaire de nourrir tout au long de l'année...

    Vive le mode "je t'utilise et je te jette!"... Pas de sécurité de l'emploi, pas de charges sociales, pas de gestion d'un personnel qui réclame des augmentations ou de meilleures conditions de travail, pas de syndiqués pour vous pourrir la vie.... LE REVE ABSOLU!

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 50
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut freelance, arnaque ou pas...
    l'étude n'est pas totalement fausse, tout dépend des cas...

    On voit de plus en plus de freelance dans des métiers comme le sport, la recherche de faille de sécurité et j'ai l'impression que cela s'apparente plus à de l'esclavage qu'autre chose.

    Par exemple, les bugbounty, les personnes passent du temps à chercher des failles sans être payées, juste ceux qui trouvent le sont... Je ne trouve pas cela bien personnellement...

    Autre exemple, les coatch de sport, les mecs doivent se vendre auprès des clients d'une salle de sport X avec un tarif très bas imposé. En fin de mois, un salaire qui n'est pas terrible avec des heures énormes passées pour recruter des clients...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Citation Envoyé par grigric Voir le message
    Par exemple, les bugbounty, les personnes passent du temps à chercher des failles sans être payées, juste ceux qui trouvent le sont... Je ne trouve pas cela bien personnellement...
    C'est juste une adaptation de ce que subissent depuis longtemps les graphistes par exemple, avec un concours d'affiche rémunéré.. pour le vainqueur (ou le trio de tête) uniquement.

    Il y a aussi les hackathons qui sont pas mal, dans le genre travail gratuit.

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (…) je prends souvent des journées, que ce soit pour voir mon comptable ou autres conseillers pour ma boite, ou simplement, je n'en ai pas honte, me reposer et passer la journée devant la console.
    Excuse moi, mais je trouve que tu as une drôle de façon de classer les choses (auto-persuasion ?)

    Voir ton comptable ou autre conseillers pour ta boite… c'est des tâches obligatoires pour ton boulot. Ce n'est pas "prendre des journées" signifiant faire des choses qui n'ont rien à voir avec son boulot ou sa boite.

    "Par temps de travail" tu dois surement uniquement compter ton temps de travail d'informaticien… ce qui est absurde. Pour un freelance tu ne peux en pas (comme tu as l'air de le faire) exclure les autres innombrables heures obligatoires de paperasses administratives et autres… que tu n'as pas à faire en tant qu'employé.

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 201
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Être free lance, ça m'a permis :
    D'avoir plus d'argent quand j'ai eu envie
    D'avoir plus de temps quand j'ai eu envie
    Par contre ça m'a ralenti dans ma progression. On apprend tout de même beaucoup plus vite lorsque l'on travail tous les jours. Tout du moins au début (les 10 ère année quoi). Ça ne m'a pas empêché d'arriver a un haut niveau de performance dans mon secteur, mais ça m'a demandé plus d'investissement personnel.

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 201
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Vive le mode "je t'utilise et je te jette!"... Pas de sécurité de l'emploi, pas de charges sociales, pas de gestion d'un personnel qui réclame des augmentations ou de meilleures conditions de travail, pas de syndiqués pour vous pourrir la vie.... LE REVE ABSOLU!
    Cela fait bientôt 20 ans que je suis free lance, et ce n'est pas du tout l'expérience que j'ai vécu. Beaucoup d'employeurs m'ont fait monter en compétence, et quasiment tous on construit une relation de confiance. Alors oui, le free lance est une véritable d'ajustement, pour les vacances, les surplus de travail, les congés mat et que sais je encore.... Mais c'est aussi quelqu'un sur qui l'on compte et dont on a besoin.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 666
    Points
    5 666
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Au total, pour l'instant j'ai une moyenne de 220 jours travaillés par an.
    220 jours travaillés = 11 mois à 20 jours ouvrables!

    Vu qu'être freelance implique de devoir chercher des mandats, de nouveaux clients, gérer les aspects administratifs, etc.

    Avoir du boulot continu 11 mois / an, c'est magnifique... A part cela, c'est dans quel monde? Celui où une journée compte 48 heures + la nuit?

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 666
    Points
    5 666
    Par défaut
    Citation Envoyé par tepaze Voir le message
    Cela fait bientôt 20 ans que je suis free lance, et ce n'est pas du tout l'expérience que j'ai vécu. Beaucoup d'employeurs m'ont fait monter en compétence, et quasiment tous on construit une relation de confiance. Alors oui, le free lance est une véritable d'ajustement, pour les vacances, les surplus de travail, les congés mat et que sais je encore.... Mais c'est aussi quelqu'un sur qui l'on compte et dont on a besoin.
    Tu as de la chance mais ta situation n'est de loin pas la situation que vivent une majorité des freelances et autres travailleurs indépendants!

    Il suffit d'ailleurs de voir le genre de missions proposées aux freelances (du style: "3 semaines pour développer...") pour s'en convaincre

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Excuse moi, mais je trouve que tu as une drôle de façon de classer les choses (auto-persuasion ?)
    Pas compris

    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Voir ton comptable ou autre conseillers pour ta boite… c'est des tâches obligatoires pour ton boulot. Ce n'est pas "prendre des journées" signifiant faire des choses qui n'ont rien à voir avec son boulot ou sa boite.
    Tâche obligatoire, mais qui peut se faire en parallèle d'une journée de facturation.

    Je gère quasiment tout avec mon comptable par téléphone / mail. A l'exception de la préparation au bilan.
    C'est une bête de travail, qui m'a lui-même proposé qu'on peut prendre RDV le matin avant 9h ou le soir après 20h.
    Je profite juste souvent de prendre la journée complète ou la demi-journée, ce qui me permet de casser avec la routine.

    Idem pour mes conseillers : pour le bancaire elle est dispo le samedi.
    Pour tout ce qui est Madelin, j'ai de la chance, mon conseiller habite près de chez moi donc idem on se fait un rdv avant 9h d'habitude.

    Avec de l'organisation, pas besoin d'annuler une journée de facturation ; je le fais

    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    "Par temps de travail" tu dois surement uniquement compter ton temps de travail d'informaticien… ce qui est absurde. Pour un freelance tu ne peux en pas (comme tu as l'air de le faire) exclure les autres innombrables heures obligatoires de paperasses administratives et autres… que tu n'as pas à faire en tant qu'employé.
    Et techniquement, si j'étais très clean je pourrai faire 15 minutes de paperasse une fois par semaine le midi juste après manger.
    Scans de facture (souvent déjeuner + éventuellement équipement), chèque pour l'URSSAF / CIPAV / RC PRO / Autres, consultation de portail en ligne des comptes administratifs.

    Donc oui, très clairement pour moi je divise le temps de "facturation" que tu fournis à ton client, au développement de tes applis à la maison etc. de toute la paperasse administrative incompressible qui souvent se fait en parallèle de ton activité facturée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    J'ai travaillé comme salarié puis comme indépendant, maintenant je suis un non-travailleur et je subsiste grâce à mes économies. J'ai moins d'argent qu'avant mais en 2018 j'ai voyagé pendant plus de 250 jours.

  15. #15
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Dans un monde parfait tout le monde serait freelance . Dans la réalité c'est bien plus compliqué , trop jeune , pas assez expérimenté, réseau trop peu développé ... ajoutez cela que vous touchez un salaire à 45 jour voir plus si votre client est lent à pays ... Sans rein solide vous crouler dans la précarité

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Dans un monde parfait tout le monde serait freelance
    LOL dans un monde parfait les "clients finaux" auraient des bons recruteurs / RH qui feront le lien entre le savoir-être, le savoir-faire, les compétences, les désirs d'évolution et formeront régulièrement les gens pour qu'ils puissent changer de rôle.
    Mais ça reste un monde parfait ^_^
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Bonsoir,

    220 jours travaillés = 11 mois à 20 jours ouvrables!

    Vu qu'être freelance implique de devoir chercher des mandats, de nouveaux clients, gérer les aspects administratifs, etc.

    Avoir du boulot continu 11 mois / an, c'est magnifique... A part cela, c'est dans quel monde? Celui où une journée compte 48 heures + la nuit?
    Juste pour information, en 2018, avec 5 semaines de Congés Payés et 8 jours fériés tombant un jour de semaine, on arrive à 228 jours travaillés possibles pour un temps "normal", ceci sans RTT, à 7h par jour !

    Faut juste ne pas oublier que les mois ont de 21 à 22j ouvrables (et non 20, hormis le mois de février). En clair, le monsieur en question travaille comme un salarié lambda avec 8j de RTT ...

    Enfin, des solutions existent pour les formalités administratives. Certaines sont gratuites mais le plus souvent payantes. Cela dit la recherche de contrats nouveaux peut prendre du temps. Notre secteur est toutefois l'un de ceux où peut se rencontrer des contrats de longues durées.

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    220 jours travaillés = 11 mois à 20 jours ouvrables!

    Vu qu'être freelance implique de devoir chercher des mandats, de nouveaux clients, gérer les aspects administratifs, etc.

    Avoir du boulot continu 11 mois / an, c'est magnifique... A part cela, c'est dans quel monde? Celui où une journée compte 48 heures + la nuit?
    Tous les freelances ne sont pas des webdéveloppeurs en calbute à la maison qui galèrent à trouver des projets de landing pages à 3 jours et écument le reste du temps Meetup et Devoxxx à la recherche de contacts...

    Tu peux parfaitement te caler des missions grands comptes à 2/3 ans ; et encore une fois, si tu tombes sur des aigrefins comme certains de mes ex et actuels collègues, freelance aussi, qui s'imposent télétravail et qui déjà n'en foutent pas une quand ils sont poste, tu peux tendre sur du 250 jours et même plus s'ils réussissent à grappiller des astreintes en télétravail le dimanche... en pantoufles devant téléfoot.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tous les freelances ne sont pas des webdéveloppeurs en calbute à la maison qui galèrent à trouver des projets de landing pages à 3 jours et écument le reste du temps Meetup et Devoxxx à la recherche de contacts...

    Tu peux parfaitement te caler des missions grands comptes à 2/3 ans ; et encore une fois, si tu tombes sur des aigrefins comme certains de mes ex et actuels collègues, freelance aussi, qui s'imposent télétravail et qui déjà n'en foutent pas une quand ils sont poste, tu peux tendre sur du 250 jours et même plus s'ils réussissent à grappiller des astreintes en télétravail le dimanche... en pantoufles devant téléfoot.
    Tu as omis travailler pour un autre client tout en faisant croire que tu es en télétravail pour ton grand compte. On pourrait monter à beaucoup plus que cela : y'a aussi travailler pour un autre client tout en étant chez un client (ça se fait pour certains qui font de l'audit / Conseil, j'ai déjà vu)même si c'est plus vraiment des "jours travaillés" mais ça rentre quand même dans le CA

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 185
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    Freelance devrait être la norme je ne vois pas pourquoi en 2019 on devrait encore travailler pour un empoyeur. Nous passons presque des decennies à bosser pour les même clients (en gros 2 ou 3) qui nous connaissent bien et font appel à nous régulièrement donc chercher du taffe n'est pas un vrai pb. D'autant plus que dans le quotidien il n'y a aucune différence entre un presta classique envoyé par un commercial et un freelance, les 2 obtiennent même plutôt facilement des postes clés dans les organisations clientes. Le client lui ne fait que valider les décisions soumises et se repose donc entièrement sur ses subordonnés temporaires ça c'est la réalité. C'est vrai par contre que l'on peut dégager beaucoup de temps, je connais même certains Freelances qui ne bossent que 2 jours par semaine pour la même rémunération que lorsqu'ils étaient encore salariés, le reste du temps est consacré aux loisirs et à la famille.

    L'époque est belle pour les Freelance il ne faut pas réfléchir et se lancer ! Le seul hic c'est que si l'on n'a pas encore acheté son logement trouver un prêt sera compliqué sans fiche de salaire ... il n'y a donc pas que des avantages

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2015, 18h17
  2. Comment travailler en freelance..
    Par Invité dans le forum Freelance
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2012, 06h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 14h39
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 23h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo