Envoyer un message dans la discussion: Utilisez Markdown pour rédiger des articles ou tutoriels sur Developpez.com
Cliquez ici pour vous connecter.
Quel est le périphérique d'ordinateur avec lequel on "clique" ?
Transformera www.example.com par [URL]http://www.example.com[/URL].
Bonjour, Je ne comprends pas trop. "wysiwyg" c'est un type d'outil qui permet d'utiliser des composants graphiques pour rédiger un document (Word par exemple) et de voir le rendu directement et de le manipuler. Sur quel outil tu t'es basé ? Personnellement j'utilise Atom pour rédiger mais ce n'est pas un éditeur wysiwyg. StackEdit (https://stackedit.io/editor) pourrait être qualifié d'éditeur wysiwyg à moitié car on ne manipule pas le rendu on l'affiche uniquement. Mickael
Bonjour, à la faveur d'un premier essai de rédaction, j'ai voulu passer en wysiwyg[^1] pour rédiger une actualité et ai été surprise du résultat. A ma décharge, la prise en page était très lourde. Finalement je me suis penchée sur les balises et ai constaté que certaines balises Markdown n'étaient pas correctement interprétées par l'éditeur. Etant prise par le temps, j'ai trouvé pratique de rédiger un tableau des équivalences. Le voici pour ceux qui rencontreraient les mêmes difficultés que moi, en espérant qu'il pourra vous être utile. C'est une ébauche. Si vous avez des informations, vous avez le droit de le compléter. je ne réclamerais aucun copyrights. Markdown Syntaxe du wysiwyg ? Titre ? [COLOR="#0000CD"]Sous-titre[/code] *Mot* Mot Gras **Mot** ? _Mot_ Mot Italique ? Mot Barré ? Mot Souligné * Puce PhrasePuce # Titre de niveau 1 Titre ## Titre de niveau 2 Titre ### Titre de niveau 3 Titre ---- délimiteur ? ==== ? [^1] Renvoi ?  Masqué ! [URL](http://Site) Site ? @ Mickaël [^1] Sur le site, il est possible de basculer en vue wysiwyg en se servant du bouton dédié pour rédiger une actualité, saisir un commentaire afin de vérifier le rendu. Pour ne pas perdre le travail en cours, j'ai travaillé en local sur fichier au format .md et recopié des portions de texte sur le site pour vérifier le rendu dans cette vue avant d'enregistrer la version définitive.
Envoyé par psychadelic Au départ, je voulais juste comprendre la réalité "pratique" de l'annonce «* Utilisez Markdown pour rédiger des articles ou tutoriels sur Developpez.com*» Comme l'actualité de Markdown est plutôt basé sur du nodeJS pour la rédaction de blog (ex*: hexo.io) et que c''est un sujet qui m'intéresse, j'ai naturellement cherché à en savoir davantage sur la réalité cachée derrière ce communiqué lapidaire. Pardon pour ma curiosité*!!
Au départ, je voulais juste comprendre la réalité "pratique" de l'annonce «* Utilisez Markdown pour rédiger des articles ou tutoriels sur Developpez.com*» Comme l'actualité de Markdown est plutôt basé sur du nodeJS pour la rédaction de blog (ex*: hexo.io) et que c''est un sujet qui m'intéresse, j'ai naturellement cherché à en savoir davantage sur la réalité cachée derrière ce communiqué lapidaire. Pardon pour ma curiosité*!!
Envoyé par psychadelic A la différence du système avec Strawberry Perl, basé uniquement sur Windows, vous auriez la une solution muti-OS: OS X, Linux, Solaris, FreeBSD, OpenBSD, Microsoft Windows (older versions require Cygwin), webOS, NonStop OS Attention, je tiens à préciser. J'ai dit que le Kit sous Windows nécessitait Strawberry Perl (par opposition à Active Perl), mais sous les autres OS, Perl standard suffit. Le Kit pour rédiger sur Developpez.com est multi plate-forme.
@psychadelic Attention, je pense que tu n'as pas saisi ce que je souhaitais. Comme vient de l'expliquer Djibril le kit DVP a déjà tout ce qu'il faut pour faire de la génération Markdown <=> DVP. StackEdit et autres éditeurs WYSIWYG du même genre sont là pour aider à saisir du Markdown, avoir un aperçu en HTML et pour certains la possibilité de travailler à plusieurs. Si un document Markdown est correct syntaxiquement il peut être converti via le kit DVP vers l'XML de DVP. C'est à partir de cet XML que les pages des tutoriels sont générées. Bref, dans mon esprit StackEdit ou autre est en quelque sort l'outil qui faciliterait la saisie du Markdown et qui faciliterait surtout l'usage des scripts du Kit DVP. Pour les utilisateurs Linux il s'agit de proposer les mêmes options que le kit Unix de Djibril (interface graphique en TK). Mickael
Il est inutile de créer quelconques feuilles de style CSS, on ne créera pas de page de tutoriel developpez.com à partir d'une transformation x en HTML. Comme je l'ai expliqué plus haut, tout doit revenir au fichier de base developpez.com qui est un XML bien défini. Les rédacteurs le connaissent. Il est donc inutile de chercher à avoir x outils, whyswhyg pour faire de la visualisation graphique. Tout doit au final se convertir au XML qui passera obligatoirement par la moulinette developpez.com qui produit tout le reste (epub, archive, pages Web, ODT, Word...). Celui qui maitrise Markdown utilisera un editeur de texte classique. Une autre personne peut utiliser Stackedit en offline ou online, bref, la finalité est juste de pouvoir fournir au kit au final un fichier Markdown contenant son tutoriel, c'est tout. Tout ceci est un débat interminable car certaines personnes veulent rédiger en ASCIIDOC, en LaTeX, BBCODE, etc. C'est bien, mais il y a de la gestion derrière et pour faire les choses proprements, il faut se baser sur un format et un seul. Developpez se base sur le XML et cela restera ainsi. On donne juste une possibilité de rédiger sous un autre format normé et rigide afin d'assurer la conversion. Nous aurions pu également développer un kit pour rédiger en LaTeX, mais c'est terriblement infernal. Il y a trop d'extensions, macros dans tous les sens. Il serait ainsi difficile d'imposer une manière d'écrire, car au final, on perdrait l'intérêt et mettre en place un convertisseur universel est impossible. Avec Markdown, en se basant sur le format utilisé par Github (assez basique), on a un convertisseur qui fonctionne plutôt bien.
Envoyé par Mickael Baron Salut psychadelic, StackEdit est pas mal pour saisir son Markdown et voir le rendu et en plus il est OpenSource. Je n'arrive pas à évaluer le temps qu'il faudrait pour y ajouter des boutons dans la barre d'outils de StackEdit genre Markdown => XML DVP. L'action du bouton appellerait un script du kit DVP. J'aimerais bien voir ce que ça peut donner, il faut que je trouve du temps. Mickael Stackedit est un produit NodeJS / RequireJs.org (qu'il faut bien sur déjà maitriser un minimum) Ce qui est pas mal car on dispose de toute la panoplies des packages NPM (mais il y a aussi de quoi s'y perdre. Sinon le format html est très proche du XML, j'ai même l'impression que tous ces générateurs produisent tous du xHtml... donc en principe cela peut se résumer à substituer des balises html par des balises xml ?? sinon les parties graphiques (diagrames uml, formules de math) sont faites en SVG. mais au total il faudra bien transformer le XML en HTML pour le site dvp, donc je vois pas trop l'intéret final. le plus "dur" sera de créer la feuille de style CSS pour être adapté au site de DVP. et éventuellement d'y ajouter ce qui est spécifique au site DVP Il me semblerait plus utile de développer un bouton pour envoyer les documents markdown et HTML générés directement sur le site de DVP. il y a tout ce qu'il faut dans les packages npm pour réaliser ça. Mais bon, cela suppose aussi avoir un système authentification pour se connecter au site DVP, choisir un mode de transfert adapté des 2 cotés, et bien sur aussi du coté du site dvp... ce qui est déjà mis en place coté StackEdit, puisqu'on peut faire cette cuisine avec google drive, dropBox, ou en voyer sa page sur son compte github ou autre blog en ssh../ Once you are happy with your document, you can publish it on different websites directly from StackEdit. As for now, StackEdit can publish on **Blogger**, **Dropbox**, **Gist**, **GitHub**, **Google Drive**, **Tumblr**, **WordPress** and on any SSH server. A la différence du système avec Strawberry Perl, basé uniquement sur Windows, vous auriez la une solution muti-OS: OS X, Linux, Solaris, FreeBSD, OpenBSD, Microsoft Windows (older versions require Cygwin), webOS, NonStop OS
En effet il faut bien préciser que le kit DVP supporte le format Markdown Github et quelques petites subtilités propre à DVP (notamment pour l'insertion de documents comme la vidéo, slideshare...) Mickael
StackEdit utilise également ses propres extensions de Markdown, gère à sa manière certaines balises HTML alors que le kit ne le fait pas. Bref, de toute façon, chaque outil a sa propre usine à Gaz.
Salut psychadelic, StackEdit est pas mal pour saisir son Markdown et voir le rendu et en plus il est OpenSource. Je n'arrive pas à évaluer le temps qu'il faudrait pour y ajouter des boutons dans la barre d'outils de StackEdit genre Markdown => XML DVP. L'action du bouton appellerait un script du kit DVP. J'aimerais bien voir ce que ça peut donner, il faut que je trouve du temps. Mickael
Oki, c'est effectivement un peu plus clair... pour ma part je vais en rester avec stackedit qui colle mieux à mon besoin et que je trouve "le plus complet" (Latex, UML) , et fonctionne très bien localement sur mon pc. un moment j'ai cru que vous aviez développé/adapté un outil genre Hexo ou jekyll...
Pandoc, c'est bien, mais tout dépend de ce que tu fais du futur document et d'où vient le fichier source. Je l'ai testé et des fois, !
@Anomaly, djibril Merci pour toutes ces informations. Envoyé par Anomaly Cependant, Roland Chastain, tu devrais poser tes questions dans le forum privé des outils, auquel tu as accès en tant que rédacteur. En effet c'est là que tu peux télécharger les outils, c'est là que tu peux consulter la documentation spécifique du KitMD qui a été rédigée par djibril. Oui, effectivement. @psychadelic Les outils en question sont réservés à ceux qui rédigent des articles pour Developpez.com. Donc, pour en savoir plus, il faut devenir rédacteur. Autrement les deux outils que j'ai cités dans mon précédent message fonctionnent bien. Pandoc permet de générer des documents dans un grand nombre de formats.
Bonjour à tous, Je vais essayer de vous éclairer sur ce sujet qui passionne les foules. Pour ceux qui le savent, Developpez.com propose plusieurs outils pour rédiger des tutoriels. Tous se basent sur un fichier final qui est au format XML. Ils permettent de rédiger un tutoriel sur son PC avec ou sans Internet. Rédiger directement en XML n'est pas à la portée de tout le monde et pas forcément simple, même s'il était le seul moyen il y a plusieurs années et cela a fonctionné pendant plus de dix ans ainsi. Depuis quelques mois voire années maintenant, les rédacteurs de developpez.com ont la possibilité de rédiger leurs tutoriels en .docx (via Microsoft Word et une extension), en .odt (via OpenOffice ou LibreOffice et une extension). Pour rédiger, vous n'avez besoin que de cela. Maintenant depuis quelques semaines, vous avez la possibilité de rédiger en Markdown. Les connaisseurs de Markdown le savent, il existe une multitude d'extensions de Markdown, il est donc difficile de se baser sur tout. La rédaction via ce nouveau format ne fonctionne qu'avec la syntaxe basique de Markdown comme son créateur l'avait mis en place. Il y a quelques nouvelles syntaxes qui ont été rajoutées pour coller au mieux avec les possibilités de developpez.com. Mais ne vous attendez pas à créer des sous-tableaux de tableaux en Markdown, chaque format a ses limites. Vous avez donc un nouveau format de rédaction. En ce qui concerne la publication par la suite, le procédé reste le même. Le Kit de rédaction contient un programme pour convertir votre article rédigé en Markdown vers le format XML... Donc pour rédiger, vous n'avez pas besoin de Perl, JAVA... que ce soit en Markdown ou non et ce depuis des lustres. Le seul moment où vous avez besoin d'installer des prérequis, c'est pour la publication finale. Et c'est installé une fois pour de bon. Pour Perl, les recommandations sont d'installer Strawberry Perl et non ActivePerl. De plus, il existe une version portable de StrawBerry Perl, ce qui permet pour les personnes non admin de pouvoir l'utiliser. Voilà, j'espère avoir été clair. Pour les personnes souhaitant le tester et ayant ou non des soucis, n'hésitez pas à m'en faire part dans le forum outils privé et je me ferais un plaisir de vous aider.
Alors pour répondre aux questions du mieux que je peux : Le KitMarkDown est fait "maison", à ma connaissance. Il supporte le dialecte basique et de minimes extensions spécifiques pour supporter les spécificités des articles Developpez.com. Pour utiliser ce kit sous Windows, il faut avoir Strawberry Perl. Après s'il manque des modules, il faut juste faire ce qui est demandé dans le message d'erreur, c'est-à-dire : Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ppm install Markdent::Parser J'ai attiré l'attention des auteurs du KitMD (djibril et Michael Baron) pour qu'ils puissent vous répondre plus spécifiquement sur les questions que vous avez posées. En effet je ne suis que le messager Cependant, Roland Chastain, tu devrais poser tes questions dans le forum privé des outils, auquel tu as accès en tant que rédacteur. En effet c'est là que tu peux télécharger les outils, c'est là que tu peux consulter la documentation spécifique du KitMD qui a été rédigée par djibril.
ppm install Markdent::Parser
Envoyé par Roland Chastain En fait, j'essaie simplement de savoir quel est le moyen de générer un article pour Developpez.com à partir d'un document Markdown. De savoir que c'est possible, c'est bien, mais j'aurais voulu savoir comment on fait. /../ Bref, je ne sais toujours pas de quel kit on parle, ni à plus forte raison comment on l'utilise. moi aussi j'aimerai bien le savoir. Avoir une information pourquoi pas, mais si on à rien pour la vérifier, c'est du n'importe quoi
En fait, j'essaie simplement de savoir quel est le moyen de générer un article pour Developpez.com à partir d'un document Markdown. De savoir que c'est possible, c'est bien, mais j'aurais voulu savoir comment on fait. Dans ce message, il est question d'un kit qu'on lance par une commande. J'aurais voulu savoir de quel kit il s'agit. En attendant d'avoir une réponse, j'ai essayé de voir s'il ne s'agissait pas du kit intégré dans l'éditeur XML de Nono40, dont je me sers jusqu'à présent pour générer mes articles. En fouillant dans le répertoire de l'éditeur XML, j'ai trouvé un fichier de commande dont le nom a attiré mon attention et je l'ai essayé, sans succès. Autrement, pour générer des documents dans divers formats (HTML, PDF...) à partir d'un document Markdown, je connais plusieurs outils (1) qui le font mais ici on parle de générer des articles spécifiquement pour Developpez.com. Bref, je ne sais toujours pas de quel kit on parle, ni à plus forte raison comment on l'utilise. (1) J'ai essayé un script Perl que j'ai trouvé sur cette page, et aussi l'outil Pandoc.
D'après ce que j'en lis, tu essaie d'implémenter un interpréteur Markdown sur un pc dont le compilateur Perl n'est pas en adéquation avec les sources... On trouve surtout des interpréteurs Markdown écrit en " vanilla js ", c'est à dire principalement pour êtres interprétés par un moteur V8, donc exclusivement NodeJS (je ne crois pas qu'il y en ait qui puisse véritablement fonctionner sous l'un des navigateurs du club Chromium). pour les autres langages il y a bien sur du Perl (que je découvre ici), du Ruby, du PHP... j'aimerai bien savoir d'ou sortent ces scripts en Perl que tu à testé...
L'essai n'a rien donné. Voici les dernières lignes affichées dans la console : Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part 1234567891011121314151617181920[20/02/2016 23:16:04] ================================================== [20/02/2016 23:16:04] ATTENTION : ERREUR FATALE [20/02/2016 23:16:04] Version de Perl : v5.16.3 [20/02/2016 23:16:05] Vous utilisez une version de Perl ayant activé 64-bits integers [20/02/2016 23:16:05] Version KitDvp : 10.6 [20/02/2016 23:16:05] Système d'exploitation : MSWin32 [20/02/2016 23:16:05] ActivePerl : 1603 [20/02/2016 23:16:05] Processeur : AMD64 Family 22 Model 0 Stepping 1, AuthenticAMD [20/02/2016 23:16:05] Architecture du processeur : AMD64 [20/02/2016 23:16:05] ================================================== [20/02/2016 23:16:05] ERREUR : Programme : ./perl/buildxml_from_md.pl OS : MSWin32 Perl : v5.16.3 Pour fonctionner correctement, vous devez installer les modules Perl suivant de la sorte : => ppm install Markdent::Parser at ./perl/buildxml_from_md.pl line 31. BEGIN failed--compilation aborted at ./perl/buildxml_from_md.pl line 34.
[20/02/2016 23:16:04] ================================================== [20/02/2016 23:16:04] ATTENTION : ERREUR FATALE [20/02/2016 23:16:04] Version de Perl : v5.16.3 [20/02/2016 23:16:05] Vous utilisez une version de Perl ayant activé 64-bits integers [20/02/2016 23:16:05] Version KitDvp : 10.6 [20/02/2016 23:16:05] Système d'exploitation : MSWin32 [20/02/2016 23:16:05] ActivePerl : 1603 [20/02/2016 23:16:05] Processeur : AMD64 Family 22 Model 0 Stepping 1, AuthenticAMD [20/02/2016 23:16:05] Architecture du processeur : AMD64 [20/02/2016 23:16:05] ================================================== [20/02/2016 23:16:05] ERREUR : Programme : ./perl/buildxml_from_md.pl OS : MSWin32 Perl : v5.16.3 Pour fonctionner correctement, vous devez installer les modules Perl suivant de la sorte : => ppm install Markdent::Parser at ./perl/buildxml_from_md.pl line 31. BEGIN failed--compilation aborted at ./perl/buildxml_from_md.pl line 34.
Règles du forum