IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #321
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par GruntZ Voir le message
    Si le M de Microsoft n’apparaît plus, ce n'est certes pas à cause d'un changement d'attitude positif de sa part, son modèle devenant au contraire de plus en plus proche de celui des autres GAFA : collecte de données tous azimuts, et sur-exploitation marchande de ces dernières.
    Attention tout de même.
    La politique de confidentialité de MS a beaucoup évolué, pas uniquement en mal.
    Pour les clients européens, ils étaient proche de GDPR très tôt comparativement aux autres GAFA. Je pense qu'ils sont attaquables sur bien d'autres sujets avant celui-ci.

    Après c'est clair que ça reste du monstre tentaculaire qui profite du moindre flou juridique pour payer le moins possible.

  2. #322
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Disons que parler de GAFAM, GAFA ou autre est de toute façon réducteur. Ce même nom est utilisé pour parler de chose qui sont parfois reliées mais pas toujours directement, et en tout cas pas de manière automatique comme les nouvelles technologies, l'évasion fiscale , de collecte de donnée personnelle, position dominante, capacité d'influence des masses, ...

    Suivant ce dont quoi on parle, on peut toujours en écarter une ou plusieurs sociétés du groupe. Et puis certains gros du domaine de l'évasion fiscale ne sont pas dans le domaine de l'informatique comme par exemple ExxonMobil.

  3. #323
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 383
    Points : 196 422
    Points
    196 422
    Par défaut Taxe sur les GAFA : « les prétextes ça suffit, je veux un accord et surtout je veux une décision »
    Taxe sur les GAFA : « les prétextes ça suffit, je veux un accord et surtout je veux une décision »,
    Le Maire dénonce les hésitations des Européens

    L'essor récent des entreprises numériques, telles que les entreprises du secteur des médias sociaux, les plateformes collaboratives et les fournisseurs de contenu en ligne, a fortement contribué à la croissance économique dans l'UE. Or, les règles fiscales actuelles n'ont pas été conçues pour prendre en charge ces entreprises d'envergure mondiale, virtuelles ou ayant une présence physique restreinte ou nulle. Le changement a été spectaculaire: sur les 20 plus grandes entreprises mondiales par capitalisation boursière, 9 sont passées au numérique, alors qu'il y a 20 ans, il n'y en avait qu'une.

    Aussi, fin mars, Bruxelles a proposé de nouvelles règles visant à garantir que les activités des entreprises numériques soient imposées dans l'UE d'une manière équitable et propice à la croissance.

    Pour la Commission européenne, l'enjeu consiste à tirer le meilleur parti de cette évolution tout en veillant à ce que les entreprises numériques paient aussi leur juste part de l'impôt. Dans le cas contraire, le risque est réel pour les recettes publiques des États membres: les entreprises numériques sont actuellement soumises à un taux d'imposition effectif moyen deux fois moins élevé que celui applicable à l'économie traditionnelle dans l'UE.

    Deux propositions législatives distinctes ont été alors présentées par la Commission pour mieux répondre à cette problématique :
    • La première initiative vise à réformer les règles relatives à l'imposition des sociétés de telle sorte que les bénéfices soient enregistrés et taxés là où les entreprises ont une interaction importante avec les utilisateurs par l'intermédiaire de canaux numériques. Cette option constitue la solution à long terme privilégiée par la Commission.
    • La seconde proposition répond à la demande de plusieurs États membres en faveur d'une taxe provisoire, portant sur les principales activités numériques qui échappent actuellement à toute forme d'imposition dans l'UE.

    Mais l’Europe a du mal à se mettre d’accord. D'ailleurs, en septembre, un document confidentiel du ministère des Finances consulté par le journal allemand Bild a mentionné que la « diabolisation » des grandes entreprises numériques « n'est pas productive ». Des déclarations qui soulignent quelques mésententes au sein de l'union sur la question.

    La réaction de la France

    Soutenu par la France, le projet est en revanche combattu par d’autres Etats membres, dont l’Irlande, la Finlande, la Suède et la République tchèque. Les réformes touchant à la fiscalité dans l’UE doivent être approuvées à l’unanimité des Etats membres.

    Nom : Bruno Le Maire.png
Affichages : 4344
Taille : 273,9 Ko

    Aussi, dans un premier temps, en septembre, la France a avancé plusieurs idées auprès de ses partenaires européens pour parvenir à un accord. Paris a déclaré ne pas être hostile à l’idée d’offrir une compensation financière à l’Irlande pour pallier les pertes de revenus fiscaux que pourrait entraîner l’instauration de cette taxe. Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, l’un des plus fervents partisans de cette taxation, a tenté de trouver un compromis en proposant d’ajouter une « clause de caducité » à ce nouvel impôt. La proposition prévoit de supprimer la taxation dès qu’un accord est trouvé au niveau mondial avec les poids lourds de l’internet. Cette proposition a été accueillie comme une avancée par les partenaires européens.

    Malheureusement, cela n'a pas permis de faire avancer les choses d'une manière significative. Aussi, jeudi, Bruno Le Maire a dénoncé les tergiversations de certains pays européens sur l’instauration de cette taxe, prévenant que l’absence de décision pourrait être sanctionnée dans les urnes lors des européennes de mai 2019.

    « Les discussions, ça suffit, les palabres ça suffit, les prétextes ça suffit (...) Je veux un accord et surtout je veux une décision », a déclaré le ministre français de l’Economie et des Finances sur Public Sénat. « Des millions de citoyens aujourd’hui ne comprennent plus l’absence de décision » et demanderont des comptes à leurs dirigeants sur les décisions prises pour les protéger et les défendre, et notamment en matière d’équité fiscale, lors de la campagne en vue des élections européennes du 26 mai 2019, a-t-il prévenu.

    Pour Bruno Le Maire, « ce qui coince (...) c’est comme toujours en Europe, c’est le manque de volonté politique (car) tous les problèmes techniques ont été réglés ».

    Selon Le Maire, ce sont principalement les plus petits pays tels le Luxembourg et l'Irlande, qui s'opposent aux propositions. Ils appliquent en effet souvent des tarifs plus avantageux, ce qui fait que des géants comme Google, Amazon, Facebook ou Apple installent précisément leur siège européen dans ces pays. Le ministre français fait enfin observer qu'une PME en France ou en Allemagne paie en moyenne quatorze pour cent d'impôts en plus que les géants technologiques américains.

    Source : Reuters

    Voir aussi :

    France : une élue relance la question d'un OS souverain, après avoir interpellé le gouvernement au sujet de l'omniprésence des GAFAM dans le pays
    La Corée du Sud veut combattre l'optimisation fiscale menée par les GAFA en exploitant les données commerciales transitant par des serveurs locaux
    Avec une capitalisation boursière de 1000 milliards USD, Apple rentre dans l'histoire et s'affiche comme le membre des GAFA le plus rentable du marché
    Évasion fiscale : trois pays nordiques s'opposent au projet de l'UE de taxer les GAFA, soutenant que cela pourrait nuire à l'économie européenne
    RGPD : la Quadrature du Net et 12 000 internautes déposent des plaintes à la CNIL, pour attaquer les GAFAM en recours collectif
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #324
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut L'Allemagne soutient un taux d’imposition minimum mondial pour les géants du numérique
    L'Allemagne soutient un taux d’imposition minimum mondial pour les géants du numérique
    Encourageant à la lutte commune contre l’évitement fiscal

    L’émergence du numérique a vu la naissance de nombreuses entreprises des médias sociaux, des plateformes collaboratives et des fournisseurs de contenu en ligne dont les activités restent en majorité dans le domaine virtuel. En plus de ces entreprises, plusieurs grandes entreprises, qui existaient bien avant l’avènement du numérique, ont restreint ou annulé leur présence physique pour basculer dans le virtuel. Sur les 20 plus grandes entreprises mondiales par capitalisation boursière, 9 sont passées au numérique, alors qu'il y a 20 ans, il n'y en avait qu'une.

    Ce changement contribue bien évidement à l’essor économique dans l’Union européenne, cependant, les dispositions légales actuelles dans l’union n’ont pas été conçues pour prendre en charge ces entreprises d’envergure mondiale et exerçant quasi totalement dans le virtuel avec une présence physique restreinte ou nulle. La Commission européenne a vu dans cette présence virtuelle croissante un risque réel pour les recettes publiques des États membres, car ces entreprises numériques sont actuellement soumises à un taux d'imposition effectif moyen deux fois moins élevé que celui applicable à l'économie traditionnelle dans l'UE.

    Pour garantir une imposition des activités des entreprises numériques dans l’Union européenne et afin d’établir l’équité en elles et les entreprises de l’économie traditionnelle, Bruxelles a proposé, le 21 mars dernier, son plan de taxation des géants du numérique qui prévoit un taux de 3 % applicable « aux produits générés par des activités numériques où les utilisateurs jouent un rôle majeur dans la création de valeur et qui sont les plus difficiles à prendre en compte par les règles fiscales actuelles. », c'est-à-dire, applicable à la vente d'espaces publicitaires en ligne ; aux activités intermédiaires numériques qui permettent aux utilisateurs d'interagir avec d'autres utilisateurs et qui facilitent la vente de biens et de services entre eux ; et à la vente de données générées à partir des informations fournies par les utilisateurs.

    Nom : germanysfina12.jpg
Affichages : 4926
Taille : 45,6 Ko

    Cependant, contrairement à la France qui a avancé plusieurs propositions sur la question auprès de ses partenaires européens pour parvenir à un accord en vue de la mise en œuvre de la taxe sur les activités des géants américains du numérique communément regroupés sous le nom « GAFA », plusieurs autres Etats européens, en l’occurrence les plus petits pays tels que le Luxembourg et l'Irlande, s'opposent aux propositions. Ces Etats ont, par ailleurs, fait l’objet de critiques de la part du ministre français de l’Economie et des Finances, le 18 octobre dernier.

    En outre, selon le journal allemand Bild, le ministère allemand des finances aurait renoncé, le 5 septembre dernier, à faire payer plus d’impôt à Google, Apple, Facebook et Amazon et à des plateformes numériques telles que YouTube et Airbnb, estimant que la « diabolisation » des grandes entreprises numériques « n'est pas productive ». Toute fois, le ministre allemand des Finances a déclaré ce dimanche être favorable au plan européen de taxation des activités des géants du numérique.

    Selon Yahoo, le ministre allemand des Finances a soutenu, ce dimanche dans un entretien accordé à l’hebdomadaire « Welt am Sonntag », un taux d’imposition minimum mondial pour les multinationales. « Nous avons besoin d'un taux d'imposition minimum valable au niveau mondial, qu'aucun État ne puisse en sortir », a déclaré Olaf Scholz, social-démocrate au gouvernement de coalition de la chancelière conservatrice Angela Merkel, a rapporté Yahoo.

    Selon le ministre Scholz, les plateformes numériques « aggravent un problème que nous connaissons bien grâce à la mondialisation et que nous essayons de contrer, à savoir, le transfert des bénéfices vers des régions économiquement avantageuses ».

    Selon Yahoo, Scholz a par ailleurs lancé une initiative pour inciter les Etats à soutenir le plan européen contre l’évitement fiscal des plateformes numériques avec à l’appui un début de plan de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) destiné à lutter contre la fraude fiscale transfrontalière. « Nous avons besoin de mécanismes coordonnés qui empêchent le déplacement des revenus vers les paradis fiscaux », a déclaré Scholz. En effet, la proposition du 21 mars dernier, comprenait le plan de taxation comme mesure transitoire et un plan mondial de l’OCDE comme un plan à long terme.

    Toute fois, Berlin s'inquiète d’une potentielle menace sur les exportations allemandes d’automobiles avec la mise en œuvre du plan de taxation de l’UE contre les géants de la Silicon Valley. L’Allemagne et d’autres pays de l’UE tels que l’Irlande craignent que l’imposition de la taxe européenne ait des conséquences néfastes sur leur économie et sur l’Union, notamment une éventuelle guerre commerciale à grande échelle entre l'UE et les États-Unis.

    Mais l’hésitation des partenaires européens de la France n’a pas empêché le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, d’annoncer le jeudi dernier qu'il allait, dans les prochains jours, exhorter les membres de l'UE à s'engager à soutenir le plan de taxe.

    Source : Yahoo

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Évasion fiscale : trois pays nordiques s'opposent au projet de l'UE de taxer les GAFA, soutenant que cela pourrait nuire à l'économie européenne
    France : une élue relance la question d'un OS souverain, après avoir interpellé le gouvernement au sujet de l'omniprésence des GAFAM dans le pays
    L'ANSSI publie en open source le code de CLIP OS, son système d'exploitation sécurisé, est-ce un bon candidat pour l'OS souverain français ?
    Avec une capitalisation boursière de 1000 milliards USD, Apple rentre dans l'histoire et s'affiche comme le membre des GAFA le plus rentable du marché
    RGPD : la Quadrature du Net et 12 000 internautes déposent des plaintes à la CNIL, pour attaquer les GAFAM en recours collectif
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #325
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Soutenu par la France, le projet est en revanche combattu par d’autres Etats membres, dont l’Irlande, la Finlande, la Suède et la République tchèque. Les réformes touchant à la fiscalité dans l’UE doivent être approuvées à l’unanimité des Etats membres.
    Ce projet est mauvais pour le Luxembourg, les Pays-Bas et Malte mais pourtant l'Irlande est le seul des paradis fiscaux de l'UE à afficher qu'il combat le projet.
    Les autres sont plus discret.
    Il suffit d'un pays qui refuse pour que la loi ne passe pas, c'est quasi impossible qu'un projet de loi soit approuvé à l’unanimité par 28 pays.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour Bruno Le Maire, « ce qui coince (...) c’est comme toujours en Europe, c’est le manque de volonté politique (car) tous les problèmes techniques ont été réglés ».
    Les paradis fiscaux cherchent à se défendre, ils auraient beaucoup à perde si ils ne pouvaient plus proposer des impôts à 0,005% comme l'Irlande à Apple :
    LA FORMULE MAGIQUE D'APPLE POUR PAYER 0,005% D'IMPÔT EN EUROPE

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    En outre, selon le journal allemand Bild, le ministère allemand des finances aurait renoncé, le 5 septembre dernier, à faire payer plus d’impôt à Google, Apple, Facebook et Amazon et à des plateformes numériques telles que YouTube et Airbnb, estimant que la « diabolisation » des grandes entreprises numériques « n'est pas productive ».
    La diabolisation des grandes entreprises n'est peut être pas productive mais en attendant c'est normal de critiquer des entreprises qui font des milliards de bénéfice et qui ne paient quasiment pas d'impôt, on ne va pas les applaudir pour leur capacité à prendre des initiatives...

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Mais l’hésitation des partenaires européens de la France n’a pas empêché le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, d’annoncer le jeudi dernier qu'il allait, dans les prochains jours, exhorter les membres de l'UE à s'engager à soutenir le plan de taxe.
    Il peut toujours essayer, mais ça ne sert à rien, il y a aura toujours un pays pour bloquer le projet. (les politiciens français promettent de changer l'UE, alors que la France pèse moins d'1/28 dans le processus de décision...)
    Le Luxembourg, l'Irlande, les Pays-Bas et Malte ne vont pas se saboter...

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Toute fois, Berlin s'inquiète d’une potentielle menace sur les exportations allemandes d’automobiles avec la mise en œuvre du plan de taxation de l’UE contre les géants de la Silicon Valley. L’Allemagne et d’autres pays de l’UE tels que l’Irlande craignent que l’imposition de la taxe européenne ait des conséquences néfastes sur leur économie et sur l’Union, notamment une éventuelle guerre commerciale à grande échelle entre l'UE et les États-Unis.
    Une guerre commerciale entre l'UE et les USA peut être une bonne chose sur le long terme. (à la base on nous disait que l'UE servait à nous défendre face aux USA, pour l'instant j'ai encore rien vu)
    Ça va peut être motivé des entreprises à se créer dans l'UE.

    Bon après l'Allemagne va exporter moins de voitures aux USA, mais ce n'est pas notre problème
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #326
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il suffit d'un pays qui refuse pour que la loi ne passe pas, c'est quasi impossible qu'un projet de loi soit approuvé à l’unanimité par 28 pays.
    Pourquoi tu viens te plaindre que tous les mauvais trucs qui se passent en France viennent de l'UE alors ? Comment c'est possible que l'UE impose quoi que ce soit, puisque cela voudrait dire que les 28 pays sont tombés d'accord pour le mettre en place (donc la France aussi), et tu dis que c'est quasi-impossible ?

    C'est quasi-impossible, mais à t'écouter râler 50 fois par jour, on a quand même l'impression qu'ils arrivent à se mettre d'accord très régulièrement pour faire chier les peuples non ?

    Du coup, ils arrivent à se mettre d'accord ou pas ? Faudrait savoir...

  7. #327
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Pourquoi tu viens te plaindre que tous les mauvais trucs qui se passent en France viennent de l'UE alors ?
    Toutes les lois de l'UE ne sont pas voté à l’unanimité.

    Par exemple il y a des lois qui sont imposé aux pays de l'UE et qui viennent des GOPE (Grandes orientations des politiques économiques).
    À la base ce ne sont pas des lois mais juste des recommandations, les états créer des lois pour respecter ces GOPES et elles ne sont pas voté par les 28...
    Officiellement l'UE dit que les états ne sont pas obligé de suivre ces recommandations...

    L'Union européenne assume : la loi El Khomri, c'est elle(J'en ai rien à foutre que Macron ait bossé à l'élaboration de projet, ça ne change rien, c'est un truc de l'UE.)
    L'ouvrir très grand, c'est l'une des choses que Jean-Claude - «il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens» - Juncker fait le mieux. Aussi a-t-il trouvé judicieux, dans un récent entretien au journal Le Monde de formuler ces quelques regrets: «à voir les réactions que suscite la «loi travail», je n'ose pas m'imaginer quelle aurait été la réaction de la rue, à Paris ou à Marseille, si votre pays avait dû appliquer des réformes comme celles qui ont été imposées aux Grecs». Ah, ces Français rétifs! Comme il est dommage de ne pouvoir vitrifier leur économie avec cette même brutalité joyeuse dont on à usé contre l'économie grecque!
    Ce que l'UE a imposé à la Grèce elle finira par l'imposer à la France.
    C'est pas avec plus d'austérité que tu vas relancer la croissance.

    Avec l'UE les réglementations peuvent arriver par plusieurs chemins.
    C'est un gros bordel :


    Par exemple le vote pour l'interdiction du glyphosate n'était pas un vote à l’unanimité il me semble.
    De toute façon l'UE ne sera peut être plus un problème pour très longtemps...
    Dans quelques années il se peut qu'elle éclate comme l'URSS.

    Il faut faire le bilan est constater que c'est un échec, ça a toujours été un frein pour nous. (Quand quelque chose ne fonctionne pas pourquoi s'acharnner ? L'UE n'a jamais rien produit de positif.)
    Mais c'est pratique pour que les grosses entreprises US paient un minimum d’impôt.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #328
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Le problème de l'UE c'est qu'elle est intrinsèquement néolibérale depuis ses débuts, et minée par les intérêts financiers d'une minorité imposés à tous.

  9. #329
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 134
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Les enfers fiscaux se plaignent des non-enfers fiscaux ... Ba ouais vous pouvez pas taxer infiniment sans que les gens fuient ...

    Au fait la demande d'une taxe mondiale par le biais de l'OCDE c'est juste la tentative de création d'une dictature mondiale.

  10. #330
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Toutes les lois de l'UE ne sont pas voté à l’unanimité.
    Non, mais si ça passe, c'est donc que la majorité était pour non ? Ce n'est donc pas "imposé", mais mis en place avec consentement des concernés, puisqu'ils ont eux-mêmes décidé d'entrer dans ce système.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par exemple il y a des lois qui sont imposé aux pays de l'UE et qui viennent des GOPE (Grandes orientations des politiques économiques).
    À la base ce ne sont pas des lois mais juste des recommandations, les états créer des lois pour respecter ces GOPES et elles ne sont pas voté par les 28...
    Officiellement l'UE dit que les états ne sont pas obligé de suivre ces recommandations...
    Donc il y a des lois imposées par l'UE aux pays de celle-ci, mais en fait ce sont les pays en question qui font des lois pour respecter ces lois imposées, mais qui en fait ne sont pas des lois, mais des suggestions qu'il n'est pas obligatoire de suivre ?

    Tu te rend compte qu'en 3 lignes, tu arrive à raconter tout et son contraire ?

    Et oui on sait, "tu raconte mal", "tu comprend mal" surtout.

    Mais oui, directement, les GOPE n'obligent pas un pays à mettre en place des lois précises, elles demandent d'arriver à un résultat, libre au pays concerné de mettre en place les lois qu'ils veut pour arriver à ce résultat.

    Par exemple, tout ce qui était dans la loi Travail et à côté, ne venait pas des GOPE, une bonne partie venait de Macron, mais c'est plus simple pour lui de dire que tout vient des GOPE, comme ça ce n'est pas lui qui passe pour le méchant, mais l'UE.

    Les personnes qui proposent les GOPE, sont choisies par les chefs de gouvernement, et validés par le parlement européen, donc t'inquiète pas qu'ils sont bien choisis en fonction de leurs idées, et que donc ce que nous "impose l'UE", c'est juste la continuité de la volonté des gouvernements au pouvoir actuellement, et donc exactement ce qui se passerait au sein de chaque pays sans l'UE, sauf que là, on peut en plus dire qu'on n'y est pour rien pour pouvoir être réélu, c'est tout bénéf...

    C'est juste de la communication de base pour les gogos. Mais apparemment, ça fonctionne bien...

  11. #331
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    C'est un fait courant d'accuser l’Europe de mener une certaine politique alors que ce n'est que le résultat des élections. Si l’Europe à une politique économique libérale, c'est tout simplement parce que quasiment toutes les élections européennes et nationales, dans les principaux pays d'Europe (y compris en France), ces vingt dernières années, ont élu des dirigeants dont l'économie libérale est le modèle central. Ce qui fait que mécaniquement, les instances dirigeantes de l'Europe ont la même politique.

    Si on enlève l'Europe, les mêmes problèmes se poseront au niveau national avec les mêmes réponses. Si on veut une politique différente, il faut avant tout élire des personnes différentes.

  12. #332
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est un fait courant d'accuser l’Europe de mener une certaine politique alors que ce n'est que le résultat des élections. Si l’Europe à une politique économique libérale, c'est tout simplement parce que quasiment toutes les élections européennes et nationales, dans les principaux pays d'Europe (y compris en France), ces vingt dernières années, ont élu des dirigeants dont l'économie libérale est le modèle central. Ce qui fait que mécaniquement, les instances dirigeantes de l'Europe ont la même politique.

    Si on enlève l'Europe, les mêmes problèmes se poseront au niveau national et on aura pas plus de réponse. Si on veut une politique différentes, il faut avant tout élire des personnes différentes.
    Tout à fait. C'est ce qu'on fait, avec une certaine réussite, les portugais.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  13. #333
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est un fait courant d'accuser l’Europe de mener une certaine politique alors que ce n'est que le résultat des élections.
    Je ne suis pas d'accord, il y a des directions de l'UE qui ne changent pas.
    Il y a une idéologie qui reste depuis longtemps.

    Dans l'UE il y a des gens non élus qui ont énormément de pouvoir.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Si on veut une politique différentes, il faut avant tout élire des personnes différentes.
    Mais il y a du nouveau dans l'UE, il y a Viktor Orbán en Hongrie, il y a un mélange gauche / droite en Italie , les allemands finiront par réussir à se débarrasser de Merkel .
    En France il n'y a pas d'espoir, on fera surement encore pire que Sarkozy, Hollande et Macron
    Il y a peut être de l'espoir à avoir du côté de la Bulgarie, de la Finlande, de l'Autriche.


    Il y a un traite en Grèce et ça c'est triste.
    Il parait que la Grèce pourrait faire un défaut de paiement, se barrer de l'euro et se retrouver sans dette :


    L'UE c'est des trahisons comme Sarkozy qui ne respecte pas le NON des Français :
    Traité établissant une constitution pour l'Europe - Rejet par référendum

    Ok sans l'UE nous serions peut être dans une situation catastrophique similaire.
    Mais l'UE entraîne des dépenses inutiles.
    L'UE nous coûte plus qu'elle nous rapporte.
    L'euro est une monnaie qui n'est pas du tout adapté à la France.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #334
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, il y a des directions de l'UE qui ne changent pas.
    Il y a une idéologie qui reste depuis longtemps.
    Parce que c'est également le cas de tous les dirigeants des principaux pays européens. Que ce soit en France, Allemagne, ou au Royaume-Uni, ces vingts dernières années on a eu que des grands défenseurs de l'économie libérale, même ceux qui se réclament de la gauche. Europe ou non le résultat aurait été le même.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Dans l'UE il y a des gens non élus qui ont énormément de pouvoir.
    Ces personnes non élues, sont nommées par des personnes élues. Donc, c'est bien la conséquence indirecte des élections.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'UE c'est des trahisons comme Sarkozy qui ne respecte pas le NON des Français
    Très mauvais exemple pour ton point, et très bon pour le mien, étant donné que Sarkozy avait parfaitement annoncé ce qu'il souhaitait faire et a été élu par des français lors d'une élection nationale.
    La encore on ne peut que constater qu'on a l'Europe pour laquelle on a voté.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais l'UE entraîne des dépenses inutiles.
    L'UE nous coûte plus qu'elle nous rapporte.
    Si tu compte en impôts payés, c'est indiscutable. C'est le principe de solidarité qui fait aussi que certains payent l'ISF alors que d'autres sont non imposables.
    Maintenant est ce que tout se mesure en terme de transfert direct d’impôt et de subvention ? Le développement des pays de la zone Euro nous profite également et pour le coup c'est difficile à chiffrer, tout comme le rapprochement politique des pays de l'union, la liberté de circulation, ...

  15. #335
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Ces personnes non élues sont nommées par des personnes élues. Donc si c'est la conséquence indirecte des élections.
    C'est de la merde.
    Les élections européennes n’intéressent personne.
    Le taux d’abstention est énorme, alors que l'UE pèse plus sur la France que le gouvernement Français.

    On vote pour des gens qui font n'importe quoi comme promesses, de toute façon ils n'essaieront pas de les tenir et même si ils essayaient il ne pourraient pas.
    Par exemple aux présidentielles, Macron, Hamon, Melenchon, Fillon, proposaient tous de modifier l'UE, mais ils ne le peuvent pas ! La France n'est pas le chef de l'UE.

    Au lieu d'ajouter des intermédiaire on devrait en supprimer.
    Les lois devraient directement être voté par le peuple.
    Les politiciens font partie d'une superclasse déconnecté de la réalité, souvent ils n'ont jamais eu de vrai boulot et sont content d'être des parasites.


    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Sarkozy avait parfaitement annoncé ce qu'il souhaitait faire et a été élu par des français lors d'une élection nationale
    Il a organisé un référendum et n'a pas respecté le résultat.
    Le traité de Lisbonne est une trahison de la démocratie
    En 2005, les peuples français et néerlandais avaient refusé par référendum le projet de traité constitutionnel européen. Le 4 février, au mépris de cette décision souveraine, le gouvernement veut faire adopter par le Parlement le texte, à peine modifié. Contre ce mépris de la démocratie, de nombreuses organisations appellent à manifester à Versailles.
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Si tu compte en impôts payés, c'est indiscutable.
    C'est surtout que sans UE il y aurait beaucoup moins de gens à payer...
    Il n'y aurait pas de Bruxelles, ou de Strasbourg, ou je sais pas quoi.
    Donc des parasites, des locaux et des traducteurs en moins, etc.

    Rappelons qu’en 2016 la France a donné 20,5 milliards d’euros à l’UE (19,5 milliards d’euros directement et au minimum 1 milliard d’euros de droits de douanes qui ont été ponctionnés pour faire baisser artificiellement la contribution apparente des États membres), laquelle lui en a restitué 11,3. Cela donne une perte nette de 9,2 milliards d’euros. Pour donner un ordre de grandeur qui parle mieux, c’est 26 millions d’euros par jour donnés en pure perte à l’UE !
    Le budget augmente, le Royaume Uni se barre, la France va perde encore plus.

    ===
    J'oublierais pas d'aller voter pour un euro-critique aux élections européennes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #336
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est de la merde.
    Les élections européennes n’intéressent personne.
    Le taux d’abstention est énorme, alors que l'UE pèse plus sur la France que le gouvernement Français.
    Sauf que les personne nommées dont tu parles, le sont principalement par des gouvernement nationaux, eux aussi élus avec une abstention assez élevée d'ailleurs.
    Donc c'est bien en premier lieu au niveau des élection nationales que ce décide la politique de l’Europe.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On vote pour des gens qui font n'importe quoi comme promesses, de toute façon ils n'essaieront pas de les tenir et même si ils essayaient il ne pourraient pas.
    Encore problème national.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par exemple aux présidentielles, Macron, Hamon, Melenchon, Fillon, proposaient tous de modifier l'UE, mais ils ne le peuvent pas ! La France n'est pas le chef de l'UE.
    Vu qu'on a jamais élu quelqu'un qui voulait le faire, c'est de la pure spéculation. Un pays seul ne peut heureusement pas tout changer. Mais il n'y a qu'a voir comment l'Italie fait actuellement bouger les cartes, pour voir que la politique européenne peut bouger, si les pays le veulent vraiment.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Au lieu d'ajouter des intermédiaire on devrait en supprimer.
    Les lois devraient directement être voté par le peuple.
    Encore un problème national.
    La 5eme république, c'est de la démocratie représentative avec un régime présidentiel. La France est un des pays les plus centralisés. Quitter l'Europe ne donnera pas le pouvoir au peuple.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les politiciens font partie d'une superclasse déconnecté de la réalité, souvent ils n'ont jamais eu de vrai boulot et sont content d'être des parasites.
    Encore un problème non Européen.
    Quitter l'Europe ne fera pas disparaitre les politiciens hors sol, on a déjà tout ce qu'il faut à Paris.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il a organisé un référendum et n'a pas respecté le résultat.
    Mieux que ça, il a été largement élu en s'engageant à ne pas le respecter.

  17. #337
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il a organisé un référendum et n'a pas respecté le résultat.
    Ce n'est pas lui qui l'a organisé, c'est Chirac.
    Lui, comme te l'as dit Uther, a clairement dit dans son projet de 2007, qu'il reviendrait sur ce référendum. Les français ont majoritairement voté pour lui. Donc, l'UE n'y est pour rien. Le peuple français ne peut s'en prendre qu'à lui même.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #338
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    problème national
    Non mais ok, même sans l'UE la France serait également à l'agonie.
    Cela dit c'est égoïste de ne penser qu'à la France, si les 27 pays se mettaient d'accord "L'UE ne fonctionne pas il faut qu'on la démonte".
    Et bien 27 pays retrouveraient leur souveraineté et dans le tas peut être que certains sans sortiront.

    L'UE est un handicap pour tous les membres (sauf l'Allemagne peut être).

    En Italie il y a des ministres europhobe qui ont été mis en place Ça peut prendre une tournure intéressante dans le futur.


    Peut être que les français finiront pas bien voter.
    Après Sarkozy, Hollande, Macron un miracle aura peut être lieu.
    Peut être que les gens vont arrêter de voter pour le candidat du système.

    On a le droit d'avoir un peu d'espoir, un miracle peut avoir lieu, un peu comme en Italie.
    Bon l'alliance FI / FN est un peu morte, parce qu'aujourd'hui FI a une trop mauvaise image et aucun parti ne voudrait être lié avec lui

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    principalement par des gouvernement nationaux eux aussi élus avec une abstention inquiétante
    Aussi bien les principaux parti font la même chose, que ce soit PS/UMP/LREM on ne sent pas trop la différence...
    C'est la même bande.
    Ils partagent les mêmes valeurs, les mêmes idées, les mêmes milieux...
    Ils sortent des mêmes écoles, ils vivent dans les mêmes quartiers, etc.

    Qu'on commence à instaurer des scrutins proportionnels, parce que parfois un parti arrive en tête d'une élection départementale ou régionale ou je sais pas quoi et il n'y a quasiment aucun élu.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Mais il n'y a qu'a voir comment l'Italie fait actuellement bouger les cartes, pour voir que la politique européenne peut bouger, si les pays le veulent vraiment.
    J'ai plutôt le sentiment que l'UE s'oppose à l'Italie.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Lui, comme te l'as dit Uther, a clairement dit dans son projet de 2007, qu'il reviendrait sur ce référendum. Les français ont majoritairement voté pour lui. Donc, l'UE n'y est pour rien. Le peuple français ne peut s'en prendre qu'à lui même.
    Mais ça n'a aucun putain de sens !
    Si un référendum a lieu on ne peut pas l'ignorer.
    Et il n'a jamais dit clairement "Vous pouvez voter non, ça ne changera rien" avant que le référendum ait lieu.

    J'aime pas ce concept de "il l'a promit pendant sa campagne alors il ne faut pas demander l'avis du peuple".
    N'importe quel candidat peut avoir des projets tout pourri que personne n'a vu dans le programme.
    Quand tu votes pour quelqu'un tu n'es jamais 100% d'accord avec son programme.
    On dirait que les candidats ne respectent que leur mauvais projet.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #339
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non mais ok, même sans l'UE la France serait également à l'agonie.
    Cela dit c'est égoïste de ne penser qu'à la France, si les 27 pays se mettaient d'accord "L'UE ne fonctionne pas il faut qu'on la démonte".
    Et bien 27 pays retrouveraient leur souveraineté et dans le tas peut être que certains sans sortiront.
    Tu commences à partir dans tous les sens là, tu nous ferais pas une défense Chewbacca par hasard ?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    L'UE est un handicap pour tous les membres (sauf l'Allemagne peut être).
    Basé sur l'analyse politico-économique sans faille et surtout sans fondement de Ryu2000.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En Italie il y a des ministres europhobe qui ont été mis en place Ça peut prendre une tournure intéressante dans le futur.
    Et pourtant l'Italie ne veut pas quitter l’Europe.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Peut être que les français finiront pas bien voter.
    Après Sarkozy, Hollande, Macron un miracle aura peut être lieu.
    Peut être que les gens vont arrêter de voter pour le candidat du système.
    Peut-être, qui sait. Maintenant si le candidat élu ne te va pas, je suis sur que ça sera quand même la faute de l'Europe, comme dès que la politique de ton pays ne te convient pas. C'est tellement plus facile de se trouver un bouc émissaire que d'accepter que son opinion est minoritaire.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    On a le droit d'avoir un peu d'espoir, un miracle peut avoir lieu, un peu comme en Italie.
    Bon l'alliance FI / FN est un peu morte, parce qu'aujourd'hui FI a une trop mauvaise image et aucun parti ne voudrait être lié avec lui
    C'est sur que ça serait dommage de nuire à la bonne image du FN.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Qu'on commence à instaurer des scrutins proportionnels, parce que parfois un parti arrive en tête d'une élection départementale ou régionale ou je sais pas quoi et il n'y a quasiment aucun élu.
    Quelle bonne idée que la proportionelle, comme pour les élections européenne dis donc. En fait tu es peut-être un fan de l'Europe qui s'ignore?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai plutôt le sentiment que l'UE s'oppose à l'Italie.
    Forcément vu qu'elle est un peu seule pour le moment, il n’empêche que l'Europe est bien gênée, alors, si plus de pays se mettent d'accord sur autre chose que la libéralisation de l'économie, des choses sont clairement possibles.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais ça n'a aucun putain de sens !
    Si un référendum a lieu on ne peut pas l'ignorer.
    J'ai pas le temps de te faire la liste de toutes les loi qui ont été acceptés après avoir été écartées quelque temps, y compris par référendum. Mais si ça se fait. Tu peux trouver ça anormal, mais c'est la démocratie *française* et pas européenne.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Et il n'a jamais dit clairement "Vous pouvez voter non, ça ne changera rien" avant que le référendum ait lieu.
    Avant que le référendum ait lieu, Sarkozy était seulement président de parti. Il n'avait aucun pouvoir sur l'acceptation ou non du traité. Il aurait pu dire ce qu'il veux, ça ne valait rien. Et puis on l'a élu président et on lui a donné une large majorité absolue au parlement.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'aime pas ce concept de "il l'a promit pendant sa campagne alors il ne faut pas demander l'avis du peuple".
    N'importe quel candidat peut avoir des projets tout pourri que personne n'a vu dans le programme.
    Sauf que la c'était pas du tout un point caché du tout, il a été évoqué tout au long de la campagne, y compris dans le débat présidentiel d'entre deux tours.

  20. #340
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    N'importe quel candidat peut avoir des projets tout pourri que personne n'a vu dans le programme.
    Quand tu votes pour quelqu'un tu n'es jamais 100% d'accord avec son programme.
    En même temps, si les gens votent pour des programmes qu'ils n'ont pas lu, et/ou avec lequel ils ne sont pas complètement d'accord, ils n'ont pas à venir se plaindre après.

    Le problème c'est surtout que l'on vote pour des personnes et non pas des programmes justement.

    Pourquoi les politiciens (enfin certains, car le "tous pourris" bon ça va 5mn), se feraient chier à dire la vérité ou ne promettre que des choses vraies, puisque quand ils racontent n'importe quoi, la majorité gobe tout avec le plus grand plaisir, et se penche même en avant en tendant le lubrifiant elle-même ?

    Et après tu veux donner le pouvoir à des gens qui réélisent ces mêmes menteurs / profiteurs depuis des dizaines d'années et qui n'ont toujours pas compris que le système était foireux et que ces politiciens se foutaient d'eux ? LOL

    En quoi ça sera différent ? Au 1er sujet de loi qui arrivera sur le tapis, 99,99% des gens n'y connaîtront / comprendront rien et voteront un truc au pif avec des amendements sans queue ni tête comme le font les élus aujourd'hui.

    Et surtout, chacun ne votera que pour son intérêt personnel, pas pour la communauté, donc au final, on aura toujours un truc voté à la majorité, qui rendra en colère une partie de la population, et ceux seront les "sous-groupes" de population les plus représentés qui prendront les décisions allant dans leur sens.

    Faut pas croire que le péquin moyen est plus intelligent qu'un politicien moyen, c'est exactement les mêmes hein, le politicien, c'est juste un péquin avec plus d'ambition et/ou de tchatche.


    Bref, pour avoir un pays qui tourne mieux, il faudrait déjà que la majorité des individus soit déjà plus empathique, moins égoïste, prête à faire passer le bien commun avant leur propre bonheur, etc. etc. Bref, outre les problèmes de choix de système économique ou autre, le problème de base, c'est l'être humain avant tout.

    Car bon, tout le monde critique l'UE à balle, car elle "nous pique notre pognon", mais à côté de ça, on ne veut pas de changer de système économique, on ne veut pas donner sa chance à d'autres partis politiques, on ne veut pas remettre en cause le fonctionnement des vieux machins dépassé qui ont pourtant besoin d'un coup de pinceau sans forcément tout supprimer (sécu, retraites, etc. pour revenir un peu sur le cas français), on ne cherche pas à changer le système et on espère que cela va changer tout seul, on gueule sur ceux qui essaient de se battre pour leur steak plutôt que de les soutenir, on ne veut pas faire de décroissance, etc. etc.

    Bref, on gueule que quand on est directement concerné (et on ne fait que ça, gueuler, si possible dans un truc plein de monde sous couvert d'anonymat), et après on s'étonne de perdre tous les combats !

    Bref, la masse ne vaut pas mieux que les politiques, faut arrêter de croire que le peuple, dans toute sa "bien-pensance" (bouh le vilain mot que ceux qui se prétendent "hors des clous" et qui veulent "plus de démocratie", détestent) et toute sa bonté, va ne faire que voter des choses pour éviter que son prochain soit dans la merde et refiler 5K € par mois à tout le monde tout en nous disant de rester chez nous...

    Le peuple manque d'éducation, manque de morale, manque d'esprit d'analyse, etc. etc. Lui refiler un droit de décision sur un peu tout ce qui dirige la vie de millions de personnes, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui, on y gagne tant que ça, comparé à des politiciens.


    Bon il y a bien entendu des gens qui ne sont pas comme ça, mais malheureusement encore trop peu nombreux, je ne parle bien là que de la grosse masse principale des "gens".

    Et tu es le parfait exemple de tout cela, comme tu le dis assez régulièrement sur ce forum, tu n'en a rien à foutre de tel groupe ou tel groupe de population, plutôt que d'aider ton prochain à aller mieux, tu lui maintiens la tête sous l'eau en continuant de propager des clichés et des idées préconçues complètement dépassés, tu pratique la technique du diviser pour mieux régner en ciblant tel ou tel sous-groupe de population via des amalgames monstrueux, tu tape sur les boucs émissaires que ceux que tu "détestes" te pointent du doigt, tu propage hoax et fakenews plus vite qu'un groupe de commères d'un petit village, etc. etc.

    Bref, sans t'en rendre compte (enfin je préfère penser ça, qu'on est toujours dans la bêtise et pas dans du vrai troll pur et dur), tu es le cliché même de ce que tu essais de combattre, de ce qui maintient le système en l'état et de pourquoi, il ne serait pas spécialement bon de filer le pouvoir au peuple, car on aurait droit à une fulgurante régression sur de nombreux sujets, et les mêmes points de vue sur le monde qu'il y a 80 / 100 ans presque (sauf que le monde a évolué depuis).

Discussions similaires

  1. [PayPal] Utilisation de l'API REST PayPal pour faire des paiements réccurents (tous les mois)
    Par dtcSearch dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 12h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2014, 20h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2013, 16h24
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 15h07
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 15h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo