Les possibilités de choix intéressantes sont celles auxquelles on aboutit en comparant librement les différents produits, sites de vente, etc.Envoyé par CoderInTheDark
Si on se base sur ce qui est proposé en tant que publicité ciblée (via Google ou autres), on ne choisit plus, on est orienté ceux qui ont un contrat avec le spécialiste de l'analyse des données personnelles.
C'est à la fois une perte de liberté : on ne choisit plus, on est "choisi" et manipulé. Des marchands prétendent savoir mieux que nous ce que nous voulons.
Et pratiquement on peut soit payer trop cher soit être incité à acheter inutilement, sans compter des effets plus subtils à terme.
Si ça ne marchait pas, il n'y aurait pas des moyen financiers aussi énormes mis sur ces traitements. Affirmer ne pas être influencé, surtout à la longue quand c'est répétitif est optimiste.
Sans compter les aspects politiques qui ne sont nullement hypothétiques : les élections ont déjà été massivement
manipulées dans plusieurs pays, entre autres par des envois ciblés vers des électeurs potentiels.
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