IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaires moyens en ingénierie logicielle : les États-Unis sont en tête de liste


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 475
    Points
    51 475
    Par défaut Salaires moyens en ingénierie logicielle : les États-Unis sont en tête de liste
    Pourquoi les développeurs informatique ont-ils des salaires 5x plus élevés aux USA
    Que dans les autres pays ?

    On s’est tous retrouvés à un moment de notre carrière à se demander quelle est la destination qui nous assure de renflouer nos caisses au maximum ; de profiter du salaire le plus élevé possible. Dans le processus de recherche de réponses, l’un des aspects les plus importants à évaluer est celui du rapport entre l’offre et la demande. Dans un domaine d’activité précis, un pays qui exhibe une demande supérieure à l’offre marque un point.

    C’est le cas des États-Unis dans l’univers du développement informatique. Au pays de l’oncle Sam, l’industrie de la Tech. est une grosse composante de l’économie. D’après de récents chiffres du Cyberstates 2018 (une analyse annuelle de l’industrie américaine publiée par CompTIA), elle est classée comme 5e contributeur dans 22 états et se retrouve dans le top 10 lorsqu’on prend en compte une vingtaine d’autres. Pour ne prendre que le cas de l’IT seul, le Cyberstates 2018 prévoit une augmentation de 13 % du taux d’emploi entre 2016 et 2026 ; c’est dire quels seront les besoins futurs du pays en professionnels de l’IT. Les États-Unis comptent six des plus grosses enseignes de l’IT dans le top 10 mondial et on peut déjà voir la guerre qu’elles se font sur le terrain pour s’attacher les services de travailleurs qui constituent une denrée rare.

    Aux USA, il est courant de voir des mastodontes comme Google ou Apple offrir des salaires de 100 000 à 200 000 $. Dans des domaines qui ont le vent en poupe comme l’intelligence artificielle, les experts ont des paies annuelles qui, dans certains cas, frôlent le million de dollars. En 2016, OpenAI d’Elon Musk a arraché Sutskever et Ian Goodfellow – deux chercheurs en IA – à Google grâce à des salaires respectifs de 1,9 million et 800 000 dollars l’an. Une étude de Hired publiée sur cette plateforme avait déjà souligné ces disparités. Hors des États-Unis, les entreprises du logiciel sont bien moins généreuses avec les développeurs. Selon les statistiques de la plateforme de recrutement, le salaire réel moyen d’un ingénieur logiciel n’est que de 73 000 $ à Londres et de 55 000 $ à Paris.


    Un volet additionnel pour voir plus clair sur cette question de traitement salarial est celui du coût de la vie qui inclut des charges comme le loyer, le prix de l’immobilier, la nourriture, le transport, les services publics, les taxes foncières, etc. Une publication de Hired parue en début d’année apporte la lumière et il en ressort qu’en prenant ces paramètres en compte, le salaire d’un professionnel de l’IT à Paris remonte à 85 000 $. D’après les chiffres publiés par Hired, un travailleur installé à San Francisco a une paie de 142 000 $ en moyenne, soit 67 % de plus. En Europe, la ville de Londres est considérée comme l’une des plus chères, mais on peut bien voir que même après réévaluation le salaire d’un développeur qui y réside sera inférieur à celui de son homologue aux USA.

    Nom : salaires moyens.png
Affichages : 56237
Taille : 46,8 Ko

    Ces développements laissent apparaître les États-Unis comme l’eldorado pour les informaticiens, mais avant d’y être un tour à la rubrique emploi.developpez.com est conseillé. 19000 offres d’emploi en informatique y attendent les visiteurs et le tour d’horizon ne se fera pas sans guide puisqu’ils disposent d’une cartographie complète des langages les plus demandés et les moins payés.


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Les ingénieurs du logiciel bénéficient-ils d’une meilleure évaluation de leur salaire aux USA ?

    Quel commentaire faites-vous du cas de la France qui connaît une pénurie d’informaticiens ?

    Êtes-vous satisfait de votre traitement salarial en tant qu’informaticien dans un pays francophone ?

    Voir aussi :

    Étude : les salaires des développeurs et de l'IT en France sont parmi les plus bas, pour quelle raison selon vous ?

    À coût de la vie égal, le salaire d'un professionnel de l'IT à San Francisco est 67 % plus élevé que celui d'un Parisien, d'après une étude de Hired
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    bonsoir je l'ai écris maintes fois sur ce forum ,
    d'une part le marché américain fait de plus de 300 millions d'habitants par rapport au marché français de 60millions ce qui fait qu'un logiciel vendu rapportera bien plus en chiffre d'affaire.

    Donc qu'une entreprise américaine embauche 5 informaticiens en plus ça ne changera pas grand chose pour budgétiser les salaires puisque le chiffre d'affaire sera plus élevé.
    Ce qui est loin d'être le cas pour les entreprises françaises
    Ensuite le secteur du génie logiciel exporte largement ses produits à travers le monde je développe avec Visual Studio, mon navigateur internet c'est Firefox ou IE, je fais des graphismes avec Photoshop etc..

    sans compter les investisseurs ( business angels ) qui disposent de plus gros fonds financiers aux USA.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les ingénieurs du logiciel bénéficient-ils d’une meilleure évaluation de leur salaire aux USA ? Ils bénéficient surtout du capitalisme sauvage du pays avec peu de services et peu d'impôt. Là, c'est une période faste, mais quand ça va retomber, ça va être sauvage... Les geeks de chez Lehman Brothers en 2008 se sont trouvé massivement dehors avec leur carton !

    Quel commentaire faites-vous du cas de la France qui connaît une pénurie d’informaticiens ? La France est sclérosée essentiellement avec ses contrats de travail hyper contraignant pour les deux parties. Ça rend la mobilité très difficile et permet aux SSII de garder leur monde avec des conditions pas très reluisantes. Changer de job en quelques semaines comme je l'ai fait ici lorsqu'un nouvel employeur ne correspondait pas à mes attentes, impossible en France, t'es obliger de subir pendant au moins quelques mois.

    Êtes-vous satisfait de votre traitement salarial en tant qu’informaticien dans un pays francophone ? Je suis dans un pays bilingue, mais je vais tout de même me permettre de répondre
    Mon salaire est assez proche de ce que j'aurais en France, ce qui change, c'est le niveau de vie et les conditions de travail. Et c'est essentiellement ce dernier point qui me fait rester au Canada, je ne me vois absolument pas retravaillé avec des chefaillons français qui bloquent toutes initiatives personnelles. Donc le salaire, même à 50% de ce que je gagne, je ne retourne pas en France...

  4. #4
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 39
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    et paradoxalement personne n'a envie d'aller vivre aux USA, chercher l'erreur (et non l'erreur n'est pas Donald Trump, elle est beaucoup plus ancienne)

    Au contraire même, chez moi on brûle le drapeau USA on se torche les fesse avec mais jamais on iras chez eux. La Finlande fait beaucoup plus rêver, le salaire ne fait pas tous....

    Au passage, y'a combien de jours de congé aux USA ? le chiffre et assez révélateur des conditions de vie la bas....

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 92
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    La question est mal posée.
    Comparer le salaire d'un pays avec un autre n'est pas possible ou alors il faut prendre en compte tout le coup de la vie.
    Pourquoi au Etats-Unis une mutuelle coûte 500 $ par mois?

    La question est plutôt, pourquoi le manque d'offre par rapport à la demande ne fait pas monter les salaires ?
    Réponse, parce que les développeurs ne savent pas se vendre, ils sont fassent à des commerciaux bien meilleurs qu'eux dans se domaine, ce qui fait qu'ils n'ont que des miettes (et les commerciaux eux se gavent).
    Je connais que très peu de gens qui font jouer le marché pour gagner plus mais la majorité se contentent d'une petite augmentation se qui compliquent la tâche pour ceux qui viennent négocier derrière.
    Il faut commencer à dire stop au RH quand ils commencent à parler de babyfoot, nous sommes des humains comme les autres, nous avons les mêmes charges et les mêmes envie de maison, vacances...
    Les geeks ne sont plus que des jeunes sorties d'école, certains sont père/mère de famille, veulent devenir propriétaires et ne mangent pas que des pizzas.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 39
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Il faut commencer à dire stop au RH quand ils commencent à parler de babyfoot, nous sommes des humains comme les autres, nous avons les mêmes charges et les mêmes envie de maison, vacances...
    merci beaucoup sa fait plaisir...
    la prochaine fois je saurais a quoi m'en tenir.

    parceque tu crois que c'est moi qui fixe la barèmes du salaire ? non, j'ai recu des ordres.
    De toute façon une embauche c'est un contrat entre les 2 parties et pas le puissant employeux vs le pauvre salarié démunie, si tu n'es pas content de ton salaire rien ne t'oblige a accepter l'offre que je te fais dans cette entreprise, tu peut aller voir ailleurs aussi...

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Êtes-vous satisfait de votre traitement salarial en tant qu’informaticien dans un pays francophone ? Je suis dans un pays bilingue, mais je vais tout de même me permettre de répondre
    Mon salaire est assez proche de ce que j'aurais en France, ce qui change, c'est le niveau de vie et les conditions de travail. Et c'est essentiellement ce dernier point qui me fait rester au Canada, je ne me vois absolument pas retravaillé avec des chefaillons français qui bloquent toutes initiatives personnelles. Donc le salaire, même à 50% de ce que je gagne, je ne retourne pas en France...
    C'est tellement vrai, je suis expat depuis bientôt 3 ans et quel pied ! Je suis en train de regarder pour rentrer au pays car là où je suis actuellement (Nouvelle-Zélande) c'est trop loin pour moi, mais l'idée de me retrouver dans une boite qui n'est que succession de responsables et managers me fout la gerbe. Du coup je regarde du côté de Montréal actuellement, tout en me disant que c'est triste que mon pays ne soit pas attirant.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par bogonbo Voir le message
    merci beaucoup sa fait plaisir...
    la prochaine fois je saurais a quoi m'en tenir.

    parceque tu crois que c'est moi qui fixe la barèmes du salaire ? non, j'ai recu des ordres.
    De toute façon une embauche c'est un contrat entre les 2 parties et pas le puissant employeux vs le pauvre salarié démunie, si tu n'es pas content de ton salaire rien ne t'oblige a accepter l'offre que je te fais dans cette entreprise, tu peut aller voir ailleurs aussi...
    Votre dialogue reprend un thème éprouvé en entreprise : la compréhension mutuelle.

    Les RH/commerciaux/recruteurs ne comprennent pas souvent les développeurs. Et inversement.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 28
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    La question est mal posée.
    Comparer le salaire d'un pays avec un autre n'est pas possible ou alors il faut prendre en compte tout le coup de la vie.
    Pourquoi au Etats-Unis une mutuelle coûte 500 $ par mois?
    Grave ! Au final un salaire de dev aux USA faut +/- faire une division par deux, vu que la moitié part dans des choses que nous Français avons l'habitude d'être débités sur la fiche de paie..

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexcouter Voir le message
    Grave ! Au final un salaire de dev aux USA faut +/- faire une division par deux, vu que la moitié part dans des choses que nous Français avons l'habitude d'être débités sur la fiche de paie..
    La différence se fait tout de même sur le fait que tu peux CHOISIR ce pour quoi tu cotises aux USA.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Je pense que le problème réside déjà dans le fait qu'en France, on estime qu'un cadre doit gagner plus qu'un technicien sauf que quand le cadre est une brelle en informatique et qu'il a sous sa responsabilité une équipe de développeurs, là est le souci car c'est eux qui en général apporte la productivité et la valeur commerciale à l'entreprise et non l'inverse.

    Dans un pays, quand on estime que si tu ne finis pas cadre, tu as raté ta carrière professionnelle (vieille mentalité insupportable), on ne peut pas tirer grand chose de celui-ci.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Pourquoi les développeurs informatique ont-ils des salaires 5x plus élevés aux USA que dans les autres pays ?
    Faire une telle comparaison est une pure foutaise!

    1. Les salaires indiqués aux USA ne concernent que quelques individus clé de l'industrie. On peut aussi comparer le salaire d'un Ronaldo ou d'un Messi avec Alphonse Bolomet, arrière-droit au football club de Peigne-Cul-le-Petit, sympathique petite bourgade de 120 habitants dans un coin appelé "Loin de tout", les différences seront encore plus importantes. Quel est le salaire moyen d'un développeur US?

    2. Parler salaire ne veut rien dire. Si tu touche 100'000 euro et que tu dois en dépenser 110'000 pour vivre décemment, es-tu plus riche que le mec qui gagne que 50'000 mais qui en dépense 20'000 pour vivre?

    3. Il y a "développeur informatique" et "développeur informatique". Est-ce que le développeur d'un jeu video vendu à 100 millions d'exemplaire dans le monde et un mec qui développe une application basée sur Excel pour la gestion des stocks de sa boulangère font le même métier?

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    [...]

    Êtes-vous satisfait de votre traitement salarial en tant qu’informaticien dans un pays francophone ? Je suis dans un pays bilingue, mais je vais tout de même me permettre de répondre
    Mon salaire est assez proche de ce que j'aurais en France, ce qui change, c'est le niveau de vie et les conditions de travail. Et c'est essentiellement ce dernier point qui me fait rester au Canada, je ne me vois absolument pas retravaillé avec des chefaillons français qui bloquent toutes initiatives personnelles. Donc le salaire, même à 50% de ce que je gagne, je ne retourne pas en France...
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    C'est tellement vrai, je suis expat depuis bientôt 3 ans et quel pied ! Je suis en train de regarder pour rentrer au pays car là où je suis actuellement (Nouvelle-Zélande) c'est trop loin pour moi, mais l'idée de me retrouver dans une boite qui n'est que succession de responsables et managers me fout la gerbe. Du coup je regarde du côté de Montréal actuellement, tout en me disant que c'est triste que mon pays ne soit pas attirant.
    Je travaille en Allemagne, et pour rien au monde je ne reviendrai en France pour y travailler: je n'ai en aucun cas envie de subir les tares du système administratif français ou l'incapacité du patronat français à investir. En revanche, Mrsky, n'abusons pas des euphémismes: dans notre cas, on ne parle pas d'expatriation mais d'émigration économique.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    La France est sclérosée essentiellement avec ses contrats de travail hyper contraignant pour les deux parties.
    ça fait partie des idées reçues et des poncifs sur le marché du travail en France...
    si tu ne fais pas l'affaire dans une entreprise,tu est vite viré en France.
    T'inquiètes pas avec des millions de chômeurs il y a aura toujours quelqu'un pour prendre ta place si tu ne fais pas l'affaire, faut pas rêver.

    Ensuite, pour dériver du sujet principal quoique..., le développement personnel c'est une véritable cochonnerie.
    Le développement personnel ça consiste à faire croire à chaque candidat à l'embauche et à chaque salarié qu'il est le meilleur,une star de l'informatique.

    Puis lorsqu'arrive une grosse crise économique,ce que je ne souhaite pas évidemment, ben on se fait virer comme un malpropre cf l'article déjà cité sur ce forum "congratulations you are fired"

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi, les différences sont trop grandes pour être comparées en un seul poste. Il y a des différences de salaire, mais ne vaudrait-il pas mieux comparer le niveau de vie et/ou le reste à vivre ? Il y a des différences de mobilité professionnelle : les gens bougent beaucoup plus facilement aux États-Unis qu'en France, et ce n'est pas dû qu'aux contrats de travail ou aux durées des préavis, c'est aussi dans la mentalité. Il y a les relations hiérarchiques qui sont très différentes. La prise d'initiative aussi est vue différemment.

    Et bien sûr, tout ceci n'est que généralité, et on peut trouver des contre-exemples des deux côtés.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 92
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    Autres questions.

    Pourquoi quand on essaie de recruter un développeur, les choses principalement misent en avant sont :
    - L'ambiance de travaille
    - La stack technique
    - Le babyfoot
    - Les bières et pizza
    Très rarement le salaire.

    Pourquoi quand on essaie de recruter un commercial, on parle de :
    - Salaire
    - Prime
    - Évolution de carrière
    - Responsabilité
    Et pas du babyfoot disponible pendant les heures de pause?



    J'ai rien contre les commerciaux (vraiment) mais quand je vois les différences de traitement et de salaire, je me pose des questions.

  17. #17
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 142
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Autres questions.

    Pourquoi quand on essaie de recruter un développeur, les choses principalement misent en avant sont :
    - L'ambiance de travaille
    - La stack technique
    - Le babyfoot
    - Les bières et pizza
    Très rarement le salaire.
    Ça me rappel mon manager, il y a 20 ans environs, qui m'avait sorti lors de mon entretien annuel (plateau hotline C.P G....I ) : "Tu sais, ici, beaucoup viennent pour l'ambiance."
    Euh, moi je viens pour un salaire qui me permet de payer mon loyer et ma nourriture...

    Au moins, depuis que je suis free-lance, j'échappe à ce genre d'individus car je suis sur qu'ils existent encore...

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ça fait partie des idées reçues et des poncifs sur le marché du travail en France...
    si tu ne fais pas l'affaire dans une entreprise,tu est vite viré en France.
    Vraiment ? De mon expérience en France, j'en ai vu des poignées de crevures parasiter une entreprise depuis trop longtemps et se syndiquer dès que ça commençait à leur chauffer les oreilles...
    J'ai eu aussi un type avec plus d'expérience que moi qui avait été embauché pour me coacher... mais il était tellement mauvais que c'est moi qui le gérait du haut de mon statut de grand débutant... Il est resté PLUSIEURS années avant de se faire pousser dehors !
    Je ne dis pas que ça ne n'existe pas au Canada, les crevures.
    Mais j'en ai vu plus d'un être sorti après quelques semaines de travail et qui ne faisait pas l'affaire, ce que je n'ai que très peu vu en France.
    D'un autre côté, depuis 12 ans que je suis parti, ça a peut-être quand même un peu évoluer en France.

    [edit]je tenais à rajouter que j'ai vu aussi des chefs sautés au Canada à cause des mauvais rapports avec les employés. Je n'ai jamais vu ça en France.
    Dernière modification par Invité ; 12/12/2018 à 17h21.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 710
    Points
    5 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    J'ai rien contre les commerciaux (vraiment) mais quand je vois les différences de traitement et de salaire, je me pose des questions.
    Il y a une pénurie de bons développeurs mais il y à aussi une pénurie sur les bons commerciaux en informatique.

    Toi tu as envie de passer ton temps à lécher les bottes des clients ? et leur dire qu'ils sont beaux et qu'ils ont raison même si c'est des connards finis ? Passer ton temps à te faire hurler dessus par les susdits connards quand ils sont pas content ce qui est le cas 90% du temps ? et aussi passer tes weeks ends à jouer au golf avec les clients au lieux d'être avec ta femme et tes gosses ? Tu veux avoir la pression du chiffre d'affaires ? Et quand tu vends rien tu touches presque quedalle et on te fais savoir que tu sera viré si tu fais pas tes objectifs... Tu veux travailler 60 à 80 heures par semaine ?

    Ça se paye cher un job de merde comme ça...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Autres questions.

    J'ai rien contre les commerciaux (vraiment) mais quand je vois les différences de traitement et de salaire, je me pose des questions.
    Es-tu bien certains qu'un commercial est mieux payé qu'un dev à ancienneté/responsabilité équivalente?

Discussions similaires

  1. Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 104
    Dernier message: 23/07/2015, 13h54
  2. Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/10/2013, 01h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2013, 02h09
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 14/05/2012, 15h35
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2011, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo