IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Beaucoup trop de jeux sont sortis sur Steam en 2023, environ 40 jeux par jour, soulevant des inquiétudes


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Beaucoup trop de jeux sont sortis sur Steam en 2023, environ 40 jeux par jour, soulevant des inquiétudes
    Valve travaillerait en coulisses sur Steam Play, un nouvel outil de compatibilité
    Permettant aux jeux conçus pour Windows de fonctionner sous Linux

    Valve semble travailler en coulisses sur un ensemble « d’outils de compatibilité », appelé Steam Play, qui à terme devrait permettre à des jeux développés pour Windows de fonctionner sous Linux. C’est du moins ce que laissent supposer de récentes découvertes faites par SteamDB dans la base de données de Steam.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 6593
Taille : 30,7 Ko

    Le code semble faire référence à un mode de compatibilité qui doit encore être révélé, avec plusieurs éléments d’interface utilisateur, un menu de paramètres... Une autre description explique que les joueurs pourront sélectionner un outil de compatibilité et l’utiliser avec des jeux qui n’ont pas été testés sur leur plateforme spécifique, ce qui peut faire référence à des jeux Windows qui n’incluent pas spécifiquement le support Linux.

    Steam Play est décrit de la manière suivante dans le code de l’application : « Steam Play installera automatiquement des outils de compatibilité qui vous permettent de jouer à des jeux de votre bibliothèque conçus pour d’autres systèmes d’exploitation ». Il devrait être directement intégré et configuré par Valve afin de simplifier la tâche des utilisateurs.

    Les joueurs pourraient ainsi profiter des titres de leur bibliothèque sur une multitude de plateformes « non Windows », même si ces derniers ont été développés à l’origine pour se lancer uniquement sur les systèmes d’exploitation de Microsoft.

    Les outils permettant aux utilisateurs d’exécuter des applications Windows sous Linux ne sont pas nouveaux, le logiciel Wine que l’on retrouve sur Linux en est un parfait exemple. Mais, il convient de noter que l'outil dont il est question ici ne fait référence à aucun outil de compatibilité connu à ce jour, qu’il s’agisse de Wine ou de DOSBox. En outre, le client Linux de Steam ne permet actuellement pas de lancer l’outil de compatibilité Linux Wine à partir du client lui-même.

    De toute évidence, un outil de compatibilité officiel de Steam bénéficiant des ressources et du support de Valve, pourrait avoir un impact énorme sur l’espace de développement Linux, qui pourrait aller bien au-delà des jeux.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 4388
Taille : 11,7 Ko

    En supposant que cela fonctionne pour un large éventail de titres, Steam Play pourrait également aider à résoudre l’un des gros problèmes de SteamOS actuellement, à savoir le manque relatif de jeux compatibles par rapport à Windows. Par ailleurs, même s’il est peu probable que Steam Play vienne à menacer la place de choix occupée par les systèmes d’exploitation Windows dans le monde vidéo ludique, c’est toujours intéressant de savoir que des alternatives existent.

    Cela dit, il faudrait faire preuve de prudence. D’une part, parce que nous ne savons pas quelle forme spécifique prendra Steam Play. En effet, Valve pourrait simplement préparer un wrapper qui permet aux utilisateurs d’exécuter des outils d’émulation existants tels que Wine ou DOSBox sur SteamOS sans plus. D’autre part, parce que rien ne permet, jusqu’à présent, d’évoquer une hypothétique date de sortie pour Steam Play. Ce projet pourrait très bien être abandonné ou prendre énormément de temps avant d’être finalisé.

    Source : VG247

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Préfèreriez-vous jouer sur Linux ou sur Windows ? Pourquoi ?
    Cette mesure pourrait-elle favoriser l’adoption plus large de distributions Linux auprès du grand public ? Pourquoi d’après vous ?

    Voir aussi

    Valve désactive l'accès aux loot box pour les gamers belges et néerlandais dans le cadre d'une mise à jour de Counter-Strike : Global Offensive

    L'application Steam Link de Valve ne sera plus disponible pour iOS, Apple évoque des « conflits commerciaux » pour justifier le blocage

    Valve est sous le feu des critiques pour avoir laissé sur Steam Active shooter, un simulateur de tuerie de masse en milieu scolaire

    Valve supprime les jeux d'un studio disponible sur sa plateforme Steam, après une fraude aux commentaires
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Intéressant mais je miserais plus sur du streaming pour une solution reprenant 100% des titres.

    Mais qu'en est-il des licences des jeux?

    Un jeu Windows ne devrait théoriquement tourner que sous Windows.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Du C++ reste du C++ , non ? tous dépend des APIs et le streaming demande des ressources réseaux , qui ne ne sont pas infini

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    J'espère vraiment que cette initiative va aller à son terme.

    La seule raison qui fait que je n'ai pas complétement désinstallé Windows est le manque de support de jeu pour Linux. J'ose espérer qu'à plus ou moins long terme ce problème s'estompe.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Un jeu Windows ne devrait théoriquement tourner que sous Windows.
    C'est souvent marqué « PC » et pas Windows. Pour moi, Win = PC, mais également Linux = PC.

    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    J'espère vraiment que cette initiative va aller à son terme.

    La seule raison qui fait que je n'ai pas complétement désinstallé Windows est le manque de support de jeu pour Linux. J'ose espérer qu'à plus ou moins long terme ce problème s'estompe.
    Perso, j'ai complètement viré Windows, je ne joue qu'aux jeux compatible Linux (ou via Wine quand ça fonctionne), mais j'ai gardé ma PS4.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    C'est une bonne nouvelle.
    Puis même si c'est "juste" comme wine, si tout est bien configuré sans avoir a rien installer manuellement (comme les redistribuable visual studio récentes), ce serait un gros plus.
    Puis on pourrait aussi imaginer un support officiel de certains jeux que si ils tournent réellement bien, un peu comme on peut voir sur https://appdb.winehq.org/

    Je suis très heureux que Valve s’intéressent à Linux. Déjà avec SteamOS je pense que ça a vraiment changé beaucoup de choses pour le "gaming" Linux.
    La majorité des bons jeux tournent sous Linux, la majorité des moteurs exportent sous Linux. Bref la mentalité n'est plus la même, malgré les stats qui peuvent être décourageantes pour les développeurs (~2% des joueurs steam sous Linux), certains prévoient les choses sur le long terme.

    J'espère juste que leur solution sera applicable a mac aussi. Je déteste apple et mac mais il faut bien reconnaître que la concurrence est toujours une bonne chose.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    des outils d’émulation existants tels que Wine ou DOSBox
    Wine n'est PAS un émulateur comme son nom l'indique: Wine Is Not an Emulator.
    Wine est une implémentation de l'API windows pour d'autres OS, notamment ceux basés sur le noyau linux, autrement dit, un ensemble de bibliothèques allié à des outils permettant d'exécuter des binaires au format PE, c'est pour ça qu'un binaire qui tourne via Wine est plus performant que s'il fonctionnait via une VM (et qu'il peut endommager le système réel aussi, d'ailleurs).

    Pour en revenir à la news, Valve devrait commencer, justement, à faire un client windows qui tourne sans problème sous wine, ça serait probablement le plus simple. Ah, ils pourraient aussi compiler leur client natif en 64bits, ça m'éviterai de devoir activer l'i386 et installer toutes les libs liées pour... des jeux qui eux sont compilés en x86_64. Et s'ils ont encore le temps, juste permettre de lancer les jeux windows via wine serait pas mal.

    Une fois qu'ils auront fait toutes ces améliorations, ils pourront simplement payer des gens à bosser sur wine, au moins ils partiraient d'une base fonctionnelle (parce que l'air de rien, wine marche pas trop mal, mordeim par exemple fonctionne nickel sur ma machine. Mieux que le client steam, ironiquement...) et ça améliorera la vie de tout le monde. Parce qu'ils vont faire comment sinon? Peut-être ne supporter que les jeux codés en C# (grâce à mono)? Implémenter une VM (clone de virtualbox)? Refaire une couche de compatibilité (aka un clone de wine)?

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 20
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut dosbox
    Concernant DOSBox, Steam l'utilise déjà depuis longtemps, exemple avec Worms premier du nom :
    Nom : 66e09e4b16f2d50418b32f0d7ab0d6ca.png
Affichages : 2906
Taille : 19,0 Ko

    Autre possibilité, avec l'abandon du support de Windows XP peut être qu'ils trouveront un moyen de maintenir malgré tout la compatibilité des jeux ne tournant pas / mal sur Windows 10 ?

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    hum intéressant, ce serait une solution type wine for windows mais sans les inconvénients de windows, ni d'un "emulator"
    le jeux 16 bit a encore de beau jours devant lui, du moins jusqu'en 2038 après cela le timestamp annihilera, mais cela offre encore du répis pour nous autres gamers.

    Perso, j'ai complètement viré Windows, je ne joue qu'aux jeux compatible Linux (ou via Wine quand ça fonctionne), mais j'ai gardé ma PS4.
    je ne vois pas ce que tu gagne a jouer sur PS4 au lieu de Windows ? il y'a les mêmes contraintes, c'est remplacer une verrue plane par une verrue molle, cela reste une verrue.
    j'utilise le terme verrue donc péjoratif si je comprend bien le francais, parce que si tu est sous linux c'est que windows te pose des problèmes, hors PS4 c'est propriétaire et encore plus fermé et cher que sur pc + windows.

    enfin bref ce que je veut dire c'est que si je quitte windows c'est pas pour aller chez ps4 ou Apple ou chromeOS mais autant aller sous linux BSD au moins pour y gagner quelque chose.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par chasis.fan Voir le message
    Concernant DOSBox, Steam l'utilise déjà depuis longtemps, exemple avec Worms premier du nom
    Ce n'est pas Steam, mais le développeur du jeu qui l'utilise. Et ce n'est pas le seul à le faire. Beaucoup font un portage fainéant. Le pire que j'ai vu c'est Evoland, qui se sert du Flash du Chromium, sauf que s'il n'y a pas Chromium ou qu'il n'est pas installé comme l'attend le jeu ça ne fonctionne pas. Pour lancer le jeu, il fallait faire un lien symbolique vers l'endroit attendu.

  11. #11
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    je ne vois pas ce que tu gagne a jouer sur PS4 au lieu de Windows ? il y'a les mêmes contraintes, c'est remplacer une verrue plane par une verrue molle, cela reste une verrue.
    j'utilise le terme verrue donc péjoratif si je comprend bien le francais, parce que si tu est sous linux c'est que windows te pose des problèmes, hors PS4 c'est propriétaire et encore plus fermé et cher que sur pc + windows.

    enfin bref ce que je veut dire c'est que si je quitte windows c'est pas pour aller chez ps4 ou Apple ou chromeOS mais autant aller sous linux BSD au moins pour y gagner quelque chose.
    Mis a part le côté OS proprio ce n'est pas comparable du tout. Tu peux avoir envie de ne pas utiliser windows pour beaucoup d'autres raisons que le côté non libre, surtout si tu es un gamer.
    Que ce soit les performances, la sécurité ou encore juste l'ergonomie. C'est quand même bien plus simple de jouer sur console que sur PC. T'as une certaine stabilité des jeux (et du système) qui sont assurés.
    Tu n'as aucune manip "complexe" à faire. Sans parler des soucis de DRM, de mise a jour intempestives (bon, ça malheureusement ça commence a devenir monnaie courante sur console aussi...), etc...
    Puis tu perds pas l'accès a une partie de tes jeux au bout d'un certain temps car il a fallu upgrade l'OS ou autre...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    les arguments que tu cite semble au contraire destiné aux pc non ?
    Que ce soit les performances, la sécurité ou encore juste l'ergonomie.
    un pc est plus performant, et plus sécurisé (peut tu configurer un simple pare feu sur la ps4 ?)
    pour l'ergonomie cela reste très subjectif, il existe des manettes équivalente/meilleurs sur pc que sur console, et un/console peuvent etre brancher sur des télé/écran
    pour ma part c'est plus ergonomique de jouer sur un écran pc 144hz que sur une télé à 30fps (sur console donc), évidement j'ai le hardware pour.

    Sans parler des soucis de DRM
    bin justement sur pc tu as GOG, tu as au pire le tipiak surtous pour les vieux jeux.
    sur console tu n'a pas trop le choix c'est que des drm, le cd du jeu que tu achète ou le store de sony c'est un drm.

    de mise a jour intempestives
    il y'a des maj sur console, et elles sont olbigatoire sinon tu peut plus jouier en ligne. si tu ne fais pas les maj de l'os sous windows tes jeux tournerons quand meme.
    essaye de jouer avec le firmware 1.0 de la ps4.

    Tu n'as aucune manip "complexe" à faire.
    installer steam es ce complexe ?, je pense que la complexité est "surestimé", il n'ya rien de compliqué a faire, sur ps4 tu dois aussi au 1er lancement la configurer et créer un compte en ligne

    Puis tu perds pas l'accès a une partie de tes jeux au bout d'un certain temps car il a fallu upgrade l'OS ou autre
    c'est le plus incompréensbile, la force de windows c'est la rétro compatibilité, essaye de jouer a un jeu ps3 sur ps4.
    sur pc il y'a aussi les émulateurs qui permettent de jouer aux jeux consoles mais aussi vieux pc avec qemu/dosbox


    j'ai pas envie de lancer un débat console vs pc, mais vos arguements mis en avant me semble tres fragile quand meme

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    L'architecture de la PS3 n'est pas identique à la PS4.

    Bref, tu devrais recompiler les jeux pour la machine

    Sous Wine, il y a également Steam.
    Oui, c'est un peu chipo pour ceux qui n'ont pas suivi.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Je suis très heureux que Valve s’intéressent à Linux. Déjà avec SteamOS je pense que ça a vraiment changé beaucoup de choses pour le "gaming" Linux.
    La majorité des bons jeux tournent sous Linux, la majorité des moteurs exportent sous Linux. Bref la mentalité n'est plus la même, malgré les stats qui peuvent être décourageantes pour les développeurs (~2% des joueurs steam sous Linux), certains prévoient les choses sur le long terme.

    J'espère juste que leur solution sera applicable a mac aussi. Je déteste apple et mac mais il faut bien reconnaître que la concurrence est toujours une bonne chose.
    Le problème avec la plupart des Mac (et anciens Mac), c'est qu'il n'y a pas de puce graphique accélératrice.
    Essayez Wolfenstein sur un Mac 2011 Snow Leopard avec grand max 20 fps en réduisant toutes les options inutiles, une honte pour le prix de la machine.

    Je pense que Valve s'intéresse à toutes les plateformes pour concurrencer principalement la PS4 qui tourne déjà sous Linux en FreeBSD.
    C'est là qu'on trouve le max de joueurs, de DLC, de frics à empocher.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Mis a part le côté OS proprio ce n'est pas comparable du tout. Tu peux avoir envie de ne pas utiliser windows pour beaucoup d'autres raisons que le côté non libre, surtout si tu es un gamer.
    Que ce soit les performances, la sécurité ou encore juste l'ergonomie. C'est quand même bien plus simple de jouer sur console que sur PC. T'as une certaine stabilité des jeux (et du système) qui sont assurés.
    Tu n'as aucune manip "complexe" à faire. Sans parler des soucis de DRM, de mise a jour intempestives (bon, ça malheureusement ça commence a devenir monnaie courante sur console aussi...), etc...
    Puis tu perds pas l'accès a une partie de tes jeux au bout d'un certain temps car il a fallu upgrade l'OS ou autre...
    Tu peux ajouter un autre point : tu es sûr que le jeux se lancera. J'ai un jeu où la dernier mise à jour m'a fait passer sous la configuration recommandé minimum. Résultat, je ne peux plus y jouer, ça rame beaucoup trop. Puis la veille que l'on peut utiliser en plein partie c'est pratique.
    Tant que j'aurais des problèmes de drivers où autres merde du genre... Puis franchement, ma machine qui à un peu plus de 4 ans, fait tourner les derniers dans une résolution plus pourri que ma PS4. J'ai passé 20 ans à faire du jeu PC et j'ai jamais vraiment eu l'impression que ça s'est amélioré (enfin si je n'ai plus de disquette boot à faire). Dès que t'as une merde, il faut mettre les mains dans le cambouis.

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j'ai un I5 4690 et une gtx 980 et 16go de ram, depuis 4ans j'ai ce pc, j'ai juste rajouter 8go de ram entre temps.
    en 4ans j'ai jamais eu de soucis avec les jeux récent, je suis sous windows 10 pro 64bits.
    les jeux tourne tous a presque a fond en full HD sans probleme à 60fps
    pour les vieux jeux < 2005 c'est la roulette russe pour ma part, du coup ces jeux je ne me fais plus chier, j'ai créer 2 pc émuler sous qemu, un sous windows XP, l'autre sous windows 95 et tous tourne au poil.
    pour les jeux dos, il faut utiliser dosbox qui marche tres bien, on peut meme aussi y installer windows 95/98 sa marche aussi, mais je préfere qemu.


    je ne sais pas quel GPU tu as, mais la qualité console équivaux a medium dans les jeux, je ne vois pas quel gpu n'y arrive pas..., j'ai mon vieux pc, une vielle HD5970 acheté en 2009 avec un phemon 6coeurs et elle fait tourner très bien les jeux en medium en FHD (>40fps)

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    j'ai un I5 4690 et une gtx 980 et 16go de ram, depuis 4ans j'ai ce pc, j'ai juste rajouter 8go de ram entre temps.
    J'ai une 770 qui valait quasiment le prix d'une console à l'époque (désolé il y a 4 ans j'avais pas plus de 300 € à mettre dans une carte graphique) et j'ai des jeux qui sont à peine jouable avec, où avec un rendu bien en dessous de la PS4 pro. J'ai aussi ajouté 8 Go pour passer à 16 et un SSD. Mais bon, la carte graphique me fout dedans.

    Et je dois dire qu'aujourd'hui je regrette en plus cette carte, sous Linux ma 770 est devenue hyper instable avec les derniers kernels. Quelque soit la distrib, si j'active le driver proprio j'ai un crash aléatoire dans l'heure assuré. Avec Nouveau ça semble sable, mais les perfs c'est moins ça.

  17. #17
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    les arguments que tu cite semble au contraire destiné aux pc non ?

    un pc est plus performant, et plus sécurisé (peut tu configurer un simple pare feu sur la ps4 ?)
    pour l'ergonomie cela reste très subjectif, il existe des manettes équivalente/meilleurs sur pc que sur console, et un/console peuvent etre brancher sur des télé/écran
    pour ma part c'est plus ergonomique de jouer sur un écran pc 144hz que sur une télé à 30fps (sur console donc), évidement j'ai le hardware pour.


    bin justement sur pc tu as GOG, tu as au pire le tipiak surtous pour les vieux jeux.
    sur console tu n'a pas trop le choix c'est que des drm, le cd du jeu que tu achète ou le store de sony c'est un drm.


    il y'a des maj sur console, et elles sont olbigatoire sinon tu peut plus jouier en ligne. si tu ne fais pas les maj de l'os sous windows tes jeux tournerons quand meme.
    essaye de jouer avec le firmware 1.0 de la ps4.


    installer steam es ce complexe ?, je pense que la complexité est "surestimé", il n'ya rien de compliqué a faire, sur ps4 tu dois aussi au 1er lancement la configurer et créer un compte en ligne


    c'est le plus incompréensbile, la force de windows c'est la rétro compatibilité, essaye de jouer a un jeu ps3 sur ps4.
    sur pc il y'a aussi les émulateurs qui permettent de jouer aux jeux consoles mais aussi vieux pc avec qemu/dosbox


    j'ai pas envie de lancer un débat console vs pc, mais vos arguements mis en avant me semble tres fragile quand meme
    Je sais pas si le but de ton message est de faire acte de mauvaise foi tout le le long, mais:
    - quand je parle de sécurité, je parle avant tout de virus etc... tu vas pas me dire que t'as déjà chopé un virus sur console...
    - quand je parle de soucis de DRM c'est au niveau de l'impossibilité de jouer a ton jeu dans de bonnes conditions, sur console les jeux sont chiffrés et signés pour pas se faire pirater, mais ton CD tu le passe a ton pote il peut y jouer, faut juste la console
    - t'as rarement des maj consoles si on compare avec les maj windows, puis elles sont facultatives si tu joues en solo, ou non connecté a internet
    - installer steam c'est plus complexe qu'allumer une console, oui, surtout pour certains qui sont trauma de l'informatique ou qui ont juste pas envie de se prendre la tête avec. C'est pas parce que tu es habitué a windows que c'est le cas de tout le monde. Va demander a un utilisateur mac de ce qu'il en pense de windows.
    - tu achètes une console en sachant si elle a de la retro comptabilité ou non. Mais une fois que tu as ta console et tes jeux, tu pourras y jouer quoi qu'il arrive...

    Et le but n'est pas du tout de faire débat entre console VS PC. Surtout que je parle de console VS windows, ce qui n'est pas la même chose.
    Consoles et PC, ce n'est pas forcement le même public, ni les même buts.

    Après c'est sur que les consoles récentes ressemblent de plus en plus à des PC, et c'est assez triste (temps de démarrage toujours plus lents, majs, DLC).
    Mais on peut pas enlever aux générations précédentes qu'elles avaient vraiment un plus, surtout du côté de nintendo. Tu ne pourras jamais retranscrire les sensations d'un jeu de DS sur un PC, par exemple, tout comme tu n'utiliseras jamais une console comme un PC.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Et le but n'est pas du tout de faire débat entre console VS PC. Surtout que je parle de console VS windows, ce qui n'est pas la même chose.

    en effet vous comparez un OS et un matériel, je ne vois en effet pas le rapport

    Tu ne pourras jamais retranscrire les sensations d'un jeu de DS sur un PC, par exemple,
    et inversement, tu n'aura jamais les sensation d'un pc fixe sur une DS

    tout comme tu n'utiliseras jamais une console comme un PC.
    on peut installer linux sur un playstation 4, avec une architecture x86 qui plus est quel est la différence avec un pc ?...
    juste l'os, donc il faut comparer plutôt les OS pas forcément le hardware.

    Après c'est sur que les consoles récentes ressemblent de plus en plus à des PC, et c'est assez triste
    c'est surtout que le pc a évolué dans le bon sens.
    aujourd'hui les OS comme windows et linux sont devenue stable quoique vous en disiez et windows intègre un antivirus de base qui protège très bien.
    aujourd'hui avoir un virus sur sa machine il faut presque le vouloir. Si tu te contente de juste télécharger des trucs sur steam ou gog (sans drm je rapelle) tu n'aura jamais de probleme.

    mais le probleme du pc c'est que contrairement a la console tu est libre, cette liberté te permet d'ouvrir des email dangereux, de pirater...etc.
    tu a la meme chose avec IOS, IOS est une vrai passoire niveau sécurité du meme niveau que android, mais sur IOS comme sur console tu ne peut rien faire donc le risque d'infection est moindre de facto.

    si les drm te pose un probleme, la console n'est pas un bon plan, un pc sous linux + wine et gog me semble plus intéressant pour toi.
    j'aimerais parler de wine, la dernniere version supporte bien les jeux directX11, j'ai testé des jeux tres récent et il marche assez bien, je félicite les dev de wine pour leurs boulot qui est aujourd'hui très mature.

  19. #19
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Ou comparer l'OS d'une console avec windows, mais la question est bien plus large. Bien sur que le but n'est pas d'avoir la même liberté sur une console que sur un PC. Le but est justement de ne pas avoir un PC. Installer un linux sur sa ps3 autant a l'époque ça pouvait avoir un intérêt en terme de performances pour faire des fermes de calcul, autant ça n'a aucun interet pour un gamer lambda.

    Une console ça a tous les avantages qu'un PC n'aura jamais pour une personne qui ne veut pas se prendre la tête, et jouer confortablement.
    C'est tout à fait complémentaire à un PC en soit, mais au moins ça n'implique pas d'avoir des connaissances en informatique.

    D'ailleurs, en tant que développeur de jeux je vois de nombreux avantages à une console sur un PC. Quand tu développe ton jeu pour une architecture spécifique, tu sais exactement de quoi il en retourne.
    Ton jeu marche sur cette console? Cool il fonctionnera chez tout le monde, et tout le monde est content (joueurs, développeurs).
    Sur PC c'est une horreur, entre les laptops qui ont des chipsets intégrés sur lequel ton jeu va se lancer une fois sur 2 plutôt qu'utiliser le GPU et ramer (s'il fonctionne), ou les différences entre deux cartes graphiques, sur lesquels les contraintes ne seront pas les même, ça rend le développement bien plus complexe que ce qu'il devrait l'être.
    Sans parler des trucs invraisemblables comme ton jeu qui va bien tourner sur une geforce 8400 (oui ça date) mais pas sur une gtx haut de gamme récente... en random.

    Enfin bref, c'est a croire que tu n'as jamais eu de console dans ton enfance...
    Une console il faut plus voir ça comme un ensemble (ludothèque, ergonomie générale, manette ou autre, idées) unifié qui lui donne une "âme" et une personnalité.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Enfin bref, c'est a croire que tu n'as jamais eu de console dans ton enfance...
    Une console il faut plus voir ça comme un ensemble (ludothèque, ergonomie générale, manette ou autre, idées) unifié qui lui donne une "âme" et une personnalité.
    j'ai eu une megadrive... mais j'ai toujours préféré sur le pc de mon pere sous windows 3.1 a F-19 steal combat notamment.
    j'ai jamais aimé les manettes déja car je trouve que cela manque de bouton

    mais le plus important pour moi ce sont les excluvité, il y'a trop peu d'exclusivité sur console contrairement au pc ou il y'a 10 fois plus de jeux, en particulier les simulateur (Xplane) et les RTS(europa universalis) introuvable sur console car évidement injouable avec une manette.
    après y'a aussi les mods, je peut pas jouer a Oblivion sans mod, c'est une hérésie, une infamie même.

    mais aussi y'a le 60-144fps, un jeu en dessous de 50fps me fais mal aux yeux, la pluspart des jeux sur console sont a 30fps et cela me fait saigner les yeux, je ne suis plus habitué aujourd'hui.
    Je connais personne qui a goutté a du 144hz revenir sur console a du 30fps et une télé avec un framerate dégelasse. ils saignent des yeux je plaisante pas !

Discussions similaires

  1. Steam Link : Valve publie le SDK sur GitHub
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2016, 17h42
  2. Probléme de vente sur Google Play
    Par J-Menezo dans le forum Android
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2012, 15h28
  3. Temps d'apparition après publication sur Google play
    Par J-Menezo dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2012, 11h19
  4. Recherche vendeur sur Google Play
    Par J-Menezo dans le forum Android
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2012, 22h29
  5. Q.U.B.E. se rentabilise en 4 jours sur Steam, premier jeu publié par indie-fund
    Par Acropole dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 18h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo