IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Question sur les augmentations


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut Question sur les augmentations
    Bonjour a tous,

    Cela fait 5 ans que je travaille dans une société de service (ma première entreprise). Je n'ai eu droit qu'à une seule augmentation, il y a 2 ans je crois. ça me paraît peu, qu'en pensez-vous ? Mon salaire de base est celui d'un débutant, rien de particulier.
    N'y a t-il pas une obligation pour suivre l'inflation ou quelque chose comme ça ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    N'y a t-il pas une obligation pour suivre l'inflation ou quelque chose comme ça ?
    Réponse courte, bête et méchante : non. Du moment que tu es au niveau des minimas de ta convention, ils peuvent te laisser à ce salaire là toute ta vie.


    Si tu veux un meilleur salaire, dans 95% des cas (en exagérant pas tant que cela), il faut malheureusement que tu changes de boîte, si tu en as la possibilité.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Ou que tu changes de mission avec un meilleur TJM et que tu arrives à le faire répercuter sur ta paie.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ou que tu changes de mission avec un meilleur TJM et que tu arrives à le faire répercuter sur ta paie.
    Je n'ai pas bien compris. Est-ce que tu parles de combien je suis vendu au client ? De toute façon je ne connais pas cette donnée. On a le droit de demander ce chiffre ?

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    Je n'ai pas bien compris. Est-ce que tu parles de combien je suis vendu au client ? De toute façon je ne connais pas cette donnée. On a le droit de demander ce chiffre ?
    Quand on est poli, on a droit de poser toutes les questions ! Par contre, il n'est pas sûr que l'on te réponde.

    Et si tu ne demandes jamais d'augmentation dans certaines boîtes, tu n'auras rien.
    D'où l'importance d'une entrevue annuelle et de préparer ces points et de se valoriser face à une personne dont le but est de t'accorder le moins possible, voir rien.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Prépare tes arguments, puis va demander un entretien à ton commercial/responsable/chef/... en lui précisant le sujet -- qu'il puisse savoir à quoi s'attendre.

    Préparer ses arguments avant la demande permet d'être prêt si la réponse est "OK, je suis disponible maintenant".

    Et il faut aussi que tu saches ce que tu feras en cas de refus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    On a le droit de demander ce chiffre ?
    Bien sûr.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    après, pour connaitre sa vraie valeur, rien ne vaut le passage d'entretiens. Quand j'étais en école d'ingé, dans les années 90, avant Linkedin, donc, on m'avait donné le conseil suivant : "tous les 5 ans, même si vous n'avez aucune intention de partir, passez 2-3 entretiens. Juste pour savoir ce que vous valez". Linkedin a chamboulé le "comment" de ce conseil, mais pas le "quoi" qui reste brûlant d'actualité. Il faut toujours être à l'écoute du marché, ne serait-ce que pour savoir se positionner pour négocier une augmentation.

    Après, il ne faut pas le faire n'importe comment. A comparer :

    "XXX m'a proposé 42,7, je suis à 36, je les ai envoyé bouler, je crois en vous, mais je crois mériter une revalorisation"

    "XXX m'a proposé 42,7. Je suis à 36. Je veux autant, sinon je me barre"

    "XXX m'a proposé 42,7. Je suis à 36. Je me barre, et merci pour toutes ces années"

    2 de ces propositions sont acceptables, l'une est un suicide professionnel. (nb : j'ai appliqué la numéro 3, sans regret). Et le bluff est déconseillé.

    Pour le TJM, on peut toujours demander, mais obtenir une réponse demande un certain doigté. Je ne l'ai jamais fait.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    Est-ce que tu parles de combien je suis vendu au client ?
    Oui.

    Rappelles toi que tu es un être humain, pas un pavé de boeuf sauce roquefort.

    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    De toute façon je ne connais pas cette donnée. On a le droit de demander ce chiffre ?
    Oui. Si ton commercial ne te répond pas demande à ton client si tu as de bons rapports avec lui. Sans cette info tu ne peux rien négocier en SS2I.

    Le calcul est simple, tu prends ton brut annuel, tu le multiplies par 2,2 (et je compte large). Disons que tu es à 40KE, ça fait 88KE. C'est ton seuil de rentabilité. Ça veut dire que si par ton travail de prestation tu ramènes moins que ce montant à ta boite tu lui fais perdre de l'argent.

    En région parisienne tu vas être facturé disons 450 euros HT par jour de travail, c'est le fameux TJM. Là encore à ton niveau d'expérience c'est la moyenne basse, voire même fourchette basse. Tu es censé travailler 217 jours par an donc facturer 217 jours par an. Donc si tu fais une année pleine tu vas ramener à ta boite 217 * 450, donc 97650 euros.

    97650 - 88000 = 9650 euros. C'est le montant que ta boite gagne en bénéfice chaque année. Ça fait autour de 10% c'est ok.

    Et j'ai vraiment compté ultra large, le multiplicateur de 2,2 inclus toutes les problématiques que va rencontrer la SS2I, les frais pour recruter, les frais pour payer les commerciaux pour trouver des missions, les inter-contrats, la mutuelle, les arrêts maladies, les formations, les salaires du personnel administratif (paie, compta, RH, ...), les locaux, etc ... Absolument tout. Le delta c'est ce qui va en bénéfice de la SS2I. Certaines prennent un multiplicateur de 1,8 voire 1,6.

    Donc une fois que tu as le TJM et ton salaire brut, tu as toutes les clefs en mains pour calculer le plus rationnellement du monde si tu te la fais mettre ou pas.

    C'est normal que la SS2I fasse une marge, mais au delà de 10/15% tu te fais mettre.

    Si ton commercial refuse de te révéler le montant auquel tu es facturé il y a de grandes chances qu'il y ait baleine sous gravier.

    D'un autre côté si tu lui demandes pas il n'a aucune raison de t'expliquer tout ça, c'est de bonne guerre.

    Il y a plein de bonnes SS2I qui jouent cartes sur tables sur ce sujet, généralement c'est pas les plus grosses. Et j'ai jamais vu aucun patron ou commercial révéler ce chiffre sans y avoir été invité

    Tu sais ce qu'il te reste à faire, te faire révéler le nombre magique

    Faut comprendre et intégrer (et c'est pas facile) que tu es pas là pour développer du logiciel, tu es là pour fournir un service, ça n'a rien à voir.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    Je n'ai pas bien compris. Est-ce que tu parles de combien je suis vendu au client ? De toute façon je ne connais pas cette donnée. On a le droit de demander ce chiffre ?
    Oui. Je l'ai toujours demandé même si je n'ai pas toujours eu la réponse (mais j'ai eu des approximations).

    Et avec une augmentation en 5 ans, je dirais passe un ou deux entretiens chez des concurrents pour voir ce qu'on te propose, car à moins d'une augmentation à deux chiffres la dernière fois tu es sous payé
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    ça me paraît peu, qu'en pensez-vous ? Mon salaire de base est celui d'un débutant, rien de particulier.
    Si c'est une augmentation de +50%, ça devrait être bath.
    Mais ça m'étonnerait que ce soit +50%...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Pour rajouter un peu de chiffres, j'ai pris 25% d'augmentation en 6 ans (obtention de mon diplôme).
    Je pense que je pourrais prétendre à un peu plus en forçant un peu mais pas tant que ça.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    J'ai travaillé 5 ans pour la grande SSII canadienne au logo rouge en trois lettres à Montpellier...
    C'était affreux, il y avait une enveloppe de 2,5 % d'augmentations pour tout le monde..
    Mais cette enveloppe comprenait les promotions internes, les lèches-boules qui font 10 H par jour et les gars d'en haut qui se gavent..
    Du coup, si tu faisais une bonne année, t'avais 1%..
    J'avais baissé mon froc pour retourner dans le sud, j'étais à 31 KE.. et 1% de 31 KE, ça fait peanuts (le fameux exemple du supplément champignons sur ta pizza devant koh-lanta) donc j'en avais plus rien à branler de leurs cacahuètes..
    Le drame, c'est qu'il y a des bons gars avec 10 ans d'expérience qui finissent au minimum syntec...
    Et quand le minimum syntec augmentait, le manager faisait le grand seigneur: "Eh, eddy, t'as vu mon gars, t'as eu une augmentation !!!"
    Sinon c'était "eh, eddy, t'as fait une belle année, mais je me suis battu pour toi au comité mais ils ont rien voulu entendre, l'an prochain, c'est pour toi, promis, juré"

    Bref, la seule solution, c'est de se barrer et de se vendre au plus offrant, comme un mercenaire :-)

    PS: Pour les commerciaux, t'es comme un pavé sauce roquefort (excellent par ailleurs avec un bon vin), un produit qu'on vend..

    PS 2: Si l'inflation est à 2% et que tu n'as pas d'augmentation, tu perds 2% de pouvoir d'achat et donc tu perds de l'argent.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    "XXX m'a proposé 42,7, je suis à 36, je les ai envoyé bouler, je crois en vous, mais je crois mériter une revalorisation"

    "XXX m'a proposé 42,7. Je suis à 36. Je veux autant, sinon je me barre"

    "XXX m'a proposé 42,7. Je suis à 36. Je me barre, et merci pour toutes ces années"
    Si on propose autour de 10% d'augmentation en changeant et qu'on aime son travail, choix numéro 1 (sans les envoyer bouler avant d'avoir fini sa négociation), au delà de 15-20% proposé ailleurs, même pas la peine de réfléchir, choix numéro 3, tu n'obtiendra jamais plus de 10% en restant dans la même boite, sauf si tu connais le n-1 ou n-2 de la boite, ce qui n'est pas le cas, sinon tu n'aurais aucun problème d'argent :p

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Si c'est une augmentation de +50%, ça devrait être bath.
    Mais ça m'étonnerait que ce soit +50%...
    Haha, non pas du tout, c'était pas un grosse augmentation, sinon je ne serais pas à me poser des questions

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et depuis le mois dernier, tu as essayé quelque chose ?
    Vu un manager ?
    Vu la valeur de ton profil à l'étranger ?
    Etabli une (g)stratégie ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Petite question sur les performances de Postgres ...
    Par cb44 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2004, 13h49
  2. question sur les vertex buffer et index buffer
    Par airseb dans le forum DirectX
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2003, 02h38
  3. question sur les variables globales et les thread posix
    Par souris_sonic dans le forum POSIX
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2003, 13h59
  4. Question sur les handles et les couleurs...
    Par MrDuChnok dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo