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Tesla semble prêt à utiliser son robot humanoïde Optimus pour produire des voitures électriques
Elon Musk dévoile son projet Tesla Bot, un robot humanoïde dont un prototype fonctionnel est attendu pour 2022.
Le débat sur le revenu universel est relancé
Durant la conférence AI Day de Tesla, Elon Musk a annoncé un nouveau projet ambitieux : concevoir des robots humanoïdes. Expliquant que Tesla fait déjà la plupart des choses dont un robot a besoin (détection, IA et actionneurs), il a affirmé sans la moindre ironie que les voitures de l'entreprise sont déjà des robots « semi-sensibles » grâce à leurs capacités de conduite autonome.
Rappelons que lesdites capacités font l'objet d'une enquête actuellement aux États-Unis ; les régulateurs du département américain de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), ont ouvert une enquête sur le système Autopilot de Tesla après que des voitures utilisant cette fonction se soient écrasées contre des véhicules de secours. Précisons qu'il s'agit de 11 accidents depuis 2018 sur une flotte estimée à 765 000 véhicules en circulation. La plupart des incidents ont eu lieu après la tombée de la nuit et les scènes d'accident rencontrées comprenaient des mesures de contrôle de la scène telles que des feux de détresse, des panneaux illuminés ou encore des cônes de signalisation.
Néanmoins, grâce à toute cette expertise, Musk a suggéré que Tesla pourrait aussi bien construire un robot.
Peu de détails ont filtré. Musk a évoqué un robot qui mesure environ cinq pieds huit pouces (soit environ 1,72 mètre), pèse 125 livres (environ 56,7 kg) et sera capable de porter 45 livres (environ 20 kg) ou de soulever de terre 150 livres (environ 68 kg). Le robot a pour ambition entre autres « d'éliminer les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses ».
« Il est destiné à être amical, bien sûr, et à naviguer dans un monde construit pour les humains », a déclaré Musk, ajoutant que les humains pourraient « très probablement le maîtriser », dans une tentative pour rassurer tous ceux qui ont déjà regardé des films ou séries comme Westworld (synopsis : un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes se détraque et les prend en chasse).
Baptisé Telsa Bot, un prototype fonctionnel pourrait être présenté l'an prochain.
« Il va essentiellement commencer à faire face à un travail ennuyeux, répétitif et dangereux et nous le réglons pour qu'au niveau mécanique et au niveau physique, vous puissiez le fuir et probablement le maîtriser », a déclaré Musk à propos du Tesla Bot. « Quel est le travail que les gens aimeraient le moins faire ? »
Musk n'a pas précisé s'il serait vendu ni à quel prix. Le robot aura un écran positionné à la place d'un visage pour afficher « des informations utiles », a déclaré Musk.
Musk a estimé que le robot aurait un impact « profond » sur l'économie. Il a déclaré que le travail physique serait un choix à l'avenir et qu'un revenu de base universel serait nécessaire. Musk fait partie des dirigeants de la Silicon Valley qui ont averti que la technologie pourrait éliminer les emplois de nombreuses personnes, de sorte que certains humains auront besoin d'une autre source de revenus. « Mais pas tout de suite étant donné que ce robot ne fonctionne pas », a ajouté Musk.
D'ailleurs, à ce propos, Elon Musk a déclaré en 2016 : « Il y a une assez bonne chance que nous nous retrouvions avec un revenu de base universel, ou quelque chose comme ça, en raison de l'automatisation », poursuivant en disant « Oui, je ne suis pas sûr de ce que l'on pourrait faire d'autre. Je pense que c'est ce qui se passerait ».
Bien que le robot de Musk ne soit pas opérationnel, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers l'automatisation au détriment des humains rémunérés pour un travail. Par exemple, des restaurants ayant du mal à embaucher des travailleurs pendant des mois, se sont tournés vers les codes QR où les convives peuvent voir les menus, plutôt que de se faire apporter le menu par un serveur. La crise sanitaire a d'ailleurs été un catalyseur dans ce sens.
Si cette tendance se poursuit, il est probable que le revenu de base universel va revenir au centre des débats. Certaines villes aux États-Unis ont déjà commencé à tester des programmes pilotes de revenu de base universel pour des groupes ciblés de résidents, et la Californie a récemment lancé le plus grand programme de revenu de base universel à l'échelle de l'État du pays, prioritaire pour les personnes enceintes et celles qui sortent du système d'accueil.
Si la pandémie a incité le Congrès à approuver trois plans qui consistaient à donner des chèques aux ménages américains les plus vulnérables, certains démocrates ont appelé à poursuivre ces contrôles bien au-delà de la fin de la pandémie. Fin mars, dans un contexte de négociations sur les infrastructures, 21 sénateurs démocrates ont exhorté le président Joe Biden dans une lettre à inclure l paiements directs récurrents dans son plan d'infrastructure, affirmant que lorsque les chèques ont été épuisés après la loi CARES, la pauvreté a augmenté.
Il reste à voir si le Tesla Bot deviendra une réalité et s'il pourrait littéralement faire quelque chose d'utile. En attendant, lors de la présentation, les spectateurs et téléspectateurs ont eu droit à une personne en costume de robot qui dansait.
Les robots ressemblant à des humains fascinent depuis longtemps. Mais créer un robot humanoïde capable d'effectuer des tâches humaines s'est avéré incroyablement difficile. L'intelligence artificielle s'est améliorée rapidement, mais reste loin des capacités générales d'un humain. Les applications robotiques ont été limitées à des tâches de base dans des environnements simples, telles que le transport de marchandises dans une usine ou l'aspiration autonome d'une maison.
Les travaux innovants de Musk chez Tesla et SpaceX ont perturbé les industries automobile et spatiale. Mais il s'est également taillé une réputation de non-respect des délais et de promesses excessives. Musk a décrit le robot comme une extension du travail de Tesla pour construire des véhicules autonomes. Le robot utilisera la même puce informatique et naviguera avec huit caméras, pas différentes des véhicules de Tesla.
« Vous pourrez lui parler et dire : "s'il te plaît, prends ce boulon et visse-le à une voiture avec cette clé", et il devrait pouvoir le faire », a déclaré Musk. "Va à l'épicerie et achète moi les produits suivants", ce genre de chose. Je pense que nous pouvons le faire ».
Musk a déclaré que Tesla commencerait par donner au robot cinq doigts sur chaque main, mais cela pourrait changer.
Tesla a également promis d'accélérer la production de ses voitures, de livrer un Cybertruck et un semi-camion. En 2019, Musk a promis qu'un million de robots-taxis prendraient la route en 2020. Aucun taxi Tesla n'est sorti de l'usine, encore moins du garage. Cependant, certains robots-taxis sont arrivés dans les rues de Pékin et ils utilisent la technologie de Baidu en Chine.
Les voitures utilisent LIDAR ; des caméras orientées vers l'avant, l'arrière et latéralement*; et un radar utilisant à la fois des ultrasons et des radios à ondes millimétriques. La plateforme technologique utilisée par les voitures est ouverte et disponible sur GitHub si vous avez envie d'y jeter un œil. Baidu prévoit d'étendre son service à d'autres villes chinoises dans les mois à venir.
Sources : AI Day (vidéo dans le texte), Tesla AI, lettre des sénateurs démocrates à Joe Biden, Poverty Center, Appolo Auto
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Elon Musk affirme que le robot humanoïde de Tesla est le produit le plus important sur lequel Tesla travaille
Elon Musk affirme que le robot humanoïde de Tesla est le produit le plus important sur lequel l'entreprise travaille
et qu'il pourrait à terme dépasser son activité automobile
Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre mercredi, Elon Musk, PDG de Tesla, a déclaré aux investisseurs que les robots humanoïdes Optimus (Tesla Bot) du constructeur de véhicules électriques pourraient être mis en production d'ici la fin de l'année prochaine. Musk a ajouté que ses robots pourraient contribuer à résoudre les futures pénuries de main-d'œuvre, comme celle qui secoue actuellement l'économie américaine. Le PDG milliardaire s'est montré plus optimiste et est allé jusqu'à déclarer que la branche robotique de Tesla pourrait à la longue surpasser son activité automobile.
Après avoir réussi à faire de Tesla l'entreprise la plus précieuse du secteur automobile mondial, Musk et les siens semblent vouloir réorienter leur vision business. Ainsi, depuis le "Tesla AI Day" de l'année dernière, le PDG a lentement poussé l'idée que Tesla devient davantage une entreprise d'IA/robotique. Musk s'est vanté des talents de l'entreprise en matière d'IA, dirigés par le directeur de l'intelligence artificielle, Andrej Karpathy. Il estime que Tesla est le mieux placé pour faire des progrès en matière d'IA en raison des applications réelles de ses véhicules. Tesla a profité de l'événement pour présenter sa nouvelle activité de robots.
Le projet a été considéré comme un outil pour attirer les talents en IA et en robotique dans l'entreprise, et Tesla s'est sûrement lancé dans le recrutement des talents en IA depuis l'événement et la grande révélation des plans pour son robot. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Tesla mercredi, Musk a déclaré que le futur robot humanoïde de l'entreprise - nommé en interne "Tesla Bot" ou "Optimus" - est le "produit le plus important sur lequel l'entreprise travaillera cette année". Le constructeur automobile a l'intention de confier à cette machine de 2,5 mètres et de 50 kg des tâches physiques dangereuses et répétitives à l'avenir.
« Le fondement de l'économie est la main-d'œuvre », a déclaré Musk mercredi. « Alors que se passe-t-il si vous n'avez pas réellement de pénurie de main-d'œuvre ? Je ne suis pas sûr de ce que signifie une économie à ce moment-là. C'est l'objet d'Optimus. Donc, très important », a-t-il ajouté. En effet, il est probable que Musk pense que contrairement aux robots, la main-d'œuvre humaine est sensible à plusieurs facteurs comme la fatigue, le froid, les maladies, etc., et les pandémies. Par exemple, la pandémie de la Covid-19 a contribué à déclencher une importante pénurie de main-d'œuvre dans certaines régions du monde.
Les statistiques indiquent que rien qu'aux États-Unis, près de 9 millions de travailleurs auraient été atteints par le variant Omicron ce mois-ci, contribuant à aggraver la pénurie de main-d'œuvre provoquée par la "grande démission" de l'année dernière. Au plus fort de la pandémie en 2020, les autorités californiennes ont décrété le confinement de la population, maintenant ainsi l'usine de fabrication de Tesla à Fremont fermée, une situation qui n'a pas ravi Musk. En juin, il a menacé de déplacer le quartier général de Tesla de la Californie après la pandémie et poursuivi les autorités pour avoir maintenu ses usines fermées.
En décembre 2020, Musk a fini par quitter la Californie pour s'installer au Texas. Il a critiqué l'État, estimant que la Californie prend les innovateurs pour acquis. Ses réflexions peuvent l'avoir poussé à s'aventurer vers le secteur de la robotique et de l'automatisation. En outre, des rapports indiquent que les entreprises prennent de plus en plus conscience de l'avantage de la robotisation industrielle et prévoient d'investir des sommes considérables dans les prochaines années pour automatiser leurs chaînes de production. Selon Gartner, cela devrait leur apporter plus de flexibilité et des gains de productivité. Musk pourrait vouloir être un fournisseur clef.
Selon Tesla, Optimus fonctionnera avec le même système d'intelligence artificielle que celui qui alimente l'Autopilot, sa technologie d'aide à la conduite. Mercredi, Musk a déclaré que le projet de robot "a la capacité de devenir plus important que le secteur des véhicules au fil du temps". Il a ajouté que la première application du robot Optimus serait probablement à l'intérieur des propres usines de Tesla, "pour déplacer des pièces dans l'usine ou quelque chose comme ça". Il a poursuivi en disant que "si la Tesla ne peut pas trouver un cas d'utilisation pour son robot, alors il ne devrait pas s'attendre à ce que d'autres le fassent".
L'automatisation n'est certainement pas une nouveauté dans la construction automobile. Les chaînes de production automobile ont commencé à investir dans des bras robotisés dans les années 1970, évinçant ainsi la main-d'œuvre humaine. Les robots progressent rapidement dans d'autres secteurs de l'économie. Selon le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers, un tiers de tous les emplois humains seront perdus à cause de l'automatisation d'ici le milieu des années 2030. Toutefois, les critiques pensent que "déplacer des pièces" semble être un gaspillage de talent pour un robot humanoïde supposé sophistiqué, comme Optimus.
Bien qu'elle n'ait pas encore produit de prototype, les visuels dévoilés par la société l'année dernière montrent que le robot Optimus sera une machine bipède élégante, construite pour ressembler à un humain de taille moyenne. Selon les critiques, la vision de Tesla est ambitieuse - si l'on considère la réalité maladroite du robot Atlas bipède développé par les pionniers de Boston Dynamics - et pourrait être inadaptée au travail en entrepôt. Le géant chinois du commerce électronique Alibaba, par exemple, dispose d'entrepôts automatisés où de petits robots au sol soulèvent et transportent des étagères entières de produits.
Un robot humanoïde, comme Optimus, pourrait être mieux adapté à l'économie des services. Mais pour le moment, Musk n'est pas allé plus loin que ce premier cas d'utilisation. Mercredi, parlant de ses voitures électriques, Musk a déclaré que l'entreprise travaillait toujours sur son concept de "robot taxi", dans lequel Tesla prétend être en mesure de convertir les véhicules inactifs en flottes de taxis à la demande. « Je pense que fondamentalement, tout est dérisoire par rapport à la valeur du robot taxi », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu'il s'attendait à ce que "la conduite entièrement autonome devienne la plus importante source de rentabilité pour Tesla".
Mais qu'il s'agisse de main-d'œuvre ou de voitures, Tesla semble voir l'avenir dans les robots. Le constructeur automobile a annoncé des bénéfices trimestriels records pour le dernier trimestre de 2021, affichant un bénéfice net de 2,88 milliards de dollars pour le trimestre sur un chiffre d'affaires de 17,7 milliards de dollars, des chiffres qui ont tous deux dépassé les attentes des analystes.
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