IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Un développeur passe 3 ans à travailler sur un jeu pour n'en vendre que 4 copies


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Accès refusé

    C'est trop vous demander de mettre un screenshot avec l'article?!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabien Celaia Voir le message
    Ca ressemble à Gods, un jeu de... 1991...
    Je ne trouve pas personnellement, Gods était quand même plus beau que cela, et le style graphique n'était pas du tout le même, graphiquement c'est pratiquement une copie conforme du Metroid sur snes, enfin en un peu moins beau, mais il y a des parties de décors, c'est à la limite du repompage copier/coller.

    Et ses problèmes de vente viennent peut-être aussi de cela, cela ressemble tellement au Metroid sur snes, que finalement, autant jouer directement à celui-ci, qu'à une copie moins belle et moins maniable.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Accès refusé

    C'est trop vous demander de mettre un screenshot avec l'article?!

    Nom : 43.jpg
Affichages : 863
Taille : 51,8 Ko

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 5
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    On dirait simplement un coup de marketing de l'auteur qui tente d'attirer du public en annonçant avec plein de jolis graphiques qu'il n'a pas gagné de sous en vendant un jeu qu'il n'a pas terminé et qui, à première vue, n'a l'air d'avoir grand chose à envier à un rogue-like disponible sur des site de jeux flash gratuits.

    Cet article décrit simplement l'échec d'un projet commercial non fini, comme il en arrive tout le temps dans l'industrie et pas uniquement dans le jeu indie. Quelqu'un se donne du mal pour créer quelque chose mais le public n'adhère pas. Ce n'est pas pour autant qu'on s'inquiète de l'état de l'économie à chaque fois qu'une startup coule.

    Après quand on regarde les commentaires de l'auteur sur son propre blog qui, en réponse aux multiples messages sur la lourdeur de l'inscription pour l'accès à la version gratuite de son jeu, répond que les gens n'ont qu'à ne pas y jouer, on se dit que ce n'est pas uniquement un problème de marché...

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    On dirait simplement un coup de marketing de l'auteur qui tente d'attirer du public en annonçant avec plein de jolis graphiques qu'il n'a pas gagné de sous en vendant un jeu qu'il n'a pas terminé et qui, à première vue, n'a l'air d'avoir grand chose à envier à un rogue-like disponible sur des site de jeux flash gratuits.
    Je suis d'accord et c'est pour ça que je trouve pertinent de ne pas avoir directement mis le jeu en lien dans l'article.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    sortir un jeux 1D est compliquée c'est surement pour ça que beaucoup préfèrent sortir leur outils développées dans le cadre d'un jeux pour ceux qui sont prés a dépenser du fric dans l’espoir de fonctionner avec un jeu.

    j'ai moi mème remarqué que mes outils intéressaient plus les gens que mes jeux

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    En gros, il a passé beaucoup de temps à faire un jeu vidéo au pire mauvais, au mieux pas trop mal, et il se plaint que les gens n'achètent pas ?

    Ça s'appelle un échec. Peut-être que l'auteur considère son investissement personnel (qui est certainement très fort), mais un joueur lambda lui ne le voit pas, et surtout, dans la plupart des cas, il n'en aura rien à faire. Il veut un produit qui lui convient.
    des échecs ça arrive à tout le monde même à des multinationales côtées au CAC 40.
    Le plus important c'est de se remettre en question et de voir ce qui n'a pas marché

  8. #28
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Le problème c'est qu'avec des IDE comme UnrealEngine, Unity, Godot, etc., ça devient de plus en plus facile de faire des jeux. Bref, si t'as pas un bon marketing et une idée brillante, ça devient chaud de se faire voir et ça ne risque pas de s'arranger.

  9. #29
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    La capture d'écran postée par Ecthelion2 est très parlante.

    Ce genre de graphisme vide, avec plein d'effets parce que c'est plus facile d'obtenir ces effets que de faire de beaux dessins, est très typique des jeux dits "indés".

    Bordel, mais pourquoi presque TOUS les jeux indés, même parmi ceux qui ont rapporté des millions, ont ce type de graphisme merdique à souhait ?

    Au début des années 1990, on a eu des chefs d'oeuvre de graphisme sur une console dont le microprocesseur tournait à moins de 2 MHZ...

    Et en 2018, on est juste capable de faire de la merde ?

    A mon avis, la soi-disant "démocratisation de la création de jeu vidéo" est un leurre. Les outils pour créer "facilement" des jeux sont tellement puissants, que n'importe quel trou du cul se lance dans la création d'un jeu sans avoir suffisamment de compétence...

    Grugru, nous attendons tous que tu montres comment tu fais un jeu à succès, en trois semaines, codé en Python ! Je veux voir ça !

    Il faut voir aussi un autre phénomène... un certain nombre de jeux a fonctionné malgré une réalisation pourrie, grâce à des idées de "gameplay" ou de narration complètement novatrices... mais la mode, ça n'a qu'un temps, et, aujourd'hui, qui s'intéresse vraiment à des jeux bancals mais originaux ? (A part At0mium... plus un jeu est "étrange", plus il aime, quel que soit sa qualité ). Mais cette dernière remarque ne concerne pas Infinitroid dont j'ai du mal à percevoir l'éventuelle originalité... Infinitroid... comment vendre un jeu avec un nom pareil ? On ne vend rien sans marketing ! Et le marketing n'aurait jamais donné un nom pareil à un jeu ! Quelle horreur ! Infinitroid... non mais franchement...

  10. #30
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Certes les graphismes ne sont pas trop top, mais son échec est certainement plus du fait qu'il ne sort pas de l'ordinaire et qu'il ne propose pas de fonctions pour jouer en réseau, en plus d'un manque de visibilité par le public (côté marketing foireux).

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Autant je suis d'accord sur le manque d'originalité, "à première vue" (n'ayant pas joué au jeu, c'est difficile à affirmer de façon si catégorique en se basant seulement sur une seule capture d'écran fixe, après tout, il y a peut-être des éléments de gameplay originaux dans son jeu, je ne sais pas), et sur le manque de visibilité (surtout le manque de visibilité d'ailleurs), par contre, sur le manque de fonction pour jouer en réseau, je ne vois pas en quoi est-ce un problème, surtout s'il s'agît d'un plateformer solo ?

    Tous les jeux n'ont pas vocation à être multijoueurs. ^^

  12. #32
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Le meilleur développeur du monde fera un jeu et il peut vendre aussi 3 copies. Le jeu est un travail artistique, c'est comme de la musique, ça doit plaire. C'est pas parce que tu es un grand développeur que tu auras une idée intéressante.
    Même un débutant en informatique peut avoir une idée de génie, passer seulement quelques mois à développer son jeu et avoir du succès.

  13. #33
    Membre expérimenté Avatar de Tonton Nico
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 398
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    C'est le genre de truc qui arrive surement très souvent mais tant qu'il est toujours motivé c'est déjà un très bonne chose !
    En tout cas 2600 heures sur 3 ans (2h30 min par jour en moyenne quand même!), le mec était vraiment motivé par son jeu vindiou .


    TontonNico
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  14. #34
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    c'est sympa de programmer, beaucoup moins de finaliser quand le gros fonctionne mais c'est le jeu si on veut partager

  15. #35
    Membre expérimenté Avatar de Tonton Nico
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 398
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    C'est clair que de peaufiner et tout bien mettre comme il faut pour release est super méga long ^^ mais ça fait plaisir quand notre jeu plait un peu ^^

    TontonNico
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  16. #36
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 109
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    Il faut absolument que je finisse mon jeu commencé en décembre 2013 !!!!

  17. #37
    Membre expérimenté Avatar de Tonton Nico
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 398
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Sympa ton projet de Myst stigma
    Clair qu'il faudrait le finir surtout vu tout ce que tu as fait ça serait bête de ne pas aller au bout!!

    TontonNico
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  18. #38
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 109
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    Merci Tonton nico. Ça m'encourage, surtout qu'il ne reste que le système de sauvegarde à faire. Je vais essayer de le finir cet hiver

  19. #39
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 129
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Achie1 Voir le message
    Le meilleur développeur du monde fera un jeu et il peut vendre aussi 3 copies. Le jeu est un travail artistique, c'est comme de la musique, ça doit plaire. C'est pas parce que tu es un grand développeur que tu auras une idée intéressante.
    Même un débutant en informatique peut avoir une idée de génie, passer seulement quelques mois à développer son jeu et avoir du succès.
    C'est encore plus vicieux que ça :
    Tu peux être un bon développeur, avoir une idée de génie, mener ton projet à terme, livrer un produit de qualité, et être incapable de le vendre auprès du public. Je suis déjà tombé sur des pépites qui ne verront jamais la lumière du jour, enfouies sous un coulis de jeux médiocres.

    Aujourd'hui pour qu'un jeu connaisse un certain succès il ne suffit plus de faire un bon jeu, il faut également que la promo du truc tienne la route... et j'ai l'impression que c'est exactement ce que fait le mec de l'article.

    Après je dis ça, mais je fais parti de ces personnes qui ne savent pas vendre leur projet. C'est loin d'être la partie la plus évidente.

  20. #40
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 109
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    J'ai passé quelques années à développer un Myst-Like. Je viens juste de le terminer. J'ai lu le parcours d'un indépendant qui a vendu son jeu sur Steam et c'est vraiment décourageant. Je me demande si je ne vais pas le proposer gratuitement.
    https://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=2505

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2010, 18h11
  2. salaire d'un développeur aprés 7 ans d'expérience
    Par oumpahay dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 18h10
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 15h53
  4. Développer un jeu basique
    Par Yu Chin dans le forum Tcl/Tk
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 17h14
  5. Cherche Composant pour développer un jeu sous DELPHI 6 ?
    Par baltagi dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo