IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Avant on se rappelait de X numéros de téléphones différents, perso aujourd'hui, je me rappelle du mien, des vieux numéros qui ne sont plus utilisés datant de quand j'étais petit, et c'est tout, je ne connais aucun numéro de mes amis actuels, car je ne les tapes jamais.

    Idem pour pas mal d'infos, pourquoi les ados se souviendraient de la moindre broutille alors que comme le rappelle Washmid, ils ont un moteur de recherche à portée de main en permanence ?
    Ce n'est pas ce type de mémoire qui serait touché, mais la mémoire figurale (la mémoire des formes).

  2. #62
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Ce n'est pas ce type de mémoire qui serait touché, mais la mémoire figurale (la mémoire des formes).
    Et concrètement, ça donne quoi ? Ils n'arrivent plus à se rappeler qu'un rond est un rond, et un carré un carré ?


    Sinon j'en reviens à ce que je disais, le cerveau utilise différents types de mémoire (que l'on retrouve sous d'autre noms ou qui interagissent entre eux):

    - Mémoire eidétique
    - Mémoire à court terme
    - Mémoire de travail (mémoire immédiate)
    - Mémoire à long terme
    - Mémoire épisodique
    - Mémoire sémantique
    - Mémoire procédurale
    - Mémoire perceptive (sensorielle)

    Les quatre derniers étant plus ou moins des sous-parties de la mémoire à long terme.

    Aucune trace de "mémoire figurale" sur le net en dehors de cette étude, du coup elle ferait partie de quoi, de la mémoire sémantique ?

  3. #63
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Aucune trace de "mémoire figurale" sur le net en dehors de cette étude, du coup elle ferait partie de quoi, de la mémoire sémantique ?
    Ça m'a fortement interpellé aussi quand j'ai fait la recherche. Je pense qu'il doit y avoir un autre terme en français pour "figural memory", on trouve davantage de résultats sérieux dans d'autres contextes en anglais. D'après ce que j'ai compris, c'est grosso modo reconnaître un rond et un carré (mais en plus dur). Par exemple, si je te demande de me dessiner un chou fleur et que ton chou fleur ressemble à un stratocumulus, tu as une mauvaise mémoire figurative.

    EDIT : J'ai trouvé finalement, c'est la mémoire figurative (c'est plus logique d'ailleurs)
    Dernière modification par Invité ; 23/07/2018 à 16h03.

  4. #64
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    J'avais entendu quelqu'un faire un espèce de parallèle avec les ordinateurs à ce propos sur le net, comme-ci notre mémoire glissait petit à petit de la ROM vers la RAM.
    Histoire d'utiliser du vocabulaire tendance, je dirais plutôt qu'on met notre mémoire dans le cloud (avec tous les parallèles sur la sécurité et la pérennité qu'on peut imaginer)

  5. #65
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    [...] on met notre mémoire dans le cloud (avec tous les parallèles sur la sécurité et la pérennité qu'on peut imaginer)
    Oui, et quand les temps seront venus et que les ados se retrouveront dans des cavernes, bien malin celui qui saura faire du feu avec des bouts de bois...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #66
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est marrant, il y avait aussi eu des « études » qui disaient la même chose, il y a 20 ans... Ainsi que « l'impact » sur la fertilité des radiations du téléphone dans la poche, souvenez-vous !
    Pourtant, l'explosion de cancer annoncée ainsi que les problèmes de fertilités ne se sont toujours pas avérés 20 ans après.
    En plus, le niveau d'ondes a baissé depuis.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Oui, et quand les temps seront venus et que les ados se retrouveront dans des cavernes, bien malin celui qui saura faire du feu avec des bouts de bois...
    Ouais comme 95% d'entre nous, quoi ! Mais avec un bon tuto youtube, je suis capable d'apprendre !

  7. #67
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ouais comme 95% d'entre nous, quoi ! Mais avec un bon tuto youtube, je suis capable d'apprendre !
    "Quand les temps seront venus", disais-je, tu penses bien qu'il n'y aura plus ni youtube ni encyclopédies papier ni plus rien, alors bon...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #68
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    "Quand les temps seront venus", disais-je, tu penses bien qu'il n'y aura plus ni youtube ni encyclopédies papier ni plus rien, alors bon...
    Il n'y aura plus rien, même plus de bois, d'ados, et de cavernes.

    Alors vous imaginez bien que ce sera difficile de faire du feux dans ces conditions.

  9. #69
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Pourtant, l'explosion de cancer annoncée ainsi que les problèmes de fertilités ne se sont toujours pas avérés 20 ans après.
    Ouais enfin le nombre de cancers est en augmentation et les couples sont de moins en moins fertile...
    Ça n'a peut être strictement rien a voir avec les ondes, mais c'est quand même le cas !

    2008 :
    «Mieux vaut porter son téléphone sur la fesse, là où il y a le plus de gras»
    On dit que cela peut endommager les spermatozoïdes de porter son téléphone dans la poche avant de son jean. C’est vrai?
    Oui, car le téléphone chauffe quand il reçoit ou émet des ondes, or un léger échauffement, même d’un demi-degré au niveau des testicules, peut provoquer la stérilité. Ne le portez pas non plus près du cœur. Si on doit avoir son téléphone sur soi, mieux vaut le porter sur la fesse, là où il y a le plus de gras.
    Pour l'histoire du testicule qui chauffe, c'est pareil avec les pc portables sur les genoux.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour l'histoire du testicule qui chauffe, c'est pareil avec les pc portables sur les genoux.
    Nawak !

    Avec le téléphone ce sont les ondes ultra-courtes qui te chauffent la couenne, comme un micro-ondes te chauffe la bouffe ; avec le pc portable sur les genoux c'est la chaleur évacuée par le bouzin, cpapareil.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #71
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Ouais j'ai mal formulé ma phrase.
    Je voulais dire qu'avoir un ordinateur portable sur ses genoux ça chauffe les testicules, c'est pas en rapport avec les ondes.
    Utiliser un ordinateur posé sur les genoux nuit à la fertilité masculine, selon des scientifiques new yorkais

    Avec un PC portable le danger c'est la chaleur, avec un téléphone c'est plus les ondes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #72
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    "Quand les temps seront venus", disais-je, tu penses bien qu'il n'y aura plus ni youtube ni encyclopédies papier ni plus rien, alors bon...
    second degré inclus

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais enfin le nombre de cancers est en augmentation et les couples sont de moins en moins fertile...
    Ça n'a peut être strictement rien a voir avec les ondes, mais c'est quand même le cas !
    Oui mais ça semble plus relié aux polluants qu'aux téléphones portables.
    Et vu les conclusions alarmantes de l'époque, on est loin de la catastrophe annoncée.
    Et ça n'empêche pas les parents de donner un téléphone à des gamins qui ne savent pas encore lire

  13. #73
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Oui mais ça semble plus relié aux polluants qu'aux téléphones portables.
    C'est un ensemble de facteurs.
    Les ondes peuvent avoir des impacts négatif sur nos vies, mais ça doit être faible.
    La pollution de l'air, la nourriture industrielle (engrais synthétique, pesticide, fongicide, insecticide, additifs alimentaires, etc), le stress, les effets secondaires des médicaments, participent également à nous rendre malade.

    En tout cas on a les mesures et on sait qu'on produit de moins en moins de spermatozoïde.
    On sait également qu'il y a de plus en plus d'enfants hyperactif et d'enfants autistes.
    Il y a également plus de cancers et de maladies auto-immunes.
    Et on ne connait pas encore bien toutes les causes de ces phénomènes.

    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Et vu les conclusions alarmantes de l'époque, on est loin de la catastrophe annoncée.
    Et ça n'empêche pas les parents de donner un téléphone à des gamins qui ne savent pas encore lire
    Tout le monde aime les scénarios catastrophes.
    Par exemple quand un scientifique arrive et dit qu'en 2050 l'accès à l'eau potable sera difficile, tous les médias veulent lui donner la parole.

    Et si nous manquions d'eau en 2050...
    Selon les projections ne prenant en compte que la progression attendue de l'urbanisation, en 2050, 993 millions de personnes vivant dans ces villes disposeraient de moins de 100 litres par jour pour satisfaire l'ensemble de leurs besoins en eau. Si l'on ajoute à cela les probables effets du changement climatique, on obtient encore 100 autres millions d'individus concernés. Un constat alarmant puisque ce volume d'eau correspond environ à un bain quotidien et que l'on sait qu'un Américain moyen consomme actuellement 376 litres par jour.
    Pour l'éducation des enfants il y a plusieurs choses qui font que les parents abandonnent et finissent par donner une tablette ou un smartphone a leur enfant.
    Déjà il y a la pression des camarades de classes, les enfants sont cruels et peuvent mettre quelqu'un à l'écart pour des raisons stupides.
    Deuxièmement les enfants ferment leur gueule quand ils sont sur une tablette.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #74
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut Une étude majeure révèle qu'il existe un lien entre les ondes radio des téléphones cellulaires et le cancer
    Il existe « quelques preuves » d'un lien entre le rayonnement des téléphones cellulaires et le cancer
    Selon une importante étude

    Le rayonnement des téléphones portables est-il cancérigène ? La question est au cœur de quelques recherches dont certaines ont délivré leurs résultats au cours cette année.

    En avril dernier, des chercheurs de l’Institut Ramazzini (RI) d’Italie ont annoncé que l’exposition aux radiations des téléphones cellulaires peut causer le cancer. L’étude qui soutient cette affirmation a été menée sur 2448 rats de laboratoire de type « Sprague-Dawley » de la vie prénatale jusqu'à leur mort naturelle. Les rongeurs ont été exposés au rayonnement de radiofréquence GSM (RFR) 1,8GHz de 4,25 et 50V/m d’une tour cellulaire « environnementale » pendant 19 heures par jour. Les résultats de l’étude font état des augmentations de tumeurs cérébrales (gliales) chez les rats femelles et les conditions précancéreuses, y compris l'hyperplasie des cellules de Schwann chez les rats mâles et femelles.

    Les résultats de cette étude réalisée par l’institut italien suscitent des inquiétudes, dans la mesure où les niveaux d’exposition utilisés sont très inférieurs aux limites d’exposition recommandées par la FCC (Federal Communications Commission) et qui ont servi de base à l’étude du « National Toxicology Program » des États-Unis. En effet, l’institution fédérale américaine mène également une étude sur l’implication des ondes radio des téléphones cellulaires dans le développement du cancer.

    Dans un avant-projet des résultats de l'étude publié en mai 2016, l’agence fédérale américaine a rapporté la découverte du même cancer découvert par l'étude citée plus haut : le « Schwannome du cœur », chez des rats mâles. Des tumeurs ont également été trouvées dans le cœur de rats femelles exposés, mais elles n'atteignent pas le niveau significatif et les résultats ont été étiquetés « équivoques ». Cependant, dans un projet de rapport publié en février dernier, l’étude gouvernementale a atténué les précédentes conclusions en revoyant à la baisse les risques.

    Nom : NT.jpg
Affichages : 9520
Taille : 27,4 Ko

    Jeudi dernier, dans le rapport final de son étude qui a été réalisée sur environ 3 000 rongeurs, le National Toxicology Program a annoncé que ce sont les ondes radio de certains types de téléphones cellulaires qui augmenteraient le risque de cancer du cerveau chez le rat mâle.

    « Nous pensons que le lien entre le rayonnement radioélectrique et les tumeurs chez les rats mâles est réel », a déclaré John Bucher, scientifique senior au National Toxicology Program.
    Le Scientifique a néanmoins avertit que les niveaux et la durée d’exposition appliqués dans leurs expériences sont de loin supérieurs aux conditions habituelles et ne pouvaient donc pas être « comparés directement à l'exposition subie par l'homme ». M. Bucher explique aussi que les expériences concernent les ondes émises par les anciens téléphones cellulaires qui ne sont plus utilisés. Par conséquent, les préoccupations qui en découlent s’appliqueraient aux personnes qui ont utilisées les premières générations de téléphone cellulaire et non aux utilisateurs des modèles actuels.

    Toute fois, avec des milliards d’utilisateurs actuels du téléphone cellulaire, même une faible augmentation du risque de cancer pourrait avoir de vastes conséquences, selon les scientifiques.

    Ces résultats font suite à l’invitation de l’agence gouvernementale par un comité d’évaluation composé de onze experts de l’industrie et du monde universitaire à affiner ses conclusions afin de passer de « preuve équivoque » à une « preuve » d’un lien entre le rayonnement des téléphones portables et les tumeurs cérébrales chez les rats mâles. Deux des scientifiques du panel ont même proposé une augmentation du risque.

    Expériences d’exposition aux ondes des téléphones cellulaires

    Durant les expériences, les rats ont été exposés à des radiations à une fréquence maintenue à 900 mégahertz, caractéristique de la deuxième génération de téléphones cellulaires qui prévalait dans les années 1990, période qui concorde avec le moment de la conception de l'étude. Pendant deux ans et pendant neuf heures par jour, les rongeurs participant aux études ont été exposés à des radiations. En ce qui concerne les rats, l’expérience d’exposition a commencé avant la naissance et s’est poursuive jusqu’à l’âge de deux ans environ.

    Les résultats ont révélé qu’environ 2 à 3 % des rats mâles exposés au rayonnement ont développé un gliome malin, un cancer mortel du cerveau, tandis qu’aucune preuve de cancer n’a été découvert dans un groupe témoin n'ayant reçu aucun rayonnement.

    Environ 5 à 7 % des rats mâles exposés au niveau de rayonnement le plus élevé développaient ont développé des tumeurs cardiaques, appelées schwannomes malins, contre aucun cas dans le groupe témoin. Les schwannomes malins sont semblables aux névromes acoustiques chez l'homme.

    Critiques et recommandations relatifs à l'étude

    Cependant, pareilles radiations auxquelles les rongeurs ont été exposés ne sont plus caractéristiques des téléphones cellulaires actuels, qui sont des téléphones de quatrième génération (4G) – la 5G devait être lancée en 2020. Ces derniers téléphones (4G et 5G) utilisent des fréquences beaucoup plus élevées et les ondes sont moins susceptibles de pouvoir pénétrer un corps humains, ont affirmé les scientifiques.

    C’est d’ailleurs ce caractère des études d’être portées sur une technologie qui n’est plus utilisée qui a emmené Donald Stump, l’un des conseillers scientifiques de l’agence, à craindre que l’étude « ne soit exposée aux critiques selon laquelle elle aurait été réalisée à l’aide de technologies obsolètes », lors d’une réunion des conseillers en juin dernier. Pour lui, le défi consiste à mener des expériences significativement étendues qui prennent en compte le rythme de l’évolution rapide des appareils, selon The New York Times.

    Pour répondre aux préoccupations des conseillers, le programme national de toxicologie est en train de remodeler son infrastructure afin de permettre d'évaluer de nouvelles technologies en quelques semaines ou mois, au lieu de plusieurs années. A l’avenir, les expériences chercheront à déterminer les signes physiques mesurables, ou biomarqueurs, des effets potentiels des rayonnements radioélectriques. Elles feront également attention aux éventuels dommages à l'ADN, qui peuvent être détectés beaucoup plus tôt que le cancer.

    Selon Dr Bucher, les résultats de l’étude ont été transmis à la FCC et à la Food and Drug Administration, qui sont en charge de la réglementation des téléphones portables et de l’évaluation de leurs risques sur la santé humaine.

    Dr Bucher recommande, pour de longs appels, l’utilisation d’oreillettes ou d'autres moyens afin « d'augmenter la distance » entre le téléphone cellulaire et son corps, conformément aux conseils donnés aux consommateurs sur la manière de réduire leur exposition.


    Source : The New York Times, Rapport

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau rapport ?
    Avez-vous une idée sur comment se protéger contre les ondes radio des téléphones cellulaires si le lien avec le cancer est avéré ?

    Voir aussi

    iPhone 7 : l'usage des Airpods en l'absence de la prise jack pourrait-il présenter des risques pour la santé ? Partagez vos avis sur la question
    Samsung pourrait dévoiler son premier smartphone à écran pliable en novembre prochain, à San Francisco, lors de la Samsung Developer Conference
    Angleterre : le développement d'un type agressif de cancer du cerveau a doublé, une étude suggère que l'usage des téléphones mobiles en est la cause
    Des chercheurs conçoivent un spectromètre à huit canaux pour smartphones, pour détecter des traces de cancer sur plusieurs échantillons à la fois
    Des chercheurs conçoivent un spectromètre à huit canaux pour smartphones, pour détecter des traces de cancer sur plusieurs échantillons à la fois
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #75
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    et pas le wifi qui est omnipresent ?

  16. #76
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Plus de 25 ans de tabou pour se dire que, peut-être, des micro-ondes pulsées ne sont pas si inoffensives que cela pour un organisme vivant ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #77
    Membre habitué Avatar de DenisHen
    Homme Profil pro
    Dessinateur / projeteur
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dessinateur / projeteur
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 384
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut Oulala, quelle belle bande d'experts ! ! !
    "M. Bucher explique aussi que les expériences concernent les ondes émises par les anciens téléphones cellulaires qui ne sont plus utilisés"

    Ben pourquoi ne pas faire des testes sur les éventuelles ondes néfastes du télégraphes... On ne sait jamais... Moi aussi je peut sortir une connerie. "Attention ! ! ! C'était dangereux ! ! ! Mais maintenant... Ben je ne sais pas..." Dixit à peu près M. Bucher.

    Des scientifiques comme ça, j'en vois tous les matins, et après, je tire la "chasse"...

    Il pourrait aussi faire des testes sur les "miracles" des Jesus... Peut-être... Sait-on jamais...

    Pffff.... Branquignol...

    Quand je pense à ma sœur, scientifique au CNRS, qui fait de vrais recherches...
    Windows 7, 8 et 10 / Debian / RaspBian / AutoCAD 3D 2023

    Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
    Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
    La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
    Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse. (Moi)
    Un clavier azerty en vaut deux (developpez.net).

  18. #78
    Membre averti

    Profil pro
    En reconversion
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 180
    Points : 351
    Points
    351
    Par défaut
    J'invite chacun d'entre vous à faire des recherches par vous mêmes pour savoir comment sont définis les normes de protection aux CEM (champs électromagnétiques). Vous risquez d'être choqué par la réalité.
    J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches à cause du compteur Linky et j'y ai appris ainsi des éléments qui font qu'aujourd'hui si je garde encore mon téléphone portable, je le garde bien loin et l'utilise le moins possible. Bien sûr il en est de même avec le reste, donc pas de micro ondes chez moi, pas de wifi activé par défaut, pas de téléphone DECT, etc. Il faut comprendre que la pollution au CEM est permanente, c'est comme pour les pesticides ou la malbouffe, il faut prendre du recul et avoir une vision globale.

    Pour vous aider dans vos recherches : pour la France, la réglementation est d'origine européenne, laquelle prend ses références auprès de l'OMS qui fait se base sur un organisme soit disant indépendant ...

    Pour ceux que cela fatigue de chercher, même si je vous invite à faire preuve d'esprit critique et donc de ne jamais rien croire comme cela (y compris vos propres croyances qu'il faut savoir faire évoluer), en gros la norme se base sur des tests réalisés sur des animaux (autre que l'espèce humaine, donc pas forcément extrapolable selon moi) en regardant les effets immédiats. On parle en fait souvent "d'effets thermiques", à contrario d'effets athermiques si je me rappelle bien. Les effets observés diffèrent selon la fréquence, on recherche les effets tel que le stimulation musculaire ou bien un échauffement des tissus (si cela cuit quoi). Ses résultats sont définis en fonction d'une tension et d'une intensité donnée et par "prudence" ils appliquent un coefficient de minoration des limites admissibles. Cela vaut pour les rayonnements non ionisants (cad non capables d'arracher les ions d'un atome) évidemment.
    Je n'ai pas fait de recherches approfondis, mais il semble que ce soit le même niveau de protection concernant l'industrie alimentaire et pharmaceutique, on ne regarde que les effets immédiats et on prend toujours les éléments un par un.

    Il me semble être faux de penser que des études n'ont pas déjà été faite par l'industrie elle même sur les dommages à long terme (au delà des effets thermiques), mais celles-ci ne sont pas rendues publiques ... enfin sauf aux assurances qui je vous le rappelle ont exclu les dommages causés par les CEM de leur prise en charge, comme c'est étrange ...

    Je suis tombé aussi lors de ma recherche sur une conférence d'un ancien responsable de l'équivalent de l'ANSES avant (si je me rappelle bien) qui parlait du principe de précaution (principe très lié à la France à priori) et de ses limites quand il s'agit d'intérêts financiers et industriels, cela laisse fortement perplexe.

    Bonnes recherches à vous

  19. #79
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par patic Voir le message
    en gros la norme se base sur des tests réalisés sur des animaux (autre que l'espèce humaine, donc pas forcément extrapolable selon moi)
    "selon toi", et sur quoi te bases-tu pour cela ?

    Ensuite, si on réalise des tests sur des animaux, c'est parce que des tests sur des humains ne passerait jamais la commission éthique, et que les média et politiques monteraient au créneaux.

    Citation Envoyé par patic Voir le message
    en regardant les effets immédiats.
    Je n'y crois pas une seule seconde.

    Que ce soit des effets à court et moyen terme, et qu'il y ai peu d'études sur des effets à long terme, je veux bien croire.
    Les effets à long terme prenant plusieurs décennies, il faut déjà attendre qu'elles se finissent.

    Par contre, tu ne vas pas me faire avaler qu'ils ne regardent que les effets immédiats.

    Citation Envoyé par patic Voir le message
    On parle en fait souvent "d'effets thermiques", à contrario d'effets athermiques si je me rappelle bien. Les effets observés diffèrent selon la fréquence, on recherche les effets tel que le stimulation musculaire ou bien un échauffement des tissus (si cela cuit quoi). Ses résultats sont définis en fonction d'une tension et d'une intensité donnée et par "prudence" ils appliquent un coefficient de minoration des limites admissibles. Cela vaut pour les rayonnements non ionisants (cad non capables d'arracher les ions d'un atome) évidemment.
    Sachant qu'il n'existe pas de zones réellement blanches, même dans la nature.
    Il y a toujours un bruit de fond, notamment en montagne.

    De souvenir, en montagne ce bruit de fond est plus important que la limite fixée par la norme.
    Sachant aussi, que la "puissance" du signal décroit au carré de la distance.
    C'est à dire que de 1m à 10m, la "puissance" est 100 fois moindre.

    Ce qui est parfaitement logique, la périmètre d'un cercle de rayon de 10m est plus grande que celle d'un rayon de 1m.

    Citation Envoyé par patic Voir le message
    Je n'ai pas fait de recherches approfondis, mais il semble que ce soit le même niveau de protection concernant l'industrie alimentaire et pharmaceutique, on ne regarde que les effets immédiats et on prend toujours les éléments un par un.
    C'est faux, on ne regarde pas que les effets immédiats.

    Si on prend les éléments un à un, c'est avant tout pour déterminer la cause des effets.
    Sachant, que ce n'est pas parce qu'on prend les éléments un à un, qu'on ne regard pas la synergie de certains éléments.

    Citation Envoyé par patic Voir le message
    Il me semble être faux de penser que des études n'ont pas déjà été faite par l'industrie elle même sur les dommages à long terme (au delà des effets thermiques), mais celles-ci ne sont pas rendues publiques ...
    Et tu sors ça d'où ?

    Citation Envoyé par patic Voir le message
    enfin sauf aux assurances qui je vous le rappelle ont exclu les dommages causés par les CEM de leur prise en charge, comme c'est étrange ...
    Ou tout simplement que cela ne lui coûte rien et qu'elle ne prend pas de risques.
    Cela lui fera aussi une bonne excuse pour refuser des remboursements.

    Par contre, je ne suis pas sûr du crédit scientifique qu'on puisse accorder à ces assurances.
    Pour rappel, tu as pas mal de mutuelles qui prennent en charge des pseudo-médecines, parfois jusqu'au ridicule.

    Citation Envoyé par patic Voir le message
    qui parlait du principe de précaution (principe très lié à la France à priori) et de ses limites quand il s'agit d'intérêts financiers et industriels, cela laisse fortement perplexe.
    Et tu peux faire crever de faim la moitié de la France en poussant à l'extrême le principe de précaution.

    Il est normal que le principe de précaution ai des limites, on ne peut pas rester bloquer éternellement parce que "si ça se trouve ça pourrait être dangereux, mais on ne sait pas comment". Sachant qu'il est impossible de prouver l'inexistence, tu peux même interdire le monoxyde de dihydrogène sous ce prétexte.

  20. #80
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Pensionné
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Pensionné
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 15
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Mwouai, si les ondes électromagnétiques provoquaient le cancer des études statistiques autour des émetteurs TV l'auraient prouvé depuis longtemps, en UHF on n'est qu'un peu en dessous du GHz. Pareil pour les habitants autour des aéroports. (Radars!)
    Et on ne parle pas des mêmes puissance! Téléphone 2W, WiFi 0.1W TV 100kW (Avec la directivité des antennes = 1MW)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2017, 20h05
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 19/03/2015, 15h12
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 04/12/2010, 11h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 13h54
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2006, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo