IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre réaction face à ce rachat ?

Votants
236. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je ne suis pas sur GitHub ni aucune plateforme similaire

    47 19,92%
  • Je suis sur une autre plateforme que GitHub

    23 9,75%
  • Je suis sur GiHub, je pense y rester et je suis content du rachat

    29 12,29%
  • Je suis sur GitHub, peu importe le rachat, je pense y rester

    52 22,03%
  • Je suis sur GitHub, je ne suis pas content du rachat mais je reste quand meme

    2 0,85%
  • Je suis sur GitHub, je ne suis pas content du rachat je vais voir comment cela va évoluer

    41 17,37%
  • J'étais sur GitHub, je suis contre le rachat, et je suis déjà parti ailleurs

    12 5,08%
  • Je suis sur GitHub, je suis contre le rachat et je pense partir dès que possible

    21 8,90%
  • Je ne suis pas encore sur GitHub, mais comme c'est devenu Microsoft je vais m'y inscrire d'ici peu

    3 1,27%
  • Pas d'avis

    6 2,54%
  1. #141
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 451
    Points : 197 705
    Points
    197 705
    Par défaut Rachat de GitHub par Microsoft: quels sont les points les plus importants à retenir ?
    Rachat de GitHub par Microsoft: quels sont les points les plus importants à retenir ?
    Le rachat de GitHub était-il la meilleure solution pour l'évolution de l'entreprise ?

    Microsoft a annoncé l'acquisition de GitHub pour 7,5 milliards de dollars ce lundi. Le plus grand référentiel de code open-source sur le web, où plus de 27 millions de développeurs partagent leur code et collaborent sur des projets dans le monde entier, va bientôt fonctionner de manière indépendante dans l’univers de Microsoft.

    Satya Nadella, PDG de Microsoft, Amy Hood, cofondatrice de GitHub et actuel PDG Chris Wanstrath, et le futur PDG de GitHub (et fondateur de Xamarin) Nat Friedman, ont partagé plus de détails sur l'acquisition et les plans de Microsoft pour GitHub.

    Ils ont assuré que GitHub va rester autonome et ouvert aux développeurs. Voici quelques grandes lignes qu’ils ont partagé.

    Plans de Microsoft pour GitHub

    « Nous embrassons l'open source», a affirmé Nadella, qui a rappelé que Microsoft est devenue l'organisation la plus active sur GitHub ces dernières années avec plus de 2 millions de commits ou mises à jour apportées aux projets. Une stratégie qui marque bien la démarcation entre la philosophie de l’actuel PDG de Microsoft et son prédécesseur.

    En ce qui concerne l'évolution de GitHub en tant que société Microsoft, Nadella a évoqué trois axes :
    • habiliter les développeurs à accomplir plus à chaque étape du cycle de développement ;
    • accélérer l'utilisation de GitHub pour les développeurs d'entreprise ;
    • et apporter les outils et services de Microsoft dédiés aux développeurs à de nouvelles audiences.

    Nom : microsoft_1.png
Affichages : 9660
Taille : 129,5 Ko

    Garder GitHub indépendant

    Les orateurs ont évoqué l’entente entre les deux structures. Parmi les éléments figurent :
    • le montant de l’opération (déjà connu) qui est de 7,5 milliards de dollars ;
    • l’indépendance de GitHub : ils assurent que GitHub va garder son orientation developer-first
    • le fondateur de GitHub, Chris Wanstrath, va joindre Microsoft en tant que Technical Fellow (Le titre de fellow est en général un titre honorifique attribué, par une institution, à une personnalité méritante, élue ou invitée. Parmi les entreprises technologiques, certaines ont créé des postes particuliers, destinés à des personnalités scientifiques de très haut niveau, qui jouissent en général d'une large autonomie, et d'importants moyens, pour poursuivre leur recherche. Il s’agit du grade le plus élevé que l'on peut atteindre dans une carrière technique). Il va rendre des comptes à Scott Guthrie (EVP, Cloud + IA) ;
    • Nat Friedman, qui deviendra PDG de GitHub lorsque l'affaire sera conclue, va lui aussi rendre compte à Scott Guthrie.

    Le fondateur de GitHub a déclaré que GitHub restera une plateforme ouverte pour les développeurs, quel que soit le langage de programmation, les plateformes, les systèmes d'exploitation ou les périphériques pour lesquels ils codent. Wanstrath a été encouragé par des acquisitions au cours de l'ère Nadella, comme LinkedIn et Minecraft (par opposition à des transactions passées comme Nokia ou Skype) qui a permis aux entreprises acquises de maintenir leur indépendance et leur identité.

    Nat Friedman, pour sa part, a réaffirmé que GitHub s'engage à être une plateforme ouverte où n'importe qui dans la communauté open source peut télécharger du code et contribuer.

    Ce que Wanstrath et Friedman sous entendent, c'est que les développeurs qui s'inquiètent d’un changement dans l’éthique de GitHub suite au rachat n’ont pas de raison d’être méfiants.

    Intégration Cloud

    Le nouveau mantra de Nadella pour Microsoft est "cloud intelligent, edge intelligent" et l'acquisition de GitHub y contribuera largement. Friedman a déclaré que le cloud est une priorité pour les développeurs, et que Microsoft s'engage à connecter non seulement son propre service cloud Azure dans GitHub, mais aussi d'autres services comme Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform, en plus d’aider les développeurs qui codent pour le cloud, le mobile, l’edge computing et l'Internet des objets (IdO).

    Nom : microsoft_2.png
Affichages : 8882
Taille : 185,2 Ko

    GitHub MarketPlace

    Microsoft a de grands projets pour GitHub MarketPlace. Friedman a déclaré que Microsoft prévoit de tirer parti du marché pour rendre tous les outils et services de développement de Microsoft (dont la plupart sont des logiciels libres) accessibles à tous dans la communauté des développeurs.

    « Aujourd’hui les développeurs doivent chercher et assembler des services depuis plusieurs endroits et les payer séparément. Dans le futur, les développeurs seront en mesure de découvrir, adopter, consommer et payer pour tout ce dont ils ont besoin au même endroit. Cela inclut les services développeurs et cloud de Microsoft et de toutes parties qui souhaitent participer à ce marché ouvert ».

    Nom : microsoft_3.png
Affichages : 8896
Taille : 145,7 Ko

    Visual Studio Code

    Friedman a déclaré que Microsoft intégrerait les capacités de son environnement de développement Open Source Visual Studio Code directement dans GitHub pour « créer une expérience plus transparente » pour les développeurs dans la collaboration et la fusion de code. Il est persuadé que cela permettra d’avoir une expérience de développement plus productive indépendamment du langage, du système d'exploitation ou de la plateforme.

    Nom : microsoft_4.png
Affichages : 8904
Taille : 169,3 Ko

    Pourquoi GitHub devait-il être racheté ?

    Comme vous le savez, GitHub est une entreprise privée. Si nous ne savons pas exactement ce que l’entreprise avait dans son compte en banque, il est possible de faire des conjectures raisonnables.

    La société a bénéficié de deux tours de financement de capital risque, un qui s’est élevé à 100 millions de dollars, et un second à 250 millions de dollars. Cependant, un rapport présenté par Bloomberg en 2016 ont montré une société qui brûlait rapidement les dollars. L’entreprise, assurait Bloomberg, perdait de l’argent, avec des salaires et des avantages qui arrivaient à rivaliser avec les entrées de GitHub. Une analyse plus clémente a laissé pensé que GitHub aurait dépensé 250 millions de dollars vers le milieu de cette année.

    Nom : microsoft_5.png
Affichages : 8710
Taille : 37,5 Ko

    De plus, GitHub cherchait un nouveau PDG depuis environ un an. Prolonger la recherche d'un nouveau PDG ne signifie pas nécessairement qu'il y a eu un problème: peut-être un candidat qui était pressenti au poste n’a finalement pas répondu aux critères requis. La recherche de PDG de GitHub ne signifie pas nécessairement que le problème de l'entreprise est orienté sur les finances, mais elle est le signe fort que l'entreprise a du mal à trouver quelqu'un de confiance qui pourrait s'attaquer à un certain nombre de problèmes et les questions de trésorerie doivent probablement se classer parmi les préoccupations du PDG d'une entreprise non rentable.

    Si des problèmes de trésorerie venaient à se poser, quelles sont les options à la disposition de GitHub ?

    Ses bailleurs de fonds auraient, bien sûr, pu décider de réduire leurs pertes et laisser la compagnie couler. L'effet sur le monde de l'open-source aurait alors été dévastateur, et il est difficile d'imaginer qu'un éventuel acheteur pourrait faire plus de mal que cela ne l’aurait fait. Si le désir était de maintenir l'entreprise en activité, cela impliquait de recueillir plus d'argent. GitHub aurait alors eu trois options : une autre levée de fonds en capital risque, une introduction en bourse et une vente.

    Une introduction en bourse et une autre levée de fonds en capital-risque auraient eu une problématique similaire : tous les investisseurs allaient jeter un coup d’oeil aux livres de comptes et si les livres ne laissaient pas envisager une rentabilité dans un avenir proche, cela aurait pu effrayer les investisseurs. Les bailleurs de fonds existants, ayant des doutes sur l'entreprise, pourraient vouloir sortir, poussant GitHub vers une introduction en bourse ou une vente plutôt qu'une autre levée de fonds en capital-risque. Les introductions en bourse prennent du temps, et cela aurait pu être un luxe que GitHub n'avait pas.

    Nom : microsoft_6.png
Affichages : 8848
Taille : 128,9 Ko

    GitHub tire son argent des clients d'entreprise, avec à la fois un service pour les référentiels privés hébergés sur le cloud et une version sur site de la pile logicielle GitHub. Pour générer des profits, l'entreprise a besoin de plus de clients professionnels et doit les acquérir à moindre coût.

    Contrairement à une levée de fonds ou à une introduction en bourse, une vente à une autre société modifie quelque peu les paramètres: elle peut rendre le chemin vers la rentabilité beaucoup plus court. Une infusion de trésorerie n'offre aucun accès direct à ces clients d'entreprise dont GitHub a besoin. Vendre, par exemple, à Microsoft, ou Amazon, ou Google, ouvrirait l'accès à la portée existante de ces entreprises sur les marchés de l'entreprise. GitHub ne serait plus seul responsable de la construction de ses canaux de vente: il pourrait tirer parti de ceux que possède déjà son nouveau propriétaire. Cette plus grande portée peut augmenter les revenus beaucoup plus rapidement qu'une simple injection de capital ne le pourrait jamais.

    Source : Microsoft, Bloomberg, analyse GitHub

    Et vous ?

    Pensez-vous que le rachat était la meilleure solution ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous des points soulevés par les orateurs pour donner plus de détails sur l'avenir de GitHub ?

    Voir aussi

    GitHub survit à la plus grosse attaque par déni de service distribué jamais enregistrée
    GitHub utilisé par des acteurs malveillants pour héberger un mineur de moneros, distribué au travers d'une campagne publicitaire
    Contribuer sur GitHub est-il utile pour trouver un emploi de développeur ? Non, d'après des possesseurs de comptes
    Microsoft et GitHub collaborent pour porter GVFS sur macOS et Linux, la solution destinée à supporter les énormes bases de code gagne en maturité
    90 % de l'équipe d'ingénieurs dédiés au développement de Windows a déjà migré vers Git en l'espace de trois mois
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #142
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Il manque pas un choix du type " Je suis sur GitHub, ce rachat ne me plaît pas, je compte aller voir ailleurs" ? ou vous placez ça d'en autres ? Parce que là les choix c'est soit on est déjà ailleurs, soit on est sur GitHub et on va y rester rachat ou non.

    Perso, j'y reste pour le moment, à voir comment ça va évoluer et ce que va en faire Microsoft.

    Edit: Rien dit, on voit pas tout les choix si pas logué, my bad.

  3. #143
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    j'ai l'impression d'etre un peu sur BFMTV.

    On parle du rachat de Github a toute les sauces... mais c'est juste un gafam qui achète une entreprise, comme on en a des dizaines dans l'années.
    Aujourd'hui c'est github, demain se sera Firefox et la semaine prochaine se sera le kernel Linux, c'est juste du business.

  4. #144
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Perso je suis sous github et gitlab. J'utilise github pour les repos publics et gitlab pour les petits projets privés.
    Pour les gros projets privés (commercial), c'est en local ou sécurisé (crypté).

    Pour github on verra comment ça évolue, mais je ne pense pas en partir puisque je ne laisse pas spécialement d'infos personnelles, ni de projets importants, donc même si microsoft font n'importe quoi je risque rien.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  5. #145
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Apres la gabegie MineCraft a 2.5 Milliards, la gabegie Nokia a 5.4 Milliards... esperons que M$ aura un peu plus de flair sur ce coup la.

  6. #146
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Sans vouloir polémiquer je tiens à préciser que je n'ai rien contre Microsoft, mais j'ai l'impression que tout est comme ça chez MS. Tout est liés et souvent confus à paramétrer (ex: MS Exchange, SqlServer (qui est une très bonne DB on est d'accord hein)

    Sinon pour les exemple:
    Je fais un peu le pourris mais ça illustre bien; Explorer, qui est un navigateur web ne peut pas être supprimé de l'OS (peut-être ça à changé entre temps). Mais franchement WTF entre un OS et un navigateur ?

    Navision (ERP microsoft), tu veux une GED à ben faut installer du sharepoint (je crois que tu n'as d'ailleurs pas le choix de la GED que tu veux, il faut du MS (me semble t'il)

    Windows server, tu veux juste un OS de serveur pour installer les services dont tu as réellement besoin mais non tu as d'office 50 services qui te pollue plus la vie qu'autre chose (IIS qui bloque le port 80, etc,etc, mais pas de SSH..)

    Windows 10, tu veux juste un OS, que tu paies, mais qui t'installe mille merde de logiciels MS 'à tester', qui te met de la pub partout, qui modifie test paramètres lors de mise à jour, qui pompe tes données, etc, etc.
    Sans revenir à Office mais, WTF intégrer LinkedIn ? Sérieux c'est une blague ou c'est vrai ?

    Pour dire, j'ai jamais mais alors jamais été un fan ou pro Linux. Mais depuis que je fais de l'admin (en + du dev) je suis devenu fan de Linux. Tu l'installes et c'est light. Tu veux un service, tu installes le package, tu le veux plus ? tu remove le package. Je n'entrerai pas dans le paramétrage de l'OS ou la possibilité de scripter les choses avec un vrai bash.

    Chacun son monde, chacun son univers hein, y'en a c'est Apple, d'autre MS, d'autre Linux, etc. et c'est très bien.

    Tu m'as demandé des exemple, du coup je te donne ceux qui me viennent à l'esprit.
    Je suis d’accord sur le fait que ça soit lié, comme toutes les grosses entreprises j’ai envie de dire. Sur Google si je veux tirer profit au maximum des services, je dois avoir un compte Gmail, Il faut que je stock mes document sur le drive, je dois les éditer avec leur suite bureautique (enfin bureautique, on se comprend) je dois avoir un téléphone Android, etc

    Il est évident que les produit ont une meilleure synergie entre eux, maintenant c’est vrai qu’en tant que dev ou ops on aime prendre une brique par si et une autre par-là, mais d’un point de vue business c’est logique de dire que si tu veux installer un produit comme SharePoint serveur, bah oui ça va tourner sur du Windows Server et sur du SQL Server. Ce n’est pas super choquant je trouve, je demande pas à mon IDE java de savoir interpréter du Python après tout.

    Ensuite sur le prix vu que tous sont dans un package maintenant (tu en à différent mais celui de base c’est il me semble les service Online comme la suite Office, Exchange Online et OneDrive) bah, tu peux très bien vouloir payer que pour utiliser OneDrive, mais d’un point de vue ROI ça n’a pas grand intérêt. Tu peux donc considérer que tes 5€que tu vas payer pour tous avoir mais n’utiliser que OneDrive est rentable vu la valeur apportée par OneDrive vaut bien les 5€, ou tu te dis que aucun autre client de messagerie ne mérite d’être payer en plus quand on à Exchange Online à sa dispo.

    C’est un écosystème, ça à ses avantages (ROI intéressant, synergie des produit, etc…) et ses inconvénient (difficile de se passer de tout, sortie de l’écosystème qui peut être coûteux…)

    Pour les services, que ça soit sur Serveur ou bureau c’est surtout une historie de goût, moi ça ne me dérange pas que des services soit préconfiguré ou lancé sur ma machine, je ne suis pas là pour aller dans le détail de tout, certain aime le faire, ça tombe bien Linux est là, pour d’autre franchement c’est pas une préoccupation majeure et ça peut se désactiver.

    Pour LinekdIn et Office de mémoire tu peux maintenant voir dans Outlook Online sur tes contacts des propositions de profil LinkedIn qui correspondrait à ce contacte. Et il me semble que des choses serons possible entre Word et Linkedin, comme éditer ton CV sur Word et le publier automatiquement sur LinkedIn, ou l’inverse, je ne sais plus des annonces ont dû être faites pas longtemps après le rachat sur le blog Office.

    Sinon je trouve l’idée de la marketplace centraliser, notamment pour suivre ses abonnements est pas mal.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  7. #147
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    Chacun son monde, chacun son univers hein, y'en a c'est Apple, d'autre MS, d'autre Linux, etc. et c'est très bien.
    Oui c'est très bien dans le monde des merveilles. Dans la réalité, Apple et MS font de la vente forcée (anciennes versions qui deviennent lentes, vente liée PC/OS...) ou du lobbying auprès des politiques (éducation nationale...). Donc oui, MS qui fait vscode quelques projets open-source et quelques dons, c'est bien gentil mais ce sont des miettes comparés aux centaines de milliards que MS génère à côté de ça, en écrasant les autres.

    Perso, adieu github, bonjour gitlab. Et d'ailleurs, je me demande pourquoi je n'ai pas migré plus tôt : gitlab est meilleur à tous points de vues.
    Dernière modification par Invité ; 05/06/2018 à 20h45.

  8. #148
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    j'ai l'impression d'etre un peu sur BFMTV.

    On parle du rachat de Github a toute les sauces... mais c'est juste un gafam qui achète une entreprise, comme on en a des dizaines dans l'années.
    Aujourd'hui c'est github, demain se sera Firefox et la semaine prochaine se sera le kernel Linux, c'est juste du business.
    C'est juste l'acquisition la plus importante de notre secteur d'activité depuis 2009 et le rachat de Sun par Oracle mais sinon tout va bien
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #149
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 528
    Points
    3 528
    Par défaut
    Déjà de base, hors projet open-source, impossible pour moi de m'en remettre à un tiers pour héberger du code propriétaire ; c'est un non sens, encore plus lorsque ce tiers est américain et qu'il y a, à minima, deux agences à trois lettres qui vont aller, par devoir et légalement, fouir dans vos données. Donc le devenir de github, m'importe peu. S'il venait à disparaître, il resterait toujours les dépôts Linux pour avoir accès à des sources ouvertes.

  10. #150
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'est ça comme métier que je veux faire : mettre en place un site, alimenté par mes visiteurs, et le revendre à MS plusieurs milliards. Y a des tutos quelques part pour démarrer ?
    Ouais sur github

  11. #151
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est juste l'acquisition la plus importante de notre secteur d'activité depuis 2009 et le rachat de Sun par Oracle mais sinon tout va bien
    C'est pas comparable.

    On parle d'un "simple" service interchangeable avec un autre en 15 sec chrono. Pas de l'avenir d'un langage utilisé par des millions de logiciels.

    Ça m'aurait plus gener que Microsoft mette la main sur git par exemple.

    Dans tous les cas y'a 2 ou 3 personnes chez GitHub qui vont se faire une petite retraite anticipée au soleil
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #152
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est pas comparable.

    On parle d'un "simple" service interchangeable avec un autre en 15 sec chrono. Pas de l'avenir d'un langage utilisé par des millions de logiciels.
    Sun c'était pas que java, c'était aussi mysql, openoffice, sparc, solaris, virtualbox, zfs...

    Et pareil pour github : si tu as quelques projets pour ton usage perso, tu migres effectivement en 15s mais si ton projet a une grosse communauté et est packagé dans les distribs, ce n'est pas du tout la même histoire.

  13. #153
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 27
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est juste l'acquisition la plus importante de notre secteur d'activité depuis 2009 et le rachat de Sun par Oracle mais sinon tout va bien
    Ou pas, tu oublies le rachat d'EMC (et ses filliales VMware et Pivotal (ie Spring)) par Dell pour +/- 65MdsUSD. Sinon dans les rachat dans la tech plus important que celui la, tu as LinkedIn par MS pour 26 MdsUSD, Whatsapp par Facebook 19MdsUSD. Mais c'est vraiment que ca reste un rachat important.

  14. #154
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Perso je suis sous github et gitlab. J'utilise github pour les repos publics et gitlab pour les petits projets privés.
    Pour les gros projets privés (commercial), c'est en local ou sécurisé (crypté).

    Pour github on verra comment ça évolue, mais je ne pense pas en partir puisque je ne laisse pas spécialement d'infos personnelles, ni de projets importants, donc même si microsoft font n'importe quoi je risque rien.
    Perso, j'ai un Gitlab pour le privé mais aussi tous mes projets. Et sur Github c'est plus pour participer à des projets qui y sont déjà. S'ils partent ailleurs, je suivrais.

  15. #155
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Sun c'était pas que java, c'était aussi mysql, openoffice, sparc, solaris, virtualbox, zfs...

    Et pareil pour github : si tu as quelques projets pour ton usage perso, tu migres effectivement en 15s mais si ton projet a une grosse communauté et est packagé dans les distribs, ce n'est pas du tout la même histoire.
    Le passage de sourceforge à github c'est fait sans problème pour tout le monde. Même chose pour google code => github.
    Et ce sera la même chose de github vers un autre si un jour le besoin se fait sentir et que le nouvel outil est meilleur.

    Alors effectivement ça implique un peu de com auprès de la communauté et peut être quelques mise à jour de paquet mais on est quand même bien loin de devoir réécrire un soft ou payer des royalties.

    Autant je suis d'accord qu'en terme financier c'est une acquisition majeure , autant en terme d'impact possible c'est de la rigolade comparé à ce qu'aurais pu causer oracle.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #156
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'est pas comparable.

    On parle d'un "simple" service interchangeable avec un autre en 15 sec chrono. Pas de l'avenir d'un langage utilisé par des millions de logiciels.
    Non ça va bien au delà de ça. Tu as tout l'historique des releases, des milestones, des issues, et tout le tracking utilisateur qui est dans les bases de données de GitHub et qui n'est pas exportable. En gros toute la gestion de projet des projets opensources du web (parce que tout le javascript est sur GitHub) qui est là. Tu ne peux pas exporter ça simplement à ma connaissance. C'est un problème. C'est un énorme problème.

    Le système de stars sert également de critère majeur dans les DSI pour déterminer le sérieux et l'adoption des projets et donc joue un rôle dans les choix techniques. C'est pas rien !

    Enfin les profils GitHub servent (comme les profils stackoverflow) de plus en plus comme critère de recrutement des personnels.

    Le problème ici c'est la concentration qui existait évidemment avant l'arrivée de Microsoft, mais maintenant cette concentration est fusionnée dans une concentration encore plus large.

    C'est un énorme problème.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Ça m'aurait plus gener que Microsoft mette la main sur git par exemple.
    C'est impossible le code est sous GPL.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Dans tous les cas y'a 2 ou 3 personnes chez GitHub qui vont se faire une petite retraite anticipée au soleil
    Ça c'est une vraie question, j'ai lu à plusieurs reprises que les 7,5b$ étaient en fait sous forme d'actions Microsoft. Donc si je comprends bien, les actionnaires de GitHub vont recevoir des actions Microsoft en paiement de leurs actions ?

    Qui sont les actionnaires de GitHub ? Cet article donne des précisions. Apparemment Microsoft a tout racheté. Les fondateurs partent avec environ 1b chacun, les autres bénéficiaires sont les investisseurs d'origine (des fonds d'investissements).

    Pas un mot sur les employés de GitHub mais ils devaient bien avoir quelque chose ?

    Citation Envoyé par The F0x
    Ou pas, tu oublies le rachat d'EMC (et ses filliales VMware et Pivotal (ie Spring)) par Dell pour +/- 65MdsUSD. Sinon dans les rachat dans la tech plus important que celui la, tu as LinkedIn par MS pour 26 MdsUSD, Whatsapp par Facebook 19MdsUSD. Mais c'est vraiment que ca reste un rachat important.
    Par "notre secteur d'activité" j'entends le monde du développement informatique. La totalité du dev web se fait aujourd'hui au travers de GitHub et npm.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #157
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les fondateurs de GitHub pourraient obtenir plus d'actions Microsoft que Satya Nadella
    Les fondateurs de GitHub pourraient obtenir plus d'actions Microsoft que Satya Nadella
    et ainsi se positionner dans le classement des milliardaires de la Tech

    Lorsque Microsoft a confirmé le rachat de la plateforme d'hébergement de codes source GitHub, le géant du logiciel a cité trois avantages qui pourraient découler de cet accord : « Ensemble, les deux sociétés permettront aux développeurs de faire plus à chaque étape du cycle de vie du développement », a expliqué Microsoft. Cet accord permettra aussi « d'accélérer l'utilisation de GitHub en entreprise et d'apporter les outils et services de développement de Microsoft à de nouveaux publics. » Autrement dit, cela devrait profiter à Microsoft, à la plateforme GitHub et aux développeurs. Mais qu'en est-il des fondateurs de GitHub eux-mêmes.

    On sait déjà que l'un d'entre eux, Chris Wanstrath, va rejoindre Microsoft en tant que technical fellow, sous la direction du vice-président exécutif Scott Guthrie, pour travailler sur des initiatives logicielles stratégiques. Il ne sera donc pas très en vue au sein de sa nouvelle société, mais sur le plan financier, ce serait le contraire.

    D'après le quotidien Bloomberg, la transaction de 7,5 milliards de dollars en actions serait équivalente à 73,8 millions d'actions Microsoft, en se basant que le cours de clôture du lundi. Et environ la moitié de cette somme devrait revenir aux trois fondateurs de GitHub, selon une analyse d’EquityZen, une place de marché en ligne pour les actions dans les sociétés de technologie. D'après Bloomberg, cela devrait faire des fondateurs de GitHub - Tom Preston-Werner, Chris Wanstrath et PJ Hyett - non seulement des milliardaires, mais encore certains des plus grands actionnaires individuels de Microsoft.

    Si l'on suppose que les 3 cofondateurs de GitHub contrôlent à parts égales la plateforme d'hébergement de codes source, ils devraient en effet recevoir chacun environ 12,3 millions d'actions Microsoft, selon le quotidien américain. Cela équivaudrait à une participation de 0,16 % qui donnerait à chacun d'entre eux environ 10 fois plus d'actions que le PDG Satya Nadella, et environ 14 fois plus que le président de Microsoft Brad Smith. Ainsi, parmi les insiders de Microsoft, seule la participation de 1,34 % du cofondateur Bill Gates dépasserait celle des cofondateurs de GitHub, selon les données compilées par Bloomberg.


    Comme l'explique Phil Haslett, cofondateur d'EquityZen, les fondateurs de GitHub ont été patients au fil des années. Ils ont pendant longtemps repoussé les avances des capital-risqueurs, et aujourd'hui, « leur patience a payé. »

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Une très bonne affaire pour les cofondateurs de GitHub ?

    Voir aussi :

    C'est officiel, Microsoft débourse 7,5 milliards $ pour s'offrir GitHub, le géant de Redmond se montre plus généreux que ce que disaient les rumeurs
    GitHub veut développer un nouvel éditeur de texte multiplateforme et ultraperformant basé sur Electron, Xray est encore un projet expérimental
    Microsoft et GitHub collaborent pour porter GVFS sur macOS et Linux, la solution destinée à supporter les énormes bases de code gagne en maturité
    Microsoft va fermer son service d'hébergement CodePlex le 15 décembre 2017, et demande aux développeurs de migrer leurs projets vers GitHub
    Open source : les projets de Microsoft attirent plus de contributeurs que ceux des autres organisations, d'après le rapport annuel de GitHub
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #158
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut GitHub était également en discussion avec Google
    GitHub était également en discussion avec Google
    mais a préféré céder à l'offre de 7,5 milliards de dollars en actions de Microsoft

    Maintenant que l'annonce du rachat de GitHub par Microsoft a été officialisée, les détails et les circonstances de l'accord se dévoilent. Microsoft a dévoilé ses plans et a assuré que cette opération ne serait pas seulement à son avantage. Cela devrait en effet profiter non seulement à GitHub, mais également aux développeurs. « Ensemble, les deux sociétés permettront aux développeurs de faire plus à chaque étape du cycle de vie du développement », a expliqué Microsoft. Cet accord permettra aussi « d'accélérer l'utilisation de GitHub en entreprise et d'apporter les outils et services de développement de Microsoft à de nouveaux publics. »

    Nous apprenons également que Microsoft n'était pas le seul prétendant au rachat de la plateforme d'hébergement de codes source. Google était également en discussion avec GitHub ces dernières semaines, révèle le quotidien CNBC. Ce n'est pas vraiment surprenant. Sur les traces de Microsoft, Google est en train de devenir un poids lourd du logiciel. Et les deux entreprises ont quelque chose en commun : victimes du succès de GitHub, elles n'ont pas eu d'autre choix que de fermer leurs plateformes concurrentes. Google a fermé sa plateforme Google Code début 2016, en expliquant que le maintien de son service d'hébergement de codes source demande trop de travail par rapport au rendement réel et que la plupart des développeurs préfèrent migrer vers d’autres services qui proposent de meilleures options, en l'occurrence GitHub. Microsoft lui a emboité le pas fin 2017, en fermant à son tour son service CodePlex. Acquérir GitHub devrait donc permettre à chacune des entreprises de poursuivre la stratégie qu'elles voulaient mettre en place avec leurs services respectifs, voire plus étant donné la popularité de GitHub.

    Cela dit, Microsoft aurait donc été plus chanceux que Google. D'après CNBC, citant des sources anonymes d'Alphabet, les pourparlers entre Google et GitHub ont duré plusieurs semaines, mais la plateforme de code a fini par choisir Microsoft, ce qui suggère que la firme de Redmond avait une meilleure offre. Mais selon les sources, Satya Nadella a su séduire l'ex-PDG de GitHub avec la nouvelle stratégie de Microsoft.

    D'après CNBC, le fondateur et ex-PDG de GitHub Chris Wanstrath a réduit ses possibilités de se faire de l'argent à cause de son désir de donner des outils gratuits aux développeurs, mais il a été attiré par Microsoft en raison de sa relation avec le PDG Satya Nadella. Depuis 2014 quand il a pris le contrôle de Microsoft, Satya Nadella a en effet adopté les logiciels et outils de programmation open source, ce qui a permis à son entreprise de restaurer sa croissance et attirer des développeurs tiers. D'après une source proche du dossier, avec la place qu'il a accordée progressivement à GitHub au sein de Microsoft, Satya Nadella a donc fini par obtenir la faveur de Chris Wanstrath, après plusieurs années de négociations sans succès. « GitHub a eu des conversations continues avec Microsoft pendant plusieurs années, donc l'acquisition n'a pas commencé par un seul événement », a déclaré Wanstrath à CNBC. « Les deux entreprises ont une mission commune d'aider les développeurs à être plus efficaces et plus collaboratifs », a-t-il ajouté.


    On ne peut toutefois pas dire que l'offre financière de Microsoft n'a pas joué dans les discussions : 7,5 milliards de dollars en actions ! Comme l'a rapporté Bloomberg, avec cette offre, les fondateurs de GitHub pourraient obtenir plus d'actions Microsoft que Satya Nadella et entrer dans le classement des milliardaires de la Tech. La transaction serait en effet équivalente à 73,8 millions d'actions Microsoft, en se basant que le cours de clôture du lundi. Et environ la moitié de cette somme devrait revenir aux trois fondateurs de GitHub. Ce qui devrait faire de ces derniers non seulement des milliardaires, mais encore certains des plus grands actionnaires individuels de Microsoft.

    Si l'on suppose en effet que les 3 cofondateurs de GitHub contrôlent à parts égales la plateforme d'hébergement de codes source, ils devraient recevoir chacun environ 12,3 millions d'actions Microsoft. Cela équivaudrait à une participation de 0,16 % qui donnerait à chacun d'entre eux environ 10 fois plus d'actions que le PDG Satya Nadella, et environ 14 fois plus que le président de Microsoft Brad Smith. Ainsi, parmi les insiders de Microsoft, seule la participation de 1,34 % du cofondateur Bill Gates dépasserait celle des cofondateurs de GitHub. La somme de 7,5 milliards de dollars représente aussi 25 fois le chiffre d'affaires annuel de GitHub, lequel est estimé à environ 300 millions de dollars, selon l'une des personnes impliquées dans la transaction.

    GitHub a été une cible d'acquisition pendant des années, et a rejeté à plusieurs reprises les propositions de sociétés telles que Microsoft, Google et Amazon, selon des personnes proches du sujet. Atlassian et le Chinois Tencent seraient également parmi les autres sociétés qui envisageaient de racheter GitHub. Tout cela permet de mieux comprendre l'offre de Microsoft.

    Source : CNBC

    Et vous ?

    Au vu des prétendants au rachat de GitHub, pensez-vous que Microsoft était la meilleure option ?
    Sinon, quelle entreprise auriez-vous préférée pour le rachat de GitHub ?

    Voir aussi :

    C'est officiel, Microsoft débourse 7,5 milliards $ pour s'offrir GitHub, le géant de Redmond se montre plus généreux que ce que disaient les rumeurs
    GitHub veut développer un nouvel éditeur de texte multiplateforme et ultraperformant basé sur Electron, Xray est encore un projet expérimental
    Microsoft et GitHub collaborent pour porter GVFS sur macOS et Linux, la solution destinée à supporter les énormes bases de code gagne en maturité
    Microsoft va fermer son service d'hébergement CodePlex le 15 décembre 2017, et demande aux développeurs de migrer leurs projets vers GitHub
    Open source : les projets de Microsoft attirent plus de contributeurs que ceux des autres organisations, d'après le rapport annuel de GitHub
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #159
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Du moment qu'il ne faudra pas à l'avenir un compte hotmail pour se connecter à ses dépôts

    Et que Microsoft y aille mollo si lui prend des idées de campagnes de sécurité dans les dépôts

    Après qu'il intègre même dans Word pour versionner les macros je m'en fiche un peu: je ne suis pas une cible

  20. #160
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par GordonFreeman Voir le message
    mais j'ai l'impression que tout est comme ça chez MS. Tout est liés et souvent confus à paramétrer (ex: MS Exchange, SqlServer (qui est une très bonne DB on est d'accord hein)
    C'est pas totalement vrai, ni faux .
    Il ya un écosysteme prévu pour windows. Personne ne crache sur Apple qui fait pareil mais en 10 fois pire.
    Par ailleurs un écosystème te permet de faciliter grandement tes déploiements et malgrés ce que peuvent raconter certains linuxien ce n'est plus simple sur d'autre plateforme.
    Ce n'est pas pour rien que Docker est né, extremement pratique, parcequ'il y a justement un gros problème à la base, beaucoup moins présent chez windows.

    Sur l'affaire en cours, je comprends pas l'interet qu'il y a à racheter ca, tout comme pour Minecraft.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2016, 14h32
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 20/10/2010, 10h13
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2010, 18h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo