IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Démotivation Recherche de 1ier emploi Télécoms


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Démotivation Recherche de 1ier emploi Télécoms
    Salutation

    Je suis un jeune diplomé d'école d'ingénieur spécialité télécoms

    Le premier mois, je recherchais spécialement un poste dans la partie réseau d'accès 3G/4G sur Lyon.
    Actuellement j'ai élargi ma zone de recherche sur la france entiere et aux métiers du réseau TCP/IP, Optique et aux Systèmes embarquées
    puisque ma formation et les différents projets scolaire m'ont permis d'acquérir des connaissances dans ces domaines.
    Je suis à mon 2ième mois recherche d'emploi et toujours 0 proposition d'embauche

    J'ai passé des entretiens avec les ESN (remplir des dossiers de compétences + entretien avec des managers=
    "on vous rappelle si on trouve un projet") et les autres types d'entreprise(Orange, constructeurs de systèmes embarquée,...)
    mais 0 résultat concret

    mes camarades de classe travaillent déjà + 0 proposition + le temps qui passe
    =démotivation

    Que faire ?

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    Salutation
    mes camarades de classe travaillent déjà
    1. Garder courage (et je sais que c'est dur quand tout le monde y arrive sauf toi, je l'ai vécu aussi à un moment)

    2. Garder contact avec tes camarades de promo pour voir s'ils ont des opportunités à te transmettre.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    si tes camarades de promo ont trouvé, surtout dans le domaine où tu cherches, soit ils avaient tous un piston de ouf, soit tu ne sais pas chercher convenablement.

    Et attention, chercher un job est une vraie compétence qui se travaille, trop souvent négligée dans les écoles ou survolé par des profs qui n'ont jamais passé un entretien d'embauche ou rédigé un vrai CV de leur vie (situation que j'ai personnellement vécue dans mon école d'ingé).

    Première chose, est-ce que ton CV est "correctement fait"? Tu peux nous le soumettre en l'anonymisant.

    Deuxième chose, comment tu cibles les offres d'emplois? Tu attends que ça morde ou tu fais des candidatures sponatanées?

    Troisièment : comment ça se passe lors de tes entretiens? Tu en as parlé avec des camarades de promo qui ont été embauché? comparez vos expériences respectives, vois ce qui diffère.

    Quatrièmement : est-ce que tu pourrais essayer de te faire coopter par un camarade de promo ou par un ancien de ton école? (et est-ce que ton école n'a pas une association d'anciens élèves qui pourrait te permettre d'avoir des contacts dans des entreprises qui t'intéressent?).


    rassure toi, deux mois, c'est pas si long, même si c'est frustrant.

    Le bon côté des choses, c'est que tu cherches à t'améliorer. Donc il n'y a pas de raison que tu n'y parvienne pas.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    si tes camarades de promo ont trouvé, surtout dans le domaine où tu cherches, soit ils avaient tous un piston de ouf, soit tu ne sais pas chercher convenablement.

    Et attention, chercher un job est une vraie compétence qui se travaille, trop souvent négligée dans les écoles ou survolé par des profs qui n'ont jamais passé un entretien d'embauche ou rédigé un vrai CV de leur vie (situation que j'ai personnellement vécue dans mon école d'ingé).

    Première chose, est-ce que ton CV est "correctement fait"? Tu peux nous le soumettre en l'anonymisant.

    Deuxième chose, comment tu cibles les offres d'emplois? Tu attends que ça morde ou tu fais des candidatures sponatanées?

    Troisièment : comment ça se passe lors de tes entretiens? Tu en as parlé avec des camarades de promo qui ont été embauché? comparez vos expériences respectives, vois ce qui diffère.

    Quatrièmement : est-ce que tu pourrais essayer de te faire coopter par un camarade de promo ou par un ancien de ton école? (et est-ce que ton école n'a pas une association d'anciens élèves qui pourrait te permettre d'avoir des contacts dans des entreprises qui t'intéressent?).


    rassure toi, deux mois, c'est pas si long, même si c'est frustrant.

    Le bon côté des choses, c'est que tu cherches à t'améliorer. Donc il n'y a pas de raison que tu n'y parvienne pas.

    1-mon CV ca va puisque j'obtiens des entretiens
    2-je postule aux offres d'emploi. Je ne crois pas aux candidatures spontanées. pk une entreprise qui n'a pas de besoin serait intéressé pour me recruter.
    3-pour moi cela se passe bien les entretiens mais bon eux ne doivent pas le penser. le problème se situe ici je pense
    4-pour les camarades de promo, on n'est pas vraiment proches. exemple moi je peux leur parler de tout et rien mais eux ne viennent jamais me parler.
    Cependant Vous avez raison ils peuvent m'être utile là pour un conseil ou une cooptation.
    5-l'association des anciens etudiants existe mais n'est pas actifs, le nombre de événements que ils organisent=0

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    pour les postes où tu as eu un retour négatif (soit après entretien, soit après envoi de CV) : demander le motif de refus

    ça permet de savoir ce qu'il faut améliorer, les lignes à ajouter/supprimer/modifier sur le CV...

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    pour les postes où tu as eu un retour négatif (soit après entretien, soit après envoi de CV) : demander le motif de refus

    ça permet de savoir ce qu'il faut améliorer, les lignes à ajouter/supprimer/modifier sur le CV...
    Généralement les refus sont dû à "d'autres candidat(e)s disposent d'une qualification plus proche des exigences du poste à pourvoir".

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    1-mon CV ca va puisque j'obtiens des entretiens
    Faux. Tous les RH ont besoin de s'occuper, de justifier leur salaire, etc... Quasi n'importe quel pinguin peut obtenir un entretien si il mets les bons mots clé sur son CV. J'exagère un peu, mais quand même.

    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    2-je postule aux offres d'emploi. Je ne crois pas aux candidatures spontanées. pk une entreprise qui n'a pas de besoin serait intéressé pour me recruter.
    Erreur. Toutes les offres d'emplois ne correspondent pas forcément à un poste réel. Surtout pour les SS2I qui semblent penser que le nombre d'annonce qu'ils publient est un indicateur de leur bonne santé. A l'inverse, certaines grosses boites ont des sites institutionnels sur lesquels tu peux candidater librement. Et pourquoi ces boites iraient s'embêter avec des process compliqué pour passer des annonces alors qu'ils ont plein de gens qui postulent spontanément chez eux. Postuler, surtout dans notre domaine, cela ne coute quasi rien sinon un peu de temps. Envoyer un mail ou remplir un formulaire est gratuit. Profites en. Ce n'est pas comme d'autres corps de métiers où tu dois encore payer un timbre à chaque fois et imprimer etc...


    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    3-pour moi cela se passe bien les entretiens mais bon eux ne doivent pas le penser. le problème se situe ici je pense
    C'est peut être là qu'il faut développer. Des fois, ça peut être des choses qui peuvent te sembler insignifiantes, mais qui peuvent en dire long sur toi. J'avais un camarade de promo qui était normalement compétent, mais qui se liquéfiait totalement en entretien, il a longtemps galéré à décrocher un job (il a eu des CDD par copinage, mais ça ne marche qu'un temps).
    Entre autre choses :
    * Te tenir bien droit sur ta chaise
    * Ne pas avoir les épaules voutées
    * Ne jamais croiser les bras => signe que tu n'es pas ouvert au dialogue
    * Regarder ton ou tes interlocuteur dans les yeux et soutenir leur regard (perso c'est là que j'ai le plus de mal des fois).

    Bref, il faut avoir conscience de toi et des autres.

    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    4-pour les camarades de promo, on n'est pas vraiment proches. exemple moi je peux leur parler de tout et rien mais eux ne viennent jamais me parler.
    Cependant Vous avez raison ils peuvent m'être utile là pour un conseil ou une cooptation.
    Même si ce n'est pas tes super potes, sollicites les, ils peuvent avoir des primes de cooptation, cela peut les motiver.


    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    5-l'association des anciens etudiants existe mais n'est pas actifs, le nombre de événements que ils organisent=0
    Là encore, un mail ça ne coute rien!
    Ils n'ont pas un annuaire?

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Faux. Tous les RH ont besoin de s'occuper, de justifier leur salaire, etc... Quasi n'importe quel pinguin peut obtenir un entretien si il mets les bons mots clé sur son CV. J'exagère un peu, mais quand même.
    Cela serait vrai si j'avais que des entretiens avec des SSII mais j'ai aussi des entretiens avec des entreprises Télécoms ex:Orange

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Erreur. Toutes les offres d'emplois ne correspondent pas forcément à un poste réel. Surtout pour les SS2I qui semblent penser que le nombre d'annonce qu'ils publient est un indicateur de leur bonne santé. A l'inverse, certaines grosses boites ont des sites institutionnels sur lesquels tu peux candidater librement. Et pourquoi ces boites iraient s'embêter avec des process compliqué pour passer des annonces alors qu'ils ont plein de gens qui postulent spontanément chez eux. Postuler, surtout dans notre domaine, cela ne coute quasi rien sinon un peu de temps. Envoyer un mail ou remplir un formulaire est gratuit. Profites en. Ce n'est pas comme d'autres corps de métiers où tu dois encore payer un timbre à chaque fois et imprimer etc...
    Oui mais qui regardent vraiment la base de données des candidatures spontanées.
    Quand je cherchais un stage, je le faisais mais 0 reponses des RH.
    Je preferes contacter sur linkdin des personnes qui travaillent dans une entreprise IT que de candidater spontanément
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    C'est peut être là qu'il faut développer. Des fois, ça peut être des choses qui peuvent te sembler insignifiantes, mais qui peuvent en dire long sur toi. J'avais un camarade de promo qui était normalement compétent, mais qui se liquéfiait totalement en entretien, il a longtemps galéré à décrocher un job (il a eu des CDD par copinage, mais ça ne marche qu'un temps).
    Entre autre choses :
    * Te tenir bien droit sur ta chaise
    * Ne pas avoir les épaules voutées
    * Ne jamais croiser les bras => signe que tu n'es pas ouvert au dialogue
    * Regarder ton ou tes interlocuteur dans les yeux et soutenir leur regard (perso c'est là que j'ai le plus de mal des fois).

    Bref, il faut avoir conscience de toi et des autres.
    Oui t'inquiete je sais ca.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Même si ce n'est pas tes super potes, sollicites les, ils peuvent avoir des primes de cooptation, cela peut les motiver.
    c'est fait

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Là encore, un mail ça ne coute rien!
    Ils n'ont pas un annuaire?
    je vais les contacter sur linkdin

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    Oui mais qui regardent vraiment la base de données des candidatures spontanées.
    Quand je cherchais un stage, je le faisais mais 0 reponses des RH.
    Je preferes contacter sur linkdin des personnes qui travaillent dans une entreprise IT que de candidater spontanément
    Dans une de mes périodes de recherche, je me suis présenté physiquement et spontanément à diverses boîtes et j'ai obtenu pas mal d'entretiens et un job. Il suffit qu'il y ait un poste / mission dont on se demande si ça vaut le coût de lancer un processus d'embauche et tu arrives au bon moment. Un peu de chance et un grand sourire, ça ouvre des portes.
    Et pour un introverti comme moi, ça m'a demandé pas mal d'effort !

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Dans une de mes périodes de recherche, je me suis présenté physiquement et spontanément à diverses boîtes et j'ai obtenu pas mal d'entretiens et un job. Il suffit qu'il y ait un poste / mission dont on se demande si ça vaut le coût de lancer un processus d'embauche et tu arrives au bon moment. Un peu de chance et un grand sourire, ça ouvre des portes.
    Et pour un introverti comme moi, ça m'a demandé pas mal d'effort !
    Wow bravo à toi
    Je ne suis pas tres introverti mais l'idée d'aller physiquement dans une entreprise sans rdv, c'est impossible
    même quand on a un entretien téléphonique, les rh me font attendre donc non merci d'aller les voir sans rdv
    Je préfère discuter avec des experts IT

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Tu sembles dire que tu sais tout sur tout.

    Pourtant, tu cherches encore un job.

    Peut être que cela vaut le coup d'écouter l'avis des autres?

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    Wow bravo à toi
    Je ne suis pas tres introverti mais l'idée d'aller physiquement dans une entreprise sans rdv, c'est impossible
    même quand on a un entretien téléphonique, les rh me font attendre donc non merci d'aller les voir sans rdv
    Je préfère discuter avec des experts IT
    Tu te trompes, en arrivant comme un cheveu sur la soupe, si le RH n'est pas disponible, ce n'est pas rare de te retrouver avec un responsable d'équipe ou autre.
    Mais c'est sûr que si tu cherches à éviter les RH à tout prix, c'est pas gagné

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    1-mon CV ca va puisque j'obtiens des entretiens
    Tu obtiens des entretiens avec qui, et pour quoi ? Si ce sont des entretiens avec des SSII qui n'ont pas de missions réelles derrière, alors je suis désolé de t'apprendre que n'importe quel CV permet de décrocher ces entretiens.
    Est-ce que ton CV a été transmis à des clients ? Est-ce que tu as eu des retours ?

    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    2-je postule aux offres d'emploi. Je ne crois pas aux candidatures spontanées. pk une entreprise qui n'a pas de besoin serait intéressé pour me recruter.
    Et pourtant. Cible quelques entreprises, tourne ton CV de manière à mettre en avant ce qui pourrait les intéresser, et envoie. Ça te coûte quoi ?

    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    3-pour moi cela se passe bien les entretiens mais bon eux ne doivent pas le penser. le problème se situe ici je pense
    Est-ce que tu as demandé des retours sur ces entretiens ? Pourquoi est-ce qu'ils ne t'ont pas gardé ? Qu'est-ce que tu aurais pu faire mieux pour être pris ?

    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    5-l'association des anciens etudiants existe mais n'est pas actifs, le nombre de événements que ils organisent=0
    Tu n'as pas besoin d'événements, tu as besoin de contacts. Essaye de les contacter pour voir s'ils ne sont pas en relation avec des entreprises.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 84
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    gangsoleil a raison, les SSII prennent les CV et les mettent en base, c'est le principe et le job des SSII. C'est facile d'être dans leur base...
    Pour moi, un entretien c'est quand tu vois le client, le reste c'est juste des prises de contact (par exemple avec commerciaux et RH SSII)

  15. #15
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jakilou Voir le message
    Je suis à mon 2ième mois recherche d'emploi et toujours 0 proposition d'embauche
    Salut c'est seulement ton 2ème mois, je pense que jusqu'à 6~8 c'est correct, après il faut essayer de recadrer:

    -le rapport qualité/prix
    -proposer des compétences ciblées: éviter d'être évasif, les employeurs n'ont pas le temps de se mettre à la place des candidats.

    Mais il n'y a rien d'alarmant, tu es impatient de trouver c'est normal.

    Jusqu'à présent dans ma vie j'ai connu 3 vraies plages de recherche d'emploi et aller à des entretiens n'est jamais perdu car quand les recruteurs ne trouvent pas de candidats et sont pressés, s'ils revoient ton CV sur un site ils vont t'appeler tout de suite.

    Continue à creuser un sujet chez toi, quand tu vas être en entretien tu vas pouvoir en parler, et ça intéresse toujours les employeurs: ils se disent "celui-là il est intéressé par ça ou ça, et les RH aiment bien entendre qu'on apprend des choses ou qu'on a une activité".
    A+

Discussions similaires

  1. [AC-2003] Formulaire de recherche prêt à l'emploi
    Par ortiz dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 14h17
  2. Formulaire de recherche prêt à l'emploi
    Par BRUNO71 dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 09h28
  3. [Recherche]Script offre emploi
    Par LUNCA dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2007, 12h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 23h01
  5. Formulaire de recherche prêt à l'emploi (nouvelle version)
    Par Darlay Jean_Louis dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo