IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les enfants ont de plus en plus de mal à tenir un stylo à cause d’une utilisation excessive de technologies
    Les enfants ont de plus en plus de mal à tenir un stylo à cause d’une utilisation excessive des technologies
    alertent des médecins

    L'écriture cursive, la manière de former et de lier les lettres à la main à l'aide d'un crayon ou d'un stylo, fait partie des bases de l'alphabétisation. Ainsi, les enfants sont, dès la première classe du primaire, enseignés à la manière de tenir correctement un crayon ; ce qu'ils arrivaient à faire plus ou moins facilement au bout d'un certain temps. Mais les enfants d'aujourd'hui semblent ne pas passer cette étape avec la même facilité que ceux d'avant.

    « Pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer, vous devez maîtriser les muscles fins de vos doigts », a déclaré Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust, qui estime que les enfants d'aujourd'hui « ont besoin de beaucoup d'opportunités de développer ces compétences. » D'après Sally Payne, « les enfants n'entrent plus à l'école avec la force et la dextérité qu'ils avaient il y a dix ans... [Ceux] qui vont à l'école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu'ils n'ont pas les compétences fondamentales en mouvement », dit-elle.

    La cause, selon l'ergothérapeute, est une utilisation excessive de la technologie : une surutilisation des téléphones à écran tactile et des tablettes empêche les muscles des doigts des enfants de se développer suffisamment pour leur permettre de tenir correctement un crayon. Selon la praticienne, le problème est que de nos jours, il est plus facile de donner un iPad à un enfant que de l'encourager à faire des exercices de musculation avec des jeux traditionnels comme des jeux de construction, de découpage et de collage, etc. « Pour cette raison, ils ne développent pas les compétences de base dont ils ont besoin pour saisir et tenir un crayon », a-t-elle expliqué.


    En dehors du Royaume-Uni, la situation semble également inquiétante en France, d'après Danièle Dumont, docteure en sciences du langage et enseignante en pédagogie de l'écriture. « Nous observons en France le même phénomène qu'au Royaume-Uni », a-t-elle affirmé dans un entretien avec France Info. « Les enfants, très tôt, vont manipuler des claviers. Cela se passe dès l'âge de 6 mois puisque dans le commerce sont vendues des petites consoles qui invitent les enfants à appuyer sur des touches pour voir apparaître un personnage ou entendre un son. Je comprends que les parents puissent penser que c'est bien », dit-elle. Mais « le problème, c'est que l'articulation de l'index va s'atrophier et l'index va pouvoir se plier à l'envers si j'ose dire. Et lorsque l'on va vouloir utiliser un crayon, on ne va plus pouvoir le bloquer puisque l'index plie dans l'autre sens. »

    Poursuivant ses propos, Danièle Dumont explique qu'avec les écrans tactiles, le pouce devient extrêmement élastique, bouge dans tous les sens et n'arrive plus à se plier normalement pour pouvoir tenir un crayon. Elle estime encore qu'avec la technologie, les enfants manipulent de moins en moins d'objets. Ils n'exercent pas leurs mains à prendre un objet, et ils n'effectuent plus tous les mouvements qu'on pouvait avoir dans le passé.

    L'enseignante en pédagogie de l'écriture suggère donc que les pouvoirs publics prennent suffisamment en compte ce problème. Elle craint en effet que, soucieux du fait que les enfants soient outillés dans le domaine du numérique, les pouvoirs publics n'insistent pas assez sur la nécessité de l'écriture manuscrite.

    Sources : The Guardian, France Info

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait un tel constat ?
    Qui devrait être tenu pour responsable dans cette situation ? Les parents ou les pouvoirs publics ?
    Chez vous à la maison, quelles sont vos règles en matière d'utilisation de technologies par vos enfants ?

    Voir aussi :

    Dépendance aux smartphones : de plus en plus de parents sont inquiets face à la fréquence d'utilisation des appareils mobiles de leurs enfants
    Mattel veut utiliser sa poupée Barbie pour enseigner la programmation aux enfants et les exposer aux carrières STEM
    Les médias sociaux pourraient-ils causer la dépression chez les enfants ? Un jeune recouvre la santé mentale en réduisant son temps sur les réseaux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    J'ai appris à écrire bien avant d'utiliser un clavier pour la première fois et pourtant j'utilise aussi le "Thumb-wrap grasp", c'est grave docteur?
    Je suis moi-même opposé à l'idée d'occuper des enfants en bas âges à coup de tablettes/smartphones à n'en plus finir, mais de là à dire que c'est à cause de ça qu'ils ne savent pas tenir un stylo, ça me paraît un peu gros. J'ai toujours tenu les stylos de la même manière (j'apprend aujourd'hui qu'elle est "fausse") ('fin ça m'a pas empêché de vivre pendant 25 ans donc ça doit pas être si faux que ça quand même) et personne n'a jamais cherché à me corriger.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Perso j'ai appris a écrire avant de découvrir les technos et j'utilise la dernière méthode et a 20 ans je le vie bien

    Par contre ces chers médecins ont oublies l'adaptation dans tout sa ? Plutôt que de pointer du doigt l'incapacité des gens à utiliser un stylo pourquoi ne pas leurs montrer comment utiliser un clavier dès l'école ?
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour le Royaume-Uni, peut-être que la question mériterait d'être creusée : il est vrai que les écoles utilisent très tôt ces outils, ça vient forcément avec des avantages et des inconvénients.
    Est-ce que vraiment c'est une question de musculation des doigts, ou de manque de pratique du stylo ? Il y a toujours eu des enfants qui avaient du mal à tenir leur stylo (notamment les gauchers) même en pratiquant aussi souvent que les autres. Pour ma part, je n'utilise le stylo qu'exceptionnellement (même pas une fois par semaine), donc mes muscles "stylos" doivent être passablement ramollis, pourtant je le tiens toujours correctement (même si l'écriture manuelle me semble de plus en plus laborieuse )
    Concernant la France, les écoles sont peu équipées et les devoirs maison se font toujours à l'écrit. Il y a peu d'introduction du numérique dans le milieu scolaire avant le collège. Je doute que les enfants écrivent beaucoup moins qu'avant et que l'utilisation d'un clavier de temps en temps puisse déformer leurs doigts. C'est quoi les petites consoles en question dont parle l'enseignante française ? Des jouets à boutons, il y en a depuis longtemps...
    [troll]On n'avait pas déjà ce problème avec la Game Boy ? [/troll]

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    c'est l'évolution

    Moi par exemple je suis incapable d'écrire avec une plume et un encrier, je suis trop jeune.
    Cela ne me choque pas que la nouvelle génération ai des difficultés à écrire avec un stylo

    le stylo est comme la plume et la craie sur le tableau : vouer à disparaitre.

    Excepter les signature, actuellement je dois utiliser mon stylo que 2-3 fois grand max par ans pour écrire juste 2-3 lignes.
    Concrètement le stylo est surtout utilisé à l'école, une fois les études terminé le stylo n'est plus utilisé.

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Perso, j'ai grandi sans tablette / Smartphone ni même pc, et je ne tiens mon stylo d'aucune des 4 façons indiquées sur leur schéma...


    Par contre je ne vois pas trop ce qu'elle veut que les pouvoirs publics fassent en dehors de diminuer l'utilisation à l'école peut-être ? Le reste c'est quand même plus du ressort des parents, de mon point de vue.

  7. #7
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    On devrait plutot titrer "les vieux ont du mal à utiliser les technologies, à cause d'une utilisation excessive de stylos".

    J'ai eu un chef qui avait en permanence sur lui un ordinateur portable, un smartphone et une tablette...il prenait des notes dans un cahier. Véridique. Ce genre de personnes cause un gaspillage de papier énorme car ils sont encore nombreux. Et le gaspil de papier est un vrai problème, contrairement à cette news.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    On devrait plutot titrer "les vieux ont du mal à utiliser les technologies, à cause d'une utilisation excessive de stylos".

    J'ai eu un chef qui avait en permanence sur lui un ordinateur portable, un smartphone et une tablette...il prenait des notes dans un cahier. Véridique. Ce genre de personnes cause un gaspillage de papier énorme car ils sont encore nombreux. Et le gaspil de papier est un vrai problème, contrairement à cette news.
    pas forcément d'accord.

    Car cette news + commentaires prend des ko qu'il faut stocker sur des HDD (pendant très longtemps, on retrouve des vielles news datant de plus de 15ans sur ce site)
    Bref je n'affirmerais pas que l'informatique est moins polluante que le papier. L'informatique c'est pas un nuage magique, c'est des gros data center qui consomme a mort (essentiellement en refroidissement).

    Le papier sa pollue a fabriquer mais après il ne consomme rien ! et l'hiver je connais des étudiants qui se servent de leurs anciens cours pour se chauffer.
    Qui se souvient du siège de Leningrad ou la bibliothèque a permis de sauver pleins de vie de l’hypothermie.

    edit: je ne sais pas comment on fabrique du papier, mais j'ai pas l'impression que cela demande beaucoup d'énergie (la sécherie doit être la seul étape qui consomme), cela semble surtout consommer surtout de l'eau et d bois, mais le bois sa repousse (si utilisation intelligente de cette ressource, et l'eau douce c'est pas sa qui manque dans nos pays)

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 410
    Points : 1 243
    Points
    1 243
    Par défaut
    Salut à tous,
    J'ai appris à écrire avec un stylo (il y à bien longtemps dans une école primaire lointaine....) avec la bonne méthode (la n°1 dans le schéma du premier post).
    constat:
    - cela ne m’empêche pas d’écrire très mal (comme un porc)
    - aujourd'hui je n’écris plus du tout sans un clavier et j'essaye de passer un concours ou j'ai 3 heures d’épreuve écrite ou je galère (comme un âne) pour que mon travail soit lisible...
    à la fin de l'épreuve, mon téléphone portable ne reconnait plus mon empreinte digitale tellement mon index est déformé...

    moralité: soit on s'adapte soit on galère... vous verrez quand les épreuves du bac (si il existe encore) seront à faire sous forme de texto... les "jeuns" avec des pouces à rallonge transgéniques, des phalanges rotatives à 1080° sur 12 axes et un skingrip de la mort qui permet de faire des trics de ouf avec leur ... stylo... et bien ils auront un avantage certain par rapport à nous pauvres vieux "has been" ...
    qui peut faire tourner une Remingtone entre son pouce et son majeur...

    ce n'est pas le fait de ne pas savoir tenir un stylo et les conséquence d'une évolution morphologique qui me gênent, mais plutôt le fait de ne plus savoir écrire (ni parler) correctement en 3eme..... pas de rédaction, pas de dictée, les interrogations sont remplacées par des QCM...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  10. #10
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Dans ce cas précis j'ai du mal a imaginer l'impact réel sur le long terme.
    En revanche je pense que l'utilisation massive et permanente des nouvelles technos (qui sont des activités statiques) doit tres certainement avoir des conséquences assez effrayantes sur la motricité (c'est peut etre pas le bon mot). globale des générations concernées. Actuellement quand je vois des ados courir, y'en a un sur deux qui me fait mal au coeur. Idem quand je regarde des petits de 8ans jouer avec un ballon ou une balle.
    Je ne sais pas si c'est moi qui bloque là dessus et que c'est juste une impression ou si c'est une réalité. Avoir le retour de profs de sports qui ont vecu cette evolution ca pourrais etre interessant.

    y a toujours eu des enfants qui avaient du mal à tenir leur stylo (notamment les gauchers)
    Ca je pense que c'est different et que c'est pareil que les droitiers. En revanche, chez les gauchers le poignet s'enroule autour du stylo et ca c'est uniquement lié à l'ecriture au stylo plume (ben oui soit tu tournes ta feuille, soit tu enroules ton poignet, soit tu effaces ce que tu ecris au fur et à mesure).

    J'ai eu un chef qui avait en permanence sur lui un ordinateur portable, un smartphone et une tablette...il prenait des notes dans un cahier. Véridique. Ce genre de personnes cause un gaspillage de papier énorme car ils sont encore nombreux. Et le gaspil de papier est un vrai problème, contrairement à cette news.
    Comme l'a dit RyzenOC, je ne serais pas aussi categorique que toi.

    Concrètement le stylo est surtout utilisé à l'école, une fois les études terminé le stylo n'est plus utilisé.
    Heu non, va faire un tour ailleur que dans une boite d'info ou un service informatique et on en reparle.
    Pour ma part j'ecris tout les jours au boulot, des notes, des post it, des corrections de cahier des charges (oui je ne lis aucun document conséquent sur écran, ca me bousille les yeux et les cervicales et donc je perd en concentration ).
    Apres c'est sûr que si j'avais une concours à passer je pense que je sortirais de l'épreuve avec des crampes au bras et à la main

    ce n'est pas le fait de ne pas savoir tenir un stylo et les conséquence d'une évolution morphologique qui me gênent, mais plutôt le fait de ne plus savoir écrire (ni parler) correctement en 3eme..... pas de rédaction, pas de dictée, les interrogations sont remplacées par des QCM...
    idem que toi pour la deuxieme partie de ta phrase. Et en 3eme tu es gentil.
    Le pire c'est qu'au fil des générations on ne se souviens meme plus pourquoi c'est important de savoir ecrire et parler correctement.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nb Voir le message
    Dans ce cas précis j'ai du mal a imaginer l'impact réel sur le long terme.
    En revanche je pense que l'utilisation massive et permanente des nouvelles technos (qui sont des activités statiques) doit tres certainement avoir des conséquences assez effrayantes sur la motricité (c'est peut etre pas le bon mot). globale des générations concernées. Actuellement quand je vois des ados courir, y'en a un sur deux qui me fait mal au coeur. Idem quand je regarde des petits de 8ans jouer avec un ballon ou une balle.
    Je ne sais pas si c'est moi qui bloque là dessus et que c'est juste une impression ou si c'est une réalité. Avoir le retour de profs de sports qui ont vecu cette evolution ca pourrais etre interessant.
    pas compris,
    pourquoi cela te fait "mal au coeur". Ils font du sport c'est donc positifs non (et bon pour le cœur ) ?

    Pour les problèmes d"obésité je pense que le responsable c'est la malbouffe qui frappe les américains depuis ibne plus longtemps que l'apparitions des smartphones et même des pc, la situation en 2000 était déjà pas top.
    Les smartphone étant un appareil portable, il devrait je pense plus favoriser la mobilité que les gens de 2006 sous WOW avec des pc fixes
    Nom : w_nolife-300x232.jpg
Affichages : 3454
Taille : 15,3 Ko

  12. #12
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    pourquoi cela te fait "mal au coeur". Ils font du sport c'est donc positifs non (et bon pour le cœur ) ?
    C'est absoluement subjectif, mais j'ai la sensation qu'ils n'ont pas assez courru dans leur vie, leur course me semble lourde et non controlée. Et je n'ose pas imaginer comment ils évitent un obstacle ou gerent une chutte
    Là c'est caricatural évidemment, mais je me fais regulierement la remarque

    PS : j'ai pas parlé d'obésité, mais je suis assez d'accord avec toi concernant la malbouffe

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 16
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut J'ai appris tout sa bien plus tard.
    Personnellement, il n'y a pas longtemps que j'ai appris à tenir le stylo de la bonne façon (merci internet). De même que le clavier, j'ai du apprendre par moi même (encore merci internet).

    Honnêtement quand j'ai appris qu'on pouvait utiliser les 10 doigts sur un clavier, et la bonne position ou les placer, soit l'index de la main gauche sur F et l'index de la main droite sur J. Ça ma changer la vie !

    Et surtout que le clavier azerty c'est de la merde par rapport au bépo en particulier pour écrire en français.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    On devrait plutot titrer "les vieux ont du mal à utiliser les technologies, à cause d'une utilisation excessive de stylos".

    J'ai eu un chef qui avait en permanence sur lui un ordinateur portable, un smartphone et une tablette...il prenait des notes dans un cahier. Véridique. Ce genre de personnes cause un gaspillage de papier énorme car ils sont encore nombreux. Et le gaspil de papier est un vrai problème, contrairement à cette news.
    Oui mais non.
    Le stylo avec un calepin a quand même un bon atout: dessiner un schéma vite fait sur un coin de table quand on a pas de tablette avec stilet.
    faire un PPT avec des carrés, des flèches et des rond ça marche aussi, je suis d'accord mais pas tout le monde a le réflexe et si tu n'as que le trackpad, ça reste quand même bien plus lent.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de tpericard
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 124
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    On devrait plutot titrer "les vieux ont du mal à utiliser les technologies, à cause d'une utilisation excessive de stylos".

    J'ai eu un chef qui avait en permanence sur lui un ordinateur portable, un smartphone et une tablette...il prenait des notes dans un cahier. Véridique. Ce genre de personnes cause un gaspillage de papier énorme car ils sont encore nombreux. Et le gaspil de papier est un vrai problème, contrairement à cette news.
    Pas d'accord !
    Etant un "vieux" j'utilise pourtant les technologies actuelles malgré une utilisation excessive de stylos Il faut surtout savoir surtout utiliser le bon outil au bon moment.
    Quand au papier, pas sûr que le soit disant gaspillage de papier soit un réel problème. Je travaille, j'ai travaillé, dans des centres informatiques tout au long de ma carrière, et je vois bien que la consommation de papier reste importante. Tout le monde n'est pas forcément doté professionnellement d'un ordinateur portable, et personnellement prendre des notes en réunion sur un smartphone et surtout sur une tablette (perso dans ce cas là) c'est la mort je préfère largement mon cahier (et oui )

    Maintenant je préfère quand même éviter d'imprimer, et je travaille plutôt sur écran. Surtout qu'avec 2 voire 3 écrans de grande taille, c'est quand même + facile que de switcher entre différentes fenêtres sur un 17 pouces

    Néanmoins, pas sûr que le gaspillage d'énergie supplémentaire (double écrans, unité centrale, stockage) par rapport au papier soit une réelle amélioration énergétique.
    Voir ce lien où vous pouvez calculer votre conso https://outervision.com/power-supply-calculator

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par tpericard Voir le message
    Néanmoins, pas sûr que le gaspillage d'énergie supplémentaire (double écrans, unité centrale, stockage) par rapport au papier soit une réelle amélioration énergétique.
    On sait même que contrairement aux idées reçues, les nouvelles technologies sont un gouffre énergétique et extrêmement consommatrices en matières premières, notamment les métaux rares. Le papier à côté est largement plus écolo. J'y vois un autre avantage : la concentration. Observez les participants à une réunion qui ont un écran devant les yeux et ceux qui ont un calepin/stylo, il y a des chances pour que les seconds soient un peu plus concentrés sur la discussion et retiennent mieux ce qui s'est dit.

    le stylo est comme la plume et la craie sur le tableau : vouer à disparaitre.
    Alors là, on se donne rendez-vous dans 50 ans, je serai curieux de voir ce qui a disparu entre les tablettes tactiles et les stylos, pas sûr que la réponse soit si évidente...

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Il y a toujours eu des enfants qui avaient du mal à tenir leur stylo (notamment les gauchers) même en pratiquant aussi souvent que les autres.
    Non, on n'est plusieurs gauchers dans ma famille, et on tient tous le stylo "normalement" (Dynamic tripod).

    Citation Envoyé par Nb Voir le message
    ben oui soit tu tournes ta feuille, soit tu enroules ton poignet, soit tu effaces ce que tu ecris au fur et à mesure
    En effet, j'efface ce que j'écrit au fur et à mesure si l'encre n'as pas eu le temps de sécher (on oublie donc, les stylos plumes). Mon frère lui tourne bien sa feuille à 90deg.

    C'est pour sa que je préconise le Galaxy Note, lors de l'écriture via le stylet, le poignet n'est pas reconnut comme un "input", contrairement à la banque "Crédit Agricole" qui nous force à signer via une tablette et un stylet pourrit. J'ai du recommencer 2 fois car mon poignet mettais en "erreur" la tablette... .

    Il est vrai que pour moi, qui dispose d'une écriture exécrable, les moyens technologique me permettent d'être "lut" sans loupe, ni interprétation, mais sa me gêne pas d’écrire via un stylo, contrairement à ceux qui doivent me lire

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà fait un tel constat ?
    Non, mais après, sa fait au bail que j'ai pas vue écrire des jeunes, donc je ne peut pas juger la véracité de ces accusations en vers la technologie.

  18. #18
    Membre actif Avatar de Altor
    Homme Profil pro
    Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 103
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Etant gaucher, je me sent plus particulièrement touché par le sujet.

    Je suis à peu pret d'accord sur le fait qu'entrainer un enfant à apprendre UNIQUEMENT sur des jouets "technologiques" (j'entend par là tablette/téléphone/claviers) peut ne pas assez lui apprendre à manipuler les objets. Pour moi il faut segmenter les choses, c'est à dire que, OK on a la technologie, mais faut pas QUE ça, il faut également de l'écriture manuscrite, coloriages, dessins, pâte à modeler, et j'en passe...

    Même en travaillant sur informatique, dans mon cas, je me force à écrire de manière manuscrite, ne serais-ce que pour prendre des notes sur ce que je fais pour pas que j'oublie, des trucs comme ça, au moins pour m'entrainer à écrire en vue de l'amélioration de la lisibilité de mon écriture résultant de la fusion d'un medecin et d'un bébé qui gribouille.

    Après personnellement, si un jour j'ai des enfants (ouais c'est pas encore fait. Laissez moi le temps j'suis jeune encore ) je ne pense pas les mettre tout de suite à la technologie, même si je sais que c'est l'avenir, car pour moi, savoir se servir de ses mains autrement que pour taper sur un clavier c'est tout aussi important que de savoir s'en servir pour écrire vite et bien sur informatique, vous savez, le ying le yang toussa toussa

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    N'oublions pas que le geste d'écrire avec des outils " à l'ancienne " est très délicat, du point de vue de la coordination motrice. L'apprentissage de l'écriture manuscrite est long et difficile, disent les spécialistes. Il suffit peut-être de pas grand-chose pour le perturber (et surtout moins de pratique ?).

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Altor Voir le message
    Après personnellement, si un jour j'ai des enfants (ouais c'est pas encore fait. Laissez moi le temps j'suis jeune encore ) je ne pense pas les mettre tout de suite à la technologie,
    On en reparlera quand tu voudras faire caca tranquille.

    Bon, sinon sur le fond ma fille a un peu utilisé les téléphones portables pour regarder des photos, et les écrans pour regarder quelques dessins animés (elle a trois ans). Ca ne l'empêche absolument pas de faire du lego, du dessin, etc... et elle a un comportement de gamin, c'est à dire que c'est un nouveau jouet, pendant quelques jours/semaines difficile de l'en décrocher puis ça se calme.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2015, 20h00
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2013, 12h26
  3. Windows Azure : plus simple, plus flexible, plus ouvert
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 21h44
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2011, 17h04
  5. Les hébergeurs obligés de conserver de plus en plus de données
    Par Michel Rotta dans le forum Actualités
    Réponses: 52
    Dernier message: 08/03/2011, 09h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo