IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Lenovo annonce l'arrivée de son ThinkPad P52, un ordinateur de 128 Go de mémoire vive


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Lenovo annonce l'arrivée de son ThinkPad P52, un ordinateur de 128 Go de mémoire vive
    Lenovo annonce l'arrivée de son ThinkPad P52, un ordinateur de 128 Go de mémoire vive
    et 6 To de mémoire de stockage

    Le monde de l’informatique ne cesse de connaître de considérables évolutions technologiques. Lenovo, une entreprise chinoise dont les activités sont la fabrication d'équipements informatiques, ne veut pas rester en marge de cette révolution. Et c’est dans le souci de satisfaire sa clientèle avec des produits haut de gamme que Lenovo annonce la sortie de sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables qui allie puissance de traitement et performance très élevées. Il s’agit du nouvel ordinateur Lenovo Thinkpad P52 qui présente des performances jamais vues pour un ordinateur portable. La sortie officielle du ThinkPad P52 est prévue pour fin juin 2018, mais il attire déjà bon nombre d’admirateurs.

    Hedwig Heinsman, cofondateur de DUS architects et de 3D Aectual, une société de technologie d'impression 3D, dit que « pour créer des conceptions révolutionnaires, DUS s'appuie sur l'énorme puissance de calcul et la fiabilité des ordinateurs Lenovo ». « Avec le nouveau ThinkPad P52, la conception de nos productions d'impression 3D XL peut être implémentée directement dans le résultat architectural imprimé », a-t-il ajouté. Virtalis, une société de visualisation avancée trouve que le P52 est une solution pour alimenter sa nouvelle solution CVR2.

    Nom : 13.06.2018r_Lenovo_ThinkPadP52_teaser_678x452.jpg
Affichages : 12699
Taille : 17,4 Ko

    Quels sont les caractéristiques de ce nouveau Lenovo ThinkPad P52 ?

    Le nouvel ordinateur portable Lenovo ThinkPad P52 présente des caractéristiques frappantes. Il pèse 2,45 kg pour une dimension de (377.4 x 252.3 x 24.5) mm. Il tourne sous Windows 10 (Pro) ou Linux Ubuntu et dispose d’une certification Red Hat Linux. Son écran de 15.6 pouces est en deux options : soit antireflet Full HD (1920x1080) 300 nits 72 % NTSC, soit brillant, tactile multitouche Ultra HD 4K (3840x2160) 400 nits 100 % Adobe RGB. Il intègre en son sein un processeur d'Intel de dernière génération Coffee Lake.

    La solution graphique Intel UHD 630 pouvant s'étendre jusqu'à Xeon E-2186M hexacore est particulièrement convenable aux professionnels avec une carte graphique dédiée NVIDIA Quadro P3200 prenant en charge la technologie VR (réalité virtuelle). La mémoire vive maximale supportée est en conséquence de 128 Go DDR4 avec la prise en charge de modules 8/16 Go ECC et 8/16/32 Go non-ECC. Sa capacité de stockage atteint les 6 To. En matière de connectivité, cet ordinateur professionnel est équipé de modules sans-fil Wi-Fi ac (Intel 9560), de Bluetooth 5.0 et de 4G/LTE, de sorties vidéos HDMI 2.0 et mini-DisplayPort 1.4, d’un port audio combo Casque/Micro, d’un port Ethernet Gigabit, de 3 ports USB 3.1 et de 2 ports USB 3.1 de type C.

    Sont également de la partie, un lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC, un lecteur Smart Card, un lecteur biométrique (avec puce de sécurité TPM 2.0) compatible Windows Hello tout comme la webcam infrarouge. Une webcam 720p est prévue en standard avec la fonction ThinkShutter. Il est doté d’une batterie de 90 Whr et d’un clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique. Avec le P52, Lenovo révolutionne la gamme des Thinkpad et permet aux professionnels de disposer d’un puissant outil de travail.

    Qu'est-ce qu'il y a de différent entre le P52 et le P52S ?

    Le P52S est la version précédente de Lenovo P52 qui présentait déjà des caractéristiques non négligeables. Le P52 est amélioré par rapport à sa précédente version. Au niveau de la mémoire graphique, le P52S est doté de NVIDIA Quadro P500 contre NVIDIA Quadro P3200 pour le P52. La mémoire vive du P52S peut atteindre 32 Go alors que son successeur peut aller jusqu'à 128 Go. Des améliorations sont également faites au niveau de l'affichage, du stockage et de la batterie. Le nouvel ordinateur semble aussi un peu plus lourd que son prédécesseur et est doté de processeur plus performant.

    Parmi les nombreuses prouesses de Lenovo, l'une des innovations les plus intéressantes est une couverture de webcam intégrée pour les ordinateurs portables que Lenovo appelle le ThinkShutter. C'est une minuscule couverture coulissante qui se trouve à côté de la webcam en haut de l'appareil. Elle peut être déplacée sur le côté lorsque vous souhaitez effectuer un appel Skype ou enregistrer une vidéo, puis remise à sa place lorsque vous n'utilisez pas la webcam afin de protéger votre vie privée.

    Sources : lenovo, anandtech

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouvel ordinateur de Lenovo ?
    Ces performances ne sont-elles pas un peu trop pour un ordinateur personnel ?

    Voir aussi

    ThinkPad X1 Carbon : Lenovo lance le rappel de plus de 75 000 unités aux USA Des risques d'inflammation planent

    Lenovo découvre des vulnérabilités, parmi lesquelles une porte dérobée, dans le firmware des produits réseau RackSwitch et BladeCenter

    Une faille de sécurité affecte Lenovo Fingerprint Manager Pro sur Windows 7, 8 et 8.1, un correctif a été publié par la société

    CES 2018 : un casque VR autonome Lenovo compatible avec Google Daydream et une caméra connectée VR Lenovo dévoilés
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Lenovo ThinkPad P52, un ordinateur de 128 Go
    Un PC hors norme!!! Je pense que pour un ordinateur personnel, il surpasse carrément les performances dont on pourrait avoir besoin pour un travail personnel ou professionnel. Du moins, jusqu'à preuve du contraire.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    informaticien
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Guinée

    Informations professionnelles :
    Activité : informaticien

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    C'est énorme pour une simple utilisation. C'est vrai mais, je pense que son lancement sur le marché mondiale va non seulement diminuer le prix des autres, ça va aussi conduire les autres sociétés de fabrication de migrer vers leur système

  4. #4
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Ces performances ne sont-elles pas un peu trop pour un ordinateur personnel ?
    Rien empêche de s'en servir comme serveur et/ou station de travail "mobile".

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Triensy Voir le message
    Un PC hors norme!!! Je pense que pour un ordinateur personnel, il surpasse carrément les performances dont on pourrait avoir besoin pour un travail personnel ou professionnel. Du moins, jusqu'à preuve du contraire.
    C'est certain, a moins que l'utilisateur passe ces journées à compiler des kernels Linux ou des builds Android, à effectuer du chiffrement ou des calculs 3D temps réel, etc. Des usages assez marginaux tout de même.

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 765
    Points
    1 765
    Par défaut
    C'est top qu'il soit certifié Red Hat pour une fois. C'est clair que 128Go est un peu sur dimensionner pour un usage classique.

    Les usages les plus conformateurs de RAM que je vois : développement de scéne 3 D (Blender), compiler des cartes Open Street qui demande énormément de RAM.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide Avorton Voir le message
    C'est certain, a moins que l'utilisateur passe ces journées à compiler des kernels Linux ou des builds Android, à effectuer du chiffrement ou des calculs 3D temps réel, etc. Des usages assez marginaux tout de même.
    Bref, c'est pas fait pour "l'utilisateur normal".

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Triensy Voir le message
    Bref, c'est pas fait pour "l'utilisateur normal".

    Oui, mais je crois que cette capacité n'est atteingable qu'avec le CPU qui conviens en plus. (la carte mère, malgré le fait que le contrôleur mémoire soit dans le CPU certaine se limite à 16 Go par slot.)

    C'est aussi un bon moyen de faire baisser les prix pour le plus gourmand (serveur). Un poste client/terminale (même avec un "workgroup" réseau) n'a pas vraiment besoin de plus de 4 Go. Une station de travail c'est environ 8 Go.

    Un poste Linux avec autant de RAM... Linux étant déjà le plus économe... Je dirais que c'est pour des applications de recherche scientifique où le PC ne sera pas éteint de si taux (le temps que cela met pour passé à l'état d'avoir été mise en veille prolongé).

    Si le CPU et le GPU se partage la RAM, c'est bien surtout si en plus il rajoute une puce Tesla sur la carte mère (au vue du GPU actuel).
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 18/06/2018 à 09h31.

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    J'ai commencé avec un PC qui avait 640Ko et deux lecteurs de disquettes (un Amstrad 1640 ** souvenir souvenir **, c'était en 1988 )
    Maintenant mon PC à 16 Go de RAM, 2 To de disque dur

    La norme du PC "Gamer" tourne autour de 32-64 Go RAM et de nombreux constructeurs proposent des cartes qui montent à 128Go et une floppée de ports USB pour la VR
    Et ces cartes n'ont pas un destin de serveur ou autres.
    Simplement pour jouer.

    Si l'on déterre ce post dans 3-4 ans vers 2022 ...

    Les lecteurs se demanderons comment pouvait-on travailler avec un PC qui n'avait pas 1 To de RAM !!!! Impensable

    @+

  10. #10
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est vrai que sur les ports USB il est possible de brancher des adaptateurs Ethernet (dans ce cas externe).

    P.S. : heureusement qu'il n'est pas possible de mettre des serveurs sur les antennes 4G et 5G, pas vrai ? (détourner le HW client en en faisant un HW client/serveur(P2P) n'est pas possible ?)
    P.S. 2 : on dirait bien que les clusters de VM sont pas d'accord. Surement une histoire d'autonomie énergétique à base de ventilos et aimants.
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 18/06/2018 à 12h21.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 45
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut Du costo dans tous les cas !
    Je possède un P51 pour mon boulot (déjà une belle bête, avec un I7 7820HQ, 32Go de RAM et un Quadro M2200).
    Pour lui avoir fait faire un superbe vol plané sur le bitume d'un trottoir alors que je courrais (mon sac à dos s'est ouvert sans que je m'en aperçoive), le portable s'en ai sorti avec quelques minis égratignures sur les angles (à peine visibles)

    J'imagine la même opération avec un portable classique... je l'aurai retrouvé en miettes. En plus de se montrer performant, avoir un bon écran et un clavier agréable, l'engin est donc vraiment solide. Honnêtement, je ne connais pas mieux pour le moment pour bosser et à transporter partout sans risque.

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Attention c'est la mémoire maximal du poste.
    En claire les modèles de base ne sont pas fourni avec 128Go mais moins et il est possible de se le faire livré déjà monté à cette capacité ou de le faire soit même.
    Il semble même que cette capacité ne soit pas offerte à la commande direct chez Lenovo mais de 8 à 32Go sorti de la boite.
    Fiche technique P52

    Fiche tech P52S


    Sinon on parle de leur vilaine manie de mettre la touche Fn à l'extrême gauche.
    Au delà du fait que ça doit pas plaire à Marine et son papa, c'est super handicapant de travailler avec ça sans passer par le bios pour inversé ctrl et Fn.
    Faire de simple copier coller devient un casse tête car on se plante systématiquement. Mais faire un ctrl+ Maj devient athlétique.

  13. #13
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 765
    Points
    1 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    J'ai commencé avec un PC qui avait 640Ko et deux lecteurs de disquettes (un Amstrad 1640 ** souvenir souvenir **, c'était en 1988 )
    Maintenant mon PC à 16 Go de RAM, 2 To de disque dur

    La norme du PC "Gamer" tourne autour de 32-64 Go RAM et de nombreux constructeurs proposent des cartes qui montent à 128Go et une floppée de ports USB pour la VR
    Et ces cartes n'ont pas un destin de serveur ou autres.
    Simplement pour jouer.

    Si l'on déterre ce post dans 3-4 ans vers 2022 ...

    Les lecteurs se demanderons comment pouvait-on travailler avec un PC qui n'avait pas 1 To de RAM !!!! Impensable

    @+
    Marrant de voir l'évolution.
    Après en ce moment, tu tournes sur un PC ultra puissant. Honnêtement, Je connais peu de monde dans mon entourage avec autant de RAM. Beaucoup de personnes maintenant conservent longtemps leurs PC parce qu'il répond toujours au besoin

    Au boulot je tourne avec 4Go de RAM chez mes clients, jamais plus. Le monde du jeu est un peu particulier demandant toujours plus de puissance contrairement aux autres usages classiques.

    Jai connu une évolution du PC mais pas autant que toi, je me suis arrété à 8Go de RAM

  14. #14
    Nouveau membre du Club Avatar de xanaxilovsky
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 24
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Chrome
    Déjà les 120Go, ils seront utilisés par chrome à lui tout seul.

  15. #15
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Une telle config, à partir pour du graphisme, je ne vois pas trop à quoi ça peu servir.

    On fait des animations 3D toujours plus poussées et avec une résolution toujours plus élevée donc y a un vrai besoin de puissance et de ram.
    Pour du dev classique, ça ne sert strictement à rien.

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable développement
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable développement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 67
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Enfin l'arivée des PC de Deep Learning !
    Enfin l'arivée des PC de Deep Learning!
    Intel en a parlé au dernier trimestre 2017 (les mémoires DIMM), et prévu la sortie effectivement pour 2018.
    Cela permettra d'éduquer des modèles lourds directement en mémoire sans utiliser de générateurs.
    On espère que le prix sera à la portée du plus grand nombre.
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
    Artificial Intelligence Ph.D. Student, Bircham International University (BIU) - Madrid
    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 14
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanskjære Voir le message
    Sinon on parle de leur vilaine manie de mettre la touche Fn à l'extrême gauche.
    Au delà du fait que ça doit pas plaire à Marine et son papa, c'est super handicapant de travailler avec ça sans passer par le bios pour inversé ctrl et Fn.
    Faire de simple copier coller devient un casse tête car on se plante systématiquement. Mais faire un ctrl+ Maj devient athlétique.
    Vraiment! Je fais de la maintenance et chaque fois que je suis confronté à un Lenovo c'est le déplacement de la touche contrôle qui me rappelle la marque. C'est pas commode du tout.

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanskjære Voir le message
    Attention c'est la mémoire maximal du poste.
    En claire les modèles de base ne sont pas fourni avec 128Go mais moins et il est possible de se le faire livré déjà monté à cette capacité ou de le faire soit même.
    Il semble même que cette capacité ne soit pas offerte à la commande direct chez Lenovo mais de 8 à 32Go sorti de la boite.
    Fiche technique P52

    Fiche tech P52S


    Sinon on parle de leur vilaine manie de mettre la touche Fn à l'extrême gauche.
    Au delà du fait que ça doit pas plaire à Marine et son papa, c'est super handicapant de travailler avec ça sans passer par le bios pour inversé ctrl et Fn.
    Faire de simple copier coller devient un casse tête car on se plante systématiquement. Mais faire un ctrl+ Maj devient athlétique.
    c'est sûr enfin après tu peux le changer dans le bios

    Sinon je sais pas quand et si un jour cela aura lieu mais il y a des années avoir 512 Ko de ram c'était abusé.

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Gardener
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Gardener

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Quel écran vous preferez? Le FullHD (1920x1080, matte, 300nits, 72% NTSC) ou le 4K (3840x2160, glossy, tactile, multitouche, 400nits, 100% AdobeRGB) ?

    Je viens de regarder ce video sur YouTube et je n'aime pas le 4K: trop brillant!


  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    c'est le gros problème je trouve le matte devrait être aussi disponible à la même taille

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2018, 08h42
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2011, 11h45
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2011, 15h18
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2010, 21h40
  5. [NEWS][Ordinateur quantique] effet d'annonce?
    Par ronan99999 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 44
    Dernier message: 09/04/2007, 13h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo