IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les Français sont peu convaincus par les objets connectés de la maison

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les Français sont peu convaincus par les objets connectés de la maison
    IdO : les Français sont peu convaincus par les maisons connectées
    une enquête fait l'état des lieux des objets connectés dans l'habitat

    En dépit des problèmes de sécurité qui l'accompagne, l'internet des objets (IdO), annoncé comme une technologie disruptive, semble gagner du terrain. Pour le grand public, il trouve une application concrète dans la maison, en particulier, où de plus en plus d'objets aujourd'hui peuvent être connectés. Si une maison hautement connectée relevait plus de la science-fiction il y a quelques années, cela n'est plus à exclure de nos jours. Mais qu'en est-il réellement en France en particulier ? Que pensent les Français des objets connectés ? Combien de foyers utilisent aujourd'hui un objet connecté ? Etc. Tant de questions qu'on pourrait se poser.

    Des réponses à ces questions peuvent toutefois être trouvées dans les résultats d'une enquête réalisée par l’Institut Sociovision sur « Les objets connectés dans l’habitat », dans le cadre de l'Observatoire Promotelec des mutations dans l’habitat. Cette enquête administrée en ligne du 14 au 24 mai 2018 a permis d'interroger 1625 personnes représentatives de la population française de 15 à 75 ans. Ce qu'elle révèle, c'est que les Français sont peu convaincus par les objets connectés de la maison. En effet, seuls 15 % des Français envisagent aujourd’hui leur maison idéale comme « un espace high-tech et connecté ».

    La maison idéale pour les Français rime plus avec protection qu'avec objets connectés. D'après l'enquête, pour 63 % d’entre eux, elle doit être « un cocon chaleureux » et, pour 43 %, « un endroit protégé, dans lequel on se sent en totale sécurité ». Les maisons intelligentes passent également après les maisons dans un espace qui est en contact direct avec la nature (29 %) ou dans un milieu de vie écologique (22 %).

    Adoption et avantages des objets connectés dans les maisons

    Cela dit, les objets connectés sont encore très discrets dans les foyers. À l’heure actuelle, seuls 11 % des Français déclarent être équipés d’un système de vidéosurveillance connecté, 10 % d’un système de chauffage intelligent, 7 % de volets roulants connectés pilotables à distance, de même pour les enceintes connectées à commande vocale.

    Les Français croient toutefois dans les bienfaits des objets connectés dans l'habitat (OCH). Jusqu'à 69 % d'entre eux sont convaincus que les objets connectés dans l’habitat vont leur faire gagner du temps alors que 68 % estiment que cela va les aider à mieux organiser leur vie quotidienne. Près de la moitié des répondants (46 %) pensent également que les OCH apporteront des bénéfices rationnels, comme la sécurité ou le fait de réaliser des économies. Mais leur vrai avantage, aux yeux des Français, est le pilotage des objets à distance (84 %).

    Les problèmes qui freinent l'adoption des objets connectés dans les maisons

    De ce qui vient d'être dit, on peut conclure que les Français ont une image assez positive des OCH, ce qui est en contradiction avec le taux d'adoption actuel. Et cela est dû à certains problèmes qui freinent leur adoption. Le premier est d'ordre financier. Jusqu'à 83 % des Français estiment en effet que ces objets sont « réservés à ceux qui ont les moyens ». Mais pour l'Institut Sociovision, il s'agit d'une barrière psychologique du prix étant donné qu’il est possible d’en acquérir pour quelques dizaines d’euros.

    Le deuxième frein est relatif à la vie privée : pour 72 % des Français, les objets connectés peuvent les espionner. D'autres (64 %) estiment par ailleurs que les objets connectés « génèrent des ondes mauvaises pour la santé », notamment pour les enfants.


    Sources : Promotelec, Rapport de l'étude Promotelec sur les objets connectés dans l’habitat (pdf)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
    Utilisez-vous des objets connectés à la maison ? Si oui, à quelles fins ?
    Selon vous, les objets connectés ont-ils de l'avenir dans l'habitat ?
    Que pensez-vous des objets connectés en général ?

    Voir aussi :

    Microsoft présente Azure Sphere, sa solution pour sécuriser l'IdO qui comporte un système d'exploitation basé sur un noyau Linux personnalisé
    Internet des objets : l'ISO rejette les algorithmes de chiffrement de la NSA par crainte qu'ils contiennent des portes dérobées
    Des sénateurs américains font une proposition de loi pour sécuriser l'internet des objets, en collaboration avec des experts en technologie
    Intel abandonne ses plateformes miniaturisées Galileo, Edison et Joule, dédiées aux systèmes embarqués et à l'Internet des objets
    Une variante du botnet Mirai embarque trois exploits pour cibler des appareils IdO vulnérables, au lieu d'utiliser la force brute comme l'originale
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Sans déconné ?
    Exemple d'objet connecté :
    Citation Envoyé par Dash Button
    Prix : 5 € à l'achat
    Utilité : Éviter de perdre 30 seconde pour trouver le produit voulu sur le site ou l'application et fait un achat "One Click".
    Ça fait cher le marque-tapage/favori...
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : SRE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 49
    Points : 191
    Points
    191
    Par défaut
    Quand on voit les problèmes de protection des données des grandes entreprises (Facebook avec Cambridge Analytica, Google avec Android qui utilise le micro même quand la permission est refusée) je peux comprendre les français à être réticent. Je ne tiens pas trop à avoir une maison bourrée de micro qui écoutent absolument tout.
    De plus, qui dit système "intelligent" dit problèmes de sécurité.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 714
    Points : 1 598
    Points
    1 598
    Par défaut
    un des point qui freine c'est la complexité même si elle c'est grandement amélioré les gens on toujours peur. Un autre problème ce sont les protocole chaque marque veut le siens il y a des amélioration mais sa reste faible
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 51
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Pour ma part je n'ai pas (encore ??) d'objet connecté (sauf si la liaison internet par WIFI est considéré comme objet connecté...).

    Je n'en vois pas trop l'utilité!

    Piloter ses volets ou mettre en route la cafetière à distance... pour gagner 30' en arrivant à la maison?
    Les enceintes ou autre commandes vocales: outre le risque +/- avéré d'espionnage, demander à Google d'allumer ma télé a vraiment un intérêt limité. Commander une pizza? , de toutes façon, il faut que je cherche sur le menu laquelle je vais choisir, donc le gain est plus que limité.
    Question coût: y a t-il une évaluation du coût des interfaces? S'il faut changer tout l’électroménager, les commandes de volet ou de chauffage... le jeu en vaut-il la chandelle?

    Les habitations actuelles ne sont en général pas câblées, donc il faut tout passer en CPL ou WIFI ou "dent bleue"..., avec toutes les interférences/parasites que cela peut apporter. Je ne pense pas aux "méfaits des ondes", qui sont un faux problème, mais bien à la CEM et autres interférences.

    Bref, on sera bien obligé d'y venir, car dans quelques années, les appareils avec un bon vieux bouton marche/arrêt n'existeront plus, mais en attendant, c'est un joli gadget à essayer quand on est fan d'Arduino ou autre NRF24L01, mais pour moi c'est plus un argument commercial, un must pour être à la page, qu'une nécessité réelle.

    Bon, faut que j'aille mettre en route le lave-vaisselle

    Gérard.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Ouais, franchement pour moi le principal soucis avec cette mode c'est vraiment ... que j'en ferais rien.

    Y a quelques trucs amusants, genre les compteurs de like physiques comme ça: https://www.designboom.com/wp-conten...signboom02.jpg
    ou tout ce qui permet de visualiser des informations dispo sur internet de manière qui s'intègre un peu plus dans la déco.
    Mais je sais même pas si ça se compte dans l'IdO (y a aucun input, juste un output).
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  7. #7
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    J'aimerais bien avoir des objets connectés. La domotique ma toujours intéressé.
    Faire de l'arrosage de mes plantes automatiquement (pour pas quelle meurent quand je suis en congés).
    L'aspirateur autonome pour avoir la maison plus propre (même si le ménage à la main est toujours indispensable).
    La musique qui te suit en fonction de la pièce où tu es.
    Le chauffage qui s'adapte en fonction de la température extérieur et de l'heure estimé d'arrivé (un thermostat plus intelligent).

    C'est gadget c'est vrai.

    Ce qui m'empêche de faire le pas :
    - Je suis pas propriétaire donc je peux pas faire les aménagements nécessaire
    - Je ne fais pas confiance aux constructeurs (espionnage/vie privée/sécurité moisie) donc je devrais le faire par moi même
    - Le temps a accorder
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  8. #8
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    J'aimerais bien avoir des objets connectés. La domotique ma toujours intéressé.
    Faire de l'arrosage de mes plantes automatiquement (pour pas quelle meurent quand je suis en congés).
    L'aspirateur autonome pour avoir la maison plus propre (même si le ménage à la main est toujours indispensable).
    La musique qui te suit en fonction de la pièce où tu es.
    Le chauffage qui s'adapte en fonction de la température extérieur et de l'heure estimé d'arrivé (un thermostat plus intelligent).

    C'est gadget c'est vrai.

    Ce qui m'empêche de faire le pas :
    - Je suis pas propriétaire donc je peux pas faire les aménagements nécessaire
    - Je ne fais pas confiance aux constructeurs (espionnage/vie privée/sécurité moisie) donc je devrais le faire par moi même
    - Le temps a accorder
    La plupart que tu as cité sont faisables sans connexion internet (ou interconnexion).
    L'arrosage automatique, t'en a pas mal qui font ça a base d'arduino.
    Tu prend un capteur d'humidité, et tu ouvres une valve pour arroser quand il faut. Même avec un niveau médiocre en prog je pense que c'est un projet pas très compliqué a mettre en œuvre.

    L'aspirateur autonome, tous ceux que j'ai vu c'était une espèce d'IA a base de capteurs, donc toujours pas besoin de connexion.

    La musique qui te suis, c'est déjà plus dans le délire de l'IdO selon ce que tu veux faire, mais rien ne t’empêche de faire un système câblé maison, qui n'a absolument pas besoin d'internet (encore une fois a base de capteurs).

    Pour le chauffage, encore des capteurs, ou un système de programmation manuelle (pour la programmation par smartphone la il faudrait une connexion).


    Bref, au final le besoin réel de connecter des objets dans la domotique, j'en vois pas des masses perso.
    Beaucoup d'applications c'est souvent un bête capteur qui va enclencher une action.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Je bricole bien des systèmes configurables par liaison Bluetooth (éclairage d'aquarium par exemple), parce que ça permet d'éviter écrans et claviers ou connecteurs, mais je ne vois pas l'intérêt de la liaison Internet.
    Et puis les gadgets électroniques, ça a forcément une durée de vie limitée, et ça finit par se détraquer et tomber en panne. L'intérêt de les faire soi-même quand c'est possible, c'est que c'est réparable.

    L'aspirateur autonome est bien pratique (quoiqu'encore assez stupide, pas tout à fait au point l'IA), mais là encore, aucun intérêt pour la liaison Internet, donc je l'ai pris non connecté. Une fois sa programmation définie, il se met en marche tout seul quand il n'y a personne chez moi.

    A part ça, je ne vois pas d'autres besoins, et j'y réfléchis à deux fois avant d'introduire un nouvel appareil, en me demandant toujours quelle est l'utilité réelle, la durée de vie, les modes de défaillance, coût d'utilisation, etc.

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut C'est intéressant si...
    Bonsoir,
    l'intérêt n'est pas que de gagner 30 secondes le matin MAIS de pouvoir par exemple :
    • fermer/ouvrir les volets pour faire croire à une présence, et permettre au soleil en hiver quand on est absent de chauffer la maison par exemple,
    • mettre le chauffage en route peu de temps avant une arrivée quand on revient de vacances,
    • contrôler d'éventuelless intrusions

    Je simple fait de pouvoir ouvrir puis fermer ses volets évite les vols, car quand tout est fermé on sait que les personnes sont parties en vacances...Après le reste est à voir.
    Bonne fin de journée

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 37
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut Pas besoin d'objet connectés pour gérer ses volets
    Cher archqt,

    heureusement que l'on a pas attendu les objets connecté pour faire de la simulation de présence ou ouvrir.fermer les volets en fonction de l'heure et de la présence de soleil ou pas. Velux, par exemple offre cela depuis plus de dix ans avec une bonne vielle centrale qui pilote les volets en fonction de la température extérieure, de l'ensoleillement et de plages horaires.

    et je ne parle pas des centrales qui permettent depuis aussi fort longtemps de mettre en route le chauffage, en appelant son numéro de téléphone et tapant un code secret sur le clavier du téléphone : OUI ! il fallait au moins un téléphone numérique à clavier.

    Eh oui, les objets connectés d'aujourd'hui, à part leur prix excessif n'ont rien à envier à ce qui existe déjà et depuis fort longtemps. cependant, faire du vieux avec du neuf, un peu de NOVLANGUE et les euros coulent à flots !

    Bien cordialement

  12. #12
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    fermer/ouvrir les volets pour faire croire à une présence, et permettre au soleil en hiver quand on est absent de chauffer la maison par exemple,
    mettre le chauffage en route peu de temps avant une arrivée quand on revient de vacances,
    Pour ce genre de chose un système avec minuteries télémécaniques ou électroniques suffit largement.
    contrôler d'éventuelless intrusions
    La vidéo surveillance activée par un détecteur de présence existe depuis déjà longtemps.
    car quand tout est fermé on sait que les personnes sont parties en vacances...
    On le sait surtout quand les parasites de la pub ont fait déborder les boîtes aux lettres.

    Donc pour l'essentiel pas besoin de domotique et je n'éprouve pas le besoin d'entendre parler mon frigo ou de voir mon grille pain apporter mes pantoufles. La domotique ressemble plutôt à une nouvelle forme de snobisme et surtout à une nouvelle pompe à fric.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si on voit un système type JARVIS de Iron Man comme l'apothéose de la maison intelligente / assistant personnel, je pense que c'est loin d'être inutile ou superflu. En revanche d'une on en est assez loin niveau technologique grand publique et surtout niveau sécurité et don de données personnelles c'est atroce.

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Les objets connectés sont de plus en plus utilisés pour le harcèlement, et l’intrusion dans les maisons
    Les objets connectés sont de plus en plus utilisés pour le harcèlement, le contrôle et l’intrusion dans les maisons,
    Rapporte le NYT en s'appuyant sur certains rapports

    L’internet des objets (IdO) a à plus d’un titre facilité la vie des utilisateurs. Alors que l’on se trouve éloigné de la maison (au travail ou en vacances par exemple), il est possible de surveiller l’intérieur de son habitat en installant par exemple des caméras IP et une application cliente sur un smartphone afin de pouvoir garder un œil en permanence sur la maison. En outre, si l’on veut avoir à portée de main le contrôle des équipements de la maison, il suffit de recourir à des solutions comme des serrures connectées, des haut-parleurs connectés, des systèmes de chauffage intelligents, des téléviseurs et radios connectés à internet, des vêtements connectés à internet pour surveiller la santé des enfants et aussi des adultes en permanence. Autant de solutions que peut produire l’imagination de l’homme sont aujourd’hui disponibles sur le marché pour le meilleur de certains utilisateurs.

    Toutefois, selon les rapports collectés auprès de certains professionnels, ces appareils intelligents qui ont trouvé une place de choix dans de nombreux foyers pour le bien de certains utilisateurs ne présentent pas que des aspects avantageux pour ces derniers. En effet, le quotidien de presse le New York Times rapporte que de nombreuses personnes ont dû appeler les centres d’appels d’urgence et les centres de refuge pour les violences domestiques, car elles commençaient à perdre la tête à cause du fonctionnement plus qu’anormal des objets connectés présents dans leur maison.

    Nom : Maison-connected3.gif
Affichages : 3492
Taille : 164,9 Ko

    Lors de son entretien avec les agents de centres d’appel, une femme rapportait par exemple qu’elle avait allumé son climatiseur, mais celui-ci s’est éteint sans qu’elle y touche. Une autre expliquait que les numéros de code de la serrure numérique de sa porte d’entrée changeaient tous les jours et elle n’arrivait pas à comprendre pourquoi. Une autre femme encore expliquait qu’elle entendait toujours la sonnerie de la porte se déclencher, mais personne n’était à la porte.

    Selon le New York Times, ces histoires font partie d’un nouveau modèle de menaces ou de violences qui s’est invité dans les maisons avec la montée en puissance des objets connectés. Ces objets connectés sont de plus en plus utilisés par des personnes malveillantes pour harceler, surveiller, contrôler ou se venger sur d’autres personnes, souligne le New York Times.

    Graciela Rodriguez, qui gère un refuge d’urgence de 30 lits au Centre for Domestic Peace à San Rafael, en Californie, aurait déclaré au New York Times que certaines personnes sont déjà venues la voir avec des histoires de « trucs fous » comme des thermostats connectés allant soudainement jusqu’à 100 degrés ou des haut-parleurs intelligents qui se mettaient à jouer la musique à fond. Sans explication sur ce problème qui pourrait ressembler à un mauvais film d’exorcisme, ces personnes ont déclaré qu’elles commençaient à perdre le contrôle de leur maison et à devenir folles.

    Il faut préciser que les personnes malveillantes utilisant ces objets connectés à mauvais escient ne sont pas forcément des personnes hors de la vie des maisons ciblées. Quelques fois, il s’agirait d’un conjoint ayant mal digéré une rupture et disposant toujours des mots de passe des objets intelligents installés dans la maison. Une négligence donc de la part des victimes qui serait aggravée par le manque de connaissance sur le fonctionnement de ces appareils, soutient le New York Times. Dans d’autres cas, les personnes malveillantes peuvent être celles-là mêmes qui viennent installer les appareils, car elles disposent parfois de tous les mots de passe de l’utilisateur. Ainsi lorsqu’elles tombent dans le côté obscur, elles utilisent les informations à leur disposition pour harceler leurs victimes.

    Selon le New York Times, les agents d’intervention d’urgence, vers lesquels les personnes victimes se tournent, ont déclaré que de nombreuses victimes d’abus de ces appareils intelligents à domicile étaient des femmes. Mais cela ne signifie pas que les hommes ne sont pas non plus victimes de ces violences. Selon un rapport de Centers for Disease Control de 2010, une femme sur trois et un homme sur quatre ont été victimes de violence physique ou de harcèlement d’un partenaire intime.

    Au regard des menaces induites par ces objets connectés, que préconisez-vous pour vous en prémunir ? Les utilisateurs devraient-ils s’en détourner ?

    Source : New York Times

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette nouvelle forme de menaces dans les foyers ?

    Quelle solution préconisez-vous pour faire face à ce problème qui prend de l'ampleur ?

    Voir aussi

    IoT : des pirates s’appuient sur le thermostat connecté d’un aquarium pour pénétrer le réseau d’un casino et extirper 10 Go de data
    L’Allemagne interdit la vente de montres connectées destinées aux enfants, les considérant comme des dispositifs d’espionnage
    Votre téléphone Android pourrait vous espionner, même s’il semble éteint
    Samsung : votre SmartTV vous espionne, son système de reconnaissance vocale enregistre tout ce que vous dites
    Jouets connectés : le FBI avertit les parents des dangers pour la sécurité et la vie privée de leurs enfants
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable sécurité
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 37
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut Bien choisir ses objets connectés
    La menace est réelle ! Il suffit de recherche un peu sur l'Internet pour trouver des moteurs de recherche qui scannent les @IP des objets connectés et vous permettent de vous connecter par exemple à une Webcam.
    Une solution consiste a bien choisir ses objets connectés et à fuir tous ceux qui nécessitent le "Cloud" pour fonctionner.
    Pour les Webcam privilégier celles qui respectent des normes et standards ouverts et se pilotent avec un simple navigateur sans ActiveX. Vous pourrez ainsi via un VPN piloter votre Webcam de votre téléphone intelligent : il est nécessaire de se faire un petit réseau privé et de le protéger par un VPN.
    Même chose pour les objets de type domotique, privilégiez ceux respectant des normes et standards ouverts cad documentés et utilisables avec de nombreux logiciels, changez leur mots de passe d'usine, et si possible activer une communication chiffrée entre les objets et votre centrale; qui elle-même sera pilotable via le vpn par votre téléphone intelligent.
    Il va de soi, qu'il faut bannir les assistants personnels de toutes sortes.

    Le danger provient de l'accumulation des facteurs suivants :
    - mots de passe usine (pratique pour tous les objets sans-fils)
    - objets nécessitant un accès au "cloud"
    - normes et standards propriétaires (dépendance à un nombre réduit de fournisseur, sécurité obscure...)
    - accès des objet direct à l'Internet

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Quel est votre avis sur cette nouvelle forme de menaces dans les foyers ?
    Les consommateurs l'ont un peu cherché...
    Il devait probablement existé des modèles équivalent qui ne sont pas connectés.
    Tu n'es pas obligé d'acheter un climatiseur connecté, des thermostats connectés ou des haut-parleurs intelligents.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Graciela Rodriguez, qui gère un refuge d’urgence de 30 lits au Centre for Domestic Peace à San Rafael, en Californie, aurait déclaré au New York Times que certaines personnes sont déjà venues la voir avec des histoires de « trucs fous » comme des thermostats connectés allant soudainement jusqu’à 100 degrés ou des haut-parleurs intelligents qui se mettaient à jouer la musique à fond. Sans explication sur ce problème qui pourrait ressembler à un mauvais film d’exorcisme, ces personnes ont déclaré qu’elles commençaient à perdre le contrôle de leur maison et à devenir folles.
    C'est comme dans un épisode de Mr. Robot :


    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Quelle solution préconisez-vous pour faire face à ce problème qui prend de l'ampleur ?
    Ne pas installer de domotique
    Ou en tout cas rien qui peut être contrôlé via internet ou par la voix.

    La balance bénéfice/risque penche du côté risque.
    Par exemple : si t'installes des caméras pour surveiller ta maison pendant ton absence, peut être que ça va être hacké et que d'autres personnes vont voir l'intérieur de ta maison.

    Chacun doit faire des choix, si vous ne pouvez vraiment pas vivre sans que votre réfrigérateur soit connecté à internet alors gardez votre frigo connecté...
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    La plupart que tu as cité sont faisables sans connexion internet (ou interconnexion).
    L'arrosage automatique, t'en a pas mal qui font ça a base d'arduino.
    Tu prend un capteur d'humidité, et tu ouvres une valve pour arroser quand il faut. Même avec un niveau médiocre en prog je pense que c'est un projet pas très compliqué a mettre en œuvre.
    Ce genre de machins existait déjà il y a plus de 20 ans, d'ailleurs...

  18. #18
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par yokosano Voir le message
    votre téléphone intelligent
    Juste là-dessus. Il a quoi d'intelligent, votre téléphone ?

    Je trouve cela bizarre, l'emploi du mot "intelligent" à toute les sauces.

    Où alors, c'est parce que les gens sont tous devenus tellement cons que le moindre bidule qui se connecte à internet est vu comme intelligent ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 521
    Points
    18 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il a quoi d'intelligent, votre téléphone ?
    Ce sont les commerciaux qui ont sorti ce terme, sinon c'est "téléphone multifonction".
    "Smartphone" c'est plus sexy que "téléphone multifonction".

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je trouve cela bizarre, l'emploi du mot "intelligent" à toute les sauces.
    C'est un terme à la mode parce que maintenant des appareils sont connecté à internet et certains comprennent ce qu'on dit.
    "Appareil connecté à internet capable d'interaction vocale" ce serait trop long alors qu'un truc du genre "assistant personnel intelligent " ça va.

    Ça m'a fait super bizarre de voir que maintenant il faut connecter sa TV à internet et qu'on peut installer des applications (YouTube, Netflix, etc).
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 119
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut Sécurité négligée
    Le problème c'est qu'en développant sans cesse de nouvelles inovations High Tech de ce genre là, la sécurité est négligé. Je pense que les fabriquants ont une grosse responsabilité, sans vouloir dire que c'est de leur faute, mais qu'au lieu de voir le gain d'argent à se faire il devraient aussi voir les risqus et y réflechir à deux fois avant de vendre ce genre de produit. Me concernant, je n'achéterais jamais de tel chose pour ma maison. Il faut faire de la prévention, mieux identifier les risques et beaucoup étudier la sécurité. Pour moi, le système actuel des choses est litéralement insuffisant. Ces objets connectés doivent faire leur preuves ou ne pas être vendues.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2010, 11h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 13h12
  3. Quels sont les formats graphiques supportés nativement par les navigateurs
    Par Plopcool dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo