IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Le DMA commence à porter des fruits : les petits navigateurs gagnent des parts de marché


Sujet :

Android

  1. #101
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je l'ai fait aussi, pour cette raison, mais je me suis fait avoir quand j'ai acheté mon Archos. La mémoire semblait suffisante sur le papier, sauf qu'avec les appli pré-installées d'android et les applis pré-installées d'Archos (qui font doublon, soit dit en passant), je n'ai plus de place pour le jeu Eternium que j'aimais bien
    d'ou la nécessite d'acheter des smartphones avec 8Go de ram et 256 d'espace disque

    remarquer que les constructeurs chinois comme Xiaomi vendent des android sans aucun services google et juste 2-3 applies qu'on peut désinstaller (une des raison pour laquelle j’achète chez eux).

  2. #102
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Microsoft, en plus de s'être fait imposer le ballot screen, avait eu une amende assez conséquente. Donc oui désinstaller les applications sera une mesure exigée par la commission européenne mais je pense que quelques milliards d'amende vont suivre.
    Ne pas faire passer un mal pour un bien parce qu'il y a pire alors qu'il y a mieux.
    Surtout que de toutes ces apps, aucune ne respecte la vie privée et abusent en demandant des accès à des ressources du type contact et géolocalisation inutiles pour leur fonctionnement, gourmandes en batterie, participant à l'obsolescence programmée du matériel. Et vu la qualité des applications pardonnez moi mais il y a des progrès à faire : il s'agit purement et simplement de spywares sous un vernis de service dont on peut se passer. Bref abus à plusieurs niveaux : de position dominante, de vie privée, d'honnêteté sur le traitement des données ( ne pas oublier les accords IT américains/services américains ). Et ce n'est pas l'apanage de Google : Apple en fait autant, Microsoft en fait autant avec W10 bien que la CNIL ait mis le hola, mais Google est le plus intrusif de tous et du fait de sa position dominante ( 87% du marché mondial ), il y a abus. Clairement et j'approuve la CJUE dans son jugement à 1000%. Autant que pour Apple qui ne paie pas ses impôts.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #103
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 198
    Points
    87 198
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Android : le régulateur européen de la concurrence pourrait rendre sa décision contre Google à la mi-juillet
    Android : le régulateur européen de la concurrence pourrait rendre sa décision contre Google à la mi-juillet
    une amende record dissuasive est annoncée

    On l'attendait depuis près d'un an, et elle pourrait bientôt tomber : la décision du régulateur européen de la concurrence dans le cas antitrust impliquant Google et son OS mobile Android. D'après le quotidien américain Reuters, citant des sources proches du dossier, Google devrait en effet être frappé d'une nouvelle amende antitrust de l'UE à la mi-juillet pour avoir utilisé son système d'exploitation mobile dominant pour évincer ses rivaux.

    En guise de rappel, l'enquête de la Commission européenne fait suite à une plainte déposée en mars 2013 par FairSearch, un lobby soutenu par des entreprises qui estiment être désavantagées par la domination de Google sur le marché des moteurs de recherche. En avril 2015, Bruxelles a donc ouvert une procédure d'examen formelle contre le géant de la recherche en ligne. Pendant son enquête, Bruxelles a constaté que les fabricants qui souhaitent préinstaller Google Play Store sur leurs appareils sont forcés par Google à préinstaller également Google Search et d'en faire leur moteur de recherche par défaut sur ces appareils. Par ailleurs, ceux qui souhaitent préinstaller Google Play Store ou Google Search doivent aussi préinstaller le navigateur Chrome de Google. Bruxelles estime que, de cette manière, Google a fait en sorte que son moteur de recherche et son navigateur soient préinstallés sur la grande majorité des appareils vendus dans l’espace économique européen.

    Pour sa part, Google a soutenu que son OS mobile Android n’est pas anticoncurrentiel. En ce qui concerne la préinstallation d’applications Google sur les appareils Android, Google a réfuté le fait que cela limite les choix des utilisateurs. D’après le géant de l’Internet, l'existence de Google Play prouve aussi que les utilisateurs ont la possibilité de remplacer les applications de Google par des applications tierces. Google a également expliqué qu’il ne force pas les constructeurs à installer ses applications, et que d’ailleurs, l'entreprise offre plus de choix aux utilisateurs que ses concurrents Apple avec iOS et Microsoft avec Windows 10 Mobile / Windows phone.


    Mais convaincu de pratiques anticoncurrentielles exercées par Google, le régulateur européen a décidé de sanctionner lourdement le géant de l'Internet. Il a toutefois mis en place un panel d'experts pour lui donner son opinion sur l'affaire, avant de prendre une décision définitive ; une décision qui pourrait être rendue dans la semaine du 9 juillet, d'après les sources de Reuters.

    Pour dissuader les autres multinationales, l'amende de l'UE devrait dépasser l'amende record de 2,4 milliards d'euros infligée à Google l'année dernière pour avoir injustement favorisé son service Google Shopping. D'après Reuters, l'autorité européenne chargée de la concurrence devrait également demander à Google d'arrêter ses pratiques anticoncurrentielles telles que les accords de licence qui empêchent les fabricants de smartphones de promouvoir des alternatives à des applications telles que Google Search et Google Maps.

    Google a été informé des nouveaux détails et preuves que l'organisme de réglementation envisage d'utiliser contre la société. Le géant de la recherche en ligne aurait donc demandé une audience à huis clos afin de se défendre à nouveau devant les hauts responsables de la Commission et les autorités nationales de la concurrence, mais sa demande aurait été rejetée.

    Rappelons qu'Android n'est que l'un des trois fronts sur lesquels Google est opposé au régulateur européen de la concurrence. En plus du cas Shopping pour lequel la sanction est tombée l'année dernière, Google est encore accusé de pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la publicité en ligne avec son service AdSense. Ce dernier cas pourrait être officialisé vers la fin de l'année, d'après les sources de Reuters.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous des accusations de la Commission européenne ?
    Pourquoi, selon vous, Google est-il dans le viseur du régulateur européen de la concurrence ?

    Voir aussi :

    Condamné à une amende de 2,4 milliards d'euros, Google exprime son désaccord avec la décision de la Commission européenne et envisage de faire appel
    La Commissaire européenne à la Concurrence menace de démanteler Google, si la société américaine continue d'abuser de sa position dominante
    L'amende de 2,42 milliards d'euros infligée à Google par l'UE devait avoir un effet dissuasif, mais des experts la jugent excessive et inadéquate
    La Commission européenne s'apprêterait à ouvrir un troisième front contre Google, se tournant cette fois vers les services publicitaires de la firme
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #104
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Ce qui serait plaisant, c'est d'avoir juste le Store comme application et de laisser le consommateur libre de choisir selon ses besoins. En plus du téléphone et des SMS. Sobre et efficace. Je pense que la Commission européenne à la concurrence en serait pleinement satisfaite.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #105
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 223
    Points
    125 223
    Par défaut Antitrust : Google devrait apporter d’importants ajustements dans Android
    Antitrust : Google devrait apporter d’importants ajustements dans Android
    en réponse à une éventuelle amende record de l'UE

    En vertu des articles 101 et 102 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), du règlement sur les ententes et abus de position dominante (règlement n° 1/2003 du Conseil) et à la suite de deux plaintes, et après avoir mené une enquête initiale de sa propre initiative, la Commission européenne a ouvert, en avril 2016, une procédure formelle d’examen contre Google afin d’examiner en profondeur si les pratiques de l'entreprise concernant Android ainsi que les applications et des services pour téléphones intelligents et tablettes enfreint les règles de l’UE en matière de concurrence. Par ailleurs, l’Europe n’est pas la seule à ouvrir une procédure contre Google. Le Missouri, pour ne citer que ce pays, a également lancé une enquête antitrust contre la société en 2017.

    Les régulateurs européens reviennent à la charge et Google pourrait faire face à une pénalité record pour avoir forcé ses outils de recherche et de navigation Web sur les smartphones et autres appareils Android. Ce qui pourrait emmener la société à apporter des changements majeurs dans son système d'exploitation mobile, selon Washington Post.

    Nom : Capture22200.png
Affichages : 4393
Taille : 332,8 Ko

    La potentielle pénalité contre Google devrait être de l’ordre de plusieurs milliards de dollars, selon des personnes qui connaissent bien le raisonnement de Margrethe Vestager, le chef de la concurrence de l'Union européenne, marquant la seconde fois depuis plusieurs années que les autorités antitrust ont découvert que la société menacerait ses concurrents et les consommateurs.

    Cette amende potentielle souligne, par ailleurs, l’agressivité de l’Europe dans la régulation des géants américains de la technologie. L'année dernière, après une décennie de minutieuse enquête, l’Europe a infligé une punition de 2,7 milliards de dollars à Google pour avoir prétendu la supériorité de son service de comparaison aux autres outils similaires offerts par ses concurrents.

    Le comportement de Google en cause est de faire la pression sur les fabricants de téléphones et tablettes qui utilisent le système d’exploitation Android sur leurs appareils, de préinstaller également ses propres applications. Google aurait exigé également que les fabricants définissent Google Search comme service de recherche par défaut et qu’ils proposent Chrome comme navigateur, dans le cas contraire ils perdraient l'accès à l’App Store d'Android. Selon l’UE, les fabricants comme HTC et Samsung font face à des pratiques anticoncurrentielles de la part de Google, car s'ils sont privés de l’App Store d’Android, il sera difficile aux propriétaires de smartphones ou de tablettes Android de télécharger des jeux ou d'autres applications ou des services proposés par des concurrents de Google offerts par des développeurs tiers.

    Selon l’UE, cette politique assure à Google une domination continue sur Internet. D’où, la décision que prendrait l’UE serait d’interdire ces pratiques contraignantes pour les fabricants ou encore contraindre Google à donner aux consommateurs un moyen plus facile de changer certains services comme les moteurs de recherche sur leurs téléphones ou tablettes, selon des experts.

    Google trouve que les conséquences des mesures de l’UE pourraient s’avérer énormes, car l’élimination des outils comme la recherche et leur inclusion sur les appareils Android, qui offrent à l'entreprise un moyen de capturer des données sur les utilisateurs, pourrait inciter Google à repenser l'ensemble de l'écosystème pour Android dans le but d'assurer son adoption à grande échelle tout en évitant des concurrents comme Apple.

    « Personne n'est obligé de prendre les applications de Google, mais si vous voulez avoir certaines applications, vous devez avoir toute la suite », a déclaré Jakob Kucharczyk, vice-président de la concurrence et de la politique de réglementation de l’UE pour The Computer & Communications Industry Association, un groupe de commerce qui représente Google. Selon lui, cela aide Google « à s'assurer qu'il peut financer l'open source en premier lieu ».

    La régulation européenne des géants de la technologie est plus agressive que celle des Etats-Unis où les autorités ont conclu une enquête plus limitée sur Google en 2013 sans exiger que la société apporte des changements majeurs, selon Washington Post. Les autorités de l’UE ont également infligé des amendes et d’autres sanctions contre Apple pour fraude fiscale et Facebook pour n’avoir pas honoré les promesses de confidentialité. Mais Apple ne fait pas l’objet de procédures récurrentes comme Google sur les applications qu’il préinstalle sur ses appareils, en partie à cause du fait que la société fabrique ses téléphones elle-même.

    Luther Lowe, vice-président des politiques publiques chez Yelp, l'une des entreprises qui ont fait pression pour une réglementation antitrust forte de Google, trouve que les consommateurs européens sont mieux protégés que les consommateurs américains. Si les sanctions de l’UE s’appliquent, les autorités antitrust américaines, y compris la FTC (Federal Trade Commission), seraient contraintes à ouvrir leurs propres enquêtes. Par ailleurs, certains membres du Congrès ont récemment invité la FTC à revoir Google.

    En 2016, l’UE reprochait, entre autres, à Google sa manière de gérer son système d’exploitation, qui interdit les fabricants de vendre des smartphones et tablettes exécutants des versions modifiées de Android. Selon l’UE, cela empêche les consommateurs d'acheter « des appareils mobiles intelligents innovants basés sur des versions alternatives, potentiellement supérieures, du système d'exploitation Android ». Mais pour Google, il s’agit d'assurer aux utilisateurs d'Android une expérience cohérente même s'ils changent de périphériques.

    Il est fort probable que Google fasse appel de la décision de l’UE, même si la société devrait commencer à apporter des changements dans la gestion d’Android pour éviter des sanctions financières supplémentaires.

    Source : Washington Post

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Pensez-vous que Google continue d’abuser de sa position dominante malgré les nombreuses procédures contre lui ?

    Voir aussi

    Antitrust : la Commission européenne ouvre une procédure formelle d'examen contre Google, sur son système d'exploitation Android
    La Commission Européenne lance une procédure d'antitrust contre Google, pour abus de position dominante sur la publicité en ligne
    Après l'Europe, le Missouri lance une enquête antitrust à l'endroit de Google, pour déterminer si l'entreprise abuse de sa position dominante
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #106
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut C'est honteux
    C'est vraiment honteux d'accuser Google, qui a un système ouvert et de ne rien dire a Apple qui bride totalement son système beaucoup beaucoup plus qu'Androïd. Rappelons que le système de Google est Open-Source et donc que n'importe qui peux le récupérer et l'adapter. La démarche de Google est celle réclamé par la presse (pour ne pas dire Apple qui critique le système ouvert) d'unifier Androïd afin de simplifier les mises a jour et le développement d'application.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #107
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    C'est vraiment honteux d'accuser Google, qui a un système ouvert et de ne rien dire a Apple qui bride totalement son système beaucoup beaucoup plus qu'Androïd. Rappelons que le système de Google est Open-Source et donc que n'importe qui peux le récupérer et l'adapter. La démarche de Google est celle réclamé par la presse (pour ne pas dire Apple qui critique le système ouvert) d'unifier Androïd afin de simplifier les mises a jour et le développement d'application.
    Google est accusé d'abus de position dominante, en clair d'avoir le monopole sur le marché... ce qui est normal parce qu'ils font de meilleurs produits et que le marché du développement impose d'avoir un unique OS ou presque. Apple n'est nullement en situation de position dominante, et que leur produits soient ouvert ou pas ne change rien à l'affaire.
    Tout cela va se terminer par un écran de choix de navigateur au démarrage du téléphone, tout cela pour que les gens mettent chrome ou chromium et continuent d'aller sur Google.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #108
    Membre du Club Avatar de Hermione-V
    Femme Profil pro
    Développeur web
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 33
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    A l'époque je m'étais déjà demandé pourquoi losqu'on achète un nouveau téléphone, nous avons par défaut le pack d'applications Google déjà bien installé.
    De mieux en mieux on comprend davantage la face cachée ...

    Le comportement de Google en cause est de faire la pression sur les fabricants de téléphones et tablettes qui utilisent le système d’exploitation Android sur leurs appareils, de préinstaller également ses propres applications. Google aurait exigé également que les fabricants définissent Google Search comme service de recherche par défaut et qu’ils proposent Chrome comme navigateur, dans le cas contraire ils perdraient l'accès à l’App Store d'Android. Selon l’UE, les fabricants comme HTC et Samsung font face à des pratiques anticoncurrentielles de la part de Google, car s'ils sont privés de l’App Store d’Android, il sera difficile aux propriétaires de smartphones ou de tablettes Android de télécharger des jeux ou d'autres applications ou des services proposés par des concurrents de Google offerts par des développeurs tiers.
    Cela se présente comme tu chantage.

    C'est vraiment honteux d'accuser Google, qui a un système ouvert et de ne rien dire a Apple qui bride totalement son système beaucoup beaucoup plus qu'Androïd. Rappelons que le système de Google est Open-Source et donc que n'importe qui peux le récupérer et l'adapter. La démarche de Google est celle réclamé par la presse (pour ne pas dire Apple qui critique le système ouvert) d'unifier Androïd afin de simplifier les mises a jour et le développement d'application.
    Je ne pense pas que le problème se situe à ce niveau. D'après cet article il semblerait que Google fait de son mieux pour rester au cime. Ceci me rappelle le "Combat" Google Vs Firebox sur la question: Firefox et la bataille de 4 ans pour que Google le traite comme un citoyen de première classe

  9. #109
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 198
    Points
    87 198
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Bruxelles s’apprêterait à infliger mercredi une amende record de plusieurs milliards d’euros à Google
    Bruxelles s’apprêterait à infliger mercredi une amende record de plusieurs milliards d’euros à Google
    pour abus de position dominante avec Android

    Demain mercredi, Bruxelles devrait dévoiler l'amende qui sera infligée à Google pour abus de position dominante avec son OS mobile Android. D'après plusieurs sources, Google devrait battre son amende record de l'année dernière, quand il a été sommé de verser 2,4 milliards d'euros, pour avoir favorisé son comparateur de prix « Google Shopping », au détriment des services concurrents.

    Le dossier Android a été ouvert après une plainte déposée en mars 2013 par FairSearch, un lobby soutenu par des entreprises qui estiment être désavantagées par la domination de Google sur le marché des moteurs de recherche. En avril 2015, Bruxelles a entamé une procédure d'examen formelle contre le géant de la recherche en ligne. Après son enquête, Bruxelles a trouvé que les fabricants qui souhaitent préinstaller Google Play Store sur leurs appareils sont forcés par Google à préinstaller également Google Search et d'en faire leur moteur de recherche par défaut sur ces appareils. Par ailleurs, ceux qui souhaitent préinstaller Google Play Store ou Google Search doivent aussi préinstaller le navigateur Chrome de Google. Bruxelles estime que, de cette manière, Google a fait en sorte que son moteur de recherche et son navigateur soient préinstallés sur la grande majorité des appareils vendus dans l’espace économique européen.


    Après avoir donné à Google l'occasion de présenter sa défense, le gendarme de la concurrence de l’UE n'a pas été convaincu par les arguments du géant de la recherche en ligne et va donc maintenant fixer son sort. Selon les règles de la concurrence européenne, le montant de l’amende peut atteindre théoriquement jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise, qui s’élevait pour Alphabet, maison mère de Google, à 110,9 milliards de dollars en 2017, soit environ 94,7 milliards d'euros. Une source proche du dossier explique aussi que « l’amende est paramétrée en fonction de la durée de l’infraction », mais va aussi dépendre du fait que « les autorités de la concurrence estiment qu’il y a eu intention ou pas de commettre la faute » et « si l’action du groupe incriminé a exclu du marché des concurrents ou pas ».

    La nouvelle amende record devrait être assortie d'une injonction à changer de comportement dans un délai de 90 jours. Comme rapporté il y a quelques jours, l'entreprise devrait faire des « changements importants » en réponse à la sanction de l'UE. Mais de manière logique, on devrait s'attendre à ce que Google conteste la décision de la Commission européenne en justice, ce que la firme américaine avait déjà fait dans le dossier « Google Shopping ».

    Google rejette en effet les accusations du régulateur européen de la concurrence, car pour lui, son OS mobile n’est pas anticoncurrentiel. Google a réfuté le fait que la préinstallation d’applications Google sur les appareils Android limitait les choix des utilisateurs. D’après le géant de l’Internet, l'existence de Google Play prouve aussi que les utilisateurs ont la possibilité de remplacer les applications de Google par des applications tierces. La firme de Mountain View a également expliqué qu’elle ne force pas les constructeurs à installer ses applications, et que d’ailleurs, l'entreprise offre plus de choix aux utilisateurs que ses concurrents Apple avec iOS et Microsoft avec Windows 10 Mobile / Windows phone. Dans ce contexte, la suite de l'affaire se jouera devant la Cour de justice de l'UE (CJUE) et il faudrait compter environ deux ans avant une décision.

    Source : Le Vif

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quelles solutions proposeriez-vous dans cette affaire ?

    Voir aussi :

    Condamné à une amende de 2,4 milliards d'euros, Google exprime son désaccord avec la décision de la Commission européenne et envisage de faire appel
    La Commissaire européenne à la Concurrence menace de démanteler Google, si la société américaine continue d'abuser de sa position dominante
    L'amende de 2,42 milliards d'euros infligée à Google par l'UE devait avoir un effet dissuasif, mais des experts la jugent excessive et inadéquate
    La Commission européenne s'apprêterait à ouvrir un troisième front contre Google, se tournant cette fois vers les services publicitaires de la firme
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #110
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Responsable de compte
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Arménie

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de compte

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 11
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    pour ma part je me contenterais de la simple mise en place d'un bios/uefi sur les cpu arm. Cela réglera le probleme.
    Car au delà du faite d'imposer android/IOS par défaut sur la quasi totalité des terminaux ARM grand publique, le vrai probleme c'est d'y interdire d'installer d'autres OS en mettant un pilote de bios propriétaire et meme en interdisant de rooter son téléphone android.
    Mais google n'y ai pour rien la dedans, c'est les constructeur comme samsung ou apple ou sony.
    Il faut interdire aux fabrication d’empêcher de booter avec un autres os leurs hardware, que se soit les smartphone android, les iphones d'apple ou encore les consoles comme la play station ou xbox ou switch.

    et android dois pouvoir facilepment etre rooté, via un paramètre dans l'os comme une case a cocher dans les options développeurs.
    J'ai pour ma part passé 1 matiné a unlocker mon smartphone et y mettre lineageos, et meme la c'est encore cette merde d'android que je dois me taper mais au moins sans les saloperies poubelles des constructeurs.

  11. #111
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    c'est bien beau cette amande, mais comment ils comptent faire pour forcer google a payer cette amande ? de quelles moyens de pressions ils disposent ?

  12. #112
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    c'est bien beau cette amande, mais comment ils comptent faire pour forcer google a payer cette amande ? de quelles moyens de pressions ils disposent ?
    En mettant en place un ultimatum : Si Google ne paye pas, il sera interdit en europe (ou une connerie dans le genre).
    C'est un peu la meme chose pour tout les grands ! A ton avis pourquoi FB est obliges de respecter les lois europeennes ? C'est tout simplement que s'il ne le fait pas, il aura une enorme amende ... amende qui sera oblige de payer sans quoi banissement de l'europe... (Ou du moins de certains pays).

    Maintenant la chose a savoir c'est : est ce que ces pays auront les c...lles pour reellement bloquer Google et Facebook s'ils refusent de payer ?
    Perso je n'y crois pas* mais Google/Facebook ne prendront Jamais ce risque.

    *Pourquoi je n'y crois pas ? ==> Tout simplement car enormement de societes sont dependantes des services que propose Google (idem pour Facebook mais bcp moins).
    Bloquer Google reviendrait a zapper : Gmail, Google Map, Google Drive, Youtube ... (les youtubers vont raller et les internautes egalement).

    Si j'etais Google, je m'assierai carrement sur ma position dominante !
    Je leur repondrai clairement :

    Et alors ?! Vous allez faire quoi ?
    Allez y bloquer Android qu'on se marre un petit coup !

  13. #113
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 37
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut Et les autres ?
    Je ne comprends pas cet acharnement sur Goggle. La société Microsoft fait bien pire depuis près de 20 ans mais tout le monde l'oublie !

    La défense française ne jure que par elle, l'UE aussi !

    Pourtant, Microsoft impose bien Edge ou IE sur son OS, ainsi que Bing et Cortana. Je ne parle pas des restrictions sur le matériel comme sur la taille de l'écran ou la quantité de mémoire qui ont flingué le marché des petits PC sous Linux. Je ne suis pas sûr que si le Windowsphone avait marché, on aurait une amende de cet ordre contre Microsoft.

    Android est dominant sur le mobile multifonctions => on sanctionne Google. Microsoft est dominant sur le PC => on fait comme si cela n'existait pas !

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas contrôler l'extension de Google, mais soyons conscient que Google, c'est comme Free, il a cassé des bastions, nous a offert de nouvelles possibilités mais sans réussir à casser les monopoles en place : Microsoft, Orange...Monopoles qui ont réussis à se faire oublier ou font l'objet d'un traitement de faveur !!

    Reste à savoir qui en profite ?

  14. #114
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 198
    Points
    87 198
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut 4,3 milliards d'euros ! C'est l'amende infligée à Google par la Commission européenne
    4,3 milliards d'euros ! C'est l'amende infligée à Google par la Commission européenne
    pour abus de position dominante avec Android

    La sentence devrait tomber incessamment, et les choses se précisent sur ce que la Commission européenne prévoit comme sanction pour Google dans le dossier antitrust relatif à Android.

    Comme rapporté hier, Google devrait être frappé d'une amende de plusieurs milliards d'euros. En effet, selon les règles de la concurrence européenne, le montant de l’amende peut atteindre théoriquement jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise, qui s’élevait pour Alphabet, maison mère de Google, à 110,9 milliards de dollars en 2017, soit environ 94,7 milliards d'euros. Une source proche du dossier explique aussi que « l’amende est paramétrée en fonction de la durée de l’infraction », mais va aussi dépendre du fait que « les autorités de la concurrence estiment qu’il y a eu intention ou pas de commettre la faute » et « si l’action du groupe incriminé a exclu du marché des concurrents ou pas ».

    En tenant compte de tous ces paramètres, la Commission européenne aurait décidé d'infliger une amende de 4,3 milliards d'euros (soit 5 milliards de dollars) au géant de la recherche en ligne. En tout cas, c'est ce que rapportent Politico, Bloomberg et bien d'autres médias. Dans le cadre de la décision de ce mercredi, la Commission devrait en effet annoncer que Google a utilisé Android pour renforcer injustement sa domination dans la recherche en ligne, au détriment de ses rivaux. Mais aussi, que ses relations avec certains des plus grands fabricants de téléphones au monde (des contrats leur imposant de préinstaller Google Search et Google Chrome s'ils veulent accéder à des services populaires de la société) entravent le choix des consommateurs et réduisent la concurrence.

    Cette sanction financière représente la plus grande sanction antitrust jamais imposée par les autorités européennes de la concurrence à une seule entreprise. C'est également le double du record des amendes fixées par le gendarme européen de la concurrence dans le cadre d'une affaire antitrust. Rappelons aussi que l'actuel record de 2,4 milliards d'euros est également détenu par Google dans le cadre du dossier « Google Shopping ». Pour mettre encore en perspective le montant de la nouvelle amende, il faut souligner que 4,3 milliards d'euros c'est la contribution annuelle des Pays-Bas au budget de l'UE.


    « L'amende va nuire à Google, bien sûr, mais le plus gros problème concerne les recours juridiques imposés par l'UE », a déclaré Martin Garner, analyste chez CCS Insight, avant d'exprimer une préoccupation : « Le problème est que les remèdes peuvent avoir des conséquences inattendues [...] qui pourraient faire d'Android un écosystème moins compétitif », ajoute-t-il.

    Cette nouvelle amende de l'UE porterait le total cumulé des amendes de Google à 6,7 milliards d'euros après la pénalité de l'an dernier dans l'affaire dans laquelle la firme a été accusée d'avoir favorisé son comparateur de prix « Google Shopping », au détriment des services concurrents. Et Google risque encore une autre amende étant donné le régulateur de l'UE s'intéresse également aux pratiques de l'entreprise américaine dans la publicité en ligne.

    L'annonce de la décision de la Commission a été prévue pour 13h, heures de Bruxelles, lors d'une conférence de presse de la commissaire européenne à la Concurrence.

    Mise à jour le 18 juillet 2018 : l'UE a infligé mercredi une amende record de 4,34 milliards d'euros à Google pour avoir abusé de la position dominante de son système d'exploitation mobile Android. La Commission européenne a également sommé l'entreprise américaine « de mettre fin à ses pratiques illégales dans les 90 jours, sous peine de se voir infliger des astreintes allant jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires journalier moyen mondial d'Alphabet », la société mère de Google.

    Sources : Politico, Bloomberg, Euronews, RTBF

    Et vous ?

    Que pensez-vous du montant annoncé ? Trop sévère ou proportionné ?
    Quelles sont les éventuelles conséquences pour l'écosystème Android si Google devrait mettre fin aux pratiques évoquées par l'UE ?

    Voir aussi :

    Condamné à une amende de 2,4 milliards d'euros, Google exprime son désaccord avec la décision de la Commission européenne et envisage de faire appel
    La Commissaire européenne à la Concurrence menace de démanteler Google, si la société américaine continue d'abuser de sa position dominante
    L'amende de 2,42 milliards d'euros infligée à Google par l'UE devait avoir un effet dissuasif, mais des experts la jugent excessive et inadéquate
    La Commission européenne s'apprêterait à ouvrir un troisième front contre Google, se tournant cette fois vers les services publicitaires de la firme
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #115
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut Tient prend toi ça et vas demander à Mr TRUMP quoi faire...
    Je vais dire une bêtise mais bon, promis c'est pas la dernière...

    Une idée, forcer Google à payer cette amende, avec cet argent créer un organisme Européenne (EuroLibre par exemple) afin de développer un Android libre dépourvu de toutes les surcouches de m... puis imposer par la lois aux fabricants de téléphone de donner la réelle possibilité d'installer la version avec ou sans surcouche Européenne.

    Puis, alimenter, financer l'organisme avec une taxe sur chaque téléphone vendu en Europe, un peu comme la HADOPI qui gère la copie privée et autres taxes sur les divers supports numériques mais là pour le bien de tous et pas uniquement de quelques ayants droits...

    Tient puisqu'on en parle du droit d'auteur, quant certain chanteur, comme Florent PAGNI pour ne pas le nommer, qui s’exile dans un autre pays pour ne pas payer d’impôts en France et qui vienne faire leur promotion sur le service publique au frais du contribuable Français, là aussi il faudrait une lois, mais commençons par les GAFA...
    Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi, je vous dirai comment vous en passer...
    Coluche

  16. #116
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Google indique qu’Android et ses applications préinstallées sur son système pourraient devenir payants
    Google indique qu’Android et ses applications préinstallées sur son système pourraient devenir payants à cause de l'amende de l’UE,
    bluff ou menace réelle ?

    Comme nous le savons, la Commission européenne à la concurrence a infligé depuis quelques heures une amende de 4,3 milliards de dollars à Google en soulignant que le géant de la recherche a utilisé Android pour renforcer injustement sa domination dans la recherche en ligne, au détriment de ses rivaux. Mais aussi, que la firme de Mountain View a signé des contrats avec de nombreux fabricants de téléphones afin de les obliger à préinstaller Google Search et Google Chrome si ces derniers souhaitent accéder à certains services populaires de la société, ce qui a pour effet de réduire le choix des consommateurs et mettre à mal la concurrence.

    Nom : google-coupable.jpg
Affichages : 13378
Taille : 29,0 Ko

    Comme on pouvait le présager, la réponse de Google ne s’est pas fait longtemps attendre, car Sundar Pichai, le PDG de Google depuis aout 2015, vient de publier une note dans laquelle défend qu’Android a contribué à offrir plus de choix aux utilisateurs et non pas à réduire ce choix contrairement à ce qu’avance la Commission européenne. Depuis 2007, soutient Pichai dans sa note, « nous avons choisi d’offrir Android aux fabricants de téléphones et aux opérateurs de réseaux mobiles gratuitement. Bien sûr, il y a des couts impliqués dans la construction d’Android, et Google a investi des milliards de dollars au cours de la dernière décennie pour faire d’Android ce qu’il est aujourd’hui. Cet investissement est logique pour nous, car nous pouvons offrir aux fabricants de téléphones la possibilité de précharger une suite d’applications Google populaires (telles que Search, Chrome, Play, Maps et Gmail), dont certaines génèrent des revenus pour nous, et tout cela a contribué à faire en sorte que le téléphone “fonctionne” dès la sortie de la boite ».

    En analysant ces affirmations, certaines personnes indiquent que bien que les applications offertes gratuitement permettent à de nombreux utilisateurs de disposer d’un téléphone déjà prêt à l’emploi, le fait de forcer certains fabricants à installer ces applications qui parfois sont impossibles à désinstaller est une pratique condamnable. Et c’est ce que reproche également la Commission européenne dans cette affaire.

    À cela, Pichai répond que « les fabricants de téléphones n’ont pas besoin d’inclure nos services ; et ils sont également libres de préinstaller des applications concurrentes à côté des nôtres ». En outre, le PDG ajoute qu’aujourd’hui, « à cause d’Android, un téléphone typique est préchargé avec jusqu’à 40 applications provenant de plusieurs développeurs, et non pas seulement l’entreprise avec laquelle vous avez acheté le téléphone. Si vous préférez d’autres applications (ou navigateurs, ou moteurs de recherche) aux versions préchargées, vous pouvez facilement les désactiver ou les supprimer, et choisir d’autres applications, y compris des applications créées par certains des 1,6 million d’Européens qui gagnent leur vie en tant que développeurs d’applications ».

    Face à ces arguments, des utilisateurs rétorquent que ces applications préinstallées sont parfois difficiles à désinstaller pour l’utilisateur lambda et contribuent à faire de l’ombre aux applications concurrentes des autres développeurs, car certains utilisateurs ne prennent plus la peine de chercher sur le store les applications similaires qui pourraient même offrir des fonctionnalités plus intéressantes.

    Nom : google-app.jpg
Affichages : 12461
Taille : 51,1 Ko

    Enfin, vu que l’amende de la Commission européenne s’attaque directement aux stratégies mises en œuvre par Google pour bien positionner ses applications sur Android au détriment de la concurrence, Pichai avance que « la distribution gratuite de la plateforme Android et de la suite d’applications de Google est non seulement efficace pour les fabricants de téléphones et les opérateurs, mais aussi pour les développeurs et les consommateurs. Si les fabricants de téléphones et les opérateurs de réseaux mobiles ne pouvaient pas inclure nos applications sur leur large gamme d’appareils, cela perturberait l’équilibre de l’écosystème Android. Jusqu’à présent, le modèle économique d’Android a fait en sorte que nous n’avons pas eu à facturer les fabricants de téléphones pour notre technologie ou à dépendre d’un modèle de distribution étroitement contrôlé ».

    Mais pour le PDG, « la décision d’aujourd’hui va bouleverser l’équilibre prudent » que l’entreprise a bati avec Android. « Elle rejette le modèle économique qui prend en charge Android, qui a créé plus de choix pour tout le monde, et non pas moins ». De même, « elle envoie un signal troublant en faveur des systèmes propriétaires sur les plateformes ouvertes ». « L’innovation rapide, le large choix et la baisse des prix sont des caractéristiques classiques de la concurrence robuste et Android a favorisé tout cela », ajoute Pichai.

    Il convient de préciser qu’à côté d’Android et de la suite d’applications mobiles de Google, nous avons iOS, le système d’exploitation propriétaire d’Apple. En se référant aux propos de Pichai relatifs à cette décision qui ferait la part belle à la concurrence, certaines personnes pointent également du doigt le fait qu’Apple préinstalle une panoplie d’applications sur iOS sans que l’on parle d’abus de position dominante. Mais il faut noter que Google a fait également la même chose en réservant des fonctionnalités Android uniquement pour ses téléphones Pixel lors de leur sortie. Aussi, pour d’autres personnes, si Google a décidé de faire de l’open source et distribuer gratuitement Android et ses applications, elle ne devrait pas contraindre certaines entreprises à préinstaller ses applications au détriment des applications tierces. Par ailleurs, lorsque les entreprises ne sont pas contraintes de préinstaller ces applications, elles peuvent recevoir des fonds pour les inciter à la faire ; toute chose qui défavoriserait également la concurrence.

    Revenant sur le fait que Pichai souligne que Google a jusque-là proposé son système d’exploitation Android et ses applications aux fabricants de téléphones sans contrepartie financière, certaines personnes rappellent que l’entreprise manque de préciser que c’est ce modèle qui lui a permis de rafler la grosse part de marché du mobile en écartant au fur et à mesure certains concurrents comme Windows Mobile, BlackBerry, Palm et Symbian et par la même occasion de se faire beaucoup d’argent. Pour ces personnes, ce serait donc ironique pour Google de parler de gratuité sans retour financier direct ou indirect.

    Par ailleurs, d’autres critiques font remarquer le fait que ce système d’exploitation Android et cette suite d’applications Android ne sont pas gratuits pour les utilisateurs dans la mesure où ces derniers sont contraints de payer l’utilisation de ce système et des applications préinstallées avec leurs données personnelles en échange. Aussi vu les avantages que tire Google avec ce modèle économique qui prône la gratuité pour les fabricants d’appareils, pensez-vous que l’entreprise bluffe en parlant de facturer les fabricants de téléphones pour Android et ses applications préinstallées ou plutôt qu’elle envisage sérieusement de le faire ?

    Source : Google

    Et vous ?

    Selon vous, l’amende de la Commission européenne est-elle justifiée ?

    Pensez-vous que Google révisera sa position pour rendre Android et ses applications payants avec cette nouvelle décision de la Commission de l’UE ?

    Voir aussi

    L’amende de 2,42 milliards d’euros infligée à Google par l’UE devait avoir un effet dissuasif, mais des experts la jugent excessive et inadéquate
    La Commission de la concurrence de l’Inde condamne Google à payer une amende de 17 millions d’euros pour abus de position dominante
    Russie : Google accepte d’ouvrir Android aux autres moteurs de recherche et applications préinstallées proposées par des concurrents
    Google use de sa position dominante pour faire pression sur ses concurrents, selon un rapport de la FTC rédigé en 2013
    Antitrust : une nouvelle plainte contre Google pour abus de position dominante, un éditeur dénonce ses pratiques pour freiner les stores alternatifs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #117
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Si vous préférez d’autres applications (ou navigateurs, ou moteurs de recherche) aux versions préchargées, vous pouvez facilement les désactiver ou les supprimer
    Je serai curieux de voir comment on fait pour les supprimer...
    La seule solution pour gagner un peu de place est de supprimer les mises à jours, mais on garde tout de même la version d'usine du logiciel.

    Pour moi l'amende est justifiée, mais jamais ils ne décideront de livrer un Android sans leurs applications.
    Ce serait se tirer une balle dans le pied...
    Si l'amende est minime par rapport à leurs revenus ils continueront, sinon ils rendront Android payant.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #118
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Japon

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 114
    Points : 283
    Points
    283
    Par défaut
    Google devrait tout simplement creer une nouvelle licence : Le Position Dominante
    En gros, c'est gratuit et Open Source par contre vous etes obliges de preinstaller (si vous souhaitez en faire une utilisation commerciale) nos services par defaut Chrome, Google Map, Gmail, etc...

    Est ce possible ?

  19. #119
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 221
    Points
    20 221
    Par défaut
    4.3 milliard c'est 2 semaine de CA de Alphabet ... ça les fait tellement marrer qu'il ont dit qu'il inscrirais l'amende dans leur budget

    Et puis de toute manière il ont fait appel et ne paierons très certainement pas un centime, en tout cas à l'UE.
    Je suis pas convaincu que le dossier tiennent debout car il est tout à fait possible d'utiliser android sans les Gapp. La plus part des rom custom le font. Sauf que les constructeurs sont bien content de trouver l'écosystème Google. Et a partir du moment ou on veux rentrer dans l'écosystème ca parait pas complètement déconnant que certaines application soient imposées.

    Faut je pense aussi se mettre à la place de l'utilisateur non avertis qui veux juste avoir un appareil utilisable tout de suite sans devoir :
    - Choisir un navigateur
    - Choisir un store
    - Choisir un client mail
    - Choisir un moteur de recherche

    et se débrouiller pour les installer. C'est autant de décision et d'action que 90% des utilisateurs de smartphone ne veulent/savent pas faire.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #120
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    4.3 milliard c'est 2 semaine de CA de Alphabet ...
    On s'en fout du CA, ce qui compte ce sont les bénéfices/argent reversé aux actionnaires.

    Avec un CA de 111.8 milliards, il va déjà falloir payer sa masse salariale, ses bâtiments, son matériel informatique, etc.

    Si elle a 80 000 employés payés 94K/ans, cela fait déjà au moins 7,52 milliards en masse salariale.
    Derrière, l'ensemble des charges peuvent représenter 10% du CA comme 50% du CA. Payer 4,3 milliards, ce n'est pas la même chose selon si on a 90% du CA à disposition ou seulement 50%.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 16h12
  2. Appeller une action struts via dojo
    Par micmic31 dans le forum Struts 1
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 08h59
  3. Appeler une action dans une action
    Par japz dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 08h48
  4. [Struts]2 Threads identiques quand j'appelle une action
    Par seb55555 dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2005, 16h49
  5. [débutant]Faire appel à une action d'une ActionList
    Par petitours dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2004, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo