IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Microsoft serait en train de réécrire certains de ses outils et logiciels en JavaScript ? ou pas ?


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Microsoft serait en train de réécrire certains de ses outils et logiciels en JavaScript ? ou pas ?
    Microsoft serait en train de réécrire certains de ses outils et logiciels en JavaScript :
    Office 365, Teams, Skype, VS Code et probablement d'autres

    Quel est l'intérêt d'écrire ou réécrire un logiciel en JavaScript ? Voici une question qui a récemment fait couler beaucoup d'encre dans une discussion sur Developpez.com. Si certains considèrent JavaScript comme un cancer qu'il faut éradiquer, pour d'autres c'est plutôt LE langage de demain.

    Cette dernière position peut s'expliquer en partie par le fait que le destin des langages de programmation est lié à leur écosystème et JavaScript bénéficie d'un vaste écosystème. D'abord, les navigateurs Web qui ne jurent que par JavaScript sont des plateformes largement déployées. Mais en plus, des plateformes comme Node et Electron - qui reposent sur JavaScript - sont très largement répandues. Ce qui fait qu'avec JavaScript, vous pouvez facilement cibler certains frontends et backends avec le même code. JavaScript aurait également d'autres avantages à en croire le témoignage de mister3957 :

    Après avoir refait pas mal de services jusqu'alors écrits en C++ pour les passer en JS, j'y ai vu pas mal d'intérêts :
    - Plus facile à maintenir
    - Les artefacts sont plus rapides à construire (donc time to market plus intéressant)
    - Plus facile à déboguer
    - Courbe d'apprentissage largement réduite
    - Portabilité (sauf dans de rares cas, quand ça utilise des modules natifs spécifiques)
    - Ecosystem riche et ouvert
    - Compétences accessibles sur le marché
    - Asynchrone

    Il y en a juste un qui est resté en C++ car demandant pas mal de puissance et de maîtrise entre la mémoire et le CPU, mais consommé au travers de JS.
    Ces avantages semblent l'emporter sur le fait que l'écosystème JS évolue très vite ; ce qui nécessite une veille constante et de s'adapter pour ne pas se retrouver rapidement avec du code périmé.

    On peut dire aujourd'hui que JavaScript a aussi de grands fans parmi les géants de la technologie, y compris Microsoft, comme le laisse deviner le titre de cette actualité : Microsoft serait en train de réécrire bon nombre de ses outils et logiciels en JavaScript. L'information provient de Sean Thomas Larkin, Technical Program Manager pour la plateforme Web de Microsoft.

    « Je n'ai jamais été capable de le dire jusqu'à maintenant. Eh bien, en fait, tout Office 365 est en train d'être complètement réécrit (et c'est presque terminé) dans ce petit langage de script appelé #JavaScript », a-t-il dit dans un message publié il y a quelques heures sur Twitter. Avant de compléter la liste des outils et logiciels de Microsoft qui sont également en train d'être réécrits en JavaScript : « Et Skype, et Microsoft Teams, et Visual Studio Code, et tout le protocole de débogage de Microsoft Edge (au lieu de C ++) », a-t-il ajouté.


    Rappelons également que Microsoft a récemment ajouté à Excel la possibilité d'écrire des fonctions personnalisées en JavaScript, ce qui laisse croire que Microsoft a une politique de plus en plus orientée vers JavaScript. Mais quel est le but ?

    Source : Sean Thomas Larkin (via Twitter)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la réécriture des outils et logiciels de Microsoft en JavaScript ?
    Quels pourraient être les bénéfices pour Microsoft, les développeurs et les utilisateurs finals ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ils réécrivent leurs logiciels en JavaScript...

    Et il y a pas si longtemps, ils ont quand même créé TypeScript parce que JavaScript ne leur convenait pas.

    La question que je me pose, c'est si la girouette de Microsoft est elle aussi codée en JavaScript ?

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Et il y a pas si longtemps, ils ont quand même créé TypeScript parce que JavaScript ne leur convenait pas.
    ECMAScript ≤ 5 ne leur convenait pas (et je les comprends...) d'où le développement de TypeScript.

    Avec l'avènement d'ECMAScript 6, ce n'est plus du tout la même salade et je pense que TypeScript sera tôt ou tard rangé au placard.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Ils réécrivent leurs logiciels en JavaScript...

    Et il y a pas si longtemps, ils ont quand même créé TypeScript parce que JavaScript ne leur convenait pas.

    La question que je me pose, c'est si la girouette de Microsoft est elle aussi codée en JavaScript ?
    Faire un soft en typescript revient à le faire en javascript le typescript n'est jamais exécuté

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Super pour les gros documents

    Plus sérieusement, vue le msg, je vois rien qui dit que les versions desktop d'office vont disparaître ou ne plu évoluer.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Avec l'avènement d'ECMAScript 6, ce n'est plus du tout la même salade et je pense que TypeScript sera tôt ou tard rangé au placard.
    Moui enfin, JavaScript rattrape un peu de son immense retard mais ça reste très limité. On peut certes utiliser des classes mais on ne peut pas déclarer immédiatement des propriétés dans la-dite classe...
    Bref, JavaScript arrive peu à peu au niveau du PHP d'il y a dix ans, il n'y a pas de quoi faire la fête non plus.

  7. #7
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par redcurve Voir le message
    Faire un soft en typescript revient à le faire en javascript le typescript n'est jamais exécuté
    Pas terrible ton argument. Cela revient à dire que coder en C++ cela revient à coder directement en langage machine vu que le C++ est d'abord transformé en langage machine.

    Mais ici mon but n'était pas de cracher sur Microsoft ou TypeScript mais une interrogation légitime sur pourquoi Microsoft n'a pas utilisé TypeScript puisque justement c'est un superset du JavaScript, il n'y avait donc pas, a priori, un inconvénient particulier à utiliser TypeScript, leur langage, plutôt que JavaScript. Et pourtant, ils ne l'ont pas utilisé.

    Alors peut-être que EMCAScript v6 est meilleur que EMCAScript v5 que TypeScript a cherché à améliorer, mais effectivement j'ai l'impression que TypeScript va connaître le même sort funeste que Silverlight (et tout un tas d'autres techos Microsoft). Quid d'Angular, qui est probablement le projet le plus connu qui est passé de JavaScript à TypeScript ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    @Sodium
    euh ?!!??

    Regarde par ici
    Enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais dire

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 76
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Moui enfin, JavaScript rattrape un peu de son immense retard mais ça reste très limité. On peut certes utiliser des classes mais on ne peut pas déclarer immédiatement des propriétés dans la-dite classe...
    Bref, JavaScript arrive peu à peu au niveau du PHP d'il y a dix ans, il n'y a pas de quoi faire la fête non plus.
    Quel bonheur quand je lis des choses pareilles Mon grand il est temps d'ouvrir la documentation de Javascript ! C'est un langage orienté objet à base de prototypes et non de classes, tu ne dois sans doute pas savoir ce que ça veut dire mais bon je te laisse aller voir par toi même Et pour info les nouvelles specs ECMA prennent en comptent les classes.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Ils réécrivent leurs logiciels en JavaScript...
    Et il y a pas si longtemps, ils ont quand même créé TypeScript parce que JavaScript ne leur convenait pas.
    La question que je me pose, c'est si la girouette de Microsoft est elle aussi codée en JavaScript ?
    SVP Arrêtez de croire que TypeScript et JavaScript soient 2 langages completement distincts

    Les programmes écrits en TypeScript doivent être "traduits" en JavaScript pour être exécutable. transcompilé)
    cette opération est faite automatiquement dans les EDI (comme VisualStudioCode), et en général on y ajoute aussi un minification)

    Rien n'interdit dans un même projet de faire coohabiter du code TypeScript et JavaScript, (des librairies JavaScript principalement).

    CoffeScript et d'autres langages sont aussi tranpilables vers Javascript, il doit y en avoir une douzaine.

    Le système de transpilation est aussi utilisé pour faire du code CSS (SASS ou LESS, ...) et même du HTML (Jade...)

    Bref quand Microsoft parle de tout réécrire en JavaScript, il parlent bien sur du langage ciblé, mais j'imagine que leur équipes travaillent plutôt en TypeScript.

    Microsoft a énormément amélioré Electron (un truc dans NodeJS) pour faire tourner Visual Studio Code (entre la premiere version et l'actuelle c'est le jour et la nuit point de vue vitesse et fonctionnalités).
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Pas terrible ton argument. Cela revient à dire que coder en C++ cela revient à coder directement en langage machine vu que le C++ est d'abord transformé en langage machine.

    Mais ici mon but n'était pas de cracher sur Microsoft ou TypeScript mais une interrogation légitime sur pourquoi Microsoft n'a pas utilisé TypeScript puisque justement c'est un superset du JavaScript, il n'y avait donc pas, a priori, un inconvénient particulier à utiliser TypeScript, leur langage, plutôt que JavaScript. Et pourtant, ils ne l'ont pas utilisé.

    Alors peut-être que EMCAScript v6 est meilleur que EMCAScript v5 que TypeScript a cherché à améliorer, mais effectivement j'ai l'impression que TypeScript va connaître le même sort funeste que Silverlight (et tout un tas d'autres techos Microsoft). Quid d'Angular, qui est probablement le projet le plus connu qui est passé de JavaScript à TypeScript ?
    Vue le fonctionnement de TypeScript, qui au final donne du JavaScript, Microsoft parle de JavaScript mais ça veut pas dire que les dev, derrière, n'utilisent pas aussi TypeScript.

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    SVP Arrêtez de croire que TypeScript et JavaScript soient 2 langages completement distincts

    Les programmes écrite en TypeScript doivent être "traduits" en JavaScript pour être exécutable. transcompilé)
    cette opération est faite automatiquement dans les EDI (comme VisualStudioCode), et en général on y ajoute aussi un minification)

    Rien n'interdit dans un même projet de faire coohabiter du code TypeScript et JavaScript, (des librairies JavaScript principalement).

    CoffeScript et d'autres langages sont aussi tranpilables vers Javascript, il doit y en avoir une douzaine.

    Le système de transpilation est aussi utilisé pour faire du code CSS (SASS ou LESS, ...) et même du HTML (Jade...)

    Bref quand Microsoft parle de tout réécrire en JavaScript, il parlent bien sur du langage ciblé, mais j'imagine que leur équipes travaillent plutôt en TypeScript.

    Microsoft a énormément amélioré Electron (un truc dans NodeJS) pour faire tourner Visual Studio Code (entre la premiere version et l'actuelle c'est le jour et la nuit point de vue vitesse et fonctionnalités).
    +1,

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Pas terrible ton argument. Cela revient à dire que coder en C++ cela revient à coder directement en langage machine vu que le C++ est d'abord transformé en langage machine.

    Mais ici mon but n'était pas de cracher sur Microsoft ou TypeScript mais une interrogation légitime sur pourquoi Microsoft n'a pas utilisé TypeScript puisque justement c'est un superset du JavaScript, il n'y avait donc pas, a priori, un inconvénient particulier à utiliser TypeScript, leur langage, plutôt que JavaScript. Et pourtant, ils ne l'ont pas utilisé.
    Qu'est ce qui te dit qu'il ne l'on pas utilisé ?
    vscode est par exemple codé avec typescript mais MS le vend comme un outil fait en JS.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mais ici mon but n'était pas de cracher sur Microsoft ou TypeScript mais une interrogation légitime sur pourquoi Microsoft n'a pas utilisé TypeScript puisque justement c'est un superset du JavaScript, il n'y avait donc pas, a priori, un inconvénient particulier à utiliser TypeScript, leur langage, plutôt que JavaScript. Et pourtant, ils ne l'ont pas utilisé.
    Qu'est-ce que tu en sais ? Visual Studio Code est bien codé en TypeScript, qui est ensuite traduit en JavaScript.

    euh ?!!??

    Regarde par ici
    Enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais dire
    Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire en effet...

    Tu ne peux pas faire ça en JavaScript :

    class MaClasse {
    var test1;
    var test2;
    ...
    }
    Tu es obligé d'initialiser les propriétés de la classe à l'intérieur d'une méthode avec this.test1 = '...', ce qui est loin d'être propre.

    Quel bonheur quand je lis des choses pareilles Mon grand il est temps d'ouvrir la documentation de Javascript ! C'est un langage orienté objet à base de prototypes et non de classes, tu ne dois sans doute pas savoir ce que ça veut dire mais bon je te laisse aller voir par toi même Et pour info les nouvelles specs ECMA prennent en comptent les classes.
    Gamin ça fait 10 ans que je fais du JavaScript et j'ai déjà codé des jeux vidéo en JavaScript à base de prototype avec héritage et tout le tralala (une purge à réaliser par ailleurs) donc tu ne vas pas me faire la leçon.
    Ensuite on parle d'Ecmascript 6 là qui possède bien des classes, tu es donc complètement hors sujet.

  15. #15
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Pas terrible ton argument. Cela revient à dire que coder en C++ cela revient à coder directement en langage machine vu que le C++ est d'abord transformé en langage machine.
    Ce n'est pas comparable, on compile de source TS à source JS, pas en langage machine.

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Mais ici mon but n'était pas de cracher sur Microsoft ou TypeScript mais une interrogation légitime sur pourquoi Microsoft n'a pas utilisé TypeScript puisque justement c'est un superset du JavaScript, il n'y avait donc pas, a priori, un inconvénient particulier à utiliser TypeScript, leur langage, plutôt que JavaScript. Et pourtant, ils ne l'ont pas utilisé.
    Ben si Justement, ils doivent tous traivailler en TypeScript, et les spécification de TypeScript n'ont jamais cessé d'évoluer

    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Alors peut-être que EMCAScript v6 est meilleur que EMCAScript v5 que TypeScript a cherché à améliorer, mais effectivement j'ai l'impression que TypeScript va connaître le même sort funeste que Silverlight (et tout un tas d'autres techos Microsoft). Quid d'Angular, qui est probablement le projet le plus connu qui est passé de JavaScript à TypeScript ?
    Ce n'est pas comparable, les langages TypeScript et JavaScript ne sont pas en concurrence, ils co-évoluent ensemble, on peut même dire qu'ils convergent.

    PS :Angular c'est un framework Javascript ( tu mélange tout )
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Qu'est ce qui te dit qu'il ne l'on pas utilisé ?
    vscode est par exemple codé avec typescript mais MS le vend comme un outil fait en JS.
    A mon avis ça méritait d'être précisé.

  17. #17
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    C'est une blague cette news?

    Autant j'arrive a comprendre qu'ils puissent vouloir migrer vers un langage plus simple, mais js.... ?
    Je vois pas dans quel univers c'est la meilleur alternative (typescript à la limite).

    Ça me semble très étrange comme choix, surtout que c'est des projets matures. Ça va demander énormément de travail, tout ça pour un truc plus lourd à la fin. Les utilisateurs risquent de pas le voir d'un très bon œil.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    C'est une blague cette news?/..

    Non c'est pas une blague, et peut être qu'a la longue tout ceux qui ont des préjugés négatifs sur JavaScript vont peut-être se rendre compte que c'est un langage comme un autre avec lequel on peu tout faire, et même beaucoup mieux dès lors qu'on est dans des systèmes répartis, etc...

    A titre perso, comme je ne suis pas trop fan-boy de Microsoft, ça me fait u peur râler, car j'aurais préféré que ce genre d'annonce ait été faite par LibreOffice en premier.

    PS: et on peu t'ajouter à la liste de ceux s'imaginent que TypeScript et JavaScript sont dans des mondes séparés...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Les utilisateurs risquent de pas le voir d'un très bon œil.
    Les utilisateurs vont rien voir du tout.
    Personne ne s'intéresse (hormis les développeur) à comment sont fait les applications qu'ils utilisent. Ca pourrait être écrit en brainfuck que ca ferait aucune différence à l'utilisateur final.

    Là ou je m’interroge en revanche , c'est comment distribuer une appli closed source si elle est dév en JS ? Une appli electron par exemple, ça se décompile facilement.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 35
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Visual Studio code est en TypeScript (https://github.com/Microsoft/vscode/tree/master/src/vs)

    Je suppose que les autres aussi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 132
    Dernier message: 17/04/2020, 10h22
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 04/03/2013, 10h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 15h08
  4. Réponses: 56
    Dernier message: 14/03/2011, 21h40
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 23h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo