Ayant retrouvé mes vieux sources C (époque Atari ST), je vous décris ici un effet totalement inutile, et donc completement indispensable.
Le but de cet effet etait de faire, en post-production, un halo lumineux autour des zones "brillantes" d'une image de synthese (raytracing). La technique est très simple.
1. Pour commencer, on prend une image de synthese fraichement calculée:
http://xphilipp.developpez.com/contribuez/car_0.jpg
2. On extrait de cette image les zones "brillantes", c'est a dire les zones ou la norme du gradient et l'intensité sont toutes les deux elevées: Grad(x,y)*Value(x,y) > Cste
http://xphilipp.developpez.com/contribuez/car_1.jpg
3. On floute fortement l'image récupérée ci-avant:
http://xphilipp.developpez.com/contribuez/car_2.jpg
4. On ajoute l'image floutée a l'image originale: final = max( originale, flou )
http://xphilipp.developpez.com/contribuez/car_3.jpg
Et voila... un superbe effet Gloss ! :mrgreen:
NB: on peut utiliser cette technique pour afficher des images HDR avec un effet de surexposition.