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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Beaucoup trop de jeux sont sortis sur Steam en 2023, environ 40 jeux par jour, soulevant des inquiétudes


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #81
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    Il y en a qui ont réussi à faire tourner Age Of Empire II HD ?

  2. #82
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    Citation Envoyé par DjDeViL66 Voir le message
    Il y en a qui ont réussi à faire tourner Age Of Empire II HD ?
    Oui, ça tourne sans problème, par contre on perd tous ses achievements :-(

    Je n'étais pas "classé", mais sur plusieurs forums les joueurs se plaignent aussi de perdre leur ranking.

    https://github.com/ValveSoftware/ste...ux/issues/5643

    Voilà, maintenant si tu veux juste jouer, ça fonctionne nickel :-)

  3. #83
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    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Le temps lui paraissait moins long parce qu'il pouvait faire d'autres trucs pendant que Windows démarrait

    C'est vrai que c'est pas mal comme workflow ^^ Tu lances Linux (on va dire 20 secondes), puis depuis Linux tu lances Windows (allez, on va être gentil : 20 secondes dans la plupart des cas).

    Comme ça ça paraît idiot, mais si Windows doit faire une mise-à-jour, que ce soit au démarrage ou à l'arrêt (ou encore qu'il te force à redémarrer), ça te permet de pouvoir continuer à utiliser ton ordi ^^
    Je viens de chronométrer mon Windows, en 10 secondes (boot à froid du PC !), windows est lancé et je peux cliquer sur chrome qui commence à se lancer. Ca a fait de sacrés progrès quand même (merci au SSD aussi) (une "vieille" asus Sabertooth P67, i7 2600k@4.2 Ghz + 16 Go de ram+SSD Samsung EVO 500Go)

  4. #84
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    Disons que sans SSD ça met 2 à 5 minutes environ à être opérationnel
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  5. #85
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    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Je viens de chronométrer mon Windows, en 10 secondes (boot à froid du PC !), windows est lancé et je peux cliquer sur chrome qui commence à se lancer. Ca a fait de sacrés progrès quand même (merci au SSD aussi) (une "vieille" asus Sabertooth P67, i7 2600k@4.2 Ghz + 16 Go de ram+SSD Samsung EVO 500Go)
    C'est vrai qu'au boulot on est passé de 10-20 minutes à 15s grâce au SDD, redémarrer Windows c'était presque devenu insupportable sur HDD. Maintenant je m'en fous.

    Sinon pour revenir à Steam, j'ai testé avec un jeu. Ça marche assez bien, un peu comme POL en fait.
    Par contre ma manette PS3 est mappée comme une manette Xbox sur le jeu testé, donc c'est inutilisable, j'ai dû jouer au clavier.
    Les perfs par contre, difficile de juger (pas de Windows sur ma machine), mais n'ayant que Nouveau, je me fais pas d’illusion, ça doit être beaucoup plus lent.

  6. #86
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    C'est un véritable tour de force que fait Steam avec son Steam Play.
    Ils vont booster les ventes.
    Les vieux jeux à 5€ voir moins...
    TOUT BONNARD!
    Ca va tout chambouler côté O.S.... WAIT AND SEE.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  7. #87
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    Je n'arrivais pas à lancer DOOM sur Ubuntu 18.10 (en développement mais stable si on ne met pas de PPA partout )

    Pour la solution c'est par ici en détail https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029723

    Il faut installer le paquet mesa-vulkan-drivers et dans la propriété du jeux faut le lancer en mode Vulkan -> +r_renderAPI 1

    J'ai appris que MESA 18.1 ne gère pas OpenGL 4.x faut la 18.2 qui sortira dans pas longtemps

    Si cela peut aider quelqu'un on sait jamais .

  8. #88
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    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Oui, ça tourne sans problème, par contre on perd tous ses achievements :-(

    Je n'étais pas "classé", mais sur plusieurs forums les joueurs se plaignent aussi de perdre leur ranking.

    https://github.com/ValveSoftware/ste...ux/issues/5643

    Voilà, maintenant si tu veux juste jouer, ça fonctionne nickel :-)
    Pour ma part je n'arrive pas à le lancer, il reste dans le vide, je n'ai pas d'erreur affiché donc je ne sais pas ce que c'est.

    Tu as quelle distribution ?

    Tu as quoi comme hardware CPU Intel et une carte Nvidia ?

  9. #89
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    J'ai vu le message et je dois dire que je ne vois pas en quoi Mesa ne supporte pas OpenGL 4.X. Le support est arrivé en 2016. Bien sûr, cela peut dépendre du constructeur de la carte graphique. Et ce n'est pas que moi qui le dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesa_3D
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  10. #90
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    Citation Envoyé par DjDeViL66 Voir le message
    Pour ma part je n'arrive pas à le lancer, il reste dans le vide, je n'ai pas d'erreur affiché donc je ne sais pas ce que c'est.

    Tu as quelle distribution ?

    Tu as quoi comme hardware CPU Intel et une carte Nvidia ?
    Normalement la première fois que tu as tenté de le lancer il a du t'installer des trucs genre .NET framework ou je ne sais plus trop quoi ^^

    Ensuite il faut lancer AoK.exe plutôt que Launcher.exe, le plus simple est de renommer le fichier, j'ai oublié que j'avais dû faire cette manip'

    C'est probablement pour ce genre de détail que Steam Play n'est qu'en beta pour le moment ^^ Renommer un fichier c'est quand même vraiment pas grand chose à faire pour qu'un jeu soit supporté de pas du tout à vraiment bien

  11. #91
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    Effectivement merci pour la précision mais je n'arrivais pas à faire fonctionner Doom sans vulkan sous Ubuntu 18.10 pourtant avec une version de MESA 18.1.5 d'ailleurs Age Of Empire me laisse dans le vent

    J'ai un ryzen 1600 & une RX 580

    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Normalement la première fois que tu as tenté de le lancer il a du t'installer des trucs genre .NET framework ou je ne sais plus trop quoi ^^

    Ensuite il faut lancer AoK.exe plutôt que Launcher.exe, le plus simple est de renommer le fichier, j'ai oublié que j'avais dû faire cette manip'

    C'est probablement pour ce genre de détail que Steam Play n'est qu'en beta pour le moment ^^ Renommer un fichier c'est quand même vraiment pas grand chose à faire pour qu'un jeu soit supporté de pas du tout à vraiment bien
    Yep c'est bien ça.

    Bon j'ai fait ça et cela marche

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  12. #92
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    Par défaut Steam Play est mis à jour avec près de 1000 jeux Windows parfaitement jouables sur Linux
    Steam Play est mis à jour avec près de 1000 jeux Windows parfaitement jouables sur Linux
    quelques jours après le lancement de sa version bêta

    Il y a quelques jours, l’éditeur de jeux Valve a confirmé les rumeurs sur Steam Play, un tout nouvel outil de compatibilité qui permet de jouer sous Linux des jeux conçus pour Windows. Une version bêta de cet outil a été rendue publique pour permettre à tous ceux voulant tester le produit de le faire autant qu’ils le veulent. Théoriquement parlant, la quasi-totalité de la bibliothèque de Steam devrait pouvoir fonctionner dans Steam Play, même si certains types de DRM et de systèmes anti-triche peuvent altérer cette compatibilité. Quelques jours à peine après avoir été rendu disponible, cet outil a subi une mise à jour importante avec près d’un millier de nouveaux jeux compatibles, une augmentation de presque 20 %.

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    Précisons que Valve n’a mis que 27 jeux dans la liste blanche pour le moment. Toutefois, de nombreux autres jeux sont disponibles et parfaitement jouables. 2134 jeux ont déjà été testés et classés par les utilisateurs dans une des catégories suivantes : « Complètement Stable » ; « Stable » ; « Instable » ; « Injouable » ; « Crash » ; « Ne démarre pas ». Un ranking dans la première catégorie implique que le jeu présente des performances de type natif sans bogues ni erreurs. Jusque-là, 971 jeux ont été classés comme tels.

    Il est à remarquer que cette mise à jour de Steam Play est extrêmement bénéfique à Linux. Grâce à l’amélioration d’outils open source et au développeur derrière DirectX-to-Vulkan, Valve a accompli en une semaine plus pour le jeu sous Linux qu’il ne l’a fait au cours des cinq dernières années. Rappelons qu’avant Steam Play, les utilisateurs de Linux étaient forcés d’employer des méthodes de contournement comme Wine afin d’exécuter ces jeux avec plus ou moins de succès.

    Mais force était de constater que le résultat était fortement perfectible. Steam applique automatiquement ces mêmes méthodes de contournement et diverses personnalisations à chaque jeu. Le résultat est aussi simple que de juste installer un jeu sur Windows. Il vous est même possible de pointer votre client Steam pour Linux sur Windows afin de télécharger les mises à jour requises pour vos jeux.

    Bien entendu, l’avènement de Steam Play ne veut pas dire que vous pouvez vous attendre à ce que chaque jeu conçu pour Windows marche sur votre Linux. Cela n’arrivera peut-être jamais. Certains jeux contenant des logiciels DRM et anti-triche agressifs ne pourront peut-être jamais être émulés de cette manière vers Linux. Toutefois, Valve continuera probablement à mettre à jour sa bibliothèque de jeux Steam Play tant qu’il y aurait des jeux compatibles. Chacun devrait donc logiquement pouvoir y trouver son compte.

    Source : Forbes

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    A quand une version Steam Play pour MacOS ?
    Avez-vous déjà testé l’outil ? Si oui, quel en a été votre ressenti ?

    Voir aussi

    Steam Play et sa version customisée de Wine, Proton, officialisés dans une bêta de Steam afin que les jeux Windows puissent s'exécuter sur Linux

    Valve travaillerait en coulisses sur Steam Play, un nouvel outil de compatibilité permettant aux jeux conçus pour Windows de fonctionner sous Linux

    Valve désactive l'accès aux loot box pour les gamers belges et néerlandais dans le cadre d'une mise à jour de Counter-Strike : Global Offensive

    L'application Steam Link de Valve ne sera plus disponible pour iOS, Apple évoque des « conflits commerciaux » pour justifier le blocage
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #93
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    C'est très bien pour ceux qui sont sous Linux.
    Personnellement, Windows 10 reste de très loin mon OS préféré point de vue ergonomie et grâce au sous-système linux inclus j'ai un terminal pleinement fonctionnel sans avoir besoin de passer par une VM.

  14. #94
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

    Il est à remarquer que cette mise à jour de Steam Play est extrêmement bénéfique à Linux. Grâce à l’amélioration d’outils open source et au développeur derrière DirectX-to-Vulkan, Valve a accompli en une semaine plus pour le jeu sous Linux qu’il ne l’a fait au cours des cinq dernières années. Rappelons qu’avant Steam Play, les utilisateurs de Linux étaient forcés d’employer des méthodes de contournement comme Wine et DXVK afin d’exécuter ces jeux avec plus ou moins de succès.

    Mais force était de constater que le rendu était fortement perfectible. Steam applique automatiquement ces mêmes méthodes de contournement et diverses personnalisations à chaque jeu. Le rendu est aussi simple que de juste installer un jeu sur Windows. Il vous est même possible de pointer votre client Steam pour Linux sur Windows afin de télécharger les mises à jour requises pour vos jeux.
    La formulation de ces 2 paragraphes est assez confuse. Je ne comprends pas bien la différence entre Wine et DXVK par rapport à Proton (d'ailleurs il me semble que c'est un fork de Wine). Aussi si la première est une méthode de contournement, en quoi la 2eme ne l'est pas ? Dernièrement, quel est le sens du mot rendu ici ? On parle d'expérience utilisateur ou le rendu (ie l'affichage) du jeu vidéo en lui-même ?


    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Bien entendu, l’avènement de Steam Play ne veut pas dire que vous pouvez vous attendre à ce que chaque jeu conçu pour Windows marche sur votre Linux. Cela n’arrivera peut-être jamais. Certains jeux contenant des logiciels DRM et anti-triche agressifs ne pourront peut-être jamais être émulés de cette manière vers Linux. Cependant, une chose qui est sure, c’est que Valve continuera probablement à mettre à jour sa bibliothèque de jeux Steam Play tant qu’il y aura des jeux compatibles. Chacun devrait donc logiquement pouvoir y trouver son compte.
    Je n'aime pas du tout la formulation de ce paragraphe sur la fin. Rien n'est sûr quand il s'agit de stratégies d'entreprises (à moins que vous soyez dans la tête de Gabe, et encore sait-il lui même ce qu'il va décider dans 5/10 ans?). Valve pousse Linux car l'entreprise voit le Windows Store (et probablement les autres clients comme Origin, GOG, etc...) comme une menace que Linux pourrait lui permettre d'échapper. Si cette menace disparait rien ne prouve qu'il va continuer ces efforts dans cette direction. Ce n'est clairement pas par bonté, en témoignage ces nombreuses années ou Valve n'a rien fait car il avait un monopole considérable.

  15. #95
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    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    La formulation de ces 2 paragraphes est assez confuse. Je ne comprends pas bien la différence entre Wine et DXVK par rapport à Proton (d'ailleurs il me semble que c'est un fork de Wine). Aussi si la première est une méthode de contournement, en quoi la 2eme ne l'est pas ? Dernièrement, quel est le sens du mot rendu ici ? On parle d'expérience utilisateur ou le rendu (ie l'affichage) du jeu vidéo en lui-même ?
    De ce que j'en ai compris, il s'agit d'un Wine, mais patché (amélioration multithread, intégration de dxvk (le gars qui le développe travaille chez valve), amélioration du plein écran du jeu dans un mode fenestré spécifique, ...).
    Et bien sûr, tout ça fonctionnant derrière Steam, donc avec le même genre d'interface.
    Mais bon, malgré les patches et l'interface soignée, ça reste un contournement en effet.

  16. #96
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    Par défaut Comme un doute
    je voudrais bien savoir comment presque 1000 jeux ont étés validé alors que moins de 200 tickets ont été fermé (presque tous pour doublons) et que 600 sont encore ouvert ???
    Source: https://github.com/ValveSoftware/Proton/issues

  17. #97
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    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Je n'aime pas du tout la formulation de ce paragraphe sur la fin. Rien n'est sûr quand il s'agit de stratégies d'entreprises (à moins que vous soyez dans la tête de Gabe, et encore sait-il lui même ce qu'il va décider dans 5/10 ans?). Valve pousse Linux car l'entreprise voit le Windows Store (et probablement les autres clients comme Origin, GOG, etc...) comme une menace que Linux pourrait lui permettre d'échapper. Si cette menace disparait rien ne prouve qu'il va continuer ces efforts dans cette direction. Ce n'est clairement pas par bonté, en témoignage ces nombreuses années ou Valve n'a rien fait car il avait un monopole considérable.
    Peut-être qu'il voit ces menaces mais je ne pense pas qu'il essaie de s'en défaire en attaquant le marché des PC Linux Desktop, ça ne représente que 2% des PC Desktop et même si son action peut faire grandir ce marché, ça ne sera pas énorme tout de même
    Je pense que c'est plus pour développer son activité équipement/console avec le SteamOS qui est basé sur Linux

  18. #98
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    Citation Envoyé par leroivi Voir le message
    Peut-être qu'il voit ces menaces mais je ne pense pas qu'il essaie de s'en défaire en attaquant le marché des PC Linux Desktop, ça ne représente que 2% des PC Desktop et même si son action peut faire grandir ce marché, ça ne sera pas énorme tout de même
    Je pense que c'est plus pour développer son activité équipement/console avec le SteamOS qui est basé sur Linux
    Gabe l'avait dit à demi-mots.

  19. #99
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    Citation Envoyé par cataland Voir le message
    je voudrais bien savoir comment presque 1000 jeux ont étés validé alors que moins de 200 tickets ont été fermé (presque tous pour doublons) et que 600 sont encore ouvert ???
    Source: https://github.com/ValveSoftware/Proton/issues
    Il suffit de lire la news : Valve a officiellement annoncé 27 jeux comme supportés, les utilisateurs ont fait leurs propres tests et déclaré 971 autres jeux comme totalement stable.

    Avec cette techno, ça pourrait signer le retour des Steam Box.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  20. #100
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    Perso j'adhère complètement et cela évolue vite

    Dommage que j'ai The Witcher 3 sur GoG pas steam j'ai pas fini Blood Wine mais je dois rebooter sous windows quoique windows à encore un avantage non négligeables c'est niveau son pour le 5.1 dans les jeux

    Dommage qu'il n'y ait pas ça pour GoG parce que j'aime bien Gog aussi

    Je n'ai que Steam et Gog pas envie d'installer 36 programmes pour jouer alors pour les autres c'est sur PS4

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