IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Grille salariale légitime ?


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Ben du coup ton contrat de travail indique une fiche de poste correspondant à un salaire sur une grille. Tu ne peux pas être rétrogradé n'importe comment, il s'agit d'une sanction disciplinaire encadrée par le droit du travail. Ton manager fait n'importe quoi.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  2. #22
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 71
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ben du coup ton contrat de travail indique une fiche de poste correspondant à un salaire sur une grille. Tu ne peux pas être rétrogradé n'importe comment, il s'agit d'une sanction disciplinaire encadrée par le droit du travail. Ton manager fait n'importe quoi.
    Oui mais voilà justement, le piège est là et c'était le sujet initial du topic : mon poste est "développeur" (et non ingénieur développement), or sur sa grille le terme "développeur" désigne les BAC +2/3. On est bien d'accord que ça s'appelle "jouer au c**", mais ça n'empêche que techniquement je n'ai rien à dire...

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Ben du coup si tu n'es pas satisfait il faut partir. Tu auras appris qu'il faut être très vigilant lors du recrutement
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    J'ai l'impression qu'en règle générale une boîte avec une grilles de salaires te paie en dessous du marché.
    Le client chez qui je suis veut m'embaucher il me propose de m'appauvrir par rapport à mon salaire actuel (drôle de méthode de recrutement)
    Je lui ai dit que ce n'était pas le prix du marché et j'ai même fournit de nombreux lien avec les salaires moyens, je lui ai aussi fait comprendre qu'il pourra pas me la faire à l'envers puisque je suis dans le game depuis quelques années déjà, que j'ai des offres très souvent, et que j'ai des amis développeurs, en clair que je suis très au courant de ce que je vaux.
    Bien-sur rien à faire il persiste à dire que sa grille de salaire correspond au marché.
    Je lui ai demandé au marché de quelle année... (la grille est-t'elle encore en Francs ? )
    Bref j'ai refusé l'offre haha
    Dans ce genre de boîte les décideurs sont prisonnier de cette grille. Ce qui peut amener un turn-over assez élevé
    je pense que les boîtes qui fonctionnent de cette manière sont à fuir quand cela est possible

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Moi c'était l'inverse ! Je suis passé interne il y a 1 an et demi et la grille était largement supérieure à ce que je touchais en SSII (je n'étais pas très bien payé mais pas sous payé non plus). C'est très variable selon les boîtes ça, et sans doute l'importance qu'elles accordent à l'informatique (sans doute lié à la politique interne, le poids du DSI …).

  6. #26
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Moi c'était l'inverse ! Je suis passé interne il y a 1 an et demi et la grille était largement supérieure à ce que je touchais en SSII (je n'étais pas très bien payé mais pas sous payé non plus). C'est très variable selon les boîtes ça, et sans doute l'importance qu'elles accordent à l'informatique (sans doute lié à la politique interne, le poids du DSI …).
    Oui j'imagine que tout dépends de ce que tu touches au moment de l'offre. Si il m'avait fait la même proposition il y a 1 an j'aurais surement accepté de passer en interne.

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    C'est une excuse pour te limer...

    Eh mec, t'es au niveau 130 à la syntec.. la grille dit que tu vaux 40 ke..

    C'est la grille (en mode fataliste )

    et ton manager se met un 5% d'augmentation...

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par RSS13 Voir le message
    J'ai l'impression qu'en règle générale une boîte avec une grilles de salaires te paie en dessous du marché.
    Soyons logique, s'ils payaient un peu au-dessus du marché, ils ne sortiraient pas cet argument de grille...
    C'est seulement quand ils te font une proposition en-dessous, voire pile sur le marché, qu'on te sort cet argument.

    Même les grosses SSII qui recrutent à tout va, vont toujours recruter un profil hors-norme pour eux (par exemple, un manager), c'est la seule fois où ils sortent de leur grille...

    Tiens, ça me fait penser à la fois où mon manager de chez Chupa-Stevia avait sorti le coup de la courbe pour une augmentation : il avait dessiné une gaussienne (Que je me gausse !), demandé mon salaire, et l'a placé pile sur la moyenne... sans qu'il n'y ait d'échelle sur sa courbe ^_^ apparemment il faisait le coup à tout le monde.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #29
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Les grilles c'est du pipeau la plupart du temps, une fois dedans tu te rends compte que il y a des gars qui sont pas du tout dans la grille :-D

  10. #30
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    Les grilles c'est du pipeau la plupart du temps, une fois dedans tu te rends compte que il y a des gars qui sont pas du tout dans la grille :-D
    Ah mais certainement, grille ou pas grille, personnellement si le salaire ne me conviens pas je ne risque pas de signer. Comme je dis, une boîte avec telle une mentalité même en signant parce que ça me conviens un temps (financièrement) je sais très bien que j'y resterai pas
    Après j'ai déjà eu dans le passé une ssii qui avait une grille et une des responsable était vraiment très embêtée parce qu'elle avait besoin d'un profil comme le miens mais du fait de leur grilles elle ne pouvait vraiment pas m'embaucher. Au final elle m'a presque supplié de faire du portage salariale pour pouvoir bosser avec moi.
    Je lui ai dit simplement que soit ils souhaitaient bosser avec moi et m'embauchaient, soit tant pis. Cette responsable m'a semblait subir cette règle surement imposée à une niveau hiérarchique supérieur

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Ouais, et puis on est pas des fonctionnaires pour avoir des grilles salariales.

    PS: je n'ai rien contre les fonctionnaires

    C'est une technique de la grosse SSII canadienne au logo rouge:

    Je te mets le plus haut possible au syntec avec le salaire le plus bas possible.

    et comme ça on te sortait du "EDDY, tu es analyste machin-truc, on attend plus de toi..."

    Ils en voulaient toujours plus sans contrepartie....


  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    LOL lors d'un entretien annuel, on m'a sorti que j'étais bien assez senior pour passer manager... 23 secondes après quand j'ai évoqué la rémunération, on m'a dit que j'étais un développeur bien trop junior pour réclamer une augmentation
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    à 'époque ou j'étais chez Choupa(pas encore Stévia), j'ai eu 2 expériences assez informatives :

    1) au bout de deux ans, je suis tombé sur une dame, recrutée comme moi hors informatique et formée comme moi en 5 semaines. Payée 20% moins cher que moi. Je n'ai eu aucun scrupule à lui servir d'argument pour lui faire monter sa paye(mais ils ne l'ont quand même jamais aligné sur moi, ils ont juste réduit l'écart avec des arguments bidons. On faisait le même boulot, et la cliente avait le même discours sur nous deux).

    Et j'étais déjà pas payé bien cher eu égard au marché. 3 ans plus tard, j'ai fait +19% en changeant de crèmerie....

    2)mission d'après, je suis prêté à une filiale de Choupa(depuis revendue). Je sauve les fesses du chef de projet, qui me dit qu'il va faire des pieds et des mains pour que j'ai une augment'. Il s'arrange pour que mon entretien de fin d'année soit début Novembre au lieu de fin Décembre, histoire que je puisse négocier, alors que les gens qui ont leur entretien fin Décembre se retrouvent toujours face au sempiternel "mais je n'ai plus d'augment' à distribuer!!!".

    J'arrive en entretien, je me fais mousser, et avant que j'aie le temps de soulever la question du salaire, la commerciale me sort un tableau imprimé, gravé dans le marbre d'après elle, ou elle me dit "on a fait un effort exceptionnel pour toi, +4%. On ne pourra jamais faire plus", histoire de clore toute négociation. (2 ans plus tard, une autre SSII me faisait +19%, je rappelle, pour un poste équivalent...)

    Donc, ils racontent bien ce qu'ils veulent, le seul comportement constructif face à eux est d'être aussi opportuniste qu'eux. Une fois qu'on a compris ça, on vit beaucoup mieux.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #34
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Donc, ils racontent bien ce qu'ils veulent, le seul comportement constructif face à eux est d'être aussi opportuniste qu'eux. Une fois qu'on a compris ça, on vit beaucoup mieux.
    Exactement

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Je ne dirais même plus, il ne pas faut être un mouton au milieu des loups, sinon tu te fais bouffer tout cru

  16. #36
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    Les grilles c'est du pipeau la plupart du temps, une fois dedans tu te rends compte que il y a des gars qui sont pas du tout dans la grille :-D
    C'est pas du pipeau dans les grosses SSII ou la fonction publique.

    Du peu de temps que j'ai fais en SSII, si un mec demandait plus de la grille, que ce soit un jeune diplome ou un profil experimente, c'est mort.

    Situation vue sur le terrain, tu dois recruter, le poste est ouvert depuis une annee, tu vas prendre des dizaines de milliers d'euros de penalites parce que pas assez de main d'oeuvre sur le projet a telle date, tu as le candidat parfait qui se presente... mais il demande 2k de plus que la grille. Que nenni. Aucune marge de negotiation. Les managers sont totalement resignes, meme pas la peine d'essayer.

    Ca pourrait etre un alternant qui fini sont alternance cet ete et a une meilleure offre d'une autre SSI, ou un ex-employe qui etait en mission ici il y a quelques annees, autant dire que le profil est connu et fiable. Tout le monde admet qu'il les vaut et qu'il va partir ailleurs si on paye pas. Rien a foutre. Impossible de recruter.

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Tout le blablabla du manager, c'est pour enfumer..

    Ou t'as une augmentation, ou pas.. il faut être objectif et factuel.

    Lorsque j'étais XXX Montpellier, la fameuse SSII canadienne en 3 lettres, il fallait se la donner toute l'année et corvéable à souhait pour espérer une augmentation de 1% !!!

    Mais 1 % sur du 30 ke, ça fait même pas le supplément lardons pur porc /champignons pour la pizza du vendredi soir devant Koh-Lanta avec un bon verre de vin rouge

    Alors je leur ai dit --> je vais pas me faire chXXX toute l'année pour 20 euros d'augmentations mensuelles.



    Du coup, j'ai eu 5 fois zéro en 5 ans et je me suis barré vu que je gagnais 500 euros de plus nets que le concierge du collège lol

Discussions similaires

  1. Les grilles salariales
    Par PsiKAmel dans le forum SSII
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2011, 12h29
  2. Désactiver la multi-sélection d'une grille
    Par Riko dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2003, 09h47
  3. Grille avec saisie & Combos lié
    Par J-P-B dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2003, 11h08
  4. jaimerais savoir commen creer une grille.......
    Par zephyr dans le forum Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2003, 12h14
  5. [VB6] [Interface] Grille avec combobox
    Par khany dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2003, 09h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo