IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le haut débit mobile est-il suffisant pour remplacer la fibre optique ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Le haut débit mobile est-il suffisant pour remplacer la fibre optique ?
    Le haut débit mobile est-il suffisant pour remplacer la fibre optique ?
    "Oui", assurent AT&T et Verizon qui le voient comme un substitut

    La FCC doit voter sur un plan qui plafonnerait les frais que les États et les gouvernements locaux peuvent facturer pour le déploiement de la 5G dans tout le pays. Pour ne pas en pâtir, certains opérateurs ont déjà fait entendre leurs voix afin d'expliquer l'importance que ce déploiement revêt pour les américains. C'est le cas par exemple d'AT&T et de Verizon qui ont tenté de convaincre la Federal Communications Commission que le haut débit mobile est suffisant pour les utilisateurs d’Internet qui n’ont pas accès aux services de fibre ou de câble.

    Les opérateurs ont fait cette affirmation malgré l’utilisation des données et les limitations de vitesse des services mobiles. Sur le marché de la téléphonie mobile, il peut arriver d’avoir des plans « illimités » où les débits diffusés aux mobinautes se retrouvent bridés une fois qu’ils ont passé un certain seuil en Go de données.

    En janvier 2018, la FCC a conclu que le déploiement du haut débit se produisait assez rapidement pour la première fois depuis l'administration Bush. Mais le président Ajit Pai s'est abstenu de déclarer que l'accès mobile allait remplacer complètement les services à large bande fixes tels que la fibre et le câble.

    AT&T et Verizon souhaitent que cela change lorsque la FCC publiera la prochaine version du rapport, probablement au début de l’année prochaine. La FCC de Pai avait auparavant « refusé de reconnaître le haut débit mobile comme substitut au service fixe », se plaint AT&T dans un dossier déposé à la FCC cette semaine.

    AT&T a poursuivi en citant des données d'un groupe financé par l'industrie:

    « Même aujourd'hui, une étude récente de l'Internet Innovation Alliance (IIA) montre qu'un nombre important de consommateurs utilisent des appareils mobiles pour des activités autrefois dominées par les ordinateurs personnels et les téléviseurs à écran plus large. Par exemple, l’étude montre qu’une majorité claire de consommateurs utilise des appareils mobiles pour les “applications gourmandes en bande passante et en données” telles que la diffusion de contenus multimédias, y compris la diffusion de films et d’émissions de télévision comme Netflix, Hulu, etc. Notamment, ces résultats sont cohérents entre différents groupes raciaux, différentes zones résidentielles et différents niveaux de revenus. L’étude démontre également que le haut débit mobile joue un rôle de premier plan dans l’éducation américaine, indiquant que “près de la moitié des ménages américains avec des enfants en âge d’être scolarisés ont utilisé des appareils mobiles pour effectuer des devoirs au cours de l’année écoulée”. Avec des services 5G offrant des vitesses allant jusqu’à 1 Gigabit et au-delà, les consommateurs considéreront sans aucun doute les services sans fil comme une alternative encore plus convaincante au fixe ».

    Nom : ATT.png
Affichages : 3952
Taille : 283,1 Ko

    Verizon a déclaré à la FCC que son analyse annuelle devrait être « suffisamment large pour tenir compte du déploiement du haut débit dans son ensemble ... y compris la manière dont les consommateurs pourraient utiliser le haut débit mobile pour compléter ou remplacer le haut débit fixe ».

    « Toute analyse de la disponibilité du haut débit basée sur le nombre de fournisseurs ... devrait refléter le nombre de fournisseurs haut débit fixes et mobiles (nombre de fournisseurs proposant une certaine forme de large bande, quelle que soit la technologie) », a déclaré Verizon. .

    Verizon a noté que Comcast et Charter proposent le haut débit mobile en tant que revendeurs de services Verizon et que diverses applications de messagerie et de VoIP concurrencent les services voix et texte des principaux opérateurs.

    NCTA, le lobby du câble qui représente Comcast, Charter et d’autres FAI, a présenté un argument similaire:

    « Dans son rapport de 2018, le Conseil a constaté que le service mobile ne remplaçait pas complètement le service fixe, mais il a reconnu que les services à large bande fixes et mobiles "offrent clairement des capacités conformes à la définition légale des capacités de télécommunication avancées". Nous notons que les services ne doivent pas nécessairement avoir des caractéristiques identiques pour être considérés comme des substituts, mais que la Commission devrait au moins tenir compte du fait que des millions de consommateurs choisissent uniquement les services mobiles à haut débit, même s'ils ont la possibilité d'acheter des services fixes. Le nombre semble augmenter à mesure que les services sans fil 5G sont déployés ».

    Nom : verizon.png
Affichages : 3727
Taille : 151,3 Ko

    Les défenseurs des droits des consommateurs estiment que le mobile répond à des besoins différents

    Les groupes de défense des consommateurs ont exhorté la FCC à rejeter la notion selon laquelle le haut débit mobile est un substitut complet des services Internet à domicile.

    « Les caractéristiques technologiques associées aux attentes des consommateurs rendent les services fixes et mobiles distincts, des produits complémentaires », a déclaré Common Cause et Public Knowledge dans un dossier déposés à la FCC. « Par exemple, les services haut débit mobiles sont généralement dotés de plafonds de données où l’opérateur de réseau mobile limite la quantité de données qu’un client peut utiliser sur sa connexion Internet. Une fois que le client atteint cette limite, l’opérateur ralentit la vitesse des données ou impose des frais pour les dépassements de données, ce qui rend difficile l’utilisation continue d’applications intensives telles que le streaming vidéo ou le téléchargement de fichiers sur une connexion mobile, par rapport à une connexion fixe où les vitesses ne sont généralement pas limitées pour un usage intensif ».

    Les groupes fixe et mobile diffèrent également en ce qui concerne les « modèles de tarification, la variabilité de la vitesse et la fiabilité » et répondent donc à des besoins différents, ont indiqué les groupes.

    L’Open Technology Institute de New America a également écrit que les plans de haut débit mobile « incluent des plafonds de données, une capacité de bande passante limitée et des modèles de prix uniques étrangers au marché des fournisseurs fixes à large bande, car les deux services répondent à deux besoins distincts des consommateurs ».

    Sources : plainte AT&T (au format PDF), plainte Verizon (au format PDF), plainte NCTA (au format PDF), arguments des défenseurs des droits des consommateurs (au format PDF), Open Technology Institute (au format PDF)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    5G : la France dévoile son ambitieuse feuille de route pour un déploiement sur le territoire, l'Arcep prévient qu'être en retard n'est pas une option
    La 3GPP jette les bases de la vraie 5G en finalisant la 5G SA, la version 15 de la norme, pas de véritables appareils compatibles 5G avant 2020 ?
    Des PC dotés d'une connexion sans fil 5G pourraient faire leur apparition en 2019, grâce au partenariat d'Intel avec Dell, HP, Lenovo et Microsoft
    États-Unis : vers une nationalisation du réseau 5G à venir ? La manœuvre est envisagée pour contrer l'espionnage chinois
    USA : La Maison-Blanche inscrit la 5G dans la stratégie de sécurité nationale, d'après un rapport publié par l'administration Trump
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    "Oui", réponds-je également. En fait c'est juste que j'ai aucune utilité à la fibre optique, perso.

    Mais bon j'imagine que certains doivent y trouver leur compte.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Ça peut fonctionner si on reçoit bien et que comme l'ADSL/fibre il n'y pas de limite je ne dirais pas.
    Quand je vois le poids de certains jeux frôles les 100 Go, qu'un film en 4K c'est plus dans les 200M/minutes... 20 Go avec de la full-HD ça part hyper vite, en 4K ça ne tient pas 2 films. Pour une utilisation de surf « classique », je dis pas, pour une utilisation jeux et streaming, pour moi c'est pas avec 60 Go que je tiendrais le mois.

    Perso, j'ai un serveur, et ma seul hantise c'est qu'il me lâche. Plus de 300 Go de données dessus. J'en aurais pour ~20 jours pour restaurer mon backup avec l'ADSL et je me vois pas faire ça en 4G.

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 153
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    J'ai doute pour les gamers, qui ont besoin d'un ping très faible.
    Jérémie

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    En théorie oui, la 4G est aussi bonne que la fibre.
    En 4G on peut avoir du 1gbit/s avec un ping de 20-30ms assez pour jouer dans de bonne condition

    mais sa c'est la 4G théorique, a savoir près d'une antenne seul au milieu de la campagne plate sans montagne sauf celle de l'antenne

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Perso, j'ai un serveur, et ma seul hantise c'est qu'il me lâche. Plus de 300 Go de données dessus. J'en aurais pour ~20 jours pour restaurer mon backup avec l'ADSL et je me vois pas faire ça en 4G.
    20 jours ? Ca me paraît très faible comme débit...

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Personnellement je préférerais avoir la fibre que la 5G.
    Ça doit être moins chère et plus stable.

    Après je sais pas, peut-être qu'il y a moyen d'installer une antenne du style canal sat pour récupérer le signal 5G et mettre un switch et des câbles réseaux partout dans la maison et là ce serait tip top.

    J'ai toujours pas moyen d'avoir la fibre chez moi
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Perso, j'ai un serveur, et ma seul hantise c'est qu'il me lâche. Plus de 300 Go de données dessus. J'en aurais pour ~20 jours pour restaurer mon backup avec l'ADSL et je me vois pas faire ça en 4G.
    Un serveur ... Sur internet ?

    300 go c'est pas grand chose ça fait à peine 50 heures de vidéos en basse qualité.

    A propos de la news, le problème des réseaux mobiles c'est qu'ils sont souvent derrière un NAT et donc les périphériques n'ont d'IP publiques. Donc impossible d'être serveur, on peut donc difficilement qualifier ce type d'accès comme de l'accès à Internet. C'est un accès au réseau local privé du FAI qui permet de sortir sur internet mais ce n'est pas un accès à internet.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 16
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    "Oui", réponds-je également. En fait c'est juste que j'ai aucune utilité à la fibre optique, perso.

    Mais bon j'imagine que certains doivent y trouver leur compte.
    Chez moi c'est l'adsl à 6 méga ou la fibre à 600, même si j'utilise rarement pleinement les 600, je ne me vois pas avec seulement 6. Avec la 4g illimité, je pense que ça m'irait mais c'est pas encore possible.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Intéressant
    Bonjour,
    Merci pour les informations, c'est bon à savoir!

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    20 jours ? Ca me paraît très faible comme débit...
    À 120 Ko/s, 300 go c'est très long. Je viens de faire le calcul sauf si je me trompe, j'ai 28,9 jours.
    Mon premier rsinc m'a pris 1 journée en 2 Mo/s.
    Vive l'ADSL...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Un serveur ... Sur internet ?

    300 go c'est pas grand chose ça fait à peine 50 heures de vidéos en basse qualité.
    Oui un serveur distant. Mais c'est pas de la vidéo, c'est des sites webs. D'ailleurs j'ai plus 1 000 000 de fichiers sur mon serveur. (c'est fou ce que j'ai pu générer en 14 ans )

  12. #12
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par jfouche Voir le message
    J'ai doute pour les gamers, qui ont besoin d'un ping très faible.
    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    (...) En fait c'est juste que j'ai aucune utilité à la fibre optique, perso.
    Mais bon j'imagine que certains doivent y trouver leur compte.
    Je fait régulièrement de l'assistance distante depuis mon apart'... je suis passé d'une connexion ADSL bruité de 7,4 Mb/s (ping 85 ms), puis à une de 11 Mb/s (ping 50 ms) [merci à la pose de la fibre dans le quartier], puis enfin à une connexion fibré FTTH de 300 Mb/s (ping 19 ms constant).
    Auparavant quand j'avais des pannes d'internet, ou la nécessité de faire de l'assistance avec prise de contrôle, je me branchais sur mon smartphone en 4G, je tronquais alors un ADSL 11 Mb/s @50ms pour une 4G de 30 Mb/s @30ms ...ya pas photo --> un retour des contrôles 10x plus réactif, la possibilité d'opérer en transmettant également l'intégralité de l'environnement graphique du PC distant, envoi de fichier facilité, etc.

    La principale différence que j'apprécie entre l'ADSL et la fibre, c'est la proportion du débit montant, qui est de 1/10e en ADSL, 1/2 en fibre ...c'est à dire largement suffisant "actuellement" avec des forfait /abonnement de 100 à 1'000 Mb/s descendant.
    De plus à ma grande surprise, le rayon de courbure des câbles de fibre mono mode (en ce qui me concerne : la G657A2 de Huawei) est de seulement 3-4cm (en dehors de sa 2e armature de blindage mécanique) alors que le câble ethernet catégorie 6a double blindage (S/FTP, ou SSTP) dont je dispose et indiqué à 20cm... moi qui pensais l'inverse !

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    En théorie oui, la 4G est aussi bonne que la fibre.
    En 4G on peut avoir du 1gbit/s avec un ping de 20-30ms assez pour jouer dans de bonne condition
    mais sa c'est la 4G théorique, a savoir près d'une antenne seul au milieu de la campagne plate sans montagne sauf celle de l'antenne
    Je suis dans une pente à double relief, les voisin d'au dessus fond écran pour différentes raison, je reçois 30 Mb/s en 4G avec 2 barres, parfois la 4G+ s'affiche.
    Depuis que l'on a refait l'isolation des toits, je ne capte plus ni la 4G, ni la 3G, et je doit parfois sortir pour téléphoner --> les isolants comportaient deux feuillard en aluminium... =,='
    Je suis maintenant livrer à toute intempérie de réseau, je compte du coups changer mon forfait, pour un moins riche en data, et potentiellement du même coup près de 2x moins cher.

    PS: en Full HD (1080p) @60 fps --> c'est environ 4 kb/s à 5 kb/s --> 60 à 75 Mo/minute ...pour du stream classic, c'est plutôt 30 fps, soit 2 fois moins.
    à raison d'un forfait 20 Go pour du "netflix mobile" on pète son forfait MENSUEL en 4h30 (sur un affichage 1080), 6-7h sur un mobile HD (720p).

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    20 jours ? Ca me paraît très faible comme débit...
    La taille du transfert ne fait pas tout, le nombre de fichiers, de requêtes, les différentes interruptions de transferts, etc. influent également sur la vitesse du transfert. Et quand un transfert s'allonge, on est bizarrement sensible à des problèmes que l'on ne rencontrait pas auparavant. ^^'
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 30
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Encore faudrait-il avoir le choix !

    Je suis dans une petite ville qui est loin d'être couverte par la fibre. Mon ADSL patine à 6Mo alors je préfère passer par la 4G mais... apparemment le soir tout le monde s'y met et le débit tombe à 1 ou 2 Mo du coup mon ADSL redevient compétitif.

    Alors c'est bien de parler de 5G mais il y a tellement de gens qui seraient enchantés déjà d'une 3G. En fait tout ça se sont des considération pour les grandes villes...

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 277
    Points : 1 011
    Points
    1 011
    Par défaut
    La 5G peut effectivement se substituer à la fibre. Contrairement à la 4G, elle dispose d'un ping assez bas et d'un débit très rapide, en plus d'être étudiée pour avoir un minimum de perte de paquets. Par contre il faut des plans illimités pour pouvoir réellement remplacer une box à la maison.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2017, 12h38
  2. [AJAX] [ModalBox] Les modal box peuvent-elles être draggable ?
    Par SONY30 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 11h39
  3. [Imprimante laser]Les "cartouches" peuvent-elles sécher?
    Par NicolasJolet dans le forum Périphériques
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2006, 01h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo