faire une routine de comparaison en VBA
bonjour à toutes et à tous
Je suis novice en programmation VBA et SQL pour mocrosoft Access
J'ai crée une table avec 3 champs (un champ de données "HV" numérique ,un champ "pourcentage" en numérique et un champ réponse "HE" suivant l'entrée des 2 premiers champs) , j'ai réussi à crée un requête qui fonctionne qui m'affiche le troisième champ "HE" suivant la quantité "HV" demandée ainsi que le pourcentage souhaité.
code de la requete :
Code:
1 2 3
| SELECT *
FROM HE
WHERE (((HV_ml)=[Quelle quantité en ml ? ])) AND (((Pourcentage) =[Quel pourcentage voulez-vous ?])); |
le problème est que lorsque l'utilisateur tape la valeur voulue qui correspond au premier champ HV si cette valeur n'existe pas dans le champ , le programme renvoie une solution vide idem pour la comparaison avec le champ "pourcentage".
J'aimerai pouvoir créer une routine en sql ou en vba qui teste si la donnée entrée par l'utilisateur correspond à une valeur du premier champ "HV" si ce n'est pas le cas renvoyer un message et la demande entrée une autre valeur à l'utilisateur pour qu'il retape une valeur qui existe dans ce champ "HV" , idem pour la seconde valeur pour le champ "pourcentage"
Merci pour votre réponse
1 pièce(s) jointe(s)
projet "mesurer la quantité Huile essentielle selon pourcentage souhaité par rapport au contenant utilisé"
Merci pour ton fichier, je t'envoie le mien pour information
Je voudrais le conserver tel qu'il est en ajoutant simplement le test d'entrée de l'utilisateur ( juste renvoyé un message si le choix entré n'est pas dans le champ HV_ml (contenance totale du bocal utilisé pour le mélange) de la table, si ce n'est pas le cas proposer à l'utilisateur de retapez la valeur avec un message qui affiche les contenances existantes), idem pour les pourcentages voulus (% de l'huile essentielle mélangée avec l'huile végétale (exemple huile d'olive)).
Est-ce possible sans utiliser les listes ?
Si tu as une idée qui permet cela soit avec le langage SQL ou en VBA , cela serait cool.
Merci encore pour ton aide
Rabah
1 pièce(s) jointe(s)
fichier Access en utilisant les listes
Bonjour marot_r ,
J'ai réussi à trouver une solution avec l'aide des listes.Je t'envoie le fichier Access correspondant.
Désolé,pour soigner la présentation, j'ai essayé d'agrandir la photo de fond, j'aurais voulu qu'elle prenne tout le fond.Je crois que cela vient surement du format de la photo.
Je suis content d'avoir réussi à comprendre comment fonctionnent les listes
Merci encore de ton aide
Prends soins de toi en ces temps de pandémie
Très cordialement
Rabah