IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Les clients d'Oracle seraient en train de migrer vers SQL Server et d'autres bases de données


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 223
    Points
    125 223
    Par défaut Les clients d'Oracle seraient en train de migrer vers SQL Server et d'autres bases de données
    Les clients d'Oracle seraient en train de migrer vers SQL Server et d'autres SGBD
    Oracle perdrait du terrain sur tous les fronts selon des analystes

    Pour rappel, Oracle a déjà des difficultés à cause de ses tactiques de vente agressives, menaçant les clients de ses logiciels sur site avec des audits d'utilisation potentiellement coûteux et suggérant fortement que ces clients pourraient résoudre leurs problèmes en se déplaçant vers son cloud. Cela fait migrer ses clients vers les solutions cloud des concurrents. Oracle (chiffre d'affaires annuel de 1,7 milliard de dollars et une croissance annuelle de 24 %) s’était déjà fait surclasser par Amazon Web Service, le leader du marché cloud (34 % de part de marché, 20,5 milliards de dollars de revenus et 44 % de croissance annuelle) et par Microsoft Azure (11 % de part, pour 6,3 milliards de dollars de revenus annuels et 98 % de croissance annuelle).

    Nom : 104781177-RTS1H1TC-mark-hurd.530x298.jpg
Affichages : 162960
Taille : 22,6 Ko
    Mark Hurd, PDG d'Oracle Corporation


    L’annonce de JP Morgan selon laquelle Oracle est en train de perdre la faveur des acheteurs de technologies pour des principaux fournisseurs de solutions de cloud computing est une consécration de la chute du leader de solution de base de données sur site.

    En effet, les actions d’Oracle sont en baisse de 4,9 % à la suite de la rétrogradation de son titre, par le cabinet d'analystes JP Morgan, le faisant passer de 55 $ à 53 $. La note d’Oracle a été, par ailleurs, abaissée par le cabinet à neutre, en s’appuyant sur des résultats négatifs dans un sondage sur les dépenses des DSI.

    Dans une note envoyée aux clients hier, selon CNBC, l'analyste Mark Murphy a mentionné que les « mesures spécifiques d'Oracle dans notre enquête CIO à grande échelle ont été négatives, ce qui nous rend mal à l'aise car les résultats de nos enquêtes CIO au cours des années ont été hautement prédictifs. Les intentions de dépenses d'Oracle ont seulement semblé tièdes dans notre travail d'enquête CIO dans un passé récent, mais les données plongent dans le sondage actuel. »

    M. Murphy n’a pas aussi manqué de révéler des résultats des discussions avec des DSI des clients de technologies selon lesquels ces entreprises sont en train de migrer des bases de données Oracle vers Microsoft, Amazon et autres. « Dans nos discussions, les DSI ont clarifié qu'ils migrent les bases de données Oracle vers Microsoft SQL Server, les bases de données Amazon et PostgreSQL. »

    Selon son rapport, 27 % des DSI ont mentionné Microsoft comme leur fournisseur « le plus complet », 12 % pour Amazon et seulement 2 % pour Oracle.

    L’analyste a déclaré ensuite que « La force d'Oracle dans la base de données et le middleware est contrée par l'incertitude à long terme des applications et du matériel, car les préférences de consommation informatique passent des solutions traditionnelles sur site aux modèles de cloud public ».

    Source : CNBC

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles données sur Oracle ?
    Oracle est-il en train de perdre du terrain sur tous les fronts ?
    Qu'en est-il dans le domaine des bases de données ?

    Voir aussi

    Les techniques de vente agressives d'Oracle s'avèrent contre-productives, elles ont tendance à chasser certains clients
    Oracle a annoncé la disponibilité de l'Autonomous Data Warehouse Cloud, le premier service cloud de base de données autogéré et autosécurisé
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il était pourtant évident que la fuite des clients en masse aurait été la conséquence logique de leur politique extrêmement hostile envers leurs propres clients. Juste retour de bâton, d'autant plus que la concurrence existe bien.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Drowan
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 460
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Vu l'article précédent (Oracle a déjà des difficultés à cause de ses tactiques de vente agressives), ça semblait évident.

    Je reste très stupéfait qu'un grand groupe comme Oracle puisse se planter à ce point niveau marketing...
    "On sera toujours mieux installé assis en 1ère que debout en 2nde", un illustre inconnu


    Avant de poser une question vérifiez si elle n'a pas déjà une réponse dans les cours et tutoriels
    Si votre problème est pensez à marquer la conversation comme telle
    Si un message est utile, pertinent, et/ou vous êtes d'accord avec, pensez à à l'inverse s'il est inutile, faux ou que vous n'êtes pas d'accord, pensez à

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Ils ont choisi de tondre le client quand celui-ci n'avait pas le choix, plutôt que de le fidéliser pour fermer le marché à d'éventuels concurrents.

    Ils ont continué jusqu'à l'absurde alors même que Sql server débarquait sur Linux, que le cloud rebattait les cartes (avec Azure en très gros acteur).

    Ils n'ont tjrs pas compris que le client finit par se lasser de se faire tondre, et que comme il est roi, quand il a le choix, il fait le choix.

    Maintenant, c'est l'heure de payer leur absence de vision orientée client.

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier PL/SQL sur les projets. A moins que je me trompe, le PL/SQL est incompatible sur SQL Server (transac SQL)

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Je ne vais pas pleurer pour eux, qu' ils se fassent bouffer par du libre et gratuit est un juste retour des choses. La boite d'Ellison est dans la même erreur que Microsoft en sous-estimant l'open source et le client. Oser vendre des solutions à des tarifs et des connecteurs prohibitifs ...

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Je ne vais pas pleurer pour eux, qu' ils se fassent bouffer par du libre et gratuit est un juste retour des choses. La boite d'Ellison est dans la même erreur que Microsoft en sous-estimant l'open source et le client. Oser vendre des solutions à des tarifs et des connecteurs prohibitifs...
    Selon moi, Oracle ne va se faire bouffer par du libre, mais l'autre principal sgbd utilisé en entreprise : Sql server.
    Sql server n'est pas libre

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut MS : mouvement gagnant
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Selon moi, Oracle ne va se faire bouffer par du libre, mais l'autre principal sgbd utilisé en entreprise : Sql server.
    Sql server n'est pas libre
    Le vrai mouvement gagnant de MS a été de porter SQL server sur Linux. D'après les premiers benchmarks que j'ai lu, SQL server est 15 à 25% plus rapide sous Linux que le même sous windows. Si MS ne fait pas la connerie de brider la version Linux (ils en sont bien capables), le manchot peut les amener sur un gros marché très lucratif ! Quant aux DBA Oracle habitués à AIX ou Solaris, la plupart accepteront de passer sous Linux en se pinçant le nez, mais il y a peu de chance de les voir migrer sous Windows server, et c'est là que le mouvement est gagnant !

    Quant à Oracle, je suis sur un dossier dans le boulot, rapport à leur nouvelle méthode de tarification des environnements virtualisés. Vu ce que ça coûte en plus, pas étonnant que les DSI migrent vers autre chose.

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 763
    Points
    1 763
    Par défaut
    Et bahh, MS SQL plus rapide sous Linux que sous WIndows, on aura tout vu. J'aurais jamais pensé à ce point là.

    Je suis tout à fait d'accord que les entreprises ne veulent surtout pas passer leur serveur sous Windows pour raisons de couts de licences, d'habitudes à administrer des serveurs Unix/Linux, ... et je suis de ton avis, MS a eu bien raison de proposer le portage à défaut de ne pas avoir réussi à séduire la suite SGBD + OS

    J'ai entendu beaucoup de bien de SQL Serveur sur sa robustesse, sa facilité d'installation et bien d'autres points. Cependant tu as oublié un petit détail, SQL Serveur ne fait pas tourner du PL/SQL. La migration vers SQL Server nécessite dans ce cas une ré-écriture dans certaines situations pour les projets existants. La migration SQL Server ne s'appliquerait que pour les nouveaux projets j'imagine.

    Quand aux DBA préférant AIX à Linux, ça il faudra que l'on m'explique alors que les commandes sont bien moins complètes.

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 759
    Points : 52 538
    Points
    52 538
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Il ne faut pas oublier PL/SQL sur les projets. A moins que je me trompe, le PL/SQL est incompatible sur SQL Server (transac SQL)
    Microsoft fournit une solution de traduction automatique du PL/SQL vers le Transact SQL.
    https://www.microsoft.com/en-us/down....aspx?id=54258
    Ce n'est pas parfait, mais permet d'aller très vite vers une migration même en présence de nombreuses procédures triggers ou fonctions.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 759
    Points : 52 538
    Points
    52 538
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Pour ma part cela fait depuis 2010 que je voit des entreprises se tourner vers SQL Server au détriment d'Oracle.
    Cela a commencé avec la BI. Beaucoup d'entreprise prenant SQL Server pour sa très complète suite BI comprenant un des ETL les plus rapide au monde (1), le datawarehousing avec le moteur SQL Server, les cubes pour faire des datamarts avec SSAS ainsi que le datamining et la solution de reporting SSRS, tous cela compris dans la même licence... Qui s'est enrichie au fil des ans avec la BI desktop à la façon clikview avec PowerPivot...

    Pour information en 2011 la BI de United Airline est passé d'Oracle à SQL Server. C'est probablement une des plus gosses BI du monde (système Sabre...).

    En 2012 les entreprises habituellement réticentes à MS ont commencé d'intégrer massivement du SQL Server par le biais de solutions tierces parce que certains éditeurs avaient décidé d'abandonner leurs solutions Oracle et ne proposait que SQL Server sans alternative, hormis parfois dans le libre.

    À partir de 2014, le portage vers SQL Server des solutions Oracle à commencé à se faire de façon massive. D'abord aux USA, puis à partir de 2015 pour les entreprises française. Un exemple parmi d'autre, L'Oréal qui a décidé d'abandonner définitivement Oracle au profit de SQL Server.

    Dans la même période on a vu des éditeurs venant du monde Oracle, quitter ce monde au profit de SQL Server. C'est le cas de SAGE qui a décidé de plus éditer de solutions sous Oracle.

    On voit aussi un mouvement intéressant au sein d'Oracle : jusqu'il y a quelques années, le SQL d'Oracle était extrêmement anormatif (NVL, TO_DATE, DECODE... au niveau des fonctions, NUMBER comme seul et unique type numérique..., CONNECT BY pour la récursivité... et j'en passe). Depuis quelques années, voyant fuir les clients et tentant d'en récupérer venant d'un monde plus normatif comme PostgreSQL et SQL Server, le staff d'Oracle a décidé de revenir vers un SQL plus "sage" et a enfin intégré quelques unes des opérations, fonctions, structures qui font la richesse de la norme... C'est ainsi que sont apparues d'abord des fonctions normalisées comme COALESCE, CAST, NULLIF... mais aussi et heureusement :
    • les collations (le NVL était la pire merde qui a fait capoté nombre de projets de bases internationales)
    • les noms longs (la norme étant de 128 caractères, transposer une base SQL Server ou PostgreSQL nécessitait de récrire TOUT !)
    • les CTE récursives
    • l'opérateur APPLY, proposé en 2005 par Microsoft dans SQL Server, en remplacement de l'incomplet LATERAL
    • le multibase que tous les SGBDR proposaient (sauf que Oracle fait payer chaque base suppélementaire contrairement aux autres SGBDR).


    Dans les entreprises, le choix est assez simple : SQL Server pour les bases sensibles et PostGreSQL pour les bases de faible volume (quelque centaines de Go au plus) et ayant des heures creuses.

    Contrairement à ,ce qui s'est dit ici, les entreprises ne choisissent que très peu Linux pour SQL Server, car la solution est relativement incomplète actuellement...

    Pour ma part j'accompagne de nombreux clients pour passer d'oracle à SQL Server.

    (1) https://blogs.msdn.microsoft.com/ssi...fied-settings/

    Pour info, en février 2016, dans mon blog :
    https://blog.developpez.com/sqlpro/p...-la-difference
    j'avais publié les cours des actions Oracle et MS :
    https://blog.developpez.com/sqlpro/f...-2015-2016.jpg
    https://blog.developpez.com/sqlpro/f...-2015-2016.jpg
    et le volume de formation d'une grande entreprise du genre :
    https://blog.developpez.com/sqlpro/f...SQL-Server.jpg
    ... ainsi que de nombreux autres indices...



    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  12. #12
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut La weed faut pas la fumer.
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Et bahh, MS SQL plus rapide sous Linux que sous WIndows, on aura tout vu. J'aurais jamais pensé à ce point là.

    Je suis tout à fait d'accord que les entreprises ne veulent surtout pas passer leur serveur sous Windows pour raisons de couts de licences, d'habitudes à administrer des serveurs Unix/Linux, ... et je suis de ton avis, MS a eu bien raison de proposer le portage à défaut de ne pas avoir réussi à séduire la suite SGBD + OS

    J'ai entendu beaucoup de bien de SQL Serveur sur sa robustesse, sa facilité d'installation et bien d'autres points. Cependant tu as oublié un petit détail, SQL Serveur ne fait pas tourner du PL/SQL. La migration vers SQL Server nécessite dans ce cas une ré-écriture dans certaines situations pour les projets existants. La migration SQL Server ne s'appliquerait que pour les nouveaux projets j'imagine.

    Quand aux DBA préférant AIX à Linux, ça il faudra que l'on m'explique alors que les commandes sont bien moins complètes.
    - Il n'y a rien d'étonnant à ce que SQL Server soit plus rapide sous Linux que sous Windows, tout simplement parce que Linux est d'abord pensé pour la performance alors que Windows est avant tout un système orienté GUI. Au cas où tu l'aurais raté, les 500 super-ordinateurs les plus puissants au monde tournent sous Linux. Source : http://www.top500.org. Le moindre système de fichiers ext4 ou xfs explose NTFS en performance pure. Linux, pensé comme un système Unix multitâches multiutilsateurs est bien plus rapide que windows quand il s'agit d'allocation mémoire, de communication inter-process, de commutation d'environnement, de dialogue avec le matériel...

    - PL/SQL c'est pour faire des procédures stockées.Ça regroupe et automatise des traitements, des triggers, mais on ne fait pas des applications complètes avec.

    - Les commandes Linux moins complètes que les commandes AIX, là je te décerne le grand prix du troll de la semaine. Rien que la commande "TAR" par exemple. Vérification faite sur la page de man d'une CentOS 7, la commande TAR accepte les paramètres z pour gzip, Z pour compress et J pour bzip2. Vérification faite sur la page de man d'uns AIX 7.1,rien de tout cela dans la version AIX de TAR. D'ailleurs, vérification faite sur Solaris, ce n'est pas mieux qu'AIX. Donc ou bien tu trolles, ou bien tu ne sais pas de quoi tu parles.

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    - Les commandes Linux moins complètes que les commandes AIX, là je te décerne le grand prix du troll de la semaine. Rien que la commande "TAR" par exemple. Vérification faite sur la page de man d'une CentOS 7, la commande TAR accepte les paramètres z pour gzip, Z pour compress et J pour bzip2. Vérification faite sur la page de man d'uns AIX 7.1,rien de tout cela dans la version AIX de TAR. D'ailleurs, vérification faite sur Solaris, ce n'est pas mieux qu'AIX. Donc ou bien tu trolles, ou bien tu ne sais pas de quoi tu parles.

    Ou bien tu as lu trop vite, car même si sa construction de phrase n'était pas parfaite, il affirmait justement la même chose que toi, que les commandes Linux étaient plus complètes.

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 759
    Points : 52 538
    Points
    52 538
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    - Il n'y a rien d'étonnant à ce que SQL Server soit plus rapide sous Linux que sous Windows, tout simplement parce que Linux est d'abord pensé pour la performance alors que Windows est avant tout un système orienté GUI.
    Il y a aussi une autre différence sur la sécurisation au sens global du terme. Windows a beaucoup plus de processus gérant la sécurité, le contrôle des accès et l'audit des traitements effectués, ce qui prends plus de ressources que sur Linux....

    D'ailleurs en mode core pour Windows, la différence entre Linux et Windows s'amenuise fortement.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 9
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut MariaDB 10.3 compatible PL/SQL
    A noter que la version 10.3 de MariaDB, sortie récemment, embarque le support d'un PL/SQL compatible avec celui d'Oracle.
    Cela semble prometteur, ce sera intéressant d'observer comment le marché réagit à cette annonce.

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 759
    Points : 52 538
    Points
    52 538
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par gregja Voir le message
    A noter que la version 10.3 de MariaDB, sortie récemment, embarque le support d'un PL/SQL compatible avec celui d'Oracle.
    Cela semble prometteur, ce sera intéressant d'observer comment le marché réagit à cette annonce.
    Et les poules ont des dents depuis peu….

    J'en rigole des genoux… Voici un article de Peter Gulutzan qui est senior technical lead chez MySQL depuis A0 ans :
    http://ocelot.ca/blog/blog/2017/01/15/plsql-in-mariadb/
    Je traduit en particulier une phrase :
    "
    … Oui, et l'anglais fournit des fonctionnalités équivalentes au russe, sauf que tous les mots sont orthographiés différemment et dans un ordre différent
    "
    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 147
    Points : 7 392
    Points
    7 392
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Et les poules ont des dents depuis peu….

    J'en rigole des genoux… Voici un article de Peter Gulutzan qui est senior technical lead chez MySQL depuis A0 ans :
    http://ocelot.ca/blog/blog/2017/01/15/plsql-in-mariadb/
    Je traduit en particulier une phrase :
    "
    … Oui, et l'anglais fournit des fonctionnalités équivalentes au russe, sauf que tous les mots sont orthographiés différemment et dans un ordre différent
    "
    A +
    Autant dire que MariaDB embarque nativement le T-SQL à ce moment

    PS : Et dans tous les cas, je doute que ce soit le PL/SQL d'Oracle qui manque le plus à MariaDB pour être une alternative sérieuse à Oracle...
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 9
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut So What ?
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Et les poules ont des dents depuis peu….

    J'en rigole des genoux… Voici un article de Peter Gulutzan qui est senior technical lead chez MySQL depuis A0 ans :
    http://ocelot.ca/blog/blog/2017/01/15/plsql-in-mariadb/
    Je traduit en particulier une phrase :
    "
    … Oui, et l'anglais fournit des fonctionnalités équivalentes au russe, sauf que tous les mots sont orthographiés différemment et dans un ordre différent
    "
    A +
    L'article que tu cites date de janvier 2017, la 10.3 de MariaDB n'existait pas à l'époque, elle vient tout juste de sortir...
    Pour ma part, je n'ai pas encore testé la 10.3, en revanche j'ai testé la 10.2 et un certain nombre de ses nouveautés, comme les Common Table Expressions et les Window Functions (des choses qui existent dans PostgreSQL et font cruellement défaut dans MySQL), et je peux confirmer que ça tient la route. Cette version 10.3 m'intéresse, et j'espère trouver un peu de temps pour la tester.
    Je ne suis pas lobbyiste et je n'entretiens aucune relation commerciale avec l'équipe qui développe MariaDB. Je cherche seulement des solutions qui me permettent de travailler vite et bien.

  19. #19
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 759
    Points : 52 538
    Points
    52 538
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par gregja Voir le message
    L'article que tu cites date de janvier 2017, la 10.3 de MariaDB n'existait pas à l'époque, elle vient tout juste de sortir...
    Comme je le disais et comme c'est marqué dans l'article, Peter Gulutzan est senior technical lead chez MySQL et s'occupe d'implémenter un SQL décent, proche de la norme pour MySQL… C'est donc quelqu'un qui est au cœurs de la R&D de MySQL…. ALors il doit focrément être au courant de nombreux mois (voir années) à l'avance de ce qu'il y aura dans une release… A moins que Oracle (la maison mère) ait développé une nouvelle technique de codage qui permet en quelques heures d'implémenter et tester de nombreuses fonctionnalités nouvelles dans un SGBDR sans en avertir les responsable….

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de Waldar
    Homme Profil pro
    Customer Success Manager @Vertica
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    8 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Customer Success Manager @Vertica
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 8 452
    Points : 17 820
    Points
    17 820
    Par défaut
    Oui mais MariaDB c'est un fork de MySQL non ? Je ne pense pas qu'ils aient un lien avec Oracle !

    D'ailleurs c'est dans la doc officielle :
    https://mariadb.com/kb/en/library/sq...m-mariadb-103/
    Ils parlent bien du support d'un sous ensemble du PL/SQL, pas de la totalité.

Discussions similaires

  1. Liste des bases de données Oracle à distance et connexion sous delphi
    Par ISLAM1980 dans le forum Bases de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2016, 00h27
  2. [10gR2] Liste des bases de données Oracle à distance et connexion sous Delphi
    Par ISLAM1980 dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2016, 17h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2013, 09h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 12h19
  5. Synchronisation des bases de données oracle
    Par maghraoui dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 09h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo