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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'avenir de la console de jeu vidéo est-il menacé ? Oui, selon le PDG d'Ubisoft


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut L'avenir de la console de jeu vidéo est-il menacé ? Oui, selon le PDG d'Ubisoft
    L'avenir de la console de jeu vidéo est-il menacé ? Oui, selon le PDG d'Ubisoft,
    qui estime que « la prochaine génération de console sera la dernière »

    Pour Yves Guillemot, PDG et cofondateur d’Ubisfot, les consoles de jeu n'ont plus qu'une génération de plus avant de disparaître pour être remplacées complètement par la capacité de diffuser des jeux sur une multitude d'appareils agnostiques.

    « Je pense que nous verrons encore une génération, mais il y a de fortes chances que le hardware s'efface petit à petit. Avec le temps, je pense que le streaming va devenir plus accessible à de nombreux joueurs et qu'il ne sera plus nécessaire de posséder un gros matériel à la maison. Il y aura encore une génération de consoles et après ça, nous serons tous passés au streaming », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec Variety.

    Si nous faisions une projection de quelques années (par exemple 2028) où nous sommes susceptibles de voir présentés une « nouvelle génération » de console, cela peut sembler plus plausible. Considérons que, selon les estimations d'Akamai, la vitesse moyenne du haut débit en France est passé de 3,2 Kbps en fin 2008 à 10,8 Mbps en début 2017 (et qui est même une progression annuelle de 7,4 % et trimestrielle de 8,9 %). Dans 10 années supplémentaires, nous pourrions voir ce type d’ordre de grandeur dans l’évolution de la vitesse moyenne du haut débit, voire même plus avec la démocratisation de la 5G. Combiné avec des technologies pour lutter contre la latence apparente, les jeux fonctionnant sur des serveurs pourraient rivaliser avec les jeux sur consoles. L’intérêt de créer de nouvelles consoles de jeux vidéo pourraient s’en trouver remis en cause.

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    Lorsque tout écran avec une connexion Internet pourra exécuter le même contenu de jeu haut de gamme, a suggéré Guillemot, alors un grand changement viendra à la façon dont les jeux sont joués. « L'industrie du AAA grandira bien plus vite avec ça. Nous devons travailler sur l'accessibilité et faire en sorte qu'ils puissent se jouer sur n'importe quel appareil, mais le fait que nous serons en mesure de streamer ces jeux sur des mobiles et des télévisions sans avoir besoin d'une console va bouleverser toute l'industrie » a-t-il expliqué.

    Une grande partie de cette évolution est l'utilisation croissante par les développeurs de jeux de serveurs cloud, où le travail le plus lourd d'un ordinateur est effectué par des serveurs externes, pas dans la maison d'une personne ou à l'intérieur de sa console.

    Guillemot pense qu'au fur et à mesure que de plus en plus de développeurs vont se servir de cette technologie l’expérience de jeu, celle-ci deviendra plus accessible à tous les développeurs et deviendra finalement assez omniprésent pour faire la plupart du travail d'une console de jeux.

    Il existe déjà un certain nombre d'entreprises qui expérimentent différentes technologies permettant à une personne de jouer à des jeux haut de gamme sur des ordinateurs portables de base et d'autres types d'appareils. Le service Geforce Now de Nvidia est actuellement en version bêta. La société de puces graphiques a déclaré que la technologie « transforme n'importe quel Mac ou PC en une plateforme de jeu haute performance ».


    Valve, qui possède le plus grand magasin de jeux PC en ligne au monde, a récemment étendu son service Link à la diffusion en streaming d'un jeu d'un PC haut de gamme vers un ordinateur bas de gamme, incluant la possibilité de diffuser des jeux sur un smartphone .

    « Il y a quelques personnes qui travaillent sur le streaming, comme Nvidia », a rappelé Guillemot. « Donc, nous pensons que c'est une tendance et qu'elle continuera à évoluer. Finalement, la technologie s'améliorera considérablement, ce qui nous permettra d'avoir une expérience très agréable dans les grandes villes du monde ».

    Une projection qui n’est pas partagée

    Nintendo, l’un des poids lourds dans le domaine du jeu vidéo, ne pensent pas que l’avenir de la console de jeu soit menacé. La société a connu un succès incroyable avec sa Nintendo Switch, une console hybride sur laquelle il est possible de jouer directement ou d’utiliser comme console de salon. À certains égards, il suit donc la même philosophie de la possibilité de jouer partout, sauf que cela s’applique à sa propre plateforme.

    « Nintendo Switch est la seule plateforme à offrir des jeux de qualité console qui peuvent être joués n'importe quand, n'importe où », a déclaré Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America. La Nintendo Switch « vient de fêter sa première année sur le marché, et elle a beaucoup plus à offrir en termes d'expériences uniques ».

    Sources : Akamai (2008, 2017), Variety

    Et vous ?

    Partagez-vous l'opinion du PDG d'Ubisoft qui entrevoit la mort de la console de jeu au profit du streaming ?
    Vous rangez-vous plutôt du côté de Nintendo qui voit en la console hybride la valeur refuge ?

    Voir aussi :

    Postmortem de Soul of Mask, un jeu de lilington, membre de Developpez.com, disponible sur Steam
    Computex 2018 : AMD présente ses GPU VEGA Radeon Instinct gravés en 7 nm pour l'IA et officialise sa RX VEGA 56 Nano pour les PC de jeux
    PS4 vs Xbox One : Sony a vendu deux fois plus de consoles que Microsoft, selon les chiffres d'Electronic Arts
    Marché mondial des jeux vidéo : le mobile va représenter plus de la moitié des revenus en 2018, soit plus que les jeux de consoles et PC combinés
    Nintendo Switch : on en sait plus sur « Fusée Gelée », la faille qui permet de lancer Linux sur la console de jeu
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Je ne pense pas que les consoles vont disparaître , (je ne dis pas non plus qu'elle continuera a avoir autant de succès).
    Les consoles je pense évoluera pour tenter toujours d’être une alternative intéressante (comme la Switch).

    Après oui il se peut que les consoles deviendront beaucoup moins importante , l'Arcade qui a connu un fort succès jadis (et qui représentais pour certaine société comme Sega 50% de leur Chiffre d’Affaire) , a disparu (enfin au Japon il a surtout changé et n'est plus dans la course de la puissance).
    Il est probable que les consoles suivent le même chemin :p

  3. #3
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    je ne pense pas.

    Aujourd'hui les technos de Streaming stagnent a du full HD, d'ici 2028 la norme sera la 4k et/ou la 8k, ce qui veut dire encore plus de bande passante.
    Les jeux surtout sur console vont tendre a passer de 60 à 120hz aussi, ce qui la aussi augmente la bande passante.

    Un écran 4K 120hz a besoin d'une passante de 48 Gbit/s
    meme avec une connection de 1 gbit/s ce n'est pas suffisant pour faire transiter le flux.

    Et enfin quid de la rentabilité ? Netflix marche bien parce que l'abonnement n'est pas cher (10€/mois)
    Pour du cloud gaming les besoins sont bien plus grand et donc le prix est bien plus important au final pour le consommateur, le consommateur est il prêt a lâcher 40-50€ minimum pour jouer ?

    avec 40€/mois vous avez Shadow : un pc dans le cloud qui bug pas mal, qui n'a qu'un petit ssd de 256go, un pauvre demi xeon à 3 coeurs et dont il faut en plus acheter les jeux.
    Les prix ne vont pas diminuer d'ici 2028 car les technologie évolue et les gens veulent jouer sur les dernières techno, pas celle d'il y'a 10ans. Qui joue encore en 640*480 sur un écran cathodique avec un GPU Voodoo ? personne...


    et enfin dernier point, je ne pense pas que se soit une bonne chose pour les constructeurs comme Nvidia/AMD/Intel. Au début les géants achèterons surement du Nvidia/AMD mais après, si ils ont une base solide/fidèle d'utilisateurs, ils développerons leurs propres technos, leurs propre sock cpu/gpu maison, c'est ce que font tous les gros constructeurs de smartphones par exemple.
    le situation actuel est bien plus préférable ou les constructeurs de consoles prennent des risques en sortant une nouvelle console et donc n'ont pas envie d'investir des milliards dans de la R&D pour faire un cpu/gpu maison (le risque n'en vaut pas la chandelle), donc ils externalisent à AMD/nvidia/Intel

  4. #4
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    Par défaut C'est surtout un changement de mentalité
    Le problème de ne plus avoir de console, c'est qu'on est sûr de ne plus posséder de jeux.
    Moi j'ai bien aimé rejouer à mes (très) vieux jeux avec mes enfants. Ce ne sera plus possible. En effet, déjà actuellement des jeux "meurent" car les serveurs sont vides ou éteints.
    Si les jeux sont tous à distance, on ne pourra plus rien contrôler dessus. Comme netflix, on paiera un abonnement et quand il sera décidé que votre série fétiche n'a pas assez d'audience, elle disparaîtra.

    Concernant le débit, 48Gbit/s c'est non compressé, compressé on est largement en dessous. Si on prend le cas du DVD, le flux brut image est de 250Mb/s. Le flux compressé est de 5Mb/s.
    Le 120Hz par ailleurs nécessite au pire un ping de 8ms pour être "sync" à l'image prêt. Il ne sera pas considéré qu'on ait "besoin" de 120Hz à mon avis...

    Ensuite, même si le débit augmente, le ping reste un problème pour les jeux à distance. J'ai testé des jeux sur la plate-forme NVidia, ils donnent un impression de lourdeur (sans compter les lags fréquents et les sautes de qualité d'image sur une ligne à 25Mb/s)

    Bref, dans l'état actuel des choses, ça reste un harmonisation vers un plate-forme moyenne, surmontée de disparités géographiques surlesquelles les gens n'auront aucun moyen d'agir, complétée d'une perte totale de contrôle sur le contenu.
    Pour tout dire, je suis circonspect, attristé mais je suis également sûr que le marketing et la distribution de jeu fera tendre vers cette solution...

  5. #5
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    le consommateur est il prêt a lâcher 40-50€ minimum pour jouer ?
    Un jeux c'est 50 - 70 euros alors lacher 40 - 50 euros par mois c'est pas grand chose pour jouer.
    World of warcraft : 12 euros par mois ça les a pas empêcher d'avoir des millions et des millions de joueurs.

    C'est pas le prix qui va rebuter c'est le contenu et la qualité qu'il faudra voir.

  6. #6
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    perso je n'achète pas un jeu par mois, donc si payer 40-50€/mois ça va me rebuter vite fait ! Et puis bon, tu achètes un jeu 70€ tu peux y jouer autant que tu veux, la tu payes tes 40€/mois, tu résilies bah t'as plus rien...

    que ça soit financier/techniquement/... je ne suis vraiment pas sur d'un tel modèle.

  7. #7
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    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    Un jeux c'est 50 - 70 euros alors lacher 40 - 50 euros par mois c'est pas grand chose pour jouer.
    World of warcraft : 12 euros par mois ça les a pas empêcher d'avoir des millions et des millions de joueurs.

    C'est pas le prix qui va rebuter c'est le contenu et la qualité qu'il faudra voir.
    Wow : quantité de serveur privée, basé sur des joueurs capable de jouer des 10aines heures par mois.
    Console : 50/70€ jeux unique pour les personnes achetant D1 / Cadeau / ... sinon un jeux c'est souvent 20/25€.

    A contrario :
    - Overwatch 20€ le jeu, une fois, rien d'autre.
    - League of legend F2P
    - Jeux console physique, ça se prête (si, si, encore )
    - ...

    40-50€ / mois pour jouer, c'est beaucoup trop pour 90% des gens. (surtout s'il faut avant acheter une machine permettant d'avoir le streaming, type box, même si elle coûte que 100€)
    Après si ça équivaut au pack Spotify / Netflix à 15€ pour 5 personnes, why not. Si t'as des amis / de la famille, même à 50€ ça te fait de 10€ / personne, c'est acceptable.

    Perso, je pense qu'on va rester la logique de la console (avec des prix peut-être plus bas ou plus haut en fonction de l'évolution du coup des matériaux) avec des services de catalogue de jeux (type Netflix) qui seront surement hybrid (Une partie du jeu installé / reste streaming - pour compenser le débit. Techniquement, je vois pas encore trop comment, mais bon en 10 ans .. )

    Peut-être même plusieurs types d'abonnement :
    - 50€/mois : méga abonnement / hardcore player - Les jeux dès leur sortie, dispo en 8K
    - 25€/mois : abonnement player - Les jeux dès leur sortie, FullHD
    - 10€/mois : abonnement mini player - Les jeux 1 mois après la sortie, FullHD

    Je pense vraiment qu'il y aura encore une génération de console "normal" avec l'introduction (pour tous les constructeurs) du catalogue avec abonnement (ce que commence à faire Xbox). Il va y avoir de plus en plus de "test" en streaming et des méthodes d'hybridation.
    Après on aura une génération hydrid et seulement après une génération en full streaming. (vers 2032-2035)

  8. #8
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Partagez-vous l'opinion du PDG d'Ubisoft qui entrevoit la mort de la console de jeu au profit du streaming ?
    Je ne sais pas si un jour tout le monde aura une connexion suffisamment bonne pour jouer en streaming... Et il y a des jeux où ce sera chiant à cause du lag.
    Le PDG d'Ubisoft n'a rien découvert, cette idée est veille.
    Jeu à la demande
    En 2009 il y avait déjà OnLive et Gaikai par exemple...

    En 2007 il y avait QuakeLive (on pouvait jouer à Quake depuis Firefox) :
    Quake Live

    De toute façon pour jouer il faut une manette (ou un stick arcade) et un boitier pour faire le lien entre les manettes et la TV. (donc il faut une console ou un pc)
    Peut être que dans 10 ans les casques VR vont se démocratiser et là soit les gens auront des machines de tueur soit ils utiliseront le streaming.

    Les constructeurs parlent de la fin des consoles depuis un moment.
    On entend des rumeurs du style "La génération PS4/X-Box One/Switch sera la dernière".
    Mais au final dans 2 ans ça va repartir pour 7 ans, et dans 9 ans ça repartira peut être pour une autre génération.
    Keith Flint 1969 - 2019

  9. #9
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    Personnellement je déteste le délire du cloud gaming, je sens déjà venir toutes les contraintes que ça imposera dans le futur si c'est largement adopté (plus de modding, plus de cheat solo pour s'amuser, plus de contrôle sur ce que l'on a acheté comme les backups etc).
    Au niveau du prix je ne suis pas près du tout a débourser 40-50€ par mois, surtout pour avoir quelque chose qui partira du jour au lendemain. J'aime avoir le hardware dans mes mains. J'aime tellement certaines consoles que je les ai en double ou en triple, chopées d'occasion (3 DS, 2 psp, 2 vitas)...

    Je ne pense pas que ce soit le hardware d'une console seulement qui permette son succès. Les consoles nintendo ont toujours été moins puissantes que les autres mais se sont toujours bien vendu (ou presque).
    Il faut prendre en compte deux choses importantes:
    - les périphériques ou la console en elle même (la DS et la wii c'était quand même des idées super innovantes, rien ne dit qu'il n'y en aura plus dans ce sens)
    - les exclusivités: perso, une console qui sort avec un zelda et un metroid, j'achète quoi qu'il arrive

    Après, quand tu es un studio de JV, une console a quand même un gros avantage: si ton jeu tourne dessus, il tournera chez tout le monde. Dans le monde du PC on est loin de ça.

    D'ailleurs, a moindre mesure avec l’accessibilité à l'impression 3d, l’électronique (arduino, rpi), je pense qu'on verra de plus en plus de consoles homemade (surtout des portables).
    Bon bien sur ce sera probablement négligeable, a moins que certains s'amusent a faire des kits tout publics peu chers, mais ça montre que les consoles seront toujours dans nos petits cœurs de gamers
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  10. #10
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    Par défaut Jeux vidéo et logiciels: maintenant en location et avec activation obligatoire = Très peu pour moi
    Le modèle actuel des jeux vidéo et des logiciels commerciaux en général ne me plaît pas du tout:
    - Ce sont maintenant des produits en location
    - Une activation par Internet est indispensable
    - Une création de compte est de plus en plus demandée
    - Ils ne sont plus proposés en version 'boîte'
    - Certains logiciels contrôlent leur validité via Internet. Pas de connexion = inutilisable.

    Voici les derniers logiciels commerciaux que j'ai acquis:
    - AutoSketch (2000), version boîte, clé unique sur le CD
    - Delphi 5 (1999), version boîte, clé unique sur le CD
    - UnrealTournament 1999 GOTY (2005)

    Le modèle commercial actuel me rebute.
    Je serais prêt à acquérir un Delphi X à 1000 euros ou un AutoCAD LT à 1500 euros s'ils étaient vendus avec un dongle physique et s'il n'était pas nécessaire de les activer en créant un compte.

  11. #11
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    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    - les périphériques ou la console en elle même (la DS et la wii c'était quand même des idées super innovantes, rien ne dit qu'il n'y en aura plus dans ce sens)
    Nintendo a toujours innové.
    • 1972 : Pointeur optique
    • 1980 : Croix directionnelle
    • 1983 : Microphone
    • 1990 : Boutons de tranche L et R
    • 1996 : Port d'extension
    • 1996 : Vibrations
    • 1997 : Écran tactile
    • 1998 : Caméra et appareil photo
    • 2006 : Haut parleur intégré

    Manette de jeu - Historique des innovations

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    je sens déjà venir toutes les contraintes que ça imposera dans le futur si c'est largement adopté
    Peut être que dans l'avenir avec la pénurie des ressources, on devra se passer au maximum de matériel et on ne pourra plus posséder trop d'objets. (mais j'y crois pas trop, enfin d'ici là il faudra la mort du capitalisme donc ça va être difficile)

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    une console qui sort avec un zelda et un metroid, j'achète quoi qu'il arrive
    Nintendo pourrait arrêter de fabriquer des consoles et vendre ses jeux sur PS4, XBox One, PC.
    Mais Nintendo va continuer d'innover et d'imposer des standards.
    Par exemple : après la Wii, Sony a fait le PS Move et Microsoft a acheter le projet Natal (Kinect).
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
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    Bonjour,

    Oui alors bon le parallèle entre les débits des lignes qui augmentent et l'impact sur les consoles de jeux est relativement facile à faire.. Mais de la à dire qu'elle vont disparaitre ?!

    Il est évident que l'augmentation du débit Internet à un impact sur absolument tout et pas que sur les consoles (écoute de la musique, visionnage de films/séries, etc),
    et du coup les PCs aussi auront disparus (quel intérêts d'acheter une machine si on peut la louer online?), et c'est valable pour beaucoup d'autre chose...

    Le fait est que je joue depuis 30ans (commodore, Amiga 500 et la suite) depuis 15 ans je ne joue que sur PCs mais la je vais me racheter un PlayStation car certain jeux sont plus agréable à la manette et c'est toujours sympa de se vautrer dans le canapé. Donc en gros l'interface des manette sera présente encore dans longtemps je pense. Ne pas oublier la VR, Combien de temps faudra t'il pour qu'on puisse streamer des jeux en VR ?

    Perso, je n’adhère pas du tout au streaming, je suis un gros consommateur de musique, ben j'achète tous les morceau. Si le site ou j'ai acheté mes morceaux disparait, ben mes morceau de musique seront toujours la à l'inverse des services de streaming.

    Et comme dit plus haut, j'aime pouvoir rejouer au vieux jeux (merci retropie), du coup les pur jeux only online ben une fois les serveurs fermés c'est fini.

    Pour moi c'est plus du blabla de type qui veut inventer un pseudo scoop.

  13. #13
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    Je ne vois pas comment quelques centaines voire milliers de serveurs pourrait faire le travail d'une Geforce GTX 1080 pour des millions de joueurs par jeux.

  14. #14
    Membre émérite Avatar de SofEvans
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Peut être que dans l'avenir avec la pénurie des ressources, on devra se passer au maximum de matériel et on ne pourra plus posséder trop d'objets. (mais j'y crois pas trop, enfin d'ici là il faudra la mort du capitalisme donc ça va être difficile)
    Euhhhhh, je vois pas en quoi le "cloud gaming" va arranger la pénurie de ressource. Au final, que la console soit dans ton salon ou au bout de ta connexion haut débit, ben la console existe. A la limite, on pourrait se dire que centraliser toutes les consoles pourrait permettre de grappiller un peu à gauche à droite (récupérer la chaleur émise pour chauffer quelque chose, utiliser un peu moins de ressources car plus besoin de miniaturisation, utilisé moins de matière car plus besoin d'une coque ou d'un lecteur de dvd/cd, avoir moins de déchet et un cycle de vie plus long ...) mais au final ce ne sera pas grand chose ...

  15. #15
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    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Euhhhhh, je vois pas en quoi le "cloud gaming" va arranger la pénurie de ressource.
    Je pense qu'un énorme serveur ça peut faire des économies de matériel.
    Pour commencer la plupart du temps les consoles sont éteintes.
    Imaginons qu'il y ait 70 000 000 de PS4 dans le monde, il n'y a jamais les 100% qui sont lancé en même temps. (peut être que 15 000 000 de "PS4 virtuelles" suffiraient)

    Et ça fait des économies de plastique, parce que t'as pas à construire des dizaines de millions de consoles, juste des gros serveurs avec des cartes graphiques surpuissante.
    En plus il doit y avoir moyen de faire de la factorisation ou quelque chose.

    J'ai du mal à expliquer, mais j'ai entendu qu'un gros serveur ça peut être plus économique que plein de machines.
    Il parait que le cloud peut faire faire des économies d'énergie.

    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Je ne vois pas comment quelques centaines voire milliers de serveurs pourrait faire le travail d'une Geforce GTX 1080 pour des millions de joueurs par jeux.
    Avec des cartes graphiques 1000 fois plus puissantes que des GTX 1080.
    Par exemple là les constructeurs font des cartes graphiques exprès pour le minage. (NVIDIA Tesla K80, NVIDIA Quadro GP100, Radeon Pro Wx 9100, Radeon Vega Frontier Liquid)
    Dans le futur ils feront des cartes graphiques destinées aux serveur de cloud gaming.
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  16. #16
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    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Euhhhhh, je vois pas en quoi le "cloud gaming" va arranger la pénurie de ressource. Au final, que la console soit dans ton salon ou au bout de ta connexion haut débit, ben la console existe. A la limite, on pourrait se dire que centraliser toutes les consoles pourrait permettre de grappiller un peu à gauche à droite (récupérer la chaleur émise pour chauffer quelque chose, utiliser un peu moins de ressources car plus besoin de miniaturisation, utilisé moins de matière car plus besoin d'une coque ou d'un lecteur de dvd/cd, avoir moins de déchet et un cycle de vie plus long ...) mais au final ce ne sera pas grand chose ...
    si car les gens ne joue pas tous aux même heures dans un pays et dans le monde avec les fuseaux horaire.
    Donc au lieu de vendre 10 millions de consoles (donc 10 millions de composants), il n'y aurait besoin que de 5 millions de "console" mise dans des rack par exemple (chiffre au piff juste pour illustrer mon propos)

    voila pourquoi aussi je dis que cela ne ferais pas forcément les affaires des concepteurs de puce (intel,nvidia,amd...)

    et puis une fois que tu as ta base de 10 millions de 'utilisateur qui te paye le droit de jouer tous les mois, tu peut a présent envisager une stratégie a long terme, car le cloud c'est une prison, une fois que le consommateur a mis toute ces sauvegardes, ces fichiers il pourra difficilement aller chez le concurent, donc c'est une base d'utilisateur solide.
    donc la suite c'est de concevoir sa propre puce pour ne plus dépendre de Intel/Nvidia/Amd

  17. #17
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    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    voila pourquoi aussi je dis que cela ne ferais pas forcément les affaires des concepteurs de puce (intel,nvidia,amd...)
    Peut être qu'ils feront de la location de composant, il y aura un forfait.
    Comment ça marchait du temps de l'arcade ?
    Parce que les PCB (ou les cartouches CPS2, MVS, etc) il ne s'en vendait pas des millions.
    Comment les studios gagnaient de l'argent ?
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  18. #18
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  19. #19
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut Oui, mais...
    C'est avant tout aux " acheteurs " de décidé si oui ou non.
    Que ce soit PC ou console de jeux, les deux ont la possibilité de basculer totalement vers le dématérialisé. (streaming)

    De préférer loué un service qui évoluera (changera de génération en restant compatible avec les précédentes dans le meilleur des cas) sans que l'utilisateur ne change " obligatoirement " de support de base (écran, manette, souris, tablette graphique, etc...) ne devrait pas être un problème trop lourd dans les grandes villes. Cela fait aussi qu'avec la même manette on pourrait accéder à deux services différents, être chez deux concurrents en même temps sans avoir changé la base HW qui y donne accès.

    Si on ne peux plus loué mais que l'on a acheté des biens, alors cela commence à se compliqué pour le vendeur quand il s'agira de donner les biens matérialisés (principalement les sauvegardes et jeux).
    " Merci la version PC ? " (le cas des DLC n'est même pas encore stipulé)

    Franchement, si je pouvais me prendre une nouvelle console de jeux et que j'avais le temps d'y jouer, je choisirais la location de jeux (un certain nombre au choix par mois et avec possibilité de renouvellement, c'est le droit d'accès).
    Les DLC pouvant être assimilé à de la location à vie (durée du contrat) dans quelques cas. Les éditeurs qui du jour au lendemain ferme leurs services sans que cela n'ai été prévu et planifier auront probablement des problèmes. Et comme juridiquement cela n'arrivent jamais selon leurs licences d'usages qui inclus les fonctionnalités réseaux qui peuvent être arrêté, c'est au fournisseur de contenu de garantir, la disponibilité des achats dans les comptes des l'utilisateurs (avec numéro d'activation ou pas). Si c'est le fournisseur de contenu qui doit mettre la clé sous la porte. C'est encore plus chaud si il oubli une forme de dédommagement aux clients avec du matérialisés ou du dématérialisés déverrouillés.

    En parlant de streaming, on ne parle pas de technologies spécifiquement Web (ex : WebGL) qui a besoin de transférer un certain nombre de " fichiers " servant à cela et son traité de façon distante du serveur via un navigateur web.
    Le streaming est avant tout réseau et on n'a pas besoin d'un navigateur pour y accéder (ex : VLC quand on lui transmet directement le protocole(avec login et mot de passe si besoin), l'adresse IP et le chemin pour accéder à un fichier).

    P.S. : Les streamer pro (ex : youtubeur) pourraient bien avoir un moment de " solitude ". Surtout avec une " connexion toute pourri " ,donc pas éligible pour tous les services.
    P.S. 2 : Si après deux ans un client revient pour accéder à son compte, il sera supprimer selon la CNIL et la loi informatique et liberté ?
    Dernière modification par MikeRowSoft ; 08/06/2018 à 13h48.

  20. #20
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    Avec des cartes graphiques 1000 fois plus puissantes que des GTX 1080.
    Par exemple là les constructeurs font des cartes graphiques exprès pour le minage. (NVIDIA Tesla K80, NVIDIA Quadro GP100, Radeon Pro Wx 9100, Radeon Vega Frontier Liquid)
    Dans le futur ils feront des cartes graphiques destinées aux serveur de cloud gaming.
    Personnellement j'ai vraiment du mal à imaginer une telle puissance pour permettre de jouer à des jeux d'avenir 100 fois plus gourmands qu'aujourd'hui, pour des millions de joueurs en simultané.
    Et ça voudrait dire également qu'il y aurait finalement un nivellement par le bas, dans le sens où on ne pourrait pas tous les jours upgrader les serveurs.

    Je ne parle pas non plus de ceux qui fermeront des serveurs car plus rentables. Ce sera super pour ceux qui jouent encore à leur "vieux" jeu.

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