IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Fin d'études et doutes


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Fin d'études et doutes
    Bonjour,

    Je suis en dernière année de master MIAGE.

    Je suis en alternance dans une SS2I mais ça se passe moyennent bien. Je travaille au forfait.

    J'ai l'impression d’être un bon développeur, j'ai besoin de peu d'aide mais je n'arrive jamais à respecter les délais qu'on me met sur les devis si je respecte mes heures de travail.

    Du coup, je me dispute légèrement avec ma hiérarchie et ça me pèse à long terme.

    L'autre chose qui me stresse est que je ne sais jamais à quelle heure je vais pouvoir partir le soir. Soit je m'oppose et je pars à l'heure, soit je ne m'oppose pas mais je dois faire des heures en plus non payées. Du coup souvent je trouve un compromis entre les deux, j'accepte de rester 1h ou 2h de plus et je dis que je fais le maximum possible dans le temps que j'ai.

    Du coup on m'oppose que les délais annoncés sur les devis proviennent d'expérience et qu'ils sont corrects. Moi je trouve qu'ils sont trop bas car le projet où je suis à des temps de compilation très longs et d'autres choses propres au projet. C'est un projet que j'ai repris qui date de 10 ans et il est énorme avec 15000 classes JAVA.

    J'ai l'impression qu'on veut me garder et en même temps non.

    De mon côté, je suis un peu dégoûté du développement, j'aimais bien avant mais les délais et la pression de ne pas savoir à quelle heure je peux partir le soir gâche tout. Ou alors je suis obligé de parlementer à chaque fois pour partir à l'heure. (surtout le vendredi le reste de la semaine ça va)

    Je ne sais pas trop quoi faire, en plus j'ai l'impression de ne pas être à ma place car j'aime beaucoup parler et rédiger et là je suis devant un ordinateur toute la journée.

    Je trouve que le développement c'est très compliqué, car tant que tout marche on est dans les clous mais dès que quelques chose plante, on se prend la tête, on accumule du retard, on accumule les heures non payées, ça me fait louper mes loisirs le soir, c'est pas du tout comme ça comme je l'imaginais.

    D'un autre côté, j'ai déjà fais plusieurs stages avant et ça se passait bien même si c’était moins structuré qu'en SSII.

    Mais il est vrai qu'au cours des mes études, mes notes les plus hautes étaient dans les matières autre que l'informatique, par exemple j’étais major en droit.

    Je me demande quelles options peuvent s'offrir à moi, des idées ? Qu'est-ce que je peux faire à part développeur si je suis bon en rédaction.

    Je vous remercie pour vos (j'espère) nombreuses réponses.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    Salut,

    toujours prendre les choses positives qui se déroulent dans un stage :
    - tout se passe bien = cool je veux continuer avec cette boite/dans ce domaine
    - c'est la merde = cool, je peux ne pas continuer avec cette boite/changer de domaine

    Concernant le développement, c'est essentiellement un boulot dans lequel tu es en phase avec ce que ton employeur/ton client t'impose (techno/Framework/scrum/architecture/etc.)

    Tu es encore étudiant, donc tu as encore de quoi te rapprocher de ton établissement et de ton responsable entreprise pour en discuter.

    Les délais dont tu parles, c'est sur quel niveau de compétence/XP qu'ils les calculent ?

    Avec le recul, beaucoup te diront qu'ils ont clairement progressé en terme de capacité de travail une fois dans la vie active.

    Je te recommande donc de contacter ton responsable ecole et ton resp entreprise pour en discuter.
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    En fait j’étais en binôme avec une personne de 8 ans d’expérience mais qui a démissionné, ensuite on a continué à me donner des devis avec les même délais alors que j'ai 0 années d'expérience mais je suis sûr que c'est fait exprès pour que je me dépasse.

    D'un autre côté j'ai un bon relationnel, j'apprécie mes collègues donc ça me donne envie de rester mais de l'autre le travail et les délais, les heures non payées le soir qui me font louper mes activités, la fatigue intellectuelle ...

    Quand je développe, j'essaie vraiment de chercher. Je demande uniquement à mes collègues quand je bloque sinon je vais les souler toutes les 5 minutes pour aller plus vite. Là c'est un peu la MOA qui vient me demander où j'en suis souvent et j'ai dû mal à me justifier quand ça avance pas. Et ça me stresse parce que le vendredi elle me dit tout doit être fini sinon tu pars pas et du coup j'habite à 2h de chez mes parents chez qui je rentre le week end, j'arrive en retard chez eux ensuite le vendredi soir et mes heures sont pas payées en plus comme c'est ma faute si je suis lent.

    Pourtant je suis motivé, dès ce matin j'ai encore essayé d'aller le plus vite que j'ai pu.

    J'ai déjà écrit à mon tuteur universitaire qui a renvoyé l'email tel quel à mon maître d'apprentissage qui s'est vexé du coup "ça a foutu un peu le souk".

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 84
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Le monde du travail c'est la jungle.

    Tu fais tes horaires et un peu plus. Si les delais ne sont pas bons, c'est au chef de projet de negocier de meilleurs delais.

    Au forfait, il est normal que tu sois en retard car les délais sont tirés au plus bas (Des fois, les chefs de projet te donnent des délais bidons et gardent 30% du temps pour te mettre la pression).

    Il faut se faire respecter sinon tu vas te faire manger dans ce monde...

    Crois moi une chose, si les delais sont respectés, les chefs diront : Ah le chef de projet sait mené sa barque et sera promu. Dans la mentalité Française, il y'a vraiment un enorme mépris pour les développeurs, pas étonnant que les Français fuient ce metier et on retrouve de plus en plus d'immigrés...

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 594
    Points : 34 266
    Points
    34 266
    Par défaut
    On ne fuit pas le métier, on fuit la France, nuance
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Mais j'ai ma famille, mes amis, ma copine en france, je ne veux pas la quitter

    Est-ce que c'est mieux chez le client final ? Ou bien dans la fonction publique ?

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 84
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Personne ne te demande de la quitter mais faut aussi te faire respecter. Si le chef de projet te donne des délais intenable (Je précise si tu sors toute la semaine après 19H30), c'est son job de négocier pour que tu puisses terminer ton travail avec un minimum de respect des règles...

    Evite le forfait en SSII et va plus en régie ou en interne.
    Mais globalement si tu te laisses faire dans le monde du travail, tu vas te faire bouffer tout cru...

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Plein de choses là-dedans..... Alors oui, les SSII, c'est la jungle, au forfait comme en régie(c'est juste pas la même jungle). On apprend à s'endurcir. Avec l'expérience, on arrive parfois aussi à être plus efficace en se concentrant sur l'essentiel.

    J'ai vu souvent des chefs paniqués, sans doute qu'ils venaient de prendre un SCUD d'en haut, et qu'une partie de la pression retombait sur leurs subordonnés. Ca fait partie de la vie. Et pas seulement de la vie professionnelle. C'est vrai dans à peu près tous les corps de métier. Je connais des comptables, un contrôleur des impôts, et ils voient ça, aussi, parfois.

    Il y a aussi l'illusion qu'en lui mettant la pression, le développeur va bosser mieux et plus vite. Ca peut à la rigueur marcher dans un champ de coton. Mais dans une discipline comme la notre, c'est au contraire une erreur. Une erreur que la plupart des managers commettent.

    Moi, j'ai triché : je n'ai fui ni la France(je suis à Montpellier) ni le métier(enfin presque, je développe des scripts de test automatique d'interface), j'ai fui les employeurs Français. Je bosse pour un éditeur de logiciel américain. Les places sont chères(entre 20 et 50 candidats pour un poste de dev, 1000 candidats et 2 ans de recherche avant de dégotter le nouveau country manager), mais on a les moyens de bosser. La pression est forte, mais on gère notre effort nous mêmes. I'l m'est arrivé de glander le vendredi au boulot(pas le mojo), puis de faire un peu de télétravail le samedi soir pour rattraper. Je gère mon effort. Je suis un adulte. Je connais les contraintes(la nouvelle version arrive tel jour, et il faut passer dessus les nouveaux scripts de tests de prescription pour vérifier qu'on est conforme à la nouvelle réglementation), et je me démerde avec.

    L'effort n'est pas moindre, hein. Mais comme je suis autonome sur la manière de le gérer, il est bien plus supportable. On a plein de boulot, on sait pourquoi, et on le fait sans se poser de questions. Mais en étant libre du comment. C'est libérateur. Et je jouis des privilèges de la vie en France(ben oui, la protection sociale à la française, c'est le privilège de tous).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tetsuga Voir le message
    En fait j’étais en binôme avec une personne de 8 ans d’expérience mais qui a démissionné, ensuite on a continué à me donner des devis avec les même délais alors que j'ai 0 années d'expérience mais je suis sûr que c'est fait exprès pour que je me dépasse.
    Qu'on comprenne bien, vous étiez deux à travailler pour tenir ces délais, tu es encore en alternance, ton binôme a démissionné et il avait 8 ans d'xp. Et là on te demande tenir les mêmes délais mais tout seul ? J'ai bon ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Oui c'est cela. Je trouve que je me débrouille encore, j'ai tenu les délais pas mal de fois sauf quand je tombe vraiment sur un gros bug où la je perds du temps. Mais du coup ils ont regardé au global. D'ailleurs je l'ai fais remarquer quand on m'a parlé de délais standardisés en entretien.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    C'est pire que ce que je croyais lol

    Non mais tu comprends bien que ça tiens pas la route une seule seconde leur histoire ? Ils te font le coup de la confusion délai / charge de travail. Ça marche bien sur les débutants mais faut vraiment être une s....e pour faire ça, à un étudiant en plus .

    Admettons que vous aviez fixé une deadline au 31 aout en démarrant le dev le 2 aout. Ça fait 20 jours ouvrés dispos. Si vous étiez deux pour faire le taf pour une deadline au 31 aout ça veut dire qu'il y a 40 jours / hommes de travail. Or t'es seul maintenant. Donc ya pas d'autres choix que de déplacer la deadline pour fin septembre.

    Tu comprends ce que j'entends pour la différence charge / délai ?

    Bon t'es dans une situation particulière parce que tu termines ton alternance mais perso jamais j'accepterais de faire la moindre heure supp non-payée dans ce contexte. Même pas en rêve ! C'est du gros gros gros foutage de gueule. Ton patron a parfaitement le droit de t'imposer des heures supp, pour le coup yaurait une bonne raison, il a un gars de l'équipe qui est parti et ils arrivent pas à le remplacer (ils essaient seulement ?). Mais jamais en aucune façon c'est acceptable de pas être payé (EDIT : Surtout que le salaire de ton collègue a forcément été anticipé dans le plan de charge donc ils sont juste entrain de te b....r).

    Entreprise à quitter dès l'obtention de ton diplôme, ils ne sont manifestement pas réglos.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    En fait, il y a un délai global et des devis en jours/homme donc je ne sais pas par rapport a quoi ils se sont bases pour dire que je suis en retard car la je suis dans les clous au niveau des devis. C'est juste qu'ensuite il y a eu des anomalies comme j'ai code rapidement et je pense que c'est compte dans le délai donc ça doit être pour ça qu'on me reproche d'être trop lent par rapport au devis.

    Si c'est en jour homme c'est réglo par contre. Après les anomalies je ne sais pas ou c'est compte niveau délai. Je pense qu'ils sont réglos mais ca speed beaucoup plus que dans tous mes autres stages et pourtant je n'ai pas de difficultés, je ne bloque pas plus que ça à part sur des bugs vraiment pointus liés à des API spécifique où là je demande rapidement de l'aide sinon je perds trop de temps mais au niveau java pur aucun problème.

    Et il faut que je sois hyper concentré sur mon projet actuel car il n'y a pas de debugger, juste des logs, du coup obligé de recompiler à chaque fois et ça prend 20 minutes à compiler donc je log tout et si je fais une erreur, je reprends 20 minutes dans la vue.

    Dès fois ça s'additionne car je n'ai pas anticipé un endroit où mettre des logs donc je ne sais pas ce qui se passe donc 20 minutes pour remettre des logs pour comprendre puis encore 20 minutes pour corriger avec des devis où j'ai plusieurs tâches qui sont chiffrées en quelques heures seulement.

    Du coup j'essaie de faire plusieurs tâches avant de compiler tellement ça prend du temps mais en contrepartie, si je fais planter le code, je ne sais pas de quel tâche ça vient.

    Bon après mes collègues sont sympa donc ça me donne envie de rester quand même un peu.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tetsuga Voir le message
    Et ça me stresse parce que le vendredi elle me dit tout doit être fini sinon tu pars pas
    Hahaha. Non mais sérieusement, elle va faire quoi si tu pars à l'heure? elle va te tapper avec une batte de baseball? Te braquer avec un fusil à pompe?

    Attention à ne pas devenir l'esclave corvéable à merci.

    Dès que tu sens que tu dérapes en terme de délais, que tu ne seras plus en mesure de respecter ce qu'on t'a demandé, tu dois AVERTIR ton responsable. Le plus tôt. Dès qu'il y a un os imprévu.

    Une fois que ton responsable est averti, soit il prends des mesures correctives (qui ne peuvent pas être de te mettre une pression de ouf pour que tu fasses des heures de malades pour rattraper) et tout repart comme il faut, soit il ne prends pas de mesure correctives, et alors c'est entièrement de SA FAUTE.

    Tu n'es pas une machine, tu es un débutant, si tu n'es pas encadré, il est normal que tu galères. Dis toi bien que même après le diplôme, la plupart des gens s'accordent à dire qu'il faut en moyenne une année d'activité professionnelle pour maitriser les bases du boulot et commencer à devenir autonome. C'est très différent ce qu'on apprendre en cours et ce qu'on nous demande en entreprise.

    En tout cas, en temps que débutant, je ne vois pas comment on pourrait te reprocher d'être en retard. Par contre, on pourra légitimement te reprocher de ne pas avoir prévenu suffisamment tôt. C'est pour ça que je te le dis, dès que tu as un os, tu communique, un simple mail : "j'ai un problème sur tatata, je risque de prendre du retard". Et une fois que tu as pris du retard, il faut continuer à en rendre compte : "suite au problème sur tatata, j'ai 0,5j de retard sur le planning", etc, etc... Comme ça, tu te couvres, et tes hiérarchiques ne peuvent pas prétendre découvrir le problème le vendredi soir à 16h et te foutre la pression pour que tu finisses coute que coute.

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Après j'ai accepté de rester un peu plus tard pour finir car je me sentais un peu fautif qu'on me confie des tâches et que je n'arrive pas à les faire. En fait on ne me prend pas pour un débutant comme j'ai un bac+5, on m'a fait comprendre en entretien RH qu'on pensait que j'étais super calé en informatique comme je programmais chez moi ce qui est vrai, mais je n'ai pas programmé sur des technologies comme celles que j'ai vu en entreprise par contre.

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Ta boite essaie sans doute aussi de te déstabiliser pour pouvoir mieux négocier un futur contrat de travail à la baisse (débutant, moins rapide, toussa toussa ...) donc en te rabaissant tu vas en rendre un coup dans ton estime et accepter leur conditions (Contrat de travail). C'est du management à deux balle mais ca fonctionne assez bien. t'es en dernière année d'alternance, tu n'as pas à te faire traiter comme un esclave. Fait tes heures, passe ton exam, .... et change de boite. Commence aussi a leur faire comprendre que, comme tu n'as pas l'intention de rester, c'est pas non plus la peine qu'il s’excite trop. Ca devrait les calmer.

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je vais être assez franc.

    Dans cette discussion, tu as le pouvoir.
    Pouvoir de changer de boite, pouvoir d'un marché assez dynamique, pouvoir de la loi.

    L'impression que tu donnes, c'est qu'un manager, vraissemblablement poussé lui aussi par le client / la hierarchie veut t'imposer des délais trop serrés.
    Maintenant, que risques tu a faire tes heures ? Pas grand chose.
    Tu risque même d'augmenter ta productivité en retrouvant un environnement moins stressant et en te reposant plus. Les meilleurs idées pour résoudre des bugs me sont arrivé sous ma douche, pas devant mon PC.

    Ca ne veut pas dire que sur une semaine on ne peut pas donner un coup de boost, mais ca doit rester très épisodique.(1 ou 2 fois par an par exemple).

    Prend un peu de recul, retourne faire du sport, part a l'heure la semaine prochaine tous les soirs... et observe les conséquences. Si ton manager rale, dit lui que tu a besoin de te détendre pour mieux réfléchir en journée et que tu réalises que tes performances diminuent plus tu négliges tes temps de repos. Crois moi ce n'est pas un discours absurde.

    Pour la petite explication, ton manager est un ane.
    Cerveau reposé, pas de motivation : production de 1
    Cerveau reposé ET motivé : production de 5
    Cerveau stressé et motivé : Production de 0.5
    Cerveau stressé et pas motivé : production presque nulle.

    C'est son rôle de faire en sorte que tu oscilles entre 1 et 5 en productivité...

    Dans le cas ou tu vois que ca ne fonctionne toujours pas... il reste toujours la solution de changer de cremerie. Capgemini recrute à Toulouse et il fait beau !!! (et on recrute aussi ailleurs, donc je peux faire passer ton CV :p) Contacte moi en MP si tu veux.

    Moins drastique, tu peux aussi demander a ton ressource manager a changer de projet ou discuter avec la personne en charge de ta carrière.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tetsuga Voir le message
    En fait, il y a un délai global et des devis en jours/homme donc je ne sais pas par rapport a quoi ils se sont bases pour dire que je suis en retard car la je suis dans les clous au niveau des devis. C'est juste qu'ensuite il y a eu des anomalies comme j'ai code rapidement et je pense que c'est compte dans le délai donc ça doit être pour ça qu'on me reproche d'être trop lent par rapport au devis.
    Normalement entre le développement et la livraison client il y a une phase de recette ... Il y a toujours des anos c'est normal personne ne livre des trucs en recette sans aucun bug. Cette phase est normalement prévue dans ton planning.

    Citation Envoyé par Tetsuga Voir le message
    Et il faut que je sois hyper concentré sur mon projet actuel car il n'y a pas de debugger, juste des logs, du coup obligé de recompiler à chaque fois et ça prend 20 minutes à compiler donc je log tout et si je fais une erreur, je reprends 20 minutes dans la vue.

    Dès fois ça s'additionne car je n'ai pas anticipé un endroit où mettre des logs donc je ne sais pas ce qui se passe donc 20 minutes pour remettre des logs pour comprendre puis encore 20 minutes pour corriger avec des devis où j'ai plusieurs tâches qui sont chiffrées en quelques heures seulement.

    Du coup j'essaie de faire plusieurs tâches avant de compiler tellement ça prend du temps mais en contrepartie, si je fais planter le code, je ne sais pas de quel tâche ça vient.
    Et les tests unitaires ? Ya pas ? C'est inconcevable d'attendre 20 minutes avant de pouvoir exécuter le code qu'on vient d'écrire. C'est sooooo 1990.

    Citation Envoyé par Tetsuga Voir le message
    Bon après mes collègues sont sympa donc ça me donne envie de rester quand même un peu.
    T'as quand même l'air de bosser avec une bonne grosse bande de blaireaux sans vouloir être méchant.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    T'as quand même l'air de bosser avec une bonne grosse bande de blaireaux sans vouloir être méchant.
    "C'est pas faux" comme dirait Perceval.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 11
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Mes collègues développeurs sont sympa ils viennent m'aider quand je bloque. Bon j'essaie de les appeler seulement quand je bloque vraiment et dès fois ça met un peu de temps avant qu'ils viennent mais bon les pauvres ils sont débordés donc ils font ce qu'ils peuvent. J'ai un bon relationnel et je m'entends bien avec les autres. C'est juste cette histoire de délais en fait (donc plutôt par rapport a la hiérarchie qui les impose).

    Pour Toulouse, c'est un peu loin de chez moi pour l'instant mais merci pour la proposition ^^.

    En tout cas merci pour vos messages, ils sont plein de sagesse.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Après, mettre des logs partout, surtout dans un contexte pareil, c'est une bonne habitude à prendre. Mais pour le coup, ça doit faire partie du chiffrage. Quand je faisais du batch COBOL au kilomètre, je mettais toujours un petit 3% de créations de logs quand je chiffrais. Personne ne me l'a jamais reproché, et ces logs ont sauvé mes fesses un grand nombre de fois.

    Évidemment, celui qui a chiffré dans ton cas a certainement oublié ce petit détail. Toi tu ne dois pas. Pour rephraser ce que dit Pmithrandir : "on va moins vite en se pressant". J'avais plus de bouteille quand ça m'est arrivé, mais j'ai déjà eu la pression pour livrer des corrections en prod sans tester. Tellement c'était urgent. J'ai testé quand même, trouvé un petit bug, corrigé, retesté, puis enfin seulement livré. Ca m'a pris une heure et demie. Si j'avais livré en catastrophe(en 40 minutes, mettons), le petit bug m'aurait pété à la tronche plus tard, et aurait fait bien plus mal. Et de toutes façons, le chef n'avait aucune idée du temps qu'il fallait (et il n'a pas vu que je suis allé deux fois en salle de test - oui, la validation se faisait sur des PC à part, planqués dans la salle des serveurs, une autre époque, même en été il fallait son pull pour survivre aux 15°C ambiants).

    Je plussoie aussi Marco46 quand il insiste sur l'inanité de l'attente de 20 minutes. C'est typiquement le genre de sujet sur lequel un consultant digne de ce nom doit prendre un peu de temps pour réfléchir, et essayer d'améliorer la sauce. Après, encore faut-il arriver à glisser le temps quelque part...Autre anecdote. Un jour, sur une mission quelconque, on me confie une tâche additionnelle. 4 heures à chaque fois, environ 20 jeudis par an. Il s'agit de créer un "fichier de rattrapage", sous un format COBOL exotique. On me fournit un EXCEL par réclamation, et charge à moi de transformer le tout en données compréhensible par la machine. Il y avait à la fois des difficultés fonctionnelles(les codes produit qu'on me donnait ne correspondait pas aux codes commerciaux que je devait rentrer, donc je devais deviner à chaque fois, il manquait la clef RIB du compte, et deux-trois autres trucs) et techniques(mélange de numérique étendu, de binaire, de binaire codé décimal, et l'outil qui faisait la transformation facilement avait sa licence expirée).

    Un jour, est arrivé le double de fichier par rapport à l'habitude. De la merde, me dis-je, je fais une macro excel ou je tape toute les données, et qui les transforme automatiquement(et les transfère sur la machine mainframe). Mon Jeudi a été très long, mais j'ai pu justifier mes 8 heures parce-qu'il y avait le double de la volumétrie habituelle. 3 semaines plus tard, ça m'a pris 35 minutes pour une volumétrie habituelle. Au lieu de 4 heures.

    C'est le genre d'améliorations que tu dois chercher à faire. Je ne connais pas les contraintes qui poussent à ces 20 minutes, mais ça fait partie du boulot d'un ingénieur que d'améliorer ses propres outils. Après, ça sera possible, ou pas. Mais tu dois te poser la question. Améliorer le temps de compilation semble être compliqué(mais à vérifier quand même), mais pouvoir faire des tests sur des composants isolés avant de lancer la sauce serait une première étape. Je l'ai fait dans d'autres circonstances(tester un module qui ne contient que des transformations simples isolément plutôt que de le faire directement par l'appli appelante, un gros truc lourdingue, m'a fait gagner beaucoup de temps - et m'a en plus permis de stocker des tests de non régression qui ont permis de détecter des bugs, bien plus tard).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. 1 sujet pour 1 mémoire de fin d'études à trouver
    Par jomannix dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2006, 12h18
  2. Aide pour application de fin d'étude
    Par zakiabdess dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2006, 12h41
  3. [Fin d'étude] Stage à Paris
    Par Edouard Kaiser dans le forum Stages
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/07/2006, 14h30
  4. Travail de fin d'études idées.
    Par infonunux dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 16h17
  5. [choix entreprise] Projet et Stage de fin d'études
    Par ikkyu_os dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 21h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo