IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

La PDG d'IBM suggère de recruter sur la base des compétences au lieu des diplômes universitaires


Sujet :

Emploi

  1. #221
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Elle n'a pas totalement tord. Il est vrai que les techno évoluent vraiment vite ces dernières années.
    Ca provoque une fracture des compétences avec des entreprises qui sont amarrées à de vielles techno.

    Il faut aussi prendre en compte les HR qui utilisent le diplôme comme protection dans l'éventualité où l'employé ne serait pas apte.

    Prendre aussi en compte les entreprises qui ne comprennent pas la nécessité de se mettre au gout du jour sur les technos.

    Ce n'est pas quelque chose de simple. Mais je pense que dans le domaine IT, le diplôme ne doit pas être une condition d'accès. J'en ai croisé des glandus diplômés et incapable. (A se demander comment ils ont eu leur diplôme)

  2. #222
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Après n'oubliez ps qu'elle parle surtout dans le contexte USA : des études très chères qui ferment des opportunités à des gens brillants. (malgré le crédit facile)

    En France où les études sont quasi-gratuites ne rêvez pas : il faudra toujours un master.

  3. #223
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    En France où les études sont quasi-gratuites ne rêvez pas : il faudra toujours un master.
    Le problème c'est qu'avoir un diplôme ce n'est pas une preuve de compétence...
    En France on accorde trop d'importance aux diplômes, tous les BAC+5 ne sont pas brillants.
    C'est triste qu'en France il soit quasiment impossible de monter les échelons grâce au mérite.

    Parfois des techniciens super compétent sont mal payé, et des diplômés nuls à chier gagnent plus...
    Bon après ça se rééquilibre parce qu'on peut avoir un BAC+5 et gagner moins de 30k€ brut par an.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #224
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Bien sûr qu'elle a raison, tout du moins en partie. Oui, je préfère recruter quelqu'un de compétent que quelqu'un qui a un bon diplôme. Mais c'est quoi quelqu'un de compétent ? Comment je juge qu'une personne est compétente ? Il est beaucoup plus simple de se baser sur des diplômes que sur une évaluation au doigt mouillé ou tout autre critère hautement suggestif !

    Nous avons tous connus des brèles à divers postes. Si le diplôme faisait tout, ils ne seraient pas là. Mais ces brèles réussissent également à évoluer au sein de l'entreprise, voir changer d'entreprise -- et quant on a plus de 10 ou 15 ans d'expérience, le diplôme n'est plus un grand critère. Donc ça veut dire que quelqu'un a jugé que ces brèles étaient compétentes pour ce poste, ce qui veut bien dire que le recrutement est compliqué.

    Et puis il ne faut pas oublier qu'un diplôme type Bac +5 apprend aussi aux gens d'autres choses que juste de l'algo ou un langage. Un bac+5 standard est moins bon en développement qu'un Bac+2 ou 3 qui aura pour sa part passé 2 ou 3 ans à faire du dev. Mais il a aussi d'autres qualités (que les bac +2/3 peuvent avoir acquises hors cursus scolaire), qui sont normalement plus rapidement exploitable.

    Quant au fait de recruter des gens qui font des boot-camp de programmation, c'est pareil : ce sont souvent de bons codeurs, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont compétents pour être architecte ou autre -- ça ne veut pas non-plus dire qu'ils ne le sont pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #225
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Le truc, c'est quand même qu'on réduit les gens à un stack de compétences. Je préfère largement quelqu'un qui ne connait pas nos outils par cœur, mais qui sait penser à plusieurs niveaux d'abstraction. Et qui n'a pas peur d'apprendre. Et ça, ni les compétences ni le diplôme ne peuvent me le garantir.

    Dernièrement, on a recruté un vétéran. Super bon dans sa partie, qui représente 70% de nos besoins. On avait besoin qu'il apprenne aussi les 30% restants, il a fait un blocage total. Terme a été mis à sa période d'essai. C'est très triste, mais ça fait partie des risques. Aucun stack de compétences ne sera total, ni aucun diplôme. Il n'y a pas de garanties. Et quand on tombe sur un débutant superbon qui se rend indispensable, 3 ans plus tard il part à la réunion pour faire de l'agriculture(authentique).

    C'est la vie.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #226
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le truc, c'est quand même qu'on réduit les gens à un stack de compétences. Je préfère largement quelqu'un qui ne connait pas nos outils par cœur, mais qui sait penser à plusieurs niveaux d'abstraction. Et qui n'a pas peur d'apprendre. Et ça, ni les compétences ni le diplôme ne peuvent me le garantir.
    bonsoir El_slapper désolé de faire preuve d'arrogance mais je l'ai déjà écris sur ce forum oui les compétences sur les technos ( comme Java ou .Net) ça ne sert pas à grand-chose, le plus important c'est d'être capable de conceptualiser sur un projet donc par conséquent de faire des niveaux d'abstractions comme tu l'écris.
    Parce que les niveaux d'abstractions dont tu parles c'est primordial dans la phase de conceptualisation d'un projet, de faire du code, l'architecture et donc de faire des spécifications techniques...

    à mon sens c'est pour cela que les SSII préférent embaucher des "chefs de projets" plutôt que des codeurs experts dans telle ou telle techno.

    Cependant les SSII et le monde du travail du numérique dans leur recrutement se montrent totamement incapables de définir ce qu'est un chef de projet et de rendre la fonction normative

    Ce qui fait que des personnes qui sont recrutées ne sont peut-être pas toujours à la hauteur des tâches demandées.

    Maintenant qu'est-ce qui permet de développer l'abstraction ? Les mathématiques ? C'est un autre débat

  7. #227
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Je vais dire une connerie (j'ai l'habitude ), pour que vous sentiez un peu la chose : le jardinage.
    Ça se planifie sur plusieurs mois, on organise son terrain, ses semis, ses plantations, repiquages, traitements, arrosages, entretien et désherbage, récoltes.
    C'est le genre d'activité où l'abstraction est obligatoire.

    Et il y en a des tas comme ça.

    J'ai piloté la construction de ma maison, fait les plans et le permis de construire, géré et coordonné la maitrise d’œuvre et les entreprises intervenantes, réalisé de nombreux lots, etc. Là aussi cela suppose différents formes d'abstraction qui n'ont rien à voir avec les mathématiques.

    Et rien de spécifique à l'informatique non plus
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  8. #228
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir El_slapper désolé de faire preuve d'arrogance mais je l'ai déjà écris sur ce forum oui les compétences sur les technos ( comme Java ou .Net) ça ne sert pas à grand-chose, le plus important c'est d'être capable de conceptualiser sur un projet donc par conséquent de faire des niveaux d'abstractions comme tu l'écris.
    Parce que les niveaux d'abstractions dont tu parles c'est primordial dans la phase de conceptualisation d'un projet, de faire du code, l'architecture et donc de faire des spécifications techniques...
    Je suis déjà intervenu dans ce sens sur d'autres sujets. Je suis donc presque d'accord. Mais.....

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    à mon sens c'est pour cela que les SSII préférent embaucher des "chefs de projets" plutôt que des codeurs experts dans telle ou telle techno.
    comme tu le dit ci-dessous, le chef de projet est un concept fumeux. Mais j'ajouterais que les capacité cognitives ne suffisent pas. Une certaine habitude est nécessaire aussi. Sur mon stack techno, je serais performant immédiatement. Quand parfois j'ai a faire du système sous Linux, je m'en sors parceque je suis futé, mais ça prend des heures parce-que je n'ai pas les bons réflexes. Quand pour une raison X ou Y on a besoin de quelqu'un opérationnel immédiatement(exemple vécu : remplacer au pied levé un départ peu avant la fin du projet), eh bien on prend quelqu'un qui connait parfaitement la techno. Même si sur le long terme il ne sera pas le meilleur.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Cependant les SSII et le monde du travail du numérique dans leur recrutement se montrent totalement incapables de définir ce qu'est un chef de projet et de rendre la fonction normative
    Et puis de toutes façons, l'intelligence, c'est bien au niveau du développeur qu'il la faut(même si un bon chef, ça aide carrément aussi).

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Ce qui fait que des personnes qui sont recrutées ne sont peut-être pas toujours à la hauteur des tâches demandées.
    C'est toute l'histoire du monde du travail, ça...

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Maintenant qu'est-ce qui permet de développer l'abstraction ? Les mathématiques ? C'est un autre débat
    Aucune idée. Et est-ce que c'est uniquement inné, ou est-ce que ça a une part d'acquis?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #229
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Aucune idée. Et est-ce que c'est uniquement inné, ou est-ce que ça a une part d'acquis?
    pour répondre à cette question il faut lire Kant et sa "Critique de la Raison Pure"
    Il oppose justement innéisme et expérience...

  10. #230
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 67
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut Entièrement d'accord !
    J'ai bossé avec des BAC+5 qui m'ont très sérieusement inquiétés quant à leur connaissance en informatique (une expression régulière ? c'est quoi ? un masque binaire ? gné?)
    Donc clairement les diplômes dans ce domaine ne servent que très peu. Ce qui compte c'est la motivation et la sensation que la personne comprend de quoi elle parle (ce qui se voit vite en entretien).
    La capacité a être autodidacte, à s'adapter aux nouvelles technos est également essentielle, et ça, ça n'apparait pas sur un diplôme !

    J'ai moi même été retenu par une RH puis finalement rejeté lorsque cette dernière a réalisé que je n'avais qu'un BAC+2 et qu'ils ne prenaient que les BAC+5. Au diable mes 25 années de pratique
    Complètement débile quoi.

  11. #231
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marauder Voir le message
    J'ai bossé avec des BAC+5 qui m'ont très sérieusement inquiétés quant à leur connaissance en informatique (une expression régulière ? c'est quoi ? un masque binaire ? gné?)
    Je prêche sûrement pour ma paroisse mais normalement un bac+5 apprend essentiellement à apprendre et à savoir que l'on sait peu de choses.
    Ce n'est sûrement pas avec mon bac+5 en math que j'ai appris le dixième de ce qui me sert dans ma job de dba

    Par contre, bac+5, bac+2, bac-3, comme pour les chasseurs de galinettes cendrés, il y a les bons... et les autres.

  12. #232
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Que faut-il en comprendre ?
    Il y a plusieurs niveaux d'interprétation dans ce message :
    - Recruter du personnel sur ces compétences plutôt que sur un diplôme : Il faut déjà comprendre ce qu'il y a derrière le diplôme, et le coût d'obtention de ce dernier qui n'est pas lié aux compétences du candidat (université vs certaines écoles d'ingé)
    - Une entreprise à besoin de compétences, et les entretiens d'embauche comme la période d'essai permettent justement au candidat de montrer sa valeur, ou à l'entreprise de valider les compétences recherchées.
    - Embaucher sans diplôme : aucune loi n'interdit aux entreprise de le faire, mai par contre la loi est très pratique lorsqu'il s'agit de rémunérer le salarié en fonction de ... leur diplôme !
    - Et si l'état investissait massivement dans la formation et la recherche ?
    Remettez ce message dans le contexte de transformation du système éducatif vers un modèle payant ...

  13. #233
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marauder Voir le message
    J'ai bossé avec des BAC+5 qui m'ont très sérieusement inquiétés quant à leur connaissance en informatique (une expression régulière ? c'est quoi ? un masque binaire ? gné?)
    Donc clairement les diplômes dans ce domaine ne servent que très peu. Ce qui compte c'est la motivation et la sensation que la personne comprend de quoi elle parle (ce qui se voit vite en entretien).
    La capacité a être autodidacte, à s'adapter aux nouvelles technos est également essentielle, et ça, ça n'apparait pas sur un diplôme !

    J'ai moi même été retenu par une RH puis finalement rejeté lorsque cette dernière a réalisé que je n'avais qu'un BAC+2 et qu'ils ne prenaient que les BAC+5. Au diable mes 25 années de pratique
    Complètement débile quoi.
    'me rappelle une histoire chez un assureur responsable..... Un jour, une dame est présentée par une SSII pour faire une tâche d'une technicité absolue(sarcasme) : identifier les numéros de téléphone en dur dans les programmes(même pas les remplacer par des paramètres, ça ne faisait pas partie du périmètre.....). Le client discute, regarde, puis finit par dire "c'est dommage, elle a l'air bien, mais c'est une BAC+2, je ne peux pas la prendre"(devant la dame en question). Le commercial, meilleur que la moyenne, a répondu du tac au tac "tu déconnes? elle a 20 ans d'expérience sur ta techno!!!". 7 ans plus tard, la dame était interne chez cet assureur responsable - c'était ma chef.

    Mais ça ne marche pas avec tous les profils de clients, hélas.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #234
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    j'avoue ne pas avoir lu tous les messages du fil, seulement une partie "des mieux notés". Je fais une remarque que je n'ai pas lue dedans. On peut apprendre beaucoup de choses en autodidacte, et c'est notamment le cas en informatique (les Stallman, Torvalds, Lerdorf, sont d'ailleurs des autodidactes ou quasi en informatique). Mais il y a aussi d'autres choses qui sont beaucoup plus difficiles à apprendre par soi-même, c'est pourquoi à mon avis les diplômes continueront à compter (même si ce ne sera pas la seule raison, bien évidemment). C'est ici que je rentre en piste. Perso, je travaille dans le développement de codes scientifiques. Des gens qui ont appris tout seul à programmer en python j'en ai connu (c'est d'ailleurs mon cas). Par contre, des gens qui ont appris tout seul à résoudre les équations de Navier-Stokes, j'en ai beaucoup moins vu. C'est bien sûr possible, mais déjà il faut savoir ce qu'est une équation différentielle, et pour cela il faut savoir ce qu'est une dérivée. Au final, le mec qui a le bagage pour piger par lui-même comment on résout Navier-Stokes a presque à coup sûr un diplôme du supérieur.
    En définitive je pense que la problématique est là: il faut bien savoir faire la différence entre ce qu'il est effectivement possible de maîtriser en autodidacte ou pas. C'est sain de poser la question, en particulier sur un forum francophone, parce qu'en France on a peu trop d'amour du diplôme, pour autant que je puisse en juger.

  15. #235
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marauder Voir le message
    J'ai bossé avec des BAC+5 qui m'ont très sérieusement inquiétés quant à leur connaissance en informatique (une expression régulière ? c'est quoi ? un masque binaire ? gné?)
    Demande en anglais et peut-etre qu'ils comprendront.

    Et j'espere qu'il y a un contexte derriere le bitmask parce que c'est franchement pas tous les jours qu'on croise ce mot (ca doit faire plus de 5 ans depuis que je l'ai vu la derniere fois, dans les API win32)

  16. #236
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Bonjour à tous,

    On peut apprendre beaucoup de choses en autodidacte, et c'est notamment le cas en informatique (les Stallman, Torvalds, Lerdorf, sont d'ailleurs des autodidactes ou quasi en informatique)
    LOL

    Stallman: Licence en physique a harvard avant de rentrer en master au MIT.
    Torvald: Master en informatique a Helsinki.
    Lerdorf: Licence en sciences appliquées et systemes au Canada.

    Toutes les personnes que tu cites ont fait des etudes superieures det ont seulement pu réaliser ce qu'elles ont réalisé grâce a leur université.

  17. #237
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento
    LOL

    Stallman: Licence en physique a harvard avant de rentrer en master au MIT.
    Torvald: Master en informatique a Helsinki.
    Lerdorf: Licence en sciences appliquées et systemes au Canada.

    Toutes les personnes que tu cites ont fait des etudes superieures det ont seulement pu réaliser ce qu'elles ont réalisé grâce a leur université.
    Sans aucune prétention, je connais assez bien l'histoire de ces trois-là:

    - Stallman a fait de la physique, oui,donc pas l'informatique (et ce n'était pas l'époque d'aujourd'hui où cela peut aller en partie ensemble, il n'y avait même pas d'ordinateurs personnels). Il a appris l'info en autodidacte avant de pousser la porte d'un labo d'IA du MIT, au départ pour demander s'il pouvait lire de la documentation, et où il a fini par être embauché pour développer l'OS local, abandonnant sont master de physique -> ce qu'il a fait en info n'a rien a voir avec ses études:

    RS: Well, actually I went to MIT first as a graduate student in Physics.
    MG: Oh, for how long did that last?
    RS: A year. What I noticed was that my enthusiasm for Physics was decreasing, and I believe the reason was that in programming I could do something. I could produce something that was new and that was useful and I could feel proud of, and in Physics I hadn’t seen how to do that, and I never figured out how to do that. I wished that I could do it, but I never saw how. (...) That’s when I dropped out of graduate school and just started working at the AI Lab.
    https://mgross.com/writing/books/my-...tified-genius/

    - Torvalds: a étudié l'info théorique, ce qui n'a rien à voir avec ce qu'il a fait sur linux, il le dit lui-même:
    Booch: Theoretical side of what kind of science, because you mentioned math and physics.

    Torvalds: I did most math and computer science. But I mean, the computer science was computer
    science, it was not programming. So most of the courses at the university would be things like complexity
    analysis, which things like that where you don't really even necessarily do a lot of programming, if any at
    all, but you discuss the problems, [at] more of an algorithmic level. I don't know how much immediate
    practical use that ever really had, but the mindset of thinking about the problem at a higher level, as I'm
    convinced, is pretty useful. Since I had the low level, that part the university didn't really help with or try to
    teach at all.
    https://archive.computerhistory.org/...-05-01-acc.pdf

    Lire son bouquin, c'est avec son grand-père qu'il a commencé a programmer au tout début de son adolescence, il est essentiellement autodidacte en informatique.

    - Lerdorf: explique lui-même qu'il n'a jamais étudié comment développer un langage, et que ce qu'il a fait avec PHP a juste été réalisé pas à pas au fur et à mesure des demandes des utilisateurs.

  18. #238
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Par contre, des gens qui ont appris tout seul à résoudre les équations de Navier-Stokes, j'en ai beaucoup moins vu.
    Ben vu qu'on ne connait toujours pas de solution générale, c'est un peu normal...

  19. #239
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chezkele Voir le message
    Au final, le mec qui a le bagage pour piger par lui-même comment on résout Navier-Stokes a presque à coup sûr un diplôme du supérieur.
    c'est très bien de résoudre des problèmes mathématiques mais pensez-vous que cela apporte véritablement de la plus-value économique à un projet ? ( sauf à travailler dans la recherche et développement ).
    J'écris ça car quand je vois une entreprise comme Epic Games avec son Fortnite qui ramasse des milliards de dollars de cash, c'est certain que Tim Sweeney il peut en acheter des voitures de course

    On va me rétorquer que le service informatique notamment chez le client et les grands comptes c'est pas la même chose que le business du jeu vidéo.
    Mais tout de même ça finit par faire mal que l'informaticien français soit autant payé qu'un informaticien indien.

    Quant aux diplômes (indispensables pour se faire embaucher en SSII) je vous laisse vous rapporter à la remarque de Pierre Desproges...

  20. #240
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline
    Ben vu qu'on ne connait toujours pas de solution générale, c'est un peu normal...
    Je parle bien sûr des méthodes de résolution numériques utilisées dans l'industrie.

    Citation Envoyé par Mat.M
    c'est très bien de résoudre des problèmes mathématiques mais pensez-vous que cela apporte véritablement de la plus-value économique à un projet ?
    Et bien prenons par exemple les méthodes de résolution numériques de équations de Navier-Stokes auxquelles j'ai fait référence plus haut: d'innombrable personnes utilisent ces connaissances tous les jours dans le domaine du nucléaire, étant donné que c'est ce genre de chose qui est implanté dans les codes qui simulent le comportement du caloporteur/modérateur (le fluide chargé à la fois d'évacuer la chaleur du combustible et de ralentir les neutrons) des réacteurs à eau légère.
    Bon, le simple utilisateur ne rentrera pas dans le modèle, en tout cas pas souvent, mais on aura testé qu'il connait les bases avant de le recruter, ou on l'aura formé en interne, et pour cela il lui faudra des connaissance en maths de niveau université/ingénieur.
    Je vois mal un autodidacte en informatique, aussi bon en prog soit-il, être recruté dans cette branche (où il y a d'ailleurs énormément de boulot) s'il n'a pas les prérequis en maths nécessaires.

    Là où je veux en venir (c'est un truisme un peu ridicule, mais bon...) c'est que l'autodidacte en info peut potentiellement être une bonne affaire pour une entreprise pour les postes qui ne demandent que des connaissances en programmation facilement accessibles à tous. Par contre, on ne fera pas le coup de l'autodidacte sur des projets d'ingénierie qui demandent des compétences métiers que l'on acquière beaucoup plus difficilement pas soi-même. A mon avis l'autodidacte ne prendra pas la place du gars qui développe des codes en méca des fluides (et ce n'est pas un genre de poste rare). Pour un étudiant, c'est donc peut-être à cela qu'il faut penser.

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 19/03/2018, 16h22
  2. Réponses: 415
    Dernier message: 12/09/2012, 02h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 02h12
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 18h16
  5. Questions concernant les études supérieures et travails
    Par Vivian Pennel dans le forum Etudes
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/06/2005, 16h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo