IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Utiliser l'imprimante Canon LBP1120 avec Windows 64 bits [Tutoriel]


Sujet :

Virtualisation

  1. #1
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 464
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut Utiliser l'imprimante Canon LBP1120 avec Windows 64 bits
    Cette discussion pour échanger sur mon tutoriel :



    Ce dernier donne une solution d'utilisation d'une imprimante Canon LBP 1120 sous Windows 64 bits, système pour lequel il n'y a pas de pilotes ; ceci grâce à la virtualisation.

    Bonne lecture
    Patrice
    C'est en respectant les autres que l'on se fait respecter.

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 271
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Avez-vous essayer de partager l'imprimante installer sous XP en réseau avec le PC hôte? Avec Ghostscript e RedMon

    Regarder cette solution

  3. #3
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 464
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab256 Voir le message
    Avez-vous essayer de partager l'imprimante installer sous XP en réseau avec le PC hôte? Avec Ghostscript e RedMon

    Regarder cette solution
    Non je n'ai pas essayé. J'ai bien pensé à partager l'imprimante via le réseau mais je me suis dit que même en partage réseau il faut un pilote adapté sur la machine hôte. Ma solution ne passe absolument pas par le réseau qui peut parfois s'avérer capricieux. Je voulais une installation VirtualBox à minima.
    C'est en respectant les autres que l'on se fait respecter.

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Cette solution peut effectivement venir complémenter le tutoriel.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 271
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrice Henrio Voir le message
    Non je n'ai pas essayé. J'ai bien pensé à partager l'imprimante via le réseau mais je me suis dit que même en partage réseau il faut un pilote adapté sur la machine hôte. Ma solution ne passe absolument pas par le réseau qui peut parfois s'avérer capricieux. Je voulais une installation VirtualBox à minima.
    Regarder bien la solution proposée, ce n'est pas exactement un simple partage d'imprimante en réseau, et sa passe par VirtualBox aussi!

  6. #6
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 464
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Citation Envoyé par fab256 Voir le message
    Regarder bien la solution proposée, ce n'est pas exactement un simple partage d'imprimante en réseau, et sa passe par VirtualBox aussi!
    En effet. N'utilisant pas habituellement Ghostscript et RedMon je n'ai pas pensé à une solution de ce type. J'ai utilisé les outils que je connaissais. Mais c'est effectivement une idée.
    En fait l'idée de base c'est d'imprimer, même virtuellement, d'une manière ou d'une autre (PDF ou Ghostscript), passer le résultat vers un OS 32 bits (virtualisation et partage de fichier ou réseau) et imprimer ce résultat sur la Canon.
    Merci.
    Patrice
    C'est en respectant les autres que l'on se fait respecter.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    Juste un mini feedback sur ce tutoriel intéressant : je pense que le titre aurait gagné à être généralisé en quelque chose du style "Utiliser une imprimante ancienne sur un OS incompatible grâce à VirtualBox : exemple avec la Canon LBP1120".

    Je me demande aussi dans quelle mesure cette approche pourrait fonctionner exactement de la même façon mais sous Linux ? C'est peut être pas pertinent dans ce cas précis, mais cela peut l'être pour d'autres périphériques qui n'ont des drivers que pour Windows.

    En tous cas bravo pour le partage d'idée!

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Je voulais poser la question, et voilà qu'on me met le pied à l'étrier

    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Juste un mini feedback sur ce tutoriel intéressant : je pense que le titre aurait gagné à être généralisé en quelque chose du style "Utiliser une imprimante ancienne sur un OS incompatible grâce à VirtualBox : exemple avec la Canon LBP1120".

    Je me demande aussi dans quelle mesure cette approche pourrait fonctionner exactement de la même façon mais sous Linux ? C'est peut être pas pertinent dans ce cas précis, mais cela peut l'être pour d'autres périphériques qui n'ont des drivers que pour Windows.
    La LBP1120 est-elle une vraie imprimante (je n'ai pas trouvé l'info) ?, par opposition aux "winprinters" qui, je le rappelle pour ceux qui l'ignoreraient (c'est assez vieux), sont des imprimantes dédiées à Windows dans le sens où une grosse partie de l'interface matérielle n'existe pas et est émulée par du code dans le pilote.

    Exemple avec la LBP-660, que je possède, qui fonctionnait très bien sous 2k et sous XP premières versions, plus depuis le SP3 et la signature des pilotes et pas du tout sous Linux (pas de pilote, rien pour émuler l'électronique absente).

    Mais quelqu'un a étudié tout ça et a réussi à bidouiller un petit programme en C qui permet d'imprimer basiquement.

    Du coup j'imprime tout sous Linux, et les trucs zarbis des machines virtuelles Windows (documents Publisher par ex.) sont convertis en pdf et déposés dans un dossier partagé où le host Debian les récupère.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 464
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Hello,

    Juste un mini feedback sur ce tutoriel intéressant : je pense que le titre aurait gagné à être généralisé en quelque chose du style "Utiliser une imprimante ancienne sur un OS incompatible grâce à VirtualBox : exemple avec la Canon LBP1120".

    Je me demande aussi dans quelle mesure cette approche pourrait fonctionner exactement de la même façon mais sous Linux ? C'est peut être pas pertinent dans ce cas précis, mais cela peut l'être pour d'autres périphériques qui n'ont des drivers que pour Windows.

    En tous cas bravo pour le partage d'idée!
    Effectivement le même principe peut être utilisé avec n'importe quelle imprimante. Il peut bien entendu être étendu avec Linux aussi bien avec une machine hôte Linux ou qu'une machine invités Linux.
    Le principe est donc : J'ai une imprimante, un OS et pas de pilote pour l'imprimante sous OS1. J'ai pas contre un pilote pour l'imprimante sous un OS2. Il suffit d'installer une machine virtuelle avec OS2, installer sous OS2 le pilote, un lecteur PDF standard. Sous OS1 j'installe une imprimante PDF standard.
    1) on imprime en PDF sous OS1
    2) on passe à OS2 le fichier PDf obtenu
    3) on imprime le PDF sur l'imprimante dans l'OS2

    Merci du retour
    C'est en respectant les autres que l'on se fait respecter.

  10. #10
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 464
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je voulais poser la question, et voilà qu'on me met le pied à l'étrier



    La LBP1120 est-elle une vraie imprimante (je n'ai pas trouvé l'info) ?, par opposition aux "winprinters" qui, je le rappelle pour ceux qui l'ignoreraient (c'est assez vieux), sont des imprimantes dédiées à Windows dans le sens où une grosse partie de l'interface matérielle n'existe pas et est émulée par du code dans le pilote.

    Exemple avec la LBP-660, que je possède, qui fonctionnait très bien sous 2k et sous XP premières versions, plus depuis le SP3 et la signature des pilotes et pas du tout sous Linux (pas de pilote, rien pour émuler l'électronique absente).

    Mais quelqu'un a étudié tout ça et a réussi à bidouiller un petit programme en C qui permet d'imprimer basiquement.

    Du coup j'imprime tout sous Linux, et les trucs zarbis des machines virtuelles Windows (documents Publisher par ex.) sont convertis en pdf et déposés dans un dossier partagé où le host Debian les récupère.
    Je pense qu'il s'agit d'une vraie imprimante car de mémoire il existe un pilote pour Ubuntu.
    La méthode proposée marcherait en utilisant un XP basique avant SP3 pour la LBP-660. En fait si vous connaissez un OS sous lequel l'imprimante marche et que vous pouvez installer cet OS sur une machine virtuelle, la méthode marche, tellement elle est simple de principe.
    C'est en respectant les autres que l'on se fait respecter.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrice Henrio Voir le message
    Effectivement le même principe peut être utilisé avec n'importe quelle imprimante. Il peut bien entendu être étendu avec Linux aussi bien avec une machine hôte Linux ou qu'une machine invités Linux.
    Le principe est donc : J'ai une imprimante, un OS et pas de pilote pour l'imprimante sous OS1. J'ai pas contre un pilote pour l'imprimante sous un OS2. Il suffit d'installer une machine virtuelle avec OS2, installer sous OS2 le pilote, un lecteur PDF standard. Sous OS1 j'installe une imprimante PDF standard.
    1) on imprime en PDF sous OS1
    2) on passe à OS2 le fichier PDf obtenu
    3) on imprime le PDF sur l'imprimante dans l'OS2

    Merci du retour
    Oui, ça c'est la théorie. Mais dans le monde Windows, rien ne se passe comme en théorie, la preuve : je viens de démarrer ma vieille machine virtuelle Win2k sp4 avec la Canon LBP660 comme printer par défaut, sauf que je l'ai configurée pour utiliser une adresse IP, celle du host puisqu'elle est physiquement branchée dessus, et voilà ce qui se passe lors d'une tentative d'impression depuis Word :

    Nom : pb_ip_inexistante.png
Affichages : 3037
Taille : 7,3 Ko

    Peut-être que ça fonctionne mieux en USB, mais là, j'avais déjà miséré grave lors de la mise en place de cette architecture (il y a 5 ans) et n'avais pas trouvé de solution à part le pilote que j'ai indiqué et un fonctionnement à l'envers du tien.
    Bah, c'est pas grave.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    La LBP1120 est-elle une vraie imprimante (je n'ai pas trouvé l'info) ?, par opposition aux "winprinters"
    Il s'agit d'une imprimante GDI (Winprinter).

    Canon fourni un pilote CUPS. Donc ça devrait marcher sous Linux. Et via CUPS, il est peut-être possible d'avoir directement une file d'impression visible et utilisable par Windows.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #13
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 464
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Je rappelle cependant que le but était de permettre à un ami de 83 ans de continuer à utiliser son imprimante malgré son Windows 64 bits. Donc automatiser le maximum de choses, installer via teamviewer, et utiliser ce qu'il comprenait ou pouvait faire. Je pense que lui parler d'IP aurait été contre-productif.
    Il connaissait déjà la virtualisation car je lui avais installé deux vieux wargames en DosBox.
    C'est en respectant les autres que l'on se fait respecter.

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Un très grand merci
    Bonsoir,

    Disposant d'une imprimante LBP-1120 et d'un ordinateur en Windows 10 je pensais devoir (avec regret) me débarrasser de cette imprimante.

    Et puis je suis tombé sur cette discussion et la solution proposée.
    J'ai donc suivi pas à pas le tutoriel et installé ma première machine virtuelle.
    Et tout fonctionne nickel.

    Alors un très grand merci à Patrice Henrio pour ce tutorial très clair et précis

  15. #15
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 464
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafiti81 Voir le message
    Bonsoir,

    Disposant d'une imprimante LBP-1120 et d'un ordinateur en Windows 10 je pensais devoir (avec regret) me débarrasser de cette imprimante.

    Et puis je suis tombé sur cette discussion et la solution proposée.
    J'ai donc suivi pas à pas le tutoriel et installé ma première machine virtuelle.
    Et tout fonctionne nickel.

    Alors un très grand merci à Patrice Henrio pour ce tutorial très clair et précis
    Content que ça ait pu servir. Merci à vous d'avoir pris le temps de donner votre avis.
    C'est en respectant les autres que l'on se fait respecter.

Discussions similaires

  1. Problème de macro avec windows 64 bits
    Par rom1deh dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2016, 17h33
  2. Compatibilité application DOTNET avec Windows 64 bits
    Par Mathinew dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2013, 11h53
  3. [Turbo Pascal] Utilisation de BTreeFiler avec Windows XP
    Par etienne44 dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 10h00
  4. [Cygwin]Comment utiliser gprof avec Windows ?
    Par Invité dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo