IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Disponibilité générale de Microsoft Edge basé sur Chromium pour Linux


Sujet :

Windows 10

  1. #101
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant et développeur
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant et développeur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 6
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Mutualisation des efforts.
    Remarque sans critique à stardeath.

    Il me semble que la réalité de développement des navigateurs est justement basée sur une réelle collaboration. Pour vous en rendre compte, il suffit de participer aux groupes de travail du W3C. Ils sont tous à la même table.
    Le gros du travail (l'API HTML5) est le résultat du travail des différents acteurs actuels qui ont monté ce projet en allant à l'encontre des spécifications XHTML 1.0 du W3C.

    Derrière cette apparente confrontation, ils travaillent toujours ensemble pour développer de nouvelles fonctionnalités. La partie code n'est que l'aboutissement de ce travail. C'est la réflexion sur l'API qui est fondamentale.

    Pour moi, je ne vois pas l'intérêt de la remarque de cet employé. Si le nombre de développeurs était une garantie de bonne qualité du code sur un même produit, Microsoft, Google, Apple, ... ont largement les moyens de les trouver sans vouloir solliciter la fondation Mozilla.

    D'autre part, il s'agit bien d'une philosophie, le contributeurs de Mozilla n'ont pas forcément la même culture d'entreprise ou de vie que les employés des GAFA.

    L'intérêt de la diversité réside dans le fait qu'une alternative puisse s'exprimer et valider son point de vue.

  2. #102
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Perso, je viens de repasser à Edge. La nouvelle version (65) de Firefox étant tellement bloquée de partout (j'ai la page suivante quelque soit le site ou je vais).
    Je suis passé à l'instant sous FF 65, je ne rencontre pour le moment aucun problème.

  3. #103
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je suis passé à l'instant sous FF 65, je ne rencontre pour le moment aucun problème.
    Peux-tu me donner tes paramètres de sécurité de FF vis à vis des certificats (entre autre) afin que je compare avec ce que j'ai. Merci.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #104
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Aucun problème avec Firefox 65 ici non plus.

  5. #105
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Aucun problème avec Firefox 65 ici non plus.
    Vous avez de la chance (ou moi de la malchance). Je ne peux pour ma part (et pour d'autres aussi), plus aller sur certains sites. Dans certains cas, je peux mettre une exception de sécurité vis à vis du certificat, et dans d'autres, je ne peux tout simplement plus y aller !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #106
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Vous avez de la chance (ou moi de la malchance). Je ne peux pour ma part (et pour d'autres aussi), plus aller sur certains sites. Dans certains cas, je peux mettre une exception de sécurité vis à vis du certificat, et dans d'autres, je ne peux tout simplement plus y aller !
    Testé avec un autre ordi avec une autre distribution, cela marche très bien aussi.

    Pour les paramètres, lesquels veux-tu précisément ?
    Je n'ai rien vu de vraiment spécifique aux certificats dans mes paramètres.

    Sinon, que donnent les détails lorsqu'une page est bloquée ? As-tu essayé sur un profil vierge ? Ton horloge est-elle bien à jour ?

  7. #107
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Pour les paramètres, lesquels veux-tu précisément ?
    Je n'ai rien vu de vraiment spécifique aux certificats dans mes paramètres.
    Voici mes paramètres de sécurité concernant les certificats
    Nom : Problème_Firefox_65_3.PNG
Affichages : 615
Taille : 10,9 Ko
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sinon, que donnent les détails lorsqu'une page est bloquée ? As-tu essayé sur un profil vierge ? Ton horloge est-elle bien à jour ?
    Qu'est-ce que tu entends par "détails d'une page bloquée" ?

    Pour le profil vierge, le problème est que beaucoup de mes utilisateurs ont ce problème, et qu'ils ont des historiques, des favoris, ... Je n'ai pas envie de passer des semaines à cause d'une mise à jour de Firefox !
    Pour l'horloge, je ne vois pas le rapport ! Et, oui, elle est à l'heure !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  8. #108
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mes paramètres de certificats sont les mêmes que toi. J'ai déjà eu ce problème mais il était du à un problème d'heure comme l'a dit Neckara. Ca m'est aussi arrivé sur des sites mais c'était de leur faute et non celle de Firefox (je ne pouvais pas mettre d'exception non plus).

    https://support.mozilla.org/fr/kb/qu...al-information

    Tous les renseignements sont ici, à voir si c'est global ou si ça ne concerne que certaines personnes, je vais essayer de me renseigner.

    Ps : Le rapport avec l'horloge est un problème de synchronisation avec le certificat qui peut le rendre obsolète sur certains sites

    Je suis allé voir sur quelques forums et je ne vois personne s'en plaindre pour le moment.

  9. #109
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Voici mes paramètres de sécurité concernant les certificats
    Ces options sont pour les certificats clients, ton problème est avec les certificats serveurs.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends par "détails d'une page bloquée" ?
    Sur ta première image, tu as une option "Avancé", ainsi que "En savoir plus...".
    Cela te donne-t-il plus d'informations sur les raisons pour lequelles le certificat a été bloqué ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour le profil vierge, le problème est que beaucoup de mes utilisateurs ont ce problème, et qu'ils ont des historiques, des favoris, ...
    C'est juste une bonne pratique pour identifier d'où vient le problème, pas une solution.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pour l'horloge, je ne vois pas le rapport ! Et, oui, elle est à l'heure !
    Si ton horloge indique une heure/date invalide, cela peut entraîner l'invalidité du certificat.

    As-tu bien "DigiCert Inc" dans les root CA ? (Edition -> Préférences -> Vie Privée et sécurité -> Afficher les certificats... -> Autorités).


    Si tu es sur un réseau d'entreprise, est-ce que tu n'aurais pas un proxy qui fait du MiTM sur ta connexion ?

  10. #110
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Si j'étais le seul à avoir ce problème, ça irait. Mais, aujourd'hui, j'en suis à 5 personnes qui me disent la même chose. Et je n'ai aucune solution à leur proposer, si ce n'est d'utiliser Edge ou Chrome !
    Je pense que ça vient de Firefox 65. Ce matin, ça fonctionnait. Une personne m'appelle pour me signaler le problème, alors je vais voir. Elle me dit que c'est suite à une mise à jour de Firefox. Je regarde sa version (65). Je retourne sur mon poste, je regarde ma version (64.x), et hop, Firefox se met à jour. Résultat ! Même problème. Je lance Edge. Ça roule. Je teste Chrome, ça roule. Difficile de croire que cela ne viendrait pas de la dernière version de Firefox !

    Perso, j'ai eu le même souci, et cela venait du web agent d'Avast au niveau de la vérification HTTPS, comme indiqué sur les pages d'aides de Mozilla concernant cette erreur (et cela peut potentiellement arriver avec d'autres anti-virus, qui en fait ne sont eux, pas à jour sur ces vérifications de certificats, même si le site concerné a bien fait le nécessaire).

    D'ailleurs sous Chrome, cela me le faisait sur moins de sites, mais j'avais tout de même le même souci sur certains avant de modifier cette option dans Avast.

  11. #111
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Bon, c'est réglé.

    Merci à slowsaz et Echtélion, c'est en effet un problème avec Avast.

    Merci aussi à Neckara et à tout ceux qui m'ont répondu.

    Voilà, je n'ai plus qu'à changer les paramètres d'Avast pour que tout rentre dans l'ordre.

    Mais, bon, marre de ces mise à jour qui foutent le bordel !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #112
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Perso, je viens de repasser à Edge. La nouvelle version (65) de Firefox étant tellement bloquée de partout (j'ai la page suivante quelque soit le site ou je vais).
    Pièce jointe 445976
    Aucun problème chez moi

  13. #113
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et cette affaire : https://www.clubic.com/television-tv...le-chrome.html
    Un ingénieur de Mozilla a souligné que la refonte de Google provoquerait une lenteur de YouTube sur les navigateurs autres que Chrome. Et le décalage serait assez important.

  14. #114
    Membre régulier
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 43
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    " Au fur et à mesure que la complexité augmente, vous arrivez à un point où vous “êtes obligés” de bâtir sur les couches existantes pour être en mesure de répondre aux attentes fondamentales et d’être compétitif"

    Ca, il faut l'avoir lu pour le croire !
    Je sais d'où lui vient l'idée de cette prose, à ce salarié de Microsoft: c'est ce qu'il font depuis 20 ans avec leur bête OS merdique.

    Allez Mozilla, En avant avec Gecko, il n'y a que ceux qui n'ont jamais utilisé Firefox pour croire qu'un autre navigateur pourrait lui arriver à la cheville ! Mozilla est le seul navigateur internet plausible qui reste à ce jour.

  15. #115
    Membre averti
    Homme Profil pro
    amateur
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 88
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut Firefox reposant sur GECKO: une bonne idée pour enterrer Firefox?
    Sous-titre: Un salarié de GAFAM conseille à Mozilla de faire dépendre la pérennité de Firefox en le faisant reposer sur un logiciel de GAFAM.

    Être dans une situation de dépendance (industrielle, commerciale, politique etc...) est une démarche qui peut se concevoir, pour des raisons de capacité propre limitée ou d'efficacité immédiate. C'est une décision de stratégie (et non pas de philosophie). Je laisse Mozilla en juger, donc.

    Mais il est avéré que la pérennité d'une société (au sens industriel ou politique) dont l'activité est dépendante d'autres acteurs suppose que des précautions soient mises en place:
    • soit d'être dépendant d'une entité plus faible, sur laquelle on a un pouvoir, et disposer d'un plan B en cas de défaillance de ce dernier
    • soit signer des accords forts avec l'autre partenaire, si celui-ci est en position dominante (au moins sur ladite société)


    Dans le cas présenté, le conseil semble pour le moins sujet à caution, au regard du conseilleur et du partenaire proposé.

    Indépendamment de ceci, toute solution monosource est fondamentalement un danger, que cette solution fasse défaut ou évolue dans une direction non voulue par les partenaires confiants.

    Enfin, j'ai plus confiance à une fondation telle que Mozilla qu'à une entreprise à but (fort) lucratifs pour ne pas pervertir le rôle d'un logiciel et sa diffusion. Je reconnais que le critère est subjectif.

    Bien que ce soit en marge du sujet, puisque SUN n'était pas une fondation (mais avait une politique relativement honnête d'ouverture) on constate que les évolutions de Open Office ou même de java ont pris une voie divergente à un certain moment, qu'il est inutile de préciser.


    Donc j'espère que Mozilla pourra se passer d'une telle extrémité, tout en reconnaissant que la définition de la stratégie lui appartient.

  16. #116
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 6
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Quand Internet Explorer dominait le monde !
    Je me souviens d'une époque où IE était utilisé par une écrasante majorité des utilisateurs.
    C'était clairement le plus mauvais navigateur, mais comme il était préinstallé sur les bécanes sous windows, il était plus simple d'utiliser ça.
    J'estime que ce n'est pas parce que Chrome est utilisé par la majorité qu'il est le meilleur; Firefox a eu des hauts et des bas, mais aujourd'hui, mon opinion est que globalement ce navigateur est meilleur que chrome et ses clones.
    J'espère que Firefox rattrapera son retard sur le standard W3C et il le sera le plus parfait des navigateurs.
    Arrêtons de le bouder , il est un maillon essentiel de l’indépendance du WEB.

  17. #117
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    ouais, il y a trop de modèles de voitures alors qu'une trabant, ça serait bien suffisant pour tout le monde.

  18. #118
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 719
    Points : 2 713
    Points
    2 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    Chromium domine très largement, il est open-source et la concurrence est parfaitement inutile pour un moteur de rendu car on recherche plutôt un standard et une stabilité des normes. .
    Faut-il donc rappeler que pour qu'une norme puisse être validée, il faut au moins deux implémentations? Faute de quoi, on n'a aucune preuve qu'elle est complète.
    Exemple: le format Libre Office - personne ne viendra dire que KOffice, devenue plus tard Calligra, a eu tord d'implémenter le même format plutôt que de pomper les sources d'OpenOffice; au contraire, ça a montré que le document publié par l'OASIS était à la fois complet et suffisamment clair pour être exploité.
    Contre-exemple: le format concurrent de Microsoft, dont la spécification est complètement imbitable mais dont seule la corruption des agences de certification peut justifier son acceptation comme une norme.

  19. #119
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Citation Envoyé par Google
    Don't be evil
    ... mais ça, c'était avant!
    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  20. #120
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    ouais, il y a trop de modèles de voitures alors qu'une trabant, ça serait bien suffisant pour tout le monde.
    un vélo est suffisant pour la majorité, mais les occidentaux sont avare de richesse et préfere acheter une voiture pour se la peter
    c'est pas pour rien que l'obésité ce trouve ici et pas dans mon pays.

    les chinnois vont connaitre le meme sort... si il ne meurt pas gazé par le diesel avant
    Nom : F2005062310481500000.jpg
Affichages : 361
Taille : 33,6 Ko

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo