IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Trolldi : une blague de Richard Stallman sur l'avortement crée la polémique

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Trolldi : une blague de Richard Stallman sur l'avortement crée la polémique
    Trolldi : une blague de Richard Stallman sur l'avortement crée la polémique
    26 ans après avoir été écrite dans la documentation du projet glibc

    Le saviez-vous ? Richard Matthew Stallman (RMS), s'il est souvent qualifié d'extrémiste avec sa position et ses déclarations radicales à l'égard de tout ce qu'il considère comme privateur, a aussi un sens de l'humour. Et il le cultive depuis des décennies. Mais ici en 2018, certains contributeurs du projet GNU ne semblent pas bien accueillir le sens de l'humour dont fait preuve l'initiateur du mouvement du logiciel libre et chef suprême du projet.

    Pour preuve, ils ont décidé de supprimer ou « censurer » - pour utiliser les termes de RMS - une vieille blague sur l'avortement que Richard Stallman a écrite dans la documentation du projet glibc (GNU C Library), la bibliothèque standard C pour le projet GNU. Cette blague, depuis 26 ans, accompagne l'explication de la fonction abort(), qui veut dire dans le langage populaire « avorter » et qui fait en général penser à l'interruption naturelle ou par intervention d'une grossesse.

    Comme son nom l'indique et par analogie à l'avortement chez une femme, la fonction abort() « provoque une interruption anormale d'un programme ». C'est ce qu'explique d'ailleurs la documentation sur la fonction. Si dans certains cas, il peut être nécessaire d'appeler la fonction abort(), cela devrait être modéré et peut-être l'ultime recours, comme dans le cas de l'avortement naturel. Quoi donc de mieux que la blague de RMS pour expliquer cela aux développeurs :

    « Préavis de modification future : Des réglementations fédérales proposées en matière de censure peuvent nous interdire de vous fournir des informations sur la possibilité d'appeler cette fonction. Nous serions obligés de dire que ce n'est pas un moyen acceptable de mettre fin à un programme », a écrit RMS dans la documentation de la fonction abort()


    Tellement vrai, n'est-ce pas ? Surtout que la blague faisait aussi référence à une politique du gouvernement américain sur la communication d'informations sur les avortements.

    Début des hostilités et plaidoyer de Richard Stallman

    Mais le 28 avril, le contributeur open source Raymond Nicholson a proposé un changement dans la documentation de glibc pour supprimer la blague sur l'avortement qui accompagnait l'explication de la fonction abort(). « Je propose le patch suivant, qui supprime la blague sur l'avortement dans le manuel de la glibc », écrit Nicholson dans un message publié dans la liste de diffusion du projet GNU. « La blague ne fournit aucune information utile sur la fonction abort(), alors la supprimer ne gênera pas l'utilisation de la glibc », dit-il. Le 30 avril, le changement proposé a été fait, et la blague a été supprimée de la documentation.

    La suppression de la blague n'a toutefois pas réjoui un certain nombre de personnes impliquées dans le projet glibc, y compris celui qui est l'auteur de la blague et président de la Free Software Foundation. Richard Stallman estime que la suppression de la blague est de la censure étant donné qu'elle a toute sa raison d'être aujourd'hui. « Cette blague est encore plus importante maintenant qu'elle était quand je l'ai écrite pour la première fois », écrit Stallman dans un message dans la liste de diffusion du projet GNU. Et il n'a pas tort.


    Il faut en effet rappeler que trois jours après son investiture, le président Donald Trump a annoncé le rétablissement du Global Gag Rule, ou « règle du bâillon », un décret qui interdit le financement par les Etats-Unis d’organisations internationales qui proposent des services d’avortement légal et qui empêche même les ONG de parler d’avortement. C'est ce que rappelle RMS dans son message :

    « Il existe une politique américaine officielle, connue sous le nom de Global Gag Rule, qui interdit l'aide étrangère aux cliniques si elles informent les patients sur l'avortement et les droits à l'avortement. Cette politique existait quand Dubya [le surnom de Georges W. Bush, NDLR] était président. Obama l'a annulée quand il est devenu président, et Trump l'a rétablie quand il est devenu président », explique RMS. « Je pense que cela a commencé dans les années 1980. Le Congrès étudie actuellement un projet de loi visant à étendre cette règle de bâillon à de nombreuses cliniques aux États-Unis », a-t-il ajouté, avant de supplier encore les mainteneurs du projet de ne pas supprimer la blague : « S'il vous plait, ne la supprimez pas, le GNU n'est pas un projet purement technique, donc le fait que [cette blague] ne soit pas strictement technique n'est pas une raison pour l'enlever. »

    Les objections se multiplient, alors RMS utilise son droit de veto

    Malgré les supplications du père du GNU, des objections ont suivi, exprimant des inquiétudes quant au caractère éventuellement offensant des mots. C'est le cas par exemple de l'objection de Carlos O'Donnell, ingénieur logiciel senior chez Red Hat : « Le problème avec la blague, c'est qu'elle touche à un sujet difficile et complexe, à savoir l'avortement. Je ne peux pas tolérer que nous ajoutions des déclencheurs comme ceux-ci à un manuel technique, en particulier lorsque les individus ne s'attendent pas à de telles blagues dans le manuel. Cela peut offenser ces personnes lorsqu'elles s'attendent à se retrouver dans un espace sûr », dit-il, en faisant peut-être référence aux contributeurs féminins.

    O'Donnell va plus loin en recommandant d'ailleurs d'éviter les blagues dans le projet. « Évitons les blagues », dit-il. « Elles peuvent être mal interprétées par des individus qui n'ont pas le contexte culturel nécessaire pour comprendre la blague. Au lieu de blaguer, nous devrions juste indiquer clairement ce qui nous préoccupe dans un langage aussi direct que possible », estime-t-il.

    L'opinion d'O'Donnell a été soutenue par beaucoup de ceux qui se sont invités dans le débat. En fin de compte, la majorité était favorable à la suppression de la vieille blague de Richard Stallman. Ce qui semblait donc commencer à l'exaspérer : « La blague est meilleure, parce que (1) c'est drôle et (2) la blague se rapporte à un nom de fonction C. Donc, je dois refuser votre demande de supprimer la blague et la remplacer par une discussion sérieuse », a écrit Stallman dans un autre message, avant d'annoncer qu'il allait exercer son veto :

    « J'exerce très rarement mon autorité sur [le projet] glibc - et quand je le fais, j'en parle avec les mainteneurs officiels », a-t-il expliqué. « [J'exerce mon autorité] si rarement que certains d'entre vous pensaient que vous étiez entièrement autonomes, mais ce n'est pas le cas », ajoute Stallman. « Sur cette question particulière, j'ai pris une décision il y a longtemps et j'ai énoncé [la blague] où vous pouviez tous la voir. » Fin du débat. Après une semaine de discussions, le lundi, la blague de Stallman a été restaurée.

    Sources : Blague sur l'avortement, Proposition de suppression de la blague, Messages de RMS (ici, ici, ici et ici), Message de Carlos O'Donnell, Restauration de la blague de RMS

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce débat au sein de la communauté open source ?
    Êtes-vous d'accord avec Richard Stallman et ses arguments pour justifier la blague sur l'avortement ?
    Que pensez-vous de Stallman par rapport à Linus Torvalds en ce qui concerne l'exercice de pouvoir ?
    Dans votre entreprise ou votre équipe, les blagues de ce genre sont-elles acceptées ?
    Quelles sont vos blagues les plus folles ou les plus polémiques sur l'informatique et la programmation ?

    Voir aussi :

    Trolldi : une société propose de vous euthanasier pour conserver votre cerveau, dans l'espoir de pouvoir le sauvegarder plus tard dans le cloud
    Trolldi : et si le rôle de la chance dans le succès était beaucoup plus important que nous ne le pensions ? C'est ce que suggère une étude
    Trolldi : Alexa et Siri parmi les femmes les plus célèbres dans le domaine de la tech, aux yeux des consommateurs américains
    Trolldi : des employés d'Apple blessés après avoir foncé dans les murs de verre trop transparent de l'Apple Park, le nouveau campus géant de la firme
    Trolldi : des chercheurs préconisent de ne pas ouvrir de messages extraterrestres, ils pourraient contenir des maliciels pour détruire la Terre
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Bot Troll en alpha-test

    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 29
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 133
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    on voit bien ici la nature sexiste et sectaire du libre et meme de l'informatique.

    Parce que des gens intelligents et respectueux des femmes veulent apporter la justice, le gourous Stallman se sens menacé par son pouvoir, il se sent supérieure a nous les femmes.
    Et bien sur il utilise son droit de véto "pour faire le bien", même si c'est le seul a le penser...
    franchement cela me dégoute de la communauté du libre de voir ce genre d'homme diriger de tels projets.

    Richard Stallman fait une fois encore une fois manque de professionnalisme qui ne sert pas la cause des logiciels libre dans son ensemble


    franchement je préfère 1000 fois plus me tourner vers les outils MS qui eux au moins mettent en avant la gente féménine.
    Au faite y'a combien de femme sur les projets de Stallman ?

    Chez MS au moins ils ne sont pas sexiste.
    Nom : Pub-Microsoft-Surface-MacNUL-Ecran-Tactile.jpg
Affichages : 10080
Taille : 82,3 Ko

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 271
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    C'est pourquoi il est impossible d'appeler abort() sur un processus qui est en cours d'exécution depuis plus de 12 semaines.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    On voit ici qu'un bot ne pourra jamais remplacer Fleur en Plastique

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    [B][SIZE=4]
    ...
    Que pensez-vous de ce débat au sein de la communauté open source ?
    Êtes-vous d'accord avec Richard Stallman et ses arguments pour justifier la blague sur l'avortement ?
    ...
    Ce genre de "blague" n'a rien à faire dans une doc technique, indépendamment de son objet. Une doc technique n'est pas un medium d'expression politique ou religieuse.
    Ce Stallman est tout à fait libre d'exprimer ses opinions ailleurs, sur un blog, s'il pense qu'elles présentent un intérêt.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 54
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    on voit bien ici la nature sexiste et sectaire du libre et meme de l'informatique.
    Au faite y'a combien de femme sur les projets de Stallman ?
    Ben, pour le sexisme, on repassera, j'ai rarement vu des pull requests, merge requests et autre RFC ou "je-ne-sais-quoi", être refusé parce qu'elle provient d'une femme (surtout que le monde libre utilise énormement l'anonymat des pseudos sauf pour les grosses contributrices ou gros contributeurs). On ne peut donc pas déterminer le % de contributions provenant de femmes.
    De plus, l'informatique n'est pas(oû plutot je ne pense pas) sexiste, mais c'est un secteur extremement masculin du fait de la publicité que l'on fait dessus. Ex: "L'informatique est le dada d'adolescent boutonneux, gnagnagna gnagnagna". Heureusement, les formations commencent à s'orienter vers un public de plus en plus mixte.

    franchement je préfère 1000 fois plus me tourner vers les outils MS qui eux au moins mettent en avant la gente féménine.
    Chez MS au moins ils ne sont pas sexiste.
    Bon là, c'est assez facile de voir ce que fait MS. Vous vous rappelez ce qu'on fait les fabricants de cigarettes ? Microsoft le fait aussi. Il augmente les ventes de ses produits en mettant en avant la femme tout comme les cigarettiers ont fait avant en promouvant de la femme libre et indépendante grâce à la cigarette. Difficile de croire qu'une société comme MS est décidé de lancer un truc pareil sans retour sur investissement.
    Donc oui, MS ne met pas en avant la gente feminine, mais plutôt les consommatrices.

    Je préfère largement un mec sexiste as hell plutôt qu'un féminisme de façade utilisé pour faire gonfler le chiffre d'affaires.

    le gourous Stallman se sens menacé par son pouvoir, il se sent supérieure a nous les femmes.
    M'étant intéressé à la vie de RMS, je doute qu'il soit sexiste et qu'il se sent supérieur aux femmes. Je pense au contraire que sa blague défend l'avortement en dénonçant le Global Gag Rule.

    Donc, au lieu de pendre un mec qui fait une blague sur l'avortement sur la place publique, pourquoi ne pas tourner la lutte contre le sexisme contre ceux qui mettent vraiment en péril l'avortement comme D.Trump (et son GGR) ?

  7. #7
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 959
    Points : 3 528
    Points
    3 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    ...
    Stallman utilise souvent, pour ne pas dire systématiquement, des images empruntées au monde réel pour expliquer une idée, un principe. Et dans ce cas de figure, je ne vois pas d'autres personnes que des C.*.N pour s'émouvoir d'une telle comparaison (renommée blague pour rendre consistante l'idée d'une polémique) figurant dans un doc technique qui se veut didactique et pas seulement réservé à des ingénieurs ayant développés leur novlangue technique totalement incompréhensible pour le néophyte.

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur Développement Logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Développement Logiciel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 285
    Points : 421
    Points
    421
    Par défaut
    De là à parler de MS, je tombe des nues. Quel est le rapport? on est là devant un troldi vraiment.

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Stallman utilise souvent, pour ne pas dire systématiquement, des images empruntées au monde réel pour expliquer une idée, un principe. Et dans ce cas de figure, je ne vois pas d'autres personnes que des C.*.N pour s'émouvoir d'une telle comparaison (renommée blague pour rendre consistante l'idée d'une polémique) figurant dans un doc technique qui se veut didactique et pas seulement réservé à des ingénieurs ayant développés leur novlangue technique totalement incompréhensible pour le néophyte.
    Explique ce qu'apporte ici à la compréhension technique l'évocation de la censure fédérale, qui plus est une procédure spécifiquement américaine.
    Je ne vais pas me battre sur ce sujet, ça n'en vaut pas la peine, mais ce type de pollution dans certaines docs techniques m'énerve un peu.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 13
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    ça fait plus de 26 ans que cette blague est là, et cela n'a pas fait polémique d’où sort M. Raymond Nicholson avec sa modification j'aimerais bien savoir quel est le lobby qui se cache encore derrière

  11. #11
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Explique ce qu'apporte ici à la compréhension technique l'évocation de la censure fédérale, qui plus est une procédure spécifiquement américaine.
    Je ne vais pas me battre sur ce sujet, ça n'en vaut pas la peine, mais ce type de pollution dans certaines docs techniques m'énerve un peu.
    Tu as dit que RMS était libre d'aller exposer son opinion dans d'autre lieux.
    Moi je te pose une simple question : combien de fois dans ta vie tu as tout d'un coup décidé d'aller "quelque part" (que ce soit dans le monde réelle ou le monde virtuelle) sans savoir ce qu'il s'y trouve ?
    Par exemple, aller au cinéma voir un film complètement au hasard, c'est tout de même savoir que tu va aller voir un film. C'est différent de juste marcher dans la rue et rentrer dans un bâtiment au hasard et voir ce qu'il s'y trouve.

    Là où je veux en venir, c'est que si RMS et tout le monde se cantonne à exposer son opinion dans les lieux dédié à cela, hormis ceux qui s'intéresse au sujet, comment les gens peuvent-ils trouver l'info ?

    Le fait que ce soit dans une doc technique tout en bas interpelle car effectivement, ce n'est pas ce qu'on s'attend à trouver dans une documentation technique.
    Ceux qui connaisse la "blague" ou qui on une connaissance de la situation décriée (le "Global Gag Rule") passeront 2 à 3s la première fois.
    Ceux qui ne connaisse pas la situation se renseigneront peut-être et découvriront alors un aspect (parmi tant d'autre, il n'y a pas qu'un combat) qui les concerneront (ou pas, ce n'est pas le point).
    Bref, si tout d'un coup j'apprenais que dans mon pays il existe une loi qui interdit aux cliniques de "favoriser" ou rendre possible l'avortement sous peine de sanction, je me poserais d'abord la question de savoir pourquoi j'ai appris cela par le biais d'un doc technique plutôt que de m'offusquer de la présence d'une "blague" dans une doc technique.

    Personnellement, la plupart de la documentation que je lis, ce sont les pages de man, et la blague n’apparaît pas dedans, donc c'est la première fois qu

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

    Je suis d'avis qu'une doc technique se doit d'être factuelle et directe.
    C'est en général assez chiant à lire donc autant que se soit court et concis et que l'on supprime tout le blabla inutile.
    De mon point de vue, cette blague n'a pas sa place dans cette doc technique.

    RMS a parfaitement le droit de s'exprimer, et il ne s'en gène pas , mais à chaque propos son support.
    Une doc technique n'est pas un espace d'expression politique ni d'humour.

    D'autant plus que l'humour est propre à chaque culture et évolue énormément dans le temps donc ce qui pouvait faire rire dans les années 70 n'est plus forcément d'actu aujourd'hui et ce qui fait rire aux USA ne fait pas forcément rire en Roumanie.
    Autrement dit, l'humour n'a pas trop sa place dans la doc d'un projet déployé dans le monde entier et sur de longues, très longues, périodes.

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Le préavis polémique datant du siècle dernier et la réaction excessive de ces dernières semaines mettent en exergue certains travers de la société actuelle, à savoir la menace pesant sur certains acquis, comme le droit à l'avortement, ainsi que le chancre de la bien-pensance.

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    [...] « Elles peuvent être mal interprétées par des individus qui n'ont pas le contexte culturel nécessaire pour comprendre la blague. Au lieu de blaguer, nous devrions juste indiquer clairement ce qui nous préoccupe dans un langage aussi direct que possible », estime-t-il.

    [...]
    Une petite scholie aurait suffi pour combler cette lacune.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  14. #14
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par datalandia Voir le message
    on voit bien ici la nature sexiste et sectaire du libre et meme de l'informatique.
    Vu qu'il n'y a absolument aucun rapport avec le sexisme là-dedans, et encore moins de rapport avec Microsoft, tu as visiblement besoin de prendre des leçons de trolling de la part de plus grands que toi.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Tout le monde parle de blague et moi, je ne vois pas où elle est.

    J'ai bien vu un texte disant que peut-être un jour on ne pourra plus parler de ce genre de chose (le bout encadré dans la copie d'écran), mais ça n'a rien d'une blague, d'un machin qui fait rire, ce genre de choses.

    C'est au contraire une information nous expliquant que peut-être un jour on ne pourra plus avoir d'explication à propos de cette fonction et ça, ça n'a rien d'une blague.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 54
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tout le monde parle de blague et moi, je ne vois pas où elle est.

    J'ai bien vu un texte disant que peut-être un jour on ne pourra plus parler de ce genre de chose (le bout encadré dans la copie d'écran), mais ça n'a rien d'une blague, d'un machin qui fait rire, ce genre de choses.

    C'est au contraire une information nous expliquant que peut-être un jour on ne pourra plus avoir d'explication à propos de cette fonction et ça, ça n'a rien d'une blague.

    La blague vient du fait que le Global Gag Rule est "un décret qui interdit le financement par les Etats-Unis d’organisations internationales qui proposent des services d’avortement légal et qui empêche même les ONG de parler d’avortement". Donc, la glibc ne pourra plus parler de la fonction "abort" (avortement en anglais)

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Le préavis polémique datant du siècle dernier et la réaction excessive de ces dernières semaines mettent en exergue certains travers de la société actuelle, à savoir la menace pesant sur certains acquis, comme le droit à l'avortement, ainsi que le chancre de la bien-pensance.
    C'est vrai que ça devient pénible ces réactions épidermiques pour tout et n'importe quoi...

    Tout peu être matière à polémique, tout dépend de l'interprétation qu'on en fait... Il ne faudrait plus rien dire ni écrire à ce compte là !

    Après que la blague soit drôle ou pas... Chacun son avis...

    Un petit contre-pied :

    ...

    « Évitons les blagues », dit-il. « Elles peuvent être mal interprétées par des individus qui n'ont pas le contexte culturel nécessaire pour comprendre la blague. ... »

    ...
    Une façon de dire que les cons n'ont pas d'humour ?

    Qu'attendent les cons pour réagir à cette insinuation ?

    Il traine les cons dans la boue et je trouve ça inadmissible... Il faut se mobiliser contre ce O'Donnell sans délai

  18. #18
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    C'est vrai que ça devient pénible ces réactions épidermiques pour tout et n'importe quoi...

    [...]
    Cela étant, le printemps est connu pour certaines réactions allergiques saisonnières (dont je souffre, d'ailleurs...).

    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    [...]

    Tout peu être matière à polémique, tout dépend de l'interprétation qu'on en fait... Il ne faudrait plus rien dire ni écrire à ce compte là !

    [...]
    D'autant plus que les polémiques ne font qu'apporter des sujets de débat; rien de bien mauvais en soi.

    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    [...]

    Une façon de dire que les cons n'ont pas d'humour ?

    [...]
    Ça dépend desquels on parle: la notion de con étant très vague, la population qu'elle peut qualifier s'avère donc très hétérogène.

    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    [...]

    Qu'attendent les cons pour réagir à cette insinuation ?

    Il traine les cons dans la boue et je trouve ça inadmissible... Il faut se mobiliser contre ce O'Donnell sans délai
    Premièrement, ils n'ont pas de ton aide pour avoir ce genre d'idée; sur ce point, ils font même preuve d'une grande autonomie et d'une remarquable initiative. Deuxièmement, ne te plains pas: ça te laisse de bien t'installer avant que le spectacle ne commence.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par VivienD Voir le message
    Ça dépend desquels on parle: la notion de con étant très vague, la population qu'elle peut qualifier s'avère donc très hétérogène.
    Et en constante augmentation année après année (pour paraphraser Coluche)

    Ceci dit un peu d'humour au travail ne fait pas de mal de temps en temps avec tous les pisse-vinaigre que l'on croise en milieu professionnel, il m'est eu arrivé quelques fois (pas tous les jours non plus) de faire des jeux de mots ou des calembours dans certains de mes commentaires... Tant pis si y'en a qui n'aiment pas moi ça me fait rigoler....

  20. #20
    Membre émérite
    Avatar de VivienD
    Homme Profil pro
    Développeur logiciel
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur logiciel
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 523
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    [...]

    Ceci dit un peu d'humour au travail ne fait pas de mal de temps en temps avec tous les pisse-vinaigre que l'on croise en milieu professionnel, il m'est eu arrivé quelques fois (pas tous les jours non plus) de faire des jeux de mots ou des calembours dans certains de mes commentaires... Tant pis si y'en a qui n'aiment pas moi ça me fait rigoler....
    Tu as bien de la chance. Je ne peux pas m'adonner à ce genre de facétie à cause du système de revue de code en vigueur de mon entreprise.
    De retour, plus sportif mais toujours aussi moche.
    _____________
    Pro: Programmation en C/C++ (embarqué ou non)
    Loisir: Programmation en C++11/14/17 avec la STL ou Qt 5

Discussions similaires

  1. Réponses: 63
    Dernier message: 28/12/2022, 11h16
  2. Réponses: 150
    Dernier message: 27/10/2011, 21h27
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2011, 21h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo