3 pièce(s) jointe(s)
Google se fait un nouveau rival avec l'ouverture au public de Brave Search
Google se fait un nouveau rival avec l'ouverture au public de Brave Search,
La version bêta est désormais disponible et a dépassé les 32 millions d'utilisateurs actifs
Alors que les utilisateurs recherchent le contrôle et la confiance dans les alternatives aux anciens moteurs de recherche, qui traquent et profilent les utilisateurs, ils peuvent désormais essayer le moteur de recherche de Brave. Brave a lancé une version bêta de son moteur de recherche, à la fois en tant qu'option dans tous ses navigateurs et sur le Web pour tous les autres utilisateurs. Comme vous pouvez vous y attendre, il s'agit d'une plateforme axée sur la confidentialité et la transparence, qui ne suit pas votre activité et n'utilise pas d'algorithmes "secrets" pour sélectionner les résultats. Vous aurez éventuellement la possibilité de choisir une version sans publicité si vous êtes prêt à payer, mais pour l’heure, la version bêta ne contient pas de publicités.
Les utilisateurs désireux de découvrir le moteur de recherche sans traçage de Brave, qui repose sur un index indépendant et est présenté comme une alternative respectueuse de la vie privée aux produits technologiques de surveillance tels que Google Search, le trouveront via les navigateurs de bureau et mobiles de Brave. Il est également accessible depuis d'autres navigateurs via search.brave.com – il n'est donc pas nécessaire de passer au navigateur Brave pour l'utiliser.
« À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs en ligne disposent d'une nouvelle option indépendante de recherche qui leur offre une protection inégalée de leur vie privée. Qu'ils soient déjà utilisateurs du navigateur Brave, qu'ils cherchent à étendre la protection de leur vie privée en ligne grâce à la recherche Brave Search intégrée au navigateur Brave, ou qu'ils utilisent d'autres navigateurs à la recherche du meilleur moteur de recherche préservant la vie privée, ils peuvent tous utiliser la nouvelle version bêta de Brave Search, qui donne la priorité aux utilisateurs et leur donne le contrôle total de leur expérience en ligne », a déclaré dans un communiqué Brendan Eich, PDG et cofondateur de Brave.
Brave Search est proposé comme l'une des nombreuses options de recherche parmi lesquelles les utilisateurs du navigateur éponyme de la société peuvent choisir (y compris le moteur de recherche de Google). Mais Brave affirme qu'il en fera la recherche par défaut dans son navigateur plus tard dans l'année. Brave Search est basé sur Tailcat (que Brave a acquis en mars), le moteur de recherche ouvert créé par l'équipe qui a travaillé sur le navigateur Cliqz, axé sur la protection de la vie privée. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la démarche de Brave visant à créer une alternative concurrentielle et respectueuse de la vie privée aux autres navigateurs, Brave News étant un autre ajout récent.
Le moteur de recherche a été testé par plus de 100 000 "utilisateurs en accès anticipé" à ce jour, selon Brave. La société a récemment dépassé les 32 millions d'utilisateurs actifs mensuels (contre 25 millions en mars) pour sa suite de produits plus large qui, outre son navigateur phare favorable à la protection de la vie privée, comprend un service de pare-feu et de VPN. Brave propose également des publicités Brave Ads préservant la vie privée pour les entreprises qui souhaitent toucher sa communauté d'utilisateurs privilégiant la confidentialité.
Les technologies respectueuses de la vie privée boostée par la sensibilisation aux modèles fondés sur la surveillance
Brave Search est une sorte de pari. Google domine toujours le secteur de la recherche avec plus de 92 % des parts dans le monde, selon les données de mai 2021 de Statcounter, et les navigateurs axés sur la protection de la vie privée comme DuckDuckGo ne figurent même pas dans sur la liste.
Mais depuis plusieurs années, la sensibilisation croissante du public aux modèles commerciaux fondés sur la surveillance a donné un élan aux technologies grand public respectueuses de la vie privée. Et plusieurs acteurs qui ont commencé par se concentrer sur un produit particulier favorable à la protection de la vie privée (comme un navigateur, un moteur de recherche ou une messagerie électronique) se sont étendus à une suite complète de produits – tous sous le même parapluie de non-traçage.
Outre Brave, on peut citer DuckDuckGo, qui propose une recherche sans traçage, mais aussi un bloqueur de traceurs et un outil de protection de la boîte aux lettres électronique, entre autres produits, et qui estime avoir entre 70 et 100 millions d'utilisateurs au total ; et Proton, le fabricant du service de courrier électronique chiffré de bout en bout ProtonMail, mais aussi d'un calendrier dans le Cloud et d'un stockage de fichiers, ainsi que d'un VPN. Ce dernier a récemment confirmé avoir dépassé les 50 millions d'utilisateurs dans le monde.
Il y a aussi Apple, bien sûr, un géant de la technologie qui rivalise avec Google et le complexe publicitaire en promettant aux utilisateurs une prime de confidentialité pour stimuler les ventes de son matériel et de ses services. Pourtant, Apple n'essaie pas de concurrencer la recherche Google, ce qui souligne peut-être l'ampleur du défi à relever pour tenter de débaucher les utilisateurs du mastodonte de la recherche. L’année dernière, le département américain de la Justice a porté plainte contre un accord secret de 15 ans entre Google et Apple pour contrôler Internet. Selon l’accord, Google verserait plusieurs milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur les appareils Apple.
Parmi les autres signes de l'appétit croissant du public pour la protection des informations personnelles contre les fouineurs commerciaux, citons la montée en flèche de l'utilisation des alternatives chiffrées de bout en bout à WhatsApp, propriété de Facebook, comme Signal, qui a connu un pic de téléchargement au début de l'année, après que le géant de la publicité a annoncé des changements unilatéraux aux conditions de service de WhatsApp.
Les acteurs crédibles qui ont rassemblé une communauté d'utilisateurs engagés autour d'une promesse centrale de protection de la vie privée sont bien placés pour surfer sur chaque nouvelle vague d'intérêt pour la protection de la vie privée, et pour vendre une série de produits de consommation où ils ont pu étendre leur utilité. C'est pourquoi Brave pense que le moment est venu pour lui de se lancer dans la recherche.
Dans son communiqué, le PDG de Brave a déclaré : « Brave Search est le moteur de recherche le plus privé du secteur, ainsi que le seul moteur de recherche indépendant, offrant aux utilisateurs le contrôle et la confiance qu'ils recherchent dans les alternatives à Big Tech. Contrairement aux anciens moteurs de recherche qui traquent et profilent les utilisateurs, et aux nouveaux moteurs de recherche qui ne sont qu'un habillage des anciens moteurs et ne possèdent pas leur propre index, Brave Search offre une nouvelle façon d'obtenir des résultats pertinents grâce à un index alimenté par la communauté, tout en garantissant la confidentialité. Brave Search comble un vide évident sur le marché actuel, alors que des millions de personnes ont perdu confiance dans l'économie de la surveillance et recherchent activement des solutions pour avoir le contrôle de leurs données ».
Le propre index de Brave pour marquer la différence par rapport à ses rivaux
S'attaquer à Google est une entreprise énorme. Google fait la course en tête dans le secteur de la recherche et Bing arrive loin derrière, avec moins de 3 %, selon StatCounter. Mais une opportunité s'est peut-être présentée alors que Google est soumis à une pression croissante pour protéger la vie privée des consommateurs et que les gouvernements du monde entier renforcent la surveillance antitrust. L'opinion publique, les actions en justice et la législation pourraient aider les petits challengers à s'attaquer aux grandes entreprises technologiques.
Brave vante son offre de recherche éponyme comme ayant un certain nombre de caractéristiques différenciatrices par rapport à ses rivaux, même les plus petits – comme son propre index, qui, selon lui, lui donne également une indépendance par rapport aux autres fournisseurs de recherche.
A propos de l’importance d’un index indépendant, Josep M. Pujol, responsable de la recherche chez Brave, a déclaré : « Il existe de nombreuses incitations à la censure et aux préjugés, qu'ils soient intentionnels ou, ce qui est encore plus difficile à combattre, non intentionnels ». Il poursuit : « Nous avons besoin de plus de choix, non pas pour remplacer Google ou Bing, mais pour offrir des alternatives. Plus de choix implique plus de liberté et permet de revenir à une véritable concurrence, avec des freins et des contrepoids ».
« Le choix ne peut être obtenu qu'en étant indépendant, car si nous n'avons pas notre propre index, nous ne sommes qu'une couche de peinture sur Google et Bing, incapable de changer grand-chose aux résultats des requêtes des utilisateurs. Le fait de ne pas avoir son propre index, comme c'est le cas avec certains moteurs de recherche, donne l'impression d'avoir le choix, mais en réalité, ces "habillages" de moteurs sont les mêmes acteurs que les deux grands. Ce n'est qu'en construisant notre propre index, ce qui est une proposition coûteuse, que nous serons en mesure d'offrir un véritable choix aux utilisateurs, pour le bénéfice de tous, qu'ils soient utilisateurs de Brave Search ou non ».
Cependant, pour l'instant, pour des requêtes spécifiques et dans des domaines tels que la recherche d'images, Brave dit qu'il récupère les résultats de Bing, propriété de Microsoft – pour s'assurer que ses résultats sont suffisamment pertinents. La startup fait également appel à la collaboration des utilisateurs de Brave qui, s'ils acceptent de partager leurs données, peuvent fournir à Brave des informations sur ce qu'ils recherchent et sur les résultats de recherche sur lesquels ils cliquent, a expliqué Eich. Ces données "clickstream" sont rendues anonymes afin qu'il soit impossible de les relier à des utilisateurs individuels, a-t-il précisé.
Dans une autre mesure de transparence, Brave indique le pourcentage de requêtes des utilisateurs qui sont indépendantes en affichant ce qu'elle présente comme « la première métrique d'indépendance de recherche du secteur ». Ce qui signifie qu'elle affiche le ratio de résultats provenant exclusivement de son propre index. « Elle est dérivée de manière privée en utilisant le navigateur de l'utilisateur, car nous ne construisons pas de profils d'utilisateurs », a noté Brave dans son communiqué.
En ce qui concerne la monétisation, Brave affirme qu'il proposera "bientôt" une version de recherche payante sans publicité et une version gratuite avec publicité, tout en promettant une recherche « totalement anonyme ». Brave précise toutefois qu'il n'y aura pas de publicité pendant la phase bêta initiale.
Source : Brave
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de Brave Search ?
:fleche: Quelles sont les caractéristiques qui, selon vous, marquent la différence avec les moteurs de recherche actuels ?
:fleche: Quels moteurs de recherche utilisez-vous actuellement ? Allez-vous basculer sur Brave ?
Voir aussi :
:fleche: Apple en train de développer un moteur de recherche pour s'attaquer à Google, la société aurait renforcé sa propre offre de recherche dans iOS 14
:fleche: DuckDuckGo estime que Google a espionné les utilisateurs de ses applications Google Search et Google Chrome, l'entreprise a publié la liste des données qu'elle collecte sur iOS 14.3
:fleche: Google déclare que les moteurs de recherche rivaux peuvent apparaître gratuitement sur les appareils Android en Europe, le revirement fait suite à une amende de l'UE
:fleche: Qwant, le faux espoir de la French Tech ? Le moteur de recherche « souverain », mais dépendant à plus de 60 % de Bing, est au coeur d'un scandale d'État
Brave, l'expert en marketing, pas de la données privées.
Une belle tentative pour nous faire croire que Brave est là pour notre bien...
Sérieusement, venant de la part d'un navigateur qui a leur adblocker (qui est un fork de uBlock Origin), avec une liste blanche codée en dur, je n'y crois pas une seconde. Et oui! Avec Brave, les trackers de Facebook et Twitter sont sur cette liste blanche, ce qui leur permet d'utiliser des scripts dans les sites Web de tiers pour vous suivre sur le Web. Je vous protège mais je laisse passer les pires....
source : https://www.bleepingcomputer.com/new...brave-browser/
2 pièce(s) jointe(s)
Le navigateur Brave supprime Google comme moteur de recherche par défaut
Le navigateur Brave supprime Google comme moteur de recherche par défaut
et le remplace par son propre moteur de recherche
Brave a annoncé ce mardi qu'il a remplacé Google par son propre moteur de recherche, Brave Search, centré sur la protection de la vie privée et sans pistage, comme moteur de recherche par défaut pour les nouveaux utilisateurs dans cinq régions. Il poursuit ses efforts depuis un certain temps et la version bêta de Brave Search date de fin juin. L'équipe Brave a également annoncé le Web Discovery Project (WDP), un système de préservation de la vie privée permettant aux utilisateurs de fournir anonymement des données pour améliorer les résultats de Brave Search.
Brave Search devient le moteur de recherche par défaut du navigateur
Brave fait partie de cette classe très restreinte de navigateurs Web qui essaient autant que possible de supprimer Google de nos expériences Web quotidiennes et cette semaine, l'équipe a fait un pas en avant dans ce sens. Brave est un navigateur open source basé sur Chromium qui se concentre sur la vie privée des utilisateurs en bloquant automatiquement les publicités et les scripts de suivi et en supprimant les fonctions portant atteinte à la vie privée intégrées à Chromium. Historiquement, Brave utilisait Google comme moteur de recherche par défaut lors des recherches effectuées à partir de la barre d'adresse.
Cependant, Google est connu pour suivre les activités, le comportement et les intérêts des utilisateurs, ce qui lui permet d'améliorer le ciblage des publicités. Brave se présente donc comme un bon choix pour un navigateur respectueux de la vie privée. Après une période de bêta-test qui a duré environ cinq mois, Brave a annoncé ce mardi que son moteur de recherche Brave Search, axé sur la protection de la vie privée, est désormais le moteur de recherche par défaut des nouveaux utilisateurs aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Brave Search remplace également Qwant en France et DuckDuckGo en Allemagne.
« La mise à jour du navigateur de bureau Brave d'aujourd'hui (version 1.31), ainsi que l'application Brave Android (version 1.31) et l'application Brave iOS (version 1.32) proposent toutes automatiquement Brave Search comme moteur de recherche par défaut pour les nouveaux utilisateurs dans ces cinq pays, avec des versions entièrement localisées dans les zones géographiques non anglophones », a annoncé Brave. « Les utilisateurs de Brave peuvent facilement choisir une autre option de recherche s'ils le préfèrent en gérant les paramètres de leur moteur de recherche », a ajouté l'entreprise.
Selon l'équipe, Brave Search n'affiche pas de publicité actuellement, mais la version gratuite du service sera bientôt compatible avec la publicité. Une version Premium sans publicité est prévue dans un avenir proche. Brave indique que d'autres pays seront ajoutés au cours des prochains mois. Les utilisateurs actuels peuvent bien sûr conserver le moteur de recherche qu'ils ont choisi par défaut, et les nouveaux utilisateurs qui préfèrent d'autres moteurs de recherche peuvent le configurer selon leurs besoins. Brave Search s'appuie sur son propre index de recherche indépendant ainsi qu'un éventail impressionnant de fonctions de sécurité :
- vie privée : aucun suivi ou profilage des utilisateurs ;
- l'utilisateur d'abord : l'utilisateur passe en premier, pas les industries de la publicité et des données ;
- indépendance : Brave dispose de son propre index de recherche pour répondre aux requêtes courantes en privé, sans dépendre d'autres fournisseurs ;
- choix : bientôt, des options de recherche payante sans publicité et de recherche financée par la publicité ;
- transparence : pas de méthodes ou d'algorithmes secrets pour biaiser les résultats, et bientôt, des modèles de classement ouverts et gérés par la communauté pour garantir la diversité et éviter les biais algorithmiques et la censure pure et simple ;
- simplicité : intégration optimale entre le navigateur et la recherche sans compromettre la confidentialité, de la personnalisation aux résultats instantanés au fur et à mesure que l'utilisateur tape ;
- ouverture : Brave Search sera bientôt disponible pour alimenter d'autres moteurs de recherche.
Ces fonctions de protection de la vie privée semblent trouver un écho auprès des utilisateurs, puisque le nombre de requêtes par mois est passé à 80 millions depuis le lancement de la version bêta de Brave Search en juin dernier. « Brave Search a connu une croissance significative depuis son lancement en juin dernier, avec près de 80 millions de requêtes par mois. Nos utilisateurs sont satisfaits de la solution complète de protection de la vie privée que Brave Search offre contre la Big Tech en étant intégrée à notre navigateur », déclare Brendan Eich, PDG et cofondateur de Brave. Le moteur de recherche devrait offrir une protection maximale.
« Comme nous le savons par expérience, dans de nombreux navigateurs, le paramètre par défaut est crucial pour l'adoption, et Brave Search a atteint la qualité et la masse critique nécessaires pour devenir notre option de recherche par défaut, et pour offrir à nos utilisateurs une expérience en ligne transparente de confidentialité par défaut », a-t-il ajouté. Pour ceux qui souhaitent aider Brave Search à devenir plus utile et à afficher des résultats de recherche pertinents, Brave a également lancé le Web Discovery Project (WDP). Vous pouvez aider à améliorer Brave Search en partageant vos données avec l'équipe grâce au projet.
L'équipe le décrit décrit comme un système de préservation de la vie privée permettant aux utilisateurs de fournir anonymement des données pour améliorer les résultats de Brave Search, et comme une alternative indépendante aux solutions de recherche des grandes entreprises. Selon elle, le WDP est une fonctionnalité opt-in qui protège la vie privée et l'anonymat des utilisateurs en garantissant que les données contribuées ne sont pas liées aux individus, à leurs appareils ou à un ensemble d'utilisateurs. Ces données seront utilisées pour affiner l'index de Brave Search et afficher des résultats de recherche plus pertinents.
« Le WDP représente un changement fondamental dans la façon dont un index de recherche est construit pour servir des résultats pertinents aux utilisateurs », note l'équipe. « Les fournisseurs de recherche de la Big Tech collectent des données auprès des utilisateurs sans les demander ni les avertir, afin d'accroître continuellement leurs index - la liste des milliards de pages Web dans laquelle ils puisent pour fournir des résultats - et de s'assurer que les résultats sont pertinents et jamais périmés. Ces données peuvent être, et sont souvent, associées aux utilisateurs personnellement par un identifiant ou des enregistrements pouvant être reliés », a-t-elle ajouté.
Cette fonction est désactivée par défaut, mais les utilisateurs peuvent rejoindre le projet en allant dans Paramètres > recherche et en activant le paramètre Web Discovery Project.
Le navigateur Brave est-il aussi sûr qu'il le prétend ?
Les créateurs de Brave le positionnent comme le navigateur le plus sûr. Même s'il est basé sur le moteur Chromium, les développeurs l'ont amélioré en ajoutant plusieurs mécanismes de protection. Par exemple, ils ont exclu du navigateur les algorithmes de suivi de Google, interdit le cross tracking entre les sites et activé le blocage des scripts et des traqueurs qui analysent le comportement des utilisateurs. De cette manière, il est possible de garantir la vie privée des utilisateurs, en ne permettant pas aux sites de leur montrer des publicités en fonction de leurs préférences. C'est en gros ce sur quoi les développeurs se basent pour le qualifier de navigateur le plus sécuriser.
Mais selon les experts, quoi que les créateurs de Brave essaient de dire, en se référant à sa fiabilité absolue, le navigateur n'a jamais passé un audit de sécurité qui puisse confirmer la véracité des déclarations des développeurs. Il s'agit en effet d'une procédure universelle qui s'applique aux sites, services et navigateurs sur la base des normes définies dans le guide des "navigateurs modernes sécurisés". Elle comprend la vérification des critères suivants :
- prise en charge du mécanisme de mot de passe principal ;
- mécanisme de mise à jour intégré ;
- support pour le blocage de la collecte de télémétrie ;
- prise en charge des règles de restriction de domaine ;
- prise en charge de la politique de protection du contenu ;
- maintien de l'intégrité des sous-ressources ;
- prise en charge des profils de navigateur ;
- transparence organisationnelle du navigateur
Par ailleurs, le navigateur a dû faire face à un scandale lié à la vie privée l'année dernière. Il s'avère que le navigateur suit les sites que l'utilisateur visite pour détecter les échanges de cryptomonnaie afin de substituer un lien abstrait au bon moment. Ensuite, si l'utilisateur s'inscrit ou achète quelque chose sur la bourse, les créateurs de Brave reçoivent une commission. Ils gagnent beaucoup d'argent, étant donné que souvent la commission peut atteindre 50 %. Il n'y a rien de mal à vouloir gagner un peu d'argent. Mais le fait même que le navigateur puisse identifier le site, former un lien de parrainage pour chaque utilisateur, puis envoyer ces données à ses créateurs pour identification suscite déjà la méfiance.
Lorsque cela a été connu, les créateurs de Brave ont confirmé qu'ils coopèrent avec des bourses de cryptomonnaie et ne voient rien de mal à recevoir une commission de la part des utilisateurs. Ils ont toutefois promis de supprimer ce mécanisme du navigateur avec la sortie de la prochaine mise à jour pour éviter tout nouveau scandale. Mais même s'ils le font, la réputation du projet est déjà entachée. Toutefois, les critiques estiment que Brave est meilleur que de nombreux autres navigateurs en matière de sécurité et de confidentialité. Il peut être utilisé comme une alternative à Google ou Mozilla. Cependant, ils ajoutent qu'il ne pourra pas garantir l'anonymat et la vie privée de l'utilisateur dans l'espace Internet.
Source : Brave
Et vous ?
:fleche: Quel est votre avis sur le sujet ?
:fleche: Que pensez-vous de Brave Search ?
:fleche: Google doit-il s'inquiéter de l'adoption rapide de Brave Search ?
:fleche: Avez-vous déjà testé Brave Search ? Si oui, quel est votre retour d'expérience ?
Voir aussi
:fleche: Google se fait un nouveau rival avec l'ouverture au public de Brave Search, la version bêta est désormais disponible et a dépassé les 32 millions d'utilisateurs actifs
:fleche: Apple en train de développer un moteur de recherche pour s'attaquer à Google, la société aurait renforcé sa propre offre de recherche dans iOS 14
:fleche: DuckDuckGo estime que Google a espionné les utilisateurs de ses applications Google Search et Google Chrome, l'entreprise a publié la liste des données qu'elle collecte sur iOS 14.3
:fleche: Qwant, le faux espoir de la French Tech ? Le moteur de recherche « souverain », mais dépendant à plus de 60 % de Bing est au cœur d'un scandale d'État