IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Macron : « Je ne veux plus de l'anonymat sur les plateformes internet »

  1. #101
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 47
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    J'abandonnerais mon anonymat, quand les politiciens feront publier les contenus et destinataires de toutes leurs formes de communication, financements, et transactions. Puisqu'ils revendiquent agir pour le peuple et que toutes leurs actions sont louables. L'exemple par le haut. Même pas cap? Je m'en doutais. Les communicants qui osent appeler leur loi de "confiance" numérique ne se rendent-ils pas coupables de désinformation?

  2. #102
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Comme si la levée de l’anonymat va régler tous les problèmes. Comme d'hab, les gens sérieux et corrects perdront des droits tandis que les gens malhonnêtes ne seront pas génés.

    Mettre des interdits ne fera que déplacer le problème.
    Peut-être juste un petit chipotage : si on déplace le problème, ça suppose qu'on soit d'accord sur quel est le problème, non ?
    J'ai un doute, là-dessus.

  3. #103
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'ai du mal à voir le lien réel entre les deux parties du titre.
    On parle de deux choses : l'anonymat en ligne, donc le fait de se cacher potentiellement derrière un pseudo ou autre.
    La liberté d'expression : le fait de pouvoir s'exprimer librement, tant que cela n’empiète pas sur la même liberté du voisin.

    Les gens pourront toujours parler librement. Par contre, il faudra assumer les commentaires homophobes, xenophobes, sionistes, le partage de fake news...etc.
    En gros, ça demandera de se poser la question "est-ce que je peux décemment dire ça?" comme dans la vie réelle.

  4. #104
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Entièrement d'accord avec Philippe, Il faut avoir le courage de ses opinions.
    Si on était en Chine ou en Corée du Nord, j'aurais peut-être une autre façon de voir les choses, mais en France, ou en Europe en général, ce n'est quand même pas la dictature...

    Quant à des recherches "criminelles", avec les adresses IP et tous les suivis de traces, de toute façon l'anonymat est illusoire!

  5. #105
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ashaika Voir le message
    Les gens pourront toujours parler librement. Par contre, il faudra assumer les commentaires homophobes, xenophobes, sionistes, le partage de fake news...etc.
    C'est comme en Russie, les journalistes ont une liberté d'expression totale... mais juste une fois.
    Si tu dois "assumer", tu n'es plus libre d'expression.

    Citation Envoyé par Ashaika Voir le message
    En gros, ça demandera de se poser la question "est-ce que je peux décemment dire ça?" comme dans la vie réelle.
    Dans une société où l'homosexualité serait tabou, tu ne pourra pas "décemment" t'exprimer à ces sujets.
    La liberté d'expression a pour but de justement protéger les discours que la société réprouve. Un discours qui fait consensus n'a nullement besoin de protection.

    C'est pour cela que nous avons besoin d'anonymat pour jouir de notre liberté d'expression (e.g. effet panoptique), mais aussi d'autres libertés et droits (e.g. vie privée, liberté de culte, ...).


    De plus, il ne faudrait pas trop vite oublier l'incroyable capacité de militants à faire usage d'hommes de pailles et à tordre la réalité afin de faire passer des propos anodins pour raciste/homophobe/sexistes/...
    Regardez un peu les dégâts en Amérique, pas plus tard que la semaine dernière, ce sont des enfants dont l'identité a été révélée, accusé de racisme par les plus grands média (e.g. CNN) à partir de quelques secondes de vidéos. S'en est suivi des menaces, insultes, ... à l'encontre de ces enfants. La vidéo complète de plusieurs heures a été retrouvée, oupsi, les médias se sont magistralement plantés... ces enfants n'avaient rien fait.
    Imaginez maintenant une personne qui parlerait avec des propos un peu plus polémiques ou sur des sujets plus sensibles...

  6. #106
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Déguisement de carnaval ou bal masqué ?
    Fils d'évadé de 1942, ayant connu dans mon enfance et ma jeunesse diverses "lois du silence", je reste méfiant lorsque j'entends l'évocation de fichage des personnes. Cependant... ayant passé mes premières années d'activité professionnelle dans un pays ou la carte nationale d'identité commençait à faire son apparition (peu après l'indépendance de la Côte-d'Ivoire) j'avais bien observé le désarroi des personnes n'ayant pas ce fameux carton et leur désir de l'obtenir enfin. Ces deux circonstances personnelles pour expliquer combien je suis perplexe.
    Alors, pour répondre clairement à la question, sans me défausser, je réponds en dissociant les 2 masques de la question :
    1. je reste favorable à l'anonymat lorsque je le souhaite, exemple ici où j'écris sous le pseudo de Catar6 ;
    2. je suis favorable à la possibilité de sa levée car chacun doit être capable d'assumer ses paroles comme ses actes ; Exemple ici où je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la facilité qu'il aurait à me "démasquer".
    Le titre que j'ai donné à cette contribution doit-il alors être explicité ? Comme le masque d'un carnaval ou d'un bal masqué, comme le déguisement d'une fête, le pseudo que j'utilise est fait pour pour que je sois reconnu de ceux qui me connaissent ou même tout simplement, "reconnu".
    C'est une dignité de l'homme (et de la femme !) que d'avoir un nom. dignité longtemps refusée aux femmes, et encore inaccessible à celles sur qui pèse le voile de la burka.

  7. #107
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Tant pis pour moi...
    J'ai dû mettre ma photo quelque part avec mon inscription à ce forum, et je constate que ma tronche, la vraie ! apparaît sous mon pseudo. Bravo !

  8. #108
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut Pour une carte d'identité numérique.
    Comme je le disais déjà ici http://www.developpez.net/forums/d18.../#post10056818

    Plutôt qu'empiler des législations contraignantes qu'il est incapable de faire respecter, l'état ferai mieux de se poser la question: quels sont les services que je rends au citoyen dans le monde réel et qui manquent cruellement dans le monde virtuel.

    Un des attributs essentiels d'un état, c'est la tenue de l'état civil, or les états sont gravement défaillants dans ce domaine sur Internet.
    Après libre aux sites et aux utilisateurs de choisir l'anonymat ou pas.

    Inutile de dire que ma vigilance sera mise en éveil par les sites où l'anonymat est la règle.

    Il est facile sur internet de créer une(des) fausse(s) identité(s) à la main ou de façon automatique. Seul, un tiers de confiance permet de lever le doute, et en l'occurrence, c'est le rôle de l'état.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  9. #109
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Aurions nous oublié les origines de FaceBook, Twitter et autres réseaux sociaux?
    Les réseaux sociaux sont des outils d'échange entre personnes consentantes, des personnes avec lesquels nous avons un minimum d'affinité, qui publient des news, des opinions, des informations culturelles, politiques... Si nous n'avons pas le courage de le faire en notre propre nom, alors nous n'avons aucune raison de paraître sur ces réseaux. Et au vu des nombreux faux profils qui propagent des fakenews, la levé de l'anonymat permettrait au moins de limiter ce genre de propagande bien souvent complotiste, haineuse, raciste. Maintenant, pour les lanceurs d'alertes, comment faisaient-ils avant qu'internet existe? Et pourtant, des affaires scandaleuses ont bien réussit à faire le Buz sans cela, souvenez vous de l'affaire Dreyfus.

  10. #110
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ashaika Voir le message
    Les gens pourront toujours parler librement. Par contre, il faudra assumer les commentaires homophobes, xenophobes, sionistes, le partage de fake news...etc.
    En gros, ça demandera de se poser la question "est-ce que je peux décemment dire ça?" comme dans la vie réelle.
    Rien n'est jamais acquis définitivement. Même pas en France. Et même pas la liberté d'expression.

  11. #111
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    C'est marrant tous ces profils à un seul message quand même, en même temps inscrits depuis longtemps pour les derniers, plusieurs années.
    Des mecs qui réclament de poster sans anonymat tout en utilisant des pseudos.

    A croire que certains se gardent une tournée de pseudos sous le coude pour intervenir au moment opportun.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #112
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    A croire que certains se gardent une tournée de pseudos sous le coude pour intervenir au moment opportun.
    Ou alors une personne a trouvé une faille permettant de créer des comptes avec une date de création arbitraire .

  13. #113
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 133
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    On peut penser que l'anonymat sur Internet est quelque chose qui va de soit. Personnellement je pense que cet anonymat empiète sur mes libertés.
    Vous trouvez ça absurde ? L'anonymat c'est la porte ouverte à toutes les dérives, si ça aide effectivement les auteurs de ses dérives c'est forcément (et obligatoirement) au détriment d'un autre, moi, vous, n'importe qui.

  14. #114
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Ni pour ni contre
    je pense que c'est un sujet très compliqué!
    laisser les criminels du net faire leur business en toute impunité c'est très limite aussi.
    Quant aux idées une fois publiées elles sont lues par des milliers de personnes en quelques secondes. en exemple le mouvement des gilets jaunes !
    je ne dis pas que c'est sans risque pour les auteurs. des gens meurent mais leurs idées elles sont immortelles.

  15. #115
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilalex Voir le message
    L'anonymat c'est la porte ouverte à toutes les dérives, si ça aide effectivement les auteurs de ses dérives c'est forcément (et obligatoirement) au détriment d'un autre, moi, vous, n'importe qui.
    Déjà si les auteurs de dérives ne seront plus anonymes... les non-auteurs de dérives ne le seront plus aussi.
    C'est comme enfermer toute la population en prison pour être sûr qu'il n'y ai pas de criminels parcourant librement nos rues... c'est absurde.

    Ensuite, si les auteurs de dérives ne peuvent plus s'exprimer sans être "vérifié"... que penses-tu qu'ils feront ?
    Et bien ils utiliseront un autre compte "vérifié" qu'ils auront hacké, c'est à dire usurperont l'identité d'un autre... et là ce n'est pas l'auteur des dérives qui aura un problème, mais toi, car tu seras responsable de ce qui aura été fait avec ton compte. Bon courage ensuite pour prouver ta totale innocence...

  16. #116
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 47
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Pourquoi lever l'anonymat? A ma connaissance, l'anonymat sur Internet ne permet pas de se cacher dans le cadre d'une enquête judiciaire. Le torrent de haine s'il est illégal est répréhensible et donc peut-etre poursuivi pénalement/civilement selon les lois en vigueur, grace aux obligations légales des FAI. S'il est juste immoral, pas de bol, mais ici c'est la France, c'est pas la Chine / Arabie saoudite. Vive Coluche, les Inconnus, et le politiquement incorrect. Profitons en pendant qu'on peut encore.

  17. #117
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    encore un nouveau : SGOBET

    Et pis c'est pas comme si on mélange tout :
    laisser les criminels du net faire leur business en toute impunité
    en exemple le mouvement des gilets jaunes !
    Les idées sont criminelles et leurs auteurs immortels
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  18. #118
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 133
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Déjà si les auteurs de dérives ne seront plus anonymes... les non-auteurs de dérives ne le seront plus aussi.
    C'est comme enfermer toute la population en prison pour être sûr qu'il n'y ai pas de criminels parcourant librement nos rues... c'est absurde.
    prison ... gné ? Je ne vois pas le fait d'être pleinement responsable de ce que l'on transmet sur Internet, au même titre qu'IRL, comme étant un emprisonnement. Faut arrêter deux secondes le fantasme.

    Ensuite, si les auteurs de dérives ne peuvent plus s'exprimer sans être "vérifié"... que penses-tu qu'ils feront ?
    Et bien ils utiliseront un autre compte "vérifié" qu'ils auront hacké, c'est à dire usurperont l'identité d'un autre... et là ce n'est pas l'auteur des dérives qui aura un problème, mais toi, car tu seras responsable de ce qui aura été fait avec ton compte. Bon courage ensuite pour prouver ta totale innocence...
    Si seulement en France on était innocent jusqu'à preuve du contraire ... oh wait !

  19. #119
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilalex Voir le message
    prison ... gné ? Je ne vois pas le fait d'être pleinement responsable de ce que l'on transmet sur Internet, au même titre qu'IRL, comme étant un emprisonnement. Faut arrêter deux secondes le fantasme.
    C'est une forme de raisonnement par l'absurde...

    On considère la logique/raisonnement comme valide, on l'applique à une autre situation, et on démontre ainsi son absurdité.

    Citation Envoyé par lilalex Voir le message
    Si seulement en France on était innocent jusqu'à preuve du contraire ... oh wait !
    Donc si on suit ta logique... il faut supprimer l'anonymat, mais l'identité affichée ne sera pas une preuve...
    Quelle utilité alors de supprimer l'anonymat ?

    Ensuite, tu restes responsable de ce qui est fait avec ton compte, c'est alors bien à toi d'apporter la preuve que ce compte a bien été hacké pour tenter de te dégager de ta responsabilité (ou de la minimiser).
    Cela n'a rien à voir avec la présomption d'innocence.

  20. #120
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La fin de l'anonymat sur les réseaux sociaux n'est « pas souhaitable et pas possible » d'après Mounir Mahjoubi
    La fin de l'anonymat sur les réseaux sociaux n'est « pas souhaitable et pas possible » d'après Mounir Mahjoubi
    qui vient clarifier les propos de Macron

    Le 18 janvier, Emmanuel Macron a plaidé en faveur d'une « levée progressive de tout anonymat » devant les maires réunis pour le deuxième acte du grand débat national au Palais des congrès de Souillac (Lot). Le Président français a déclaré que pour améliorer la qualité de la démocratie participative, l'on « doit aller vers une levée progressive de toute forme d'anonymat » en faisant mention de « processus où on sait distinguer le vrai du faux et où on doit savoir d’où les gens parlent et pourquoi ils disent les choses ». Macron pense que cela est nécessaire étant donné qu'aujourd'hui, « on a beaucoup d’informations, tout le temps, mais on ne sait pas d’où elles viennent. »


    Avec de tels propos, le Président français n'a pas échappé aux critiques des internautes et des défenseurs des droits et libertés des citoyens sur Internet, comme la Quadrature du Net. Une réaction similaire s'est produite en avril 2017 quand Emmanuel Macron s'est attaqué au chiffrement pendant les campagnes présidentielles. Heureusement, Mounir Mahjoubi, qui s'occupait du volet numérique de l'équipe En Marche a fait une sortie le lendemain pour apporter des compléments d'information afin de corriger le tir de son candidat. Encore une fois, Mounir Mahjoubi vient à la rescousse du Président français.

    Invité sur RMC le 25 janvier, le Secrétaire d'État chargé du numérique a tenu à clarifier les propos de Macron relatifs à la fin de l'anonymat en ligne, en distinguant plusieurs cas de figure. « Sur un site de rencontres, je veux bien que tout le monde s’appelle Robert234 ou Angeline2828. Chacun doit pouvoir choisir son pseudo et sa vie virtuelle », dit-il. « Mais quand on est sur un site de démocratie participative, notamment les dispositifs numériques pour que les citoyens puissent s’exprimer régulièrement, faire des pétitions légales, je ne veux plus que ce soit anonyme », a-t-il tranché, en indiquant que l’État proposerait dès 2020 à tous les citoyens une identité numérique publique à utiliser volontairement pour participer à tous les services publics en ligne. « C’est la réponse qu’a voulu donner Emmanuel Macron dans son débat avec les maires. Ce n’était pas l’anonymat en général, mais l’anonymat lié à la démocratie participative en ligne », a expliqué le Secrétaire d'État chargé du numérique. « Sur les réseaux sociaux, je ne souhaite pas qu’on mette fin à l’anonymat », a-t-il ajouté.

    D'ailleurs, sur les réseaux sociaux, Mounir Mahjoubi avertit que la question d'anonymat est relative. « Cet anonymat, il est tout relatif. Quand quelqu’un insulte, harcèle en ligne, croyant qu’il est anonyme derrière un pseudonyme », en réalité, il y a beaucoup de chance qu'il ne soit pas du tout anonyme. Cette année, dit-il, « c’est plus de 500 d’entre eux qu’on a attrapés et condamnés », alors qu'ils pensaient être cachés sous un pseudonyme.

    Enfin, il estime qu'il est impossible de mettre fin à toute forme d'anonymat en ligne comme le déclarait Macron. « Pour ceux qui maîtrisent deux microgrammes de technicité, c’est impossible ! Si l'on disait demain sur Twitter qu'on levait l'anonymat, les gens iraient ailleurs, prendraient d'autres identités. Aujourd’hui ce n’est techniquement pas souhaitable et pas possible. » Plutôt que de s'attaquer à l'anonymat pour mettre fin aux discours de haine ou harcèlement en ligne, il appelle donc à adopter des lois qui exigeront la suppression de tels contenus dans les 24h par exemple.


    Source : BFM TV

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Lutte anti-terroriste : 44 organisations exhortent Macron à renoncer à un projet de règlement européen qui pourrait porter préjudice à Internet
    L'administration Macron confirme sa loi contre la haine sur Internet en 2019 par la voix de la Secrétaire d'État auprès du Premier ministre
    Macron lance « l'Appel de Paris » pour remédier aux problèmes d'Internet, la France va coopérer avec Facebook pour examiner ses efforts de modération
    UE : le président Emmanuel Macron veut sévir contre les positions dominantes des entreprises et dit vouloir d'un dispositif antitrust plus fort
    Présidentielle en France : Emmanuel Macron s'attaque au chiffrement et à la propagande en ligne dans son programme de lutte contre le terrorisme
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Utilisation des Macro pour une copie et mise en forme
    Par Stephane59 dans le forum VBA Word
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2013, 15h07
  2. Conseils pour une migration progressive
    Par vgross dans le forum Alimentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2012, 12h02
  3. Pour une progression efficace dans l'apprentissage
    Par DJM400 dans le forum OpenGL
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2008, 22h45
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2008, 14h41
  5. [FLASH 8 PRO] progress bar pour une fonction php
    Par jc_cornic dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2006, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo