IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Le débit de la fibre optique pourrait être multiplié par 100 dans les deux prochaines années


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    La FTTH n'est pas concernée par cette avancée pour le moment...

    Il faut rappeler que plus de 95% des communications mondiales passent par de la fibre optique dans des cables sous-marins ou terrestres.

    Poser un cable sous-marin est très couteux et le besoin en bande passante ne cesse de croître, il faut donc reposer de nouveaux cables quand les précédents sont saturés.
    Avoir des cables sous-marins dont la bande passante serait 100 fois celle d'aujourd'hui est donc plus qu'intéressant pour les opérateurs de télécommunication.

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 82
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut Plus c'est mieux, mais c'est pas forcément utile
    Avec le SATA3 qui sature à 6Gb/s ça va pas être très utile d'avoir de la fibre à plus de 10Gb/s pour le commun des mortels. (On y est déjà ici: https://fiber.salt.ch/fr)
    Comme le dit pGandalf pmithrandir, c'est les FAI et backbones qui vont en profiter surtout.

    Mais on va pas boycotter une évolution si simple et efficace. Party time quoi !!

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Mayotte, c'est prévu pour 2021.
    Cool, ça fera 2 départements sur 101 du coup.

    (pas la peine de m'annoncer un 3ème département pour 2022 hein ^^)


    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    J'habite dans le calvados, une petite ville, mon hameau reçoit la fibre, bon sang, ça dépote dans les 2 sens ... waouh.
    N'en jetez plus pour moi, pour l'instant, ça me suffit amplement
    Pièce jointe 425415
    Tu habite dans le Calvados, et sur l'image (qui date de plus d'un an soit dit en passant), c'est marqué "Host Paris < 50 mi" (mi pour miles, donc distance Paris inférieure à 80km).

    Sachant que à vue de nez sur une carte, la ville du Calvados la plus proche de Paris à l'air d'être Orbec, et est à 143km (89 miles) de Paris à vol d'oiseau (donc en pure ligne droite).

    Il n'y a pas un petit problème ?

  4. #24
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Cool, ça fera 2 départements sur 101 du coup.

    (pas la peine de m'annoncer un 3ème département pour 2022 hein ^^)
    Le Calvados pour 2022 justement : https://www.fibre-calvados.fr/accuei...etapes-cl.html
    On doit pouvoir continuer à trouver d'autres départements qui ont des projets de déploiement de la fibre.

    Sachant que les autres départements vont finir par suivre.

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le Calvados pour 2022 justement : https://www.fibre-calvados.fr/accuei...etapes-cl.html
    On doit pouvoir continuer à trouver d'autres départements qui ont des projets de déploiement de la fibre.

    Sachant que les autres départements vont finir par suivre.
    Il ne s'arrête jamais... ^^

    Tous les départements ont sûrement des projets de déploiement de la fibre sauf que :

    1- ce sont des projets avec des dates prévisionnelles, et connaissant ce genre de travaux et tout ce que cela implique, je doute fortement que tout soit fini pile poil dans les temps. Donc avant de s'emballer et dire dire que tout sera fibré en 2022, on verra le moment venu comment ça avance.

    2- on peut avoir tous les projets qu'on veut cela n'enlève rien au fait qu'actuellement, la aujourd'hui tout de suite et pas en 2022, on est très légèrement en retard sur tout ce qui est déploiement de la fibre, de la 4G, etc. Même niveau dégroupage adsl, ce n'est pas fait partout encore à l'heure actuelle.


    La France est 23ème mondiale au niveau du déploiement de la fibre (et encore car on a fait un bond dans le classement cette année, on était 37ème l'année précédente), pour la "5ème puissance mondiale", je suis désolé mais ce n'est pas terrible. ^^

    (Même si j'entends bien qu'il y a la taille du pays qui joue, et la densité de la population).

    https://www.degroupnews.com/breves/c...ance-progresse

  6. #26
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Il ne s'arrête jamais... ^^
    T'as remarqué...
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Même niveau dégroupage adsl, ce n'est pas fait partout encore à l'heure actuelle.
    Alors qu'il me semble que c'était un engagement pris par les 3 FAI de l'époque (Bouygue, SFR et FT (devenu Orange)) sous Chirac. Donc, faire confiance aux industriels pour que TOUTE la France soit fibrée en 2022, je rigole. Déjà, si on pouvait se servir de son smartphone, sans même parler de 4G, non juste avoir 1/2 barre pour pouvoir appeler quelqu'un, partout en France, ça serait un plus. Y a encore plein d'endroit où tu captes rien. Et pas en plein pampa, non, dans des villages.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    La France est 23ème mondiale au niveau du déploiement de la fibre (et encore car on a fait un bond dans le classement cette année, on était 37ème l'année précédente), pour la "5ème puissance mondiale", je suis désolé mais ce n'est pas terrible. ^^
    La France est première mondiale pour les salaires des grands patrons, le reste, on s'en fout...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #27
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Tu habite dans le Calvados, et sur l'image (qui date de plus d'un an soit dit en passant), c'est marqué "Host Paris < 50 mi" (mi pour miles, donc distance Paris inférieure à 80km).

    Sachant que à vue de nez sur une carte, la ville du Calvados la plus proche de Paris à l'air d'être Orbec, et est à 143km (89 miles) de Paris à vol d'oiseau (donc en pure ligne droite).

    Il n'y a pas un petit problème ?
    Heuu la, tu me pose une colle, j'avais même pas remarqué ça ... j'habite Falaise dans le calvados, pas très loin d'Orbec, je ne sais pas comment il procède pour le calcul de distance, en clair, il y a un bug

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    Heuu la, tu me pose une colle, j'avais même pas remarqué ça ... j'habite Falaise dans le calvados, pas très loin d'Orbec, je ne sais pas comment il procède pour le calcul de distance, en clair, il y a un bug
    Oui c'est bizarre, bon après je ne sais pas comment fonctionne la fibre, mais je suppose (peut-être à tord) qu'il doit bien avoir l'équivalent des DSLAN pour l'adsl niveau raccordement, et cela serait bizarre qu'il n'y ait pas un noeud de raccordement plus proche que Paris même.

    Je les vois mal tiré la fibre de Paris jusque dans le Calvados sans qu'il n'y ai de perte de vitesse sur une telle distance... ^^

  9. #29
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    1- ce sont des projets avec des dates prévisionnelles, et connaissant ce genre de travaux et tout ce que cela implique, je doute fortement que tout soit fini pile poil dans les temps. Donc avant de s'emballer et dire dire que tout sera fibré en 2022, on verra le moment venu comment ça avance.
    Je n'ai pas dit que la France sera entièrement fibrée d'ici 2022.

    Ensuite, certes il peut y avoir des retards sur les dates prévisionnelles, cela n'empêche pas que d'ici cette date, une bonne partie sera déjà fibrée.
    Dans la Loire, il y a déjà des petits villages qui sont déjà fibrés.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    2- on peut avoir tous les projets qu'on veut cela n'enlève rien au fait qu'actuellement, la aujourd'hui tout de suite et pas en 2022, on est très légèrement en retard sur tout ce qui est déploiement de la fibre, de la 4G, etc. Même niveau dégroupage adsl, ce n'est pas fait partout encore à l'heure actuelle.
    Sauf que cette nouvelle technologie arrive, d'après l'article d'ici les deux prochaines années.
    Ainsi contrairement à ce que tu dis, les bénéficiaires ne se limiteront pas qu'aux grandes villes et à la région parisienne.

    En effet, cette technologie ne semble pas nécessiter de réinstaller les câbles optiques, mais de changer la manière d'émettre et de réceptionner.
    L'installation devrait donc s'en retrouver bien moins coûteuse.

    De plus, tu souhaitais avoir déjà la fibre, je t'ai montré que c'était en cours dans déjà 3 départements, et je n'ai pas fait une recherche exhaustive.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    pour la "5ème puissance mondiale", je suis désolé mais ce n'est pas terrible. ^^
    Et c'est bien pour cela que tu as des projets départementaux pour fibrer les départements.


    Pour la manche, c'est 2029 : http://www.manche-fibre.fr/index.php...id=131&lang=fr
    Isère 2024 : http://www.iserethd.fr/content/compr...C3%A9visionnel

    Faut-il que je liste tous les départements pour réussir à te convaincre que la fibre est en train d'arriver ?

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Déjà, si on pouvait se servir de son smartphone, sans même parler de 4G, non juste avoir 1/2 barre pour pouvoir appeler quelqu'un, partout en France, ça serait un plus. Y a encore plein d'endroit où tu captes rien. Et pas en plein pampa, non, dans des villages.
    Cela me fait penser à mes parents...
    Ville de 3000 habitants, qui monte à 20-30000 en haute saison.
    Et pour pouvoir appeler avec un portable sans être coupé toutes les 10 secondes il faut se placer à l’extrémité de la maison juché sur le canapé ou une chaise...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    De plus, tu souhaitais avoir déjà la fibre, je t'ai montré que c'était en cours dans déjà 3 départements, et je n'ai pas fait une recherche exhaustive.
    C'est bien, mais je ne vais pas déménager et changer de boulot, juste pour avoir la fibre. Qu'il y ait la fibre à l'autre bout du pays, ça me fait une belle jambe...


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Faut-il que je liste tous les départements pour réussir à te convaincre que la fibre est en train d'arriver ?
    Faut-il que je fasse un dessin pour te faire comprendre que je sais que cela arrive (encore heureux), mais que je dis juste que nous sommes en retard par rapport à de nombreux pays et que tout ceci devrait déjà être beaucoup plus avancé et que c'est également valable pour la 4G et l'ADSL ?


    Typiquement 2029 pour la Manche ? Quand à Paris ils seront en 8G et avec de la fibre 10 fois plus rapide que l'actuelle ou avec un nouveau procédé qui aura été découvert entre temps, effectivement ça fait envie, vivement 2029... (et j'exagère à peine)

    Et encore une fois, il ne faut pas se fier à ces dates, si je prend le cas de mon département (qui fait parti des moins peuplés donc dont tout le monde se fou ), il doit être couvert à 60% par la fibre d'ici 2020, on se rapproche bien vite de 2019 déjà, et sur les 3 dernières années, il y a eu 5 villes de fibrées (dont 2 il y a moins de 4 mois), et quand je dis 5 villes de fibrées, c'est seulement par Orange, si tu es chez un autre opérateur, tu as juste le droit à tes yeux pour pleurer, il n'y a qu'une ville fibrée par Free et Numéricable.

    Donc sur l'année 2019 seule, ils vont fibrer 60% du département pour respecter leurs annonces, alors qu'ils ont fibré 5 villes en 3 ans ? lolilol


    Marmotte / chocolat / papier alu, tout ça tout ça.

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous de ce capteur nanoélectronique de l'institut RMIT ?
    Comme souligné par plusieurs personnes, ce type de techno sera destiné aux backbones, certainement pas aux particuliers... Et si on regarde les débits annoncés par la 5G et par les constructeurs d'équipements actifs (Cisco/Arista/Juniper/Huaweï proposent maintenant des interfaces 400 Gb/s), il faudra bien de la grosse tuyauterie pour tirer tous ces flux.


    Maintenant, et sans vouloir polémiquer, c'est toujours très amusant de voir les mêmes réactions...

    Ben oui, même avec des backbones opérateurs à plusieurs centaines de gigabits/s, il y aura toujours des gens avec des débits pourris "on the edge"
    Et si on passait tous les abonnés au gigabit/s sans upgrader les backbones ? Ben c'est les mêmes qui se plaindront en disant que les opérateurs sont des arnaqueurs parce que les backbones sont toujours saturés

    Saviez-vous que la France est le pays européen le moins cher en Internet fixe et mobile et ce depuis plusieurs années déjà ?

    https://www.phonandroid.com/internet...rope-prix.html

    -VX

  13. #33
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    Pour le test Speedtest, la zone géographique est celle du host (la machine) contacté pour faire le test, pas à la machine qui fait le test.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #34
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Juste un truc, mais si EDF avait été privé à l'époque du déploiement de l'électricité en France, y aurait encore 10 à 20% des français qui n'auraient pas l'électricité dans leurs foyers. Pareil pour le téléphone.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par vxlan.is.top Voir le message
    Saviez-vous que la France est le pays européen le moins cher en Internet fixe et mobile et ce depuis plusieurs années déjà ?
    Oui on le sait, et on sait aussi qu'on paie le même prix que l'on ait de l'adsl 1 mega (voir moins) sans télé ou du 25 mega avec la télé (voir même pour la fibre ?), ce qui est bien pour certains mais une grosse arnaque pour d'autres. ^^

    Perso, si je devais payer mon abonnement mobile plus cher, alors que les 3/4 du temps ça ne capte rien, c'est simple je n'aurais tout simplement pas de Smartphone, et cela serait de la perte sèche pour le constructeur mobile ET pour le fournisseur d'accès.

    Idem pour internet, aujourd'hui je ne regarde plus la télé, je n'ai pas de téléphone fixe, donc un abonnement moins cher sans ces options, ne me gênerait pas, quitte à ce que cela soit plus cher qu'actuellement avec, comme dans certains pays.


    Sinon personne ne critique l'amélioration des backbones, enfin je n'ai vu personne le faire ici. Certains (moi le premier) avons juste ironisé sur le fait "qu'en France", c'était moins pressé d'améliorer les backbones puisque le reste n'était de toutes façons pas suffisamment déployé pour que le matos actuel soit saturé. Mais on n'a pas dit qu'il ne fallait pas le faire du tout et que cela ne servirait jamais à personne...


    @chrtophe : ok merci pour la précision.

  16. #36
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    C'est bien, mais je ne vais pas déménager et changer de boulot, juste pour avoir la fibre. Qu'il y ait la fibre à l'autre bout du pays, ça me fait une belle jambe...
    D'accord, donc c'est juste du nombrilisme.
    Ce n'est pas parce que toi, tu n'as pas la fibre, que d'autre ne l'ont pas en dehors des grandes villes.
    Ce n'est pas parce que toi, tu n'as pas encore la fibre, qu'elle n'est pas en cours d'installation à gauche et à droite.

    Quant à aller à l'autre bout du pays, tu as des poches de fibres un peu partout :
    • Paris et ses périphéries (notamment au nord) ;
    • le long de la frontière de Metz à Genève en passant par Strasbourg ;
    • la Loire, et entre Lyon et Genève ;
    • Marseille, Monpellier ;
    • Toulouse, Limoge, Bordeaux, Dax ;
    • Nantes, Le Mans, Rennes, Caen, Brest, Lorient ;
    • Calais, Lille ;
    • Tours, Nevers ;
    • et plein de petites poches dispersées en France.


    Sachant qu'avec les divers projets lancés dans divers départements, la couverture fibre est amenée à s'étendre. Ton département à peut-être même un projet similaire pour la fibre.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Faut-il que je fasse un dessin pour te faire comprendre que je sais que cela arrive (encore heureux), mais que je dis juste que nous sommes en retard par rapport à de nombreux pays et que tout ceci devrait déjà être beaucoup plus avancé et que c'est également valable pour la 4G et l'ADSL ?
    Et quel est donc le putain de rapport avec mes messages ?

    Je te dis que ça arrive, tu me prends la jambe en me soutenant hypocritement que je ne sais pas m'arrêter. Pour au final me rétorquer que tu sais que cela arrive...

    Je n'ai rien dit sur le retard, je n'ai rien dit sur la 4G et l'ADSL, j'ai juste dit que la Loire sera le premier département entièrement fibré d'ici 2020 ou 2021, je ne sais même plus.
    Tu m'as soutenu que ce n'était pas exact, ce à quoi j'ai répondu.
    Tu m'as soutenu que ce n'était qu'un département sur 101, ce à quoi je t'ai montré que d'autres départements ont des projets similaires.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Typiquement 2029 pour la Manche ?
    • 200 000 prises commercialisables en 2019 ;
    • puis 50 000 prises tous les 5 ans.


    Donc d'ici 2019, c'est déjà 66% de couverture du département.

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Quand à Paris ils seront en 8G et avec de la fibre 10 fois plus rapide que l'actuelle ou avec un nouveau procédé qui aura été découvert entre temps, effectivement ça fait envie, vivement 2029... (et j'exagère à peine)
    Déjà les dernières prises installées jouiront peut-être de cette nouvelle technologie.
    Ensuite, les prises déjà installées depuis 10 ans devront peut-être être adaptées, mais en même temps, tu ne peux pas installer une technologie de 2029 en 2019, à moins d'avoir une machine à voyager dans le temps...

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    [...] il doit être couvert à 60% par la fibre d'ici 2020, on se rapproche bien vite de 2019 déjà, et sur les 3 dernières années, il y a eu 5 villes de fibrées (dont 2 il y a moins de 4 mois)
    Et ces 5 villes représentent combien de terme de couverture ?

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Donc sur l'année 2019 seule, ils vont fibrer 60% du département pour respecter leurs annonces, alors qu'ils ont fibré 5 villes en 3 ans ? lolilol
    9 femmes enceintes ne te donneront pas 1 bébé par mois...

    L'installation de la fibre, c'est pas juste creuser des trous pour y enterrer des câbles.
    Tu as des études à faire, les financements à avoir, des appels d'offres, etc. Tu ne peux pas prétendre que le projet est ou sera en retard sans même regarder le planning prévisionnel précis de déploiement.

    Si tu as 10 000 fichiers à traiter en 1h, tu vas e.g. passer 45 min à coder un petit outil pour le faire automatiquement, et 15 min pour l'exécuter. Ton patron passe au bout de 30min et t'engueule parce que tu n'as encore traité aucun fichier, alors qu'il ne te reste plus que 30min pour les traiter.
    N'est-ce pas ridicule comme situation ?


    Ensuite, comme je l'ai dit, même avec du retard, une bonne partie sera tout de même fibrée.


    Tiens, pour nuancer aussi un peu le retard de la France en Fibre: https://www.ariase.com/fr/news/fibre...icle-4759.html

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et quel est donc le putain de rapport avec mes messages ?

    Je te dis que ça arrive, tu me prends la jambe en me soutenant hypocritement que je ne sais pas m'arrêter. Pour au final me rétorquer que tu sais que cela arrive...

    Je n'ai rien dit sur le retard, je n'ai rien dit sur la 4G et l'ADSL, j'ai juste dit que la Loire sera le premier département entièrement fibré d'ici 2020 ou 2021, je ne sais même plus.
    Mais c'est toi qui est venu me saouler en me disant que ça arrivait en me filant des dates département par département, comme si je n'étais pas au courant, alors que la seule chose que je dis depuis le départ, c'est que la France est en retard la dessus niveau déploiement... C'est quand même la meilleur ça, merci de ne pas inverser les choses...

    Ce devient pénible à force...

    Le rapport c'est que moi je parle de ça depuis le départ !


    je te résume le truc :

    Ecthelion : En France on est en retard sur le déploiement de la fibre (entre autres)
    Neckara : dans le département de la Loire c'est en 2020
    Ecthelion : c'est bien, mais c'est un département sur 101, et au final, ça ne change en rien le fait qu'on soit en retard comparé à d'autre pays niveau déploiement
    Neckara : oui mais Mayotte c'est en 2021
    Ecthelion : c'est bien, ça fait 2 département, et c'est toujours hors sujet avec mon assertion initiale, ça sert à rien de m'en sortir un 3ème exemple
    Neckara : le Calvados c'est en 2022 !
    Ecthelion : Oui c'est en projet dans tous les départements, je dis juste que cela devrait être plus avancé que cela !
    Neckara : Oui mais y'a déjà la fibre dans quelques bleds, si tu la veux, tu peux changer de vie complètement !
    Ecthelion :

    Sérieusement...

    Mon 1er message ne parlait que du retard de déploiement, et la tu me dis que tu ne parles pas des retards, quel rapport avec ce que j'ai dit alors ? Stop me prendre la tête avec tes exemples (surtout que ton premier message citait le mien, donc c'est bien que tu répondais à ma phrase), si c'est hors propos...

    Je ne réponds pas sur le reste, car c'est tout autant à l'ouest.


    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ensuite, comme je l'ai dit, même avec du retard, une bonne partie sera tout de même fibrée.
    Merci Captain Obvious, mais je n'ai jamais affirmé le contraire.

  18. #38
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Je ne réponds pas sur le reste, car c'est tout autant à l'ouest.
    Heu ! Pour le Calvados, je veux bien que ce soit à l'ouest, mais la Loire ???

    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #39
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Mais c'est toi qui est venu me saouler en me disant que ça arrivait en me filant des dates département par département, comme si je n'étais pas au courant, alors que la seule chose que je dis depuis le départ, c'est que la France est en retard la dessus niveau déploiement... C'est quand même la meilleur ça, merci de ne pas inverser les choses...
    Tu te fous de moi ?

    C'est QUI qui m'a répondu en pinaillant sur la couverture de la fibre dans la Loire ?
    C'est QUI qui m'a répondu que cela ne représentait qu'un seul département sur 101 ?

    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Ecthelion : En France on est en retard sur le déploiement de la fibre (entre autres)
    Neckara : dans le département de la Loire c'est en 2020
    Ecthelion : c'est bien, mais c'est un département sur 101, et au final, ça ne change en rien le fait qu'on soit en retard comparé à d'autre pays niveau déploiement
    Neckara : oui mais Mayotte c'est en 2021
    Ecthelion : c'est bien, ça fait 2 département, et c'est toujours hors sujet avec mon assertion initiale, ça sert à rien de m'en sortir un 3ème exemple
    Neckara : le Calvados c'est en 2022 !
    Ecthelion : Oui c'est en projet dans tous les départements, je dis juste que cela devrait être plus avancé que cela !
    Neckara : Oui mais y'a déjà la fibre dans quelques bleds, si tu la veux, tu peux changer de vie complètement !
    Ecthelion :

    Sérieusement...
    Parce que le meilleur moyen de prouver que l'affirmation suivante "c'est un département sur 101" est fausse, c'est de montrer qu'il y a bien d'autres départements pour lequel cela est le cas, et donc qu'il n'est pas un cas isolé, contrairement à ce que tu prétendais…
    Si tu n'es pas capable à partir de là d'envisager la possibilité que ce soit le cas pour d'autres départements non-cité, je ne peux rien pour toi.
    Comme je l'ai dit, je ne vais pas faire une liste exhaustive.

    Pour le reste tu te contre-dis…
    Dans un premier temps, tu dis que ce n'est qu'un département sur 101, puis que c'est 2 départements sur 101, puis tu dis que c'est en projet dans tous les départements… faudrait savoir.

    Ensuite, pour ton résumé malhonnête, je n'ai jamais dit que tu devais déménager si tu voulais la fibre, au contraire, j'ai plutôt dit qu'elle arrivait…

    N'oublie pas aussi que ton assertion initiale était :
    Pour 90% de la France voir plus, si on pouvait déjà avoir la fibre de base...

    […]

    Les bénéficiaires (en France hein) se limiteront encore à quelques chanceux dans les grandes villes, voir en banlieue parisienne, mais c'est tout.
    J'ai bien montré que cela était faux par un contre-exemple avec la Loire, dont les bénéficiaire ne sont pas "que quelques chanceux dans les grandes villes". Tu souhaitais que la France ai déjà la fibre de base, je t'ai montré qu'il y a des projets en ce sens.

    Mon 1er message ne parlait que du retard de déploiement, et la tu me dis que tu ne parles pas des retards, quel rapport avec ce que j'ai dit alors ? Stop me prendre la tête avec tes exemples (surtout que ton premier message citait le mien, donc c'est bien que tu répondais à ma phrase), si c'est hors propos...
    Et plutôt que de te réjouir que la Loire obtienne la fibre, et que les choses avancent, tu pinailles puis te plains qu'on te répondes ensuite…

    Merci Captain Obvious, mais je n'ai jamais affirmé le contraire.
    Dans ce cas, quel est l'intérêt de pinailler sur les dates prévisionnelles ?

    Qu'en 2020 il n'y que 95% d'installation de la fibre au lieu de 100%, est-ce que ça change vraiment beaucoup les choses ?
    Que la fibre ne soit à 100% qu'en 2022 au lieu de 2020, est-ce que ça change vraiment beaucoup les choses ?


    Tu veux juste te plaindre pour te plaindre ?

    Sachant que tu te plains qu'on est en retard pour la fibre, et tu te plains que la Manche ne sera entièrement fibrée qu'en 2029…
    Le taux de couverture maximal de la fibre, c'est la Lettonie, avec ~45%. La Manche, c'est 66% prévu en 2019…

  20. #40
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 431
    Points : 43 057
    Points
    43 057
    Par défaut
    La fibre n'est pas forcément LA solution à déployer partout. Celle-ci est effectivement couteuse.

    Nous avons besoin de débit, Les solutions 4G proposent un débit pouvant convenir.

    Le 5G est en cours de tests.

    Les solutions satellite peuvent aussi être une alternative, il existe maintenant des solutions abordables.

    Selon les endroits, telle ou telle technologie peut être plus judicieuse.

    Il reste des zones blanches en région parisienne. Mais celles tendent à s'amenuiser sur tout le territoire.

    Quid des solutions type Wimax ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2016, 15h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2016, 05h14
  3. Android 5.0 : Dalvik pourrait être remplacé par ART
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2014, 14h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2013, 09h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo