IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Réussite en licence : le passé scolaire joue plus que l’origine sociale, d'après une étude


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Réussite en licence : le passé scolaire joue plus que l’origine sociale, d'après une étude
    Réussite en licence : le passé scolaire joue plus que l’origine sociale, d'après une étude
    qu'en est-il dans les filières informatiques ?

    Une étude parue le 13 juin 2018 dans la revue Économie et statistique de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient montrer que la réussite en licence dépend en partie du niveau acquis à la fin de l'école primaire. Dans leur étude, les chercheurs Yaël Brinbaum (CNAM), Cédric Hugrée (Cresppa) et Tristan Poullaouec (CENS) analysent le devenir, dix ans après, d’une cohorte de 18 000 élèves entrés en classe de 6e en 1995, et dont 8000 ont débuté des études supérieures.

    Après la publication de leur étude, Le Monde a pu recueillir les commentaires de deux des chercheurs dans une interview, ce qui a permis d'avoir plus de précision sur l'impact du passé scolaire et des origines sociales sur la réussite en licence. Cela dit, la réussite en licence est-elle corrélée au passé scolaire de l’étudiant ou à ses origines sociales ? Aux deux, a répondu Cédric Hugrée. La réussite en licence dépend des origines sociales parce que lorsqu'on observe la cohorte de bacheliers, on constate que 71 % des enfants de cadres ou de professions intermédiaires obtiennent une licence, contre 52 % d’enfants d’ouvriers. Et à milieu comparable, on se rend également compte que les enfants d’immigrés obtiennent moins souvent la licence.

    La réussite en licence est également corrélée au passé scolaire, et cela est mis en évidence par le fait que « les bacheliers généraux obtiennent majoritairement la licence, contrairement aux bacheliers professionnels ou technologiques », explique Cédric Hugrée dans l'interview accordée au quotidien Le Monde. « Mais la réussite en licence diffère aussi au sein des bacheliers généraux, selon leurs parcours au collège et au lycée, et leur mention, etc. Le fait d’avoir redoublé au collège ou au lycée a clairement un impact », dit-il. « De fil en aiguille, on remonte jusqu’aux évaluations des élèves à l’entrée en 6e en mathématiques et français. Et là, on s’aperçoit que les étudiants dont les résultats étaient faibles en fin de primaire sont certes peu nombreux à être parvenus jusqu’à l’université, mais quand c’est le cas, ils ont beaucoup moins souvent obtenu la licence. »

    Mais de ces deux facteurs liés à la réussite en licence, le passé scolaire est le plus déterminant dans la réussite en licence. Tristan Poullaouec explique en effet que si l’obtention de la licence dépend à la fois du passé social et du passé scolaire, « lorsqu’on essaie de mesurer les effets en isolant un seul paramètre, on voit que c’est le passé scolaire qui joue le plus. »

    C'est ce que montre le graphique ci-dessous qui illustre certains résultats de l'étude. On peut lire par exemple que 88 % des jeunes inscrits en premier cycle universitaire après avoir obtenu un bac général avec mention obtiennent une licence lorsque leurs parents sont tous les deux employés ou l’un d’entre eux employé et l’autre ouvrier ou inactif. Cette proportion passe à 85 % lorsque leurs deux parents font partie des cadres ou professions intermédiaires.


    Ainsi, « ce n’est pas le fait de venir d’un milieu plus populaire qui fait que l’on obtient ou non sa licence, mais plutôt le type de bac, le fait de l’avoir décroché « à l’heure », d’avoir eu une mention ou non, etc. », explique M. Poullaouec.

    Les chercheurs insistent toutefois sur les origines sociales qui, selon eux, jouent d’abord en amont, avant la sixième, et surtout pour les enfants des familles populaires. Pour atteindre l'objectif de 50 % de réussite en licence que s'est fixé le gouvernement, ils suggèrent donc de s'intéresser davantage aux jeunes issus des classes populaires.

    Tristan Poullaouec soutient en effet que l’école française n'a pas réussi à transmettre équitablement les savoirs scolaires, mais pire, elle aggrave ces inégalités au fil du temps. « Dans le contenu des enseignements, comme dans la formation des enseignants, on suppose trop souvent que les élèves des classes populaires n’ont pas les ressources pour manier l’abstraction, le raisonnement logique et la réflexivité. » Dans l'étude, « nous montrons sous un nouveau jour l’importance des apprentissages à l’école primaire et leurs conséquences sur le temps long pour les élèves. La démocratisation de l’enseignement supérieur passe donc par la lutte contre les inégalités scolaires à l’école primaire », dit-il. Dans la même idée que son collègue, Cédric Hugrée ajoute que l’expérience montre qu’une bonne entrée dans les savoirs élémentaires annule quasiment le désavantage des étudiants issus des classes populaires.

    Sources : Le Monde, Rapport de l'étude

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de l'étude ?
    Sur la base de votre expérience, sont-ils valables dans les filières informatiques ?
    Cette étude remet-elle cause la réforme du Bac annoncée par le gouvernement ? Pourquoi ?
    Pour vous, quels sont les véritables facteurs de l'échec en licence ?

    Voir aussi :

    Le Ministère de l'Enseignement Supérieur publie l'algorithme de Parcoursup à la veille de ses premières réponses
    France : le ministère de l'Éducation nationale interdit les sorties de classe Apple, car elles seraient plus à titre commercial qu'éducatives
    Parcoursup : des élus appellent à une plus grande transparence, notamment sur les algorithmes locaux utilisés par les facultés pour faire le tri
    Réforme du bac : Blanquer supprime les séries au lycée pour la voie générale, quelles conséquences sur l'enseignement supérieur en informatique ?
    Les professeurs des classes prépas alertent sur le faible niveau en sciences du bac S, une menace pour l'enseignement supérieur en informatique ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Pour que les études supérieures soient réussies il faut arrêter de laisser croire que tout le monde peut tout faire.

    Tant qu'on filtrera pas à l'entrée il y'aura beaucoup de déchet à la sortie. A un moment donné faut être réaliste. J'ai réussi ma licence d'informatique parce que j'étais passionné , motivé et avait certaines capacités. J'ose espéré qu'on m'aurait refusé l'accès à de la psycho ou à de l'histoire de l'art car je n'avais pas les capacité pour. Je l'aurais sans doute mal pris si j'avais voulu suivre ce cursus mais au final ça m'aurait rendu service.

    Quand on voit les process de recrutement de certaines écoles d'ingé (notes, entretien "technique" , entretien psycho) , faut pas s'étonner que les taux de réussite soient excellents. Seuls les candidats ayant les capacités de réussir sont sélectionnés.
    C'est sans doute pas juste pour les autres , mais le monde des bisounours c'est pas non plus la vraie vie.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 644
    Points : 1 509
    Points
    1 509
    Par défaut
    Je me permets de rebondir sur @grunk dans le sens ou, oui, certes il doit y avoir un certain filtre. Je ne sais pas forcément à quelle école tu fais référence, mais en l’occurrence dans mon cas, les tests que j'ai pu passé il y à 5 ans, c'était d'être capable de reconnaître un rectangle d'un rond, de savoir que 1+1 = 2.

    Et c'est soit-disant un test de "logique" quand on prétend devenir "ingénieur informatique" (Je le mets entre "", à chacun son ambition et/ou la prétention de le devenir).

    Je rajoute également, qu'a aucun moment de ma courte vie (certes, je suis encore probablement très naïf), que l'origine sociale voir le cadre parentale, avait une influence sur la réussite scolaire des enfants.

    C'est à dire que tous les jeunes (pour caricaturer à 200%, m'en voulez pas) qui sont en train de faire de la m*rde, voir rien faire d'ailleurs, c'est parce qu'un parent est ouvrier et l'autre au chômage? Du coup l'enfant s'est vraiment dit "Oh bah vu la situation de mes parents, l'école c'est nul et j'ai pas envie de faire d'études?"

    Je peux concevoir qu'à certains extrêmes, ça affecte un enfant. Mais comme dit @grunk à partir du moment ou t'es passionné et que tu t'en donnes les moyens... Qui peut vraiment t'en empêcher?

    Mmmh.
    Un fait toujours plaisir et encourage à l'entraide. Un n'est pas à négliger, pensez aux autres !

    Que la force soit avec Developpez.net
    Je ne suis pas un crack en informatique, loin de là, mais il n'y a pas que les mécaniciens qui sachent conduire une voiture

  4. #4
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Ergonome
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ergonome
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 21
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    comme je le comprend dans la figure 1
    la profession des parents n'influence pas la réussite d'un bac...

    a l'exception du bac techno 17 point de différence, le reste c'est 5-6 points max.

    Je pense que la profession des parents n'est qu'une variable parmi un ensemble paramétrique bien plus vaste donc on ne soupçonne pas forcément.
    Il ne faut pas se voiler la face et regarder des critères moins politiquement correcte :
    1) Ou habite ces gens, campagne, ville ? banlieue sauvage ou quartier civilisé ?
    2) Quels sont les origines des parents ? es ce des français ou des étranger ne parlant pas (ou mal) la langue ?
    3) Quel religion des parents ? je pense que plus la pratique d'une religion est contraignante plus elle vas influencer sur les résultats.
    4) Le sexe ? une homme est différent d'une fille, les hormones influence le cerveau et donc peuvent influencer les résultats scolaire. Et la encore il ne faut pas y voir qu'un sexe est plus intelligent qu'un autre mais qu'un sexe sera plus performant pour traiter certaines informations ou en fonction de comment l'information lui parviens.

    ce que je dis, certains risque de mal le comprendre mais je prend le risque. et je reste sur mes psoition,s les données que je cite plus haut me semble aussi pertinente que la profession des parents.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant en technologies
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en technologies

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Si les résultats du bac sont influencé par l'origine ..
    cela revient au même.

    Je pense que les revenus des parents et le niveau de diplôme sont des facteurs prépondérants dans l'enseignement français ou belge francophone. C'est d'ailleurs le pays où l'on met le plus de temps à s'élever socialement https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...e_2808491.html

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 526
    Points
    526
    Par défaut
    Plus que la profession des parents, je pense que c'est leur niveau de revenu qui joue : une étudiant que les parents peuvent supporter financièrement pourra consacrer plus de temps à ses études qu'un autre qui devra travailler.

    Citation Envoyé par Arthas69 Voir le message
    4) Le sexe ? une homme est différent d'une fille, les hormones influence le cerveau et donc peuvent influencer les résultats scolaire. Et la encore il ne faut pas y voir qu'un sexe est plus intelligent qu'un autre mais qu'un sexe sera plus performant pour traiter certaines informations ou en fonction de comment l'information lui parviens.
    Je dirais plutôt le couple sexe-âge : plus on est proche de l'âge adulte, moins les hormones vont influer le comportement. Après, ça dépend beaucoup des personnes.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 644
    Points : 1 509
    Points
    1 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bono_BX Voir le message
    Plus que la profession des parents, je pense que c'est leur niveau de revenu qui joue : une étudiant que les parents peuvent supporter financièrement pourra consacrer plus de temps à ses études qu'un autre qui devra travailler.
    Oui, ça pouvait être vrai il y à 10 ou 15 ans je pense. Aujourd'hui des parents qui ont une situation financière confortable, c'est un enfant qui en joue et qui va mettre un certain temps à comprendre la notion de travail. (On parle de généralité, tous ne sont pas comme ça dieu merci)
    Un fait toujours plaisir et encourage à l'entraide. Un n'est pas à négliger, pensez aux autres !

    Que la force soit avec Developpez.net
    Je ne suis pas un crack en informatique, loin de là, mais il n'y a pas que les mécaniciens qui sachent conduire une voiture

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Encore des raccourcis pour alimenter les propos des extrémistes de tous poils...

    Pour preuve, donnez ça à manger à une IA pour donner l'orientation qu'un élève devra prendre...

    Et que se passera-t-il ?

    Facile: celui qui vient d'un milieu d'ouvrier suivra une filière pour être ouvrier, celui qui vient d'un milieu où les parents sont par exemple médecin suivra des études de médecine.

    Ici, on est sur le même cas que les données biaisées qui ont été utilisées pour déterminée le niveau de récidive potentiel d'un criminel aux US.
    Cordialement.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 709
    Points : 1 582
    Points
    1 582
    Par défaut
    le soutient sur les devoirs a aussi une importance un parent diplôme aidera plus facilement sont enfant qu'un parent sans diplôme ou illettré


    ce que j'ai du mal a comprendre c'est que dans la source originale ils insistent pour dire qu un magrébin réussi moins qu'un français sans parler des autres ca casse l’intégrité.
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 644
    Points : 1 509
    Points
    1 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par melka one Voir le message
    le soutient sur les devoirs a aussi une importance un parent diplôme aidera plus facilement sont enfant qu'un parent sans diplôme ou illettré
    C'est quoi la prochaine étape? Le fait que mettre une fessée à un enfant ça va lui porter préjudice à ses entretiens d'embauche parce qu'il sera traumatisé?

    Les devoirs qui sont donnés à l'école, sont donnés aux ENFANTS et non aux PARENTS. Et puis, un parent qui arrive à faire une division euclydienne (ou non d'ailleurs), ne veut pas dire à aucun moment qu'il sorte d'Harvard.
    Je prends l'exemple de la division puisque généralement, plus on avance dans les études, moins on demande de l'aide à ses parents. Ton exemple (bien qu'absurde) fonctionne pour le primaire, le collège pourquoi pas, mais en aucun cas pour le lycée, les études supp., que tes parents soient ouvriers, ministre, caissiers ou éleveurs de manchots empereur au Groenland (quoi que... )
    Un fait toujours plaisir et encourage à l'entraide. Un n'est pas à négliger, pensez aux autres !

    Que la force soit avec Developpez.net
    Je ne suis pas un crack en informatique, loin de là, mais il n'y a pas que les mécaniciens qui sachent conduire une voiture

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par JujuPomme Voir le message
    Je rajoute également, qu'a aucun moment de ma courte vie (certes, je suis encore probablement très naïf), que l'origine sociale voir le cadre parentale, avait une influence sur la réussite scolaire des enfants.

    C'est à dire que tous les jeunes (pour caricaturer à 200%, m'en voulez pas) qui sont en train de faire de la m*rde, voir rien faire d'ailleurs, c'est parce qu'un parent est ouvrier et l'autre au chômage? Du coup l'enfant s'est vraiment dit "Oh bah vu la situation de mes parents, l'école c'est nul et j'ai pas envie de faire d'études?"

    Je peux concevoir qu'à certains extrêmes, ça affecte un enfant. Mais comme dit @grunk à partir du moment ou t'es passionné et que tu t'en donnes les moyens... Qui peut vraiment t'en empêcher?
    Le niveau social de la famille à quand même un impact fort en début de scolarité, je dirais au moins jusqu'à l'arrivé au lycée.

    Quand tes parents sont conscient de l'importance de la réussite , il te pousse à réussir et te donne les moyens. Quand tes parents on un certain niveau scolaire il peuvent t'aider quand tu buttes.
    Certains enfant n'auront jamais besoin d'aide ni d'encouragement , et dans ce cas effectivement le niveau social n'intervient pas , mais il sont à mon avis une minorité.
    Beaucoup d'enfants auraient pu mieux réussir si il avaient pu avoir ce petit coup de pouce de temps en temps pour leur sortir la tête de l'eau.

    C'est certains que la motivation est un facteur important , mais si toute ta vie on te dit que t'es mauvais et que t'iras à l'usine comme papa et maman , c'est quand même vachement plus difficile.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par JujuPomme Voir le message
    Je me permets de rebondir sur @grunk dans le sens ou, oui, certes il doit y avoir un certain filtre. Je ne sais pas forcément à quelle école tu fais référence, mais en l’occurrence dans mon cas, les tests que j'ai pu passé il y à 5 ans, c'était d'être capable de reconnaître un rectangle d'un rond, de savoir que 1+1 = 2.

    Et c'est soit-disant un test de "logique" quand on prétend devenir "ingénieur informatique" (Je le mets entre "", à chacun son ambition et/ou la prétention de le devenir).

    Je rajoute également, qu'a aucun moment de ma courte vie (certes, je suis encore probablement très naïf), que l'origine sociale voir le cadre parentale, avait une influence sur la réussite scolaire des enfants.

    C'est à dire que tous les jeunes (pour caricaturer à 200%, m'en voulez pas) qui sont en train de faire de la m*rde, voir rien faire d'ailleurs, c'est parce qu'un parent est ouvrier et l'autre au chômage? Du coup l'enfant s'est vraiment dit "Oh bah vu la situation de mes parents, l'école c'est nul et j'ai pas envie de faire d'études?"

    Je peux concevoir qu'à certains extrêmes, ça affecte un enfant. Mais comme dit @grunk à partir du moment ou t'es passionné et que tu t'en donnes les moyens... Qui peut vraiment t'en empêcher?

    Mmmh.
    Mouais. Je pense quand même que tout le monde conçois assez bien que les conditions d'enseignement sont légèrement différents dans un lycée en ZEP et à Louis Le Grand à Paris.

    Que beaucoup de concours d'entrée dans les écoles sont des filtres sociaux en fait. Je pense notament au concour d'entrée à l'ENA, où quasiment, si tu n'as pas le connaissances sociales des CSP+, tu ne passeras pas le filtre. Or, je ne vois pas pourquoi connaitre par coeur Hugo ou Balzac ferait de moi un meilleur haut fonctionnaire pour l'Etat. Par contre,il est très clair que Hugo et Balzac sont des oeuvres qui sont moins lues dans certaines CSP que d'autres.

    De même, si en tant que parent, tu es en capacité d'aider ton gamin à faire ses devoirs (même si c'est bien au gamin de les faire, on est d'accord), tu peux lui permettre de ne pas prendre de retard, et de rester sur les bons rails. De plus, pouvoir aider ses gamins à faire ses devoirs, c'est possible uniquement si tu en as le temps (il ne faut donc pas bosser en 3x8, à l'usine ou en temps que technicien de surface en horaires décalés, etc...) et les capacités.

    Ensuite, il faudrait voir le pourcentage de bacheliers qui ont des parents ouvrier qui vont en licence plutot que dans des filières courtes.

    Bref, il manque beaucoup trop de données pour pouvoir tirer des conclusions claires. A chaque fois qu'on ajoute une seule donnée, cela peut totalement renverser la lecture des chiffres.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    chomeur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    709
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : chomeur
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 709
    Points : 1 582
    Points
    1 582
    Par défaut
    Les devoirs qui sont donnés à l'école, sont donnés aux ENFANTS et non aux PARENTS. Et puis, un parent qui arrive à faire une division euclydienne (ou non d'ailleurs), ne veut pas dire à aucun moment qu'il sorte d'Harvard.
    un enfant si a un moment donné il bloque sur quelque chose il y a peut de chance de rattrapage en cour le programme devant être respecter et c'est a ce moment que les parents peuvent aider l'enfant. Il suffit d"avoir zapper une chose pour être dépassé pour la suite le décrochage.

    je suis étonné par la réaction pour une chose évidente

    Bref, il manque beaucoup trop de données pour pouvoir tirer des conclusions claires.
    +1
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    hobbyiste
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : hobbyiste
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 45
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    comme disait mon défunt père prof agrégé en électromécanique, qui pourtant n'aimait pas s'emmerder de longues tirades :

    Ils ont tous des diplômes à trois volets, pourtant on a besoin de plus en plus de balayeurs et de moins en moins de responsables
    tu verras, mon fils, viendra le jour où les caissières seront recrutées à bac+5 pour flasher des code-barres!

    Ça y est papa! on y est! Et le vieux chef du magasin se trémousse avec son QI a 80 bras tendus, son salaire au triple, et son CAP tout pourri d'y a 30 ans!!

    Ça sent la poudre!

    Tout ça pour dire = "plus y a de couillons qui ont un diplome, moins il a de valeur" (Loi de l'offre et de la demande). Et plus il y aura des frustrés qui s'en rendent compte (au dessus de 80 de QI), plus les risques augmentent que ça parte en vrille, l'air de rien

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    hobbyiste
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : hobbyiste
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 45
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    pour les redoublements il me disait :

    tu vois mon fils, si je mets un moteur de 500 cv a un fer a repasser, il finira par voler MAIS ce ne sera jamais un avion! Les parents qui forcent leurs gosses a de longues études et qui en font des neuro-chirurgiens après 8 redoublements... prie pour ne jamais tomber dessus si tu as besoin d'une trépanation MMDRRRRR

    Il était pas si con mon vieux
    NE PAS CONFONDRE INSTRUCTION (moteur 500cv) ET INTELLIGENCE (talent) d'ou le ridicule de ce monde de bredains sur-diplômés

  16. #16
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Du temps où j'étais étudiant j'ai toujours été en retard par rapport aux autres. J'ai bien mis 3 ans pour obtenir une licence qu'à l'époque juste un an suffisait dans la "normalité". des difficultés d'un certain ordre.

    Maintenant la licence est deug + ancienne licence. sachant que je suis passé d'un BTS à une classe de licence grâce à une équivalence, j'ai suivi presque la même voie que ceux inscrits en classe prépa + à l'université en même temps. au cas où le rythme est trop dur en classe prépa. il y a là aussi des équivalences qui sont accordés.

  17. #17
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par piGrimm Voir le message
    pour les redoublements il me disait :

    tu vois mon fils, si je mets un moteur de 500 cv a un fer a repasser, il finira par voler MAIS ce ne sera jamais un avion! Les parents qui forcent leurs gosses a de longues études et qui en font des neuro-chirurgiens après 8 redoublements... prie pour ne jamais tomber dessus si tu as besoin d'une trépanation MMDRRRRR

    Il était pas si con mon vieux
    NE PAS CONFONDRE INSTRUCTION (moteur 500cv) ET INTELLIGENCE (talent) d'ou le ridicule de ce monde de bredains sur-diplômés
    Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai un vécu un peu inverse:
    J'ai eu une scolarité dans un milieu que les bonnes gens appellent difficile, et je m'ennuyais en cours car ça n'allait pas à mon rythme même si le programme était tenu.
    Tout en continuant à m'ennuyer en classe, j'ai appris par moi même, dans des bouquins que j'empruntais à la bibliothèque du coin (internet n'étais pas encore connu du bas peuple), les notions de mathématique, d’électronique et de langage assembleur que j'avais besoin.
    Et après un passage par le Bac Pro, une perte sèche d'un an à faire le clown (pardon, le service militaire), et ne trouvant pas de boulot, je me dis autant aller en fac.
    Donc, me voici en deug (oui, à l'époque, le bac pro était considéré comme suffisant pour entrer directement en deug), malheureusement, je continue à m'ennuyer en cours...
    Je décroche tout de même le diplôme et me voici en licence et là... Je me fâche définitivement avec le système scolaire et surtout son administration: J'ai voulu aller à mon propre rythme en passant tous les examens de la licence et de la maîtrise en un semestre pour n'avoir à rendre qu'un mémoire de maîtrise le semestre suivant, or, l'administration n'a jamais voulu valider mes notes. J'ai donc quitté les bancs de la fac avec juste un deug, mais bon, ça ne m'a pas empêché de faire un métier qui me plait.

    Par contre, mes enfants ont aussi quelques facilités à l'écoles et j'espère que ça ne leur jouera pas des tours comme à moi.
    Cordialement.

  18. #18
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Je vois parler de l'aide des parents.

    Personnellement, je n'ai pas souvenir que mes parents m'aient aidés sur mes devoirs depuis mon entrée au collège. À partir de ce moment là on acquiert tout de même une certaine autonomie.

    Il y a beaucoup de vos parents qui vous aident à faire votre travail professionnel ?


    Personnellement, je pense que l'origine sociale n'est qu'une corrélation, mais pas une causalité. Aujourd'hui, avec toutes les aides, nous serions encore moins à même de réussir qu'autrefois où ces aides n'existaient pas ?

    Pour moi, c'est juste un comportement héréditaire qui est cause à la fois de l'échec scolaire, et de l'origine sociale. Les familles avec un bon comportement arrivent à rebondir en une génération à peine.
    Parce que ce n'est pas l'origine sociale qui te force à te mettre au dernier rang dans les salles de cours, ce n'est pas l'origine sociale qui te force à ne pas écouter le cours, pourtant c'est déjà 75% du travail qui te permet dans bien des cas d'avoir (ou de se rapprocher de) la moyenne.

    Derrière tu as des bibliothèques dont l'accès est gratuit, pour travailler tranquillement en dehors des heures d'ouverture de ton collège/lycée, tu as des bourses, des aides par tutorats, des logements CROUS, la CAF, une formation gratuite, etc. etc.

    Que voulez-vous qu'on donne de plus ?

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Je me demande combien de temps est-ce qu'une licence s'obtient. Parce que je pense que la différence au niveau du passé scolaire va surtout avoir lieu durant la première année.

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 62
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Je me demande combien de temps est-ce qu'une licence s'obtient. Parce que je pense que la différence au niveau du passé scolaire va surtout avoir lieu durant la première année.


    Une licence c'est Bac+3. Les licences classiques se font en 3 ans après le bac, les licences pro en un an, mais après un bac+2 (dut, bts...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2011, 10h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2011, 15h37
  3. Réponses: 98
    Dernier message: 10/08/2010, 12h41
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2010, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo