IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Le DMA commence à porter des fruits : les petits navigateurs gagnent des parts de marché


Sujet :

Android

  1. #201
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Tiens, ça m'avait échappé, à l'époque. Et pourtant...

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Une batterie amovible est relativement inutile. Son intérêt principal est de pouvoir changer la batterie n'importe quand. Sauf que le besoin le plus courant est de la changer une fois tous les 2 ou 3 ans.

    L'important pour moi est que la batterie ne soit pas soudée et que le téléphone soit démontable/remontable sans tout péter...
    N'est-ce pas précisément le principe de la batterie amovible ?
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  2. #202
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Tiens, ça m'avait échappé, à l'époque. Et pourtant...


    N'est-ce pas précisément le principe de la batterie amovible ?
    Non, la batterie amovible, telle que présentée généralement, se fait sans outils, en 30 seconde : on enlève le clapet en le glissant, on déclipse la batterie très facilement et sans application, on remet la batterie très facilement et sans application et en remet le clapet les doigts dans le nez.
    Et ça, c'est utile si tu changes souvent de batterie. Comme par exemple un photographe de marriage qui change 3 fois de batterie dans la soirée.

    Concrètement, on a pas besoin de ça sur téléphone.
    Ce que je dis, c'est qu'on doit avoir des téléphones qui se démontent facilement avec outils (genre des médiator etc.) et dont les clips fixateurs ne s'autodétruisent pas au premier démontage. et dont la batterie n'est pas soudée : elle peut être fixé à la carte mère par une vis ou deux, et le contact electrique se fait en général avec une nappe.
    Changer la batterie se fait en 10 min, mais tout le monde peut le faire.

  3. #203
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Soit, alors comment qualifies-tu ce genre de batterie ?
    Que je sache, avec ou sans outil, elle reste amovible, non ?
    Même si c'est plus long à réaliser que sur certains équipements.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  4. #204
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Soit, alors comment qualifies-tu ce genre de batterie ?
    Que je sache, avec ou sans outil, elle reste amovible, non ?
    Même si c'est plus long à réaliser que sur certains équipements.
    Pour moi, ça ne se qualifie pas de manière marketing encore.
    On dit Amovible pour ce qu'on avait avant, inamovible pour ce que je décris plus haut et pour les batteries soudées.

    Il faudrait dire démontable peut être, remplaçable?

  5. #205
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut

    Inamovible convient très bien pour la batterie soudée ou dans un boîtier scellé.
    Les autres, étant accessibles & échangeables, sont par définition amovibles (= « Qui peut être déplacé, éloigné, retiré. » [TLFI]).
    Maintenant, si tu tiens vraiment à faire une différence entre les modèles, ça va être un poil compliqué, puisque la langue française n'a pas vraiment de mot à cet usage, à ma connaissance. À part, une expression du style « très facilement remplaçable »...

    Bref, ça s'appelle faire des choses pas convenables à des diptères, en particulier de l'espèce musca domestica. Aussi je suggère d'interrompre cette discussion lexicologique, totalement hors sujet ici.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  6. #206
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message

    Inamovible convient très bien pour la batterie soudée ou dans un boîtier scellé.
    On est d'accord. C'est exactement ce que je dit. Une batterie dans un boitier scellé est une batterie inamovible. Même si elle n'est pas soudée.
    Maintenant, si tu tiens vraiment à faire une différence entre les modèles, ça va être un poil compliqué, puisque la langue française n'a pas vraiment de mot à cet usage, à ma connaissance. À part, une expression du style « très facilement remplaçable »...
    On est encore d'accord, c'est pourquoi je propose des termes pour ça. à ceci prés que ce n'est pas la batterie "trés facilement remplaçable" à qui il manque un terme, puisque celui-ci est juste "amovible". Il manque un terme pour les batteries non soudées dans un boitier scellé.


    Bref, ça s'appelle faire des choses pas convenables à des diptères, en particulier de l'espèce musca domestica. Aussi je suggère d'interrompre cette discussion lexicologique, totalement hors sujet ici.
    Je ne cautionne pas la zoophilie, mais si c'est ton truc et que les mouches sont consententes, je ne juge pas

  7. #207
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 456
    Points
    51 456
    Par défaut La suite d’applications Google va coûter aux équipementiers européens jusqu’à 40 $ par smartphone
    La suite d’applications Google va coûter aux équipementiers européens jusqu’à 40 $ par smartphone
    Pour qu’Android puisse rester libre et open source

    Le feuilleton se poursuit autour de Google et de son système d’exploitation pour plateformes mobiles (Android) après que la Commission européenne lui a infligé une amende de 4,3 milliards de dollars pour abus de position dominante. Plus tôt dans la semaine, la firme de Mountain View a annoncé qu’elle se conformerait en éclatant son pack d’applications. Désormais, les équipementiers pourront préinstaller Youtube, Docs, Gmail, Google PlayStore, etc. sans « s'encombrer » du navigateur (Google Chrome) et du célèbre moteur de recherche du géant de la Tech.

    Il y a seulement que la firme de Mountain View s’appuyait sur les revenus publicitaires générés par ce tandem de services (Google Search et le navigateur) et ses autres applications pour financer le développement d’Android. Du coup, les équipementiers européens désireux de préinstaller les applications Google (en faisant fi du navigateur et du moteur de recherche) devront consentir à se plier à un accord de licence payant. D’après le géant de la recherche en ligne, la mesure est salvatrice : Android pourra rester libre et ouvert.

    Grâce à une publication de The Verge, on a des détails sur les chiffres. D’après l’éditeur en ligne qui cite des documents confidentiels, Google va facturer aux équipementiers européens (qui feront le choix de cette liberté qui leur est offerte) une somme fonction du pays et de la densité de pixels du dispositif Android.

    « Les pays de l'UE sont divisés en trois catégories, les frais les plus élevés étant appliqués pour le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas. Dans ces pays, un appareil ayant une densité de pixels supérieure à 500 ppi devrait payer des frais de 40 $ pour obtenir une licence de la suite d'applications de Google, selon les documents de tarification. Les appareils de 400 à 500 ppi paieraient des frais de 20 $, tandis que les appareils de moins de 400 ppi ne paieraient que 10 $. Dans certains pays, pour les téléphones bas de gamme, les frais peuvent être aussi bas que 2,50 $ par dispositif », indique The Verge.

    En sus, les nouveaux accords de licence précisent que les équipementiers qui feront le choix de ne pas préinstaller Chrome (et le placer sur l’écran d’accueil) peuvent dire adieu aux revenus générés par la recherche. La firme de Mountain View s’était jusqu’ici appuyée sur cet incitatif pour amener les équipementiers à accorder un traitement de faveur à ses applications.

    Nom : google apps.png
Affichages : 7002
Taille : 7,5 Ko

    Le moteur de recherche et le navigateur font désormais l’objet d’un accord de licence distinct. D’après The Verge, ce dernier est de nature à casser les coûts pour les entreprises qui vont décider de préinstaller Google Chrome et Google Search, mais pas de détails chiffrés à ce sujet. D’après la publication de The Verge, ces nouvelles règles entrent en application dès le 1er février 2019.

    En tant que consommateurs, les Européens se retrouvent à la croisée des chemins. Il faudra choisir entre céder sa vie privée pour obtenir des services de la firme de Mountain View ou payer pour en conserver d’importants pans. À chacun de se diriger vers l’OEM dont les choix colleront avec ses convenances.

    Source : The Verge

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    De quel bord êtes-vous ? De ceux qui accepteront de céder leur vie privée pour bénéficier des services de Google ou de ceux qui payeront pour en conserver d’importants pans ?

    Quel commentaire faites-vous de la décision de facturer les OEM pour maintenir Android libre et ouvert ?

    Voir aussi :

    Google refuse un contrat de 10 milliards de dollars sur le cloud avec le Pentagone, évoquant des conflits avec ses valeurs
    Google se résout à fermer la version grand public de Google+, après une faille de sécurité qui pourrait avoir affecté 500 000 comptes
    Après Edge, c'est au tour de Firefox d'annoncer le support du format d'image WebP de Google, qui promet un Web plus rapide
    Les versions 70 à 73 de Google Chrome ne prendront pas les certificats HTTPS Symantec en charge : des milliers de sites mis à mal
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #208
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Il faudra choisir entre céder sa vie privée pour obtenir des services de la firme de Mountain View ou payer pour en conserver d’importants pans.
    En fait, il n'y pas de choix. Quelque soit l'option choisie, ta vie privée tu peux t'asseoir dessus avec tes deux fesses.

    La bonne blague ! Google, devenu incontournable va devenir payant pour se conformer aux lois européennes ma bonne dame. On va encore leur filer en plus des milliards net d'impôt (évidemment) et tout ça grâce à nos hommes politiques. Il faut ABSOLUMENT que nos handicapés cérébraux de dirigeants politiques se mettent d'accord pour arriver à imposer ces mastodontes comme il se doit.

  9. #209
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?
    Que dès qu'un concurrent sérieux à android apparaîtra cette taxe disparaîtra.
    Que cette taxe va peut-être inciter certains fabricants qui travaillent déjà sur leur propre système de les sortir pour être plus concurrentiel.

    De quel bord êtes-vous ? De ceux qui accepteront de céder leur vie privée pour bénéficier des services de Google ou de ceux qui payeront pour en conserver d’importants pans ?
    Payer en attendant qu'une alternative à android sorte (ce que j'attend avec impatience depuis un bon moment)

    Quel commentaire faites-vous de la décision de facturer les OEM pour maintenir Android libre et ouvert ?
    Que google entend bien profiter encore un moment de sa position dominante pour faire sa loi.

  10. #210
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 262
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Que dès qu'un concurrent sérieux à android apparaîtra cette taxe disparaîtra.
    Que cette taxe va peut-être inciter certains fabricants qui travaillent déjà sur leur propre système de les sortir pour être plus concurrentiel.


    Payer en attendant qu'une alternative à android sorte (ce que j'attend avec impatience depuis un bon moment)


    Que google entend bien profiter encore un moment de sa position dominante pour faire sa loi.
    Il y avait une très bonne alternative, Microsoft Windows 10 Mobile, mais les développeurs (indés et proprios comme SnapChat), ayant foi en leur pensée unique sonnante et trébuchante, ont préféré saborder cette alternative en ne développant pas d'application… C'est avant tout les développeurs que je blâme, pas Google car ce dernier ne fait que jouer avec les règles du système, c'est malheureux mais ça s'appelle du business !

    Le problème a toujours été le pognon !

  11. #211
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    En fait, il n'y pas de choix. Quelque soit l'option choisie, ta vie privée tu peux t'asseoir dessus avec tes deux fesses.

    La bonne blague ! Google, devenu incontournable va devenir payant pour se conformer aux lois européennes ma bonne dame. On va encore leur filer en plus des milliards net d'impôt (évidemment) et tout ça grâce à nos hommes politiques. Il faut ABSOLUMENT que nos handicapés cérébraux de dirigeants politiques se mettent d'accord pour arriver à imposer ces mastodontes comme il se doit.
    Si... tu as le choix.
    Personnellement je l'ai fais, je n'ai plus de portable

  12. #212
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 417
    Points : 834
    Points
    834
    Par défaut
    Google va facturer aux équipementiers européens (qui feront le choix de cette liberté qui leur est offerte)
    Si c'est facturé, ce n'est pas offert ! ;-)

  13. #213
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 83
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Votre question de choix est mal rédigée.

    Même si tous les services de Google sont pré-installés, je peux les désactiver si je veux.
    Même si les services de Google ne sont pas pré-installés, je peux les installer si je veux.

    L'utilisateur a le choix, sortez-vous les doigts du c** on n'est pas dans le monde Apple, on a encore la main sur nos terminaux à ce que je sache.

  14. #214
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut

    bk417 : Tu peux (au moins sur les anciennes versions d'Android) ne pas utiliser une application préinstallée, mais tu ne peux pas la désactiver, encore moins la désinstaller !
    Exemples : Chrome, Maps, Actualités, Movie Studio, PlayFilms, Play Musique, &c.
    Et ça, ça encombre un SSD.
    J'ai pourtant essayé. Même sur ma dernière tablette achetée cette année, je me coltine toujours les applications préinstallées. Car ce sont celles qui ne proposent pas l'option désinstallation quand on les sélectionne.
    Ou alors, il faudra m'expliquer comment faire.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  15. #215
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 125
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message


    Par contre la situation de Microsoft Windows...
    ben oui c'est la principale question : j'en ai marre d'android, je ne veux pas d'Apple , mais je veux un portable simple comme un PC sous W10, Alors Monsieur Microsoft tu dors ?

  16. #216
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    "En sus, les nouveaux accords de licence précisent que les équipementiers qui feront le choix de ne pas préinstaller Chrome (et le placer sur l’écran d’accueil) peuvent dire adieu aux revenus générés par la recherche. La firme de Mountain View s’était jusqu’ici appuyée sur cet incitatif pour amener les équipementiers à accorder un traitement de faveur à ses applications.
    ".
    Si ça c'est pas un abus, je ne vois pas ce que cela peut-être.

  17. #217
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 840
    Points : 51 456
    Points
    51 456
    Par défaut Google va demander aux utilisateurs d’Android en Europe quel navigateur et moteur de recherche ils veulent
    Google va demander aux utilisateurs d’Android en Europe quel navigateur et moteur de recherche ils veulent
    Comme applis sur leurs mobiles

    La nouvelle est tombée il y a peu par le biais de Kent Walker – responsable de l’équipe juridique mondiale de Google. Quelques extraits de la communication …

    Citation Envoyé par Google
    Sur les téléphones Android, vous avez toujours été en mesure d'installer n'importe quel moteur de recherche ou navigateur de votre choix, ce, indépendamment de ce qui est pré-installé sur le téléphone. En fait, un utilisateur typique de smartphone Android installera de façon générale environ 50 applications supplémentaires sur son appareil mobile.

    Après la décision de la Commission européenne en juillet 2018, nous avons modifié le modèle de licence pour les applications Google que nous créons pour les téléphones Android, créant de nouvelles licences distinctes pour Google Play, le navigateur Google Chrome et Google Search. Ce faisant, nous avons maintenu la liberté pour les fabricants de téléphones d'installer n'importe quelle autre application à côté d'une appli Google.

    Désormais, nous allons également faire plus pour nous assurer que les propriétaires de téléphones Android ont la maîtrise du large éventail de choix de navigateurs et de moteurs de recherche disponibles en téléchargement sur leurs téléphones. Il s'agira de demander aux utilisateurs d'appareils Android existants et nouveaux en Europe quel navigateur et quelles applications de recherche ils souhaiteraient utiliser.

    La communication de la firme de Mountain View laisse supposer que l’entreprise prévoit de trouver une formule pour proposer des listings de navigateurs et de moteurs de recherche pendant l’utilisation d’un appareil mobile. On verra bien comment le géant de la Tech procède le moment venu. Quant à ce qui est des motivations derrière la manœuvre, Google se veut clair : « il s’agit de supporter le choix et la compétition en Europe. »
    Nom : internet-browsers-logo.jpg
Affichages : 5736
Taille : 79,9 Ko

    L’annonce de Google se fait dans un contexte antérieur à l’amende de 4,3 milliards infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante avec son système d’exploitation pour appareils mobiles – Android. L’UE a ouvert une procédure d’examen formelle contre le géant de la recherche en ligne après le dépôt, en mars 2013, d’une plainte par FairSearch – un lobby soutenu par des entreprises qui estiment être désavantagées par la domination de Google sur le marché des moteurs de recherche.

    La Commission devait porter une attention particulière sur les services de recherche générale sur Internet, les systèmes d’exploitation mobiles intelligents sous licence, mais aussi les boutiques d'applications en ligne pour le système d'exploitation mobile Android. Dans sa conclusion préliminaire livrée en avril 2016, la Commission soulignait que Google viole les règles de concurrence de l’UE en abusant de sa position dominante par l’imposition de restrictions aux fabricants d'appareils Android et aux opérateurs de réseaux mobiles.

    À l’issue de son enquête, Bruxelles est arrivé à la conclusion que les fabricants qui souhaitaient préinstaller Google Play Store sur leurs appareils étaient forcés par Google à préinstaller également Google Search et d'en faire leur moteur de recherche par défaut sur ces appareils. Par ailleurs, ceux qui souhaitaient préinstaller Google Play Store ou Google Search devaient également préinstaller le navigateur Chrome de la firme de Mountain View. C’est ainsi que Google a procédé pour que son moteur de recherche et son navigateur soient préinstallés sur la grande majorité des appareils vendus dans l’espace économique européen (EEE).

    En Russie, Google est, depuis avril 2017, rendu à l’ouverture d’Android aux autres moteurs de recherche et applications préinstallées proposées par des concurrents. La manœuvre fait suite à l’ouverture, en février 2015, d’une enquête antitrust suite au dépôt d’une plainte par Yandex – le plus important et le plus utilisé des moteurs de recherches sur le réseau web russophone.

    Source : Google

    Et vous ?

    Quel commentaire faites-vous de cette annonce de Google ?

    Quelles propositions en termes de navigateurs et moteurs de recherche aimeriez-vous voir Google faire ?

    Voir aussi :

    Google use de sa position dominante pour faire pression sur ses concurrents selon un rapport de la FTC rédigé en 2013

    Antitrust : Bruxelles sur le point d'infliger une lourde amende à Google pour abus de position dominante avec Android

    4,3 milliards d'euros ! C'est l'amende infligée à Google par la Commission européenne pour abus de position dominante avec Android

    La suite d'applications Google va coûter aux équipementiers européens jusqu'à 40 $ par smartphone pour qu'Android puisse rester libre et open source
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #218
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Ce système de "demande" à l'utilisateur finale est biaisé dés le départ.

    Il suffit de mettre "Chrome" en haut de liste avec une formule "nous vous conseillons bla bla bla ... ". Les moutons iront forcement sur cette sur "Chrome" , Firefix sera en bas de liste.

  19. #219
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Apprenti
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 34
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Ce système de "demande" à l'utilisateur finale est biaisé dés le départ.

    Il suffit de mettre "Chrome" en haut de liste avec une formule "nous vous conseillons bla bla bla ... ". Les moutons iront forcement sur cette sur "Chrome" , Firefix sera en bas de liste.
    Très juste, mesure très symbolique de Google qui n’influera pas le choix de l'utilisateur au final. Dans tous les logos, il y en a qui sont vraiment inconnu du publique, donc qui ont peu de chance d'être choisi, et il faudra "comme par hasard" scroller pour voir FireFox ou Edge apparaître.
    Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi Google se prend cette amende alors qu'Apple installe de base Safari et Windows, Edge. ça doit être simple pourtant de mettre en place, au niveau législatif, un process de choix de browser commun à tous les systèmes d'exploitation.

  20. #220
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Google permettra aux utilisateurs d'Android en Europe de choisir leur moteur de recherche par défaut
    Google permettra aux utilisateurs d'Android en Europe de choisir leur moteur de recherche par défaut
    Et augmentera ses profits par la même occasion

    En réponse à une amende de 5 milliards de dollars qui lui a été infligée par la Commission européenne pour abus de position dominante avec son système d’exploitation pour appareils mobiles Android, Google a prévenu en mars dernier qu’elle va demander aux utilisateurs d’Android en Europe quel moteur de recherche ils veulent utiliser par défaut sur leurs mobiles. La société a également présenté aux utilisateurs d’Android une option permettant de télécharger des applications de recherche et de navigateur supplémentaires dans Google Play.

    Nom : googles-new-logo.gif
Affichages : 2935
Taille : 261,1 Ko

    La firme de Mountain View a récemment fourni davantage de précisions concernant la stratégie qu’elle compte adopter pour se conformer à la justice européenne. Google a prévu d’introduire à partir de l’année prochaine une nouvelle option afin de permettre aux utilisateurs européens de plateformes Android de choisir plus librement leur moteur de recherche par défaut. À compter de l’an prochain, Android affichera un écran de sélection permettant de définir le moteur de recherche par défaut (Google, Yahoo, Qwant, Bing, Yandex ou autre), lors de la phase de configuration de l’appareil.

    À ce propos, Google a déclaré : « L’année prochaine, nous proposerons aux utilisateurs d’Android un nouveau moyen de sélectionner un moteur de recherche pour alimenter un champ de recherche sur leur écran d’accueil et par défaut dans Chrome (si installé). Les fournisseurs de recherche peuvent demander à faire partie du nouvel écran de sélection qui apparaitra lorsque quelqu’un configurera un nouveau smartphone ou tablette Android en Europe ».

    L’entreprise indique aussi que « les fournisseurs de recherche éligibles devront remplir un formulaire de candidature et pourront enchérir pour une inclusion basée sur une enchère ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

    À priori, quatre options (incluant le moteur de recherche de Google et trois alternatives déterminées au terme d’une sélection payante) devraient être proposées dans un ordre aléatoire aux utilisateurs. Les alternatives éligibles devront participer à des enchères par pays et faire une offre par pays en précisant le montant qu’elles consentent à verser à la firme de Mountain View pendant la période de grâce - de janvier à décembre 2020 pour la première phase - chaque fois qu’un client utilisera leur moteur de recherche sur Android à la place Google. Le moteur de recherche défini durant cette étape obligatoire avant la poursuite du premier démarrage d’un dispositif tournant sous Android sera utilisé par défaut dans le champ de recherche d’Android et dans Chrome (si l’application est installée).

    Nom : unnamed.png
Affichages : 2927
Taille : 19,4 Ko

    Google a prévu une offre minimale par pays pour figurer dans la short-liste et expliqué que les trois offres les plus élevées atteignant ou dépassant le seuil d’enchère minimal pour un pays donné apparaitront dans l’écran sélection de ce pays. L’entreprise assure qu’en cas d’égalité des voix, elle « attribuera les créneaux horaires de manière aléatoire entre les soumissionnaires liés ». Et si moins de trois fournisseurs de recherche éligibles atteignent ou dépassent le seuil d’enchères, elle « remplira les emplacements restants de manière aléatoire à partir du pool de fournisseurs de recherche éligibles. Le groupe de fournisseurs éligibles comprendra ceux qui ont demandé à participer à l’écran de choix, mais n’ont pas soumis d’offre ».

    Les moteurs de recherche retenus seront connus le 31 octobre. Après la première vague d’enchères, toutes les séries suivantes auront lieu une fois par an. Ce système permettra à la firme de Mountain View d’empocher un joli bonus « en offrant plus de visibilité à ses concurrents et en donnant le choix aux utilisateurs ».

    Source : Android, Google

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Antitrust : Bruxelles inflige une amende de 1,49 milliard d'euros à Google, après 3 ans d'enquête sur ses restrictions sur AdSense
    Comparateurs de prix : Google cherche à promouvoir ses rivaux pour se conformer à la loi antitrust de l'UE et éviter de nouvelles amendes
    Google pourrait faire face à une enquête antitrust imminente du ministère américain de la Justice sur ses vastes activités en ligne
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 16h12
  2. Appeller une action struts via dojo
    Par micmic31 dans le forum Struts 1
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 08h59
  3. Appeler une action dans une action
    Par japz dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 08h48
  4. [Struts]2 Threads identiques quand j'appelle une action
    Par seb55555 dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2005, 16h49
  5. [débutant]Faire appel à une action d'une ActionList
    Par petitours dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2004, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo