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Dell annonce aux employés qui travaillent à distance qu'ils ne pourront pas bénéficier d'une promotion
Licenciements dans le secteur de la technologie : Dell va licencier 6 650 employés en raison de la baisse de la demande de PC,
l’entreprise aurait connu une baisse de 37 % des livraisons de PC au 4T22
Dell a annoncé son intention de licencier environ 6 650 employés en raison de la baisse de la demande d'ordinateurs personnels. Les suppressions d'emplois devraient toucher approximativement 5 % de la main-d'œuvre mondiale de l'entreprise. Cette nouvelle de suppression d'emplois chez Dell vient s'ajouter à la liste croissante des entreprises technologiques qui ont été contraintes de prendre des décisions similaires en raison de l'impact économique de la pandémie.
Annoncé dans un mémo lundi, Jeff Clarke, co-chef des opérations de Dell, a déclaré que les précédentes mesures de réduction des coûts de l'entreprise, telles qu'une pause dans l'embauche et la limitation des déplacements, se sont avérées insuffisantes, et que l'entreprise connaît des conditions de marché qui continuent de s'éroder avec un avenir incertain.
Citation:
Envoyé par Jeff Clarke
L'équipe,
L'une des choses qui nous différencient dans notre secteur est la culture que nous avons construite au cours des 38 dernières années. Plus précisément, le cran et la détermination dont font preuve les membres de notre équipe m'impressionnent chaque jour. C'est la marque de ce que nous sommes, et ce qui nous permet de nous adapter à tout ce qui nous tombe dessus.
J'ai fait part d'une série de décisions que nous avons prises - notamment une pause dans le recrutement externe, la limitation des voyages et la réduction des dépenses liées aux services externes - pour aider notre entreprise à relever les défis de l'environnement économique mondial et de l'incertitude à venir. Et, comme nous le faisons toujours, nous avons continué à évaluer nos activités pour nous assurer que nous sommes en mesure d'offrir la meilleure innovation, la meilleure valeur et le meilleur service à nos clients et partenaires.
Ce que nous savons, c'est que les conditions du marché continuent de s'éroder avec un avenir incertain. Les mesures que nous avons prises pour devancer les effets du ralentissement - qui nous ont permis d'enchaîner plusieurs trimestres solides - ne suffisent plus. Nous devons maintenant prendre des décisions supplémentaires pour nous préparer à la route qui nous attend.
Dans les jours et les semaines à venir, vous commencerez à voir une série de changements - certaines réinitialisations - à travers l'organisation pour mieux nous structurer pour l'avenir, pour mieux collaborer, réduire la complexité, augmenter la vitesse et accélérer l'innovation. Ces changements nous aideront à nous concentrer sur le travail axé sur les objectifs et à être dans la meilleure position pour faire la plus grande différence pour les clients, Dell Technologies et les autres. Votre responsable vous informera bientôt des changements qui pourraient avoir un impact sur votre équipe.
Malheureusement, avec de tels changements, certains membres de notre équipe vont quitter l'entreprise. Il n'y a pas de décision plus difficile, mais nous devions la prendre pour notre survie et notre réussite à long terme. Sachez que nous soutiendrons les personnes concernées dans leur transition vers leurs prochaines opportunités.
Les licenciements ont été annoncés face à la baisse de la demande de PC et d'ordinateurs portables. Après un bond des ventes de PC pendant la pandémie mondiale de covid, la plupart des grands fabricants d'ordinateurs constatent maintenant une forte baisse de la demande. L'analyste industriel IDC a fait état d'une baisse de 37 % des expéditions d'ordinateurs de Dell au cours du récent trimestre des fêtes de fin d'année, par rapport à la même période de trois mois de l'année précédente. Bloomberg rapporte que 55 % des revenus de Dell sont générés par les ventes de PC.
Les ventes de PC ont continué à chuter pendant le trimestre des fêtes de fin d'année
Les ventes mondiales de PC traditionnels ont été inférieures aux attentes au quatrième trimestre 2022 (4T22), puisque 67,2 millions de PC ont été expédiés, soit une baisse de 28,1 % par rapport à l'année précédente, selon les résultats préliminaires du Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker d'International Data Corporation (IDC). Les ventes du 4T22 sont comparables à celles du quatrième trimestre de 2018, lorsque le marché était limité par les difficultés d'approvisionnement d'Intel.
Il est clair que le boom de la pandémie est terminé pour le marché des PC, mais malgré les récentes baisses, les ventes annuelles pour 2022 sont bien supérieures aux niveaux pré-pandémiques, à 292,3 millions d'unités pour l'ensemble de l'année. Cependant, la demande reste une préoccupation, car la plupart des utilisateurs ont des PC relativement neufs et l'économie mondiale se détériore.
« Les prix de vente moyens dans de nombreux canaux ont également baissé, puisque les stocks excédentaires des canaux au cours des derniers mois ont déclenché des remises dans le but de stimuler la demande, a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les trackers de la mobilité et des appareils grand public d'IDC. Malgré ces efforts, la gestion des stocks de PC finis ainsi que de composants restera un problème clé dans les trimestres à venir. »
L'activité du côté de l'offre montre que de nombreux grands fournisseurs ont abordé 2023 avec des perspectives prudentes, mais le consensus est que des parties du marché des PC pourraient renouer avec la croissance à la fin de 2023, le marché global suivant en 2024. Le segment commercial a plusieurs moteurs vers la croissance, y compris la fin prochaine du support de Windows 10, tandis que le marché grand public reste un joker pour 2023 et au-delà.
« Des trimestres consécutifs de baisse dressent clairement un tableau sombre du marché des PC, mais tout est vraiment une question de perception », a déclaré Ryan Reith, vice-président du groupe Worldwide Mobility and Consumer Device Trackers d'IDC. « L'année 2021 a été proche des niveaux historiques pour les ventes de PC, donc toute comparaison va être faussée. Il ne fait aucun doute que l'essor et le déclin du marché des PC resteront dans les annales, mais de nombreuses possibilités s'offrent encore à nous. Nous sommes fermement convaincus que le marché a le potentiel de se redresser en 2024 et nous voyons également des poches d'opportunités tout au long du reste de l'année 2023. »
Une suppression d’emplois qui allonge la liste des entreprises concernées
Cette nouvelle de suppression d'emplois chez Dell vient s'ajouter à la liste croissante d'entreprises technologiques comme Google, Amazon, Meta et Twitter, qui ont été contraintes de prendre des décisions similaires en raison de l'impact économique de la pandémie. L'industrie technologique, qui était autrefois une source fiable d'emplois, a été durement touchée par la crise, et les entreprises doivent maintenant trouver un équilibre entre les mesures de réduction des coûts et la nécessité de rester compétitives.
HP a annoncé qu'elle allait licencier entre 4 000 et 6 000 personnes dans le cadre d'une campagne de réduction des coûts visant à ajouter 1,4 milliard de dollars à ses résultats dans les années à venir. L’entreprise qui compte actuellement environ 61 000 salariés, soit quelque 10 000 de plus qu’il y a un an, a révélé ce plan en même temps que ses résultats pour le quatrième trimestre 2022, qui ont enregistré un chiffre d'affaires de 14,8 milliards de dollars, soit une baisse de 11 % en glissement annuel (et de 8 % en monnaie constante), et un bénéfice d'exploitation de 1,3 milliard de dollars.
Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a baissé d'un pour cent à 63 milliards de dollars et le bénéfice d'exploitation a atteint 6,6 milliards de dollars. « Cette nouvelle stratégie va nous permettre de mieux servir nos clients et de créer de la valeur sur le long terme en réduisant nos coûts et en réinvestissant dans des domaines clés pour l’avenir », a indiqué un porte-parole de HP. Les imprimantes de la société ont généré 3,7 milliards de dollars de ce bénéfice sur un chiffre d'affaires de 18,9 milliards de dollars - une performance plutôt meilleure que les 2,9 milliards de dollars de bénéfice sur un chiffre d'affaires de 44,1 milliards de dollars lié aux PC.
Le président-directeur général, Enrique Lores, a décrit les résultats comme « une fin d'exercice solide, malgré un macro-environnement volatile et un ralentissement de la demande au second semestre », mais il a ajouté que HP avait besoin d'une stratégie - qu'il a baptisée « Plan de transformation prêt pour l'avenir » - pour réaliser « des économies structurelles importantes grâce à la transformation numérique, à l'optimisation du portefeuille et à l'efficacité opérationnelle ».
En novembre 2022, Amazon a annoncé qu’elle prévoyait de licencier environ 10 000 personnes dans les divisions corporate et technologie. Une suppression d'emplois qui serait l'une des plus importantes de l'histoire de l'entreprise. Cette suppression d'emplois toucherait le département Amazon Devices, la division de vente au détail ainsi que les ressources humaines. La répartition par pays n’a pas été spécifiée.
À la même période qu’Amazon, Meta a annoncé la suppression de 11 000 emplois. La raison évoquée : l’entreprise opère un réajustement par rapport à des investissements en période de pandémie de coronavirus. Marc Zuckerberg avait pris la décision de les augmenter de façon significative compte tenu de la croissance des revenus de Meta due à l’essor du commerce en ligne. Le fondateur de Facebook reconnaît s’être trompé sur sa prévision qui était de voir la tendance se poursuivre après la fin de la pandémie.
« Au début de la pandémie de coronavirus, le monde s’est rapidement déplacé en ligne et l’essor du e-commerce a entraîné une croissance démesurée des revenus. Nombreux sont ceux qui ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. C’était mon cas et j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme je m’y attendais. Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances d’auparavant, mais le ralentissement macroéconomique, la concurrence accrue et la perte de signaux publicitaire ont entraîné une baisse de nos revenus par rapport à ce à quoi je m’attendais. Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité », lit-on dans le communiqué de Meta.
Stripe, une société spécialisée dans les paiements en ligne, et qui permet aux sociétés Internet et aux marchés en ligne d’accepter des cartes de crédit pour leurs produits et services et de verser de l’argent aux particuliers et aux entreprises qui vendent sur leurs plateformes, a annoncé qu'il licenciait 14 % de ses employés, ce qui toucherait environ 1 120 des 8 000 employés de l'entreprise de FinTech. Stripe traite des centaines de milliards de dollars de paiements chaque année pour des millions d'utilisateurs, y compris des applications grand public et des sites Web tels que Airbnb et The RealReal Inc. ainsi que des éditeurs de logiciels de gestion tels que GitHub Inc. et Twilio Inc.
Microsoft a annoncé en juillet de l’année dernière qu'il prévoyait de licencier moins de 1 % de ses 180 000 employés et de ralentir considérablement les embauches alors que le risque d'une récession se profile, l’entreprise aurait procédé au licenciement de près de 1 000 employés au sein de divers départements.
Source : Dell
Et vous ?
:fleche: Quelle lecture faites-vous de la situation ?
Voir aussi :
:fleche: HP va licencier 6 000 personnes et réduire ses coûts de 1,4 milliard de dollars, le plan d' « optimisation du portefeuille » vise à éliminer certains PC et à vendre des abonnements plus coûteux
:fleche: Amazon prévoit de licencier jusqu'à 10 000 collaborateurs cette semaine, soit l'une des plus importantes réduction du personnel de son histoire
:fleche: Meta annonce la suppression de 11 000 emplois et emboîte le pas à d'autres grandes entreprises technologiques, dans le cadre de la gestion du ralentissement macroéconomique
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Dell annonce aux employés qui travaillent à distance qu'ils ne pourront pas bénéficier d'une promotion
Dell aurait annoncé aux employés qui travaillent à distance qu'ils ne pourront pas bénéficier d'une promotion
ce qui constitue une rupture radicale avec sa position antérieure sur le télétravail
Dell aurait annoncé un changement de politique important qui pourrait avoir un impact sévère sur sa main-d'œuvre à distance. Un récent rapport indique que Dell a fait savoir à ses employés travaillant à distance qu'ils ne pourront plus prétendre à une promotion au sein de l'entreprise à partir du mois de mai. D'après le rapport, pour pouvoir prétendre à une promotion, les employés doivent se rendre dans le "bureau approuvé" le plus proche au moins trois jours par semaine. Les employés concernés sont en colère et affirment que leur installation à distance leur a permis de s'adapter à d'autres facteurs de la vie. La flexibilité leur a permis d'être plus performants.
L'annonce de Dell constitue une rupture radicale avec sa position antérieure sur le travail à distance et le travail hybride. Le PDG Michael Dell lui-même s'était fait l'avocat du télétravail et l'avait décrit comme étant "l'avenir du travail". Il avait déclaré : « chez Dell, nous n'avons pas constaté de différences significatives entre les membres de l'équipe travaillant à distance ou au bureau, même avant que la pandémie n'oblige tout le monde à rentrer chez soi ». Mais ce changement brutal signifie que l'équipementier n'a pu s'empêcher de suivre la tendance des entreprises qui ont pour la plupart donné des ordres de retour au bureau.
Selon le rapport, publié par Business Insider, ce nouvel état d'esprit à conduit à des changements dans la politique de promotion de l'entreprise. Dell a informé les employés travaillant à distance qu'ils ne seront plus pris en considération pour les promotions. Pour pouvoir prétendre à une promotion, les employés doivent travailler dans le "bureau approuvé" le plus proche au moins trois jours par semaine. Selon le rapport, qui cite un mémo interne de Dell, le message de l'entreprise au personnel souligne l'importance des contacts personnels et laisse entendre que les travailleurs à distance devront passer à des rôles hybrides.
À partir du mois de mai, les employés de Dell seront pour la plupart classés en deux groupes : les employés travaillant à distance et les travailleurs en mode hybrides. Les travailleurs en mode hybride doivent se rendre au bureau au moins 39 jours par trimestre, ce qui équivaut à environ trois jours par semaine. Les employés travaillant à distance qui refuseront de ne jamais se rendre au bureau ne seront pas considérés pour une promotion : « l'avancement de carrière, y compris la candidature à de nouvelles fonctions dans l'entreprise, nécessitera qu'un membre de l'équipe soit reclassé en tant qu'hybride sur place ».
Les travailleurs concernés ont exprimé leur frustration et leur inquiétude face à cette nouvelle politique, craignant l'insécurité de l'emploi et l'impact de l'augmentation des heures de bureau sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de nombreux travailleurs vivant à des heures de route d'un bureau. En réponse aux commentaires négatifs et des plaintes de son personnel en télétravail, Dell a déclaré : « dans la révolution technologique mondiale d'aujourd'hui, nous pensons que les relations personnelles associées à une approche flexible sont essentielles pour stimuler l'innovation et la différenciation de la valeur ».
L'histoire de Dell avec le télétravail a commencé avant la pandémie de Covid-19, il y a plus de 10 ans. Avant 2020, 65 % des employés de Dell travaillaient déjà à distance au moins un jour par semaine. Un travailleur anonyme de Dell qui aurait travaillé à distance pendant plus de 10 ans et avec qui Business Insider s'est entretenu a déclaré que 10 à 15 % de chaque équipe travaillait à distance chez Dell. Michael Dell était autrefois un partisan du travail à distance. Dans son billet de blogue de 2022, le PDG a remis en cause l'idée selon laquelle le travail dans un bureau était la clé d'une bonne culture d'entreprise :
Citation:
Chez Dell, nous n'avons pas constaté de différences significatives entre les membres de l'équipe travaillant à distance ou au bureau, même avant que la pandémie n'oblige tout le monde à rentrer chez soi. Et lorsque nous avons à nouveau interrogé les membres de notre équipe cette année, 90 % d'entre eux ont déclaré que tout le monde avait la possibilité de développer et d'acquérir de nouvelles compétences au sein de notre organisation. La perception d'une inégalité des chances n'est qu'un des mythes du travail hybride…
À l'époque, le PDG de Dell avait déclaré que l'entreprise était déterminée à permettre aux membres de l'équipe dans le monde entier de choisir le style de travail qui correspond le mieux à leur mode de vie, qu'il s'agisse d'un travail à distance ou dans un bureau, ou d'un mélange des deux. Cependant, les limitations prévues pour les travailleurs à distance pourraient être interprétées comme une volonté de Dell de décourager le travail à domicile. Selon certains employés frustrés par ce changement brutal, le fait de retourner au bureau est une rétrogradation, notamment en raison du temps de trajet, l'essence, l'usure, etc.
Dell s'ajoute à une longue liste d'entreprises technologiques qui ont favorisé le travail à distance pendant la pandémie de Covid-19, avant de faire marche arrière et d'exiger que les employés qui travaillaient à distance reviennent au bureau. En août dernier, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, aurait dit à ses employés qui ne voulaient pas retourner au bureau que cela ne se passera pas bien pour eux dans l'entreprise. Même Zoom, l'entreprise qui s'est fait connaître grâce à ses technologies de travail à distance, a rappelé ses employés. Microsoft, Google, Meta, etc. ont tous demandé à leurs employés de retourner au bureau.
Si Dell a progressivement revu sa politique en matière de travail à distance au cours des dernières années, exigeant des employés vivant à moins d'une heure de l'un de ses bureaux qu'ils s'y rendent au moins trois jours par semaine en 2023, aucun de ces changements n'a semblé être conçu pour être punitif jusqu'à présent. La nouvelle politique de promotion des travailleurs à distance se démarque des autres entreprises technologiques et va à l'encontre de ce que Dell lui-même a déclaré par le passé.
Par ailleurs, ce changement fait suite aux licenciements en février 2023 d'environ 6 650 travailleurs, soit environ 5 % des employés. Certains employés de Dell ont déclaré qu'ils craignaient que la nouvelle politique ne soit une tentative pour pousser les gens à démissionner afin que l'entreprise puisse économiser de l'argent sur les ressources humaines sans avoir à supporter les coûts des licenciements et des indemnisations. D'autres craignent que les changements de règles n'affectent les femmes de manière disproportionnée.
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
:fleche: Que pensez-vous des changements dans la politique de promotion de Dell ?
:fleche: Les ordres de retour au bureau sont-ils un moyen de pousser les employés à la démission ?
:fleche: Selon vous, le travail à distance est-il en train de mourir ? Ou est-il en train de redevenir une niche ?
Voir aussi
:fleche: Licenciements dans le secteur de la technologie : Dell va licencier 6 650 employés en raison de la baisse de la demande de PC, l'entreprise aurait connu une baisse de 37 % des livraisons de PC au 4T22
:fleche: HP va licencier 6 000 personnes et réduire ses coûts de 1,4 milliard de dollars, le plan d' « optimisation du portefeuille » vise à éliminer certains PC et à vendre des abonnements plus coûteux
:fleche: Les licenciements dans la tech sont les plus élevés depuis le crash du Dot-Com : déjà plus de 50 000 travailleurs licenciés en 2024, mais les salaires des ingénieurs en IA ont augmenté de 12 %